Bien le bonjour à tous, moi c'est Adrien.
Voilà encore une 'tite question épineuse d'un petit gars qui souhaiterait se mettre au parapente.
Je suis pilote de planeur environ 170h de vol (en plaine) à mon actif
et j'aimerais me mettre au parapente (en fait ça fait une paire d'années que ça me trotte dans la tête), notamment pour des raisons sportives et de sensations, de « découvertes géographiques » et d’autonomie.
Je n'ai pour l'instant que l'expérience de quelques séances de gonflage en plaine.
J’aimerais donc avoir des conseils autant sur ma démarche que sur l’éventuelle acquisition d’une aile.
Je pensais faire un stage d’initiation cet été dans la région Rhône-Alpes voir les Vosges, puis voler avec ma propre voile en fin d’été/début d’automne du coté de Besançon et en Bourgogne/Franche-comte, donc dans des aérologies surement plus calmes que la montagne, tout en pratiquant beaucoup au sol avec une vieille voile de prêt. Enfin, enchainer avec un stage perf au printemps 2015 prochain et un autre durant l’été 2015.
Bref, de quoi assurer une progression entre stages et pratique perso, gonflage et lectures théoriques.
Je pense qu’il est très important de « digérer » et de « se trouver » afin de mieux comprendre, gagner en autonomie et mieux profiter des conseils qu’on nous prodigue par la suite puisqu’on peut en faire le parallèle avec notre petite expérience, apportant ainsi les corrections et mises en perspectives nécessaires à une progression « réfléchie ».
Je voudrais donc savoir ce que vous penseriez de l’acquisition du matos après un stage d’initiation ? Sachant que je pense aussi voler sur du matos de l’école pour le stage de perf, afin d’avoir plusieurs « touché » de voile.
Se pose alors plusieurs question, ayant l’expérience de ma progression planeur, je sais qu’une machine école, plus permissive permet de prendre de l’assurance mais révèle vite ses limites et empêche finalement assez rapidement l’affinage du pilotage.
Par exemple, j’ai fais deux/trois vols d’une heure sur la première machine bois et toile, puis deux vols de quatre heures, ensuite je suis passé sur l’équivalent plastique, donc moderne, qui s’est vite révélée assez similaire en terme de comportement, bien que meilleur en perf mais je me suis ‘ennuyé’ au bout de quelques heures (façon de parler hein, tant que j’ai le cul en l’air, je suis heureux ).
Je suis rapidement passé à l’équivalent en bois et toile de cette deuxième machine et alors là L’EXTASE, à peine plus fin mais tellement plus joueur, un pilotage beaucoup moins lisse, plus personnel et plus proche de la masse d’air !! Sans compter le fait que l’empennage monobloc me demandait plus de rigueur dans toutes les phases de vol et m’a ENORMEMENT appris, de par sa sensibilité notamment, au maintien de mon assiette et dans mon pilotage général.
J’ai depuis fais plus du tiers de mes vols solos dessus et n’hésitait pas à y revenir par la suite
, malgré des perfs et une finesse bien moindres que les planeurs suivants qui eux « pénétraient » la masse d’air et me faisaient presque oublier, en comparaison, l’existence du vent de face. Je préfère faire un vol fun de 180 km qu’être aux commandes d’un planeur efficace mais lourd sur 300 bornes
Du coup j’épluche les forums/tests/catalogues/p@r@2000 (C'est tellement vaste, que je m'y perd deja!
) depuis plusieurs jours et je me dis que j’aimerais acquérir une voile un peu plus intéressante que des voiles de sortie école. D’ailleurs celles-ci sont dispos lors des stages ou en club et je vois donc moyennement l’intérêt d’en faire l’acquisition, quitte à avoir son matériel, autant se faire PLAISIR. Après je ne recherche pas non plus la performance. Je recherche donc une aile ludique avec une marge de progression plutôt intéressante en termes de pilotage (pas forcement de perfo).
En revanche je me dis qu’il est peut être préférable d’acquérir une voile de 2005/2007 peu chère, d’investir l’argent restant dans des stages et des rencontres et de me racheter du « vrai » matériel dans 3 ans ? (sachant que je préfère surement cette option à celle d’avoir une bonne aile que je n’exploiterait toujours pas correctement dans 2ans) …
Est-ce que je peux d’ores et déjà investir dans une sellette correcte sachant que je pourrais la réemployer sous une autre voile ? A partir de quel % de vie restante peut-on considérer qu’il ne faut plus voler avec une aile ?
Une annonce telle que celles-ci pourraient-elle me convenir ?
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/nervures-huapi-montagne-s/http://www.delta-club-82.com/occasion/pack-debuts-et-progression-golden-2-26-occasion-12702.htmOu celles-là ?
http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/advance-epsilon-4/La Gin glider zulu ici :
http://www.poupetvollibre.com/atelier_boutique_parapente/parapente-occasions.phphttp://www.parapenteoccasion.fr/annonce/gradient-golden-2-24-2/http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/niviuk-hook-1/Sachant que je bouge pas mal et que le voyage et/ou la rando sont un de mes dadas (Tchéquie/Espagne/Argentine, etc …) peut être qu’une voile comme celle là pourrait être sympa ?
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/681391991.htmMerci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de me renseigner autant sur ma démarche que sur du matériel. N’hésitez pas à provoquer le débat et à donner des conseils j’espère ne pas avoir les oreilles fermées
et ai soif d’en apprendre plus.