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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Help. Conseils voile de speed  (Lu 11890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
O rly
Invité
« le: 03 Juin 2012 - 18:15:14 »

Salut,

je me cherche une voile "polyvalente" de speedride/speedfly, ptv 85kg hiver et 80kg été + ou -

j'ai une bonne centaine de vols sous spiru I8 pour la petite experience.

bien entendu je ne compte pas me coller un run sous une I2 en speedfly d'entrer de jeu, j'aimerais me faire une saison speedride cet hiver

des idées ?

merci  Clin d'oeil
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« Répondre #1 le: 11 Juin 2012 - 13:13:32 »

up ! ça m'interesse également et pour un PTV similaire (80kg) !

Des idées de mini voile polyvalente pour démarrer le speed ride et le speed fly ? des machines de référence dans le domaine ? des conseils sur la surface ?

je suis preneur !  bravo  bravo  bravo

 merci !
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akira
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« Répondre #2 le: 11 Juin 2012 - 13:31:36 »

Pour le peu de speedriding que j ai fait cet hiver, j imagine pas vraiment utiliser une meme voile pour le speed fly et riding.
Je suis a peu pres sur que je me ferais trop ch*** en speed avec une voile avec laquelle je pourrais faire du speedfly.
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« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 - 13:42:11 »

Pourtant (je me trompe peut être) mais en voulant faire du speed riding pas forcement sur-engagé, en se tapant des bons "touchs" dans une combe, avec une voile qui n'a rien d'un avion de chasse lancé mach balle ca doit etre faisable ?  hein ?

bien sur rien a voir avec une 10m² lancée par des enervés ... mais ca me fait penser a la ozone fazer, avec ca doit pouvoir plonger ce qu'il faut bras haut ...


ma prétention (a moi) c'est de un :  vraiment en ski de faire quelque chose de sympa, prés du relief avec des beaux grands touchs et de deux de pouvoir avoir une mini voile pour les (grosses) randos, juste un truc qui descend, sainement, pas un avion de chasse et pas un chasseur de thermique, l'objectif etant juste de descendre d'un point A a un point B


des idées ?


la skiM ? la ozone Fazer (peut etre too much) ?


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« Répondre #4 le: 11 Juin 2012 - 13:45:52 »

En retournant le problème on pourrait chercher une mini voile de speed riding serein, qui puisse tout a fait servir a descendre de la montagne a cheval avec assez de finesse.  parapente
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« Répondre #5 le: 11 Juin 2012 - 13:49:43 »

Deja si tu veux faire du speed pas trop engage, tu peux probablement faire une croix sur pas mal de voiles de speedfly.
Les voiles de speedriding doivent etre tres tolerantes sur les pertes de tension dans les suspentes. Tu tu replaques et que tu detends les suspentes, une voile de speedriding doit rester ouverte sinon c est la gross gamelle.
Or les voiles de speedfly sont souvent bien plus senssibles a ce genre de choses ...

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« Répondre #6 le: 11 Juin 2012 - 14:00:41 »

d'accord ! merci ! ba du coup pas si facile de trouver un reel compromis effectivement ! merci du conseil !

et en speed fly des idées de voile référence ? genre ca http://www.ozone-france.fr/speed/ailes/bullet09.html ??? ca m'a l'air pas tant mal ...


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« Répondre #7 le: 11 Juin 2012 - 14:02:46 »

C est plutot une aile de speedriding ca il me semble.
Je ne m y connait pas assez pour te conseiller specifiquement. Il va falloir attendre l avis de specialistes.
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laurentgedm
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2012 - 14:12:58 »


Pas mal d'ailes de speedriding décollent bien à pied. Je le fais avec ma Spitfire 11m² (sui pas ben gros non plus).

Mais après faut voir l'utilité du truc. Ca ne plane pas très bien (impossible de prendre un thermique avec ça), c'est vraiment juste pour le plaisir d'aller très vite.
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« Répondre #9 le: 11 Juin 2012 - 14:13:24 »

merci en tout cas !  pouce

la présentation commerciale semble dire que c'est ce que je cherchais ...  décos ski et touchs, décos rando en mode plouf point A ---> point B ...
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akira
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« Répondre #10 le: 11 Juin 2012 - 14:19:37 »

Il faut aussi un peu considerer le niveau de pratique de la personne qui te dit ca ...
Laurent est un acrobate qui a deja une bonne experience de ce genre de chose.
Pour quelqu'un qui debute le speedflying, ca me semble ... comment dire ... engage non ?

Qu en penses tu laurent ?
Commencer le speedfly par une spitfire 11m2 ?
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« Répondre #11 le: 11 Juin 2012 - 14:24:40 »


Oh ça n'a rien à voir avec le niveau en acro. Ce qui est engagé c'est le déco (faut courir vite) et l'attéro (faut faire un beau flare).

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par cela. J'ai jamais essayé autre chose! Ah si, un coup de Spiruline 16, c'était... ben... moins rapide.
Il y a sûrement mieux à faire.

Il demandait juste s'il y avait une aile polyvalente: en spitfire 11 je fais les deux, mais ce n'est pas polyvalent, c'est plutôt un compromis. J'aimerais que ça plane plus en speedfly et moins en speedriding, mais "ça marche".
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« Répondre #12 le: 11 Juin 2012 - 14:26:38 »

C est vrai que ca a l air d etre une sacree belle petite aile !!
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« Répondre #13 le: 11 Juin 2012 - 14:30:45 »

je vous arrête tout de suite il y a eu un léger malentendu ! quand je disais que la présentation correspondait a ce que je cherchais, je parlais de la Ozone Bullet 09 !


la bullet a l'air de bien correspondre ...
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« Répondre #14 le: 11 Juin 2012 - 14:38:25 »

Conception de 2008 quand meme ...
C est un peu la prehistoire du speed non ?
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« Répondre #15 le: 11 Juin 2012 - 15:26:17 »

Gin YAK 16.5, (tres leger: 2,3 KG  Rigole ) details  par mp
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akira
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« Répondre #16 le: 11 Juin 2012 - 15:31:33 »

Pourquoi pas ici ??  hein ?
Ca interesse manifestement plein de monde ...

Par contre le speedriding avec une voile de 16.5 m2 ??
Plutot du vol a ski non ?
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2012 - 15:54:15 »

D'accord avec Akira.
J'ai une Spiruline 16 et en ski c'est plus du speedflying à ski que du speedriding !! Difficile de rester au contact avec la neige, on fait des petits touchs seulement.  Mais c'est très rigolo quand même.
En soaring en bord de mer dans du vent soutenu (mais régulier) c'est un pur régal ! J'ai augmenté mon potentiel de vol de 40% !

D'accord aussi avec lui quand il met en garde sur le niveau du pilote qui te donne son ressenti.
Le niveau de pilotage sur une aile qui va à mach 12 est crucial !! Au déco et à l'atterro certes mais aussi en vol.
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Bons vols,
laurent
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« Répondre #18 le: 11 Juin 2012 - 16:37:31 »

Ah ba voila !  pouce 

d'autres idées de voiles ?
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 11 Juin 2012 - 18:16:50 »

tu en as beaucoup
trop de choix pour t'aider
peux tu préciser tes attentes
plus speed flying ou speed riding
car comme expliqué plus haut pas vraiment le même cahier des charges
les deux types de voiles  savent faire ( dans certaine limites  ) mais bon avec de la pratique,  tu  vas vite  les trouver ces limites dans le hors domaine de vol initial


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« Répondre #20 le: 11 Juin 2012 - 19:28:48 »

J'en reviens a la spitfire, voile engagée pour débuter le speedriding ? quelle taille conseillée pour 85ptv ?
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2012 - 20:48:08 »

ou alors une petite gin yak 15, detrimée ca doit pouvoir le faire  ...  hein ?

bon ca sera pas du mach 12 et y'aura plus de vol que de ski mais en rando ca me servira, mon but etant rando, voyage et vol a ski rando avec de bons touch dans des combes ...


votre avis ?
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« Répondre #22 le: 11 Juin 2012 - 20:49:47 »

la 15 répondrait probablement à un usage mixte cool
mais ne pas en attendre un finesse de fou ......
tu devras avant bien cibler tes attentes
par contre ou voleras tu principalement  

la yak est une voile sur permettant un gonflage et une prise en charge dans des conditions difficiles
par contre je me demande si elle  t'ira  bien après une spiru
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2012 - 21:31:01 »

ah non il y a erreur j'ai jamais eu de spiruline, j'ai lu un petit test dans PM, en gros la yak semble être facile au gonflage, legere (!), simple et assez securitaire.

avec une surface de 15m² une petite voile solide, légère en rando, a emporter dans le sac avec un string, été comme hiver, a pieds ou a skis, pour ploufer de A a B? je dis que ca pourrait convenir ...

Mais on en revient a un problème récurent : seul des tests permettrait de savoir !


 voler

On est d'accord c'est pas la voile avec laquelle on pourrais chasser le thermique l'été, ni coller à la neige en speed riding, mais ça pourrait être un compromis a tester  bravo



Pour les vols, mon coeur est dans les Vosges, mais ma tête est dans les Aravis ...

Et avec une yak 15, dans les Vosges, c'est le sapin assuré ! Oh oui !
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« Répondre #24 le: 11 Juin 2012 - 21:39:59 »

autant pour moi j'étais resté sur  NUFF
dans ton cas un Yak pourrait te convenir au regard de tes attentes ( rando plus vol montagne et vol a ski )
mais la Yak est plutôt gentil pour une appellation speed flying si je me souviens bien
très solide de gros caissons et un gonflage sur et rapide ( histoire d'assurer sur l'ensemble des déco )
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