+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première aile  (Lu 6296 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kev127
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: très peu vols
Messages: 0


« le: 05 Octobre 2012 - 15:27:08 »

Salut à tous,

Je suis novice en parapente, j'ai fait un stage d'initiation et je vais en faire d'autres très prochainement pour progresser.
J'aimerais acheter une voile pour faire un peu de gonflage et puis me lancer seul dès que je me sentirais autonome.

J'ai commencer à regarder les prix, les occases, le neuf... On s'est plus où donner de la tête !
Je me suis arrêter sur un pack qui me paraissait intéressant: http://www.paratroc.com/shop/packs-promos-fr.php?rayon=PACKS&srayon=PACK%20AILE-SELLETTE
Une sellette Woody Valley - Exense Airbag et une voile AERODYNE JOY. Pour du matériel neuf ça me semblait assez intéressant.

Vous pourriez me donner des avis?

Merci !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Octobre 2012 - 16:52:09 »

c'est un bon choix,
ce serait pour moi je choisirais plutôt le pack avec la voile d'occasion récente et une sellette neuve et en ajoutant la radio et le secours de suite avant de voler sans.

Un stage d'initiation ne suffit pas pour voler seul, et faire du gonflage seul peut te faire prendre de mauvaises habitudes,  rapproche toi des clubs dans lesquels il y a au moins un moniteur fédéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2012 - 17:25:29 »

 salut !

Tu peux aussi voir avec l'école ou tu as fait ton stage,en fin de saison ,il y a des affaires intéressantes.
Par exemple au CEM à Oderen tu as des packs à 2425 €: Koyot2012+sellette+ secours light.

http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=boutique_occasions#pack

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2012 - 19:48:21 »

Salut,

Pour un premier achat, je choisirais du matos d'ocas en bon état, révisé et bien moins cher. voler
Pour info, je vends une Sky Paraglider Fides 2 evo qui va super bien pour débuter à 1000 Euros sachant qu'elle est de 2010.  parapente

Le lien est ici: http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-sky-paragliders-fides-2-evo-m-t25568.0.html

A +

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2012 - 20:10:42 »

"Mode Troll ON":
Ludo38, tu ne serais pas commercial en énergies renouvelables toi??
"Mode Troll OFF".

OK je sors!!   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2012 - 22:19:35 »

il est vrais que faire du gonflage seul peut entrainer le risque de prendre de mauvaises habitudes,
d'un autre coté après une init en principe on a vu les bases du gonflage, et il n'est pas inutile de les reprendre pour bien les intégrer,
le gonflage est la meilleur école pour finir par se sentir bien sous une aile tant au décollage, qu'ensuite en l'air, donc n'hésite pas a en faire, ensuite si tu connais quelqu'un qui peut t'aider dans ta progression c'est un plus non négligeable.
coté matos, surtout en première aile, la solution d'une occasion récente est souvent un trés bon compromis, par contre au niveau sellette prend le temps de bien l'essayer, tant sous portique que confort au gonflage et a la déambulation car au début tu passera plus de temps a la porter que l'inverse, donc autant y être a l'aise.
n'hésite pas a faire un peu de gonflage avec l'aile histoire de voir comment tu la sent, car même si les en A et B sont relativement lissées en comportement il reste quand même quelques spécificités qui peuvent jouer sur le feeling.
et pour de l'occase prend une aile controlée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2012 - 22:52:31 »

Mon avis perso:
Si tu fais du gonflage dans plus ou moins toutes les situations de vent, ça ne peut t'être que bénéfique, tu n'auras pas une mauvaise gestuelle (j'en sais quelque chose j'ai commencé le gonflage seul après seulement 3h avec un moniteur!) mais une gestuelle que tu trouveras pratique, et logique pour toi.
Moi, dès que j'estime que je ne vole pas assez, mais que malheureusement la météo n'est pas là pour voler, je vais gonfler, et c'est la meilleure école! Sourire
Et l'avantage de fréquenter toutes les conditions météo est un réel avantage quand les conditions sont plus "border" sur le déco, tu sais que tu as la maîtrise pour décoller dans le vent fort par exemple, et bien tu décolleras serein, et tu entameras ton vol dans les bonnes conditions.

J'ai qu'un truc à te dire: Retourne faire du gonflage! Sourire rapido 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2012 - 00:02:50 »

"Mode Troll ON":


Au risque de paraitre ignare ça veux dire quoi Mode Troll??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2012 - 08:43:53 »

un troll est un sujet qui part en sucette, pour cause d'intervenants venant rabâcher des choses débattues de nombreuses fois, sur un mode dialogue de sourds, qui bien souvent fini par s'écarter complètement du sujet initial et faisant perdre tout intérêt au fil, exception faite des trollers et encore  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2012 - 19:35:24 »

Mme POB revient donc aux moutons.

La Joy a été une excellente voile de début, sympa et agréable, vive et joueuse en haut de fourchette de PTV. Si celui (ou celle) qui a racheté la mienne en 2010 et qui vole toujours avec (sans avoir supprimé le marquage à mon nom) me lit, qu'il (ou elle) sache que j'ai envie de la racheter.
Il y a plein de voiles de début de classe B. Certaines sont des jouets géniaux comme la Joy, d'autres de vrais tombereaux de betteraves lents et patauds, des brouettes de ciment, des toupies à béton, bref des voiles si lentes et amorties qu'elles amortissent le plaisir de voler.
Je ne veux dire du mal d'aucune voile en particulier mais en bas de classe B j'adore la Joy, la mienne m'ayant donné 250 vols de pur bonheur.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kev127
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: très peu vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Octobre 2012 - 17:40:11 »

Et bien ça c'est du forum efficace ! Merci pour vos réponses.
Donc si je résume, je peux m'orienter sur une aile d'occase, et faire un peu (ou beaucoup) de gonflage.

Du coup deux petites questions subsidiaires:
- Juste pour être sur, je fait 65 kg, il faut que je table sur un PTV entre 65-85 ou à peu près, c'est bien ça?
- Sachant que l'hiver approche à grand pas, est-ce que j'investie maintenant ou j'attend les beaux jours du printemps? Sachant aussi que je refait un stage courant octobre, donc possibilité d'être autonome sur un site connu avant l'hiver. (D'ailleurs vous volez beaucoup l'hiver?)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grospaf88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Bi-Golden2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Octobre 2012 - 17:49:57 »

Si tu fais un stage en Octobre, moi j'attendrais, et j'en parlerais avec l'école. Ca sera surement l'occaz d'essayer des voiles adaptées et de l'acheter en fin de stage !

J'ai fait de cette manière pour ma première voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #12 le: 08 Octobre 2012 - 17:52:08 »

Plus il fait moche, plus c'est efficace !!!

Pour le PTV, c'est le poids total en vol tout compris : toi, tes fringues, ta sellette, la voile et le secours.
Mon PTV est presque 15kg au dessus de mon poids à poil (et à jeun)...

Concernant ta voile, je ne sais pas trop. Je te dirais bien d'attendre encore un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Octobre 2012 - 18:03:01 »

En principe, quand les conditions sont bonnes, l'hiver c'est toujours sympas car le vent est laminaire et y'a pas de thermiques, donc pas trop de turbulences si tu forces pas la bourrique  ivrogne

Donc c'est l'idéal pour se faire la main sur un site connu!
Evidemment moi je vol en plaine, je suis pas trop bien placé pour te parler des conditions montagnes, même si je pense qu'il y a toujours moyen d’enchaîner les ploufs dans des conditions plutôt calme.
A l'inverse, le printemps c'est souvent la pire saison (enfin, pas la pire, mais la plus difficile), car les thermiques ne sont pas encore très propres à cause de la nette différence de température entre le matin et l'après midi, on est donc face à des conditions souvent très turbulentes (et là en montagne, je pense ne pas être à coté de la plaque en affirmant que c'est plus violent qu'en plaine), et mieux vaut attendre l'été pour voler en fin de soirée ou en matinée  soleil

C'est vrai que la meilleur saison pour voler tranquille sans se faire peur et en profitant des couleurs comme des conditions, à mon humble avis, c'est l'automne, et on est en plein dedans!

En gros je t'aurai bien dit de foncer tête baissée si tu as trouvé du matos qui te va (et un conseil, que tu commences cette année ou au printemps, sautes sur la bonne occasion dés qu'elle se présente et que tu es sur de ton coup, car elles partent vite les bonnes occases, TRES vite!!! ), la seule chose qui me freine à t'encourager, c'est quand je vois les conditions pourries de cette année.........  fum 

Mais si tu es sur de ton coup sur une occase, ne la loupe pas! Et quand il fait beau, sors dés que tu peux pour jouer avec ton aile, gonfle encore et encore, si tu veux attendre ton stage pour voler, et bien attends jusque là, rien ne t'empêchera de gonfler en attendant! (Et l'avantage de prendre d'occase, c'est que quand on débute, les ailes s'en ramassent de bien belles, donc mieux vaut éviter d’abîmer une belle voile toute neuve et de ruiner son porte feuille  Tire la langue )
Après, attendre le stage pour voir pour ton aile, c'est pas une mauvaise option (c'est même plutôt conseillé si t'as pas les idées claires sur ce qu'il te faut), mais si tu es sur de toi sur une affaire, encore une fois, n'hésite pas!
Y'a un dicton qui dit: "Quand c'est bon, faut pas attendre que ce soit meilleur", et c'est particulièrement souvent le cas en parapente  Clin d'oeil
M'enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein?  canap

Allez zou! J'y retourne, bon vent!   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 08 Octobre 2012 - 19:45:14 »

elltrio a bien résumé  +1 au karma
l'automne et l'hiver est la meilleure période pour bouffer du gonflage et de la pente école quand tu débute, ce qui te permettra de voir arriver les premiers petits thermiques un peu plus sereinement.
coté matos "avant ou après le stage" j'aurais tendance a te dire que l'idéal serais de faire le stage avec ta future aile, donc soit tu envisage de racheter une des ailes de l'école, soit tu a trouvé un matos ailleurs
si tu refait ton stage dans la même école ou tu a commencé, n'hésite pas a parler matos avec tes moniteurs, ils te connaissent et saurons te conseiller.

l'avantage de faire ton stage avec ton aile c'est que tu te sentira mieux sous une aile que les monos t'auront appris a piloter, tu aura une meilleur idée de ce que tu peut lui demander et de ses réactions, de même une fois seul pour les exercices tu saura que les différences ressenties ont plus de risque de venir du pilote que de l'aile, ce qi est une aide non négligeable pour progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kev127
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: très peu vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Octobre 2012 - 20:33:28 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je vais continuer à regarder les occases et je vais en parler avec les moniteurs pendant le stage.
Je suis bien motivé pour trouver du matos rapidement du coup !
Super forum, merci encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.