+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Novembre 2024 - 15:15:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polaire  (Lu 2950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« le: 27 Avril 2024 - 18:21:56 »

Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
electr0sphere
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cumeo
pratique principale: cross
vols: ~ 100h/an vols
Messages: 12



« Répondre #1 le: 27 Avril 2024 - 18:30:37 »

Y'a pas, faut la mesurer soi-même.
J'imagine qu'en cours au pôle espoir les jeunes apprennent les polaires des ailes compèt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #2 le: 27 Avril 2024 - 19:09:10 »

Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

Là ça ne parle pas de la dernière Alpha en date mais ça peut tout de même te donner des indications. Notes que la forme des polaires pour les mêmes types d'engins ne doit pas avoir évolué drastiquement. Même si elles ont sans doute (très) légèrement glissées vers la droite et le haut, cela ne change rien fondamentalement quelque chose sur la façon de s'y intéresser et inspirer pour notre pilotage et son optimisation.

Ci joints mon fichier Excel réalisé depuis mes docs papier sur mes essais et constats à propos régimes de vol des voiles dont je parlais ci-avant, soit : Alpha 4 28 m² fourchette ptv de 80 à 105 kg ; Artik 2 29 m² fourchette ptv de 105 à 130 kg ; Sigma 9 27 m² fourchette ptv de 90 à 115 kg. Le PTV en vol s'est établit autour de 110 kg.

Je ne prétend avoir forcément tout juste malgré mon application à le faire sérieusement (les essais, les calculs et maintenant la retransmission ici) Il est évident que si je le poste c'est aussi pour avoir des retours et que l'on puisse mutuellement s'enrichir intellectuellement en discutant et partageant à propos. Ce serait bien si cela pouvait se faire dans une atmosphère détendue (on va quand même vers Noël)

Ma démarche est partie avant tout de l'idée de régime de vol, soit : Dans un sens, de la position contact vers accéléré à fond (100 %) en passant par mains aux poulies, ~25 %, ~50 %, ~75 % d'accélérateur. Et dans l'autre sens , de la position contact vers le décro (plutôt tant que possible, jusqu'à juste avant) en passant par ~25 %, ~50 %, ~75 % de commande de frein.

Le fichier comprend 8 feuilles de calcul, soit :

"Régimes de vol" qui présente 3 tableaux, un pour chaque aile donnant une indication du régime de vol optimal théorique à afficher pour voler dans différentes conditions de vent de face et/ou descendance à partir de l’hypothèse masse d'air immobile. Ceci découle des feuilles des tableaux de calcul de finesses.

"Comparo" présente un tableau comparatif des relevés fait pour chaque aile. Il montre que pour certains mêmes régimes de vol, les vitesses ne sont pas les mêmes mais aussi les proportions d'accélérateur ou de frein différent (calage/construction de l'aile, PTV, etc.)

Trois feuilles "Polaire des vitesses", une pour chaque aile avec un tableau de calculs à partir des valeurs relevées/moyennées/arrangées (pour dessiner une courbe de tendance jolie il a fallu "arranger de 2 ou 3 centièmes en plus ou moins les valeurs moyennes obtenues préalablement.
En plus du tableau, il y a le graphique des points avec sa courbe de tendance. Attention les proportions en tailles du cadre du graphique et éventuellement de l'échelle utilisé ne donne pas forcément une image directement transposable d'une aile à l'autre (j'ai pas plus vérifier, je sature un peu)

Trois feuilles "Finesses" une pour chaque aile avec des tableau reprenant les hypothèses de vent de face et/ou descendances et les finesses qui en résultent en fonction du régime de vol affiché. Le dernier tableau est une synthèse de ceux qui le précédent avec comme choix de ne considérer que les hypothèses qui laisse plus de 3,5 de finesse. Ce sont ces tableau qui m'ont servi pour construire ceux de la 1ère feuille "Régime de vol"

Bonne visite et... à vos commentaires.

Bonne soirée,

Alors faut évidemment ne pas se contenter d'un post mais bien lire l'ensemble du fil de discussion pour en retenir l'utile.
D'autres fils sur le même propos existe sur le fofo, comme par exemple :

https://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

Ou encore :

https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/base-de-donnee-des-mesures-des-cones-de-suspentage-t26997.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 24



WWW
« Répondre #3 le: 27 Avril 2024 - 20:13:01 »

pour avoir une idée de la polaire d'une aile école, tu dessines un repère orthonormé avec vz en ordonnées négatives et vx en abscisses.
tu mets des points de vitesse max et de vitesse mini à leur abscisses respectives. et tu les alignes à une vz de -1m/s. généralement le tx de chute mini est entre ces deux points à -0,8 M/s.

tu relies ces trois points, et voilà, tu découvriras que c'est globalement plat et court et ça te dis pas comment tu fais en l'air, en plus en virage -si tu enroules un thermique- tout est modifié par les changement d'incidence, de facteur de charge et le roulis. du coup je me permets de te demander pourquoi tu veux faire la polaire spécifiquement de ton aile ?

Perso la polaire, je la "calcule" en vol en air calme en évaluant la position de mes mains pour définir ces trois points. Se mettre le long d'un relief à bonne distance en ligne droite et:

je laisse voler bras hauts pour "ressentir" ma vitesse max
je descend un peu les commandes jusqu'à sentir que j'optimise le taux de chute en gardant une aile solide -> sensation d'aller presque à l'horizontale avec moins de vent relatif. je retiens où sont mes bras. -> j'ai trouvé ma finesse max.
je descend encore les commandes progressivement jusqu'à obtenir une vitesse minimale qui se définit par la sensation d'une aile qui perd en perf -> généralement on sent bien la perte de finesse et de vitesse -> j'ai trouvé ma vitesse mini (attention à ne pas trop la fragiliser pour éviter le décrochage). pareil je note où j'ai descendu les mains.

cette troisième étape est un peu risquée et n'est pas forcément nécessaire au début. Détermine déjà ta position bras haut et finesse max et tu pourras déjà exploiter plein de situations. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #4 le: 27 Avril 2024 - 22:25:15 »

pourquoi tu veux faire la polaire spécifiquement de ton aile ?
Par curiosité, je pensais que les fabricants fournissaient ce type d'information, mais il semble que non.
Aujourd'hui je n'ai pas encore d'aile je vais peut être m'orienter vers l'Advance Alpha (ou pas...) et je souhaitais par curiosité connaitre ses caractéristiques.

Merci Wowo pour ta réponse, je pense que le résultat doit être assez différent pour un PTV qui tourne autour de 70kg (à la place des 110kg), je n'ai pas réussi à accéder au fichier.

C'est tout de même pas normal que les fabricants ne donnent pas cette caractéristique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 423


« Répondre #5 le: 27 Avril 2024 - 23:35:38 »

Non mais dites-donc, vous !

Si tout le baratin que les fabricants s'efforcent de déverser sur leurs pages web ne vous suffit pas  je me demande ce qu'il vous faut !

Parfois toute une liste d'acronymes très compliqués est énumérée pour dire qu'il y a de nouvelles coutures à des endroits méconnus. Certaines marques expliquent que la nouvelle technologie mise en place dépend de calculs par ordinateurs avec des microprocesseurs dedans, et même que ça a fait faire un saut quantique aux performances de l'aile. Après ça je vois pas bien ce qu'une polaire va apporter de plus !

Pour l'Alpha 7 c'est vrai qu'il n'y a peut-être pas énormément d'ésotérisme à se mettre sous la dent. Mais on trouve quand-même des infos comme :
Citation
L’ALPHA 7 dispose de la technologie moderne « ADVANCED Air Scoop » intégrée au bord d’attaque.
Donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 423


« Répondre #6 le: 27 Avril 2024 - 23:45:56 »

À part ça, si la polaire compte beaucoup dans le choix d'une première aile, il est éventuellement encore temps de changer de stage d'initiation au vol libre pour un autre qui utilise une aile dont la polaire présente plus d'intérêt :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 727



« Répondre #7 le: 28 Avril 2024 - 07:50:59 »

C'est tout de même pas normal que les fabricants ne donnent pas cette caractéristique...
C'est surtout que ça sert à rien. Le principe de la polaire doit être connu par le pilote mais avoir des données chiffrées ne servent à personne. En vol, tu choisis tes régimes de vol en fonction de ce que tu observes et en compète c'est pas compliqué c'est 'tu pousses tu pousses tu pousses' rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #8 le: 28 Avril 2024 - 09:07:23 »

pourquoi tu veux faire la polaire spécifiquement de ton aile ?
Par curiosité, je pensais que les fabricants fournissaient ce type d'information, mais il semble que non.
Aujourd'hui je n'ai pas encore d'aile je vais peut être m'orienter vers l'Advance Alpha (ou pas...) et je souhaitais par curiosité connaitre ses caractéristiques.

Merci Wowo pour ta réponse, je pense que le résultat doit être assez différent pour un PTV qui tourne autour de 70kg (à la place des 110kg), je n'ai pas réussi à accéder au fichier.

C'est tout de même pas normal que les fabricants ne donnent pas cette caractéristique...

Tu es allée sur le fil du post cité pour essayer de telecharger le fichier qui est indiqué dessous ?

Sinon Plumocum à raison cela ne sert à rien dans ta pratique d'avoir une polaire précise de ton aile ni maintenant sous ta 1ère aile ni plus tard sous des ailes plus performantes. Par contre ce qui te sera utile voire indispensable c'est la compréhension de la polaire des vitesses car elle te permettra de mieux comprendre et aborder des situations complexe en vol et aussi de mieux comprendre des techniques de pilotage. La polaire des vitesses est un élément clef de la mécanique de vol tout comme par exemple les angles (d'incidence, d'assiette, de plané,...)

Par exemple si tu avais déjà cette compréhension (c'est normal à ce de ta progression que tu ne l'ais pas encore) Tu ne penserais pas que ton PTV change fondamentalement quelque chose à la forme de la courbe d'une même voile (sous entendu en restant dans la fourchette de PTV prévu) Un changement de PTV ne fait que glisser la même forme de polaire vers la droite et le bas ou vers la gauche et le haut suivant si on augmente ou baisse le PTV.

Les constructeurs ne s'embêtent pas à proposer des polaires car et ça ressort bien de pleins de posts de ces différents fils de discussion, parcque nos aéronefs mous volent si doucement et sont tellement sensibles aux variations aerologiques qu'il est tres difficile voire impossible de faire des mesures de vitesses suffisamment précises pour en extrapoler des polaires "justes". Tu auras remarqué qu'ils, les constructeurs, ne donnent pas plus de vitesses verticales et horizontales précises dans leurs caractéristiques de leurs modèles.

Ne te laisse pas guider pour le choix de ton aile par des caractéristiques techniques ou des promesses de performances associées mais juste par le plaisir de voler en sécurité dessous le plus souvent possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 423


« Répondre #9 le: 28 Avril 2024 - 09:55:36 »

Je ne m'amuserais pas à justifier à la place des fabricants leur désintérêt pour les polaires car je pense surtout qu'une polaire de parapente ne fait pas réver du tout et que c'est vraiment l'occasion de se rappeler que nous volons sous des méduses dont la plage de vitesses planantes est de moins de 15 km/h.
Reste que nos sensations de vitesses entre 30 km/h et 45 km/h sont suffisamment différentes pour qu'on arrive quand-même à se prendre pour superman quand on ose pousser un peu le barreau d'accélérateur.

Ça serait dommage de balayer les curiosités et les "indignations" de Pioupa sans l'envoyer regarder le matériel et le protocole de mesures expérimentales de Colombo qui parvient à établir des polaires comparatives selon des paramètres précis (qui à la fois valide et relativise l'intérêt des polaires en parapente) :

Par exemple à partir de ces fils du forum (depuis 2019 environ) où il présente ses mesures :

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/performance-des-parapentes-t14087.0.html;msg707638#msg707638

https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-du-calage-sur-la-polaire-t63441.0.html;msg838800#msg838800

https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-des-winglets-advance-t58778.0.html;msg766028#msg766028

https://vector-probe.com/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 28


« Répondre #10 le: 28 Avril 2024 - 15:34:48 »

pourquoi tu veux faire la polaire spécifiquement de ton aile ?
Par curiosité, je pensais que les fabricants fournissaient ce type d'information, mais il semble que non.
Aujourd'hui je n'ai pas encore d'aile je vais peut être m'orienter vers l'Advance Alpha (ou pas...) et je souhaitais par curiosité connaitre ses caractéristiques.

Merci Wowo pour ta réponse, je pense que le résultat doit être assez différent pour un PTV qui tourne autour de 70kg (à la place des 110kg), je n'ai pas réussi à accéder au fichier.

C'est tout de même pas normal que les fabricants ne donnent pas cette caractéristique...

Mesurer une polaire est une entreprise technique complexe... pour une utilité toute relative.

Tu mets une GoPro en haut du casque ou tu changes de sellette (voire tu changes seulement les réglages de la sellette) et la polaire change également parce que la traînée de l'appareil est modifiée, par exemple.
Donc la polaire d'une aile, ça n'existe pas vraiment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 506




WWW
« Répondre #11 le: 28 Avril 2024 - 17:06:14 »

C'est tout de même pas normal que les fabricants ne donnent pas cette caractéristique...
C'est surtout que ça sert à rien. Le principe de la polaire doit être connu par le pilote mais avoir des données chiffrées ne servent à personne. En vol, tu choisis tes régimes de vol en fonction de ce que tu observes et en compète c'est pas compliqué c'est 'tu pousses tu pousses tu pousses' rapido
1  1  1
J'ai finalement vu assez peu de pilote avec une calculatrice en l'air (et j'ai vu encore moins de pilotes avec les capacités de calcul mental)

À un moment, il faut accepter (compliqué pour les têtes théorisantes dont je fais partie) que le pilotage c'est surtout des sensations. La théorie ça sert surtout à se fabriquer des schémas mentaux le plus complet possible pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 506




WWW
« Répondre #12 le: 28 Avril 2024 - 17:08:23 »

Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

Là ça ne parle pas de la dernière Alpha en date mais ça peut tout de même te donner des indications. Notes que la forme des polaires pour les mêmes types d'engins ne doit pas avoir évolué drastiquement. Même si elles ont sans doute (très) légèrement glissées vers la droite et le haut, cela ne change rien fondamentalement quelque chose sur la façon de s'y intéresser et inspirer pour notre pilotage et son optimisation.
je ne pense pas que les polaires se décalent vers le haut.
Au contraire, c'esst "amusant" de voir que tous les aéronefs ont un TCmin du même ordre de grandeur = 1m/s
En revanche les polaires s'applatissent = le TC s'affole moins quand on s'écarte du TCmin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #13 le: 28 Avril 2024 - 22:42:58 »

Tu es allée sur le fil du post cité pour essayer de telecharger le fichier qui est indiqué dessous ?
oui, mais le lien ne fonctionnait pas

J'ai encore un long chemin à parcourir avant de comprendre tout ce qui est expliqué dans ces posts... si tant est que j'y arrive un jour... boudin

La polaire, in situ, ne sert à rien car effectivement en volant on est pas avec son anémomètre pour savoir à quel vitesse l'aile avance, mais c'est toujours instructif de savoir à quelle vitesse mini et max l'aile ne vole plus... et il peut aussi être intéressant de connaitre sa finesse max.

Tu mets une GoPro en haut du casque ou tu changes de sellette (voire tu changes seulement les réglages de la sellette) et la polaire change également parce que la traînée de l'appareil est modifiée, par exemple.
Donc la polaire d'une aile, ça n'existe pas vraiment.
Je ne savais pas que le résultat était aussi sensible à ce type de changement...

Merci pour vos réponses, elles promettent encore de longues soirées de lecture à tenter de comprendre, y compris sur des sujets qui en pratique ne serviront pas forcement... je me pose peut être un peu trop de questions...  hein ? 
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #14 le: 28 Avril 2024 - 23:02:37 »

Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

Là ça ne parle pas de la dernière Alpha en date mais ça peut tout de même te donner des indications. Notes que la forme des polaires pour les mêmes types d'engins ne doit pas avoir évolué drastiquement. Même si elles ont sans doute (très) légèrement glissées vers la droite et le haut, cela ne change rien fondamentalement quelque chose sur la façon de s'y intéresser et inspirer pour notre pilotage et son optimisation.
je ne pense pas que les polaires se décalent vers le haut.
Au contraire, c'esst "amusant" de voir que tous les aéronefs ont un TCmin du même ordre de grandeur = 1m/s
En revanche les polaires s'applatissent = le TC s'affole moins quand on s'écarte du TCmin

Si on admet que l'évolution du parapente a aussi amené une amélioration même si que très légère, du taux de chute. Alors la polaire aura aussi glissé vers le haut. L'amélioration côté vitesse-air ne faisant pas de doute, le glissement vers la droite non plus. Alors bien sûr que ce n'est pas le plus marquant dans l'évolution des polaire mais c'est une réalité tout de même.

Un article parmi beaucoup d'autre pour mieux appréhender les polaire de vitesses ;

https://vollibre.fandom.com/wiki/Polaire_des_vitesses

@Pioupia, je viens de cliquer sur la trombonne devant le nom du fichier et il s'est téléchargé (348 x du coup depuis sa mise en ligne sur le fofo)
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #15 le: 29 Avril 2024 - 09:25:54 »

Bonjour

Sur ma mesure d'effet de winglet, tu trouveras la polaire d'une Alpha 6 dans une sellette ouverte. Ça donne un bon ordre de grandeur, même si tu n'as pas le même modèle ni le même PTV que moi.
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-des-winglets-advance-t58778.0.html;msg766028#msg766028

Comme expliqué précédemment, le pilote joue une part importante dans la performance totale du parapente (~30% de la trainée), on a donc chacun une polaire différente.

Cependant, au niveau de l'aile, la polaire est bien constante.
C'est difficile à mesurer mais c'est une information très importante pour les constructeurs pour essayer d'améliorer la performance ou quantifier la pénalité de trainée d'une modification pour l'agrément de pilotage ou la sécurité (typiquement les winglets pour la stabilité en roulis).

Je partage les avis que c'est inutile pour le pilote en l'air. Au final, seul le GPS est utile car c'est lui qui nous indique notre performance vis à vis de la terre.

En revanche je pense que c'est tout de même utile pour estimer le vieillissement d'une aile. Même si le calage et la porosité sont bonnes, parfois le profil a pris un coup et les performances aussi (surtout vrai pour les 2 lignes avec des contraintes importantes).
J'aimerais également (c'est un objectif lointain) qu'on ait une polaire "normée" pour chaque modèle de voile (un peu comme la consommation d'une voiture). Car à iso catégorie, toutes les ailes ne se valent pas sur la performance.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #16 le: 29 Avril 2024 - 13:40:23 »

Même si le calage et la porosité sont bonnes, parfois le profil a pris un coup et les performances aussi (surtout vrai pour les 2 lignes avec des contraintes importantes).
J'aimerais également (c'est un objectif lointain) qu'on ait une polaire "normée" pour chaque modèle de voile (un peu comme la consommation d'une voiture). Car à iso catégorie, toutes les ailes ne se valent pas sur la performance.

"Le profil a pris un coup": tu veux parler de la déformation du tissu? ou est-ce qu'il y aurait une autre cause que j'ignore.
Une polaire normée, pourquoi pas? Ca permettrait sans doute de comparer plus rapidement et plus fiablement que le bouche à oreille. Mais déjà que les certifications pèsent sur le coût de nos ailes, si on y rajoute encore ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #17 le: 29 Avril 2024 - 14:26:56 »

Oui la déformation du tissus. Cela peut provenir de l'humidité, d'une perte d'enduction (ce qu'on estime avec la porosité), d'efforts trop importants...
C'est un cas extrême, mais j'ai déjà vu un "gun" rincé avec la finesse d'une B malgré une porosité et calage OK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 165



« Répondre #18 le: 29 Avril 2024 - 15:53:27 »

Colombo, dans quelles mesures les améliorations sur le profil reflex contribuent à l'amélioration de la finesse? Par la diminution de la traînée ou par une meilleure penetration dans l'air ?

En quoi sont mieux les profils reflex de ces dernières années ? Plus solides ?

Dans une même catégorie de voiles, quels sont les 3 ou 4 facteurs qui vont le plus influer sur la performance ? (en dehors du discours marketing plus ou moins bien huilé ?)

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #19 le: 02 Mai 2024 - 22:01:01 »

Un article parmi beaucoup d'autre pour mieux appréhender les polaire de vitesses ;
https://vollibre.fandom.com/wiki/Polaire_des_vitesses
Merci, il est super cet article.
Du coup, j'ai une autre question, il est écrit dans l'article que pour atterrissage si on est trop long on peut freiner car cela dégrade la finesse, mais avec le risque de décrochage près du sol, alors pourquoi ne pas accélérer pour dégrader sa finesse ? (si on trace la finesse entre 25-30km/h, on voit que cette même droite coupe aussi la zone "vol accéléré")
Super cet article pour les explications de l'amélioration de la finesse par vent arrière et sa dégradation par vent de face, avec aussi la démonstration qu'à une certaine vitesse de vent, il est préférable de s'abstenir de voler...
Pour résumer par vent de face ou dans un descendant, il faut "fuir" avec un accélérateur car cela améliore la finesse et en plus on reste moins longtemps dans la zone.

@Pioupia, je viens de cliquer sur la trombonne devant le nom du fichier et il s'est téléchargé (348 x du coup depuis sa mise en ligne sur le fofo)
oui, ça y est, j'ai téléchargé le fichier, merci. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à le télécharger l'autre jour...

Sur ma mesure d'effet de winglet, tu trouveras la polaire d'une Alpha 6 dans une sellette ouverte. Ça donne un bon ordre de grandeur, même si tu n'as pas le même modèle ni le même PTV que moi.
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-des-winglets-advance-t58778.0.html;msg766028#msg766028
La courbe est vraiment en parabole inversée (forte pente à faible vitesse et haute vitesse), il n'y a qu'un tout petit régime avec une bonne finesse.

J'aimerais également (c'est un objectif lointain) qu'on ait une polaire "normée" pour chaque modèle de voile (un peu comme la consommation d'une voiture). Car à iso catégorie, toutes les ailes ne se valent pas sur la performance.
Oui, cela serait un bon moyen de comparer les ailes entre elles.

Colombo, dans quelles mesures les améliorations sur le profil reflex contribuent à l'amélioration de la finesse? Par la diminution de la traînée ou par une meilleure penetration dans l'air ?

Je laisse la communauté me corriger, mais la trainée ou la pénétration de l'air, ce sont des trainées.
-> il y a la trainée liée au profil (frottement de l'air sur le tissu),
-> il y a la trainée induite (ce que tu appelles pénétration de l'air) qui est liée au fait que l'écoulement de l'air au niveau du bord de fuite n'est pas laminaire mais turbulent certainement parce que l'écoulement entre l'intrados et l'extrados n'arrive pas à la même vitesse au niveau du bord de fuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #20 le: 02 Mai 2024 - 22:57:45 »

Accéléré dégrade moins la finesse que freiner mais surtout rend l'aile plus vite plus fragile (je raisonne dans les proportions possible d'accélérer ou freiner) La limite du décrochage est bien plus perceptible que celle de la frontale. Surtout qu'en toute logique on atterrit face au vent et que donc une rafale de face est plus probable qu'une rafale de dos. Reste le risque de gradient de vent mais celui est plus prévisible que celui de rafale de vent. Ça fait déjà pas mal de raisons de plutôt freiner qu'accellerer pour casser la finesse de son aile.

Maintenant ATTENTION freiner pour dégrader sa finesse est une manœuvre qui réclame beaucoup de compétences en termes de pilotage et aussi une bonne connaissance du comportement de son aile au deuxième régime de vol (celui qui se situe entre taux de chute mini et décrochage) et enfin une bonne expérience question aérologie pour détecter l'éventuel risque de gradient à l'atterro.

Puis pour l'anecdote, il existe deux méthodes de dégradation de la finesse en utilisant l'accélérateur, celle des grandes oreilles accélérée et celle de freiner d'abord puis d'accélérer ensuite (en gardant du frein). Si les oreilles sont une méthode que tu apprendras très vite dans ta progression, l'autre méthode (frein puis accéléro en sus) est du domaine du pilote très agguerri. Donc à oublier pour le moment où à garder juste pour ta culture parapentesque (il existe un fil de discussion sur le propos, comme d'ailleurs aussi sur les autres éléments de ce post ; oreilles, usage de l'accélérateur, freiner pour casser la finesse, gradient, effets des rafales, etc )

Bonnes lectures,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 506




WWW
« Répondre #21 le: 02 Mai 2024 - 23:10:06 »

 mort de rire
et puis accessoirement il y a des chances que tu aies besoin de tes jambes pour poser.

Si tu es trop long en entrée de terrain (avant tu peux peut-être adapter ta prise de terrain)
1/ tu sors de ta sellette le plus tôt possible
   et tu sors tout ce que tu peux sortir (capuche, tu ouvres ta veste etc)
2/ tu vises la diagonale du terrain
3/ tu peux appliquer du frein
    mais, la contrepartie n'est pas tellement la fragilité de l'aile, mais le manque de ressource (sauf à freiner comme un sourd)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #22 le: 02 Mai 2024 - 23:20:07 »

Si on connaît bien son aile et que l'on est capable de la bonne gestuelle et du bon timing. On peut à l'image de quelques pilotes talentueux obtenir un flair exceptionnel en accélérant à fond en début de finale (assez haute) puis en laissant légèrement revenir le barreau pour créer le palier et tangenter le sol avant de finir par un relâché complet du barreau et un plantage des freins digne de celui en usage pour obtenir une ressource sur un biplace il y a 20 ans ou sur les 1ères monopeau.

Bon il vaut mieux une belle et longue piste d'atterrissage et ne pas se louper en termes de timing car sinon le cratère sera douloureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #23 le: 03 Mai 2024 - 09:39:23 »

Colombo, dans quelles mesures les améliorations sur le profil reflex contribuent à l'amélioration de la finesse? Par la diminution de la traînée ou par une meilleure penetration dans l'air ?

En quoi sont mieux les profils reflex de ces dernières années ? Plus solides ?

Dans une même catégorie de voiles, quels sont les 3 ou 4 facteurs qui vont le plus influer sur la performance ? (en dehors du discours marketing plus ou moins bien huilé ?)

Fly safe

Le reflex fait perdre en finesse. Il est fait pour gagner en stabilité longitudinal (~ moins de risque de fermeture). Les ailes de parapentes ont un profil reflex vraiment très faible.

Pour la 2ème question, je ne suis pas concepteur donc c'est difficile à répondre... au feeling pour la finesse:
- En premier, l'allongement.
- En second la voute et vrillage. Plus c'est plat, plus c'est perf. Cependant, ça semble être homogène entre les constructeurs maintenant.
- En 3ème, la trainée de forme : Choix du profil, nombre de caissons, SCX des suspentes, maitrise des tensions dans la voile (3d shaping, tension des joncs....), ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #24 le: 03 Mai 2024 - 09:44:22 »


Je laisse la communauté me corriger, mais la trainée ou la pénétration de l'air, ce sont des trainées.
-> il y a la trainée liée au profil (frottement de l'air sur le tissu),
-> il y a la trainée induite (ce que tu appelles pénétration de l'air) qui est liée au fait que l'écoulement de l'air au niveau du bord de fuite n'est pas laminaire mais turbulent certainement parce que l'écoulement entre l'intrados et l'extrados n'arrive pas à la même vitesse au niveau du bord de fuite.

Pour simplifier, il y a deux type de trainées:
- trainée de profil/forme, qui intègre les frottements de l'air + les décollements/recirculations. C'est une trainée "2D". Cette trainée augmente avec la vitesse (pour une aile donnée).
- trainée induite, qui est le prix de la génération de portance avec une aille "3D" (ça ce manifeste par les vortex en bout d'aile) -> Cette trainée baisse avec la vitesse (pour une aile donnée).

La finesse max se trouve quand la trainée induite est égale à la trainée de forme.
En pratique avec les parapentes, la finesse max est à une vitesse plus basse que la vitesse bras haut, mais elle n'est pas accessible avec les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 109



« Répondre #25 le: 03 Mai 2024 - 19:42:36 »

Merci pour toutes vos réponses, elles sont vraiment intéressantes et instructives.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #26 le: 03 Mai 2024 - 21:39:00 »


La finesse max se trouve quand la trainée induite est égale à la trainée de forme.
En pratique avec les parapentes, la finesse max est à une vitesse plus basse que la vitesse bras haut, mais elle n'est pas accessible avec les freins.

Je pensais que les constructeurs réalisaient le calage de leurs ailes pour que la finesse max soit atteinte bras  hauts. Mais ta remarque laisse supposer qu'ils font un calage bras hauts un peu plus piqueur. Donc on ne pourrait pas voler à finesse max puisque, dès qu'on met du frein, on augmente la traînée. Ou aux arrières peut-être?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 506




WWW
« Répondre #27 le: 04 Mai 2024 - 00:17:14 »

 salut !

ça serait bien qu'un constructeur vienne donner des informations un peu plus "modernes" que celles que j'ai
de mon coté j'avais noté
- les ailes "plus sages" ont effectivement une finesse max légèrement freinée
- les ailes "plus perf" ont au contraire une finesse max qui s'atteint soit bras haut soit avec un peu d'accéléréo

à noter que je n'ai pas compris ce que veut dire "à une vitesse plus basse que la vitesse bras haut, mais elle n'est pas accessible avec les freins." Les seules vitesses plus basses que bras haut mais inaccessible avec les freins sont les vitesses inférieures au seuil de décrochage hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pln
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: >800 vols
Messages: 11



« Répondre #28 le: 04 Mai 2024 - 08:40:21 »

Colombo collabore avec certains constructeurs,  tu as un debut de réponse 😉
Il faut probablement freiner legerement aux arrieres pour changer seulement l'incidence sans casser le profil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 255



« Répondre #29 le: 04 Mai 2024 - 11:38:23 »

Ce serait bien qu'un constructeur vienne donner des informations un peu plus "modernes" que celles que j'ai
de mon coté j'avais noté
- les ailes "plus sages" ont effectivement une finesse max légèrement freinée
- les ailes "plus perf" ont au contraire une finesse max qui s'atteint soit bras haut soit avec un peu d'accéléréo

J'avais exactement la même idée que piwaille :
- voiles "tranquilles" (catégorie "A" ou "B") : finesse max/air si on utilise un petit peu de frein ;
- voiles plus pointues ou de compétition ("C", "D" ou "CCC") : finesse max/air bras hauts ou même voile légèrement accélérée pour les "D" et les "CCC".

Si cela est erroné, ce serait bien que des constructeurs présents sur ce forum le signalent !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 98


« Répondre #30 le: 04 Mai 2024 - 20:39:09 »

  La polaire de ma voile, heu...franchement je ne l’ai jamais vue.  Je constate que de voiles en voiles et d’années en années  j’arrive de plus en plus haut au dessus de mes points de repaire.
  Pour moi c’est simple,  vent de face ou mauvais taux  de chute ou mauvaise finesse sur le vario, j’accelere.   Taux de chute normale bras hauts , je reste bras hauts et s’il est meilleur que mon taux de chute bras hauts , je freine un peu.  Mais pas mal de fois je ne fais pas grand chose de mes bras ou de l’accélérateur parceque les indications du vario changent constamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #31 le: 04 Mai 2024 - 20:56:59 »

La finesse max se trouve lorsque la trainée induite est équivalente à la trainée de forme.
Si on suit cette logique, on trouve une surface idéale qui permet de remplir cette condition. Le souci c’est que ça donne des surfaces « grandes ». La raison c’est que la trainée du pilote/suspente (ce qui ne sert à rien pour voler en gros) est quand-même importante et qu’il faut favoriser des régimes de vol lent pour qu’elle ne nous pénalise pas trop. Et si on veut chercher la finesse max du profil, il faut augmenter la surface…

Comme personne ne veut d’une voile qui vole à moins de 30km/h, on rogne de la perf pour de la vitesse en réduisant la surface.

Mais si on va plus vite, la pénalité de trainée du pilote/suspente augmente et la finesse max ne se trouve plus à la finesse max du profil (=bras haut), mais en ralentissant un peu l’aile au B. La finesse du profil reste acceptable et on baisse la trainée de forme pilote/suspente, donc au final on gagne.

A la question pourquoi on ne se cale pas sur cette finesse max ? Se caler plus lent sera très pénalisant pour la vitesse max. Au final, tout le monde semble converger vers du 35-40 km/h bras haut, c’est probablement le meilleur compromis perf/plage de vitesse/ taux de chute en thermique/possibilité de décoller sans vent etc…

Lorsqu’on applique des freins, on casse tout le profil et on dégrade fortement la finesse. Je dirais même que sur certaines voiles/sellette, on n’améliore même pas le taux de chute…

Au 1er barreau, on est toujours moins bon que bras haut. Et c’est lié au fait que bras haut, on est déjà plus « loin » que la finesse max.

La seule config où ce n’est pas totalement vrai, c’est une CCC  de grande taille bien fraiche avec un sub. La polaire est tellement plate qu’entre un ralentissement au B et le 1er barreau, on peut dire qu’on a environ la même finesse.

Une image de la comparaison C vs freins sur ma Swift. A l’allure de la courbe j’aurais pus encore gagner en ralentissant plus fort. Mais bon après il y a le décro et c’est bien physique sur ma voile.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 34


WWW
« Répondre #32 le: 04 Mai 2024 - 21:08:55 »

Il me semble l'avoir déjà posté quelque part, mais c'est un échantillons des polaires de voiles de toutes catégorie. Le cercle rouge c'est bras haut et il est toujours à finesse max.
La perte de finesse aux freins sur les ailes perf est particulièrement importante. Le taux de chute aux freins est même équivalent que celui bras haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 588



« Répondre #33 le: 04 Mai 2024 - 23:26:25 »

Eh bien me voila rassuré que mes déductions même avec des valeurs très optimisé sont quand même très pertinentes quant aux formes des polaires que j'avais déterminées et qui en ce qui concerne mes stratégies d'optimisation des régimes de vols peuvent s'appliquer sans souci pour ma dernière voile et sans doute pour les suivantes à venir, merci Colombo pour ton travail plus scientifiques que le miens mais qui confirme mes hypothèses.

Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

Là ça ne parle pas de la dernière Alpha en date mais ça peut tout de même te donner des indications. Notes que la forme des polaires pour les mêmes types d'engins ne doit pas avoir évolué drastiquement. Même si elles ont sans doute (très) légèrement glissées vers la droite et le haut, cela ne change rien fondamentalement quelque chose sur la façon de s'y intéresser et inspirer pour notre pilotage et son optimisation.

Ci joints mon fichier Excel réalisé depuis mes docs papier sur mes essais et constats à propos régimes de vol des voiles dont je parlais ci-avant, soit : Alpha 4 28 m² fourchette ptv de 80 à 105 kg ; Artik 2 29 m² fourchette ptv de 105 à 130 kg ; Sigma 9 27 m² fourchette ptv de 90 à 115 kg. Le PTV en vol s'est établit autour de 110 kg.

Je ne prétend avoir forcément tout juste malgré mon application à le faire sérieusement (les essais, les calculs et maintenant la retransmission ici) Il est évident que si je le poste c'est aussi pour avoir des retours et que l'on puisse mutuellement s'enrichir intellectuellement en discutant et partageant à propos. Ce serait bien si cela pouvait se faire dans une atmosphère détendue (on va quand même vers Noël)

Ma démarche est partie avant tout de l'idée de régime de vol, soit : Dans un sens, de la position contact vers accéléré à fond (100 %) en passant par mains aux poulies, ~25 %, ~50 %, ~75 % d'accélérateur. Et dans l'autre sens , de la position contact vers le décro (plutôt tant que possible, jusqu'à juste avant) en passant par ~25 %, ~50 %, ~75 % de commande de frein.

Le fichier comprend 8 feuilles de calcul, soit :

"Régimes de vol" qui présente 3 tableaux, un pour chaque aile donnant une indication du régime de vol optimal théorique à afficher pour voler dans différentes conditions de vent de face et/ou descendance à partir de l’hypothèse masse d'air immobile. Ceci découle des feuilles des tableaux de calcul de finesses.

"Comparo" présente un tableau comparatif des relevés fait pour chaque aile. Il montre que pour certains mêmes régimes de vol, les vitesses ne sont pas les mêmes mais aussi les proportions d'accélérateur ou de frein différent (calage/construction de l'aile, PTV, etc.)

Trois feuilles "Polaire des vitesses", une pour chaque aile avec un tableau de calculs à partir des valeurs relevées/moyennées/arrangées (pour dessiner une courbe de tendance jolie il a fallu "arranger de 2 ou 3 centièmes en plus ou moins les valeurs moyennes obtenues préalablement.
En plus du tableau, il y a le graphique des points avec sa courbe de tendance. Attention les proportions en tailles du cadre du graphique et éventuellement de l'échelle utilisé ne donne pas forcément une image directement transposable d'une aile à l'autre (j'ai pas plus vérifier, je sature un peu)

Trois feuilles "Finesses" une pour chaque aile avec des tableau reprenant les hypothèses de vent de face et/ou descendances et les finesses qui en résultent en fonction du régime de vol affiché. Le dernier tableau est une synthèse de ceux qui le précédent avec comme choix de ne considérer que les hypothèses qui laisse plus de 3,5 de finesse. Ce sont ces tableau qui m'ont servi pour construire ceux de la 1ère feuille "Régime de vol"

Bonne visite et... à vos commentaires.

Bonne soirée,

Alors faut évidemment ne pas se contenter d'un post mais bien lire l'ensemble du fil de discussion pour en retenir l'utile.
D'autres fils sur le même propos existe sur le fofo, comme par exemple :

https://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

Ou encore :

https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/base-de-donnee-des-mesures-des-cones-de-suspentage-t26997.0.html;all=


L'histoire que nos ailes pour pilotes lambda seraient plus efficaces en vol accéléré relève beaucoup du marketing. Sinon les constructeurs les caleraient tout de suite à la bonne incidence sans que l'on ai pour cela à appuyer sur le barreau.

Bonne soirée,


Ton apport est super intéressant et j'approuve beaucoup de choses que tu évoques.
Cependant, pour ce que tu écris ci-dessus, j'ai envie de réagir.

Voiles plus efficaces en vol accéléré : il y a bien eu une époque où la finesse était annoncée meilleure avec un peu d'accélérateur.
Mais si c'était faux et que, comme tu dis, il suffirait de caler les voiles autrement, donc pour qu'elles volent plus vite, il ne faut pas oublier que nos voiles doivent rester maniables, notemment pour enrouler les thermiques.
Et si elles volaient avec quelques km/h de plus, ce serait beaucoup moins facile.
Ainsi la vitesse bras haut représente un compromis.
Et le barreau sert à adapter la vitesse suivant le besoin.

Relève du marketing : le marketing a pour vocation de faire vendre.
Je ne vois pas en quoi cette situation faisait vendre une voile plus qu'une autre car d'une part beaucoup de constructeurs communiquaient de la même manière sur le sujet, puis d'autre part, pour certains pilotes, toucher au barreau représente un frein psychologique, donc plutôt un handicap qu'un atout...



((@)) Tsitsi, ci-après mon échange avec Laurent sur le même propos et derrière en copié-collé mon propos moins édulcoré par le jeux de la citation. Histoire de remettre tout dans le contexte et le rendre plus compréhensible.

L'histoire que nos ailes pour pilotes lambda seraient plus efficaces en vol accéléré relève beaucoup du marketing. Sinon les constructeurs les caleraient tout de suite à la bonne incidence sans que l'on ai pour cela à appuyer sur le barreau.

Pourtant ça se vérifie dès les EN-B actuelles. Je fais pas mal de mesures. C'est très prise de tête. J'ai un Leonardo Pro avec sonde déportée pour les mesures. Et sur la Leaf, la Iota, la Sigma 9, l'Ikuma, la Senso, ... C'est clairement au premier barreau que se trouve la finesse max.
Les constructeurs ne peuvent pas caler les ailes à leur meilleure finesse bras hauts. Elles ne passeraient pas les tests. Et une aile qui volerait à 42 ou 43 km/h bras hauts serait ingérable en thermique.

Enfin c'est mon expérience. Libre à chacun de croire ce qu'il veut.
A+
L

(((@))) Laurent, on dit (presque) la même chose. Plus avant j'ai écrit à propos de la Sigma 9 ;

Sigma 9 ; juste à la garde avalée (sans pression) jusqu'à tout dé-freinée voire 20 % d'accélérateur, dégradation assez légère ensuite jusqu'à 40 % puis progressivement de plus en plus jusqu'à 75 % au-delà idem que pour les autres, peu d'intérêt si on réfléchit en termes d'optimisation et non sauvetage.

Mais au départ ici, la discussion porté sur une Mescal 4.

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi en termes de contraintes d'homologation pour l'histoire du calage. Du coup cela ma conforte dans mon idée de l'hypocrisie de l'homologation (ok, c'est hors-sujet ici)

Faut que j'aille promener le chien.

Ce qui me semble à retenir est que la meilleure finesse est atteinte pour ;

Alpha 4 ; légèrement freiné au-delà du point de contact, ~5 cm, finesse qui se dégrade légèrement dès les 1ers centimètres d'accélérateur en air immobile, conséquemment dès 30 % et tellement après 50 % que la limite en vent de face et/ou descendance est très vite atteinte.

Artik 2 ; juste au contact à mains haute = idem (autant être "juste" au contact), dégradation légère certes mais réelle tout de même dès que l'on commence à appuyer, encore exploitable jusqu'à 50 %, au-delà plus une possibilité pour sortir d'une impasse que d'optimiser.

Sigma 9 ; juste à la garde avalée (sans pression) jusqu'à tout dé-freinée voire 20 % d'accélérateur, dégradation assez légère ensuite jusqu'à 40 % puis progressivement de plus en plus jusqu'à 75 % au-delà idem que pour les autres, peu d'intérêt si on réfléchit en termes d'optimisation et non sauvetage.


Donc oui, plus les ailes sont globalement prévues pour être plus performantes, plus la polaire s'applatie et plus il est possible/probable que la meilleure finesse se trouve au-delà du régime de vol "bras hauts" (tenir quand même compte à ce propos de la remarque de Laurent sur les impératifs dictés par l'homologation)

Mes "conclusions" dans ce fil ne peuvent que valoir ce qu'elles valent pour les ailes que j'ai "testees" avec mes compétences et capacités de pilote mais ausdi de métrologue. A noter ; toutes mes réserves quant à la "fiabilité" de mes mesures (ce qui me laissent forcément douter des mesures de perf parapente dd façon générale)

Comme dit, je ne cherche pas à persuader mais plutôt à comprendre l'approche du sujet des performances en parapente par la grande majorité des pilotes (ceux que je designe par "lambda" et dont je fais parti) Forcément qu'un pilote qui maîtrise "vraiment" une voile très performante (non, je ne clarifierai pas ce qu'est une voile très performante) aura possiblement une sensibilité suffisante pour ressentir les pouets de différences en termes de performances qui peuvent exister entre des voiles de mêmes niveaux.

La performance réelle d'une voile, réalisée par exemple dans le cadre compet, est quand même toujours encore très déterminé par le pilote aux commandes.

Pour preuve, en cherchant un peu dans les resultats en sport, on trouvera toujours des voiles moins perf sur le papier et même en brut - réel devants des voiles plus perf sur le papier et même en brut - réel.

Bonne nuits
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 23 requêtes.
anything