+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: prius le 22 Novembre 2011 - 16:10:22



Titre: à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 16:10:22
Bonjour à tous,

Apres pas mal d'heures à scruter ce forum, je me décide à m'inscrire et à poster un sujet hyper original j'en suis certain... . Ca fait quelques choses  :lol:  :lol:
Alors voilà, Je sorts de stage init et il va donc falloir penser à acheter du matériel.
Je vois pas mal d'annonces un peu partout mais j'avoue que je m'y perds un peu.
Je pèse 68-70kg max. Disons PTV de 85kg environ (j'ai bon ?)
En école, j'ai eu l'occasion de voler avec une Sol Prymus 2 de 2008  : j'ai pas aimé. Pas facile à gonfler. Et en vol, j'ai eu l'impression qu'il fallait vraiment y aller pour la faire tourner. Bon, vu mon expérience, tout est relatif hein. Mais c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai un budget de 1000 euros max pour la voile.
J'aimerai une voile pas trop ancienne. disons 2008-2009.
J'ai repéré ceci :
Aerodyne Joy taille M (ptv 80-100). Je serai donc en bas de fourchette
Atis 2 taille M (75-95)
Gradient bright 3 (75-95)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Richard


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: La Brune le 22 Novembre 2011 - 16:23:29
Hello Prius!

Pas de matos à te conseiller, désolé. Juste une petite remarque concernant toute voile ou de sellette: il n'y a pas de mauvais matériel, que ce soit voile ou sellette. Tout ce qui arrive sur le marché (à part du matos vieux de plus de 10 ans.... ) a été testé et répond à des normes bien précises concernant la sécurité.

Si pour commencer tu restes à chercher une voile EN A (ou EN B calme au max), ce sera forcément une bonne voile pour ton niveau. Mais comme le reste n'est que du ressenti, elle en te conviendra peut-être pas même si d'autres pilotes l'adorent....

Un seul conseil à te donner: si tu achètes du matos, essaie-le avant!!! Il n'y a que comme ça que tu sauras si il te convient.

Bonne quête et bons vols!


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 22 Novembre 2011 - 16:34:56
La Bright est plus typée école/sortie école. Atis et Joy sont déjà un poil plus perf et plus sportives.

Si c'est la facilité au gonflage que tu cherches, prends la Bright : plus légère, moins allongée, moins vive, le genre d'aile qui te fera décoller de partout et qui pardonnera plus les conneries. Logiquement c'est cette aile là qu'on devrait te conseiller.

Maintenant si t'as la hargne, si tu es un mec qui n'en veut né pour voler, les deux autres feront l'affaire aussi, mais seront plus vives : ça tournera mieux, mais au début ça va bouger un peu plus au risque que tu ne comprennes pas tout.

Question PTV t'es dans le bon avec les 3, ça va pas changer grand chose.

A toi de voir. C'est quoi les prix et dans quel état elle sont ?


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 16:54:30
Merci pour vos réponses. J'imagine que le mieux est de tester avant d'acheter, comme pour tout d'ailleurs. Mais le souci c'est que les vendeurs sont rarement (voir jamais) situés à coté de chez moi. Je suis en RP et la plupart des vendeurs sont dans le sud de la France. Donc ça va pas être facile pour tester.
La bright 3 je l'ai vu à 1100€. Elle n'a que 40h de vol à priori.
j'ai trouvé des Joy pour 800-900 euros environ.
Qu'en est il de ces voiles sachant que je ne veux pas me retrouver avec quelques choses de semblable à la Sol Prymus 2 ?


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: py le 22 Novembre 2011 - 17:15:37
Apres pas mal d'heures à scruter ce forum ...
tu as pu lire que ton programme de vol et tes envies de progression jouent beaucoup dans les choix possibles.
Depuis la RP, tu vas te jeter tous les WEs en Normandie ? en Bourgogne? ou tu vas booker juillet a Annecy et Decembre au Maroc?
ou les deux ? ou autres ... ?
tu vas aussi aller gonfler à Bondoufle 2 à 3 fois par semaine, qui'l vente ou qu'il grêle?  :ppte:
bref, comment tu vois ta pratique dans l'année ou les 2 années à venir?

ps. en sortie de stage init, je pense que pas grand monde trouve qu'une voile est facile à gonfler ...
  et pour tourner, faut aussi se placer correctement dans la sellette  :grat:
  combien de decos tu as fait ? (et combien tu en a raté?)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 17:27:03
Bondoufle, j'y suis allé quelques fois avec l'école effectivement. Je compte y retourner pour faire du gonflage bien sur.
Pour ma pratique. Des petits vols dans la région le week-end pour commencer avant d'envisager autre chose. Je préfère pas sauter les étapes. Mon but ultime est d'aller voler au dessus du Sahara. Mais bon, je rève...c'est pas pour maintenant



Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 22 Novembre 2011 - 17:29:10
En école, j'ai eu l'occasion de voler avec une Sol Prymus 2 de 2008  : j'ai pas aimé. Pas facile à gonfler. Et en vol, j'ai eu l'impression qu'il fallait vraiment y aller pour la faire tourner
en même temps si tu n'as éssayé qu'une aile, difficile d'avoir une solide base de comparaison :sors:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 17:33:56
Ben oui t'as pas tord. Mais c'est mon ressenti. Et au gonflage j'ai eu plus de mal avec cette voile qu'avec d'autres (j'ai pas noté les références par contre)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 22 Novembre 2011 - 17:38:04
ben justement, demande à ton école si tu peux en essayer d'autres et note les références ;)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 17:41:25
mmm. non. J'ai pas eu un bon feeling avec cette école (je suis pas le seul d'ailleurs). Et le moniteur voulait se débarrasser de sa prymus 2 à tous prix visiblement.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: La Brune le 22 Novembre 2011 - 17:51:54
mmm. non. J'ai pas eu un bon feeling avec cette école (je suis pas le seul d'ailleurs). Et le moniteur voulait se débarrasser de sa prymus 2 à tous prix visiblement.

Lol. OK.

Mais il n'y a pas qu'une école dans le coin, non? Il y a sûrement aussi des club sympas et dynamiques, tous pleins de volants cools et motivés que tu pourras croiser sur les sites et qui auront du matos pour débuter à revendre.... Et du matos qu'ils pourront te prêter pour que tu puisses tester.
Et puis de toute façon, pour ta progression future, je ne puis que t'encourager vivement à te rapprocher des volants locaux (même si ils ne sont pas de ton futur club...) et à aller les voir sur leurs sites. On est toujours mieux accueilli quand on connait ton visage... et on aime bien les gens motivés qui se déplacent et font preuve d'intérêt, avec ou sans voile pour commencer!


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Marc01 le 22 Novembre 2011 - 18:22:48
. erreur de post


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: zenvidevoler le 22 Novembre 2011 - 18:27:26
Salut eL parisien!  ;)
Voilà une histoire qui me rappelle mes débuts! Quand j'étais à Paris en 1996, je suis allé faire mon stage dans le Verdon chezVP avec PAtrice M.(Splendide) dans une super école et les monos sont devenu des pôtes. J'y ai aussi rencontré des parisiens et avec eux (club les Colibry qui je ne sais existent encore??) j'ai beaucoup appris (choix de mon matériel, sellette etc...).
Mais il est vrai que pour toi c'est délicat si tu n'es pas trop mobile. Moi je descendais très souvent là bas à cette époque...
Mes conseils: rentres dans un club, tu apprendras, tu choisiras et tu évolueras.
Moi à l'époque j'ai choisi ma voile de stage (une reggae d'Airwave et une vieille sellette Airbule pas chère avec des croisilllons réglables (pour les virages... :pouce: )) Je ne l'ai gardée qu'un an le temps de faire des plouf, des ploufs et des ploufs et les week end quand je ne bougeais pas c'était des gonflages à toc. Ce n'est pas bien grave si la voile que tu achètes (d'occase) n'a pas un super virage etc etc... L'essentiel est que tu maîtrises tes décos et atteros...Et que tu te sentes bien dessous EN SECURITE  :pouce:
Dans ma petite vie de parapentiste, je n'ai eu que 4 ailes, dont un BI et je n'ai essayé que la première (reggae) puis ensuite la Fusion (Airwave) et là grosse erreur pas d'essai... déçu grave et pendant des années, mais je l'ai tordue au Maroc... Ensuite LA VOILE avec laquelle je suis toujours et que cette fois j'avais bien essayée ,L'oméga 6.
Voilà, comme on te le dit plus haut essais toutes les voiles que tu peux pour te faire une idée et reste dans du A pour l'année et si tu as cumulé pleins de vols, de gonflages là, tu pourras choisir L'AILE neuve de ton choix avec toutes tes envies (jolie, facile à gonfler, un virage qui tord les guns dans le thermique uen finesse de 12 et pas trop lourde!)
Par contre choisi bien une bonne sellette(très très important ça,pour ne pas perdre tes repères aux changements d'ailes, prends une valeur sur :prof: ).
Si tu viens vers Annecy tu peux essayer pas mal de matos et tu auras aussi de bon conseils.
Tu peux aussi monter au Grand Bornand l'hiver pour ploufer les remontées fonctionnent avec la neige :mdr:  quand y en a :-)
A bientôt par là di diou . ARVI Pô!
 :coucou:  de la Yaute


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 22 Novembre 2011 - 18:42:57
Merci pour vos messages.
effectivement c'est bien ça mon souci pour l'instant : la mobilité. Je n'ai que les week-ends et avec une petite d'un an et demi c'est pas facile.bref, je vais pas vous raconter ma vie.
Mais j'ai bien compris votre message.j'ai un pote qui sévit en club.je vais voir avec lui.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 22 Novembre 2011 - 19:57:20
Rien ne presse, il faut chercher.

Je connais bien la Joy, avec laquelle j'ai débuté et qui m'a donné 250 vols de bonheur. Elle est très sympa en haut de fourchette, beaucoup moins en bas.
En pesant 70 kg il faut une S (25m² / PTV 65-85kg. Une M serait bien trop grande et pas agréable à manier.
Il y a eu d'autre part des trucs "bizarres" chez Aérodyne avant la fermeture définitive, les voiles de 2009 sont un peu suspectes par rapport aux 2007 qui sont impeccables.
L'Atis n'est pas mal mais la Bright me semble le meilleur choix pour le moment.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: atis le 22 Novembre 2011 - 20:14:17
Merci pour vos messages.
effectivement c'est bien ça mon souci pour l'instant : la mobilité. Je n'ai que les week-ends et avec une petite d'un an et demi c'est pas facile.bref, je vais pas vous raconter ma vie on t'en remercie d'avance :clown: .
Mais j'ai bien compris votre message.j'ai un pote qui sévit en club.je vais voir avec lui.

purée, à 1 an et demi  près, t'avais tout bon :bu:  :mrgreen:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Stefender le 23 Novembre 2011 - 07:40:50
Et petit rappel :

Demande de faire vérifier ta voile d'occaze (ou de te donner le PV de contrôle récent) avant de l'acheter. Tu saura où elle en est de sa durée de vie ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 07:56:59
Merci pour ces infos les gars. Je vais continuer mes recherches


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 09:00:47
Je ne partage pas tout à fait vos avis sur le choix du matos pour débuter.

Les essais : je ne suis pas du tout certain qu'un pilote qui sort de stage init soit tout à fait en mesure de se faire une idée réaliste d'une aile après un test. Ensuite ne perdons pas de vue qu'une aile maniable et sympa sur un plouf ne sera plus du tout pareille dans la tabasse. En plus le pilote fera des progrès en pilotage : une aile qui ne tourne pas parce qu'on ne sait pas se placer dans la sellette et/ou qu'on ose pas utiliser pleinement les commandes ça peut fort bien devenir une aile sympa au fil de l'apprentissage.

La sellette : j'en connais peu qui ont choisi une première sellette et qui l'ont gardée des années en étant super heureux dedans, ou alors c'est que leur pilotage n'a pas fait de gros progrès et qu'ils sont peu sensibles aux effets de mode.

Pareil pour l'aile : dépenser un max sur une aile neuve en espérant que soit on va la garder toute sa vie soit la revendre un bon prix, c'est un peu illusoire.

Mon conseil c'est plutôt de ne pas acheter de matos trop cher, de ne pas surestimer ses capacités de pilote, faire confiance à des solutions éprouvées de marques connues qui proposent du matos avec un programme clair et qui correspond à ses capacités du moment (pas acheter une aile à 12 de finesse pour débuter sous prétexte qu'elle est full A sauf un test en C ... ça sert à rien et elle sera à la rue quand tu arriveras à en tirer tout le potentiel). Pas non plus verser dans l'excès inverse et acheter du matos rongé à la moelle, là le conseil sur le PV de contrôle est très pertinent si tu ne connais ni le vendeur ni le vécu de l'aile. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un bazar éphémère en tissu et en ficelle, pas un outil en titane de tunckstène qui résisterait à 20 équivalents Hiroshima : ça aura changé de l'état neuf quand tu l'achèteras, et même rangé dans un coffre en Suisse, ça vieillira moins bien qu'un Beaujolpif.

Au début de toute façon tu tireras plus de plaisir à simplement être en l'air qu'a exploiter tout le potentiel de ton matos de cador ... et en fin de compte ce que tu auras payé pas cher, tu auras moins de scrupule à le changer et cette fois en sachant ce que tu fais, ce que tu aimes ... et ou chercher.

Mais bon, c'est juste mon avis à deux balles hein, et il supporte tout à fait de cotoyer un avis contraire.

Atchaooooooo

Tonton Ben


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 23 Novembre 2011 - 09:15:19
Nan moi je suis d'accord avec tonton Ben  :+1:

Enfin sauf sur le coup du beaujolpif... :mrgreen:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 09:16:21
Effectivement. Etant donné mon expérience (quasiment aucune donc), il va être difficile pour moi de me faire un avis. A moins d'essayer plein de voiles.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 09:38:10
Même en les essayant, ce que tu trouveras sympa sur un plouf aujourd'hui ne le sera sans doute pas dans les thermiques de printemps l'année prochaine : tu n'as pas l'acquis nécessaire pour te faire une idée, ton pilotage va évoluer, ta pratique aussi et un test ça reste un test, c-a-d pour le moment pour toi je suppose que ça reste du plouf.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 23 Novembre 2011 - 09:54:38
d'accord avec FlyingBen, c'est ce que je voulais dire en fait
mais à défaut de connaissance, on peut se baser sur les tests des magazines


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 23 Novembre 2011 - 10:18:43
salut!

oui ce n'est pas facile de faire un choix!! :grat:

y à aussi la golden 2 par exemple!? bon compromis! :+1:

à plus et bon choix :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 10:34:26
Donc si je résume : Gradient bright 3 ou golden 2 seraient de bons choix ?


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: py le 23 Novembre 2011 - 10:39:52
Donc si je résume : Gradient bright 3 ou golden 2 seraient de bons choix ?
entre autres  :bang:
j'ai eu de tres bons echos de l'arcus dernierement :)

... il va être difficile pour moi de me faire un avis. A moins d'essayer plein de voiles.

c'est comme pour les motos, y a des fans d'italiennes, de japs, d'allemandes, ... etc ...
faut aussi que la couleur te plaise,  ...
l'occasion se présente et tu prends.
le principal "avis" c'est que tu en sois content a priori; tous ses défauts te paraitront des qualités !  :forum:

combien se sont achetés une super bécane ... pour finalement la laisser au garage parce que pas vraiment d'usage, ni d'envie de se planter sur la premiere tache d'huile venue ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 10:58:33
La Joy et l'Atis peuvent aussi être un bon choix.

Choisis en une, qui te plait, ne te pose pas trop de questions, ne te saigne pas pour une première aile, vole avec et changes-en quand t'en as marrre, à ce moment là tu auras une vue plus claire de l'activité, du matos, des vendeurs, de ce qui te plait, de ce qui existe, de ce que ça coute ... c'est pas évident de débarquer dans une activité et de tout savoir sur tout (souvent ça saoule aussi) c'est comme pour tout, faut voir, écouter, comprendre, apprendre et ça prend du temps.

Bright, Boléro, Alpha, Element, Fides, Koyot, Prymus (et encore d'autres) sont peut-être plus adaptées à ton niveau du moment. Tu t'en tireras sans doute également avec Golden, Sprint, Epsilon, Atis (et j'en passe) mais t'en auras aussi sans doute plus souvent plein les bottes ... faut juste éviter de faire le poirier pour par que ça te remonte à la tronche.


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 23 Novembre 2011 - 11:01:31
Choisis en une, qui te plait, ne te pose pas trop de questions, ne te saigne pas pour une première aile, vole avec et changes-en quand t'en as marrre, à ce moment là tu auras une vue plus claire de l'activité, du matos, des vendeurs, de ce qui te plait, de ce qui existe, de ce que ça coute ... c'est pas évident de débarquer dans une activité et de tout savoir sur tout (souvent ça saoule aussi) c'est comme pour tout, faut voir, écouter, comprendre, apprendre et ça prend du temps.
Je pense que c'est le plus important !


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 11:02:50
Tout est relatif. Qu'est-ce que vous appelez se saigner ? 1000 € ? 2000 €


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: pacoman le 23 Novembre 2011 - 11:04:25
Salut,

Pour avoir volé une saison avec une Atis 2,c'est une très bonne voile mais je ne la conseillerai vraiment pas à un débutant.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 11:05:34
Tiens si t'es en RP, tu devrais te faire pote avec Gand Ride & Cow, il a l'air de bien bouger son corps dans la région.

Oui pour l'aile d'occase à 2.000 ça commence à saigner, 1.000 c'est honnête, 500 ça cache un truc.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: piment le 23 Novembre 2011 - 11:05:40
Je pense que la golden 2 doit être plus vive que la Bright 3, peut être un peu tôt pour toi.
Excellente aile cette Bright 3, j'ai même des potes BE qui ont eu des 3 en école, qui ont maintenant des 4 et qui trouvent la 3 plus agréable...


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 23 Novembre 2011 - 11:07:33
Tout est relatif. Qu'est-ce que vous appelez se saigner ? 1000 € ? 2000 €
Vise une aile révisée autour de 1000€ si tu as les moyens... Tu auras une voile pas trop vieille et en bon état. Après si tu as beaucoup d'argent à dépenser, tu peux te lâcher aussi, c'est pas interdit de se faire plaisir!
Et puis mets nous en ligne le rapport de révision pour avoir des avis plus précis...


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 11:17:19
Je pense que la golden 2 doit être plus vive que la Bright 3

Tu m'étonnes !

Mais bon est-ce que c'est trop pointu pour lui ? Difficile de savoir, on le connait pas en fin de compte. Le mono de son stage init doit en avoir une idée.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 11:18:42
Heu non je pense justement qu'il en a aucune idée vu comment s'est déroulé le stage


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 11:24:56
Vas-y, raconte. Pour le moment ça vole pas.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 11:33:35
Alors pour faire rapide :

prof pas patient avec les élèves, qui passais son temps à nous engueuler, pas pedagogue, etc
Sans parler de choses pas très correctes.
Ex : un pote à moi a fait une séance au treuil avec lui. Le sens du vent s'est inversé entre temps et il a fait décoller mon pote vent dans le dos !!!. Résultat : hématome au visage, entorse à l'épaule et une lombaire décalée. Bref........


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 23 Novembre 2011 - 11:46:33
"Sympa" le prof!! :fume:


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 12:22:25
Boarf, tu peux pas dire que c'est pas pédagogue, c'est simplement une pédagogie qui ne te convenait sans doute pas, peut-être pas à ta portée.

Maintenant l'init au treuil ... ouais ... t'es en l'air quoi, mais c'est un peu comme apprendre le vélo sur un vélodrome.

Mais t'as jamais eu envie du grand trou, du grand frisson ?

- Wooooo putain, c'est court hein ... puis c'est haut !

Cette envie de gambader ?

- Vas-y cours, cours, cours ...

Cette constante remise en question ?

- Y passe pas !
- Si, y passe !
- Nop, je te dis qu'y passe pas!

Ces émotions fortes ?

-Merdmerdemerdemerd ...

Cette envie de tutoyer la cimes des arbres ?

- Tu vois qu'y passait pas !

Cette communion avec la nature quoi !

- Ca va ?
- Mais merde ça pique ce truc en plus !
- Je t'avais dit de pas mettre un short, t'es pas blessé au moins ?

Enfin cet apprentissage à te débrouiller seul ...

- Non, ça va ... je crois ...
- L'aile n'a rien ?
- Je crois pas non ...
- Bon alors t'arrêtes de faire le clown, tu descends de là, tu prends ton aile en boule et tu viens me voir ...

à prendre les bonnes décisions, apporter les réponses adéquates ...

- OK, j'arrive.

L'aventure moderne au quotidien, quoi.

(http://www.breitenbach.fr/wp-content/uploads/2011/10/IMG_12701-510x340.jpg)

Je dedie ce texte à Hubert, qui nous a quitté cet automne sans me laisser le plaisir de revoler avec lui sur les pentes de l'Alten ou du Pelage ... t'as pas été marrant sur ce coup là, Hub'


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 23 Novembre 2011 - 12:51:22
Allez, Mme POB va résumer :

La Golden est bien trop vive pour un débutant. La Bright est nettement plus adaptée et elle est sympa.
L'Alpha 4 est un tombereau de betteraves (je m'en étais aperçue pendant mon stage init en passant sous la Joy). Tant qu'à faire, autant passer tout de suite sous l'Epsilon 5, bien "camion" mais un poil plus réactive.
l'Element est une brouette de charbon, pas mieux que la Mojo. Mieux vaut voler sous la Géo.
La Koyot est sympa mais vraiment très-très-très amortie. La Hook est bien mieux et aussi facile.

Les voiles ne vieillissent pas toutes très bien. Pour contredire tonton Ben :
 :trinq:  le Beaujolpif vieillit encore plus mal... à l'exception du Juliénas et du Chiroubles, qui sont parfaits à 5 ans quand les autres ont tous fait des trous dans les bouteilles et dans les bottes de ceux qui pissent de travers.
[Mode POB]  Le Tungstène ne fond pas, il se sublime au-dessus de 3500°C [/Mode POB]
-----
Un débutant n'a pas les moyens d'apprécier les qualités et les défauts d'une voile, et les moniteurs ont tous des vieilles voiles plus ou moins rincées à fourguer, leurs "conseils" sont donc à prendre avec des pincettes. Même les meilleurs tombent dans ce travers, donc MEFIANCE.
L'idéal serait d'être assisté par un copain expérimenté, qui verra tout de suite si la voile a encore du jus ou si elle est secouée, d'abord en la sortant du sac, ensuite avec une petite séance de gonflage.
-----
Excellent principe de base : à 2000€ c'est trop cher ; à 1000€ c'est peut-être une affaire (c'est le prix que j'ai payé mon Artik) et à 500€ c'est une daube pourrie.
A partir de là, on se cantonne autour de 1000€ et on fait le tri en fonction de ce qu'on trouve, des qualités du tissu, du rapport de contrôle etc.
On peut en inférer qu'une voile qui vole ne descend plus au-dessous de 1000€, donc que payer plus cher n'a aucun sens.

Salut et fraternité*


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 23 Novembre 2011 - 13:14:08
c'est vrai qu'il y a une barre psychologique autour des 1000€ et on trouve de bonnes affaires de moins de 3 ans et 50 hdv, c'est le bon choix ;)


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 23 Novembre 2011 - 13:49:49

[Mode POB]  Le Tungstène ne fond pas, il se sublime au-dessus de 3500°C [/Mode POB]

C'est nouveau ça... :roll:


Titre: Re : Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 14:08:31
Ouais puis surtout mais de quoi t'est-ce donc qu'avec quoi tu la ramènes encore là ?

J'ai jamais perlé de Tungstène non plus, j'avais évoqué le Titane de Tunckstène, c'est pas pareil ! Alliage non ferreux de type composite découvert dans une mine de Sylésie un soir de Kermesse par un savant russe, herrrrrr professor Rudolpho de Mein del Yiev, 1745-1831* né de mère espagnole ... 'fin bon, Viviane, je comprends pas bien, t'as eu cours avec lui à l'université de Hindenburg Am Traub quand même !

* Pour l'époque c'était quand même un exemple de longévité qui à lui seul devrait être un gage de "savoir-comment", le célèbre know-how britanique, que les jeunes blancs becs aillent se rhabiller, comme ça j'aurais réglé mes comptes en un seul mail, prout !


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 14:41:58
Et ben voilà. Je commence à y voir un peu plus clair alors. Je vais orienter mes recherche sur une Bright 3


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 23 Novembre 2011 - 15:59:58
Content que toutes nos divagations ... putain de journée, je suis é-pui-sé ... aient pu t'aider. N'hésite pas à nous tenir au courant des développements ultérieurs, des éventuels achats ainsi que du retour onaniste ou onirique (c'est selon) aérien.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 16:05:28
je n'y manquerai pas. Je pense finalement intégrer l'Aerodyne Joy (taille S) aussi dans mes recherches


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 23 Novembre 2011 - 16:11:22
je n'y manquerai pas. Je pense finalement intégrer l'Aerodyne Joy (taille S) aussi dans mes recherches
Dans ce cas vise plutôt la spirit2 de Flying Planet... Elle sera plus récente. Ces 2 voiles sont des créations de Michel Leblanc et la spirit 2 est une évolution (une quasi copie) de la joy.
Tu devrais commencer à trouver des spirit 2 à 1000€ sans trop de soucis.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 23 Novembre 2011 - 16:12:41
Merci pour l'info  :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 23 Novembre 2011 - 16:13:23
Et n'hésite pas à venir voler / gonfler / boire des bières avec nous (Ride & Cow)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 23 Novembre 2011 - 18:23:20
 boire des bières avec nous ==> c'est donc la fête chez Ride and Cow!! oui ok... mais une à la fois :bu:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 23 Novembre 2011 - 18:36:04
son avatar est explicite, tu bois, tu voles, tu finis dans les arbres :sors:


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: yeager le 23 Novembre 2011 - 19:14:26
son avatar est explicite, tu bois, tu voles, tu finis dans les arbres :sors:

 :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 23 Novembre 2011 - 19:31:34
C'est toujours la fête avec Ride & Cow !
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/fatidik972.gif)

Et pas besoin de boire pour finir dans les arbres, suffit de pas écouter les conseils avisés de ceux qui savent lors de sa première sortie :D


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 23 Novembre 2011 - 19:37:04
Avec sortie et soirée style 3éme mi temps! lol! bien sur...


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 23 Novembre 2011 - 19:42:41
:grat:

Lors de ma première sortie "non école", on m'a dit "ne viens pas, et si tu viens, ne fais que du gonflage, et si tu voles, ne vas pas dans la combe"
Je suis venu, j'ai pas fait que du gonflage, et je suis allé dans la combe ...
Bilan, 2h30 dans les arbres \('- ')/


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: piment le 23 Novembre 2011 - 20:34:34
Et sinon y avait des orang outang dans les arbres? T'as socialisé?
;-)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 23 Novembre 2011 - 22:07:37
avec les pompiers et le GRIMP, oui ;)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 24 Novembre 2011 - 14:06:33
Dans ce cas vise plutôt la spirit2 de Flying Planet... Elle sera plus récente. Ces 2 voiles sont des créations de Michel Leblanc et la spirit 2 est une évolution (une quasi copie) de la joy.
Tu devrais commencer à trouver des spirit 2 à 1000€ sans trop de soucis.

A propos d'Aérodyne :

La Spirit 2 n'est pas une évolution de la Joy, c'est un clone.
Aérodyne n'a jamais payé Michel Leblanc, qui a fini par partir mais il avait dans son ordinateur des tas de merveilles, entre autres la Joy et son extrapolation ultra-légère pour la montagne, la 4810.
Il a remonté Flying Planet et les premières voiles qui sont sorties ont évidemment été la Joy - rebaptisée Spirit 2, dans un tissu un peu différent - et la 4810. Depuis, la gamme s'est étoffée.

La Spirit 2 n'a pas eu une grande diffusion, j'en vois rarement au déco de Planfait. La trouver en occasion n'a rien d'évident.

Christian Gehri a réutilisé les stocks de tissu d'Aérodyne en 2009 - Porcher ne voulait pas les reprendre - pour produire des Joy, en quantité nécessairement limitée, et commercialisées d'une façon pas très orthodoxe (pour rester dans l'euphémisme).
Certaines ont été construites en tissu léger, et quand les stocks ont été épuisés l'usine de l'Île Maurice a définitivement fermé.
Il y a donc sur le marché de l'occasion un certain nombre de Joy - j'ai une copine à Annecy qui revend la sienne (bleu et jaune en taille S). C'est une voile parfaite pour débuter et progresser, et le débutant doué ira loin avec.

La Bright est plus classique, excellente aussi mais moins ludique. En occasion, on la trouve plus facilement que la Spirit 2 parce qu'elle n'est pas utilisée en école, donc moins rincée. Moins performante que la Golden, elle est plus à la portée d'un pilote novice.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 24 Novembre 2011 - 14:16:55
La trouver en occasion n'a rien d'évident.

Pffff tu t'arrêtes jamais, hein?

http://www.lespassagersduvent.com/shop/occasion-voile-progression/390-flying-planet-spirit-2-m.html (http://www.lespassagersduvent.com/shop/occasion-voile-progression/390-flying-planet-spirit-2-m.html)
http://www.parapente.fr/page/show_ad/catid/2/adid/128.html (http://www.parapente.fr/page/show_ad/catid/2/adid/128.html)
http://www.mieussy-parapente.fr/Flying-Planet.html (http://www.mieussy-parapente.fr/Flying-Planet.html)

Je continue?


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 24 Novembre 2011 - 15:45:43
Merci.
donc ma recherche :
Aerodyne Joy taille S ou son clone la spirit 2
Gradient Bright 3 taille 26 . Je serai alors en bas de PTV. Pas grave ?


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Colomb le 24 Novembre 2011 - 17:13:53
Hello,

je suis dans le même cas que toi pour le ptv. Il te faudrait essayer si cela est possible, personnellement je déteste être en bas de fourchette, et j'ai pris une Bright 3 en 24 m2. Et j'en suis à un ptv d'environ 84-85 kg, je trouve pas gênant... Mais rien ne vaut un petit vol d'essai.

Bye


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 24 Novembre 2011 - 17:55:53
Sur une aile école ou sortie école le bas de fourchette c'est trèèèèès bien.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 24 Novembre 2011 - 20:03:00
Pffff tu t'arrêtes jamais, hein?
http://www.lespassagersduvent.com/shop/occasion-voile-progression/390-flying-planet-spirit-2-m.html (http://www.lespassagersduvent.com/shop/occasion-voile-progression/390-flying-planet-spirit-2-m.html)
http://www.parapente.fr/page/show_ad/catid/2/adid/128.html (http://www.parapente.fr/page/show_ad/catid/2/adid/128.html)
http://www.mieussy-parapente.fr/Flying-Planet.html (http://www.mieussy-parapente.fr/Flying-Planet.html)
Je continue?

Ouaip, continue mec, j'ai l'habitude, cela ne fera rire personne. Tout le monde est capable de taper spirit2 sur Google et de sortir des liens.
Je connais la Spirit2 des Passagers, que j'ai sortie du sac en mars 2009 et fait essayer cet été à un copain. Elle a pas mal d'heures de vol dans les suspentes, utilisée depuis 3 ans en continu dans les stages init et perf 1er degré. Elle n'est pas rincée mais elle commence à manquer de fraîcheur.
C'est sans doute kif kif pour celles des autres écoles.
Je continue ?

Salut et fraternité*


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Lololo le 25 Novembre 2011 - 08:16:48
Ton omniscience m'impressionnera toujours.
Pour le reste MP.


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 08:57:15
hello!

j'ai eu la spirit 1! pour la 2 quasi" aucunes évolutions! je n'avais donc aucuns intérets pour moi d'acheter cette voile! :roll:


Paragliding old bag tu nous dis==>Je connais la Spirit2 des Passagers, que j'ai sortie du sac en mars 2009 et fait essayer cet été à un copain. Elle a pas mal d'heures de vol dans les suspentes, utilisée depuis 3 ans en continu dans les stages init et perf 1er degré. Elle n'est pas rincée mais elle commence à manquer de fraîcheur.

bin tu m'étonnes! :roll:  alors vendre ça 1300 euros c'est limite du foutage de G.....   :grrr2:



Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 25 Novembre 2011 - 12:07:41
Ce n'est pas de la foutaise, c'est du commerce.
1300€ pour une voile en bon état, qui a 3 saisons et qui est probablement proche de la moitié de sa durée de vie, c'est cohérent.
La voile a fait beaucoup de ploufs et beaucoup moins de vols thermiques, bref la vie normale d'une voile d'entrée de classe B utilisée en école.
Je n'ai pas volé avec cet été mais je l'ai disposée au sol pour mon pote. Le tissu est encore agréable au toucher, comme celui de ma "vieille" Artik qui est de 2006 et qui vole super-bien. Ce n'est pas de la serpillière.
Les professionnels proposent souvent des voiles un peu trop cher, ce qui leur permet de faire dessus des "ristournes" qui fidélisent le client. In fine le client paiera la voile un peu moins que ce qui était demandé, il sera content et l'école aura fait une affaire.
C'est du commerce, rien à redire.
J'ai acheté à Pierre Naville (un type merveilleux que j'aime beaucoup) ma voile montagne (Ultralite 19) et ma sellette de vol (Advance Success2), et j'ai fait 5 journées de SIV avec David Eyraud.
Je n'ai jamais eu qu'à me louer des pratiques des Passagers du Vent. Je n'ai pas appris à voler avec eux mais ils me connaissent bien, leurs conseils ont toujours été excellents et ils m'ont prêté facilement des voiles à essayer.
Ils sont trop connus pour se permettre des trucs pas nets. S'ils vendent une voile, c'est qu'elle est révisée et bonne pour le service.

Salut et fraternité*

(Note : La Spirit 2 n'a strictement rien à voir avec l'ancienne Spirit. C'est la même marque mais ce n'est pas le même concepteur, pas le même dessin, pas le même tissu, fabriquée chez Gin en Corée)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 12:26:08
C'est quand bien toi qui dit =>Elle a pas mal d'heures de vol dans les suspentes, utilisée depuis 3 ans en continu dans les stages init et perf 1er degré. Elle n'est pas rincée mais elle commence à manquer de fraîcheur

Et tu concidéres que 1300 euros ça vaut le coup!! Bon!...enfin chacun son avis sur la question concernant cette voile :grat:

Oui je sais (j'imagine...) que tu les connais bien! "les passagers du vent". Mais on à pas tous la chance ou l'occasion de pouvoir être sur place! et de  les rencontrer. :pouce:



Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Nigo le 25 Novembre 2011 - 12:32:39
(Note : La Spirit 2 n'a strictement rien à voir avec l'ancienne Spirit. C'est la même marque mais ce n'est pas le même concepteur, pas le même dessin, pas le même tissu, fabriquée chez Gin en Corée)
ah oui, c'est bien ce que j'avais entendu ;)
ils avaient plein de Spirit 2 à mon club, j'ai écolé là dessus ;)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 12:50:03
allez voir sur para2000 !

déja:

vitesse spirit 1=>48/35/22 la 2 =>44/36/22

Allongement=>5.2 pour la 1 et 4.9 pour la 2

Et pour la finesse un poil de plus pour la 2

Bref! vraiment si il y à évolution... elle est vraiment petite!



Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 25 Novembre 2011 - 13:04:03
allez voir sur para2000 !
[...]
Bref! vraiment si il y à évolution... elle est vraiment petite!
c'est un peu réducteur de dire que 2 ailes sont identiques juste parce que leurs vitesses/finesse/allongement sont proches ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 13:33:57
tu me dis ride and cow: (c'est un peu réducteur) :roll:  Mais je ne dis pas non plus que c'est une daube la spirit 2 ok!...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 25 Novembre 2011 - 13:56:13
J'ai pas dit que tu avais dit ça ;)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: FlyingBen le 25 Novembre 2011 - 13:58:36
Non mais à défaut de l'écrire, vous l'avez pensé tellement fort que ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 25 Novembre 2011 - 14:17:21
Et hop : http://www.parapentiste.info/forum/achat/cherche-aerodyne-joy-taille-s-ou-gradient-bright-3-taille-m-t21602.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/achat/cherche-aerodyne-joy-taille-s-ou-gradient-bright-3-taille-m-t21602.0.html)

A vot' bon coeur m'ssieurs dames...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 14:45:55
Bon je crois effectivement qu'on va passer à autre chose! que la spirit 2 :)  :pouce: 
Et bien cher Prius pour un budget 900 euros tu vas avoir du choix! et des propositions! :pouce:

à tous :pouce:


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 25 Novembre 2011 - 14:47:28
Non mais à défaut de l'écrire, vous l'avez pensé tellement fort que ...
Tu me vouvoies ?
Parce que c'est vraiment pas la cas ...
Je ne connais pas ces voiles, je ne me permettrais donc pas de les juger ... Mais je maintiens que c'est réducteur de dire qu'elles sont presque identiques juste parce que quelques une leurs caractéristiques techniques sont proches ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 14:59:37
ride and cow =>que c'est réducteur de dire qu'elles sont presque identiques juste parce que quelques une leurs caractéristiques techniques sont proches.

ok ok ! 2 fois c'est bon on à compris. :pouce:  tiens toi ride and cow,qui connait surement du monde avec ton club etc...! stp trouve une voile à notre ami Prius.

D'ailleurs il est basé ou votre club????


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 25 Novembre 2011 - 15:04:02
Le club est sis à Viroflay, dans le 78, mais on habite un peu partout en région parisienne ...

je garde l'œil ouvert pour la voile !

PS : moi, c'est Gand' ^^


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 15:11:32
moi, c'est Gand' ^^==> comment!?

ok pour le  78 "pas trés loin" de chez moi (150 kms)

moi de mon coté pour l'instant pas de potes qui vente du matos! Ah si 1 pote qui vds une Epsilon 6 environ 15/20 hrs de vol .Donc pas une voile pour prius


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gand le 25 Novembre 2011 - 15:20:42
tu me dis ride and cow: (c'est un peu réducteur)
ride and cow =>que c'est [...]
:pouce:  tiens toi ride and cow,qui connait surement du monde avec ton club etc...!

moi, c'est Gand' ^^==> comment!?

Tu m'appelles Ride and Cow, mais c'est juste le nom du club ^^
Moi c'est Gand' !


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 15:24:25
ah trés bien lol... j'avais pas compris. avec ce temps gris je ne suis pas trés réactif!

 :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: pobi le 25 Novembre 2011 - 16:25:31
De part mon statut de beginner et du haut de ma vingtaine de vols à ce jour, je me suis forcément posé les même questions que toi !! ;)

Perso, j'ai pris l'aile (Bright4) sous laquelle j'ai appris à voler en init' et perf1... tout simplement parce que son bleu, bien que je ne le trouve pas beau, me va très bien   :lol:  Plus sérieusement, parce que, un, j'ai écouté mon prof', deux, n'ayant aucun reproche à lui faire (à part sa couleur) ça coulait de source en sortie d'init'...

Au niveau de l'aile, tous les profs que j'ai croisé et tous les pilotes qui m'on paru crédibles m'ont conseillé de prendre une EN A* (ou DHV1 récente... moins de 3/4 ans de conception) que je garderais 1 an voir 2 en fonction de ma progression et de l'évolution de mon style de vol... (*Ces ailes sont hyper securisantes et ont des perfs largement suffisantes pour débuter !!!
Autour de moi, j'ai pu échanger avec des pilotes qui, privilégiant la sécurité avant tout, volent sous des EN A !! Et visiblement, ça les empèche pas de prendre leur pied lors de leurs 20/50 vols annuels ;)... ici, sur lcdv, on a surement affaire à des vrais passionnés (en opposition non péjorative au pratiquant lambda) qui connaissent très bien leur pratique et le matos qui va avec ! Les avis sont donc pertinents mais parfois peut-être un peu trop... au risque de ne pas aller à l'essentiel, surtout pour un débutant  :tomate:


Par contre, j'insiterais un peu plus sur le choix de la sellette  :prof:  Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être à l'aise sous l'aile que l'on choisit !! Ce qui passe forcément par être bien dans sa sellette !! Ca coûte plus cher certes, mais le confort et la possibilité de réglages sont un plus pour la progression !! Et autant une aile EN A/DHV1, on aura tendance à la remplacer "rapidement", autant la sellette, on peut la garder longtemps, très longtemps si on en prend soin !! ;)



PS : ya une Bright4 24 rouge qui tourne chez les Ride&Cow !!  ;)


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 16:41:41
salut Pobi!

Bonne remarque bonne analyse :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 16:55:58
Autour de moi, j'ai pu échanger avec des pilotes qui, privilégiant la sécurité avant tout, volent sous des EN A !! Et visiblement, ça les empèche pas de prendre leur pied lors de leurs 20/50 vols annuels ;)
50 vols/an c'est deja une bonne pratique.
par curiosité, tu peux nous résumer où ils volent? depuis combien de temps ? ...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: ThomasVZ le 25 Novembre 2011 - 18:18:22
Citation
50 vols/an c'est deja une bonne pratique
Ah bon ?
 :roll:


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: pobi le 25 Novembre 2011 - 18:28:57
Citation
50 vols/an c'est deja une bonne pratique
Ah bon ?
 :roll:

Peu importe Zaag ;)



(@) py : ce sont 2/3 anciens du coin, qui volent depuis quelques années avec quelques périodes "sans" et qui ont remplacé leur vieux chiffon des années hip hop par des EN A... J'ai dis de 20 à 50 vols par an... voir moins comme cette année par ex :)

Tout ça pour dire que les EN A ne sont pas limitées et exclusivement destinées aux débutants et qu'on se lasse vite dessous en atteignant rapidement et facilement leurs limites  :prof:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 25 Novembre 2011 - 18:38:52
Comme certains potes qui volaient sous des C  et qui X raisons volent "aujourd'hui" sous des B derniére génération.

 :pouce:


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: py le 25 Novembre 2011 - 18:53:06
Ah bon ?
 :roll:
en tout cas je serais curieux de savoir si c'est la majorité des licenciés!  :cry:

Tout ça pour dire que les EN A ne sont pas limitées et exclusivement destinées aux débutants et qu'on se lasse vite dessous en atteignant rapidement et facilement leurs limites  :prof:
oui faut clairement voir quel programme on veut/peut faire.
les limites c'est qd meme d'aller au tas avant les autres dans les petits airs.
donc plus tu voles plus t'as des chances d'enrager avec ! :banane:
mais souvent en sécurité, c'est vrai :)




Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Alexander le 25 Novembre 2011 - 18:56:09
Citation
50 vols/an c'est deja une bonne pratique
Ah bon ?
 :roll:

une bonne pratique de dilettante, le choix d'une voile sur-cool est sage...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 26 Novembre 2011 - 10:23:54
hello!

Prius=> c'est seulement un avis.Vas à la rencontre des parapentistes sur les sites prés de chez toi! :pouce:  en plus tu verras les voiles  :ppte:  :ppte:

Bon allez! je quitte ce fil

Fin...

 :coucou:  :coucou:





Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 26 Novembre 2011 - 18:30:43
Et que pensez vous d'une Golden2 taille 26 ? je serai alors en bas de ptv


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Paragliding old bag le 26 Novembre 2011 - 19:11:27
La Golden est une voile assez vive, pas du tout en entrée de classe B, et en bas de PTV un pilote peu expérimenté va rapidement être à la rue, pour ne rien dire des vieilles fermetures mahousses qu'il prendra sur la tronche.
Pas glop du tout...
La même en 24m² serait déjà mieux, question PTV et résistance aux fermetures, mais bien vive et pas vraiment facile pour un novice.
A mon avis - ce n'est qu'un avis - il faut abandonner ce plan.

Salut et fraternité*


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: prius le 26 Novembre 2011 - 19:28:48
Merci beaucoup.c'est très clair


Titre: Re : Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: Gusty le 26 Novembre 2011 - 19:45:08
Sur une aile école ou sortie école le bas de fourchette c'est trèèèèès bien.

Mouais moi je conseillerais l'inverse. Une aile école c'est déjà plus surfacé que la moyenne et (relativement) camion, alors en plus en bas de fourchette...


Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 31 Décembre 2011 - 12:14:33
salut!

Bonne question Nigo :pouce: =>ben justement, demande à ton école si tu peux en essayer d'autres et note les références  

oh que non! je connais (comme beaucoup d'autres) qui ont eu à faire à cette école :fume:  
le type est limite "odieux" et aucune patience! avec ses éleves!!

Et côté Professionnalisme au treuil  (tout seul pas de starter et j'en passe)"s.o.s"!... :vrac:!

vendre du matos aux éleves novices!! sellette avec 2 tailles au dessus idem pour les voiles!! :grat:

Certains sur ce site vont trés vite trouver de quelle école il s'agit...

Bonne année 2012 à vous tous!




Titre: Re : à la recherche de mon futur matos
Posté par: summer le 29 Août 2012 - 15:35:15
au sud du 77 ?...  :fume: