+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:02:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ion 3 ou Rush 4 ?  (Lu 27531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 13 Septembre 2014 - 09:45:28 »

Je sens que tu vas craquer Clin d'oeil Sinon le pilotage aux arrières, cela donne quoi de plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Septembre 2014 - 10:14:58 »

Moins de dégradation en transition...
Sur la Ion3 ca marche tres bien au passage.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2014 - 12:50:33 »

Bonsoir

Je ne parlerai que de la ION3 L que je charge à 112 kg ptv

1er vol à Oô dans son réputé thermodynamique, cette fois un peu haché par le vent météo (W), juste ce qu’il faut pour sentir comment l’aile travaille sur des incidences variées

Le gonflage de l'ION3 L chargée à 112 kg est digne d'une voile école : l'aile s’élève facilement avant de ralentir pour s'arrêter à l'aplomb du pilote qui doit s'impliquer pour l'accélérer (à moins d'aimer décoller à basse vitesse, ce qu'elle tolère très bien... mais je ne suis pas fan, surtout quand des bulles sèches rodent devant la pente)

L'ION 3 est très amortie en tangage et des actions amples sur les freins parviennent difficilement à ébranler sa stabilité, comme on le constate à l'atterrissage où l'aile ralentie bien mais sans ressourcer

Le freinage montre un "effet cuillère" accusée en plume et un volet relativement peu étendu vers le centre : la prédominance est donnée au roulis mais celui-ci est contrarié par des stabilo très marqués (alors que 80% de la voûte sont plutôt aplatis)

La voile réagit ainsi très sainement à des actions appuyées aux commandes, repoussant loin la vrille à plat involontaire, et facilite les recentrages dans le thermique, d'autant plus si celui-ci est fort

Effet collatéral : l'aile "tombe" un peu sur son stabilo lorsque l'on cherche à l’inscrire en virage thermique faible et/ou incliné, dégradant son énergie jusqu'à ce que l'effet girouette ne réaligne l'aile sur sa trajectoire

Le remède est de remonter la main intérieure dès que le roulis est établi à l'angle souhaité, ce qui est obtenu avec peu de frein et un effort faible : l'aile reprend sa vitesse en ressourçant et se rétablissant sur un virage moins incliné

A moins de vouloir "monter sur les freins" (effort très important) pour jouer la montgolfière dans une ascendance puissante (ce que je déconseille encore une fois près du sol - même si la ION3 le tolère bien)

Il est très rentable de procéder ainsi, par amples ondulations induites en pompant doucement la commande intérieure au rythme les accélérations ressenties dans l'ascendance, sur peu de débattement

Ainsi pilotée chargée en milieu de fourchette de poids constructeur, la voile réclame très peu d'effort, d'autant plus qu'elle se débrouille très bien sans devoir être retenue à la commande extérieure (dont l'action ralentit immédiatement l'aile, dégradant de trop son énergie), et ne nécessite pas d'être accompagnée à la sellette (j'ai même pendant plusieurs minutes piloté avec le poids à contre sans trouver grande différence de comportement dans l'équilibre de la voile ou la réponse à la commande intérieure - ce qui est intéressant lorsque l'on est en attente dans un dynamique faible) : là aussi, l'effet directeur des stabilo est bien présent
 
Du point de vue ressenti, la commande communique peu et il faut se concentrer sur les variations de portance de l'aile qui -bien qu'elle est très monobloc- communique bien sur ses appuis, non seulement en roulis mais aussi, et c'est très appréciable, par ses accélérations horizontales comme à proximité d'une ascendance : l'aspiration est très perceptible

Il est intéressant de constater que l'on retrouve exactement ces mêmes comportements en 360 :

- engagés progressivement à partir d'une course d'une vingtaine de centimètre sur les deux commandes, les 360 s'établissent et se contrôlent sagement avec des accélérations progressives et facilement pilotables aux alentours de 3G

- engagés de façon plus volontaire et en remontant les mains dans le retour du lacet, on sent cette fois nettement l'aile piquer et s'inscrire sur un virage plus rapide avec des accélérations passant au delà des 3 G en moins d'une seconde et d'un demi-tour - ce qui est prévisible vu les performances des profils choisis par Nova)


En conclusion de cette prise en main, je trouve cette aile remarquable par son homogénéité à tous les régimes de vol et son accessibilité

En milieu de fourchette, on se concentrera sur les accélérations communiquées par la voile pour la piloter avec un minimum d'action aux commandes, en favorisant la "glisse" et le rendement, que ce soit en transition accélérée à moitié (faible dégradation du plané), qu'en ascendance où l'on sera très efficace en ratissant plus d'espace en moyennant pour ne retenir que les meilleures bulles !


Pour toutes ces qualités, y compris ses basses vitesses sur lesquelles on pourra toujours compter pour se vacher en campagne ou dans des endroits hostiles, je pense que cette voile n'est surement pas loin de la voile idéale pour des pilotes bien formés qui effectuent leurs premières saisons de cross en aérologie de montagne, ce qui implique de pouvoir à volonté adapter son rythme de vol tout au long de la journée sans se poser de questions et sans aucune surprise ou facette de comportement cachée (je n'ai personnellement rien ressenti de particulier qui puisse être associé au "shark nose"... hormis les perfos accélérées qui m'ont vraiment étonné et incité à me servir fréquemment du premier barreau, y compris en thermique)

Pour tous les autres, ils devraient au moins l'essayer, au moins pour comprendre où sont les véritables apports de la compétition parapente sur la voile de Monsieur et Madame "tout le monde"

Pour ma part, je n’ai pas mis longtemps à m’adapter à son virage « école » qui peut -je le comprend- dérouter les adaptes des bolides "vif-argent" dont il ne faut jamais lâcher la bride

Il aura suffit mois de deux heures de bonnes sensations, partagées avec quelques bonnes voiles bien pilotées (Atis 3, Epsilon 7, Ucross, Eris 4), pour forger ma conviction : après 26 saisons de vol passées sous des voiles compé, allongées, (beaucoup) plus exigeantes, je ne regrette pas un instant d’être descendu en catégorie « access-middle B (je ne sais pas où ranger la ION 3 vu ses perfos !?) »

Bonheur supplémentaire : c’est un vrai « plus » en tranquillité d’esprit pour les proches et aimées bisous qui vous le rendront bien en vous voyant partir voler avec le sourire !


« Dernière édition: 13 Septembre 2014 - 13:11:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 13 Septembre 2014 - 21:37:02 »

Moi je suis presque comme toi.. mais sous une M  Razz
je suis pas loin du PTV max, faudra que je me repese equipé mais si je depasse pas le PTV Max j'en suis pas loin.
A ce PTV, meme si dans le tout petit on peut etre legerement desavantagé, des que les ascandances sont là meme pas forcement enorme, ca se passe tres bien aussi.
L'aile accepte bien d'est chargé sans soucis, elle restitue bien et relance bien.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #29 le: 14 Septembre 2014 - 01:21:21 »

Je poserai plutôt la question mentor vs rush que la ion en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #30 le: 14 Septembre 2014 - 10:30:59 »

Ion 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 14 Septembre 2014 - 10:36:01 »

Je commence à voler avec des C et D (Delta 2 et Mantra M6 hier) et je pestais d'être pénalisé par la vitesse dans du vent contre. Je suis malade ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #32 le: 14 Septembre 2014 - 10:49:12 »

Je commence à voler avec des C et D (Delta 2 et Mantra M6 hier) et je pestais d'être pénalisé par la vitesse dans du vent contre. Je suis malade ?

Avis personnel : T'es bête   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 14 Septembre 2014 - 10:50:49 »

C'est précisément l'avantage des voiles plus perf : une meilleure pénétration dans l'air turbulent, ce qui se voit le plus face au vent.
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si le pilote de Delta2 a eu la même sensation face à la M6 !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 14 Septembre 2014 - 11:02:35 »

J'aurais du mettre un smiley.. Lool. C'était du deuxième degré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 14 Septembre 2014 - 11:08:49 »

Ah ben oui, faut prévenir... Surtout venant de toi ! Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 14 Septembre 2014 - 11:12:30 »

Le pilote de la Delta 2 est resté plus longtemps et plus haut que les deux M6. J'ai posé juste après la première M6.ca se renforçait et je voulais garder une marge de sécurité au cas où. La pilote de la M6 a qualifié l'air de malsain. J'ai dit turbulent. Ce qui m'a fait poser c'est que je n'avançais guère plus bras haut et des rafales pouvaient m'envoyer dans les arbres.. Selon elle la M6 est moins amortie que la Delta 2 et encore mouns que la Hook 3 donc elle ressentait des choses que ma voile amortissait. En tout cas j'entre dans une nouvelle dimension de ressenti et de compte rendu d'aérologie entre pilotes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 14 Septembre 2014 - 11:14:07 »

Je sais mon humour peut être mal interprété lol. Non j'attends une saison avec ma Hook 3. Pas la peine d'aller plus vite que la musique. Besoin d'apprendre et d'emmagasiner de l'expérience avant de passer EN C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #38 le: 14 Septembre 2014 - 19:30:42 »

Bonjour M@tthieu,

J'ai enfin reçus ma Rush 4 et fait trois vols avec.

Mes premiers ressentis, gonflage facile par vent faible et fort, plus facile à contrôler au sol dans les petites rafales, les 3m² en moins sont un vrai plaisir, je ne me sens plus tiré fortement, c'est bien plus facile.

Décollage cool, elle prend vite sa vitesse et ne demande qu'a monter, l'entrée dans les thermiques (+4m/s) est plus facile avec la vitesse, je ne suis plus éjecté comme avec la Ion2. La communication est plus précise et plus fine, je localise plus facilement le centre du thermique.
La vitesse accélérée est très bien, bras haut elle est un petit plus lente qu'une Alpina 2 avec qui j'ai voler hier, je dirais 1 à 2 km en moins, par contre nous sommes restés à la même altitude.

Les - : pas de saucisse bag lors de la livraison, c'est galère à plier sans ! Les lignes de frein bien dégainées qui se démêlent difficilement (c'est peu être trop neuf). Les oreilles qui 'flappent' et cela devient cata sous accélérateur, je préfère la Ion2 ou 3 sur le sujet.

Voilà, déjà 3h dessous, c'est un vrai changement et un plaisir à voler.
Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 14 Septembre 2014 - 22:31:18 »

Merci Jean Nono pour ce feedback ! Ca me conforte dans mon idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
paul
Invité
« Répondre #40 le: 15 Septembre 2014 - 13:26:36 »

Bonsoir
A propos de la ION3 L chargée à 112 kg ptv

<...>
on pourra toujours compter <sur elle> pour se vacher en campagne ou dans des endroits hostiles
<...>


Développement : l'aptitude d'une voile à "tricoter" près du sol sans trop dégrader son énergie est bien sollicitée par les prises de terrain qu'impose souvent l'atterrissage du site d'Oô au dessus de Luchon (Pyrénées centrales - 31)

Le terrain, situé sur une terrasse, qui domine le village sur deux de ses faces situées au vent de la brise, est entouré d'arbres sous le vent, arbres qui autorise seulement deux portes d'entrée sur le terrain (plus une si on la joue "cow-boy"), portes balayées par une brise hachée par les départs de thermiques

Comme si cela ne suffisait pas, le bassin hydrographique situé en amont peut générer en cas de précipitations sur les hauts sommets un vent catabatique suffisamment puissant pour contrer la brise montante (ou carrément l'inverser effray ce qui a conduit plusieurs pilotes à percuter la clôture du terrain de football mitoyen; avec parfois des blessures graves à la clé )

En bref, la ION 3 fait partie de ces voiles dont la manœuvrabilité ne peut être prise en défaut par un pilote bien formé qui pourra compter dessus quand les éléments aérologiques sembleront se liguer contre ceux qui auront présumer de leurs aptitudes à maîtriser leur bolide fraichement déballé

Là aussi, faites votre choix en connaissance de cause si vous n'êtes pas toujours surs de rejoindre un terrain "confortable"

Dans les Pyrénées, et en particulier dans la vallée de Luchon  et les vallées alentours -mis à part l'exceptionnel cadre de verdure du bord du lac de Loudenvielle- ce peut être parfois très "rock 'n roll"

Il arrive même que des "pointures" se trompent

(Chrigel Maurer... aussi...)
« Dernière édition: 15 Septembre 2014 - 13:36:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 10 Février 2015 - 00:54:35 »

Bonjour,
J'ai fait un vol sous la ion 3 de Jérôme Daoust, mon instructeur, c'est une S et je suis limite en PTV, dommage ! (97 kg pour 100 max).

Bon gonflage, décollage facile, virage plus difficile que la Rush 4, il faut plus d'énergie pour tourner, mais c'est aussi précis. Thermique correcte, moins de communication sans que cela soit gênant.
La Ion 3 est plus lente, je n'ai jamais réussi à rattraper Jérôme, elle monte moins bien avec mon poids, bon Jérôme n'arrive jamais à me passer dessus en tant normal... depuis que j'ai la Rush 4, il est Master !
Avant c'était l'inverse, je restais sous lui en Ion 2...

Conclusion : la Rush 4 est la voile qu'il me faut pour les petites compétitions locales (je suis champion de Sprint 2014 avec la Ion 2). La Ion 3 est plus sécure, mais plus lente, surtout accéléré.
Selon que l'on recherche la sécurité ou la performance, le choix se fera sur l'une ou l'autre.
Un dernier point, le prix est plus faible pour le Rush 4 ici.
Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.