+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:06:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Team 5 - RED  (Lu 15665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« le: 03 Octobre 2010 - 10:59:00 »

Bijour,

Je reprends le début de conversation commencé sur ma nouvelle voile :

Tiens, je vois que tu voles sous Red.
Tu ne voudrais pas nous en parler ? C'est une jolie aile peu diffusée et qui adopte des solutions techniques intéressantes...
Le ramage vaut le plumage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2010 - 11:00:55 »

Pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup de retour à vous communiquer sur cette voile "extraordinaire" car j'ai moins de 10 heures de vols dessous.

La solution technique est un système de sur-pressurisation du bord d'attaque lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.

En premières impressions :
- un peu lourde au gonflage
- une bonne maniabilité
- une bonne pénétration sans trop de perte de vz en vent de face
- je n'ai pas pu jouer accélérer à fond pour vérifier la solidité du bord d'attaque

Je n'ai pas encore trop pu comparer en compétition avec les autres voiles de même catégories car la dernières fois à Bleyne ce n'était pas évident et c'était mes premiers vols avec.

Mais je pense qu'il y a du potentiel à en frustrer quelque-uns  clown

a essayer

a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 - 11:01:21 »

Ben en 10 heures on peut dire plein de choses...
Débattement important à la commande ?
Lourde ou pas à la commande ?
Des problèmes de lacet ou de roulis inverse ?
Réagit bien à la sellette ?
Précise ? Recentre facilement ?
Tangage à contrôler ou bien stable ?
Raide, molle, homogène, demi-voiles, lacet en turbulences ?
Accepte qu'on lâche le ventrale ou préfère voler ventrale serrée ?
Trajectoires homogènes ? File sur des rails ?
Rapide bras hauts ? Accepte d'être chargée ? Accélérateur doux ?
Inverse vite dans le thermique ? Bonnes Vz très inclinée ?
Transmet ou bien gomme ?
Accepte les basses vitesses ?
Etc, etc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 - 11:01:48 »

J'ai essayé deux jours, en thermique dans les Vosges, et en vol de plaine chez moi.

Elle accepte très bien d'être chargée à fond.
Virage très agréable, vif, bord de fuite tout de suite sensible à la commande et ensuite virage progressif avec des commandes douces, elle réagit super bien à la sellette (elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Blue niveau comportement en vol).
Calme en tangage, elle va chercher le thermique (sans plonger dedans style Gradient). Très précise. Redoutable pour serrer du petit thermique hargneux.
Une super glisse en l'air. En transition avec une Peak sur 1km parti en même temps même altitude: arrivé 20 derrière, mais 15m au dessus (chargée à 93kg pour 95 max).
Très solide en l'air sans être une poutre, y compris poulie contre poulie. Accélo assez souple.
Vitesse: j'ai pas fait gaffe tellement je me suis amusé avec ce jouet.... Embarassé
Bord d'attaque peut-être un poil plus lourd que la Véga 3, mais déco petit vent travers léger cul: une formalité! Elle n'arrache pas au gonflage par vent fort (25-30km/h).
Des oreilles qui ne "flappent" pas, mais à forcer à la commande pour réouvrir.
A la fermeture façon SIV: 2 suspentes: elle ne cherche pas la rotation avec un petit contre sellette
                                   à l'élévateur: faut mettre un gros contre sellette et un peu de commande pour la tenir.
Gare aux 3-6, elle y plonge franchement...
Les basses vitesses? Apparemment elle tolère bien, mais j'ai pas pu assez tester pour être formel!

Bref je sens que ça va être ma prochaine voile!  très heureux J'ai retrouvé ma Blue en l'air avec plus de vivacité et de communication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 - 11:05:15 »

Quelques infos :
- le site : http://www.team5.at/fr/
- e-mail de contact : info@parapentepassion.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2010 - 11:17:00 »

Ben en 10 heures on peut dire plein de choses...
--
Etc, etc?

Youpla, j'avoue ne pas être très doué à ce jeux de mots et pourtant j'aime jouer avec les mots. Je préfère laisser la parole aux professionnels de la description et du comparatif (Ziad si tu nous lis ?).

Bon comme je disais je n'ai pas encore 10 heures dessous mais seulement 6 heures en 3 vols : 1 de réglage et 2 en compet.
En plus je n'ai pas vraiment moyen de comparaison. Ma précédente aile était une FreeX Frame modèle L. Donc je suis monté d'un cran coté certification (B => C) et descendu coté taille (80/105 => 75/95) sachant que mon Ptv oscille entre 83 et 87.
Donc c'est sûr que maintenant tout me semble différent : le virage, la pénétration, la vivacité.

Mes vols d'essais, je les ai fais à Samoens, que je ne connaissait pas donc pas beaucoup de repère. Raccrocher le Criou m'a semblé une formalité en partant de 1700.
Un vol de réglage à Saint-Geniez où je me suis rendu compte de l'importance de la longueur des freins sur les petites fermetures, et hop en compet à Bleine. Manque de bol mes réglages n'était pas tip top et les conditions étaient "bonnes". Donc j'avoue ne pas m'être trop préoccupé de mes ressentis. Il n'empêche, j'ai pu voler 4 heures dans la première manche pour ne faire que 30 malheureux km. Je me suis fais posé par la brise qui était un peu rentré dans la fin de l'après-midi.

Bon je m'étale mais rien de concret pour vous.

Ce que j'ai conclu de ce vol :
- c'était la deuxième fois que je volais aussi longtemps (la première c'était pour un cross de 76 km vent de cul) et coté fatigue ça allait. Donc je n'ai pas eu trop de stress sous cette voile.
- Lors de mes branches vent de face, enfin j'avance sans tomber à la verticale. Les brises étaient bien chiantes à certain moment.
- Dans la combe sous le vent, l'aile n'a pas bronchée. Et pourtant j'ai dû y rester bien ¾ heures dans ce trou à rat à jouer la tchounga.
- En grappe je nique tout le monde, mais c'était déjà le cas Sourire, par contre les derniers mètres me sont maintenant accessible.
- Le contrôle du virage main extérieur est extraordinaire, sur pas grand chose tu sens l'aile partir et filer. J'aime vraiment cette sensation.
- J'ai l'impression qu'elle a 2 modes de virage, mode "à plat" et mode "tranche" entre les deux, ce n'est pas évident.
- Elle rentre dans le thermique en attaquant sans plonger. Joli sensation de glisse à maitriser pour noyauter en 2 coup de cuillère à pots.
- J'ai l'impression qu'elle travaille en demi-aile. Ne pas hésiter à la suivre dans ces cas là. Mais là j'avoue que j'ai du mal a écrire ce ressenti.
- Accélérateur vraiment souple. J'ai dû modifier ma façon d'accélérer car je partais en crabe. Faut que je revoie un peu le truc. Je n'ai pas testé à fond car je n'ai pas été dans des configurations qui me le permettait.
- Coté vitesse, bah chais pas, il n'y avait que des R10 autour de moi. Donc on ne joue pas dans la même catégorie. Après je me suis retrouvé tout seul suite à ma traversé du désert.
- D'ailleurs en parlant de traversé du désert, par trois fois je me suis retrouvé en galère car je n'ai pas osé (j'avais mes anciennes distances/hauteurs en tête). Bah, à chaque fois, je m'en suis sorti car j'ai pu vraiment bosser dans du rien. Et franchement ce n'est pas rien comme sensation. Car tu sais que tu tiens et tu te mets en mode patience.
- J'ai pas vomi.
- J'ai posé trop long dans mon carré d'herbe au milieu de la forêt.
- Dimanche pour aller sur B1 je n'ai pas reculé et j'ai pu faire le start  Clin d'oeil

Par rapport aux voile que j'ai essayé (ceci n'engage que moi) :
- Envy : meilleures perfs.
- Artik 2 : moins fofolle
- U-sport fr : moins impressionnante mentalement
- Véga 3 : moins shooteuse (mais je pense que j'avais un problème d'accélérateur trop tendu)
- Cayenne 3 : plus vive.
- Aspen 3 : pas essayé ptv qui ne me convennait pas.
- Delta : pas essayé car non disponible
- Trialp 2 (U-Cross) : pas essayé car ils préfèrent bosser sur l'U5.

Voilà, voilà.

Bien sûr, pour moi, c'est la meilleure aile du monde voir de l'univers et je vais tous vous poudrer avec !!!

Ah oui, dans mon cahier des charges, j'avais un point essentielle. Avec mon ancienne aile, tout le monde pouvait me reconnaître et je servais de phare aux pioupious égarés. Il me fallait donc une nouvelle voile qui ne soit pas trop moche et un peu "différente". C'est fait …

a +

« Dernière édition: 03 Octobre 2010 - 11:24:44 par GrooGroo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alain.geo2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Octobre 2010 - 23:30:48 »

Coucou les volants,

Je suis passé sur le stand de TEAM 5 à la coupe Icare et je me suis fait expliquer et présenter ce système de bord d'attaque gonflable, tant de choses on déjà été essayées dans ce domaine. Il m'a donc été présenté une sorte de deuxième bord d'attaque, cousu sur le premier, et ce caisson par caisson. Au milieu de chacune de ces pièces rapportées, un trou par lequel s'engouffre le vent relatif lorsqu'il y est exposé. Et c'est là que j'ai été bluffé : en régime de vol normal, il n'opère pas mais dès que l'on accélère, ce système est alors exposé au vent relatif de manière de plus en plus directe, donc de plus en plus forte. C'est séduisant. Il m'a été expliqué que cela servait plus à conserver la forme du bord d'attaque qu'à vouloir le solidifier en cas de fermeture. Performance, quand tu nous tiens....

En tout état de cause, j'ai pris la décision d'essayer cette aile, je vous tiens au courant !

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2010 - 17:31:04 »

J'ai un ami en Provence qui a cette aile. Il ne s'exprime pas ici car il est du genre très discret mais je peux vous dire que depuis 2 mois qu'il a cette aile, il a fait de super super vols...Il volait auparavant en Blue avec laquelle il avait également fait de belle prestation et n'a eu besoin d'aucun temps d'adaptation pour passer de l'une à l'autre.

Autant vous dire que je vais regarder cette aile de prés. Cependant un autre ami l'avais essayé l'an passé sans être emballé. il faut dire que les conditions de l'essai était aérologiquement médiocres. Il faut rester prudent sur l'interprétation d'un ressenti. Pour bien faire, il nous faudrait d'autres point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2010 - 23:00:40 »

Salut,

Je suppose que tu parles de Pascal.
Depuis qu'il a essayé la Red, il a enchainé des cross de 87 km, 93 km, et 105 km sur les sites des Alpes du Sud et a fini par la garder.

Un mot qui reviens assez souvent quand on en parle : "glisse".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tali
Invité
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2010 - 12:21:41 »

Bonjour,

J'ai également acheté cette aile après avoir essayé une Artic et une aspen.
Je suis en haut de fourchette avec 108kg pour une 85/110.

Comme le dis groogroo, elle est moins joueuse que l'Artic, mais j'avais une réelle allergie au design et aux couleurs des voiles nivuk  Rigole
Elle attaque aussi moins que l'Aspen en thermique.

-pour le ressenti en vol, effectivement, c'est de la pure glisse, avec un tres beau virage.
-Elle est extrèmement efficace au virage sellette.
-J'ai l'impression qu'il y a une grosse différence sur cette voile entre le haut et le bas de fourchette. J'ai fait tester ma voile par une personne en bas de fourchette qui était obligé d'envoyer énormément à la commande pour avoir un virage asthmatique. A PTV max par contre le virage est superbe, avec quelques centimètres de commande.
-La voile communique beaucoup et travaille légèrement par demi-ailes.
-En petites conditions thermiques, je suis toujours tout en haut. Par contre en soaring, je n'arrive pas encore à trouver la recette idéale pour le virage.
-Pour ce qui est de la vitesse, j'avance exactement à la même vitesse qu'une vega2 bras hauts. En accéléré à fond, sur une transition de 7km par 10km/h de face, je suis arrivé 300m plus haut et environ 2min avant une sigma à laquelle j'avais proposé une course (partis côte à côte même altitude) L'accélérateur est très doux, et très facile à tenir une dizaine de minutes d'un seul pied sans crampe.

Sinon au gonflage, effectivement elle est un peu plus lourde que l'artic2 et l'aspen3, mais globalement assez légère tout de même.
Elle a une tendance au lacet assez prononcée quand on joue à la commande au sol, ce qui implique un recentrage rapide sans trop jouer de la commande, chose qu'on ne retrouve pas du tout en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain.geo2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Novembre 2010 - 18:49:42 »

Hello,

Je viens de recevoir une RED M de démo !! Je suis super impatient de l'essayer. Premières impressions : Une finition superbe, même si le HPP fait un peu bizarre, on se rend vite compte de l'intêret de la chose. En soufflant dessus, on s'aperçoit immédiatement que le bord d'attaque se gonfle et se rigidifie, c'est vraiment bizarre, mais ça a l'air de marcher. Je vous en dirait plus après. Juste un truc, cette RED est bleue, ça fait bizarre !  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Janvier 2011 - 21:00:41 »

J'ai craqué pour la Red.

Quelques heures de vol en dessous, à PTV max.

Un poil plus lourde du bord d'attaque que les voiles actuelles (système HPP oblige). Mais ça n'est pas un soucis pour décoller, y compris sans vent.

C'est un vrai jouet en virage, très joueuse avec quelques cm de commande, ou seulement de la sellette. Mais super solide au dessus de la tête.

Elle va vite, avec une sensation de glisse à la reprise de vitesse que c'en est un régal en wagga.

Le système HPP fonctionne du tonnerre en gardant le bord d'attaque très solide et tendu, avec un accélo souple et efficace.

J'ai l'impression qu'il faut juste pas trop baisser les mains car la belle est très réactive, et que la parachutale se trouve avec les mains bien plus hautes que les autres EN C que j'ai essayées.

Ressenti confirmé par les parapotes qui me l'ont  empruntée pour quelques vols d'essais, et qui ont eu du mal à me la rendre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
alain.geo2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Janvier 2011 - 20:59:42 »

Salut,

J'ai pas votre compétence pour parler de cette aile, mais je l'ai essayé et j'ai maintenant près de 15 heures 00 de vol avec. Quel bonheur. Je partage déjà votre avis sur son virage, c'est pas croyable, quelle glisse. Mes deux sensations principales sont effectivement de virage, cette glisse et cette sensation d'avoir un truc vraiment solide sur la tête. Je suis un peu en haut de fourchette dans la M, et la vitesse me semble correcte, mais je n'ai pas vraiment de comparatif dans le domaine, mais c'est vrai que l'accélérateur est super souple.

Je vais quand même prendre une rouge, je veux que ma red soit red.....




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2011 - 17:40:10 »

Ah oui, un truc à éviter avec cette voile : jouer dans les dunes de sable !

J'ai passé une matinée entière à vider tous les caissons du Hpp un par un pour enlever tout le sable qui était rentré dedans Confus

Un vrai boulot de fou  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 07 Février 2011 - 09:29:37 »

Ah y est, j'ai pu essayer la RED.

J'etais chargé a 99kg pour PTV 85-110.

Je confirme le bord d'attaque est un poil lourd. Toutefois par vent nul ca gonfle bien, il suffit de garder les avant un peu plus longtemps dans les mains.

Ensuite une voile trés agréable, précise a la commande. Pas de gros thermique malheureusement ce jour la, mais elle a su profiter de la moindre bulle , petit thermique ou petit dynamique avec efficacite. Dans le virage, l'aile est unie, pas ressentie de travail en demi-aile. Ca file, le rayon de virage est grand si on ne la freine pas efficacement. Bon ressenti de la masse d'air.

Voila, une aile qui invite au voyage pour vraiment la découvrir, avec un très beau virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Décembre 2011 - 14:27:44 »

Aller j'ai l'impression que beaucoup de choses ont été dites sur la RED et je vais y aller de mon petit commentaire. voler

C'est donc ma nouvelle voile. soleil
Je suis passé d'une voile EN B gradient Golden 2 à une voile DHV 2 (attention les homologations sont bien differentes.) prof

Cependant, C'est une voile qui est vraiment sure. En essai de tanguage jusqu'à la frontale, bien pas possible, Ce sont d'abord les oreilles qui ferment. CE qui fait que en conditions terbulentes, la fermeture va régulierement venir de l'exterieur de l'aile.  vrac
C'est vraiment très sécurit.

Point de vue perf, c'est pas mal. OK c'est une génération de ce qui se fait aujourd'hui, mais tout de meme, le virage est très propre, elle dégrade peu au premier barreau, ensuite c'est assez regulier mais sans trop perdre.

Super ludique, surtout en acro, où je commence à envoyer des beaux wings over, SAT, 36 assym. tout est bien smpas parapente . Je ne l'ai pas encore testée en SIV, mais vous tiendrai au courant.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 06 Décembre 2011 - 14:56:54 »

J'ai volée la S à +/- 100kg, la vitesse est très bonne et le plané excellent. Le virage très bon, immédiat, intuitif, un peu plongeant peut-être mais un régal en termes de plaisir en tout cas. C'est typiquement le genre de voile dont le compromis plaisir de pilotage/perf me ferait quitter l'usport.

Un vrai coup de foudre

EDIT: niveau envoyade (sat, wings, 360 asym), je confirme ce que dit flipstaf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

etienneB
Invité
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2011 - 17:07:05 »

Pour ma part, idem que tout le monde pour le ressenti en vol. Je n'ai jamais autant pris mon pied en volant que sous cette aile.

Cependant, après environ 2 ans sous la voile et plus ou moins 100h de vol, je la trouve de plus en plus difficile à gonfler, avec un très net point dur à 75% de la montée. Vu que je ne sait pas si c'était déjà le cas au début et si le problème vient d'une perte de doigté du au grand nombre de bi-places que j'ai fait ces derniers temps ou d'un problème de la vieillissement du suspentage (vu que c'est du 100% dyneema), je vais la faire réviser d'ici peu, avec une attention toute particulière sur le calage de l'aile.

Je n'ai vu aucune différence de comportement en vol, toujours aussi mordeuse, vive et joueuse, mais au sol, dans un vent soutenu, le blocage à 75% de la montée m'oblige à la forcer à passer, ce qui la fait shooter avec tous les problèmes qui vont avec (arrachage, déco twisté, etc...).

Enfin, je penche quand même en faveur  de la modification de calage, car si j'ai le malheur de laisser l'aile descendre en-dessous de cet angle de blocage fatidique, je peux toujours courrir pour la remonter, alors que ça passait nickel avant Pleure

D'autres personnes ont un retour comme le mien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Décembre 2011 - 16:45:25 »

Pour ma part, idem que tout le monde pour le ressenti en vol. Je n'ai jamais autant pris mon pied en volant que sous cette aile.

Cependant, après environ 2 ans sous la voile et plus ou moins 100h de vol, je la trouve de plus en plus difficile à gonfler, avec un très net point dur à 75% de la montée. Vu que je ne sait pas si c'était déjà le cas au début et si le problème vient d'une perte de doigté du au grand nombre de bi-places que j'ai fait ces derniers temps ou d'un problème de la vieillissement du suspentage (vu que c'est du 100% dyneema), je vais la faire réviser d'ici peu, avec une attention toute particulière sur le calage de l'aile.

Je n'ai vu aucune différence de comportement en vol, toujours aussi mordeuse, vive et joueuse, mais au sol, dans un vent soutenu, le blocage à 75% de la montée m'oblige à la forcer à passer, ce qui la fait shooter avec tous les problèmes qui vont avec (arrachage, déco twisté, etc...).

Enfin, je penche quand même en faveur  de la modification de calage, car si j'ai le malheur de laisser l'aile descendre en-dessous de cet angle de blocage fatidique, je peux toujours courrir pour la remonter, alors que ça passait nickel avant Pleure

D'autres personnes ont un retour comme le mien?


Ca m'interesse de savoir le resultat de ton test.
En meme temps le bord d'attaque doit y etre aussi pour quelques chose. Le décolage est quand meme le point faible de cette voile avec un bord d'attaque un peu lourd, ce qui m'impose des dos voile quand la brise est inférieur à 5/10 km/h.
Et ma voile a moins de 30h.

Wait and see. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
etienneB
Invité
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2012 - 16:03:24 »

A priori, le calage de l'aile aurait effectivement changé, mais pas en raison du suspentage. C'est les élévateurs qui se seraient anormalement étirés sur les A et B.

Team5 a joué franc jeu, en envoyant un jeu d'élévateurs neufs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean-michel R
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #20 le: 19 Janvier 2013 - 17:23:07 »

bonjour à tous,

volant essentiellement à la Sainte Victoire,j'alterne mes vols avec une blue mountain et une red pour les cross que j'ai depuis 10/2011 et fait que 20 heures avec,je lui trouvais un manque de vitesse et une paresse au déco.mais il est vrai que par rapport a la blue difficile pour moi de vraiment la juger.je décide d'envoyer la red au contrôle .le spécialiste surpris du décalage (6cms!!)me demande si je n'ai pas eu de phase parachutale...et doute même du plan de l'aile en sa possession;la voile est maintenant calée mais aujourd’hui impossible de savoir qui s'occupe de la marque pour en savoir plus (ex le changement d'élévateur mentionné par etienneB),un tel décalage au bout de 20 heures je trouve cela anormal,à moins que cette voile est été stocké pendant longtemps.....
pour la sécurité il faut que j'envisage une révision par an ,bien que cette année je vais avoir plus de temps pour les cross,je ne vais pas attendre d'avoir un comportement douteux pour savoir que le calage a bouger.
est ce que quelqu'un possède  les coordonnées du nouveau propio de team five? à moins que la marque soit morte.
merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 19 Janvier 2013 - 21:05:25 »

salut jean-Michel,
une demi-bonne nouvelle : je n'ai pas les coordonnées du nouveau staff de team5 mais il y en a quelque part, rip'air à Annecy les a joints après le contrôle du calage de ma Blue, qui les a fait un peu Shocked . Je pense que si tu les appelles, il pourront te filer le contact ...
Mon suspentage avait même pas un an et demi, environ 120h.

En tous cas, ça a l'air d'être récurent chez les team5, au moins les "anciens" modèles... Je continue de trouver que la blue est une voile géniale, mais faut surveiller le calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean-michel R
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 20 Janvier 2013 - 09:16:44 »

ok atchoum,120 heures ;;;;c'est peu mais bon...par contre 20 heures!!
ma blue avait bougé lors d'une précédente visite ,mais avec environs 100heures,et surtout pas de 6 cms!
donc même stocké le dyneema se rétrécit?
merci
jm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #23 le: 20 Janvier 2013 - 11:12:12 »

ok atchoum,120 heures ;;;;c'est peu mais bon...par contre 20 heures!!
ma blue avait bougé lors d'une précédente visite ,mais avec environs 100heures,et surtout pas de 6 cms!
donc même stocké le dyneema se rétrécit?
merci
jm

Je dirais même plus, le dyneema se rétrécit surtout quand il est stocké.
Il rétrécit quand il n'y a pas de tension dessus.
Après, en vol, seule les suspentes les plus sollicitées retrouvent à peu près leur dimensions initiales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything