(je dénigre pas TA voile donc t'inquiète - là on s'intéresse à la Masala 2 pas à la Pi2)
En fait, tu peux dénigrer, ça me dérange aucunement ! D'ailleurs je roule dans une bagnole qui est dénigrée par toute la presse auto française (Toyota Auris Hybrid) et ça ne me fait ni chaud ni froid.
mais comparé à d'autres modèles il faut reconnaitre que beaucoup disent qu'elle susceptible de vieillir moins bien pour la même utilisation
Le problème est bien là, je ne sais pas sur quels messages, on-dit, qu'en dira-t-on... tu te bases pour avancer cela. A comparer à quel modèle ? A des ailes de la même catégorie (aile montagne) à ou des ailes classiques allégées ??!!
Tu as fait une fixation la dessus et c'est une erreur grossière. Et en aucun cas je veux rabaisser les gens, juste que je veux t'éclairer sur plusieurs points.
Encore une fois, la Pi2 est composé d'un intrados en skytex 27 et d'un extrados en mix skytex 27g et 32g (bord d'attaque et de fuite, les parties en couleurs de l'aile).
Une ultralite 4 est composée de skytex 27 et de doménico 10d et 20d. Une nova Ibex 3 en doménico 10d (35g) et 20d (26g). La sup'air Eiko en skytex 27 et 32 encore !!!
Bref, ce sont toutes des ailes montagnes, avec un tissus très fin en intrados/extrados dans les zones les moins sollicités et des zones où le grammage est un peu plus important pour bien évidement que l'ensemble soit un minimum renforcé contre l'abrasion.
Du point de vue du tissu elles sont très proches voir identiques !
La Masala 2 diffère légèrement car elle a un tissu un peu plus épais, du skytex 38 dans les zones sollicitées.
Bref, il est évident que pour ton programme, une aile montagne comme j'ai cité plus haut ne te correspond peut-être pas. Mais s'il te plait, arrête de colporter des bétises que tu as entendu je ne sais où. Et surtout rappele toi bien aussi que l'aile vieillit pas uniquement par l'usure de son tissu, notamment la porosité qu'on mesure... C'est tout un ensemble de chose. Le Doménico est meilleur en porosité, mais se déforme plus dans le temps. Le suspentage est aussi sujet à vieillir différemment selon les matériaux employés.
C'est bien plus compliqué que ça !