+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 07:25:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre Avis sur Alpha 3 ???  (Lu 16800 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pegaz
Invité
« le: 23 Novembre 2012 - 23:30:19 »

Hello,

J'aimerais bien avoir vos conseils sur l'Alpha 3 taille 22.
(PTV apparement 55-75, J'ai pas verifié)
Sachant que je pèse 52 au reveil !
Je suis encore débutant : 10 vols
Si vous avez sa fiche technique à me communiquer ça serait sympas.  prof

             Merci
 parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 24 Novembre 2012 - 09:01:45 »

Bonjour, j'ai pas d'avis sur l'Alpha3 par contre tu peux "charger" le manuel sur le site www.advance.ch tu vas dans la rubrique parapente, tu choisis la rub alpha 5 puis tu cliques sur modele precedent 2 fois et la t'as l'alpha3 .... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Novembre 2012 - 09:44:17 »

Hello    salut !

J'ai commencé avec, il y a quelques années. mon souvenir de cette voile :

Voile très sécurisante.

Top qualité.

Un poil lourde au gonflage.

Les perf plus vraiment au gout du jour, mais j'ai pu faire le Revard-Semnoz avec.

A+ et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Novembre 2012 - 11:33:36 »

Hello,
J'ai volé 3 ans avec cette Alpha 3, celle dont tu parles, qui fait 24 m² plutot que 22m², mais on parle bien de la meme, avec la fourchette de poids que tu signales. Je pese plutot 56kg.
Une voile solide, qui supportera bien les longues heures de gonflage que tu devrais pratiquer, par plaisir autant que par formation.
C'est une voile trés sure, facile d'accés. Le gonflage est facile, d'un bloc, la voile s'arrete assez bien au dessus de la tete.
En vol elle fait ce qu'on lui demande, surtout quand on est debutant. C'est a dire qu'elle sera assez docile pour se placer dans l'air là où tu l'emmeneras, sans te faire trop peur.
Les inconvenients, parce qu'il y en a : elle n'est pas trés performante, notamment pour penetrer l'air dés que le vent de face force un peu. Mais quand tu te trouveras dans ces conditions, soit tu n'aurais pas dû voler, soit ton niveau se sera amélioré.
Tu auras alors deja quelques heures de vol de plus et tu seras en mesure de juger plus precisement les caracteristiques de cette voile comme d'évaluer ton propre niveau. Il sera alors peut etre temps de changer de voile.
Dans ton cas precis, vu ton poids, tu vas etre dans le bas de fourchette de poids recommandé. Tu subiras alors d'autant plus le vent plus fort en situation de gonflage comme en situation de vol. Pas grand chose a faire, grossir, eviter les situations de vent fort, ou sinon jouer sur le poids du materiel (sellette, etc...) et au cas par cas tres exceptionnellement, emporter un peu de lest. Ou viser une voile moins grande.
De toute facon tu ne trouveras pas de voile beaucoup plus performante dans cette catégorie (quoique, l' Alpha 5..) , mais il s'agit là d'occasion et du budget qui va avec. Si tu as l'occasion de faire ton apprentissage avec cette Alpha 3, n'hesites pas, fonces, tu auras plus de plaisir que les qques inconvenients que je signale.

« Dernière édition: 24 Novembre 2012 - 11:48:34 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 24 Novembre 2012 - 11:54:52 »

Avec 52 kilos "in socks" il est plutôt dans la moitié haute du PTV ce qui est parfait.

L'alpha 3 est une aile école parfaite dont la caractéristique principale est la tolérance. Tu pourras faire quelques petites erreurs de pilotage et de choix de condition sans que cela soit trop grave. Comme dit plus haut, son principal défaut est lié à ses avantages. C'est une aile plutôt lente et un peu "molle" au pilotage. Ce modèle étant un peu âgé, il faut bien faire attention à l'état de vieillissement de ton aile. Si la révision est satisfaisante, tu auras une aile de début rassurante et bien adaptée.

Personnellement, je conseille plutôt à mes élèves de se faire la main avec les voiles débutant en école et d'attendre un poil pour investir directement dans une voile "loisir" un peu plus performante (l'Alpha 5 est parfaite dans cette optique). Cela permet de voler plus longtemps avec cette première voile sans se sentir frustré.

Bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pegaz
Invité
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2012 - 21:53:49 »

Ok Merci, pour vos conseils.

Il s'avère que cette voile n'est pas revisée mais en bon état alors j'ésite d'avantage.
Sachant que je réside au Maroc, ici il n'y a pas de centre technique. 
Cette personne me propose le pack à 1500 Euros :
ALPHA 3 24m2 PTV 55-75 (mon poids 52Kg) + Sup Air Access école + Secours non servi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pegaz
Invité
« Répondre #6 le: 24 Novembre 2012 - 22:15:33 »

Alalala merci Philou Blanc pour le liens mais impossible de trouver l'Alpha 3.  Confus  Confus  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 25 Novembre 2012 - 01:42:29 »

À ce prix, il faut vraiment qu'elle soit impeccable, sinon elle est à mon avis trop chère. Je ne connais pas le cours des voiles au Maroc, c'est peut être différent de chez nous.

Le manuel de l'alpha 3 à télécharger :

http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Material/PDFs_zum_Download/1_Alpha3_Manual.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 25 Novembre 2012 - 09:11:05 »

Une alpha3 1500 euro oublie, même pack complet.
le secours pour moi ca s'achete neuf et pas nécessaire au début, a moins de griller les étapes.
une sellette d'occas se trouve a 150 euro
pour la voile l'Alpha 3 c'est un dinosaure qui ce donne, j'avais une zoom et je l'ai donné a un pote, par exemple.
http://www.altimo.fr/?page=pages/site/page21.htm une elus neuve par exemple 1900 euro et c'est plus recent ( un copain a fait son écolage avec)

http://www.paratroc.com/materiel/ailes-fr.php 750euro pour une alph3 et c'est cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2012 - 09:20:44 »

Bonjour,

Moi aussi je pense qu'elle est vraiment trop chère...
Je t'invite à comparer les voiles sur le site http://www.para2000.org/, c'est une mine de renseignements.
Ne te précipites pas (l'hiver arrive), il devrait y avoir d'autres bonnes occasion à saisir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2012 - 18:57:36 »

Ouaip, c'est bien trop cher pour une vieille brouette hors d'âge.
Un secours déjà ancien doit être déplié et contrôlé, même et surtout s'il n'a jamais été sorti de son pod, il peut y avoir de l'humidité dedans et surtout les élastiques sont pourris, ce qui esquinte les suspentes.
Une vieille voile peut avoir l'air en bon état et s'avérer être complètement rincée, toute poreuse, surtout si elle a été pliée humide ou pas assez aérée. Et puis à cet âge il faut réviser le suspentage, même sur une voile école.
Avec un contrôle technique OK voile ET secours l'ensemble serait déjà une affaire moyenne à 1000€. A 1500€ cela sent mauvais, il faut laisser tomber.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pegaz
Invité
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2012 - 23:11:17 »

Merci pr le manuel pat.
Bon je sais bien que le prix est élevé ... pour une Aile non revisée en plus. Yeux qui roulent
Mais croyez moi d'ici ce n'est pas facile à trouver en plus en S ... la totale !!!
Je frappe à pas mal de porte et au final j'ai peu de propositions. Pleure
Sinon on me propose une Golden 2 PTV 60-75.
Là du coup je ss en bas de fourchette, ça ne me plait pas trop.
Pour ce type de voile est ce un PB ou pas ?
Merci pr vos réponses.  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 26 Novembre 2012 - 02:10:17 »

Il y a ma copine Soraya, à Annecy, qui vend son Arriba (EN B) de 2009, 21m², en excellent état. Je l'ai vu voler depuis 3 ans et elle est très méticuleuse.
J'ai volé en avril 2009 sous une Arriba et je me rappelle une voile solide, très saine et facile - bien qu'un peu petite pour moi - mais pas assez légère à mon goût pour le vol rando.
Soraya est mince et assez légère, elle a fait des merveilles avec son Arriba et elle est passée maintenant sous une Antea 2.

Me contacter en MP pour avoir ses coordonnées.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Novembre 2012 - 09:06:16 »

C'est pas une brouette a betteraves ou une toupie a béton aussi l'Arriba ???  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 26 Novembre 2012 - 12:33:19 »

L'Arriba est une version allégée et raccourcie de la Tequila 2, que j'ai qualifiée un jour de "tombereau de betteraves".
L'Arriba est plus petite (21m²) et beaucoup plus réactive que la Tequila, ce dont personne ne se plaindra. Question amortissement, c'est une B sympa. Lors du 3ème vol que je fis avec, il y eut une grosse rentrée de vent et tout le monde se retrouva à la rue, même les biplaceurs. La voile me fit une grosse frontale, suivie d'un shoot face planète, cela à 150m/sol à tout casser... adrénaline... après quoi il fallut poser en marche arrière, encore un exercice pas complètement évident.
J'avais à peine 100 vols au compteur et PP Ménégoz m'avait dit : "avec des conditions aussi violentes, tu t'en es très bien tirée, bravo".
C'est suite à cet incident de vol que je m'inscrivis à mon premier SIV.
Je garde un excellent souvenir de l'Arriba.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Novembre 2012 - 13:31:23 »

Vu sur para 2000, Arriba et Tequila sont identiques a part le prix et le poids .... étonnant ? non ?  Rigole   
ARRIBA  info para 2000
XS
2009
€ 3.200
22,57 m²
10,66 m 
5,03   
19,60 m²
 8,55 m 
3,73   
13 %
Aerofabríx 29 g/m²
Skytex 27 g/m²
4,1 kg
27/44+D/06
5(2A+1A'/3B/4C/2D)
1,8/1,2/1,0 mm
Liros/Edelrid
6,28 m / 326 m
16 cm
No/Non
53 kg
60/80 kg
3,1 kg/m²
49/38/21 km/h
1,1 m/s
1,3 m/s › 38 km/h
8,3 - 8,6 (8,5)
Yes/Oui - Yes/Oui
Leisure/Loisir
LTF 1-2
(LTF 4.8 kg)

Tequila info para 2000
XS
2008
€ 2.900
22,57 m²
10,66 m 
5,03   
19,60 m²
 8,55 m 
3,73   
13 %
S9017-E77A 40 g/m²
S9017-E68A 36 g/m²
4,8 kg
27/44+D/08
5(2A+1A'/3B/3C/3D)
1,8/1,4/1,2/1,0 mm
Technora/Dyneema
6,28 m / ---
16 cm
No/Non
51 kg
55/80 kg
3,0 kg/m²
48/37/21 km/h
1,1 m/s
1,3 m/s › 37 km/h
8,2 - 8,5 (8,5)
Yes/Oui - Yes/Oui
Leisure/Loisir
LTF 1-2/GH
DHV 60/80kg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Pegaz
Invité
« Répondre #16 le: 26 Novembre 2012 - 16:02:20 »

Eh oui Paragliding, c'est comme ça que tu me fais la promotion de l'ARIBA,
en parlant de Frontal, Shoot, Pose en arrière, Adrenaline ...
Heu elle me fait un peut peur ta bâche ! Je t'avoue c'est pas trés rassurant.
Ou alors je n'ai rien compris ! Pr ton info je ss encore une Piou-Piou !!! banane qui s'?crase  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase
En faite je prefère prendre comme 1ère Aile, une en A.
C'est plus raisonable vu mon niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 26 Novembre 2012 - 19:06:39 »

Il faut bien me lire, piou-piou !
Si mon premier incident de vol m'arriva avec une Arriba qu'on m'avait prêtée, cela n'eut rien à voir avec la voile, mais avec un énorme et brutal coup de vent qui, je l'ai écrit, mit tout le monde à la rue.
Avec ma Joy de 24m², EN B toute simple avec laquelle je volais depuis le stage init, je n'aurais certainement pas pu me poser en sécurité comme je réussis à le faire, en marche arrière avec roulé-boulé dans les suspentes. Avec cette petite voile plus rapide, ce fut stressant mais - c'est relatif - presque facile.
Mon idée en évoquant l'Arriba était d'évoquer une voile facile et sûre, accessible en sortie d'école et surtout adaptée aux personnes légères du fait de sa petite surface. Skywalk ayant sorti l'Arriba 2, la 1 est certainement intéressante en occasion.
Cela dit je fis aussi un gros vrac avec ma Joy en octobre 2009 sur un vol-rando par vent fort, une voile moins sage et moins vive (il n'y a pas antinomie) ne m'aurait sans doute pas permis de m'en sortir indemne. Et pourtant la Joy était / est une voile sortie d'école qui fut aussi utilisée en init par certaines écoles (un seul B aux tests).
A ce propos la Joy fut aussi construite en XS. Si vous en trouvez une n'hésitez pas, c'est une merveille.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pegaz
Invité
« Répondre #18 le: 26 Novembre 2012 - 23:53:16 »

OK Chef msg reçu !
       pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Novembre 2012 - 21:33:12 »

Bonsoir à toutes et tous , Vivi , il y a une grande différence entre l'Arriba et l'Arriba 2...?... car cette année l'école ma "donnée" une Arriba 2 et je me suis bien amusé avec , milieu de fourchette   banane qui s'?crase  un bon vélo....et pas de "vrac"  vrac mais les conditions de Septembre étaient en terme de météo assez calmes sur le secteur d'Annecy....... trinquer  merci de me répondre . Cordialement . Pierrot capt .  PS : pour l'Alpha 3 cela reste une bonne voile "plouf" pour le plaisir du matin ou du soir après le boulot........mais cela deviens du vol rétro... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pegaz
Invité
« Répondre #20 le: 29 Novembre 2012 - 18:12:41 »

Qu'est ce qui pourrait être mieux pr moi sachant que je pèse 52:

Une Niviuk Koyot taille 24, PTV 60-80 (je serai alors en bas de fourchette Problème ou pas ???)
ou Une Aile Team 5, modèle Blue,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 30 Novembre 2012 - 19:14:37 »

Avec 52 kg une voile de 24m² est trop grande, il faut 21 ou 22m².
Il y a peu de modèles dans cette taille XS. La Dolpo (ITV) est excellente et l'Arriba 2 (Skywalk) n'est pas mal du tout, les deux en 21m².
Il y en a d'autres mais n'ayant pas volé avec je n'en dirai rien.

@Pierrot
Tu es sans doute un peu lourd pour une Arriba, 1 ou 2, si elle est en 21m², mais tu as bien senti que la voile est agile. A ce que j'ai pu voir, c'est que l'Arriba 2 est nettement plus légère que la 1 et d'une technologie actuelle, avec un suspentage (non gainé moins emmerdant à démêler en prévol. De mon point de vue, c'est un jouet sympa.)

Bons vols à tous*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Novembre 2012 - 20:04:38 »

"Avec 52 kg une voile de 24m² est trop grande"

Compte tenu de mes 3 ans d'experience  et de mon ressenti personnel avec la voile en question, j'avais emis plus haut la meme idée.
Mais un "professionnel" est repassé derriere moi pour me corriger. Alors bon, je ne dis plus rien
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 30 Novembre 2012 - 20:10:14 »

Qu'est ce qui pourrait être mieux pr moi sachant que je pèse 52:

Une Niviuk Koyot taille 24, PTV 60-80 (je serai alors en bas de fourchette Problème ou pas ???)
ou Une Aile Team 5, modèle Blue,

il existe la hook en xs et xxs et devrait tourner en occas, très bonne voile de début et progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 30 Novembre 2012 - 20:45:17 »

    Arriba 1/ Arriba2.... trinquer  Merci Vivi pour  les renseignements.... pouce  Cordialement . Pierrot capt .  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything