+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:41:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Team 5 blue or not  (Lu 7161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grozeff
Invité
« le: 19 Juillet 2013 - 19:06:38 »

Salut à tous ,

Une petite aide s'il vous plait pour un nouveau venu dans les nuages et qui compte y rester longtemps :
Il est une occaze qui fleure bon le thermique mais étant débutant mais dégourdit , je me demandais si une team 5 blue était bonne  à prendre en première voile , sachant que je vais faire du soaring en bord de mer pendant un moment.
Il y aurait-il de bonnes âmes pour me conseiller ??? poids 71Kgs et voile S ptv 70-90 donc haut de fourchette mais je vole en string ( leopard ) effray
D'avance Merci et à bientôt . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2013 - 19:50:20 »

En tous les cas exige absolument un contrôle du calage:
http://www.dhv.de/db1/source/technicdatareportnotes.php?lang=en&item=203
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2013 - 21:13:33 »

Salut Gusty ,

Merci pour ton lien , en effet même si c'est un beau jouet , elles ont l'air fragiles ses suspentes et en effet en regardant quelques contrôles, visiblement elles vieillissent mal. merci du rancard
Quel bon plan alors pour progresser et ne pas trop s'endormir , sachant que je vais soarer vers la mer avant d'affronter de nouveau la montagne ?

bon vols et à bientôt

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2013 - 17:16:16 »

Salut Grozeff,

L'existence de cette note du DHV ne veut pas dire que l'aile est mauvaise ni même que le suspentage est fragile mais qu'il se "dérègle".
Malheureusement c'est le cas de bien des ailes modernes.
Bref je ne voulais pas te conseiller de te détourner de ce modèle mais d'être vigilant sur ce point. Si le calage est contrôlé et bon ou re réglé, l'aile est volable sans craintes.

Pour ce qui est de l'adéquation aile-pilote d'un côté ce n'est pas une aile de débuts et tu n'aurais pas beaucoup de marge en ptv mais d'un autre côté je ne pense pas que ça soit une aile chaude et être bien chargé est un plus en soaring (et en vol thermique aussi mais tu n'en es pas là).
Mais bon je n'ai jamais volé avec cette aile donc ce n'est que suppositions.

D'autres avis plus éclairés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 23 Juillet 2013 - 23:39:26 »

salut,
la blue était ma première voile, je ne l'ai jamais trouvé trop vive, par contre je suis à 250 vols et je la trouve toujours aussi agréable, maniable, joueuse, précise. Je pèse 74, vole en reversible, plus en haut de fourchette que toi (mais il me semble que la S couvre 70-95)
Maintenant j'ai envie d'un peu plus de finesse, mais je suis très content de l'avoir gardée 2 ans.
Et je confirme aussi le vieillissement des suspentes, à surveiller, mais au dernier contrôle quelques loops ont suffit à la remettre dans les clous ...
à plus !
Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Juillet 2013 - 18:41:42 »

J'ai une Blue aussi depuis mes débuts (mais en version Mountain), elle n'a que 60h donc je ne peux pas commenter sur le vieillissement.

C'est une voile vraiment sympa, safe mais joueuse. J'ai fait un SIV avec récemment, chargé à 90kg sous la S (je vole plus vers 95kg en temps normal), elle me semble saine: elle ne rentre pas en autorot toute seule avec 1/2 aile fermée par exemple, il faut vraiment amplifier. Point un peu plus négatif, moi elle reste en parachutale après une frontale massive, mais rien d'inquiétant si on sait reconnaitre cette phase. Peut être un problème de calage ?

Coté ludique rien à redire, je m'amuse bien avec, commence à envoyer des wingovers sympa, et un ami passe des inversions sans problème (bon je lui ai gueulé un peu dessus quand même très heureux )
Coté plané je commence tout juste le cross, c'est pas la panacée face au vent mais bon c'est la catégorie de voile qui veut ça.

J'ai acheté cette voile quand j'avais une 30aine de vols, je ne le regrette vraiment pas, j'ai pu facilement progresser (je vole beaucoup) du plouf du matin au cross de 3h avec de longues transitions. Je pense qu'on peut la classer dans la catégorie des ailes communiquantes, au début j'essayais de contrer tous les mouvements de tangage et roulis, maintenant avec un peu plus d'heures dessous je la laisse vivre, si elle bouge c'est qu'il y a des thermiques dans le coin, je la laisse chercher Sourire

J'ai appris sur une Buzz Z3 en stage, et passer à la Blue s'est fait sans problème. Toutefois il vaut mieux faire beaucoup de ploufs quand tu débute et réviser ses gammes sur des ploufs du matin (tangage, roulis, oreilles, petite fermeture asym) avant d'attaquer les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2013 - 11:51:35 »

A défaut de casser l'ambiance voici mon expérience et ma réflexion.

 J'ai eu la red pendant 1 an, 100 heures après, elle a fini découpée au Kutter par mon revendeur face au comportement de Team 5 qui ne reconnaissait pas son erreur. Un décalage beaucoup trop conséquent (8cm) pour un calage à 100 heures. Et clairement une voile dangereuse en vol avec des phases étranges au déco, et en entrée en thermique, le classique.

Aucun remplacement proposé par Team 5. Ni compensation. Voir même de l'arrogance.

Ce n'est pas par hazard si cette marque à été distribuée pendant un an et demi en France par Olivier Humbert, où il a ensuite stopé leurs partenariat face à de nombreux soucis non pris en charge.

Team 5 est une marque qui a été mise en liquidation. Elle n'existe à proprement parler plus, si ce n'est son obligation légale de fournir un SAV pendant 10. J'ai entendu dire qu'elle avait été reprise par un sombre repreneur il y a un an, mais aucune voile n'est sortie depuis.

Mon avis sur la question : Ok Il esiste depuis deux ans des soucis de callage sur les ailes de nouvelles génération. Le problème concerne SURTOUT les EN D et High EN D.

A savoir que les ailes de Team 5 sont conçues depuis 2010, c'est bien avant la sortie des nouvelles ailes à souci.
EN plus de cela, le problème de callage concerne toute la gamme Team 5. De la GREEN à la RED en passant par le BLUE two.
Le soucis de callage est à prendre différemment entre un pilote High EN D (qui connait son matos, à des références de vitesse, des gestes adaptés en de nombreuses situations, et sa reconaitre que sa voile est décalée) ET un pilote débutant sous un EN B ou volant sous une C pour le loisir, et qui a un budget beaucoup plus limité pour sa pratique.

Je me suis bien fait avoir par TEAM 5, mon revendeur s'est aussi bien fait avoir.

Aujourd'hui je n'acheterai plus que des marques de renom, faciles à revendre à un prix honnete, quitte à mettre plus cher ensuite.

Sur ce, faites gaffe à vous.   vol initiation





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Juillet 2013 - 09:03:16 »

La disparition du logo TEAM 5 n’est pas une erreur !
Dani Lorizt jette l’éponge, la communication, l’ambiance interne, le manque de moyen mis à sa disposition pour la réalisation de
prototype permettant une évolution de la gamme, l’ont contraint à stopper sa collaboration avec TEAM 5.
Après mure réflexion et l’analyse des divers problèmes rencontrés depuis quelques mois, les effets d’annonces, la découverte de
problèmes de production sans la moindre information de TEAM 5 alors qu’ils étaient au courant, une prise en charge plus que moyen
du SAV, le renouvellement d’une gamme qui se fait attendre, le fait qu’ils fassent un blocage sur la norme EN, une communication
‘explosive’ avec la direction, leur désistement de dernière minute à la participation du salon de la Coupe Icare et bien entendu le fait
qu’ils se retrouvent sans concepteur, ont eu raison de toute notre bonne volonté.
Notre collaboration avec TEAM 5 prendra donc fin cette saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2013 - 11:35:46 »

Je connais quelqu'un qui a eu un accident sous une TEAM 5 green qui avait quelques saisons. Decrochage en finale lors d'un attéro en conditions calme (vol rando). Je ne peux m'empécher de penser que son aile avait un soucis de calage. Impossible d'être catégorique, car depuis il ne l'a pas fait réviser.

Je me tiendrais loin de cette marque si j'étais toi, même si les prix sont attractifs. Dommage ce sont des ailes sympas sinon.

Je te conseille une bonne Gradient bright ou golden d'occasion, c'est pas très cher d'occasion et très fiable et costaud (ma bright 3 après 150 ou 200 vols était en super état et fait un heureux). Et le SAV est top (fabien à chambé)

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.