+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:22:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: à la recherche de mon futur matos  (Lu 33519 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« le: 22 Novembre 2011 - 16:10:22 »

Bonjour à tous,

Apres pas mal d'heures à scruter ce forum, je me décide à m'inscrire et à poster un sujet hyper original j'en suis certain... . Ca fait quelques choses  Rigole  Rigole
Alors voilà, Je sorts de stage init et il va donc falloir penser à acheter du matériel.
Je vois pas mal d'annonces un peu partout mais j'avoue que je m'y perds un peu.
Je pèse 68-70kg max. Disons PTV de 85kg environ (j'ai bon ?)
En école, j'ai eu l'occasion de voler avec une Sol Prymus 2 de 2008  : j'ai pas aimé. Pas facile à gonfler. Et en vol, j'ai eu l'impression qu'il fallait vraiment y aller pour la faire tourner. Bon, vu mon expérience, tout est relatif hein. Mais c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai un budget de 1000 euros max pour la voile.
J'aimerai une voile pas trop ancienne. disons 2008-2009.
J'ai repéré ceci :
Aerodyne Joy taille M (ptv 80-100). Je serai donc en bas de fourchette
Atis 2 taille M (75-95)
Gradient bright 3 (75-95)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Richard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Novembre 2011 - 16:23:29 »

Hello Prius!

Pas de matos à te conseiller, désolé. Juste une petite remarque concernant toute voile ou de sellette: il n'y a pas de mauvais matériel, que ce soit voile ou sellette. Tout ce qui arrive sur le marché (à part du matos vieux de plus de 10 ans.... ) a été testé et répond à des normes bien précises concernant la sécurité.

Si pour commencer tu restes à chercher une voile EN A (ou EN B calme au max), ce sera forcément une bonne voile pour ton niveau. Mais comme le reste n'est que du ressenti, elle en te conviendra peut-être pas même si d'autres pilotes l'adorent....

Un seul conseil à te donner: si tu achètes du matos, essaie-le avant!!! Il n'y a que comme ça que tu sauras si il te convient.

Bonne quête et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Novembre 2011 - 16:34:56 »

La Bright est plus typée école/sortie école. Atis et Joy sont déjà un poil plus perf et plus sportives.

Si c'est la facilité au gonflage que tu cherches, prends la Bright : plus légère, moins allongée, moins vive, le genre d'aile qui te fera décoller de partout et qui pardonnera plus les conneries. Logiquement c'est cette aile là qu'on devrait te conseiller.

Maintenant si t'as la hargne, si tu es un mec qui n'en veut né pour voler, les deux autres feront l'affaire aussi, mais seront plus vives : ça tournera mieux, mais au début ça va bouger un peu plus au risque que tu ne comprennes pas tout.

Question PTV t'es dans le bon avec les 3, ça va pas changer grand chose.

A toi de voir. C'est quoi les prix et dans quel état elle sont ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Novembre 2011 - 16:54:30 »

Merci pour vos réponses. J'imagine que le mieux est de tester avant d'acheter, comme pour tout d'ailleurs. Mais le souci c'est que les vendeurs sont rarement (voir jamais) situés à coté de chez moi. Je suis en RP et la plupart des vendeurs sont dans le sud de la France. Donc ça va pas être facile pour tester.
La bright 3 je l'ai vu à 1100€. Elle n'a que 40h de vol à priori.
j'ai trouvé des Joy pour 800-900 euros environ.
Qu'en est il de ces voiles sachant que je ne veux pas me retrouver avec quelques choses de semblable à la Sol Prymus 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2011 - 17:15:37 »

Apres pas mal d'heures à scruter ce forum ...
tu as pu lire que ton programme de vol et tes envies de progression jouent beaucoup dans les choix possibles.
Depuis la RP, tu vas te jeter tous les WEs en Normandie ? en Bourgogne? ou tu vas booker juillet a Annecy et Decembre au Maroc?
ou les deux ? ou autres ... ?
tu vas aussi aller gonfler à Bondoufle 2 à 3 fois par semaine, qui'l vente ou qu'il grêle?  parapente
bref, comment tu vois ta pratique dans l'année ou les 2 années à venir?

ps. en sortie de stage init, je pense que pas grand monde trouve qu'une voile est facile à gonfler ...
  et pour tourner, faut aussi se placer correctement dans la sellette  hein ?
  combien de decos tu as fait ? (et combien tu en a raté?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2011 - 17:27:03 »

Bondoufle, j'y suis allé quelques fois avec l'école effectivement. Je compte y retourner pour faire du gonflage bien sur.
Pour ma pratique. Des petits vols dans la région le week-end pour commencer avant d'envisager autre chose. Je préfère pas sauter les étapes. Mon but ultime est d'aller voler au dessus du Sahara. Mais bon, je rève...c'est pas pour maintenant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Novembre 2011 - 17:29:10 »

En école, j'ai eu l'occasion de voler avec une Sol Prymus 2 de 2008  : j'ai pas aimé. Pas facile à gonfler. Et en vol, j'ai eu l'impression qu'il fallait vraiment y aller pour la faire tourner
en même temps si tu n'as éssayé qu'une aile, difficile d'avoir une solide base de comparaison je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Novembre 2011 - 17:33:56 »

Ben oui t'as pas tord. Mais c'est mon ressenti. Et au gonflage j'ai eu plus de mal avec cette voile qu'avec d'autres (j'ai pas noté les références par contre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Novembre 2011 - 17:38:04 »

ben justement, demande à ton école si tu peux en essayer d'autres et note les références Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Novembre 2011 - 17:41:25 »

mmm. non. J'ai pas eu un bon feeling avec cette école (je suis pas le seul d'ailleurs). Et le moniteur voulait se débarrasser de sa prymus 2 à tous prix visiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Novembre 2011 - 17:51:54 »

mmm. non. J'ai pas eu un bon feeling avec cette école (je suis pas le seul d'ailleurs). Et le moniteur voulait se débarrasser de sa prymus 2 à tous prix visiblement.

Lol. OK.

Mais il n'y a pas qu'une école dans le coin, non? Il y a sûrement aussi des club sympas et dynamiques, tous pleins de volants cools et motivés que tu pourras croiser sur les sites et qui auront du matos pour débuter à revendre.... Et du matos qu'ils pourront te prêter pour que tu puisses tester.
Et puis de toute façon, pour ta progression future, je ne puis que t'encourager vivement à te rapprocher des volants locaux (même si ils ne sont pas de ton futur club...) et à aller les voir sur leurs sites. On est toujours mieux accueilli quand on connait ton visage... et on aime bien les gens motivés qui se déplacent et font preuve d'intérêt, avec ou sans voile pour commencer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Novembre 2011 - 18:22:48 »

. erreur de post
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Novembre 2011 - 18:27:26 »

Salut eL parisien!  Clin d'oeil
Voilà une histoire qui me rappelle mes débuts! Quand j'étais à Paris en 1996, je suis allé faire mon stage dans le Verdon chezVP avec PAtrice M.(Splendide) dans une super école et les monos sont devenu des pôtes. J'y ai aussi rencontré des parisiens et avec eux (club les Colibry qui je ne sais existent encore??) j'ai beaucoup appris (choix de mon matériel, sellette etc...).
Mais il est vrai que pour toi c'est délicat si tu n'es pas trop mobile. Moi je descendais très souvent là bas à cette époque...
Mes conseils: rentres dans un club, tu apprendras, tu choisiras et tu évolueras.
Moi à l'époque j'ai choisi ma voile de stage (une reggae d'Airwave et une vieille sellette Airbule pas chère avec des croisilllons réglables (pour les virages... pouce )) Je ne l'ai gardée qu'un an le temps de faire des plouf, des ploufs et des ploufs et les week end quand je ne bougeais pas c'était des gonflages à toc. Ce n'est pas bien grave si la voile que tu achètes (d'occase) n'a pas un super virage etc etc... L'essentiel est que tu maîtrises tes décos et atteros...Et que tu te sentes bien dessous EN SECURITE  pouce
Dans ma petite vie de parapentiste, je n'ai eu que 4 ailes, dont un BI et je n'ai essayé que la première (reggae) puis ensuite la Fusion (Airwave) et là grosse erreur pas d'essai... déçu grave et pendant des années, mais je l'ai tordue au Maroc... Ensuite LA VOILE avec laquelle je suis toujours et que cette fois j'avais bien essayée ,L'oméga 6.
Voilà, comme on te le dit plus haut essais toutes les voiles que tu peux pour te faire une idée et reste dans du A pour l'année et si tu as cumulé pleins de vols, de gonflages là, tu pourras choisir L'AILE neuve de ton choix avec toutes tes envies (jolie, facile à gonfler, un virage qui tord les guns dans le thermique uen finesse de 12 et pas trop lourde!)
Par contre choisi bien une bonne sellette(très très important ça,pour ne pas perdre tes repères aux changements d'ailes, prends une valeur sur prof ).
Si tu viens vers Annecy tu peux essayer pas mal de matos et tu auras aussi de bon conseils.
Tu peux aussi monter au Grand Bornand l'hiver pour ploufer les remontées fonctionnent avec la neige mort de rire  quand y en a Sourire
A bientôt par là di diou . ARVI Pô!
 salut !  de la Yaute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Novembre 2011 - 18:42:57 »

Merci pour vos messages.
effectivement c'est bien ça mon souci pour l'instant : la mobilité. Je n'ai que les week-ends et avec une petite d'un an et demi c'est pas facile.bref, je vais pas vous raconter ma vie.
Mais j'ai bien compris votre message.j'ai un pote qui sévit en club.je vais voir avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2011 - 19:57:20 »

Rien ne presse, il faut chercher.

Je connais bien la Joy, avec laquelle j'ai débuté et qui m'a donné 250 vols de bonheur. Elle est très sympa en haut de fourchette, beaucoup moins en bas.
En pesant 70 kg il faut une S (25m² / PTV 65-85kg. Une M serait bien trop grande et pas agréable à manier.
Il y a eu d'autre part des trucs "bizarres" chez Aérodyne avant la fermeture définitive, les voiles de 2009 sont un peu suspectes par rapport aux 2007 qui sont impeccables.
L'Atis n'est pas mal mais la Bright me semble le meilleur choix pour le moment.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #15 le: 22 Novembre 2011 - 20:14:17 »

Merci pour vos messages.
effectivement c'est bien ça mon souci pour l'instant : la mobilité. Je n'ai que les week-ends et avec une petite d'un an et demi c'est pas facile.bref, je vais pas vous raconter ma vie on t'en remercie d'avance clown .
Mais j'ai bien compris votre message.j'ai un pote qui sévit en club.je vais voir avec lui.

purée, à 1 an et demi  près, t'avais tout bon ivrogne  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Novembre 2011 - 07:40:50 »

Et petit rappel :

Demande de faire vérifier ta voile d'occaze (ou de te donner le PV de contrôle récent) avant de l'acheter. Tu saura où elle en est de sa durée de vie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Novembre 2011 - 07:56:59 »

Merci pour ces infos les gars. Je vais continuer mes recherches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Novembre 2011 - 09:00:47 »

Je ne partage pas tout à fait vos avis sur le choix du matos pour débuter.

Les essais : je ne suis pas du tout certain qu'un pilote qui sort de stage init soit tout à fait en mesure de se faire une idée réaliste d'une aile après un test. Ensuite ne perdons pas de vue qu'une aile maniable et sympa sur un plouf ne sera plus du tout pareille dans la tabasse. En plus le pilote fera des progrès en pilotage : une aile qui ne tourne pas parce qu'on ne sait pas se placer dans la sellette et/ou qu'on ose pas utiliser pleinement les commandes ça peut fort bien devenir une aile sympa au fil de l'apprentissage.

La sellette : j'en connais peu qui ont choisi une première sellette et qui l'ont gardée des années en étant super heureux dedans, ou alors c'est que leur pilotage n'a pas fait de gros progrès et qu'ils sont peu sensibles aux effets de mode.

Pareil pour l'aile : dépenser un max sur une aile neuve en espérant que soit on va la garder toute sa vie soit la revendre un bon prix, c'est un peu illusoire.

Mon conseil c'est plutôt de ne pas acheter de matos trop cher, de ne pas surestimer ses capacités de pilote, faire confiance à des solutions éprouvées de marques connues qui proposent du matos avec un programme clair et qui correspond à ses capacités du moment (pas acheter une aile à 12 de finesse pour débuter sous prétexte qu'elle est full A sauf un test en C ... ça sert à rien et elle sera à la rue quand tu arriveras à en tirer tout le potentiel). Pas non plus verser dans l'excès inverse et acheter du matos rongé à la moelle, là le conseil sur le PV de contrôle est très pertinent si tu ne connais ni le vendeur ni le vécu de l'aile. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un bazar éphémère en tissu et en ficelle, pas un outil en titane de tunckstène qui résisterait à 20 équivalents Hiroshima : ça aura changé de l'état neuf quand tu l'achèteras, et même rangé dans un coffre en Suisse, ça vieillira moins bien qu'un Beaujolpif.

Au début de toute façon tu tireras plus de plaisir à simplement être en l'air qu'a exploiter tout le potentiel de ton matos de cador ... et en fin de compte ce que tu auras payé pas cher, tu auras moins de scrupule à le changer et cette fois en sachant ce que tu fais, ce que tu aimes ... et ou chercher.

Mais bon, c'est juste mon avis à deux balles hein, et il supporte tout à fait de cotoyer un avis contraire.

Atchaooooooo

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 23 Novembre 2011 - 09:15:19 »

Nan moi je suis d'accord avec tonton Ben  1

Enfin sauf sur le coup du beaujolpif... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Novembre 2011 - 09:16:21 »

Effectivement. Etant donné mon expérience (quasiment aucune donc), il va être difficile pour moi de me faire un avis. A moins d'essayer plein de voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 23 Novembre 2011 - 09:38:10 »

Même en les essayant, ce que tu trouveras sympa sur un plouf aujourd'hui ne le sera sans doute pas dans les thermiques de printemps l'année prochaine : tu n'as pas l'acquis nécessaire pour te faire une idée, ton pilotage va évoluer, ta pratique aussi et un test ça reste un test, c-a-d pour le moment pour toi je suppose que ça reste du plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 23 Novembre 2011 - 09:54:38 »

d'accord avec FlyingBen, c'est ce que je voulais dire en fait
mais à défaut de connaissance, on peut se baser sur les tests des magazines
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #23 le: 23 Novembre 2011 - 10:18:43 »

salut!

oui ce n'est pas facile de faire un choix!! hein ?

y à aussi la golden 2 par exemple!? bon compromis! 1

à plus et bon choix pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Novembre 2011 - 10:34:26 »

Donc si je résume : Gradient bright 3 ou golden 2 seraient de bons choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything