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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Que choisir pour débuter entre une Morea Nervures et une Alpha 6 Advance  (Lu 14621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 02 Octobre 2017 - 20:49:16 »

Bonjour à tous,

Le choix de la sellette est fait. Je vais prendre un Advance success 4 pour le coté sécurité du Mouss bag intégral, le confort et la polyvalence de cette sellette.

Par contre niveau aile j'hésite entre l'alpha 6 et la Moréa de chez Nervures.
Quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre ? Quels sont les inconvénients ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

A bientôt

Jody
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fbi
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2017 - 20:56:08 »

Je t'avais répondu un truc, mais j'ai un doute sur ton ptv... tu pèses combien à poil ?
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jodyl06
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2017 - 20:57:29 »

Explique moi ? J'ai calculé un PTV de 96 avec la morea donc la taille M collerai avec son PTV max est de 100 kg. elle fait même 1 m2 de moins que l'alpha
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fbi
Invité
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2017 - 21:01:01 »

c'est pour comparer par rapport à moi et à mon ressenti pas très cartésien : je sais combien je pèse, à peu près combien mon matos pèse (mais les fringues pas trop... d'où ma méconnaissance de mon ptv précis) et surtout je sais ce que je ressens par rapport à une surface donnée (plus que par rapport à un ptv)... désolé, si c'est confus.

Tant que j'y suis dans la confusion : pourquoi avoir éliminé niviuk et gradient ? gradient est fabriqué en Europe aussi.

L'alpha 6-28 (28.5m²) est un paquebot pour ton ptv !
La taille de la morea M est parfaite.
Une bright5 26,77m est top aussi !
Niviuk tombe moins bien.
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jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2017 - 21:06:56 »

Je sais pas j'avais le filling pour ces deux voiles tout simplement.
Sinon il y a la plage de poids étendu sur l'advance qui est de 95 110 sur la 26.

Je vois ce que tu veux dire tu parles de la charge alaire. Mais cela ne change pas en fonction des marques ?
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« Répondre #5 le: 02 Octobre 2017 - 21:48:42 »

J'ai calculé un PTV de 96 avec la morea

Aie ... Calculer un PTV ça marche jamais, ou alors tu rajoutes forfaitairement 4-5kg Clin d'oeil Crois moi, déjà que des parapentistes "confirmés" se font avoir avec ça, alors un pioupiou ...
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jodyl06
Invité
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2017 - 21:53:19 »

Eh oui j'imagine bien c'est pour cela que j'ai rajouter 4 kg. Je me suis pesé avec le plus grand nombre de couche possible, J'ai rajouter 2 kg de pique nique et autre. Mais je compte me peser avec le matos sur le dos avant d'investir.
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2017 - 21:54:14 »

Ouaip un ptv ça se mesure, ça ne se calcule pas, un peu comme le poids des cèpes que je vais ramasser demain matin...
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fbi
Invité
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2017 - 22:00:44 »

Ouaip un ptv ça se mesure, ça ne se calcule pas, un peu comme le poids des cèpes que je vais ramasser demain matin...
ouaip, voilà, c'est ça que je voulais dire !

sont pas radioactifs les cèpes chez toi ? mets quand même des gants on ne sait jamais
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2017 - 22:07:44 »

Ouaip un ptv ça se mesure, ça ne se calcule pas, un peu comme le poids des cèpes que je vais ramasser demain matin...

Et faut pas oublier le poids des cèpes trouvés en chemin jusqu'au déco, quand on vole dans les Pyrénées  Mr. Green
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2017 - 22:11:54 »

Ben non s'ils étaient radioactifs ils seraient phosphorescents et tout le monde les verrait!

Citation
Et faut pas oublier le poids des cèpes trouvés en chemin jusqu'au déco, quand on vole dans les Pyrénées

Tu serais pas un pote à Vincent toi?
 Rigole
Après j'ai connu plus fort, Georges quand il faisait du soaring au soum de la pène posait quand il voyait des cèpes les ramassait et redécollait
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jodyl06
Invité
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2017 - 22:19:15 »

Je ne connaissais ce type de pratique du parapente.
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« Répondre #12 le: 02 Octobre 2017 - 22:22:15 »

Citation
Et faut pas oublier le poids des cèpes trouvés en chemin jusqu'au déco, quand on vole dans les Pyrénées

Tu serais pas un pote à Vincent toi?
 Rigole
Après j'ai connu plus fort, Georges quand il faisait du soaring au soum de la pène posait quand il voyait des cèpes les ramassait et redécollait

Ahah non, je ne connais pas ce Vincent... mais je suis une ramasseuse de champignons incurable, pendant mon stage init je faisais enrager mon moniteur parce que je passais mon temps à aller fouiner dans les bois à chaque marche d'approche  Mr. Green
J'ai pas encore la technique pour le touch-cèpes-and-go...

Bon et sinon, l'Alpha 6 et la Morea, ce sont deux très bonnes voiles, parfaites pour débuter, bien finies et costaudes. Donc prend celle que tu trouves la plus jolie !  Clin d'oeil
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jodyl06
Invité
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2017 - 22:36:06 »

J’adore l’argument de la plus jolie.  parapente
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choucas
Invité
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2017 - 23:02:31 »

Salut

Sans avoir lu le post : Celle que tu préfères
Elles se valent globalement, mais tu auras un meilleur feeling avec l'une d'entre elles.
Et peut-être que ce sera le look. Peu importe. Prends celle que tu préfères !

Bons vols
A+
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jodyl06
Invité
« Répondre #15 le: 02 Octobre 2017 - 23:09:28 »

Ok tout simplement. Donc choix pas facile
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2017 - 23:22:35 »

Précisions :

- l'Alpha 6 n'est pas une voile spécialement destinée au vol montagne (elle est "semi-light") ; elle est polyvalente ;
- la Moréa existe en 2 versions : Standard ("semi-light" donc polyvalente) ou Bivouac ("ultralight" typée montagne).

Si tu veux du très léger (avec un objectif marqué du type vol rando en moyenne montagne ou vols en haute montagne), il existe une version de ce type pour la Moréa, mais pas pour l'Alpha 6.

Voir ici les renseignements techniques (dont les poids des modèles) pour les 2 modèles de la Moréa :
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Morea&details=Infos_techniques

Il y a en gros 1 kg d'écart entre les deux modèles.
Pour la Moréa "Bivouac" il y a pour les élévateurs le choix entre les sangles plates ou les drisses en Dyneema (gain de 200 g pour cette option).

Pour l'Alpha 6, voir ici :
https://www.advance.ch/fr/alpha6/
Voir infos techniques en bas de page.

Marc
« Dernière édition: 02 Octobre 2017 - 23:38:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2017 - 23:39:46 »

Je vais éviter de prendre la bivouac car je vais faire beaucoup de gonflage. C’est pour ma première voile. Et si c’est pour gagner 1 kg je peux faire un petit régime  Rigole
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« Répondre #18 le: 03 Octobre 2017 - 08:33:20 »

Et aussi choisir une sellette légère!
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jodyl06
Invité
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2017 - 09:54:21 »

Oui mais qui dit sellette légère dit moin bonne protection.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 03 Octobre 2017 - 10:07:36 »

c'est assez faux, les sellettes airbag sont généralement plus légères, plus compactes, et offrent une meilleure protection que les mousses.
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jodyl06
Invité
« Répondre #21 le: 03 Octobre 2017 - 10:48:04 »

Je ne sais suis pas sur que en cas de rebond l'air bag soit très efficaces et pour le dos rien vaut de la mousses.
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choucas
Invité
« Répondre #22 le: 03 Octobre 2017 - 10:55:24 »

Je ne sais suis pas sur que en cas de rebond l'air bag soit très efficaces et pour le dos rien vaut de la mousses.

Faut avoir vachement de doutes ou de craintes pour penser qu'on va rebondir  mort de rire

Plus sérieusement. Sur le fond tu as raison. Mais il faut savoir que nos protections dorsales sont "médiocres" en comparaison avec ce qu'on peut voir dans l'automobile ou même les motos. Au-delà de la hauteur d'une chaise ou éventuellement d'une table, tu es en grand danger.
Pour avoir vu beaucoup de pilotes poser en "rappant le cul", je peux te dire qu'un airbag joue le rôle qu'on lui demande autant qu'un moussebag. Le mousse a d'autres inconvénients. Il a une forme et donc il donne une forme à la sellette, rendant plus difficile l'installation.

Là encore le mieux c'est d'essayer. Il n'y a pas deux sellettes semblables. Même chez le même fabricant.

A+
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 03 Octobre 2017 - 11:13:15 »

Rien n'est tout blanc ou tout noir. rien n'est simple.
Présenter la question en terme de " Ça c'est mieux, ça c'est moins bien", c'est déjà se tromper. Il y a diverses solutions adaptées à diverses problématiques et à certaines contraintes. Il y a des produits mieux adaptés que d'autres, dans toutes les catégories.
Il y a d'excellents airbags. J'ai déjà eu l'occasion de raconter un impact à plat dos sur le sol, d'une vingtaine de mètres de haut à 8,5 m/s de chute, sans aucune conséquence physique grâce à l'airbag.

Il faut choisir en fonction de ses critères personnels et de ses contraintes, en en discutant avec un spécialiste du matériel.
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Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 03 Octobre 2017 - 11:57:25 »

Rien n'est tout blanc ou tout noir. rien n'est simple.
Présenter la question en terme de " Ça c'est mieux, ça c'est moins bien", c'est déjà se tromper. Il y a diverses solutions adaptées à diverses problématiques et à certaines contraintes. Il y a des produits mieux adaptés que d'autres, dans toutes les catégories.
Il y a d'excellents airbags. J'ai déjà eu l'occasion de raconter un impact à plat dos sur le sol, d'une vingtaine de mètres de haut à 8,5 m/s de chute, sans aucune conséquence physique grâce à l'airbag.

Il faut choisir en fonction de ses critères personnels et de ses contraintes, en en discutant avec un spécialiste du matériel.
wouaou ... ca fait combien de G encaissés par le pilote ?
Étonnant la résistance physique humaine.
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xolivie
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2017 - 12:01:52 »


Pour avoir vu beaucoup de pilotes poser en "rappant le cul", je peux te dire qu'un airbag joue le rôle qu'on lui demande autant qu'un moussebag.



Je confirme, moi qui suis un aficionado du "poser sur le cul" je peux dire que mon airbag est extrêmement efficace dans cette configuration!!  la prise de t?te
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
jodyl06
Invité
« Répondre #26 le: 03 Octobre 2017 - 13:47:15 »

Rien n'est tout blanc ou tout noir. rien n'est simple.
Présenter la question en terme de " Ça c'est mieux, ça c'est moins bien", c'est déjà se tromper. Il y a diverses solutions adaptées à diverses problématiques et à certaines contraintes. Il y a des produits mieux adaptés que d'autres, dans toutes les catégories.
Il y a d'excellents airbags. J'ai déjà eu l'occasion de raconter un impact à plat dos sur le sol, d'une vingtaine de mètres de haut à 8,5 m/s de chute, sans aucune conséquence physique grâce à l'airbag.

Il faut choisir en fonction de ses critères personnels et de ses contraintes, en en discutant avec un spécialiste du matériel.
Deux magasins différents m’ont conseillé justement la mousse bag et mes moniteurs aussi. Justement pour les rebonds et aussi vu que je suis débutant je risque de percer l’air bag lors de mes gonflages d’entraînement.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 03 Octobre 2017 - 14:03:21 »

"rebonds"
"percer l'airbag"

je pense que tu es suffisamment bien conseillé ça sert à rien de demander ici du coup
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jodyl06
Invité
« Répondre #28 le: 03 Octobre 2017 - 14:09:59 »

C’est ironique ?

J’aime bien croiser les conseils. Pour avoir plusieurs avis. Apres mon choix de sellette était fixé.
« Dernière édition: 03 Octobre 2017 - 14:17:43 par jodyl06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #29 le: 03 Octobre 2017 - 17:47:59 »

C’est ironique ?

J’aime bien croiser les conseils. Pour avoir plusieurs avis. Apres mon choix de sellette était fixé.

Je parie une choppe sur le "oui".

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que tu es plus en train d'aligner des conseils que de vraiment les croiser.

Triple Seven dit très justement plus haut que rien n'est tout blanc ni tout noir. Si deux technos "mousse" et "airbags" coexistent depuis un bon moment sur le marché et que c'est toujours aussi difficile de déterminer laquelle sera la plus adaptée à M. Toutlemonde, c'est en grande partie parce que les deux sont plutôt très bonnes. En vrai, je crois qu'elles feraient les deux l'affaire dans presque tous les cas si l'autre n'existait pas.

On revient donc au conseil de Choucas encore un peu plus haut: les deux sont bien avec chacune des plus ou des moins, prend celle qui te plait le plus, la plus jolie, la moins chère, ou que sais-je encore (les sellettes c'est un peu comme les godasses, faut essayer pour savoir si ça va, et c'est difficile de faire des généralités sur un forum). Elle ira très bien pendant longtemps pourvu que tu la manipules correctement. Evite peut être quand même les rebonds... pas pour la sellette mais surtout pour toi.

Et pour le jour où tu arriveras pour te poser sur un terrain avec deux manches à air qui ne disent pas tout à fait la même orientation, la plus grosse erreur serait de réfléchir à laquelle tu suis jusqu'à finir par toucher le sol ou un obstacle faute d'avoir pris une décision.
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jodyl06
Invité
« Répondre #30 le: 03 Octobre 2017 - 18:26:33 »

Et bien faut prendre une sellette hybride comme l’access 3 d’advance. Comme ça on profite de l’air bag et de la mousse.  parapente

Alala que c’est compliqué. Mais en tout cas pour avoir essayer la success elle est confortable.

Non non je croise les infos. Mais on entends A d’un coté et B de l’autre c’est pas évident.
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jodyl06
Invité
« Répondre #31 le: 03 Octobre 2017 - 22:35:00 »

Je pense que je vais aller tester les deux voiles. Et je verrais ensuite pour le choix.
Je vous tiendrais au courant de mon achat.
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nomade
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« Répondre #32 le: 04 Octobre 2017 - 06:09:19 »

Essaye les et prend elle qui te plait le plus et si tu n'arrives pas à faire la différence en vol, prends :
- la moins chère
- la plus belle
Et ne t'inquiète pas trop , toutes les À sont bonnes globalement , c'est le pilote qui fait la différence !
Pour le ptv je pense qu'il vaux mieux viser le milieu de fourchette quand on débute . La voile est plus douce à piloter , les commandes moins dures et le taux de chute un poil meilleur qu'au ptv max (ca permet de monter plus facilement, ce qui n'est pas évident quand on débute !)
Perso je compte mon poids habillé et chaussé plus 10/12kg
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
jodyl06
Invité
« Répondre #33 le: 11 Octobre 2017 - 22:20:16 »

J'ai essayé la nervures hier en gonflage. Et bien je ne suis pas convaincu par cette voile. Je n'ai pas eu un bon feeling avec cette voile. Elévateur qui s'emmêle facilement surement du à leur faible épaisseur, du mal à la faire décrocher.  

Je vais donc me tourner soit sur l'alpha 6 ou la bolero 6. Je ne sais pas encore. En tout cas c'est les mêmes plages de poids. Que pensez de ces deux voiles ?
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edae
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« Répondre #34 le: 11 Octobre 2017 - 22:31:15 »

Citation
du mal à la faire décrocher

Sans doute tu as voulu dire du mal à la faire décoller, parce que du mal à la faire décrocher c'est plutôt une qualité, elle veut voler !
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jodyl06
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« Répondre #35 le: 11 Octobre 2017 - 22:53:20 »

non non je pense que les freins étaient mal réglé jamais beau mettre les mains sous les fesses et la voile resté en l'air à me tirer. Après je ne suis pas un expert mais elle avait pas du tout le même comportement que la bolero 5 que j'ai eu pour mon initiation. Et puis même sans ça je ne sais pas, je n'avais pas le bon feeling je ne pourrais pas expliquer. Apres le problème vient surement de moi.
« Dernière édition: 11 Octobre 2017 - 22:58:35 par jodyl06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 12 Octobre 2017 - 11:23:46 »

Je signale que le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître (n° 174 - octobre-novembre 2017) publie un dossier comparatif de 10 voiles homologuées "A" :

- Advance Alpha 6 ;
- Gin Boléro 6 ;
- Gradient Bright 5 ;
- MCC Amaya 3 ;
- Nervures Morea ;
- Niviuk Koyot 3 ;
- Ozone Jomo ;
- Sky Paragliders Fides 5 ;
- Skywalk Mescal 5 ;
- Sup'Air Eona.

Il y a donc en particulier dans ce comparatif l'Alpha 6, la Moréa et la Boléro 6.
Cela peut donner des indications sur les points forts et les points faibles de chacune de ces voiles.

A+ Marc

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jodyl06
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« Répondre #37 le: 12 Octobre 2017 - 12:43:17 »

merci de l'info faut que je vois ou trouver se magazine.
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« Répondre #38 le: 12 Octobre 2017 - 12:55:04 »

merci de l'info faut que je vois où trouver ce magazine.

Je l'ai reçu avant-hier car je suis abonné.
Il ne sera peut-être dans les kiosques que dans les prochains jours (?).

Marc
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« Répondre #39 le: 12 Octobre 2017 - 14:09:54 »

J’ai tout lu le comparatif des 10 voiles. Et bien je pense que je vais partir vers l’alpha 6.
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« Répondre #40 le: 12 Octobre 2017 - 14:57:51 »

Très bonne voile cette Alpha 6, en même pas un an plus de 100 vols à son actif.
Je ne dit pas ça parce que c’est la mienne mais franchement c’est une très bonne voile, juste un peu plus vive que l’Alpha 5 que j’avais auparavant.
Et en plus tu fais du face voile juste avec le souffle d’un pet de mouche...
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« Répondre #41 le: 16 Octobre 2017 - 17:08:36 »

Un truc qui peut aussi rentrer en ligne de compte dans la réflexion, Nervures fait tout en France, de la conception à la fabrication. Donc de l'emploi.
Donc, si jamais tu n'arrivais pas à te décider (objectivement je pense que ce sont deux très bonnes voiles), peut-être que ce pourrait être le "détail" qui fait pencher la balance?
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jodyl06
Invité
« Répondre #42 le: 16 Octobre 2017 - 20:18:25 »

Oui je sais tout ça. Faut que je réessaie cette voile dans de bonne condition.
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jodyl06
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« Répondre #43 le: 13 Décembre 2017 - 11:05:58 »

Sa y est j’ai une voile à la maison une petite alpha 6 lime.
Je l’ai inauguré hier avec un peu de gonflage et deux ploufs à Clecy.

Elle est nickel. Je suis hyper content.

Le mois prochain je vais faire une après-midi perf à Annecy et au mois d’avril une semaine de perf à Clecy. j’ai trop hâte. En attendant du gonflage s’impose. Car pour le moment je me débrouille bien en dos voile mais il y a encore du boulot en face voile.
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« Répondre #44 le: 13 Décembre 2017 - 12:20:21 »

L'avantage de l'Alpha 6 est qu'elle est très connue, elle se revendra mieux qu'une Nervures, connue surtout par les spécialistes de cette marque (j'en suis) et ceux qui ont eu le bonheur de voler avec.
Moi j'aurais pris la Morea, évidemment.
Le gonflage abîme les voiles quand on débute et qu'elles s'écrasent brutalement au sol bord d'attaque en tête. Quand on a de la pratique, on ne les abîme pas plus qu'en vol.

La série "Success" chez Advance est excellente au niveau du confort, moins pour l'usage de l'accélérateur mais on s'en fout quand on n'a pas beaucoup d'expérience.
Tout ça c'est du bon matos mais j'aurais quand même préféré la Nervures, nettement plus polyvalente.
 trinquer
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