+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Décembre 2019 - 05:15:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Wingover  (Lu 16212 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus vols
Messages: 1


« le: 25 Septembre 2016 - 21:08:41 »

Bonjour à tous,

J'essaye de faire des wing avec des voiles avec un allongement de 6.
Si je donne pas de frein, évidemment elle ferme à l'extérieur.
Et si je donne du frein à l'extérieur, elle a de la peine à tourner.
Ma technique est donc à amelirer.
Sur certaines vidéos,  il me semble que le frein extérieur est actionné en même temps que le frein intérieur, mais descend moins bas.
J'ai donc deux questions liées.
Pourquoi / A quelle moment la voile ferme-t-elle ?
A quelle moment faut-il donner du frein extérieur pour éviter la fermeture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 61


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 25 Septembre 2016 - 22:31:38 »

Un wing over bien cadencé, c'est un passage over bras hauts, juste sur l'énergie accumulée, en étant bien sûr tout le temps en facteur de charge. Entraine-toi à ça en faible amplitude et en montant petit à petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 123 vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2016 - 19:46:51 »

Un wing over bien cadencé, c'est un passage over bras hauts, juste sur l'énergie accumulée, en étant bien sûr tout le temps en facteur de charge. Entraine-toi à ça en faible amplitude et en montant petit à petit.
Tu veux dire que tu met pas de frein sur l'extérieur ?


Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 61


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 26 Septembre 2016 - 19:51:28 »

Ni sur l'intérieur, passage au sommet bras hauts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2016 - 19:58:58 »

https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 80


Sam


« Répondre #5 le: 27 Septembre 2016 - 08:50:06 »


Il bourrine un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Patrick Samoens
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me passe entre les mains !
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 000 + vols
Messages: 640



WWW
« Répondre #6 le: 27 Septembre 2016 - 09:23:30 »

La fermeture de l'aile extérieure sur l'inversion vient d'un excès de roulis. Pour ne pas être contraint à mettre du frein extérieur (ce qui limite l'amplitude) il faut être plus progressif sur l'action de mise en virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick    BE parapente et delta
www.parapente-samoens.com
Benoit 2R
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 61


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 27 Septembre 2016 - 10:25:05 »

Pas mieux, il ne laisse pas le temps à la voile de prendre de l'énergie qu'il part déjà sur le wing suivant. Résultat : obligé de mettre du frein pour ne pas détendre au sommet. Je sais, c'est un top pilote (votre idole pour certains), mais là en compet d'acro, je doute qu'il tire la note maximum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 4 - bi Sora
pratique principale: cross
vols: 1000+ vols
Messages: 13



« Répondre #8 le: 27 Septembre 2016 - 10:50:34 »

Tiens c'est intéressant ça. Benoit, tu as aucun frein avec ta voile d'acro ou aussi avec une voile "classique".

Parce que effectivement plus mon wing est over moins je mets de contact pour la tenir en haut. Donc en gros sur les 2-3 premier wings j'ai assez de frein, puis de moins en moins, mais je suis jamais bras haut en passage over... Bon je suis pas non plus un monstre cador du wing!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 80


Sam


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2016 - 11:00:38 »

Pas mieux, il ne laisse pas le temps à la voile de prendre de l'énergie qu'il part déjà sur le wing suivant. Résultat : obligé de mettre du frein pour ne pas détendre au sommet. Je sais, c'est un top pilote (votre idole pour certains), mais là en compet d'acro, je doute qu'il tire la note maximum.

Je n'ai pas reconnu le pilote. Pas sur que ce soit mister DE.
Mais qu'est-ce qu'il bourrine ! Je ne trouve pas ça académique du tout, il détruit toute la vitesse et l'énergie avec ses grands coups de commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 61


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 27 Septembre 2016 - 12:04:03 »

@Lololo : c'est appliquable à n'importe quelle voile, juste que pour les voiles plus stables ou peu chargées on n'atteindra pas l'angle max qu'on pourrait prendre avec une voile vive. L'idée c'est de prendre conscience que pour réaliser un beau wing over bien ample, tout se joue en amont, dans la prise d'énergie, le bon timing d'appui sellette, le bon dosage de commande pour initier LA bonne courbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 435



« Répondre #11 le: 27 Septembre 2016 - 12:44:21 »

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les WO de la vidéo (j'en suis parfaitement incapable), mais il me semble qu'il s'agit d'une vidéo pédagogique où DE insiste surtout sur le contrôle de la demi-aile extérieure pour prévenir toute fermeture.

Le public cible ressemble sans doute plus à un piou-piou dans mon genre qui a besoin d'une gestuelle exagérée pour comprendre qu'à un voltigeur averti qui recherche la perfection du geste.

Vos critiques me paraissent vraiment utiles pour mieux comprendre le fossé qui existe entre un exercice pédagogique de progression vers le BPC et le pilotage en acro.

FK

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Escape
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 80


Sam


« Répondre #12 le: 27 Septembre 2016 - 12:58:23 »

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les WO de la vidéo (j'en suis parfaitement incapable), mais il me semble qu'il s'agit d'une vidéo pédagogique où DE insiste surtout sur le contrôle de la demi-aile extérieure pour prévenir toute fermeture.

Le public cible ressemble sans doute plus à un piou-piou dans mon genre qui a besoin d'une gestuelle exagérée pour comprendre qu'à un voltigeur averti qui recherche la perfection du geste.

Vos critiques me paraissent vraiment utiles pour mieux comprendre le fossé qui existe entre un exercice pédagogique de progression vers le BPC et le pilotage en acro.

FK



Justement. Pour moi les WO c'est avant tout de la glisse, dans laquelle il faut éviter de braquer comme un bourricôt pour garder un max d'énergie, de vitesse et de glisse.
Ce n'est pas du tout ce que je vois sur cette video...
Je suis sûr qu'en braquant moins comme un bourrin il monterait plus haut et de façon plus fluide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 80


Sam


« Répondre #13 le: 27 Septembre 2016 - 13:14:05 »

Un grand classique :

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 61


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 27 Septembre 2016 - 13:29:36 »

Yes, c'est bien ça le concept  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 95


« Répondre #15 le: 27 Septembre 2016 - 21:59:53 »

Lacher les commandes c'est mal.... si jamais il prend une fermeture, il peut rien faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift4
pratique principale: apprends à voler
vols: 700h / 575 vols
Messages: 156



« Répondre #16 le: 28 Septembre 2016 - 06:58:08 »

Lacher les commandes c'est mal.... si jamais il prend une fermeture, il peut rien faire...

et jouer à "parapente poursuite", c'est encore plus mal ! Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Slov4s
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 95


« Répondre #17 le: 28 Septembre 2016 - 10:06:27 »

Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Comme Man's.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 1 269



« Répondre #18 le: 28 Septembre 2016 - 10:12:00 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nystao
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Avax XC2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #19 le: 28 Septembre 2016 - 10:48:48 »

 bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 435



« Répondre #20 le: 28 Septembre 2016 - 13:51:35 »

Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos.

On se calme et on boit frais Slov4s  bisous

- Le "dangereux pilote irresponsable" est le tout nouveau champion du monde d'acro...  mort de rire
- Il intitule toutes ses vidéos : "Don't do this at home"  la prise de t?te
- Il me semble que nous sommes sur un fil dédié à la voltige...
- Je ne crois pas que les piou-pious dans mon genre avec leur aile école réussissent à avoir le timing et le feeling pour atteindre de telles amplitudes avec un roulis sellette qui, par ailleurs, est un exercice de stage init.
- Si tu penses que tous les débutants sont demeurés au point de vouloir impérativement reproduire tout ce qui passe sur internet, et que toi seul a la maturité pour voir les risques, je suis inquiet sur le type de réglementation que tu préconises pour notre discipline  effray
- Dans le même état d'esprit, doit-on fusiller tous les pilotes de rallye automobile pour le désastreux exemple qu'ils donnent aux futurs conducteurs?

L'intérêt du vol libre est de permettre à tout un chacun de voler pour un budget ridicule comparé à n'importe quelle autre discipline aérienne. Cette liberté s'accompagne d'une exigence de responsabilité pour chaque libériste qui doit par lui-même mesurer les risques qu'il encourt pour lui-même et pour les autres.

On t'a fait crédit de ce sens de la responsabilité quand tu as appris à voler, il me semblerait juste que tu l'accordes aussi aux générations suivantes  Yeux qui roulent

Bons vols à toi  trinquer

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Escape
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 80


Sam


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2016 - 13:55:23 »

Oh le pov' Slov4s !
Il rigolait c'est tout ! Enfin je crois...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
rangifer
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 70



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2016 - 15:03:07 »

Un grand classique :

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Septembre 2016 - 15:19:05 »

Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos.

On se calme et on boit frais Slov4s  bisous

- Le "dangereux pilote irresponsable" est le tout nouveau champion du monde d'acro...  mort de rire
- Il intitule toutes ses vidéos : "Don't do this at home"  la prise de t?te
- Il me semble que nous sommes sur un fil dédié à la voltige...
- Je ne crois pas que les piou-pious dans mon genre avec leur aile école réussissent à avoir le timing et le feeling pour atteindre de telles amplitudes avec un roulis sellette qui, par ailleurs, est un exercice de stage init.
- Si tu penses que tous les débutants sont demeurés au point de vouloir impérativement reproduire tout ce qui passe sur internet, et que toi seul a la maturité pour voir les risques, je suis inquiet sur le type de réglementation que tu préconises pour notre discipline  effray
- Dans le même état d'esprit, doit-on fusiller tous les pilotes de rallye automobile pour le désastreux exemple qu'ils donnent aux futurs conducteurs?

L'intérêt du vol libre est de permettre à tout un chacun de voler pour un budget ridicule comparé à n'importe quelle autre discipline aérienne. Cette liberté s'accompagne d'une exigence de responsabilité pour chaque libériste qui doit par lui-même mesurer les risques qu'il encourt pour lui-même et pour les autres.

On t'a fait crédit de ce sens de la responsabilité quand tu as appris à voler, il me semblerait juste que tu l'accordes aussi aux générations suivantes  Yeux qui roulent

Bons vols à toi  trinquer

FK


Slov4S ironisait sur les réponses que l'on trouve sur les fils de b_42, c'était une blague !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick Samoens
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me passe entre les mains !
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 000 + vols
Messages: 640



WWW
« Répondre #24 le: 28 Septembre 2016 - 16:06:03 »

Un grand classique :

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=27397187&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ?

Non, une telle manoeuvre n'est rendue possible que par une voile d'acro, petite, chargée, maniable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick    BE parapente et delta
www.parapente-samoens.com
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything