+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 03:33:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Iota  (Lu 349619 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
phiou66
Invité
« Répondre #175 le: 14 Mai 2015 - 22:32:58 »

Elle est tout simplement top soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #176 le: 31 Mai 2015 - 23:06:14 »

Bon ça y est j'ai enfin testé cette Iota.

J'ai pas testé beaucoup d'ailes, donc je me contenterais de comparer à mon Epsilon 7 actuelle.

J'ai fais deux vols, un plouf amélioré et un cross et je l'ai trouvé top... Vues les conditions de vol (journée assez instable, avec du vent en altitude et de la brise en basse couche) je m'attendais à me faire malmener, et en fait j'ai été plutôt agréablement surpris. Je n'ai pris qu'une oreille rien de plus, (merci le Shark Nose?). Par contre j'ai trouvé que ça roulait un peu plus, mais le tangage m'a semblé comparable.
Ce qui m'a marqué c'est le virage, plus facile que celui de l'Epsilon 7, et surtout ça plonge pas en virage dans le petit... Peut être grâce aux 5kg supplémentaires de la plage de PTV, ce qui fait que j'étais moins proche du max.
L'autre point marquant ce sont les commandes, elles sont moins légères que sur l'Epsilon sur les premiers centimètres, mais par contre la pression m'a semblé plus constante tout le long de la course alors que sur l'epsilon elles deviennent vraiment dure en fin de la course. La course des commandes m'a semblé aussi plus courte sur la Iota, donc certainement moins idiot proof en cas de surpilotage.
Enfin un petit point négatif, il me semble que la Iota écope un peu moins bien que l'Epsilon au gonflage et qu'il faut donc lui donner un peu plus d'énergie pour arriver au même résultat, peut être un effet collatéral du Shark Nose?
Voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #177 le: 31 Mai 2015 - 23:42:01 »

Enfin un petit point négatif, il me semble que la Iota écope un peu moins bien que l'Epsilon au gonflage et qu'il faut donc lui donner un peu plus d'énergie pour arriver au même résultat, peut être un effet collatéral du Shark Nose?

Bah si tu compares la taille des écopes en BA, ca te donne pas un indice?  Clin d'oeil

Sinon tu comptes pas tester la Sigma 9 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #178 le: 01 Juin 2015 - 07:23:58 »

Si si, bien sûr que c'est pas du tout les mêmes entrées d'air... Mais avec un tissus plus light sur la Iota, je m'attendais à ce que ça compense, c'est dommage le gonflage de l'Epsilon est tellement facile.

Pour la sigma, non je ne compte pas l'essayer. Étant donné que là où je vole le plus c'est en face Est, que le W-E j'essaye de voler dès que c'est volable même s'il y a un peu de vent et que j'ai souvent des conditions péteuses avec des passages sous le vent, je préfère garder de la sécu passive... Et les perfos d'une B+ sont largement suffisante pour les cross que je fais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #179 le: 01 Juin 2015 - 15:28:16 »

c'est sur que dans ton cas, passer de tes 5.15 à 5.85 d'allongement ça fait une certaine marche, dans mon cas la marche est moindre (de 5.4 à 5.85), donc je vais tester les 2 rien que pour le plaisir déjà, et je verrai avec laquelle j'ai le plus d'affinité.

sinon si tu voles avec tu vent ça peut aussi être bien utile d'avoir une voile qui a un meilleur rendement face au vent (donc la S9 vs la Iota) car un peu plus fine/allongée, et avec ce genre d'allongement raisonnable, de calage sage etc... ben le niveau de sécurité passive ne doit pas être très différent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #180 le: 01 Juin 2015 - 16:06:51 »

Ouais... Je voyais plutôt le truc d'essayer de m'extraire dans des coins moisis sous le vent quand il ne reste plus que ça et donc un truc plus facile à gérer. Puis vue les perfs de la Iota, je pense que j'aurais largement de quoi jouer pendant quelques centaines d'heures et de kilomètres avant de ressentir le besoin de passer à autre chose. L'envie de passer à autre chose que l'Epsilon7 vient de fait qu'avec mon PTV elle plonge un peu en virage et la Iota règle ce problème et que elle tombe du ciel dès que les transitions sont pas dans un air bien stable (vent, brise, turbulences) et d'après ce que j'ai lu, la glisse de la Iota serait remarquable (j'ai pas assez volé avec pour tester ce point)... Donc si la Iota règle les deux points qui me poussent à voir autre chose que l'Epsilon, pourquoi chercher plus loin. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
guillaume canaud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi Beat/ Susi 16
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 8


« Répondre #181 le: 09 Juin 2015 - 16:32:40 »

Salut,
et du coup ce serait quoi les points communs et les différences avec une hook 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #182 le: 09 Juin 2015 - 17:26:35 »

Salut,
et du coup ce serait quoi les points communs et les différences avec une hook 3?

Pas encore essayé la Iota, regardes le blog de Ziad, lui il a essayé les 2 et fait une comparaison des B actuelles.

http://ziadbassil.blogspot.fr/2015/04/en-b-comparison.html
« Dernière édition: 09 Juin 2015 - 17:33:10 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #183 le: 22 Juin 2015 - 11:50:46 »

Essayé hier en taille 26 (75-100) à 90kg de PTV.

Venant d'une Golden 2 un peu de stress au déco, surtout à La Forclaz, surchargé, avec quelques décos de merde juste devant les yeux. J'avais fait quelques gonflages en fin de matinée histoire de voir à quoi m'attendre, mais dans du vent assez faible.

Le gonflage est bien évident, plus tranquille qu'avec la golden 2 je trouve, ça vient se caler au dessus plutôt gentiment, on s'avance un peu vers la voile et tout se passe bien.
Au bout du premier tour de thermique j'étais à l'aise en l'air, vraiment mis en confiance, j'ai adoré ce virage à plat. J'ai fait pas mal les intérieurs à d'autres voiles dans le thermique, enroulant assez serré, sans que la voile ne plonge, ce qui correspond bien à ce que je recherche. J'ai au final fait le petit tour du Lac, que je n'avais jamais fait, avec un thermique un poil merdique devant Lanfont et un autre au Roc des Boeufs. Sourire tout le long du vol, j'ai trouvé la voile bien confortable avec juste ce qu'il faut d'infos, elle est "évidente" à comprendre. Les thermiques à la con ne sont pas gênants, je suis bien content d'avoir fait la nique à une Aspen au roc, je pense que la voile a pas mal aidé pour centré le truc correctement tout en restant à 100% de confiance, alors que lui s'est barré du machin.
Lors des transites, premier/second  barreau ça accélère bien et ça continue à glisser. J'ai pas mal volé second barreau, chose que je fais rarement à cause de la dégradation du taux de chute sur la golden 2, même dans la turbulence (légère).
J'ai eu l'impression tout le vol d'avoir toujours connue cette voile, chose que je n'avais pas ressenti avec l'essai de la Rush 4 (que j'avais tout de même bien aimé, mais moins que la Iota dans le turbulent).
C'est un putain de vrai régale, on peut dire que j'en suis pas mal tombé amoureux de cette voile !
La commande est un poil plus progressive et surtout moins physique que la Rush 4 (j'avais des crampes au mains avec cette dernière ! Les freins étant raccourcis sur la voile que j'ai testée, c'est peut-être dû à cela), probablement plus adapté à mon style (je viens de  gradient qui a une commande assez légère...).
L'entrée du thermique est évident, la Iota te guide dedans, c'est "idiot-proof".

Je fini l'essai en allant reprendre du gaz au dessus de la forclaz histoire de pouvoir faire deux trois manœuvres avant d'aller poser :
Wing-Over : Ca part vite, un régal, très facile de dissiper en sortie.
360 : Ça peut engager fort passé le premier tour, mais la manœuvre reste évident. Sortie plus simple qu'avec la golden je trouve.
J'ai tiré une assym : Comportement bien tranquille, un contre très faible permet de tenir le cap sans difficulté. J'ai un peu trop contré sellette au départ et je tournais facilement côté ouvert.
J'ai tiré une grosse frontale : C'est partit plus fort que ce à quoi je m'attendais, bonne ressource à la réouverture. Abatée à contrer fermement, mais rien de traumatisant.
Elle est relativement amorti en tangage tout de même, moins en roulis, je pense que ça aide à avoir un comportement sain dans cet exercice, mais ce n'est pas une voile qui ne communique pas du tout. Pour mon style : juste ce qu'il faut !

Au final, c'est assez étrange, j'ai été presque plus serein que sous ma golden 2 (sur laquelle je suis chargé au taquet), tout en ayant la grosse banane d'enrouler bien serré à plat et de me retrouver au plaf au dessus des grappes finalement assez facilement. J'ai transité aussi avec quelques en-b type Hook 3 et Tequila et c'était plus simple de raccrocher haut.
On se concentre sur ses choix tactiques, on laisse l'aile vivre et tout se passe bien.
De plus la finition est nickel, c'est vraiment propre (et j'aime bien la déco sobre des nouvelles advance...)
Un gros coup de coeur.
Je veux tout de même tester la BGD Base et la Mentor 4. Si j'ai le temps tester aussi la Swift 4 sous laquelle je me sentirai peut-être mieux que la Rush. J'avais aussi la 777 Rook 2 dans la liste, mais je me retrouve pile au milieu de fourchette, et d'après Ziad, elle est plus intéressante en haut. Tester de nouvelles voiles affine les sensations je trouve, je vais peut-être pas me presser pour changer, mais prendre le temps d'en tester le plus possible haha Sourire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #184 le: 22 Juin 2015 - 11:59:17 »

J'ai tiré une grosse frontale : C'est partit plus fort que ce à quoi je m'attendais, bonne ressource à la réouverture. Abatée à contrer fermement, mais rien de traumatisant.
Oui il semblerait que ce soit LE point sur lequel on peut avoir le plus de "surprise"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #185 le: 23 Juin 2015 - 14:49:25 »

Compte tenu de la triste actualité du moment, il semble qu'il ne faille pas pour autant négliger les autres points. L'homologation en B ne met pas à l'abri de l'autorotation.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512303#msg512303
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #186 le: 23 Juin 2015 - 15:25:35 »

Oui j'ai vu cela... En effet ce n'est PAS une voile sortie d'école, elle a des comportements qui peuvent être violents, et quoiqu'il arrive, une grosse fermeture à 50m sol peut avoir des conséquences fatales.
Ce très triste évènement le rappelle, il n'y a pas de voile qui s'auto-démerde dans 100% des cas, encore moins quand on commence a attaquer les high en-b... Sans plus d'informations sur ce qu'il s'est passé, impossible de juger s'il s'agissait d'un comportement malsain de la voile dans une certaine configuration ou autre chose...

Avant tout une pensée pour la famille et les proches de ce pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #187 le: 23 Juin 2015 - 15:31:10 »

bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?

pas plus tard que l’année dernière un gars de mon club, lors d'une sortie club, s'est aussi payé une autorot' avec retour au sol... en Element 2  !!! un gun donc!

heureusement il s'en est tiré avec beaucoup de chance, un voyage en hélico, qq fractures et qq semaines d’hôpital.

donc pas la peine de psychoter non plus, mais si on se met dans des situation aérologiques moisie, qu'on a une grosse fermeture, qu'on n'a pas les bons gestes de pilotage voire qu'on fait les choses à contre-temps, qu'on a un peu de viscosité mental/physique etc..., ben l'autorot' pourra nous tendre gentiment les bras, quel que que soit le tag d'homologation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #188 le: 23 Juin 2015 - 15:46:27 »

bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?
Quand tu vois que des gens se croient en sécurité parce que l'aile de leur rêve a 10 de finesse ET est EN-A, permets-moi d'en douter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #189 le: 23 Juin 2015 - 16:07:08 »

Avec une C on est plus en sécurité qu'avec une D, non ? je sors
Ah rien ne vaut une bonne vieille voile de 4 de finesse et 4 d'allongement, ah non même pas ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pasmar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 4
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #190 le: 23 Juin 2015 - 18:08:46 »

ELTAMIN, tes comptes rendus m'intéressent car je suis exactement dans la même situation que toi.
J'ai une golden 2, j'en suis très satisfait, je trouve qu'en local elle monte très bien par contre je me sens un peu plus limité lorsque je veux aller plus loin, j'ai aussi l'impression qu'elle est moins solide dans les turbulences que les voiles actuelles.Je vais également la changer cet automne pour une voile plus perfo et également transportable en rando( mon activité principale). La iota m'intéresse mais pourquoi pas aussi essayer l' artik 4?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #191 le: 23 Juin 2015 - 18:11:51 »

La Iota est une B+ d'allongement 5.5 je crois, l'Artik une vraie C de 6.1 d'allongement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #192 le: 23 Juin 2015 - 18:49:07 »

Sans prétendre que changer de voile ne serait pas opportun. Je me permets juste te conseller de bien reflechir sur les vrais motivations de ton désir de changements. Si c'est juste la capacité d'aller voir en vol plus loin, regarde dans les statistiques de la CFD les vols qui se sont vus réalisés avec des Golden 2 (ou ailes similaires) Il y a de quoi relativiser l'importance de la voile vis-à-vis du pilote.

Après Iota et Artik 4, au delà de leur homologation, sont très différentes dans leurs comportements et plus encore dans le ressenti que tu peux en avoir (et le ressenti déterminant pour grande partie tes réactions...) Essaye les dans des conditions s'approchant au plus près de celles dans lesquelles tu espérer jouer par la suite. Euh... attention quand même, l'une comme l'autre peuvent/pourraient te surprendre et pas forcemment agréablement par rapport à ta Golden 2 (surtout si la marche rapport à ton niveau réel est un peu trop haute) Alors peut-être pas dès le 1er vol dans du velu.

En te souhaitant de trouver TA voile,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #193 le: 23 Juin 2015 - 19:49:33 »

bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?

Oups, désolé, cette petite phrase s'adressait surtout à ceux qui pensent qu'ils sont indestructibles parce qu'ils sont sous une B. Mais je la trouve affreusement moralisatrice, beurk je la retire  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #194 le: 23 Juin 2015 - 20:26:04 »

Put... Plum' tu m'as fais peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #195 le: 23 Juin 2015 - 23:41:42 »

bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?

Oups, désolé, cette petite phrase s'adressait surtout à ceux qui pensent qu'ils sont indestructibles parce qu'ils sont sous une B. Mais je la trouve affreusement moralisatrice, beurk je la retire  Embarassé
J'ai cru un instant que tu te Wowo-tisais   je sors   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #196 le: 23 Juin 2015 - 23:52:39 »

bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?

Oups, désolé, cette petite phrase s'adressait surtout à ceux qui pensent qu'ils sont indestructibles parce qu'ils sont sous une B. Mais je la trouve affreusement moralisatrice, beurk je la retire  Embarassé
J'ai cru un instant que tu te Wowo-tisais   je sors   trinquer

Bah Swaxis38, cela te passera avant que cela me reprenne...  je sors
bah Plumocum, là tu me déçois un peu par cette lapalissade, TOUTES les voiles mêmes les EN-A peuvent rentrer en autorot'.
J'imaginais que c'était dans tous les esprits non?

Oups, désolé, cette petite phrase s'adressait surtout à ceux qui pensent qu'ils sont indestructibles parce qu'ils sont sous une B. Mais je la trouve affreusement moralisatrice, beurk je la retire  Embarassé
J'ai cru un instant que tu te Wowo-tisais   je sors   trinquer

Bah Swaxis38, cela te passera avant que cela ne me reprenne... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #197 le: 23 Juin 2015 - 23:53:16 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 24 Juin 2015 - 14:52:00 »

Sinon concernant la IOTA

PTV 88kg ...Les pilotes qui l'ont essayé conseils de voler changer c'est à dire j’hésite entre la 23 et la 26 .
Il est évident que cela dépend aussi des conditions dans lesquels je vole..mais je cherche une voile polyvalente pour voler en restit, dans du petit ou quand les conditions sont bien fortes....en cross les conditions évoluent durant le vol....
Maintenant je pourrais prendre la 26 et me lester pour etre à95 kg

Les pilotes qui ont essayé en pense quoi?
merci pour votre avis
a+
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #199 le: 24 Juin 2015 - 15:30:01 »

ben prends les 2.. comme ca tu pourras "voler changer" !
 Tire la langue

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything