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Auteur Fil de discussion: Help. Conseils voile de speed  (Lu 11889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
O rly
Invité
« le: 03 Juin 2012 - 18:15:14 »

Salut,

je me cherche une voile "polyvalente" de speedride/speedfly, ptv 85kg hiver et 80kg été + ou -

j'ai une bonne centaine de vols sous spiru I8 pour la petite experience.

bien entendu je ne compte pas me coller un run sous une I2 en speedfly d'entrer de jeu, j'aimerais me faire une saison speedride cet hiver

des idées ?

merci  Clin d'oeil
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Aile: nova mentor 2, ozone ultralite 19
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« Répondre #1 le: 11 Juin 2012 - 13:13:32 »

up ! ça m'interesse également et pour un PTV similaire (80kg) !

Des idées de mini voile polyvalente pour démarrer le speed ride et le speed fly ? des machines de référence dans le domaine ? des conseils sur la surface ?

je suis preneur !  bravo  bravo  bravo

 merci !
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akira
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« Répondre #2 le: 11 Juin 2012 - 13:31:36 »

Pour le peu de speedriding que j ai fait cet hiver, j imagine pas vraiment utiliser une meme voile pour le speed fly et riding.
Je suis a peu pres sur que je me ferais trop ch*** en speed avec une voile avec laquelle je pourrais faire du speedfly.
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« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 - 13:42:11 »

Pourtant (je me trompe peut être) mais en voulant faire du speed riding pas forcement sur-engagé, en se tapant des bons "touchs" dans une combe, avec une voile qui n'a rien d'un avion de chasse lancé mach balle ca doit etre faisable ?  hein ?

bien sur rien a voir avec une 10m² lancée par des enervés ... mais ca me fait penser a la ozone fazer, avec ca doit pouvoir plonger ce qu'il faut bras haut ...


ma prétention (a moi) c'est de un :  vraiment en ski de faire quelque chose de sympa, prés du relief avec des beaux grands touchs et de deux de pouvoir avoir une mini voile pour les (grosses) randos, juste un truc qui descend, sainement, pas un avion de chasse et pas un chasseur de thermique, l'objectif etant juste de descendre d'un point A a un point B


des idées ?


la skiM ? la ozone Fazer (peut etre too much) ?


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« Répondre #4 le: 11 Juin 2012 - 13:45:52 »

En retournant le problème on pourrait chercher une mini voile de speed riding serein, qui puisse tout a fait servir a descendre de la montagne a cheval avec assez de finesse.  parapente
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2012 - 13:49:43 »

Deja si tu veux faire du speed pas trop engage, tu peux probablement faire une croix sur pas mal de voiles de speedfly.
Les voiles de speedriding doivent etre tres tolerantes sur les pertes de tension dans les suspentes. Tu tu replaques et que tu detends les suspentes, une voile de speedriding doit rester ouverte sinon c est la gross gamelle.
Or les voiles de speedfly sont souvent bien plus senssibles a ce genre de choses ...

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« Répondre #6 le: 11 Juin 2012 - 14:00:41 »

d'accord ! merci ! ba du coup pas si facile de trouver un reel compromis effectivement ! merci du conseil !

et en speed fly des idées de voile référence ? genre ca http://www.ozone-france.fr/speed/ailes/bullet09.html ??? ca m'a l'air pas tant mal ...


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« Répondre #7 le: 11 Juin 2012 - 14:02:46 »

C est plutot une aile de speedriding ca il me semble.
Je ne m y connait pas assez pour te conseiller specifiquement. Il va falloir attendre l avis de specialistes.
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2012 - 14:12:58 »


Pas mal d'ailes de speedriding décollent bien à pied. Je le fais avec ma Spitfire 11m² (sui pas ben gros non plus).

Mais après faut voir l'utilité du truc. Ca ne plane pas très bien (impossible de prendre un thermique avec ça), c'est vraiment juste pour le plaisir d'aller très vite.
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« Répondre #9 le: 11 Juin 2012 - 14:13:24 »

merci en tout cas !  pouce

la présentation commerciale semble dire que c'est ce que je cherchais ...  décos ski et touchs, décos rando en mode plouf point A ---> point B ...
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akira
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« Répondre #10 le: 11 Juin 2012 - 14:19:37 »

Il faut aussi un peu considerer le niveau de pratique de la personne qui te dit ca ...
Laurent est un acrobate qui a deja une bonne experience de ce genre de chose.
Pour quelqu'un qui debute le speedflying, ca me semble ... comment dire ... engage non ?

Qu en penses tu laurent ?
Commencer le speedfly par une spitfire 11m2 ?
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« Répondre #11 le: 11 Juin 2012 - 14:24:40 »


Oh ça n'a rien à voir avec le niveau en acro. Ce qui est engagé c'est le déco (faut courir vite) et l'attéro (faut faire un beau flare).

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par cela. J'ai jamais essayé autre chose! Ah si, un coup de Spiruline 16, c'était... ben... moins rapide.
Il y a sûrement mieux à faire.

Il demandait juste s'il y avait une aile polyvalente: en spitfire 11 je fais les deux, mais ce n'est pas polyvalent, c'est plutôt un compromis. J'aimerais que ça plane plus en speedfly et moins en speedriding, mais "ça marche".
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« Répondre #12 le: 11 Juin 2012 - 14:26:38 »

C est vrai que ca a l air d etre une sacree belle petite aile !!
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« Répondre #13 le: 11 Juin 2012 - 14:30:45 »

je vous arrête tout de suite il y a eu un léger malentendu ! quand je disais que la présentation correspondait a ce que je cherchais, je parlais de la Ozone Bullet 09 !


la bullet a l'air de bien correspondre ...
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« Répondre #14 le: 11 Juin 2012 - 14:38:25 »

Conception de 2008 quand meme ...
C est un peu la prehistoire du speed non ?
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« Répondre #15 le: 11 Juin 2012 - 15:26:17 »

Gin YAK 16.5, (tres leger: 2,3 KG  Rigole ) details  par mp
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akira
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« Répondre #16 le: 11 Juin 2012 - 15:31:33 »

Pourquoi pas ici ??  hein ?
Ca interesse manifestement plein de monde ...

Par contre le speedriding avec une voile de 16.5 m2 ??
Plutot du vol a ski non ?
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2012 - 15:54:15 »

D'accord avec Akira.
J'ai une Spiruline 16 et en ski c'est plus du speedflying à ski que du speedriding !! Difficile de rester au contact avec la neige, on fait des petits touchs seulement.  Mais c'est très rigolo quand même.
En soaring en bord de mer dans du vent soutenu (mais régulier) c'est un pur régal ! J'ai augmenté mon potentiel de vol de 40% !

D'accord aussi avec lui quand il met en garde sur le niveau du pilote qui te donne son ressenti.
Le niveau de pilotage sur une aile qui va à mach 12 est crucial !! Au déco et à l'atterro certes mais aussi en vol.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #18 le: 11 Juin 2012 - 16:37:31 »

Ah ba voila !  pouce 

d'autres idées de voiles ?
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« Répondre #19 le: 11 Juin 2012 - 18:16:50 »

tu en as beaucoup
trop de choix pour t'aider
peux tu préciser tes attentes
plus speed flying ou speed riding
car comme expliqué plus haut pas vraiment le même cahier des charges
les deux types de voiles  savent faire ( dans certaine limites  ) mais bon avec de la pratique,  tu  vas vite  les trouver ces limites dans le hors domaine de vol initial


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O rly
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« Répondre #20 le: 11 Juin 2012 - 19:28:48 »

J'en reviens a la spitfire, voile engagée pour débuter le speedriding ? quelle taille conseillée pour 85ptv ?
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2012 - 20:48:08 »

ou alors une petite gin yak 15, detrimée ca doit pouvoir le faire  ...  hein ?

bon ca sera pas du mach 12 et y'aura plus de vol que de ski mais en rando ca me servira, mon but etant rando, voyage et vol a ski rando avec de bons touch dans des combes ...


votre avis ?
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« Répondre #22 le: 11 Juin 2012 - 20:49:47 »

la 15 répondrait probablement à un usage mixte cool
mais ne pas en attendre un finesse de fou ......
tu devras avant bien cibler tes attentes
par contre ou voleras tu principalement  

la yak est une voile sur permettant un gonflage et une prise en charge dans des conditions difficiles
par contre je me demande si elle  t'ira  bien après une spiru
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2012 - 21:31:01 »

ah non il y a erreur j'ai jamais eu de spiruline, j'ai lu un petit test dans PM, en gros la yak semble être facile au gonflage, legere (!), simple et assez securitaire.

avec une surface de 15m² une petite voile solide, légère en rando, a emporter dans le sac avec un string, été comme hiver, a pieds ou a skis, pour ploufer de A a B? je dis que ca pourrait convenir ...

Mais on en revient a un problème récurent : seul des tests permettrait de savoir !


 voler

On est d'accord c'est pas la voile avec laquelle on pourrais chasser le thermique l'été, ni coller à la neige en speed riding, mais ça pourrait être un compromis a tester  bravo



Pour les vols, mon coeur est dans les Vosges, mais ma tête est dans les Aravis ...

Et avec une yak 15, dans les Vosges, c'est le sapin assuré ! Oh oui !
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« Répondre #24 le: 11 Juin 2012 - 21:39:59 »

autant pour moi j'étais resté sur  NUFF
dans ton cas un Yak pourrait te convenir au regard de tes attentes ( rando plus vol montagne et vol a ski )
mais la Yak est plutôt gentil pour une appellation speed flying si je me souviens bien
très solide de gros caissons et un gonflage sur et rapide ( histoire d'assurer sur l'ensemble des déco )
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« Répondre #25 le: 11 Juin 2012 - 22:06:18 »

et moi je suis désolé de presque voler le fil de Nuff ...  bisous
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« Répondre #26 le: 12 Juin 2012 - 04:18:18 »

Si ça peut profiter a d'autres y a pas de soucis ;>
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« Répondre #27 le: 12 Juin 2012 - 08:40:15 »

J'en reviens a la spitfire, voile engagée pour débuter le speedriding ? quelle taille conseillée pour 85ptv ?

C'est une très bonne voile, sûre et agréable. Je n'ai comparé qu'avec une pilpit 1 11m², qui est bien plus instable en roulis et qui a un débattement beaucoup plus court que la spitfire. C'est sympa aussi, question de goût!

Pour débuter: la 13 ou la 11, ça dépend de toi, de ton niveau (notamment à ski!), de tes attentes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 12 Juin 2012 - 09:55:31 »

Les deux types de pratiques sont TRÈS différentes. Il est 'possible' de faire du speedriding avec une voile de speddflying, mais c'est très limité. L'inverse est vrai et encore plus limité à mon avis.

Nombreux sont les pilotes qui croient que la similitude de taille permet une pratique des deux disciplines avec une seule voile, la pratique montre que ce n'est pas une bonne idée.

Une voile de speedriding est conçue pour plaquer au sol mains hautes et planer (un peu  Clin d'oeil ) mains à la poitrine. Comme le souligne Akira, elle doit être indestructible en cas de détente des suspentes.

En speddflying, la priorité est plus porté sur une capacité à planer à tous les régimes de vol.

En résumé une bonne idée sur le papier qui montre ses limites sur le terrain. Plutôt que d'apparaître une nouvelle fois pour un rabat joie, je propose aux posteurs qui se posent la question de tester les deux activités AVANT d'investir dans une voile.

Ps : la Spitfire est sûrement la voile ayant le meilleur compromis dans cette optique 'cross over', mais ce n'est pas miraculeux. Il faut accepter d'avoir une voile délicate en speedriding (elle n'est pas très tolérante au délestage et ne plaque pas assez en ligne droite) et qui dans une pratique speddflying est très typée 'à fond de blinde le long des pentes'. pouce   On est loin d'une machine pour s'initier à ce genre d'activités !
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py
Invité
« Répondre #29 le: 12 Juin 2012 - 10:28:33 »

question subsidiaire (en essayant de consolider un peu wikipedia), la version anglaise indique des vitesses max de l'ordre de 145km/h ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_flying#The_wing

ca vous semble cohérent? (j'ai jeté un oeil aux specs chez 1 ou 2 fabriquants, je vois pas d'indication de vitesse)
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« Répondre #30 le: 12 Juin 2012 - 13:28:12 »

Ok merci Patrick samoens et tous ceux qui ont apporté un peu de leur savoir !

Je me rend un peu plus compte du truc ... sur le papier on y croit mais en vrai ça reste problématique donc ... tant pis !




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py
Invité
« Répondre #31 le: 12 Juin 2012 - 13:31:27 »


ici on cite 120km/h

http://www.come4news.com/speed-riding-sensations-extremes-765154
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WWW
« Répondre #32 le: 12 Juin 2012 - 18:41:57 »

En "speed treuilling", on a amené une Nano 12 à 100 km/h (il y avait un peu vent de certes !). Laurent "Masterpitrou" doit encore avoir la trace GPS.
http://lespitroux.com/news.php?lng=fr&pg=778

Avec du 8m², on doit pouvoir faire mieux et les 120 sont possibles.
Tiens un nouveau défi pour les Pitroux du Poitou ?
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Bons vols,
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O rly
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« Répondre #33 le: 13 Juin 2012 - 04:16:39 »

Merci Patrick et Laurent pour votre contribution, j'en prend bonne note
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« Répondre #34 le: 13 Juin 2012 - 08:59:23 »

salut ,
vu ton poids si tu pars sur une spitfire va vers une 13 ou une 15, la spit a une plage d'utilisation large , c'est une aile qui plane assez bien ( pour une aile de speeriding j'entends).  parapente
Maintenant si tu as une tendance plus speedfly tu peux t'orienter vers une hybrid 15, tu auras un peu plus de finesse et quand tu la mets piqueuse tu peux arriver a plaquer au sol en ski.
Dans les deux cas ces engins ont des poids correct pour randonner avec.
Mais bon , soyons clair une aile qui fasse les 2 proprement c'est le mouton a 5 pattes  Mr. Green  ou alors c'est une aile aile speedriding avec l'exigeance que cela implique en terme de deco, vitesse air et atterro  . Donc il faut etre clair avec toi meme sous peine de  vrac
Bonne chasse !
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« Répondre #35 le: 13 Juin 2012 - 09:15:27 »

pour descendre avec après une rando ,  l'aile de speed riding  sera un facteur limitant
pas toujours évident en terme de finesse
encore plus si tu as quelques virages   ( et  pourtant comme c'est bon ) pouce
une voile de type Ginseng en 13 ou 15 répondrait plus à tes attentes qu'une spitfire 
toujours pareil il te faut hiérarchiser tes attentes
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« Répondre #36 le: 13 Juin 2012 - 16:34:42 »

hello,

Soit tu choisis une aile de speedriding, utilisée en ski pour glisse,vol et touch. La partie glissée reste importante.
Environ 11/12m2, modèle pour apprendre , renseignes toi vers les écoles de speed riding (formation et achat).
Avec cette aile , la pratique vol, décollage à pieds (speed fling, soaring vent fort,plouf,..Clin d'oeil sera technique car peu de finesse.

Soit tu choisis une aile plus grande , type minivoile de 16m2 avec laquelle tu feras du vol à ski,(partie vol>partie glissée) et que tu utiliseras en décollage à pieds toute l'année(plouf, soaring, thermique, montagne,..).


Avoir une aile de speedriding qui est accessible pour les décollages à pieds ne me parait pas être la bonne voie. Tu dois choisir l'activité que tu feras le plus courant de l'année pour orienter ton choix.

A+
jérômeC
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O rly
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« Répondre #37 le: 14 Juin 2012 - 04:10:55 »

Là est le dilemme, j'ai une spiru 18 et ça vole "trop", la nuance est forte avec la 16 ?
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vols: 1 vols
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« Répondre #38 le: 03 Décembre 2012 - 17:33:22 »

j'ai une nano 12 a vendre
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