Ben en 10 heures on peut dire plein de choses...
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Etc, etc?
Youpla, j'avoue ne pas être très doué à ce jeux de mots et pourtant j'aime jouer avec les mots. Je préfère laisser la parole aux professionnels de la description et du comparatif (Ziad si tu nous lis ?).
Bon comme je disais je n'ai pas encore 10 heures dessous mais seulement 6 heures en 3 vols : 1 de réglage et 2 en compet.
En plus je n'ai pas vraiment moyen de comparaison. Ma précédente aile était une FreeX Frame modèle L. Donc je suis monté d'un cran coté certification (B => C) et descendu coté taille (80/105 => 75/95) sachant que mon Ptv oscille entre 83 et 87.
Donc c'est sûr que maintenant tout me semble différent : le virage, la pénétration, la vivacité.
Mes vols d'essais, je les ai fais à Samoens, que je ne connaissait pas donc pas beaucoup de repère. Raccrocher le Criou m'a semblé une formalité en partant de 1700.
Un vol de réglage à Saint-Geniez où je me suis rendu compte de l'importance de la longueur des freins sur les petites fermetures, et hop en compet à Bleine. Manque de bol mes réglages n'était pas tip top et les conditions étaient "bonnes". Donc j'avoue ne pas m'être trop préoccupé de mes ressentis. Il n'empêche, j'ai pu voler 4 heures dans la première manche pour ne faire que 30 malheureux km. Je me suis fais posé par la brise qui était un peu rentré dans la fin de l'après-midi.
Bon je m'étale mais rien de concret pour vous.
Ce que j'ai conclu de ce vol :
- c'était la deuxième fois que je volais aussi longtemps (la première c'était pour un cross de 76 km vent de cul) et coté fatigue ça allait. Donc je n'ai pas eu trop de stress sous cette voile.
- Lors de mes branches vent de face, enfin j'avance sans tomber à la verticale. Les brises étaient bien chiantes à certain moment.
- Dans la combe sous le vent, l'aile n'a pas bronchée. Et pourtant j'ai dû y rester bien ¾ heures dans ce trou à rat à jouer la tchounga.
- En grappe je nique tout le monde, mais c'était déjà le cas
, par contre les derniers mètres me sont maintenant accessible.
- Le contrôle du virage main extérieur est extraordinaire, sur pas grand chose tu sens l'aile partir et filer. J'aime vraiment cette sensation.
- J'ai l'impression qu'elle a 2 modes de virage, mode "à plat" et mode "tranche" entre les deux, ce n'est pas évident.
- Elle rentre dans le thermique en attaquant sans plonger. Joli sensation de glisse à maitriser pour noyauter en 2 coup de cuillère à pots.
- J'ai l'impression qu'elle travaille en demi-aile. Ne pas hésiter à la suivre dans ces cas là. Mais là j'avoue que j'ai du mal a écrire ce ressenti.
- Accélérateur vraiment souple. J'ai dû modifier ma façon d'accélérer car je partais en crabe. Faut que je revoie un peu le truc. Je n'ai pas testé à fond car je n'ai pas été dans des configurations qui me le permettait.
- Coté vitesse, bah chais pas, il n'y avait que des R10 autour de moi. Donc on ne joue pas dans la même catégorie. Après je me suis retrouvé tout seul suite à ma traversé du désert.
- D'ailleurs en parlant de traversé du désert, par trois fois je me suis retrouvé en galère car je n'ai pas osé (j'avais mes anciennes distances/hauteurs en tête). Bah, à chaque fois, je m'en suis sorti car j'ai pu vraiment bosser dans du rien. Et franchement ce n'est pas rien comme sensation. Car tu sais que tu tiens et tu te mets en mode patience.
- J'ai pas vomi.
- J'ai posé trop long dans mon carré d'herbe au milieu de la forêt.
- Dimanche pour aller sur B1 je n'ai pas reculé et j'ai pu faire le start
Par rapport aux voile que j'ai essayé (ceci n'engage que moi) :
- Envy : meilleures perfs.
- Artik 2 : moins fofolle
- U-sport fr : moins impressionnante mentalement
- Véga 3 : moins shooteuse (mais je pense que j'avais un problème d'accélérateur trop tendu)
- Cayenne 3 : plus vive.
- Aspen 3 : pas essayé ptv qui ne me convennait pas.
- Delta : pas essayé car non disponible
- Trialp 2 (U-Cross) : pas essayé car ils préfèrent bosser sur l'U5.
Voilà, voilà.
Bien sûr, pour moi, c'est la meilleure aile du monde voir de l'univers et je vais tous vous poudrer avec !!!
Ah oui, dans mon cahier des charges, j'avais un point essentielle. Avec mon ancienne aile, tout le monde pouvait me reconnaître et je servais de phare aux pioupious égarés. Il me fallait donc une nouvelle voile qui ne soit pas trop moche et un peu "différente". C'est fait …
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