Oula ! Vous n'avez pas trainer pour les réponses !
Alors je vais essayé d'apporter des précisions à mon tour :
Quel-est to expérience de vol ?
As-tu demandé l'avis de pros/moniteurs ?
Mon expérience de vols est plutôt bonne. J'ai une dizaine d'années d'expérience et voler sous des ailes nettement plus pointues. Si je recherche du très cool maintenant c'est pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup regressé, ma pratique à évoluer (je cherchais la perf : compet, CFD et autres... je recherche maintenant le plaisir : découverte, petite ballade, photos) et je fais nettement moins d'heures de vol par an.
Je n'ai pas encore demandé l'avis des pros. Mais par expérience je sais malheureusement qu'ils sont nombreux à chercher avant tout à me vendre une aile d'une marque qu'il revende. C'est pour ça que je préfère d'abord construire une liste d'aile à essayer de manière indépendante. J'affinerais sûrement cette liste avec des pros...
Personnellement, je te conseillerai Sky Paraglider, avec la Anakis, si tu as une petite trentaine de vols.
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Niviuk avec la NK1, mais elle ne doit plus se vendre neuve.
Et elle n'a pas une remplaçante qui lui ressemble dans ce cas ?
Pas bien sûr pour le "pilotage automatique", mais La Ion de Nova est la plus "cool" des 1-2 que j'ai essayé dernièrement, dans les ailes neuves
Oui après j'ai peut-être un peu exagéré mes propos. C'était pour bien signaler que je recherche l'aile cool et peu exigeante en pilotage. Mais je note donc la Ion de Nova que je ne connais pas du tout.
Si tu compte faire un peu de rando-vol, je mettrai les perf derrière le poid.
Je pratique en effet un peu de rando... mais ce sont des trucs cool... Genre une montée à St Hil à pied ou des p'tites randos simples... Et ce n'est surtout pas mon activité principale. De toute façon mon aile actuelle est assez lourde. Disons que je ne veux pas faire pire et que si c'est un peu moins c'est un plus. Mais en aucun cas je recherche du matériel typé rando.
Tout dépend de ton niveau, mais je pense que si c'est pour dormir dessous, il faudrait se diriger vers une DHV1
et encore...
Pourquoi pas... Fort possible que j'en essaie de toute manière aussi.
L'ozone Geo 2 peut-être bien dans le genre, légerè et tranquil.
Ma Team5 Green, très sécu, DHV1, gonflage évident, pas de perf extra.... mais vive en roulis donc pour commencer à s'amuser elle doit être pas mal. Poid: 5.4kg
Je note aussi. Et Team5 a-t-il une DHV1-2 ? Si oui, est-elle un peu dans le même style (vive en roulis).
En fait je me rends compte aussi que ce qui est primordial pour moi c'est un bon amortissement en tangage. Quand on lâche les commandes pour faire de la photo et que ça se met à bouger en roulis, on a parfois besoin d'une seule main pour calmer un peu le jeu. En tangage, c'est souvent plus vite pénalisant. Et c'est aussi ce que je supporte le moins. Mais j'aime bien cette vivacité en roulis justement pour m'amuser un peu.
C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)
Peux-tu préciser ? Je n'ai pas compris où tu veux en venir par cette remarque ? Ou alors peut-être que je n'ai pas été assez clair dans ma demande... En fait je me doute que je ne peux pas voler avec une aile parfaite pour l'acro, parfaite pour le cross mais qui ne ferme jamais. Il faut faire des concessions. Il y a des concessions que je suis prêt à faire (descendre en gamme en est une) mais je souhaite m'approcher au maximum de ma pratique actuelle. J'exagère peut-être un peu mes propos aussi ce qui sans doute ajoute une certaine confusion. Je vais essayer de préciser un peu :
Pour l'acro : En fait je ne pratique pas l'acro. Je joue simplement un peu et j'aimerais déjà faire de superbe wing-overs à tout les coups et pas une fois sur cinq. Peut-être qu'un jour aussi (dans quelques années) j'aimerais maîtriser les manoeuvres à basse vitesse. Mais je ne parlerais sans doute jamais de tumbling, misty flip ou mac twist.
Pour la rando : J'aime me faire une petite dent de crolles de temps en temps ou une montée par le pal de fer avant le boulot. Occasionnellement une rando avec un brin plus de déniv, je trouve ça chouette. Mon aile actuelle pèse 6.5kg, elle est donc loin d'être légère et ça passe très bien. Ca me gênerais de monter au-dessus et à choisir entre 2 modèles, ça deviendra un critère. Mais au pire, si l'aile qui me convient le plus est plus lourde, je pourrais me laisser tenter.
Pour le vol : Je recherche avant tout le plaisir. Enrouler le thermique, me faire le plaf et partir en ballade proche pour faire des photos. Genre les sommets de Belledonne ou un petit tour à l'intérieur de la Chartreuse. En fait, j'aimerais pouvoir voler plus d'une heure sans être obligé d'aller me poser à cause de la fatigue lié au pilotage de l'aile. Après bien entendu, je ne refuse pas de piloter non plus
Voilà qui devrait être plus précis. Sachant que ma pratique principale est le vol et que les 2 autres paragraphes sont juste les petits plus qui me feront pencher pour un modèle plus qu'un autre.
C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)
Je pense pas, si elle serait plus "hot" en tanguage ok mais en roulis, c'est bien utile pour les virages.
Encuite elle peut être joueuse et sécu quand elle ferme( mais bon, c'est pas non plus une voile d'accro avec 43km/h bras haut, 18m².....)
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. L'homologation ne signifie en rien le caractère d'une aile en vol mais juste en-dehors du domaine de vol. Sinon toute les DHV1-2 se ressemblerait et je ne serais pas venu poser la question
Mais ça résume bien : une aile cool (surtout en tangage) et sécu hors domaine de vol. Une DHV1-2 bien amortie en tangage en fait, ça pourrait bien me convenir...
Merci pour ces premières réponses et n'hésitez pas à m'en apporter d'autres suite à ces précisions.