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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ion 3 ou Rush 4 ?  (Lu 27557 fois)
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Jean-Nono
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« le: 24 Juillet 2014 - 01:43:12 »

Bonjour à tous,

Je dois changer d'aile, j’hésite entre la Ion 3 M et la Rush 4 ML, la première est B Low, l'autre Hight, mais dans l'ensemble elles sont assez similaire ?

Avez vous des avis ou des ressentis sur l'une ou l'autre ?

Merci d'avance et bon Vol, Jean-Nono
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Norby
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« Répondre #1 le: 24 Juillet 2014 - 07:39:09 »

Salut Jean-nono !
Le programme entre les 2 ailes est un peu différent, comme tu dis low VS high B.
La question a te poser est pourquoi tu veux changer d aile? Vu le nb d heure de vols que tu as, tu peux a mon avis te poser la question de passer sur une aile plus perfo.
Avec la ion3 tu seras pas trop perdu, pilotage proche de ta 2, déco un chouille moins aise (mais la ion2 était la reine sur ce point) commandes un peu moins fermes, et 0.5 pts de finesse en plus. Surtout une plage accélérée très bonne ou tu perds pas grand chose pour la catégorie. Par contre partie haute non gainée comme on voit de plus en plus... Je trouve ça un peu chiant même si gerable

Pour la rush4 pas de retour de mon côté. Par contre autant la ion3 pas besoin d essayer si la 2 te plaisait déjà, autant la rush4 c est différent en terme de pilotage. Certains aimes le virage et ressenti commande ozone d autre pas du tout.

Mais pourquoi t arrêtes tu a ces 2 ailes ? Avec des accabi lites assez différentes?

Norbert
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« Répondre #2 le: 24 Juillet 2014 - 09:38:04 »

La rush 4 est top à mon avis et c'est pas parce que je vole avec que je te dis cela... très heureux
J'ai eut:
-Epsilon 5, la 6 et plus récemment la 7.
-Chez Ozone: la Swift 2 et la Geo 3
-Spiruline 3 en 18 et Huapi de chez Nervures
J'ai volé aussi  avec l'artik 2, tribe et récemment la carrera de Gin

Bref, pour avoir eut différentes ailes et essayé d'autres, ma préféré à l'heure actuelle reste la carrera, j'ai simplement adoré cette aile mais j'avoue ne pas avoir le niveau technique et surtout ne pas assez voler/ ans pour pouvoir voler sereinement avec cette aile   boudin .Dommage averse
Pour la Rush 4 c'est vraiment une aile perfo (bon plané, beau virage), avec une bonne solidité à la turbulence et un virage qui permets de serrer le thermique avec un super rendement.elle est obéissante cette petite pouce ..c'est voile c'est une invitation au cross à mon avis ...elle demande du pilotage mais rien "d 'extraordinaire" quand même.
Te concernant , je pense comme on le dit depuis XXXXX années , le mieux c'est d'essayer..
Si la Ion 2 te donne satisfaction et que tu te sens super confiant dessus mais que tu cherches + de perf et surtout que tu cherches + de pilotage et que tu veux progresser , je pense que la Rush est pour toi


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Jean-Nono
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« Répondre #3 le: 24 Juillet 2014 - 16:49:48 »

Bonjour Norby et Gypaete,

Merci pour vos réponses.  trinquer

Pourquoi le choix entre ces deux ailes : je peux facilement les avoirs ici à des prix raisonnables. bravo

J'aime bien la Ion 2, mais je commence le cross et elle est un peu lente... Je n'arrive pas à suivre mes amis en Rush 4 et Ion 3..., bon la M4 c'est autre chose... vol rando ou cross

J'ai testé la Spiruline 20, trop rapide pour moi, j'aime rester en l'air... canap

Différence entre Ion 3/Rush 4 ? Justement, j'ai lu les post de ces deux voiles mais cela reste trop subjectif. Il faut que j'essai la Rush 4, mais c'est difficile ici, j'attends le retour des proprios car le système n'est pas le même quand France, dommage !  forum de parapente

Bon vol, Jean-Nono parapente
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« Répondre #4 le: 24 Juillet 2014 - 20:18:24 »

Tu dis "je n'arrive pas à suivre mes amis en Rush 4 et Ion 3."
Demandes leur avis , ou même empruntes leur les voiles pour essayer???
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« Répondre #5 le: 25 Juillet 2014 - 00:20:42 »

J'aime bien la Ion 2, mais je commence le cross et elle est un peu lente... Je n'arrive pas à suivre mes amis en Rush 4 et Ion 3...
Es-tu certain que c'est la voile le problème ? Il y a une si grande différence que ça entre la Ion2 et la Ion3 ? A quel niveau ?
Ne serait-ce pas plutôt parce que tu commences le cross et que tes amis ont un peu plus d'expérience que toi dans ce domaine ?
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« Répondre #6 le: 25 Juillet 2014 - 07:55:47 »

... 0.5 pts de finesse en plus. Surtout une plage accélérée très bonne ou tu perds pas grand chose pour la catégorie....

Mais je suis d accord avec 'Mans, j ai cru comprendre que tu commences le cross? Le placement dans la masse d air joue bcp, voles tu bien bras haut en transition et pas aile bridée même légèrement? Pilotes tu aux arrières en transition (ça marche bien même sur la ion2)

Norbert
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« Répondre #7 le: 25 Juillet 2014 - 09:10:24 »

Jean-nono t'as touché du doigt quelque chose de commun a beaucoup de pilote.
Franck volait avec une artic 1 il n'arrivait pas a nous suivre, alors il s'est mis sous
une peak 2 il n'arrivait toujours pas a nous suivre, puis il envisageait de voler sous
une Icepeak 6, mais sa course a l'armement s'est arrêté sous la Peak 2 pour toujours.
C'est malheureusement vrai ce que je te décris.

marius
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« Répondre #8 le: 25 Juillet 2014 - 09:19:10 »

, puis il envisageait de voler sous
une Icepeak 6, mais sa course a l'armement s'est arrêté sous la Peak 2 pour toujours.
C'est malheureusement vrai ce que je te décris.

pour toujours??? il s'est fait mal/peur? pire?
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marius
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« Répondre #9 le: 25 Juillet 2014 - 13:02:31 »

Oui notre ami Franck s'est tué en parapente suite a une fermeture asymétrique
et départ en auto-rotation , on a jamais pu lui faire comprendre de ne pas brûler
les étapes.
Ca peut couter très cher l'égo.

marius
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Jean-Nono
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« Répondre #10 le: 25 Juillet 2014 - 19:09:45 »

Jean-nono t'as touché du doigt quelque chose de commun a beaucoup de pilote.
Franck volait avec une artic 1 il n'arrivait pas a nous suivre, alors il s'est mis sous
une peak 2 il n'arrivait toujours pas a nous suivre, puis il envisageait de voler sous
une Icepeak 6, mais sa course a l'armement s'est arrêté sous la Peak 2 pour toujours.
C'est malheureusement vrai ce que je te décris.

marius


Très drôle, je ne change pas pour un bolide de course, juste pour aller à la même vitesse que mes potes...  très heureux

J'ai volé avec 3 Delta 2, plusieurs fois en haut de la grappe avec ma Ion 2, part contre en transition, je suis largué, normal... ce n'est pas du tout la même catégorie. Clin d'oeil

Es-tu certain que c'est la voile le problème ? Il y a une si grande différence que ça entre la Ion2 et la Ion3 ? A quel niveau ?
Ne serait-ce pas plutôt parce que tu commences le cross et que tes amis ont un peu plus d'expérience que toi dans ce domaine ?

Ben non, mes potes voles depuis moins longtemps que moi, la différence entre la Ion 2 et 3 est vraiment visible surtout en vitesse, aucun problème de ce côté. Je rame en essayant tout pour réduire ma traîner, il reste devant et s'éloigne... c'est embêtant ce petit handicape. Pleure

... 0.5 pts de finesse en plus. Surtout une plage accélérée très bonne ou tu perds pas grand chose pour la catégorie....
Mais je suis d accord avec Mans, j ai cru comprendre que tu commences le cross? Le placement dans la masse d air joue bcp, voles tu bien bras haut en transition et pas aile bridée même légèrement? Pilotes tu aux arrières en transition (ça marche bien même sur la ion2)
Norbert

Je viens de sortir d'un stage Cross, donc je suis "meilleur" (en théorie) que mes amis, dans la masse d'air je monte plus haut, par contre en transition, rien à faire, ils passent devant et je rame avec pilotage aux arrières et tout ce qu'il faut. Grrrr

Je sais que la voile ne fait pas le pilote, mais il y a un moment ou la voile "limite" le pilote et je pense être arrivé à ce stade après 360 vols sous ma Ion 2 (280h aussi).
Je vole tout les jours possibles dans des conditions parfois difficiles, en soaring, en dynamique et thermique. Souvent, je suis le premier en l'air et le dernier à poser, juste pour donner une idée.
Je ne pense pas être "le meilleur" mais je me débrouille assez bien pour que les autres pilotes me consultent sur les bon plans du coin... canap

Demandes leur avis , ou même empruntes leur les voiles pour essayer???

Pour le prêt de voile, ce n'est pas la mentalité d'ici : chacun sous sa voile. J'ai pu tester les voiles des "étranger" mais pas encore des locaux... la prise de t?te

La différence de prix est assez significative pour me poser la question entre la Ion 3 et la Rush 4 (moins chère), d'où mon interrogation, laquelle choisir ? hein ?

Merci pour vos réponse, Jean-Nono  parapente
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« Répondre #11 le: 25 Juillet 2014 - 19:29:33 »

J'ai essayé aucune des 2, mais franchement, quelqu'un avec 280 heures de vol, qui a l'aise en l'air, et qui peste que sa low B est un veau, peut se permettre je pense de passer sous une rush 4. Si ce n'est pas le cas, je pense que pas mal (beaucoup) de pilotes devraient revoir leur prétentions niveau matos.


Après, c'est pas parce que certains font de la merde qu'on est obligé de suivre le troupeau...

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Jean-Nono
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« Répondre #12 le: 25 Juillet 2014 - 19:36:30 »

J'ai essayé aucune des 2, mais franchement, quelqu'un avec 280 heures de vol, qui a l'aise en l'air, et qui peste que sa low B est un veau, peut se permettre je pense de passer sous une rush 4. Si ce n'est pas le cas, je pense que pas mal (beaucoup) de pilotes devraient revoir leur prétentions niveau matos.

Merci, bien résumer. je sors

Une petite vidéo du site de Soboba : https://www.facebook.com/photo.php?v=10152388699875318

Désolé, c'est du Face de bouke... canap

La voile orange, c'est moi, super ! Et le cameraman est sous une Rush 4... qui me passe devant en transition... il a 150 h seulement mais fait du Speed Fly...  bisous

Bon vol, Jean-Nono  parapente
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« Répondre #13 le: 25 Juillet 2014 - 19:46:44 »

J'ai dans mon placard une aile de speed de 10 m², je suis pas un cador loin de la mais je me débrouille un peu avec ca au dessus de la tête, bah je peux te garantir que ca ne fait pas de moi un bon parapentiste... Alors le gars qui vole avec une rush 4 après 150 heures n'est pas avantagé par sa pratique du speedfly. Ca n'a absolument rien a voir...
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Norby
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« Répondre #14 le: 25 Juillet 2014 - 19:51:56 »

Oui, je pense aussi que Jean-Nono a le niveau qui va bien, surtout avec e qu'il vient de dire.
Je viens tout juste de passer sous Ion3, j'ai pas pu voler encore en thermique..  (pt'et qu'un jour il fera beau quand je bosse pas   Yeux qui roulent ), mais ca m'a l'air d'etre une bonne voile pour cela, de ce que j'ai pu testée sur les 2 heures de vol en soaring a Gensac quand les petites bulles passaient, pour ceux qui connaissent.
Par contre sur les transitions j'ai senti une différence ! Et ce qui m'a impressionner c'est aussi le plané accéléré (en air calme pas pu tester quand ca bouge) surtout pour sa catégorie.
Je pense que sur ce point ca doit aussi changer de la Ion2.

Apres la Rush est normalement meilleur que la Ion3 et doit être de ton niveau (enfin l'inverse Mr. Green ), mias comme je te disais plus haut autant la ion3 tu seras pas depayser par rapport a la 2, et tu peux acheter sans même essayer, autant la Rush je te conseille d'essayer avant si tu peux ? Y a pas de voile demo la bas chez Ozone ?

Norbert
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« Répondre #15 le: 25 Juillet 2014 - 20:08:20 »

Bonjour Norby,

Merci pour les infos, en effet la Ion 3 en partant de la 2, c'est facile, pas de soucis, mais je pense prendre la Rush 4 un poil plus performante et moins chère aussi, bizarre !

Pour le teste de voile, ben ce n'est pas simple, il y a des "Little Cloud" ou des "Zéro" en pagaille mais pour les autres c'est un peu le désert...

Oui, je confirme, pas le même pilotage entre parapente et Spedd Fly, c'est juste qu'il pratique les deux et pas moi !

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #16 le: 25 Juillet 2014 - 21:06:42 »

Vu tes explications, j'hésiterai pas une seconde... Avec une Rush tu vas avoir une belle marge de progression alors que tu seras plus limité avec la Ion...
Faudra juste être un peu plus prudent et voler dans du tranquille au début afin de prendre la "bête" en mains.
Bon voles
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Jean-Nono
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« Répondre #17 le: 25 Juillet 2014 - 22:17:59 »

Vu tes explications, j'hésiterai pas une seconde... Avec une Rush tu vas avoir une belle marge de progression alors que tu seras plus limité avec la Ion...
Faudra juste être un peu plus prudent et voler dans du tranquille au début afin de prendre la "bête" en mains.
Bon voles

Merci, vu la différence de prix, il n'y a pas photo, je vais essayer de tester la Rush ce week-end et voir.  parapente
Pour la prudence, pas de soucis, je vais commencer cool avec du gonflage et des ploufs du matin pour voir décollage et atterro... et bien comprendre les différences. J'ai du temps et une belle bute de gonflage à 20 m devant moi... C'est le pied d'être sur un site école qui permet aussi de beau thermique l'après-midi. dent

Bon vol, Jean-Nono
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Willow16
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2014 - 02:19:15 »

ou alors, tu te petes le poignet maintenant, tu rentres en France et tu es repare juste a temps pour essayer tout un panel de voiles susceptibles de te correspondre lors de la coupe Icare  je sors

(je plaisante, hein...mais serieusement, si tu as prevu un retour France a cette occasion ca serait le top)

 trinquer
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Jean-Nono
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2014 - 05:26:06 »

Bonsoir Willow16,

Non, ce n'est pas une bonne idée, puis 3 mois sans voler... c'est trop galère et j'ai acquis un peu plus d'expérience depuis, je fais plus attention au décollage et j'évite autant que possible ceux avec trop de vent... et qui on des arbres juste devant, mauvais souvenir...

Je n'ai pas prévu de rentrer en France avant un bon moment, la vie est trop belle en voyage, malgré le fait que j'ai des rendez-vous super passionnant en novembre en astro à la Villette... C'est vrai aussi que la coupe Icare c'est le top, mais je préfère dépenser mon argent dans des vols en parapente plutôt quand avion long courrier...

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2014 - 10:29:13 »

Jean Nono je viens de visiter son site ....sympa comme trip pouce
Cela donne envie de vivre aussi l'aventure
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2014 - 12:35:38 »

Salut,

Perso j'ai une Ion 3. La dernière fois que j'ai volé en cross j'ai doublé une Artik 3 en transition, sans accélérer.
Avec ma Ion 2 je n'avais jamais eu de problème en transition même avec des C dernière génération.
Fais attention aux tailles quand tu compares avec tes amis. Une grande voile vole mieux qu'une petite voile...

Par contre si tu veux la catégorie au dessus je comprends pas pourquoi tu ne regardes pas la Mentor 3 ? C'est une voile exceptionnelle ...

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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2014 - 15:37:28 »

Salut,

Perso j'ai une Ion 3. La dernière fois que j'ai volé en cross j'ai doublé une Artik 3 en transition, sans accélérer.

Ohh sérieux ?  ben pourtant l'artik est plutôt rapide même dans sa catégorie...!  hein ?
T'es en sellette profilé au max et chargé au taquet ?

En tt cas bcp de retour positif pour la ion3 ...ca semble une aile bien cool !!!
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Jean-Nono
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2014 - 16:47:49 »

Salut,

Perso j'ai une Ion 3. La dernière fois que j'ai volé en cross j'ai doublé une Artik 3 en transition, sans accélérer.
Avec ma Ion 2 je n'avais jamais eu de problème en transition même avec des C dernière génération.
Fais attention aux tailles quand tu compares avec tes amis. Une grande voile vole mieux qu'une petite voile...

Par contre si tu veux la catégorie au dessus je comprends pas pourquoi tu ne regardes pas la Mentor 3 ? C'est une voile exceptionnelle ...

A+

Désolé, la Mentor 3 n'est pas pour moi, selon mon instructeur qu'il la trouve trop dur à ouvrir après une frontale, il a prit la Ion 3 plus cool pour faire du local seulement.

Je suis à la même charge que mes amis, à 1 ou 2 kg près, donc non ce n'est pas un problème de masse... Par contre, ma voile à un an mais 360 vols..., le calage est sûrement mauvais même avec des grosses lignes.

Jean Nono je viens de visiter son site ....sympa comme trip pouce
Cela donne envie de vivre aussi l'aventure

Oui, une autre façon de voir la vie, déjà 13 ans que je ne travail plus... ah quel pied !  canap

D'après les dernières infos que j'ai, la différence de prix est tellement énorme que mon choix va s'arrêter rapidement, ce sera ...  la Ruch 4 en ML, j'espère Orange-jaune-rouge pour être bien visible dans le ciel bleu azur du coin 24°C ce matin à 7 h 44. parapente

Ce week-end, Cross Country Ligue à Marshall (Andy Jackson Park près de San Bernardino), j’espère m'amuser avec ma Ion 2 encore volable et ne pas trop traîner en route. vol rando ou cross

Bon vol, Jean-Nono
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« Répondre #24 le: 05 Août 2014 - 04:29:23 »

Bonjour tous,

C'est fait, j'ai enfin voler sous la Rush 4 du Président du club, rien que cela !

C'est le même modèle que moi une ML de la même couleur, si si, cela change les performances, tout le monde la sais Sourire

Bon, comparer à la ION 2, c'est plus facile à gonfler, plus facile à tenir, elle fait quand même 2,5 m² de moins. Le contrôle des freins est identique, 10 cm et la mise en virage quasiment idem. La ION 2 tourne toute seule et la Rush fait de même, pas de différence notable, super !

Coté plané, c'est bien plus performant, j'étais tout le temps au top, j'adore. Le retour des thermiques est plus franc, moins absorbé et très net. Elle est bien moins amortie en tangage et roulis, plus joyeuse aussi.

Je me suis fait plaisir à la piloter 29 bonnes minutes dans du soaring sympa avec un peu de thermique, très bon ressenti.

Il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle qui devrait arriver à la fin du mois.

Le retour sous la ION 2 était étrange, moins vive mais je me suis quand même bien amusé.

J'ai un autre pilote qui voulait bien me faire essayer la ION 3 M, mais il était un peu tard, la prochaine fois... Par contre, j'ai voler avec lui, la Rush 4 est un poil plus rapide main haute (1 ou 2 km/h) pour la même masse de pilote.

Jean-Nono
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So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 13 Septembre 2014 - 09:45:28 »

Je sens que tu vas craquer Clin d'oeil Sinon le pilotage aux arrières, cela donne quoi de plus ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #26 le: 13 Septembre 2014 - 10:14:58 »

Moins de dégradation en transition...
Sur la Ion3 ca marche tres bien au passage.

Norbert
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paul
Invité
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2014 - 12:50:33 »

Bonsoir

Je ne parlerai que de la ION3 L que je charge à 112 kg ptv

1er vol à Oô dans son réputé thermodynamique, cette fois un peu haché par le vent météo (W), juste ce qu’il faut pour sentir comment l’aile travaille sur des incidences variées

Le gonflage de l'ION3 L chargée à 112 kg est digne d'une voile école : l'aile s’élève facilement avant de ralentir pour s'arrêter à l'aplomb du pilote qui doit s'impliquer pour l'accélérer (à moins d'aimer décoller à basse vitesse, ce qu'elle tolère très bien... mais je ne suis pas fan, surtout quand des bulles sèches rodent devant la pente)

L'ION 3 est très amortie en tangage et des actions amples sur les freins parviennent difficilement à ébranler sa stabilité, comme on le constate à l'atterrissage où l'aile ralentie bien mais sans ressourcer

Le freinage montre un "effet cuillère" accusée en plume et un volet relativement peu étendu vers le centre : la prédominance est donnée au roulis mais celui-ci est contrarié par des stabilo très marqués (alors que 80% de la voûte sont plutôt aplatis)

La voile réagit ainsi très sainement à des actions appuyées aux commandes, repoussant loin la vrille à plat involontaire, et facilite les recentrages dans le thermique, d'autant plus si celui-ci est fort

Effet collatéral : l'aile "tombe" un peu sur son stabilo lorsque l'on cherche à l’inscrire en virage thermique faible et/ou incliné, dégradant son énergie jusqu'à ce que l'effet girouette ne réaligne l'aile sur sa trajectoire

Le remède est de remonter la main intérieure dès que le roulis est établi à l'angle souhaité, ce qui est obtenu avec peu de frein et un effort faible : l'aile reprend sa vitesse en ressourçant et se rétablissant sur un virage moins incliné

A moins de vouloir "monter sur les freins" (effort très important) pour jouer la montgolfière dans une ascendance puissante (ce que je déconseille encore une fois près du sol - même si la ION3 le tolère bien)

Il est très rentable de procéder ainsi, par amples ondulations induites en pompant doucement la commande intérieure au rythme les accélérations ressenties dans l'ascendance, sur peu de débattement

Ainsi pilotée chargée en milieu de fourchette de poids constructeur, la voile réclame très peu d'effort, d'autant plus qu'elle se débrouille très bien sans devoir être retenue à la commande extérieure (dont l'action ralentit immédiatement l'aile, dégradant de trop son énergie), et ne nécessite pas d'être accompagnée à la sellette (j'ai même pendant plusieurs minutes piloté avec le poids à contre sans trouver grande différence de comportement dans l'équilibre de la voile ou la réponse à la commande intérieure - ce qui est intéressant lorsque l'on est en attente dans un dynamique faible) : là aussi, l'effet directeur des stabilo est bien présent
 
Du point de vue ressenti, la commande communique peu et il faut se concentrer sur les variations de portance de l'aile qui -bien qu'elle est très monobloc- communique bien sur ses appuis, non seulement en roulis mais aussi, et c'est très appréciable, par ses accélérations horizontales comme à proximité d'une ascendance : l'aspiration est très perceptible

Il est intéressant de constater que l'on retrouve exactement ces mêmes comportements en 360 :

- engagés progressivement à partir d'une course d'une vingtaine de centimètre sur les deux commandes, les 360 s'établissent et se contrôlent sagement avec des accélérations progressives et facilement pilotables aux alentours de 3G

- engagés de façon plus volontaire et en remontant les mains dans le retour du lacet, on sent cette fois nettement l'aile piquer et s'inscrire sur un virage plus rapide avec des accélérations passant au delà des 3 G en moins d'une seconde et d'un demi-tour - ce qui est prévisible vu les performances des profils choisis par Nova)


En conclusion de cette prise en main, je trouve cette aile remarquable par son homogénéité à tous les régimes de vol et son accessibilité

En milieu de fourchette, on se concentrera sur les accélérations communiquées par la voile pour la piloter avec un minimum d'action aux commandes, en favorisant la "glisse" et le rendement, que ce soit en transition accélérée à moitié (faible dégradation du plané), qu'en ascendance où l'on sera très efficace en ratissant plus d'espace en moyennant pour ne retenir que les meilleures bulles !


Pour toutes ces qualités, y compris ses basses vitesses sur lesquelles on pourra toujours compter pour se vacher en campagne ou dans des endroits hostiles, je pense que cette voile n'est surement pas loin de la voile idéale pour des pilotes bien formés qui effectuent leurs premières saisons de cross en aérologie de montagne, ce qui implique de pouvoir à volonté adapter son rythme de vol tout au long de la journée sans se poser de questions et sans aucune surprise ou facette de comportement cachée (je n'ai personnellement rien ressenti de particulier qui puisse être associé au "shark nose"... hormis les perfos accélérées qui m'ont vraiment étonné et incité à me servir fréquemment du premier barreau, y compris en thermique)

Pour tous les autres, ils devraient au moins l'essayer, au moins pour comprendre où sont les véritables apports de la compétition parapente sur la voile de Monsieur et Madame "tout le monde"

Pour ma part, je n’ai pas mis longtemps à m’adapter à son virage « école » qui peut -je le comprend- dérouter les adaptes des bolides "vif-argent" dont il ne faut jamais lâcher la bride

Il aura suffit mois de deux heures de bonnes sensations, partagées avec quelques bonnes voiles bien pilotées (Atis 3, Epsilon 7, Ucross, Eris 4), pour forger ma conviction : après 26 saisons de vol passées sous des voiles compé, allongées, (beaucoup) plus exigeantes, je ne regrette pas un instant d’être descendu en catégorie « access-middle B (je ne sais pas où ranger la ION 3 vu ses perfos !?) »

Bonheur supplémentaire : c’est un vrai « plus » en tranquillité d’esprit pour les proches et aimées bisous qui vous le rendront bien en vous voyant partir voler avec le sourire !


« Dernière édition: 13 Septembre 2014 - 13:11:09 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #28 le: 13 Septembre 2014 - 21:37:02 »

Moi je suis presque comme toi.. mais sous une M  Razz
je suis pas loin du PTV max, faudra que je me repese equipé mais si je depasse pas le PTV Max j'en suis pas loin.
A ce PTV, meme si dans le tout petit on peut etre legerement desavantagé, des que les ascandances sont là meme pas forcement enorme, ca se passe tres bien aussi.
L'aile accepte bien d'est chargé sans soucis, elle restitue bien et relance bien.

Norbert
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« Répondre #29 le: 14 Septembre 2014 - 01:21:21 »

Je poserai plutôt la question mentor vs rush que la ion en fait.
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« Répondre #30 le: 14 Septembre 2014 - 10:30:59 »

Ion 3 !
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« Répondre #31 le: 14 Septembre 2014 - 10:36:01 »

Je commence à voler avec des C et D (Delta 2 et Mantra M6 hier) et je pestais d'être pénalisé par la vitesse dans du vent contre. Je suis malade ?
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« Répondre #32 le: 14 Septembre 2014 - 10:49:12 »

Je commence à voler avec des C et D (Delta 2 et Mantra M6 hier) et je pestais d'être pénalisé par la vitesse dans du vent contre. Je suis malade ?

Avis personnel : T'es bête   Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 14 Septembre 2014 - 10:50:49 »

C'est précisément l'avantage des voiles plus perf : une meilleure pénétration dans l'air turbulent, ce qui se voit le plus face au vent.
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si le pilote de Delta2 a eu la même sensation face à la M6 !?
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« Répondre #34 le: 14 Septembre 2014 - 11:02:35 »

J'aurais du mettre un smiley.. Lool. C'était du deuxième degré
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« Répondre #35 le: 14 Septembre 2014 - 11:08:49 »

Ah ben oui, faut prévenir... Surtout venant de toi ! Razz
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« Répondre #36 le: 14 Septembre 2014 - 11:12:30 »

Le pilote de la Delta 2 est resté plus longtemps et plus haut que les deux M6. J'ai posé juste après la première M6.ca se renforçait et je voulais garder une marge de sécurité au cas où. La pilote de la M6 a qualifié l'air de malsain. J'ai dit turbulent. Ce qui m'a fait poser c'est que je n'avançais guère plus bras haut et des rafales pouvaient m'envoyer dans les arbres.. Selon elle la M6 est moins amortie que la Delta 2 et encore mouns que la Hook 3 donc elle ressentait des choses que ma voile amortissait. En tout cas j'entre dans une nouvelle dimension de ressenti et de compte rendu d'aérologie entre pilotes !
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« Répondre #37 le: 14 Septembre 2014 - 11:14:07 »

Je sais mon humour peut être mal interprété lol. Non j'attends une saison avec ma Hook 3. Pas la peine d'aller plus vite que la musique. Besoin d'apprendre et d'emmagasiner de l'expérience avant de passer EN C
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« Répondre #38 le: 14 Septembre 2014 - 19:30:42 »

Bonjour M@tthieu,

J'ai enfin reçus ma Rush 4 et fait trois vols avec.

Mes premiers ressentis, gonflage facile par vent faible et fort, plus facile à contrôler au sol dans les petites rafales, les 3m² en moins sont un vrai plaisir, je ne me sens plus tiré fortement, c'est bien plus facile.

Décollage cool, elle prend vite sa vitesse et ne demande qu'a monter, l'entrée dans les thermiques (+4m/s) est plus facile avec la vitesse, je ne suis plus éjecté comme avec la Ion2. La communication est plus précise et plus fine, je localise plus facilement le centre du thermique.
La vitesse accélérée est très bien, bras haut elle est un petit plus lente qu'une Alpina 2 avec qui j'ai voler hier, je dirais 1 à 2 km en moins, par contre nous sommes restés à la même altitude.

Les - : pas de saucisse bag lors de la livraison, c'est galère à plier sans ! Les lignes de frein bien dégainées qui se démêlent difficilement (c'est peu être trop neuf). Les oreilles qui 'flappent' et cela devient cata sous accélérateur, je préfère la Ion2 ou 3 sur le sujet.

Voilà, déjà 3h dessous, c'est un vrai changement et un plaisir à voler.
Bon vol,
Jean-Nono
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« Répondre #39 le: 14 Septembre 2014 - 22:31:18 »

Merci Jean Nono pour ce feedback ! Ca me conforte dans mon idée...
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« Répondre #40 le: 15 Septembre 2014 - 13:26:36 »

Bonsoir
A propos de la ION3 L chargée à 112 kg ptv

<...>
on pourra toujours compter <sur elle> pour se vacher en campagne ou dans des endroits hostiles
<...>


Développement : l'aptitude d'une voile à "tricoter" près du sol sans trop dégrader son énergie est bien sollicitée par les prises de terrain qu'impose souvent l'atterrissage du site d'Oô au dessus de Luchon (Pyrénées centrales - 31)

Le terrain, situé sur une terrasse, qui domine le village sur deux de ses faces situées au vent de la brise, est entouré d'arbres sous le vent, arbres qui autorise seulement deux portes d'entrée sur le terrain (plus une si on la joue "cow-boy"), portes balayées par une brise hachée par les départs de thermiques

Comme si cela ne suffisait pas, le bassin hydrographique situé en amont peut générer en cas de précipitations sur les hauts sommets un vent catabatique suffisamment puissant pour contrer la brise montante (ou carrément l'inverser effray ce qui a conduit plusieurs pilotes à percuter la clôture du terrain de football mitoyen; avec parfois des blessures graves à la clé )

En bref, la ION 3 fait partie de ces voiles dont la manœuvrabilité ne peut être prise en défaut par un pilote bien formé qui pourra compter dessus quand les éléments aérologiques sembleront se liguer contre ceux qui auront présumer de leurs aptitudes à maîtriser leur bolide fraichement déballé

Là aussi, faites votre choix en connaissance de cause si vous n'êtes pas toujours surs de rejoindre un terrain "confortable"

Dans les Pyrénées, et en particulier dans la vallée de Luchon  et les vallées alentours -mis à part l'exceptionnel cadre de verdure du bord du lac de Loudenvielle- ce peut être parfois très "rock 'n roll"

Il arrive même que des "pointures" se trompent

(Chrigel Maurer... aussi...)
« Dernière édition: 15 Septembre 2014 - 13:36:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
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« Répondre #41 le: 10 Février 2015 - 00:54:35 »

Bonjour,
J'ai fait un vol sous la ion 3 de Jérôme Daoust, mon instructeur, c'est une S et je suis limite en PTV, dommage ! (97 kg pour 100 max).

Bon gonflage, décollage facile, virage plus difficile que la Rush 4, il faut plus d'énergie pour tourner, mais c'est aussi précis. Thermique correcte, moins de communication sans que cela soit gênant.
La Ion 3 est plus lente, je n'ai jamais réussi à rattraper Jérôme, elle monte moins bien avec mon poids, bon Jérôme n'arrive jamais à me passer dessus en tant normal... depuis que j'ai la Rush 4, il est Master !
Avant c'était l'inverse, je restais sous lui en Ion 2...

Conclusion : la Rush 4 est la voile qu'il me faut pour les petites compétitions locales (je suis champion de Sprint 2014 avec la Ion 2). La Ion 3 est plus sécure, mais plus lente, surtout accéléré.
Selon que l'on recherche la sécurité ou la performance, le choix se fera sur l'une ou l'autre.
Un dernier point, le prix est plus faible pour le Rush 4 ici.
Bon vol,
Jean-Nono
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