+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: kikipopo le 19 Avril 2010 - 17:05:34



Titre: Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 19 Avril 2010 - 17:05:34
bonjour,
afin de me faire une liste d'ailes à essayer en mai, je viens prendre vos avis. En effet j'ai une connaissance relativement limité de l'actu concernant les ailes des différentes marques et je pense donc que certains du forum pourront m'apporter leur lumière.

Voici ce que je recherche :

Critères principaux :
=> DHV 1-2 max (voir DHV1 mais préférence pour 1-2)
=> indestructible et même si ça ferme, ça doit rester super safe (d'où le 1-2 max)
=> une aile sous laquelle on peut dormir (en fait plutôt une aile sous laquelle on a pas trop besoin de pilotage afin de consacrer son temps de vol à faire des photos et vidéos)

Critères secondaires :
=> les perfs sont secondaires (je me moque un peu de la vitesse et finesse max, même si quand même je souhaite faire des vols de durée dans du thermique). En fait sur une hésitation entre 2 ailes, le choix pourra se faire sur les perfs mais ce n'est pas le critère principal.
=> de la même manière que la perf, le choix pourra se faire aussi de manière secondaire sur le poids du matos (je fais un peu de rando).
=> j'aime jouer un peu avec mon aile en air calme. Pas de tumbling mais wings-over et SAT bienvenue... voir un peu plus. Je serais malheureux de choisir une aile qui ne passe pas la SAT.
=> Les ailes 'montagnes' utilisant des matériaux hyper légers sont exclues (manque de confiance dans le vieillissement surtout si je "joue" un peu comme indiqué ci-dessus...

Voilà, je ne vois rien d'autre qui me vient à l'esprit.
En gros il me faut une aile ou tu décolles et ensuite tu mets le pilotage automatique... ;) Donc si vous avez essayé ou entendu parler d'une aile super sage, faites passer le mot ! ;)

Merci pour votre aide !
(Si je suis pas au bon endroit du forum, merci de me dire où je dois placer ma demande)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Guig74 le 19 Avril 2010 - 17:57:52
 :coucou:
Quel-est to expérience de vol ?
As-tu demandé l'avis de pros/moniteurs ?

Personnellement, je te conseillerai Sky Paraglider, avec la Anakis, si tu as une petite trentaine de vols.
Elle est légère pour la porter, mais c'est pas du papier à clope.
Elle correspondrait bien à ton cahier des charges
J'ai la Fides 2 evo, qui fait le même poids et est un chouya moins pointue.
Je l'utilise en rando et ça va très bien.
Même après 80 vols, je ne pense pas la changer de suite.

Je parle de Sky parce que je suis bien content de ma voile, mais c'est pas exhaustif.
T'as plein d'autres constructeurs qui se lance dans le léger.
Nervure n'est pas mal sur ce créneau, et c'est français fabriqué en France...
Et puis y pas mal de clones de la Fides 2 ou approchant sur le marché...
Niviuk avec la NK1, mais elle ne doit plus se vendre neuve.



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: olivierR le 19 Avril 2010 - 18:00:45
Pas bien sûr pour le "pilotage automatique", mais La Ion de Nova est la plus "cool" des 1-2 que j'ai essayé dernièrement, dans les ailes neuves


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kk le 19 Avril 2010 - 19:25:05
Yepa,

Si tu compte faire un peu de rando-vol, je mettrai les perf derrière le poid.

Tout dépend de ton niveau, mais je pense que si c'est pour dormir dessous, il faudrait se diriger vers une DHV1  :| et encore...
L'ozone Geo 2 peut-être bien dans le genre, légerè et tranquil.

Ma Team5 Green, très sécu, DHV1, gonflage évident, pas de perf extra.... mais vive en roulis donc pour commencer à s'amuser elle doit être pas mal. Poid: 5.4kg

(@)+


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Man's le 19 Avril 2010 - 20:07:49
C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kk le 19 Avril 2010 - 20:12:10
C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Je pense pas, si elle serait plus "hot" en tanguage ok mais en roulis, c'est bien utile pour les virages.
Encuite elle peut être joueuse et sécu quand elle ferme( mais bon, c'est pas non plus une voile d'accro avec 43km/h bras haut, 18m².....)


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 20 Avril 2010 - 10:01:42
Oula ! Vous n'avez pas trainer pour les réponses !  :pouce:

Alors je vais essayé d'apporter des précisions à mon tour :

:coucou:
Quel-est to expérience de vol ?
As-tu demandé l'avis de pros/moniteurs ?

Mon expérience de vols est plutôt bonne. J'ai une dizaine d'années d'expérience et voler sous des ailes nettement plus pointues. Si je recherche du très cool maintenant c'est pour plusieurs raisons : j'ai beaucoup regressé, ma pratique à évoluer (je cherchais la perf : compet, CFD et autres... je recherche maintenant le plaisir : découverte, petite ballade, photos) et je fais nettement moins d'heures de vol par an.
Je n'ai pas encore demandé l'avis des pros. Mais par expérience je sais malheureusement qu'ils sont nombreux à chercher avant tout à me vendre une aile d'une marque qu'il revende. C'est pour ça que je préfère d'abord construire une liste d'aile à essayer de manière indépendante. J'affinerais sûrement cette liste avec des pros...

Personnellement, je te conseillerai Sky Paraglider, avec la Anakis, si tu as une petite trentaine de vols.
[...]

 :pouce:

[...]
Niviuk avec la NK1, mais elle ne doit plus se vendre neuve.

Et elle n'a pas une remplaçante qui lui ressemble dans ce cas ?

Pas bien sûr pour le "pilotage automatique", mais La Ion de Nova est la plus "cool" des 1-2 que j'ai essayé dernièrement, dans les ailes neuves

Oui après j'ai peut-être un peu exagéré mes propos. C'était pour bien signaler que je recherche l'aile cool et peu exigeante en pilotage. Mais je note donc la Ion de Nova que je ne connais pas du tout.

Si tu compte faire un peu de rando-vol, je mettrai les perf derrière le poid.

Je pratique en effet un peu de rando... mais ce sont des trucs cool... Genre une montée à St Hil à pied ou des p'tites randos simples... Et ce n'est surtout pas mon activité principale. De toute façon mon aile actuelle est assez lourde. Disons que je ne veux pas faire pire et que si c'est un peu moins c'est un plus. Mais en aucun cas je recherche du matériel typé rando.

Tout dépend de ton niveau, mais je pense que si c'est pour dormir dessous, il faudrait se diriger vers une DHV1  :| et encore...
Pourquoi pas... Fort possible que j'en essaie de toute manière aussi.

L'ozone Geo 2 peut-être bien dans le genre, légerè et tranquil.

 :pouce:

Ma Team5 Green, très sécu, DHV1, gonflage évident, pas de perf extra.... mais vive en roulis donc pour commencer à s'amuser elle doit être pas mal. Poid: 5.4kg

Je note aussi. Et Team5 a-t-il une DHV1-2 ? Si oui, est-elle un peu dans le même style (vive en roulis).

En fait je me rends compte aussi que ce qui est primordial pour moi c'est un bon amortissement en tangage. Quand on lâche les commandes pour faire de la photo et que ça se met à bouger en roulis, on a parfois besoin d'une seule main pour calmer un peu le jeu. En tangage, c'est souvent plus vite pénalisant. Et c'est aussi ce que je supporte le moins. Mais j'aime bien cette vivacité en roulis justement pour m'amuser un peu.

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Peux-tu préciser ? Je n'ai pas compris où tu veux en venir par cette remarque ? Ou alors peut-être que je n'ai pas été assez clair dans ma demande... En fait je me doute que je ne peux pas voler avec une aile parfaite pour l'acro, parfaite pour le cross mais qui ne ferme jamais. Il faut faire des concessions. Il y a des concessions que je suis prêt à faire (descendre en gamme en est une) mais je souhaite m'approcher au maximum de ma pratique actuelle. J'exagère peut-être un peu mes propos aussi ce qui sans doute ajoute une certaine confusion. Je vais essayer de préciser un peu :
Pour l'acro : En fait je ne pratique pas l'acro. Je joue simplement un peu et j'aimerais déjà faire de superbe wing-overs à tout les coups et pas une fois sur cinq. Peut-être qu'un jour aussi (dans quelques années) j'aimerais maîtriser les manoeuvres à basse vitesse. Mais je ne parlerais sans doute jamais de tumbling, misty flip ou mac twist.
Pour la rando : J'aime me faire une petite dent de crolles de temps en temps ou une montée par le pal de fer avant le boulot. Occasionnellement une rando avec un brin plus de déniv, je trouve ça chouette. Mon aile actuelle pèse 6.5kg, elle est donc loin d'être légère et ça passe très bien. Ca me gênerais de monter au-dessus et à choisir entre 2 modèles, ça deviendra un critère. Mais au pire, si l'aile qui me convient le plus est plus lourde, je pourrais me laisser tenter.
Pour le vol : Je recherche avant tout le plaisir. Enrouler le thermique, me faire le plaf et partir en ballade proche pour faire des photos. Genre les sommets de Belledonne ou un petit tour à l'intérieur de la Chartreuse. En fait, j'aimerais pouvoir voler plus d'une heure sans être obligé d'aller me poser à cause de la fatigue lié au pilotage de l'aile. Après bien entendu, je ne refuse pas de piloter non plus ;)

Voilà qui devrait être plus précis. Sachant que ma pratique principale est le vol et que les 2 autres paragraphes sont juste les petits plus qui me feront pencher pour un modèle plus qu'un autre.

C'est pas un peu antinomique une aile avec laquelle on peut à la fois s'amuser à envoyer et dormir dessous ? (même en dhv1 ou 1-2)

Je pense pas, si elle serait plus "hot" en tanguage ok mais en roulis, c'est bien utile pour les virages.
Encuite elle peut être joueuse et sécu quand elle ferme( mais bon, c'est pas non plus une voile d'accro avec 43km/h bras haut, 18m².....)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. L'homologation ne signifie en rien le caractère d'une aile en vol mais juste en-dehors du domaine de vol. Sinon toute les DHV1-2 se ressemblerait et je ne serais pas venu poser la question ;)
Mais ça résume bien : une aile cool (surtout en tangage) et sécu hors domaine de vol. Une DHV1-2 bien amortie en tangage en fait, ça pourrait bien me convenir...


Merci pour ces premières réponses et n'hésitez pas à m'en apporter d'autres suite à ces précisions.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Kriko le 20 Avril 2010 - 10:18:28
J'avais volé sous la epsilon 5 de Advance qui m'avait semblé bien cool en tangage (et j'étais en école à l'époque), je suppose que la 6 doit être dans la même lignée. Par contre... elle est amortie aussi en roulis.
Cela dit, j'ai vu des types bien envoyer aussi avec la epsilon 5, ça doit donc être possible.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: nvloli le 20 Avril 2010 - 13:15:58
pour la team 5 présentée par kk, il existe effectivement sa grande soeur, homologuée en B: la blue:
http://www.para2000.org/wings/team5/blue.html

Perso, je ne l'aime pas vraiment: c'est une voile assez quelconque qui dégrade considérablement en virage, par contre, il est vrai qu'elle est joueuse pour qui veut faire des wings, tout en gardant une très bonne sécurité passive...



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: olivierR le 20 Avril 2010 - 13:23:36
Sinon en occaze il y a la hook, tranquille et qui reste en l'air sans trop d'effort.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: martial le 20 Avril 2010 - 13:27:22
Citation
Perso, je ne l'aime pas vraiment (axis, si tu nous entends :mdr: ): c'est une voile assez quelconque( :koi: La Brune si tu nous entends :mdr: ) qui dégrade considérablement en virage

olivier, je vais t'empayer!!!! :tomate:


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 20 Avril 2010 - 16:04:05
J'avais volé sous la epsilon 5 de Advance qui m'avait semblé bien cool en tangage (et j'étais en école à l'époque), je suppose que la 6 doit être dans la même lignée. Par contre... elle est amortie aussi en roulis.
Cela dit, j'ai vu des types bien envoyer aussi avec la epsilon 5, ça doit donc être possible.

Je me méfie avec Advance. Ils ont très très souvent sortis des modèles différents d'une aile à l'autre... Mais je pense essayer la 6 tout de même.

pour la team 5 présentée par kk, il existe effectivement sa grande soeur, homologuée en B: la blue:

 :pouce:

Sinon en occaze il y a la hook, tranquille et qui reste en l'air sans trop d'effort.

Je pense acheter en neuf et choisir dans les modèles récents. Même si je suis persuadé qu'il y a d'anciens modèles qui pourraient convenir, je me dis tout de même que je devrais trouver mon bonheur dans le large choix de modèles récents. ;)



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Obsession le 20 Avril 2010 - 18:01:01
Salut,

Je tombe sur ton post et j'ai une réponse qui vaut ce qu'elle vaut, je vole avec une U-Turn Obsession 2, DHV 1-2, je suis un peu foufou avec et je ne suis pas un as du pilotage, j'ai volé dimanche en conditions de printemps assez musclées, si je te fait grâce des vomis et autres pertes de connaissances (là j'en rajoute un peu), ben l'aile est super safe. Même quand je me fais brasser elle reprend son vol en toutes circonstances. Le seul soucis que je peux avoir c'est que je suis à 10kg du PTV maxi du coup je manque de vitesse, aile à choisir plutôt en haut de fourchette vu sa surface. Avant j'avais (et j'ai toujours d'ailleurs...grrrrr) sa petite sœur Body-Guard, encore plus tranquille, tu parlais de pilote auto, ben c'est presque ça, au point que c'est chiant, tu peux pas la brusquer.
Voilà c'est mon humble témoignage.

Bye


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 20 Avril 2010 - 19:20:38
Un témoignage fort intéressant ! Merci beaucoup !  :pouce:
Je pense que je vais rajouter celle aile à ma liste du coup ;)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: La Brune le 20 Avril 2010 - 23:58:41
Citation
Perso, je ne l'aime pas vraiment (axis, si tu nous entends mort de rire ): c'est une voile assez quelconque( quoi La Brune si tu nous entends mort de rire ) qui dégrade considérablement en virage

Je vais en effet défendre ma Blue!!! C'est une DHV 1-2 de chez Team5. Mon ressenti en 2 ans de vol avec: une voile solide, bien amortie en tangage, assez (voire plus) vive en roulis (je ne vais pas à la SAT mais vu les entrées en 3-6...). Une voile pour voler serein en dessous, avec de bonnes perfs, qui ne dégrade pas trop en virage sauf si tu baisses un peu la main (hé oui elle est vive en roulis!). Et un gonflage aux petits oignons, facile sans tendance à arracher par vent fort. Poids aux alentours de 5kg.

FLOOD ON:
     :tomate:  :P  Oliv', si tu critiques les perfs de ma pépète, rappelles-toi nos vols de Jouy samedi...  :banane:   :sos: :sos:   :fume:

 :diable:   :sors:    FLOOD OFF

 :coucou:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: nvloli le 21 Avril 2010 - 00:28:35
flood ON:  :mrgreen:  Sacré Guigui, je me demandais combien de temps tu mettrais à réagir  :P  flood off

Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.

Bien entendu, d'autres voiles peuvent correspondre à tes besoins. Mais ca t'en fais déjà quelques unes à essayer ;)

N'hésite pas à enrichir la section "classement des parapentes par vivacité" du forum  lorsque ce sera fait :)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: martial le 21 Avril 2010 - 10:04:48
Citation
Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.
:grat:

tu penses sérieusement que La Brune devrait voler avec une Mickey2 :canape:  :sors:


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 21 Avril 2010 - 10:10:31
Plus sérieusement, je pense qu'il te faut une aile qui ne cherche pas à te mettre des coups de boule dés que tu lâches les mains. La vega d'axis correspond à ce type d'aile (elle ne ferme jamais mais permet de forts jolis wings) mais elle est homologuée en 2, c'est donc tout naturellement que je te propose sa petite soeur: la Pluto 2, homologuée en 1-2, avec un comportement aussi paisible (voire plus) que sa grande soeur.

Bien entendu, d'autres voiles peuvent correspondre à tes besoins. Mais ca t'en fais déjà quelques unes à essayer ;)

Oui ! ;) Je connais déjà la Vega et j'ai moyennement apprécié sa légèreté aux commandes... J'aime bien sentir une certaine résistance dans les freins. C'est souvent un peu physique quand on enroule un thermique 10 minutes dans le même sens mais je préfère quand même. La pluto je ne connais pas par contre.

N'hésite pas à enrichir la section "classement des parapentes par vivacité" du forum  lorsque ce sera fait :)

Je tâcherais de faire ça alors ;)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: nvloli le 21 Avril 2010 - 10:22:41
étonnant! :grat:
Tu as essayé la Vega ou la Vega²?
La vega 2 est réputée (très) lourde aux commandes (en tout cas, bien plus que rush2, mentor, et autres blue . J'ai réessayé récemment une montana et je n'y comprenait rien tellement les commandes étaient légères. :mrgreen: )

tiens, voici le classement officieux LCDV de vivacité des ailes de progression:

DU PLUS VIF
- P44 / Atis2 "Freestyle"
- Mentor (à confirmer) / Zephir
- Atis2 / Rush2
- Kantega1 / Faïal
- Shaolin / Chili / Rush / Eden 3 (à confirmer)
- Zulu (à confirmer)
- Valluna / Kantega2
- Golden (Delite) / Vibe
- Epsilon4
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Vivien le 21 Avril 2010 - 10:23:59
 :coucou:
Je ne sais pas si tu as déjà mis à ton programme d'essais la UP KantegaXC, sortie l'année dernière ? Si tu aimes un peu de fermeté ds les commandes, de la vivacité en roulis mais amortie en tangage...
 :+1:  pour que tu remplisses le classement de vivacité  :mrgreen:  si tu testes ttes les ailes sus-citées, tu va avoir plein d'infos sympas à nous faire part...
Bons essais


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: surfair le 21 Avril 2010 - 10:58:04
Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Ton principal critère, le "pilotage automatique" est éminemment critiquable mais j'accepte ce raccourci pour des raisons de simplification.
Les réponses par rapport à ça, tu les connais. Il y a des marques qui sont réputées pour proposer du "pilotage absent" sur un ou deux modèles d'ailes de début. Renseigne-toi simplement auprès des vieux pilotes de ton club. Petit indice, ce sont souvent des ailes qui présentent de très grandes surfaces à plat (faible charge alaire)...


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 22 Avril 2010 - 10:34:45
Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Je ne comprends pas ta remarque. Les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant me conviennent plutôt bien... En fait c'est mon inculture totale sur les différents modèles DHV1-2 du marché qui me font poser la question. Je me fais une liste, dans cette liste j'élimine de manière totalement arbitraire certains modèles (après tout je suis seul commandant à bord ;) ) et j'essaie les autres.

Ton principal critère, le "pilotage automatique" est éminemment critiquable mais j'accepte ce raccourci pour des raisons de simplification.

Oui je comprends que 'pilotage automatique' peut faire hérisser les poils pour une activité que je ne peux envisager moi-même comme ne demandant pas de pilotage. En plus c'est quand on commence à piloter que ça devient intéressant. Sinon c'est un joli plomb ;)
Mais que personne ne s'en offusque, c'était comme tu le soulignes un raccourci pour simplifier. Disons que avec mon aile actuelle je ne me sens pas de lâcher les commandes dans une transition et que l'accélérateur est un accessoire qui ne me sert jamais. Je recherche une aile qui me permettrait au moins de me reposer les bras en transition et avec laquelle je stress moins en effleurant le barreau ;) (C'est encore un raccourci, mais je l'aime bien ;) )

Les réponses par rapport à ça, tu les connais. Il y a des marques qui sont réputées pour proposer du "pilotage absent" sur un ou deux modèles d'ailes de début.

Bah justement non je ne les connais pas. Comme je l'avais bien indiqué au début, c'est plus mon inculture qui m'amène ici.

Renseigne-toi simplement auprès des vieux pilotes de ton club.

Ou sur ce forum ?

Petit indice, ce sont souvent des ailes qui présentent de très grandes surfaces à plat (faible charge alaire)...

 :pouce:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: surfair le 22 Avril 2010 - 11:01:52
Alors, à quoi tu t'attendais Kikipopo ?
Tu poses une question "farfelue" sur un forum et tu as des réponses hétéroclites et "feu d'artificiesques" ! Chacun vient proposer "son" aile et défendre "sa" marque, "parce que c'est mon choix".

Je ne comprends pas ta remarque. Les réponses que j'ai eu jusqu'à maintenant me conviennent plutôt bien...

Ben les réponses te conviennent plutôt bien mais les ailes risquent de ne pas te convenir du tout...
Parceque chacun défend son choix, des ailes ont été citées qui sont notoirement joueuses en roulis. Et là tu ne vas pas lâcher les commandes pour faire des photos s'il y a de la turbulence même très modérée.
D'autant plus qu'on fait souvent de la photo sur le côté et qu'avec un engin sensible en roulis, le simple fait de se déporter latéralement le fait partir en virage.
Faut être clair, tu as prioritairement besoin d'une péniche. Et c'est un peu, comme le disait Man's, antinomique avec le fait de s'amuser...


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Kriko le 22 Avril 2010 - 11:33:06
Parceque chacun défend son choix, des ailes ont été citées qui sont notoirement joueuses en roulis. Et là tu ne vas pas lâcher les commandes pour faire des photos s'il y a de la turbulence même très modérée.

On peut aussi répondre honnêtement sans défendre "ses choix". J'aime beaucoup l'aile sous laquelle je vole, mais je réalise très bien qu'elle ne correspond pas au portrait dressé par kikipopo. Du coup, je lui cause d'une autre, sous laquelle j'ai volé il y a un certain temps, qui n'est pas mon choix, mais qui correspond mieux au cahier des charges.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: surfair le 22 Avril 2010 - 11:45:34
J'ai pas dit que ta réponse était à côté de la cible...
Je dis qu'on a tendance à raconter que sa propre aile est la meilleure du monde, surtout lorsqu'on n'a pas beaucoup de recul.
Manifestement ce n'est pas ce que tu fais puisque, à mon avis à raison, tu lui parles d'autres ailes.
Par exemple on pourrait en effet faire de la photo en Montana en sécurité mais il faudrait accepter que ça bouge et les cadrages seraient approximatifs...


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Kriko le 22 Avril 2010 - 13:52:55
Par exemple on pourrait en effet faire de la photo en Montana en sécurité mais il faudrait accepter que ça bouge et les cadrages seraient approximatifs...

Probablement, mais pour l'instant j'évite de trop lâcher les commandes, ou alors en air vraiment calme et/ou très loin du relief.


Titre: Re : Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: nvloli le 22 Avril 2010 - 21:39:45
Par exemple on pourrait en effet faire de la photo en Montana en sécurité mais il faudrait accepter que ça bouge et les cadrages seraient approximatifs...

Probablement, mais pour l'instant j'évite de trop lâcher les commandes, ou alors en air vraiment calme et/ou très loin du relief.
ouaip, je l'ai aussi trouvée vive et instable,  :grat: , sans doute suis-je trop habitué aux voiles monobloc mais le bruit de tissu qui froufroute sans arret au dessus de la tête, ca me dérange.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: surfair le 22 Avril 2010 - 21:47:29
Le bruit de tissu qui froufroute au-dessus de la tête signe un pilotage pas adapté à l'aile...


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 23 Avril 2010 - 09:05:30
Le bruit de tissu qui froufroute au-dessus de la tête signe un pilotage pas adapté à l'aile...

ou un tissu neuf qui fait du bruit à chaque action / mouvement...

Sinon, surfair, je prends en note ta remarque un peu plus haut. Je verrais bien si je ne trouve effectivement pas d'aile. Ce qui est assez difficile sur un forum, c'est d'exprimer à la perfection notre attente... J'ai tenté de le faire avec des raccourcis et des maladresses probablement volontaires pour certaines (pour orienter plus facilement les réponses vers ma recherche). J'ai eu des réponses qui comble mes lacunes en culture générale et je construis aussi ma liste en-dehors du forum. Ca répond donc totalement à mon attente pour la démarche que j'ai eu ici.
Maintenant je n'ai pas trop envie de pourrir mon fil de discussion et partir sur un débat "L'aile de mes rêves existent-elles" pour la raison évoquée ci-dessus (difficulté d'exprimer une attente à la perfection sur un forum). D'ailleurs, je serais reconnaissant à ceux qui souhaitent tenir cette discussion de le faire sur un autre fil si c'est possible (afin que ma question ne s'oublie pas au milieu d'un débat pour lequel j'aurais en plus peur d'une dérive...). Pour l'aile, je sais que je vais devoir faire des compromis mais je ne sais pas lesquels je suis le plus prêt à faire. Et je pense que c'est mes essais qui me guideront.
Pour le moment j'ai déjà essayé 2 modèles et je dirais qu'il y a de l'espoir !



Titre: Re : Re : Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Kriko le 23 Avril 2010 - 09:32:47
Par exemple on pourrait en effet faire de la photo en Montana en sécurité mais il faudrait accepter que ça bouge et les cadrages seraient approximatifs...

Probablement, mais pour l'instant j'évite de trop lâcher les commandes, ou alors en air vraiment calme et/ou très loin du relief.
ouaip, je l'ai aussi trouvée vive et instable,  :grat: , sans doute suis-je trop habitué aux voiles monobloc mais le bruit de tissu qui froufroute sans arret au dessus de la tête, ca me dérange.

Là pour le coup... pas trop d'accord. C'est une voile qui communique, qui "respire", mais que je trouve super saine et qui me donne bien confiance. Et la mienne ne froufroute pas, je lui ai interdit!


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: montblanc le 23 Avril 2010 - 10:29:21
Le bruit de tissu qui froufroute au-dessus de la tête signe un pilotage pas adapté à l'aile...
Si la Montana est comme la delite, ça fait du bruit tout le temps même en vol calme :-)


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: nvloli le 23 Avril 2010 - 10:58:59
Le bruit de tissu qui froufroute au-dessus de la tête signe un pilotage pas adapté à l'aile...
c'est gentil de te préoccuper de ma survie, surfair, mais j'expliquerais ca autrement:
-aile neuve + tissu léger + gros caissons = bruit de froufroutement, comme chez feu ma bright.

sur ma vega, je n'entend que le sifflement du vent dans les suspentes, même en conditions printanières.
je trouve l'absence de bruit sécurisante, c'est un avis personnel.



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: surfair le 23 Avril 2010 - 11:03:14
Autre débat... Faut revenir sur le sujet de départ. :)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 23 Avril 2010 - 12:01:58
 ;)  :pouce:

Donc ma p'tite liste pour le moment (pas dit que j'essaie tout ça et sans doute que je vais épurer un petit peu et aussi en ajouter d'autres à la liste) :

Sky Paraglider Anakis
Nova Ion
Ozone Géo2
Team5 Blue
Advance Epsilon6
U-Turn Obsession 2 (haut de fourchette si possible)
Axis Pluto2 (voir Vega... voir Comet à venir en 2010...)
UP KantegaXC
Dudek (me souviens plus du nom du modèle... plus je crois...)

Et mes premières impressions : La Pluto2 m'a emmené faire un joli circuit mais je n'ai pas trop lâcher les commandes, la Blue ne m'a pas laissé une première impression bien intéressante, la Ion en revanche m'a laissé une première impression vraiment solide mais sur une durée de vol trop courte pour le moment. J'ai vu des Geo2 et bof... Mais il faut que je confirme les essais de tout ce petit monde et que j'en ajoute d'autres ;)




Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Vivien le 23 Avril 2010 - 15:32:39
Chez ozone, j'aurais plutot essayé la buzz Z3 qui vient de sortir, + perf et maniable que la geo2 (un peu camion), et qui est une enB très accessible...


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 23 Avril 2010 - 17:56:05
Ha cool ! Merci pour cette info Vivien. J'élimine donc cette geo2 au profit de cette buzz Z3.  :pouce:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: La Brune le 24 Avril 2010 - 20:45:29
 karma+

Je crois que tu fais le bon choix: essayer et comparer. Soi-même. Parce que je suis entièrement d'accord avec Surfair: chacun défend "sa" voile. Mais comme personne n'a le même ressenti, la même façon de voler, les mêmes objectifs..... personne n'achète une voile pour les mêmes raisons profondes... On ne peut te donner que des pistes, à toi de te trouver "ta" voile... Prends le temps, amuses-toi bien et bons vols!


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 25 Avril 2010 - 10:19:03
Yep. Et ma démarche ici n'était pas autre que d'avoir des pistes ;) Je n'attendais bien sûr pas de choisir ma future aile uniquement avec ce qu'on m'en dira sur le forum ou ailleurs. ;) Mais je ne veux pas non plus essayer toutes les DHV1-2 du marché... Sinon quand j'aurais terminé mes essais, faudra que je recommence avec les nouveaux modèles sortis entre temps. Le but de ce fil de discussion est donc d'établir une liste d'ailes à essayer. Pas plus. J'aimerais si possible me limiter à une dizaine d'ailes à essayer à fond maxi, puis en retenir 2 ou 3 à essayer plus en profondeur.
Pour le moment j'ai essayé :
=> Team5 Blue
=> Gin Spirit
=> Niviuk Koyot
=> Axis Pluto2
=> Advance Epsilon6
=> Nova Ion

J'ai éliminé la Team5 Blue, la Niviuk Koyot et l'Advance Epsilon 6 (je pense mais à voir au repêchage car non testé dans les Alpes et donc conditions bien différentes...).
J'ai pas été conquis par Nova Ion... Mais à voir... Faudrait peut-être que je retente...
J'ai plutôt aimé Axis Pluto2.

Je pense essayer assez prochainement le Buzz Z3 et Dudek Plus. Je terminerais pas Anakis et KantegaXC.



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: pepere le 26 Avril 2010 - 10:00:11
tu devrais éssayer la tequila 2 elle correspond au mieux à tes criteres en plus tu as une experience assez longue finalement et tes choix d'éssai son assez pertinent
aussi , je n'ai pas voler avec mais pour l'avoir vu et obtenir les infos des pilotes elle est sage stable moyenne un peu partout
buzz 3 hook anakis (à toi de voir)
bon choix à plus


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: psyko le 26 Avril 2010 - 10:28:44
je rajouterai la aircross ufly à cette liste


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 26 Avril 2010 - 10:48:46
Je note la tequila 2... mais je poursuis mon inculture générale complète... C'est quelle marque ?  :canape:

On m'a parlé de la ufly aussi. Par contre, comment ça se passe côté politique commerciale ? Je ne connais aucun revendeur ? Faut-il passer par aircross directement ? Et pour les essais ?


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: psyko le 26 Avril 2010 - 11:14:27
la tequila 2 c'est de chez skywalk peut etre plus connu pour la mescal en initiation ( j'ai debuté avec ça) et surtout la cayenne 3 dans un autre niveau.
Pour aircross il suffit de prendre contact avec eux via leur site le réseau est entrain de se former.
j'ai pu récupérer assez facilement une voile pour essai
voila voila


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 26 Avril 2010 - 11:30:24
la tequila 2 c'est de chez skywalk peut etre plus connu pour la mescal en initiation ( j'ai debuté avec ça) et surtout la cayenne 3 dans un autre niveau.
Pour aircross il suffit de prendre contact avec eux via leur site le réseau est entrain de se former.
j'ai pu récupérer assez facilement une voile pour essai
voila voila

 :pouce: pour les infos.
J'ai des raisons assez personnelles pour ne pas retenir ces 2 derniers modèles proposés. Tant pis pour moi... peut-être ;)
Mais merci tout de même de les avoir proposé.



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Obsession le 03 Mai 2010 - 17:59:22
Salut,

Nouvel essai, Crossblade Wing of Change, pas mal du tout, j'ai testé une version avec des trims, le pied ! La position de pilotage surprend un peu au début, mains plus hautes et plus écartées, j'avais pourtant gardé ma sellette. Les trims sont une super option pour gagner de la vitesse sans les soucis de prise en main (en pieds wharff) de l'accélérateur, que l'on peut additionner aux trims bien entendu, et là ça décoiffe, malgré tout l'aile reste super béton même à fond. Le tout ramené à zéro, tu peux exploiter du tout petit et finir en haut sans soucis. Voilà je ne défends même pas ma marque habituelle !


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 04 Mai 2010 - 11:32:12
Hello !
Merci pour l'info ! Je note aussi... mais je suis pas convaincu que l'utilisation de trim soit adapté à ce que je recherche, sachant que je vais plutôt vers une simplification de ma pratique...
L'accélérateur est (ou va être) pour moi plus un accessoire de sécurité pour avancer dans une grosse brise ou contre le vent en cas de soucis mais pas trop pour la recherche de perf...


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: eddie11 le 21 Mai 2010 - 16:55:06
regarde la u fly de aircross, ca l'air de voler d'etre securité.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: vavoler le 21 Mai 2010 - 20:35:46
C'est vrai qu'elle a l'air hyper sympa cette U Fly, et puis je la trouve plutot jolie ce qui ne gache rien.
mais qui revends aircross en france?
  :grat:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: eddie11 le 21 Mai 2010 - 21:11:27
sylaircross@gmail.com
0661408514

apelle les


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: vavoler le 21 Mai 2010 - 21:14:39
 :trinq:
Thanks EDDIE!


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Paragliding old bag le 29 Août 2010 - 17:04:14
Salut et fraternité,
Je n'ai pas du tout aimé la Tequila2 (une brouette) et j'ai bien aimé la Chili2 (un vélo en comparaison). La Cayenne3 m'a bien plu aussi mais ce n'est pas une voile tranquille pour contemplatifs.
Personne ne parle de la Dolpo, pourquoi ? C'est une super voile, très agréable, amortie juste ce qu'il faut et bien joueuse en haut de fourchette. J'ai volé toute une journée avec et je l'ai appréciée, et en plus elle a un look d'enfer.
Et puis il y a la Spirit2, de Flying Planet, très facile et agréable.
Il y a tant de marques et de modèles que faire un choix a priori n'a rien de simple. Il faut essayer.

Ugh!


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 30 Août 2010 - 11:57:32
Je n'ai toujours pas trouvé mon aile pour le moment. Mais j'ai du mal à me prévoir des vols d'essais aussi...
La Dolpo, première fois que j'entends ce nom là (je suis pas très au fait de l'actu des nouvelles ailes). C'est quelle marque ?


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: mumu le 30 Août 2010 - 12:32:21
salut , la Dolpo est de la marque ITV  :D


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Planbfr le 30 Août 2010 - 19:16:42

J'ai éliminé (...) l'Advance Epsilon 6 (je pense mais à voir au repêchage car non testé dans les Alpes et donc conditions bien différentes...).

Pourquoi ?

Cette aile est super-robuste dans les turbulences, elle pardonne les vracs de wingovers ratés (expérience perso), elle plane très bien, on peut lacher les commandes sans souci en air calme pour prendre des tofs... et en plus elle bénéficie de la qualité Advance.

Les 2 seules pseudo-critiques que je pourrais émettre seraient du roulis inverse en début de virage (facilement évité par un petit tangage préliminaire) et un plané qui se dégrade assez vite avec l'usage de l'accélérateur (mais pas un critère selon toi). 


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Obsession le 31 Août 2010 - 18:57:04
Je lis que tu n'as tjs pas fais ton choix, entre temps j'ai changé d'aile, j'ai pris la Windtech Zéphir, ben une chose est sure vu ton cahier des charges, celle là tu l'oublies... Elle a d'énormes avantages, mais pas ceux que tu cherches, du coup je t'avais parlé de ma précédente voile, Uturn Obsession, bha du coup par comparaison elle collait vraiment bien à ce que tu cherches, genre pilotage auto, je me demande même si elle ne l'avais pas... Pour info, j'ai eu la zéphir par un échange, le gars la trouvait trop joueuse, il cherchait comme toi l'aile de croisière, tout terrains, indestructible, on a échangé un mois, il est tombé accro à la Uturn, moi j'ai vu ma vie défiler devant moi à chaque vol, mais finalement on a quand même conclu l'échange, lui est super pépère, et moi j'ai tout à apprendre... Je me sentait un boss avec l'Uturn, toujours le premier au plaf (on m'avait surnommé le bouchon) en fait c'est elle qui faisait tout !!!! Aujourd'hui je pense dominer mieux la zéphir mais il m'a fallu tout l'été et plusieurs vols ratés, posé quand tout le monde tenait pour comprendre le truc.
En conclusion, je pensais à tort que toutes les ailes se valaient, je comprends mieux ta quête, je te réitère donc ma suggestion sur l'Obsession, avec une petite réserve quant à sa vitesse max, elle est pas super rapide pour sa catégorie.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: La Brune le 01 Septembre 2010 - 00:10:09
Je lis que tu n'as tjs pas fais ton choix, entre temps j'ai changé d'aile, j'ai pris la Windtech Zéphir, ben une chose est sure vu ton cahier des charges, celle là tu l'oublies... Elle a d'énormes avantages, mais pas ceux que tu cherches, du coup je t'avais parlé de ma précédente voile, Uturn Obsession, bha du coup par comparaison elle collait vraiment bien à ce que tu cherches, genre pilotage auto, je me demande même si elle ne l'avais pas... Pour info, j'ai eu la zéphir par un échange, le gars la trouvait trop joueuse, il cherchait comme toi l'aile de croisière, tout terrains, indestructible, on a échangé un mois, il est tombé accro à la Uturn, moi j'ai vu ma vie défiler devant moi à chaque vol, mais finalement on a quand même conclu l'échange, lui est super pépère, et moi j'ai tout à apprendre... Je me sentait un boss avec l'Uturn, toujours le premier au plaf (on m'avait surnommé le bouchon) en fait c'est elle qui faisait tout !!!! Aujourd'hui je pense dominer mieux la zéphir mais il m'a fallu tout l'été et plusieurs vols ratés, posé quand tout le monde tenait pour comprendre le truc.
En conclusion, je pensais à tort que toutes les ailes se valaient, je comprends mieux ta quête, je te réitère donc ma suggestion sur l'Obsession, avec une petite réserve quant à sa vitesse max, elle est pas super rapide pour sa catégorie.

Mouais! Bien d'accord! Obsession, fait bien gaffe à toi sous ta Zéphir.... Désolé pour l'image de marque de Windtech, mais cette année 3 potes sous la Zéphir, 3 gros vracs super méchants....   :-(    2 dos bien amochés et un mort..... :-(    Elle ne supporte pas les basses vitesses, et elle décroche sans avertissement!


Titre: Re : Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 01 Septembre 2010 - 01:09:30

J'ai éliminé (...) l'Advance Epsilon 6 (je pense mais à voir au repêchage car non testé dans les Alpes et donc conditions bien différentes...).

Pourquoi ?

Cette aile est super-robuste dans les turbulences, elle pardonne les vracs de wingovers ratés (expérience perso), elle plane très bien, on peut lacher les commandes sans souci en air calme pour prendre des tofs... et en plus elle bénéficie de la qualité Advance.

Les 2 seules pseudo-critiques que je pourrais émettre seraient du roulis inverse en début de virage (facilement évité par un petit tangage préliminaire) et un plané qui se dégrade assez vite avec l'usage de l'accélérateur (mais pas un critère selon toi). 

La description que tu en fais devrait suffir à te donner une réponse. Tu parles bien de manoeuvre de pilotage pour maîtriser l'engin. Je ne veux pas d'une aile auto-démerde en vrac, je veux une aile qui ne vrac pas ;) Bon, je vais me faire taper dessus, on va me dire que ça n'existe pas, etc... Bien entendu c'était de la caricature ou de l'exagération. Si je ne prendrais pas l'Espilon6, c'est que je ne me sens pas de faire un vol en lâchant les 2 mains au milieu des thermiques (en air calme, pas de soucis pour lâcher les commandes même avec une DHV2-3 ;) ) pour prendre des photos.
Bref... J'ai pas aimé... ;)

Sinon, merci beaucoup pour ces nouvelles impressions !


Titre: Re : Re : Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Planbfr le 01 Septembre 2010 - 13:32:15
Bref... J'ai pas aimé... ;)
Oui le plaisir en vol doit rester l'un des critères les plus importants  ;)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Lichi le 01 Septembre 2010 - 16:56:14
Hello kikipopo,

Pour ma part, je ne peux pas te "conseiller" une voile (à moins 40 vols ca serait présomptueux et probablement dangereux  :oops: ).... mais juste te parler de la rookie de chez nova (en entrée dhv1/2, la ion est sa remplaçante si je ne dis pas de betises). J'ai acheté cette voile sur la recommandation de mes monos [et je ne l'ai pas acheté chez eux avant qu'on émette l'idée qu'ils m'ont orienté sur ce qu'ils avaient de dispo] et j'en suis hyper content!! C'est assez vif pour mes 100 premiers vols je pense et si je souhaite plus perf, on avisera à ce moment.
Pour l'instant je me suis limité aux restit' d'Aiguebelette et à quelques vols montagne avec des conditions plus ou moins chaudes (vis à vis de ma toute petite expérience). Je n'ai eu qu'une surprise en soaring avec une asymétrique à quasi 50% (rafale qui est venue plaquée mon aile coté vide), mais avec un peu de contrôle sellette pour stabiliser la trajectoire ça a rouvert sans sourciller!
Tout ça pour dire qu'elle me permet de me mettre en l'air en toute confiance (les conditions restent déterminantes, hein... faut pas détourner mes propos sous prétexte que je n'écris pas explicitement "dans les conditions adéquates à mon niveau") et que si c'était a refaire, ben je suivrai le conseil de mes monos a nouveau (alors qu'au début je m'orientais vers qq chose de plus "vivant" de peur d'être limité... aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est le mental plutôt que l'aile qui est le facteur déterminant: mieux vaut oser se mettre en l'air avec une aile qui te fait passer pour le débutant du spot que de rester pétrifié au sol avec la dernière dhv2  sous laquelle tu t'es mangé deux sapins et 3 boulots sur les 5 derniers vols). De plus quand tu vois le nombre de rookie à vendre à l'occase, soit les gens les gardent (ce que je pense, je l'ai trouvé car le gars avait perdu pas mal de poids et était passé hors ptv) soit nova n'en a pas vendu beaucoup (je n'ai pas les chiffres, mais si des vendeurs nova il y a peut être savent ils le succès qu'a eu l'aile)...

Pour résumer cette nova (et peut être la ion qui lui succède, mais je ne l'ai pas essayé) est une aile sous laquelle je me sens bien, avec laquelle je vole sereinement mais qui n'est probablement pas l'arme absolue en maniabilité ou en cross.... C'est une aile de progression (et peut être même école suivant le classement...) qui me permet de voler l'esprit à peu près tranquille :)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Paragliding old bag le 02 Septembre 2010 - 11:14:07
Bon, j'en remets une pincée

J'ai débuté en école fin 2007 avec un tombereau de charbon, l'Alpha 4  (Advance) et j'ai volé le dernier jour de mon stage init avec la Joy (Aérodyne), un vélo en comparaison, je l'ai achetée le soir même.
250 vols-bonheur plus tard, sans vrac et avec 3 jours de SIV, j'ai changé pour une voile cross EN C plus performante.
Ma Joy est en vente (et à essayer) aux Grands Espaces (http://www.parapente-annecy.com) d'Annecy. 1200€ et 30% d'usure.
Personnellement, je préfère les voiles vives et maniables aux voiles raides et amorties, qui amortissent aussi le plaisir de voler.
C'est pour ça qu'en EN B, pour un débutant dégrossi, je conseille la Joy, la Spirit 2 (son clone chez Flying Planet) et la Dolpo (ITV). J'aime aussi beaucoup la Montana (Gradient), la Sprint (Gin) et la Chili 2 (Skywalk) mais elles sont moins faciles.

Ugh !


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 03 Septembre 2010 - 11:34:31
J'ai fait un essai avec la sprint... Ca n'a pas été le coup de foudre mais il faudrait peut-être que je m'y intéresse de nouveau...
Sinon, au risque de me répéter, je ne cherche justement pas la vivacité d'une aile mais tout son contraire (son amortissement). Pour toi, c'est sans doute un manque de plaisir, pour moi c'est l'inverse ;)
Sinon j'ai prévu d'essayer la Ion... Me semblait d'ailleurs déjà l'avoir et ne pas avoir aimé fait mais ma mémoire me joue encore des tours... Après concernant la Rookie, si le marché est absent, ça sera encore plus difficile de faire un (des) essai(s)... Mais pourquoi pas si l'occasion se présente...


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Lichi le 03 Septembre 2010 - 12:42:56
Au 25 avril dans ce même fil tu étais plutôt conquis par la ion, a moins que j'ai mal lu....
Je te parlais de la rookie car elle a été remplacée par la ion et qu'ils annoncent avoir gardé toutes les qualités de la rookie dans la ion (donc plutôt pour te conforter dans ton "choix" de la ion...), pas pour que tu en achètes une.... (elles ne se trouvent plus qu'à l'occaz et peut être cherches-tu une voile neuve....)


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 06 Septembre 2010 - 00:14:48
ha oui, c'est tout le problème de mettre 1 an pour changer d'aile ! lol ! Merci pour m'avoir rafraichi la mémoire ;)
Je pensais en effet me diriger sur du neuf... Mais bon, rien n'est sûr... A vrai dire, je me pose des sacrés questions simplement sur ma pratique... Finalement, je me demande si je ne devrais pas simplement arrêter... Mes derniers vols m'ont montré que je n'ai de toute évidence même plus confiance en DHV1 et du coup j'ai de plus en plus peur qu'aucune aile me vienne en aide. J'ai toujours envie de voler mais j'ai peur et je ne prends plus de plaisir...  :( Tout ça sans aucune raison valable (en tout cas j'ai beau faire le tour, aucune ne me vient à l'esprit...).
Bref, merci pour votre aide... J'ai besoin de réfléchir (ou d'un bon psy) avant de me relancer dans des tests...



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: cawotte le 06 Septembre 2010 - 00:41:59
mais non,on va réfléchir a la dune ou a castelluccio,le psy tu verra après :canape: .

j' :floodstop:

sinon la ion a mon souvenir tu avais moyen aimé,pas assez de retour d'info de la part de l'aile.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 06 Septembre 2010 - 02:32:25
oui j'avais ce vague souvenir là aussi sur la Ion...
Pour la dune je sais déjà que je vais m'éclater car je ne vais pas subir la masse d'air... C'est un peu un truc de dingue qui m'arrive  :bang: 10 ans de vol pour en arriver là  :(



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Paragliding old bag le 07 Septembre 2010 - 19:17:18
Salut et fraternité,

Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, disait ma grand-mère. Le mal est identifié (perte de repères sensoriels et sentiment d'angoisse générant du stress), il faut aller au remède et il n'y en a pas 36 : réapprendre à voler avec une bonne école.
Un petit coup de pente-école, puis un bi pédagogique, puis un stage perf tranquille, en aérologies tranquilles, guidé en radio par les moniteurs, assisté au déco et à l'atterro. Le moral renaît aussi vite qu'une plante qui piquait du nez quand elle reçoit une averse.
Après ce premier stage, cela ira déjà mieux. La question du choix d'une voile, c'est l'arbre qui cache la forêt.
La technique est connue mais sans la confiance elle ne sert à rien parce qu'il y a trop de questionnements.

J'ai connu ça quand j'ai recommencé à voler, 10 mois après un terrible accident, avec encore 12 vis et 2 plaques dans un genou, et un énorme sentiment de fragilité. J'avais un tel stress que je ne pouvais pas décoller sans quelqu'un pour me botter le cul !
J'ai réappris à voler, la sérénité et la confiance ont suivi et le plaisir est très vite revenu.

Ugh !


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Obruni le 07 Septembre 2010 - 19:19:48
Salut et fraternité,

Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, disait ma grand-mère. Le mal est identifié (perte de repères sensoriels et sentiment d'angoisse générant du stress), il faut aller au remède et il n'y en a pas 36 : réapprendre à voler avec une bonne école.
Un petit coup de pente-école, puis un bi pédagogique, puis un stage perf tranquille, en aérologies tranquilles, guidé en radio par les moniteurs, assisté au déco et à l'atterro. Le moral renaît aussi vite qu'une plante qui piquait du nez quand elle reçoit une averse.
Après ce premier stage, cela ira déjà mieux. La question du choix d'une voile, c'est l'arbre qui cache la forêt.
La technique est connue mais sans la confiance elle ne sert à rien parce qu'il y a trop de questionnements.

J'ai connu ça quand j'ai recommencé à voler, 10 mois après un terrible accident, avec encore 12 vis et 2 plaques dans un genou, et un énorme sentiment de fragilité. J'avais un tel stress que je ne pouvais pas décoller sans quelqu'un pour me botter le cul !
J'ai réappris à voler, la sérénité et la confiance ont suivi et le plaisir est très vite revenu.

Ugh !
:grat: ah cette fois le remède miracle n'est pas un SIV? :roll:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: ktmanue74 le 07 Septembre 2010 - 19:47:55
Oh c"est dommage cette conclusion!



Obruni: chut!  :)  :coucou:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 10 Septembre 2010 - 10:47:35
Je ne suis pas d'accord avec toi (bon ça n'engage que moi, c'est un avis purement personnel basé sur un sentiment purement subjectif).
Pour moi, l'école (ou un SIV, pilotage et autre) m'apportera un bagage technique que je pense avoir. Pour le mental, à part un psy ou un gros travail sur moi-même, je vois pas trop... Les moniteurs sont sans doute de très bon pédagogues mais laisse moi douter de leurs qualités de psychologues. A la radio, je vais monter, il va me dire d'enrouler, m'expliquer comment faire... mais ça je sais déjà. Et que pourra-t-il faire pour m'empêcher de stresser et de m'imaginer en autorot dérivant droit dans la falaise sans réussir à trouver le secours ? Du coup je vais quitter la zone ascendante et aller me poser, n'écoutant même pas ses conseils techniques. Je n'y crois pas un seul instant (et ça tombe bien car j'ai pas vraiment les moyens ;) ). Ca peut marcher (visiblement ça a fonctionné pour toi) mais je pense qu'il faut déjà en être convaincu au départ. Du coup le travail psychologique se fait presque tout seul par un travail sur soit-même. Moi je n'en attendrais rien du tout !
Y compris en SIV ou pilotage... Faire des autorots, les contrer, en sortir, je sais faire. Et pourtant ça ne m'empêche pas de me dire que je vais mourir (non ce n'est pas une exagération) dès que l'aile frémit à peine d'une plume parce qu'une mouche est entrée en collision avec une suspente (là s'en est peut-être une... mais à peine). Je serais d'ailleurs d'avantage à l'aise en me mettant au-dessus d'un lac à tirer comme un bourrin sur les freins ou les groupes d'élévateurs car c'est moi qui contrôlera les mouvements de l'aile et je ne subirais pas un mouvement de masse d'air imprévu. C'est avec ça que j'ai du mal.
Bref... Désolé de décevoir ceux qui auront bien voulu m'aider dans le choix de ma future aile. Le projet est remis à plus tard...

Et comme je m'étais ré-inscrit sur ce forum uniquement pour poster ce sujet, je vais donc maintenant m'en désinscrire.
Volez bien, volez loin ! Je vous regarderais d'en bas...  :(


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Gillesf le 10 Septembre 2010 - 12:24:10
L'idée du stage en groupe n'est peut-être effectivement pas la plus adaptée à tes angoisses. Comme tu l'as dit la technique tu la connais, et selon tes dires, tu la maîtrise.... le blème, c'est le mental.

Une piste, parce que visiblement même si tu as la peur au ventre en volant, cela te mettrais les boules de ne plus voler : et si tu essayais de te trouver un moniteur ou excellent pratiquant en qui tu aurais viscéralement confiance, et à ce gars là, tu lui demandes de voler avec lui en bipéda. 1, 2, 3 fois ou plus si tu sens que sa présence physique et ses conseils lorsque vous êtes tous les deux en l'air t'aident à te détendre et à prendre confiance en toi et tes capacités à faire voler une aile dans des bonnes conditions de sécurité.   


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: flaille le 10 Septembre 2010 - 14:30:28
Pour le mental, à part un psy ou un gros travail sur moi-même, je vois pas trop...


ca me fait penser que l'influence du mental est quand même incroyable!

Il y a une semaine, je faisais un vol rando à la dent de crolles, en mode no casque, no secours, et sellette radicale.
il était un peu plus de 11h et la convection commencait à s'installer.

Pour faire simple: j'étais pour ainsi dire assez terrifié , et le moindre bruissement de tissu ma prenait au bide, j'étais incapable de me mettre bras haut sur la transition que nous avons fais jusqu'à mi-Granier, pourtant l'aérologie était vraiment saine, du +0,5 tout doux.
à côté de ca, quand je suis équipé, il m'est arrivé en pleine connaissance de cause de forcer le Revard au barreau par 20km/h de NNW (je ne sais pas si tu connais, mais c'est en général assez folklo)

J'aurais arrêté le parapente depuis un bout de temps si je volais tous les jours dans l'état d'esprit dans lequel j'étais à la dent.

quelle conclusion?

le mental tient parfois à une simple composante matérielle:

- l'absence de casque (je précise pour les grincheux que c'est une première!) sur la tête me faisait entendre les bruissements de tissu que je n'entendais jamais avec mon casque (qui recouvre les oreilles), ces bruits sont psychologiquement très dérangeants, même le bruissement correspondant à une action au frein me faisait peur.

- l'absence de secours était très importante, pour des raisons que tu imagines.

- enfin, l'absence de mon cocon jouait beaucoup aussi, car au delà d'un simple gain de confort et de perf (à grande vitesse), le cocon apparait dans ma tête comme une véritable protection, puisqu'il enveloppe toute la partie inférieure de mon corps que je considère alors inconsciemment comme "protégée". du coup, ce jour là, je me sentais "nu", un sentiment peu réconfortant.

L'après midi même, je revolais dans les turbulences à aiguebelette avec mon équipement. toute cette apprehension qui ne m'avait quitté du vol du matin avait disparu. J'avais retrouvé le plaisir.

Tout ca pour confirmer ce que tu sais déjà: que le mental peut métamorphoser l'approche que tu as d'une activité...

... en y apportant une lueur d'espoir: pas forcément besoin de psychanalyse: des détails comme le matériel utilisé (sans doute pour toi, le problème se situe ailleurs) peuvent influencer à ce point la caboche ;)

En tout cas, j'espère que tu vas tout faire pour surmonter cette difficulté et retrouver du plaisir en vol.

Bon courage!


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: martial le 10 Septembre 2010 - 16:28:16
 :trinq:
Citation
L'après midi même, je revolais dans les turbulences à aiguebelette avec mon équipement. :grat:  toute cette apprehension qui ne m'avait quitté du vol du matin avait disparu. J'avais retrouvé le plaisir.

t'es sûr que tu as tout ton équipement!!!! :lol:

le fameux pantacourt tout pourri et déchiré ROTFL , tu l'as bradé contre un cocon!!! :grat:



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: La Brune le 10 Septembre 2010 - 16:41:58
le fameux pantacourt tout pourri et déchiré ROTFL , tu l'as bradé contre un cocon!!! :grat:

  :twisted: C'est pour mieux poser en bas à Jouy, mon enfant!!!  :D  Le vieux pantacourt moche et déchiré, c'est trop pratique et léger pour remonter à pinces! Vaut mieux un cocon pour ça: on apprécie bien mieux avec un cocon bien lourd ce dénivelé qui semble si ridicule quand on repose au déco....  :P

Allez Oliv', marre de te charrier à propos de ta fameuse "journée sans", alors que tu me bouffes tout cru en  :rando:

 :trinq:  et  :bisous:

Et puis  :trinq:  et  :bu:  et  :dodo:  et  :banane:  et  :fume:


 :sors:



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: martial le 10 Septembre 2010 - 18:04:23
 :mdr:  :mdr:  :mdr:
j'adore la p'tite phrase en bas sur la MTO :mdr:


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: flaille le 10 Septembre 2010 - 18:44:19
bandes de cons!
C'est de bonne guerre mon guigui le coup de jouy, je l'avais bien mérité ;)

et pi c'est pas la cure alpine que je me suis tapé depuis 2 mois qui va me réapprendre à voler dans du tout p'tit de plaine :mrgreen:
en plus, je suis devenu gras comme un cochon :mrgreen:

Mart', ton parachute P10 4 lignes suspentée en 7mm, tu le change quand?  :canape:


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Obsession le 13 Septembre 2010 - 13:42:17

Mouais! Bien d'accord! Obsession, fait bien gaffe à toi sous ta Zéphir.... Désolé pour l'image de marque de Windtech, mais cette année 3 potes sous la Zéphir, 3 gros vracs super méchants....   :-(    2 dos bien amochés et un mort..... :-(    Elle ne supporte pas les basses vitesses, et elle décroche sans avertissement!


Salut La Brune,

Merci pour le conseil, j'ai déjà remarqué, un décro à 3 m du sol, pas de bobo, et une vrille à plat pas de bobo non plus, je taquine plus les basses vitesses, de toute façon c'est une aile de transit, quand j'aurai un peu de monnaie je vais chercher autre chose typé cross.

A plus


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Paragliding old bag le 14 Septembre 2010 - 16:38:27
Salut et fraternité, :sucette:

Pour moi, l'école (ou un SIV, pilotage et autre) m'apportera un bagage technique que je pense avoir. Pour le mental, à part un psy ou un gros travail sur moi-même, je vois pas trop... Les moniteurs sont sans doute de très bon pédagogues mais laisse moi douter de leurs qualités de psychologues. A la radio, je vais monter, il va me dire d'enrouler, m'expliquer comment faire... mais ça je sais déjà. Et que pourra-t-il faire pour m'empêcher de stresser et de m'imaginer en autorot dérivant droit dans la falaise sans réussir à trouver le secours ? Du coup je vais quitter la zone ascendante et aller me poser, n'écoutant même pas ses conseils techniques. Je n'y crois pas un seul instant (...)

Quelques observations quand même :
1 - J'avais mentionné un bi pédagogique ;
2 - Dans un stage, les moniteurs sont des gens responsables et ils ne font pas voler leurs élèves en conditions dangereuses ;
3 - Je ne crois pas à un traitement psychanalytique de la pathologie décrite, pas même à la culpédothérapie qui a si bien fonctionné avec moi, parce que j'avais peur mais encore plus envie de voler.

Cette pathologie se rapproche du « mal des rimayes » que connaissent beaucoup d'alpinistes, à un moment de leur vie, et qui les scotche dans la vallée avec une grande nostalgie et une terreur irrationnelle à la seule idée de partir en montagne. Ils doutent de leurs piolets, de leurs chaussures et même de leurs amis, pour ne pas voir en face qu'ils ont peur... sentiment qui disparaît étrangement une fois de retour dans la plaine.
C'est par une pratique encadrée, à un niveau modeste, que les choses finissent par revenir à la normale et que le plaisir renaît, quand la peur irrationnelle a été dominée.

« Là où il y a volonté, il y a un chemin ». (Lao Tseu)
« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais t'emmener ». (Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne)

Ugh !


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 08 Février 2011 - 18:35:29
Tiens... dans la catégorie déterrage de post... J'en étais resté là :
Yep. Et ma démarche ici n'était pas autre que d'avoir des pistes ;) Je n'attendais bien sûr pas de choisir ma future aile uniquement avec ce qu'on m'en dira sur le forum ou ailleurs. ;) Mais je ne veux pas non plus essayer toutes les DHV1-2 du marché... Sinon quand j'aurais terminé mes essais, faudra que je recommence avec les nouveaux modèles sortis entre temps. Le but de ce fil de discussion est donc d'établir une liste d'ailes à essayer. Pas plus. J'aimerais si possible me limiter à une dizaine d'ailes à essayer à fond maxi, puis en retenir 2 ou 3 à essayer plus en profondeur.
Pour le moment j'ai essayé :
=> Team5 Blue
=> Gin Spirit
=> Niviuk Koyot
=> Axis Pluto2
=> Advance Epsilon6
=> Nova Ion

J'ai éliminé la Team5 Blue, la Niviuk Koyot et l'Advance Epsilon 6 (je pense mais à voir au repêchage car non testé dans les Alpes et donc conditions bien différentes...).
J'ai pas été conquis par Nova Ion... Mais à voir... Faudrait peut-être que je retente...
J'ai plutôt aimé Axis Pluto2.

Je pense essayer assez prochainement le Buzz Z3 et Dudek Plus. Je terminerais pas Anakis et KantegaXC.

... Et ça va faire bientôt 1 an ! Du coup peu volé en 2010 et pas de coup de foudre ni d'argent pour passer à la caisse...
Et du coup la Buzz Z3 et Dudek Plus n'ont jamais été essayé... Ni la Anakis et KantegaXP... Manque d'occasions... Et entre temps, des modèles sont sortis. Et l'an passé, j'ai vu, entendu et lu quelques trucs sur la golden 3. Cette aile m'intéresse donc bien sur le papier. Ca sera mon prochain (et j'espère dernier) essai... 1 an pour choisir une aile, on pourra pas me reprocher d'avoir fait un achat impulsif !  :mdr:



Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Lololo le 09 Février 2011 - 09:12:31
Salut, je viens de parcourir (rapidement) le post.
Apparemment tu cherches un truc autodémerdable et doux. Je sais pas si tu as essayé la spirit2 de Flying Planet. Ma copine en as une et c'est vraiment pas mal. Je l'ai essayée (la taille S alors que je suis à 115kg de PTV, je te laisse imaginer de combien je dépasse  :mrgreen: ). Ben c'est pas mal... Vif pour moi forcément, mais ma copine est comblée par sa tranquillité. Et moi aussi, je sais qu'il ne peut pas lui arriver grand chose de grave sous cet engin (dans des conditions accessibles pour son niveau).
Les perfs sont ce qu'elles sont (c'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas ce qu'on lui demande) par contre le prix est bien intéressant. Je peux te filer le n° d'un pote si tu veux l'essayer.
Bons essais


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: alexmoitrankil le 24 Février 2011 - 17:18:59
Et pour info Flying Planet vend ses voiles d'essai à des prix carrément canon !! Pour te donner une idée 1350€ la Spirit 2 en taille M livraison comprise (avec T-shirt, CD et sac de portage Sup'air qui va bien). Le lien vers le site est dans les sponsors. Je sais pas si il en reste à cette époque de l'année.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: alexmoitrankil le 24 Février 2011 - 17:25:12
Sinon dans le dernier Parapente + (anciennement Vol Libre), il y a un récap de tous les tests de l'année par catégorie + les tests à paraître dans les prochains numéros. Un petit résumé des tests pour chaque voile, un tableau comparatif des principales caractéristiques des ailes, c'est plutôt bien fait.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 19 Mars 2011 - 10:15:49
 :coucou: Petit retour par ici juste pour dire que j'ai finalement jeté mon dévolu sur une Golden III 24. Après les tests que j'ai fait, c'est de loin l'aile qui à l'air de correspondre le mieux à mon cahier des charges. Je partais sur un à priori plutôt positif après tout ce que j'ai entendu et lu sur cette aile mais cette fois-ci ça s'est bien confirmé dans mon propre ressentit pendant mes tests.
A bientôt.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Paragliding old bag le 19 Mars 2011 - 12:56:18
Salut et fraternité,

C'est un excellent choix, la Golden 3. Elle est plus vive et un peu plus performante que la Spirit 2 (que je connais bien pour avoir volé 2 ans sous la Joy, dont la Spirit est le clone). Avec une voile comme ça, la progression sera excellente et débouchera peut-être sur une Aspen. Il y a une personnalité particulière des voiles Gradient, on aime ou on n'aime pas (moi j'aime, entre autres la Montana).
Bon, ce n'est quand même pas une voile idéale pour faire du cross, ni de l'acro, ni des vols montagne, mais pour voler plaisir un peu partout elle apportera beaucoup de bonheur.
Bons vols en 2011, 2012 et ensuite.

Ugh !


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: fabrizio le 19 Mars 2011 - 13:09:06
 :bravo: Bon choix, un vrai ptit velo cette aile. Je m'y suis senti a l'aise dessous tout de suite, peut etre trop facile  d'ailleur par rapport a ce que je cherchais. Tres facile au deco, bonne perfs et resenti en vol. Je lui ai finallement prefere l'Atis3 que j'aai trouve plus vive et legere a la commande avec je pense une marge de progression un peu plus importante avant de passer en C.
Tres bon choix quand meme, je l'avais en Numero 2. Tu vas te regaler en thermique :ppte:  si ce n'est deja fait.

Salut POB, comment va ton poignet????


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 28 Mars 2011 - 11:50:40
C'est effectivement déjà fait ;) Le choix à l'air de se confirmer bon.
Pour la marge de progression, sachant que je ne cherche plus ce côté ci (perf), ça n'était pas un critère. Mais je me sens parfaitement à l'aise dessous pour le moment. Sur 3 vols, 2 fois des plafs de fou ! Miam !
Je pense même pouvoir encore améliorer le plaisir en retouchant légèrement mes réglages de sellette...


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: akira le 01 Avril 2011 - 19:24:56
Bonne nouvelle ca !!
Ca fait plaisir de t'entendre parler du para comme ca !!!!!!


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: _Dom_ le 07 Avril 2011 - 16:18:40
Salut, je viens de parcourir (rapidement) le post.
Apparemment tu cherches un truc autodémerdable et doux. Je sais pas si tu as essayé la spirit2 de Flying Planet. Ma copine en as une et c'est vraiment pas mal. Je l'ai essayée (la taille S alors que je suis à 115kg de PTV, je te laisse imaginer de combien je dépasse  :mrgreen: ). Ben c'est pas mal... Vif pour moi forcément, mais ma copine est comblée par sa tranquillité. Et moi aussi, je sais qu'il ne peut pas lui arriver grand chose de grave sous cet engin (dans des conditions accessibles pour son niveau).
Les perfs sont ce qu'elles sont (c'est pas un foudre de guerre, mais c'est pas ce qu'on lui demande) par contre le prix est bien intéressant. Je peux te filer le n° d'un pote si tu veux l'essayer.
Bons essais


Je confirme, la Spirit II c'est le top pour les débutants  :ppte:
Mais ça reste assez paresseux si tu n'es pas au PTV Max.


Titre: Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: Klausi le 07 Avril 2011 - 18:59:44
La Spirit II est également top pour les confirmés qui cherchent une voile maniable et safe. Mes repères: Golden, Golden 2, Hike, Epsilon 5, Mistral 4, 350 vols en tout, profil pilote: touriste. Et ben pour moi, la Spirit 2 est:

* aussi maniable que les voiles citées, voir plus pour certaines
* plus joyeux que la Hike et la Mistral et l'Epsilon par ce que ça tournicote plus facilement
* en béton armé dans les turbulences
* d'une finition irreprochable avec des vraies suspentes (il y en a beaucoup, c'est vrai ;-)) qui ne se brisent pas sur la première pelouse qu'on aurait oublié de tondre
* un chouïa en dessous en glisse, surtout quand on met l'accélérateur,
* taux de chute au même niveau et largement au dessus d'une Hike
* manque un poil de vitesse accélérateur à fond

J'en suis particulièrement content.

Klaus


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: _Dom_ le 08 Avril 2011 - 11:44:02
La Spirit II est également top pour les confirmés qui cherchent une voile maniable et safe. Mes repères: Golden, Golden 2, Hike, Epsilon 5, Mistral 4, 350 vols en tout, profil pilote: touriste. Et ben pour moi, la Spirit 2 est:

* aussi maniable que les voiles citées, voir plus pour certaines
* plus joyeux que la Hike et la Mistral et l'Epsilon par ce que ça tournicote plus facilement
* en béton armé dans les turbulences
* d'une finition irreprochable avec des vraies suspentes (il y en a beaucoup, c'est vrai ;-)) qui ne se brisent pas sur la première pelouse qu'on aurait oublié de tondre
* un chouïa en dessous en glisse, surtout quand on met l'accélérateur,
* taux de chute au même niveau et largement au dessus d'une Hike
* manque un poil de vitesse accélérateur à fond

J'en suis particulièrement content.

Klaus

Tout a fait d'accord, j'en suis super content aussi. Profil pilote : débutant  :mdr:

Je vais cependant essayer de changer à moindres frais pour une taille en dessous (passer de la L à la M).
A 105 Kgs de PTV, on se sent très loin des 115 annoncés au max par l'aile et ça manque cruellement de vitesse.
Les commandes sont aussi assez molles et ne transmettent pas autant d'informations que je l'aurais imaginé.

L'ayant essayé avec +30 Kgs quand j'ai emmené ma chienne en vol, on voit tout de suite la différence au niveau des commandes.
Elles sont plus fermes et répondent mieux.

Ca s'est confirmé hier en vol avec mon pote pilote confirmé qui s'est amusé à la brusquer un peu.
On fait le même poids et il a essuyé quelques fermetures en sortie de wings-overs, 360°, etc ... alors que c'est vraiment pas un bleu.

Il en a même testé une autre en décrochage (même PTV) et m'a dit qu'elle pardonnait beaucoup.
Très content donc en terme de sécurité, moins en terme de vitesse et de feeling ...


Titre: Re : Re : Conseil choix nouvelle aile
Posté par: kikipopo le 25 Avril 2011 - 11:11:47
Bonne nouvelle ca !!
Ca fait plaisir de t'entendre parler du para comme ca !!!!!!

 :pouce: ;)

Merci pour le conseil sur la spirit 2, mais là je me suis endetté pour au moins 3 générations avec l'achat de ma golden donc je ne change plus (en plus elle me convient toujours bien). Je verrais dans une autre vie ! ;)