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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Problème de SAT  (Lu 19373 fois)
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Aile: Sol Supersonic
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« le: 16 Janvier 2011 - 14:37:06 »

Salut les copains.

Bon je viens à vous car je n'arrive pas à entrer correctement en SAT...?
Je m'explique. Tout se passe bien jusqu'au moment où mon bout d'aile exterieure ferme.
J'essai d'entrer en 3/4 de tour, mais je trouve ça assez chaud, l'impression que je bourrine trop à la commande et que ça va se finir en coconut (il y a vraiment beaucoup beaucoup d'effort à la commande au moment du pivot).
J'imagine que le problème est vraiment là, le mouvement de lacet a lieu après 1 tour et non 3/4 de tour, ducoup, trop de vitesse, fermeture exterieure, mais je n'en suis pas sur et j'ai la trouille de friser le coconut !
Mon aile est une Vulcan XS, qui doit être surchargé d'environ 30kg.

Voici une petite video (ne faites pas attention au pet-pet-pet, j'ai un moteur dans le dos  canap )

http://www.youtube.com/watch?v=-fOGKM2LU7U

Bons vols et banané !
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flaille
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WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 - 15:19:05 »

tu es en déjà en 360 engagé quand tu engages la sat Clin d'oeil
mais bon, j'ose pas te dire de mettre plus de commande avec tes 25h de vols et ton PTV + 30kg
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 - 15:37:11 »

Quelques pistes pour éviter de te recroiser sur le forum dans la rubrique faits divers :

La SAT n'est pas une manoeuvre "normale" ni anodine de vol, on peut très bien faire une carrière de pilote sans se mettre la tête à l'envers. Cette manoeuvre n'ayant aucune utilité à part impressionner les filles.  Rigole

Commencer en libre pour supprimer quelques facteurs de risque.

Maitriser parfaitement les compétences préalables (entrée et sortie de 360° engagés, amorce de vrille, décrochage maitrisé, etc) AVANT de se lancer en SAT

Stage de pilotage avancé pour explorer le pilotage aux limites avec un encadrement compétent et un cadre sécurisé.  prof
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Aile: Sol Supersonic
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 - 15:51:35 »

Salut,
Je m'attendais à ces réponses là.
Olivier, j'avais 25h de vol lorsque je me suis inscrit sur le forum, ceci n'est bien sur plus d'actualité. Le PTV +30kg, c'est très courant en paramoteur lorsqu'on cherche la maniabilité plus que l'économie de gaz, 100kg (et encore en voyant large) pour 23m² ce n'est pas non plus une surcharge hallucinante n'est ce pas ?

Je sais que la SAT n'est pas une manœuvre anodine, je sais aussi qu'on s'amuse en vol lorsqu'on ne se met pas à l'evers, et je sais que la SAT ne sert à rien, mon but n'est pas d'impressionner les filles, en général, quand je fais ce genre de conneries, c'est au dessus de la nature et à 800m, peu de chance de croiser des filles par ici... Seulement voilà, j'aime tout simplement ça et le fait pour moi et moi seul.

La seule chose que je ne maîtrise pas, c'est le décro, voilà pourquoi j'y vais molo et me renseigne, pourquoi j'ai un secours, pourquoi je n'essai pas en dessous de 600m, j'ai bien essayé de faire des SIV mais les 3 que j'avais réservé ont été annulés pour cause de mauvais temps, et c'est très compliqué pour moi car je suis étudiant et je n'habite pas en montagne.

Maintenant, si vous ne voulez pas m'aider, pour mon bien, alors je comprendrais.
A+
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Aurelien
Invité
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 - 18:44:56 »

tu es en déjà en 360 engagé quand tu engages la sat Clin d'oeil
mais bon, j'ose pas te dire de mettre plus de commande avec tes 25h de vols et ton PTV + 30kg
A quand la SAT Makumba !! Avec tes 400 heures Clin d'oeil
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 - 18:59:05 »

il n'a pas attendu 400h pour tester la SAT, tu penses bien...
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chtef
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octane 2 base


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 - 19:33:01 »

soit patient et file faire un stage pour apprendre les decro et tu verra que la sat c'est du pipi de chat a coté , un decro piloté c'est beaucoups plus instructif qu'une SAT mfin c'est mon avis a trois sous !
psit hey t'est culoté quand meme de tenter des sat sans passer par la case j'essai en stage enfin tu est peu etre un champion jsais po moa gaf a toi amigo  Clin d'oeil
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Aile: Sol Supersonic
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 - 20:49:23 »

Disons que je suis quand même très bien encadré, un pilote paramoteur ayant été champion de france et qui a fait beaucoup de voltige m'enseigne énormément de trucs, un autre qui a fait de la voltige en parapente pendant des années à un haut niveau, bref je ne suis pas tête brûlée à ce point  Mr. Green
De plus, ça fait très longtemps que je bosse la sat dans la tête, et je pense que c'est indispensable de visualiser le truc, car pour l'instant, je ne me suis pas fait surprendre, je m'attendais à tout ça. Je pense que ce n'est pas forcement une mauvaise chose que d'essayer ça seul en étant raisonné et parfaitement au courant des risques, je pense que ça permet d'être attentif au moindre petit truc, découvrir ça par soit même. Je n'ai pas non plus une aile difficile, je pense qu'elle est très bien pour apprendre le freestyle, elle signale la moindre erreur de timing mais n'est jamais bien méchante.
Typiquement, si je n'avais pas été raisonné mais tête brûlée, je pense que je n'aurai même pas pensé à la vrille et j'y serai allé bourrin. Pour les wingovers, j'avais eu un petit point d'arrêt sur ma progression tout comme maintenant pour la sat, à force de bosser, poser des questions et surtout ME poser des questions, maintenant je maîtrise bien les wingovers vraiment over, j'y suis allé doucement, j'ai essuyé les petites fermetures exterieures, j'ai analysé pourquoi etc.

Maintenant, le petit blocage sur la sat, bahh je me pose des questions quoi, vaut il mieux commencer à freiner au moment où je commence mon transfert de poids comme je le fais, ou bien vaut mieux attendre que l'aile commence à piquer, puis tirer le frein graduellement ? Après cette étape, faut il privilégier une entrée en 3/4 de tours, donc probablement en tirant plus sur le frein et en se rapprochant de la sat coconut (ce que j'essai d'approcher à taton en fait), ou bien faire un tour tranquilement puis tirer fortement au moment du pivot en lacet ?

Non franchement, je pense qu'avec une approche comme celle ci, j'ai peu de chance de me planter, je suis bien trop trouillard pour aller jusqu'à la vrille !!

Allez, passez une bonne soirée.  trinquer
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akira
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 - 21:07:35 »

C est tres etonnant ... la vulcan est la voile la plus tolerante pour la rentree en SAT que je connaisse.
Sinon je trouve aussi un peu etonnant de bosser la SAT avant le decro ... Parce que si tu perce, il vaut ,mieux savoir sortir d un decro ...
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Fred McTwist
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2011 - 21:19:12 »

et tes potes de voltige ils te disent quoi là dessus? C'est bizarre ta voile s'effondre completement quoi tu as déjà tenté sans le moteur sinon? ça ne peut pas être lui qui te joue des tours?
Au moment du passage en sat il y a un bon pivotement en lacet (le vent arrive d'un coup de l'arrière) ce ne serait pas tout cette trainée qui déséquilibre tout?
Sinon de tes commentaires tu as l'air de bien sentir la voile et le fait de t'apporcher du coconut ne devrait pas résoudre grand chose. De ce que je sais, si on a tendance à ne pas forcer assez assez on reste face planete voilà tout....mais bon je suis pas un expert nonplus.
La camera fixée sur le pied pourrait aider à mieux comprendre aussi.
Bon courage dans ton travail et fait nous savoir.
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Benoit 2R
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2011 - 21:40:26 »

Si je peux me permettre juste un petit conseil : pour tenter ce genre de figure tu devrais te mettre en mode 100% "vol libre", cad couper le moteur et ranger la poignée des gaz. Mentalement tu n'auras déjà plus le moteur à gérer, tu pourras alors mieux te concentrer sur la figure.

Bons vols et à bientôt dans les alpes Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 - 00:55:38 »

la sat est une figure sympa, mais c'est vrais que les décro et les vrilles sont un passage recommandé,
en général, la voile par en 360 c'est une histoire de timing, avec ma voile par exemple: l'entré en SAT et la vrille est très proche.  trop tôt et trop  bourrin c'est la vrille, dans ce cas s avoir sortir d'une vrille ou décroché est un atout précieux, pour limiter les dégâts, sinon trop tard et pas assez franc sur la commande c'est un 360 ou un hybride qui ne ressemble a pas grand chose.
en plus atterrir avec un secours en paramoteur. ca doit pas être top vu le taux de chute déplorable d'un secours, et le peut de protection dorsal qu'offre un paramoteur+ le poids du moteur en cas d impact.   
le mieux c'est de prendre son temps, et de me pas vouloir allé trop vite.
c'est comme la musique faut faire ces gammes au début, et le reste viens avec le temps.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Jérémie
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« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 07:34:23 »

Petite question : Tu en es où avec tes trims au moment de la SAT??
Ta voile fait une frontale visilement...

Sinon j'avais une Mojo (qui est la même voile que la Vulcan) et la SAT n'est qu'une formalité! Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #13 le: 17 Janvier 2011 - 10:35:21 »

La Mojo est la même que la Vulcan? Première nouvelle... Sourire

Je crois qu'en paramoteur on peut mettre moins d'appui sellette, c'est peut-être ça qui fait que tu flappes. (???)

Je rejoins les autres sur ta progression: tu devrais maîtriser le décrochage avant de lancer des SAT. C'est tentant de zapper cela et de tirer directement des SAT, mais pour le coup il vaut mieux faire les choses dans l'ordre...
J'ai dû tout décrocher lors de ma 2è SAT et dans ces moments-là il ne faut pas se poser de questions.

Au fait, une entrée trop tôt en SAT ne s'appelle pas coconut, ça s'appelle juste "échec résultant en vrille dynamique foireuse"  Mr. Green . Coconut, c'est une façon de sortir d'une SAT établie en décrochant la demi-aile intérieure.
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« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 - 12:24:55 »

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Akira, j'attendais une de tes réponses sachant que tu as pas mal volé sous Vulcan ! Tu me dis qu'elle est facile à rentrer en sat, mais c'est marrant, mon pote qui a beaucoup volé avec au moteur, m'a dit qu'elle était assez délicate, fallait trouver le bon moment ! Il m'a également dit qu'elle ne rentrerait clairement pas en 1 tour, mais qu'il faut vraiment l'entrer en 3/4, mais justement, c'est là qu'est l'os, comment la faire rentrer en 3/4 ?!! Ca peut paraître idiot comme question, mais je trouve que ce n'est pas facile dutout, c'est probablement un manque de commande dès le début alors... Qu'en penses tu ? Cela vient peut être de la surcharge aussi. J'ai vu la video d'un mec qui fait une sat sous une Octane FLX, il y va tranquillement en 1tour et ça passe comme dans du beurre, aucun violence ça semble extremement facile avec cette aile... La voici: http://www.youtube.com/watch?v=X86SPq_9OjM

Fred, qu'entends tu par "elle s'effondre completement ?" Mes potes me disent justement de vraiment entrer en 3/4 de tours, sinon elle bloque en 360 avec fermeture, exactement comme ma video. ce n'est pas le moteur, les sat passent très bien au moteur ! Voici une video d'une Vulcan en sat avec un moteur: http://www.youtube.com/watch?v=D4B9V5jRrC4 Effectivement, il rentre en 3/4 de tours et c'est très propre.

Benoit, pas de souci pour le moteur ! Je bloque les gaz avec le cruse-control en position ralentis, et j'accroche la poignée au bout de la canne, comme le cruse-control est très très dur à vaincre en position ralentis et que la poignée est bloquée, pas de risque de faire accélérer le moteur, et je m'occupe à 100% de la figure ! Enfin bon ce n'était que pour cette fois, la prochaines fois j'embarque mon démarreur au pied et je le calerai. J'espère pouvoir passer à Annecy en mars, j'ai une semaine de libre !

Tanga, yes je suis d'accord sur tout, enfin j'ai quand même un secours qui prend le poids du moteur en compte ! Je ne peux m’empêcher de tester la sat malheureusement, c'est plus fort que moi. Par contre, je n'irai pas essayer autre chose sans siv, après les figures deviennent à mon sens trop risquées, mais la sat, comme je le dis, en y allant molo et en annalysant, je n'ai pas de raison de me viander en vrille, je me pose la question, preuve que je ne suis pas bourrin  Mr. Green

Jérémie, je n'ai pas de trims mais un accéléro seulement, donc l'aile est au neutre. La Mojo n'est pas la même aile que la Vulcan, la Vulcan est plus allongée, DHV2 etc...Donc certainement plus chaude à mettre en sat malheureusement...

Laurent, effectivement, je ne suis peut être pas à fond à fond niveau transfert de poids, je vien de regarder ma video, et effectivement, ma tête passe bien à droite de l'élévateur au début quand j'amorce le virage, mais une fois celui ci amorcé, on dirait que j'ai une tendance à revenir plus vers le centre ??!! Je ne l'ai pas remarqué, c'est effectivement peut être une piste ! Je note.

Bon sur le décro, je ne l'ai jamais réalisé, mais je sais quand même quelques trucs qui ne m'arriveront clairement pas, genre ne pas relever les mains en haut du pendule, reconstruire la voile calmement, puis dès qu'on a une porte, pof, braho etc... Je ne dis pas que je saurais parfaitement le faire, loin de là, mais je dis que je saurais essayer !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses !
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« Répondre #15 le: 17 Janvier 2011 - 12:44:19 »

Ah je rajoute une video, celle d'un de mes premiers essais, je pensais qu'à partir de là c'était bon, l'inversion a bien lieu et le mouvement de lacet est net, je pensais qu'à partir de là, c'était gagné, mais finalement non  la prise de t?te  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=xiFaEAGr-W0
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akira
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« Répondre #16 le: 17 Janvier 2011 - 12:54:35 »

Je sais pas trop quoi te conseiller ...

Tu defreines bien completement l'exterieur ? Il faut vraiment etre a 0 frein (defaire le tour si on vol avec un tour de frein).
La vulcan (a +5kg au dessus du max) a des commandes vraiment longues et il faut tirer sacrement loin pour rentrer en SAT (a +30 je sais pas trop). Il faudrait voir avec Gilles et Boeing (autres pilotes qui ont des Vulcan pour la voltige). Il ont des Vulcan plus chargees que ne l'etait la mienne.

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« Répondre #17 le: 17 Janvier 2011 - 13:03:19 »

Merci Akira, à voir les videos, ne penses tu pas que mon transfert de poids serait un peut faiblard ?
A +30kg, les commandes sont très dures, en fait, j'ai essayé de tirer plus fort un tout petit peu plus tard que le mouvement de lacet, c'est là que l'effort m'a surpris, mais je pense que c'est dû au 360 engagé surtout...
Je vais contacter ces deux pilotes alors.
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akira
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« Répondre #18 le: 17 Janvier 2011 - 13:14:38 »

C'est un peu le probleme. Plus tu tires tard, plus c'est dur (mais moins tu risques de percer).
Pour le transfert de poids, je suis pas certain que ce soit primordial. Il me semble qu'il sert surtout a pas de retrouver la tete en bas dans la SAT.
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« Répondre #19 le: 17 Janvier 2011 - 14:26:17 »

Ouai je m'en doutais, c'est donc probablement de là que vient le problème, en un tour elle veut pas la Vulcan, plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot
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« Répondre #20 le: 17 Janvier 2011 - 20:03:01 »

J'espère pouvoir passer à Annecy en mars, j'ai une semaine de libre !

Tu seras le bienvenu, et t'occupe pas du logement Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2011 - 20:34:48 »



Fred, qu'entends tu par "elle s'effondre completement ?" Mes potes me disent justement de vraiment entrer en 3/4 de tours, sinon elle bloque en 360 avec fermeture, exactement comme ma video. ce n'est pas le moteur, les sat passent très bien au moteur ! Voici une video d'une Vulcan en sat avec un moteur: http://www.youtube.com/watch?v=D4B9V5jRrC4 Effectivement, il rentre en 3/4 de tours et c'est très propre.


Je voulais dire que la demi aile ferme vraiment franchement. On sent qu'il y a un gros truc qui cloche mais ce n'est ni une amorce de perçage ni une entrée tardive. Du coup je me dis qu'il doit quand-même y avoir un problème pour passer cette manoeuvre avec vulcan autant chargée.
La remarque sur les trims pouvait effectivement être correcte puisque ça ressemble à un problème d'incidence....mais bon comme t'en a pas ça peut pas etre ça Mr. Green
Sinon la video de la SAT avec moteur faut bien avouer qu'elle est pas super super cette SAT, c'est limite du face planete...t'as vu le taux de chute? quoi Il rentre bien dans une SAT mais après peut-être que la longue course des freins empêche d'aller au delà en inclinant plus la voile...
Dernière idée qui rejoint un truc déjà dis: tu es certain que ton frein gauche est complètement relaché? Il n'y a pas eu de modification (diminution) de la garde par hasard?


Faudrait que grand maitre frigorifix nous donne son avis prof la dernière fois il a résolut un problème de ce genre: une awak 18.
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Parapente Samoens
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2011 - 20:35:53 »

plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot

Sans rien retirer à mes avertissements ci-dessus, j'ai un petit truc qui t'aidera surement à accélérer la mise "face au sol" sans avoir à freiner trop.

C'est la méthode classique de virage "dynamique".

Tu freine progressivement jusqu'à demi frein. Tu relâche rapidement pour obtenir une abatée modérée. Tu commence ta manœuvre de virage quand la voile est bien en avant.

Tu devrais obtenir une mise en virage rapide sans freinage excessif. Cela devrait te mettre face sol sur les 3/4 de tours qui vont bien.

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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2011 - 20:43:32 »

Ouai je m'en doutais, c'est donc probablement de là que vient le problème, en un tour elle veut pas la Vulcan, plus qu'a essayer en 3/4 en freinant certainement un chouille plus fort et plus tot
certaine voile demande de rentrer tôt en sat, ce qui rend la manœuvre délicate, avec ma voile je tire la sat relativement tôt, d'ailleurs quand je suis trop bas je part les 3/4 du temps en hybrid. une vrille trop bas et ca peut être la cata.
pour la percer y a pas besoin d'être bourrin, il suffit juste de ne pas être dans le timing.
avant de passer ma 1ere sat, j'ai du passer par les mouvement de tangage, 360 dissipé et chandelle amplifié,autorot, décro, vrille, wing et 360 assym.
le jours que tu part en vrille et que tu relâche au mauvais moment ca risque d'être violent.
j ai un pote qui c est fait 500m de vrac, et par coup de bol la voile c est remise a voler au moment ou il voulait tirer le secours.
c est joli la sat mais soit patient, déjà l'acro avec les base c'est risqué, mais sans un minimum de prérequis c'est du suicide. je connais pas un pilote d'acro qui n'a pas tiré un joker au moins une fois dans sa vie.
au début j'étais comme toi impatient, mais les copains avec qui je vol mon un peut freiner dans mon élan (mais ma surement éviter de faire de grosse conneries), et en 3 ans que je vol j'ai vu pas mal de crach dont des pilotes expérimenter et certain ce sont fait très mal.
je vais me répéter mais la sat est un hybrid entre une vrille et un 360, et le passage en sat est proche de la vrille, c'est pour ca qu'on ce fait tous avoir surtout quand la voile a du mal a y entrer. a aussi lors de ma 1ere sat  j'ai été désorienté avec une perte de repère, et d'avoir bosser la sortie avant, ma beaucoup aider pour resté zen.

 



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« Répondre #24 le: 18 Janvier 2011 - 19:43:58 »

Salut à tous,

Merci Ben, c'est super cool !

Fred, ouai, ca doit venir de la surcharge... Oui mon frein gauche est totalement relâche, pas de souci de ce coté là.

Yes, pour la mise en virage, c'est vers cette voie que je vais essayer (demain ?)

Je vous tiens au jus, mais c'est vrai que je n'ai pas la patience d'attendre un siv qui ne sera surement pas pour cette année vu le temps que me demande mes études, les seuls moments où j'ai des vacances, les siv ne sont pas encore programmés...
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« Répondre #25 le: 18 Janvier 2011 - 21:50:17 »

...je m'aperçoit ne pas t'avoir dis u truc vachement important: SAT sans avoir au moins fait au moins un décro avant c'est un peu n'importe quoi...gaffe quand-même à vouloir titiller la limite du perçage

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« Répondre #26 le: 19 Janvier 2011 - 23:40:29 »

http://www.youtube.com/watch?v=pAsSX3zrEaE

la 1ere ce passe bien la seconde c'est chaud. effray
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« Répondre #27 le: 20 Janvier 2011 - 09:42:34 »

Hello !

Ouai mais justement, là pour moi il fait totalement l'opposé de ce que je fais, moi je tire pas assez fort et trop tard, lui il tire très fort avant même qu'elle ai prit de la vitesse...? C'est strange quand même, son aile n'a pas l'air très sympa pour la sat, quand je vois comment est l'octane flx à coté par exemple...après 1tour, ça passe nickel...!
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« Répondre #28 le: 20 Janvier 2011 - 10:49:41 »


Cette vidéo te montre quand même qu'il est utile de maîtriser le décrochage avant de jouer aux SAT  Razz

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« Répondre #29 le: 20 Janvier 2011 - 12:14:59 »

Je ne connais rien au paramoteur, mais je m'imagine mal partir en cascade d'incident twisté avec un ventilateur de 25 kilos dans le dos. Cela ne vous inquiète pas vous ?
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« Répondre #30 le: 20 Janvier 2011 - 13:46:11 »

C'est précisément la raison pour laquelle l'acro en paramoteur ne court pas les rues !
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« Répondre #31 le: 20 Janvier 2011 - 18:44:28 »

Et 25 kg t'es gentil, parce que souvent c'est plus...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #32 le: 20 Janvier 2011 - 21:29:02 »

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« Répondre #33 le: 22 Janvier 2011 - 14:28:58 »

Hello !

Ouai mais justement, là pour moi il fait totalement l'opposé de ce que je fais, moi je tire pas assez fort et trop tard, lui il tire très fort avant même qu'elle ai prit de la vitesse...? C'est strange quand même, son aile n'a pas l'air très sympa pour la sat, quand je vois comment est l'octane flx à coté par exemple...après 1tour, ça passe nickel...!

une fois ou l autre tu te fera avoir.  Pleure

sur 3 voiles j'ai tenté ou fait la Sat, en 1 ans j'ai fait 2 vrille sur une 60 ou 100 essais, sur les 2 fois pas eu besoin de décrocher mais faut savoir sortir d'une vrille mal  géré ca peut finir avec tour de twiste, cravate..., et avec ton PTV ca risque d'être violent.
un truc pour t'éloigner de la vrille c'est d'évité de voler la ventral pas trop serré je suis entre 50 et 55, en revanche ca part plus facilement en neutralité et quand ca ferme faut savoir contré, sinon c'est l'autorot quasi instantané ( Embarassé c est du vécu, en stage heureusement pour moi Mr. Green )

sur le forum dans les pilotes qui passe la SAT y en a t il qui ne l'ont jamais percé? hein ?


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« Répondre #34 le: 22 Janvier 2011 - 15:31:44 »

un truc pour t'éloigner de la vrille c'est d'évité de voler la ventral pas trop serré je suis entre 50 et 55, en revanche ca part plus facilement en neutralité et quand ca ferme faut savoir contré, sinon c'est l'autorot quasi instantané ( Embarassé c est du vécu, en stage heureusement pour moi Mr. Green )

sur le forum dans les pilotes qui passe la SAT y en a t il qui ne l'ont jamais percé? hein ?

Tu es sur que la ventrale ouverte evite la vrille ? Le twist c'est sur mais la vrille ...
Sinon je perce bien plus mes SATs a gauche qu'a droite ... grosse disymetrie.  la prise de t?te
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« Répondre #35 le: 22 Janvier 2011 - 16:16:15 »



Tu es sur que la ventrale ouverte evite la vrille ? Le twist c'est sur mais la vrille ...
 

t as raison c est qu on parlais de vrille plus haut et j ai fait un lapsus.
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« Répondre #36 le: 22 Janvier 2011 - 17:11:01 »

un truc pour t'éloigner de la vrille c'est d'évité de voler la ventral pas trop serré je suis entre 50 et 55, en revanche ca part plus facilement en neutralité...

Ok pour le twist, par contre pour la neutralité  hein ?

Je pensais que la neutralité était plutôt facilité par une ventrale serrée et non relâchée...
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« Répondre #37 le: 22 Janvier 2011 - 18:59:14 »

La logique serait que la neutralité soit ventrale sérée, puisqu'on a moins de contrôle sur l'aile ? Bon de toute façon la Vulcan chargée est neutre, mais ce n'est pas un probleme, un coup de du frein à contre sans selette, puis dès qu'elle reprend un peu d'angle, un léger recentrage tout doux et ca sort en dissipation d'energie sur un tour.
J'ai appelé mon pote pour lui parler du perçage de la sat, il m'a franchement rassuré, m'a dit que j'étais loin, et que la Vulcan est délicate a faire rentrer mais quand on a trouvé le timing c'est bon, et il y a de la marge pour la vrille. Il était vraiment rassurant quoi, et ce n'est pas une tête brûlée !
Pour ma ventrale, elle est a 60cm si je me souviens bien, mais on ne peut pas la regler sur mon moteur.
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2011 - 20:33:12 »

un truc pour t'éloigner de la vrille c'est d'évité de voler la ventral pas trop serré je suis entre 50 et 55, en revanche ca part plus facilement en neutralité...

Ok pour le twist, par contre pour la neutralité  hein ?

Je pensais que la neutralité était plutôt facilité par une ventrale serrée et non relâchée...

c est pas faux mais la voile tourne moins bien et s inscrit moins facilement en 360, en revanche ventral toute ouverte la voile par plus facilement en 360 et en cas de fermeture ce qui arrive quand on gere mal une sortie et la voile par en autorot plus facilement.
je me suis mal exprimé sur le poste du dessus je devrais me relire mieux avant de poster.

ca ne change pas le problème de savoir décrocher, et sortir d'une vrille, même si la SAT parais facile, quand tout ce passe bien.

   http://www.youtube.com/watch?v=S0GNe8WAdQo
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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2011 - 21:02:21 »

Ouai effectivement, la voile est plus fragile ventrale déserrée, mais elle se contrôle aussi beaucoup plus facilement !
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« Répondre #40 le: 22 Janvier 2011 - 21:11:31 »

Slt .

les avantage et inconvénient de l'instabilité ! vrac

(@)+++
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« Répondre #41 le: 18 Avril 2011 - 17:41:44 »


sur le forum dans les pilotes qui passe la SAT y en a t il qui ne l'ont jamais percé? hein ?


Ouaip, jamais perce .... que se soit avec l'Aspen ou l'Avax xc2 ... par contre j'envoie toujours mes sat a gauche, a droite sa merde 1fois sur 2 ...

PS/ quoi, je fais de deterrage de post ...
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« Répondre #42 le: 18 Avril 2011 - 20:26:57 »

par contre tu m’intéresse quand même , il faut savoir quoi sur la sat en xc2 ???
j'ai acheter ça un peu pour ça aussi en attendant mon autre voile...
merci
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« Répondre #43 le: 18 Avril 2011 - 22:59:05 »

par contre tu m’intéresse quand même , il faut savoir quoi sur la sat en xc2 ???
j'ai acheter ça un peu pour ça aussi en attendant mon autre voile...
merci


Savoir quoi sur la sat avec une XC2 ... ben ... ?

Déjà je vole bien charger, en gros 10kg au dessus du max avec une 26 ... donc la voile est bien vive et demande qu'on s'interesse un chouilla a son pilotage.

Avant de lui claquer une sat j'suis passé par la case décro ... indispensable, surtout avec cette bestiole, l'xc2 c'est quand même celle qui m'a le plus secouer en decro et il m'en a fallu quelques un avant de réussir revenir en vol sans cravate, quant a la marche arrière c'est du millimétrique, tout ça étant évidement amplifier par la charge alaire.
Et le shoot en sortie de decro, très intéressant aussi  Mr. Green

Une fois le décro bien (tres bien) assimiler, la sat, ben rien d'exceptionnel, une entrée rapidos en 360, quand la voile part dans son mouvement de lacet tu continus vaillamment à planter la commande et elle rentre tout en douceur en sat ... quand je dis en douceur c'est vraiment en douceur, surprenant.
La sortie, tu relèves l'inter en tenant un peu l'exter pour pas prendre une plume, juste histoire d'etre propre, et hop te voila dans un bon gros 360 des familles, à contrer pour sortir, bref que du classique

Par contre la version sat foirer, pas tester, sortie en coconut non plus, je pratique pas ... faut garder a l'esprit qu'une xc2 c'est pas une voile d'accro, c'est allongé est que quant sa part en sucette c'est pas a moitié.
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« Répondre #44 le: 18 Avril 2011 - 23:39:15 »

ok
pour le decro c'est genre gros shoot avec détente  ?
je suis a 100kg au maximum, ça devrait être plus cool déjà .....
sinon le shoot de la frontale il est suffisant pour avoir une petite idée de sa tendance en abatée ou c'est déjà chaud bouillant de provoquer ça seul
je pense faire un siv avec mais il y a t'il des manœuvres sans soucis ?
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« Répondre #45 le: 22 Avril 2011 - 12:38:40 »

Salut les potes !

Je viens au news.

C'était probablement mon aile qui avait un souci, le calage devait avoir bougé ou autre, car j'ai changé d'aile récemment pour une Ozone Viper, toujours à 100kg en paramoteur et pour encore plus petit (20m²) et plus allongé (6.1), c'est passé impeccable du premier coup, pas de fermeture, tout en douceur, pas de tendance à décrocher, l'aile est restée saine et parfaitement gonflée pendant toute la figure. C'est hyper dynamique avec cette taille, mais ça le fait à fond ! Je n'ai pas changé de technique par rapport à mes essai précédents. Va falloir que je fasse réviser ma Vulcan  Mr. Green

Allez, bons vols à tous et merci pour vos conseils !

Sylvain
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« Répondre #46 le: 22 Avril 2011 - 13:29:36 »

ok
pour le decro c'est genre gros shoot avec détente  ?
je suis a 100kg au maximum, ça devrait être plus cool déjà .....
sinon le shoot de la frontale il est suffisant pour avoir une petite idée de sa tendance en abatée ou c'est déjà chaud bouillant de provoquer ça seul
je pense faire un siv avec mais il y a t'il des manœuvres sans soucis ?

La frontale elle shoote nada par rapport au decro ...

Manœuvre sans soucis ... ben y'en a aucune qui pose vraiment soucis, c'est une voile très saine quand même a la base (saine ne veut pas dire qu'elle ne nécessite pas un pilotage adéquate) bref pas vicelarde ...
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« Répondre #47 le: 28 Avril 2011 - 09:31:55 »

Hello tout le monde,

La saison recommence tranquillement pour moi.
J'ai le même problème pour la SAT. Je viens de m'acheter une hook2 taille 21, je suis PTV +15. Avant j'avais une Epsilon4 taille 26 et j'étais en bas de la fourchette du PTV.
Avec l'Epsilon, jamais loupé une SAT, une telle facilité, même au premier vol, premier essai, la SAT passait les doigts dans le nez.
Aujourd'hui avec la hook2, je m'engage en 360, face sol j'engage plus fort, mais elle ne passe pas et j'ai le stabilo extérieur qui ferme.
J'ai pas encore osé plus fort n'ayant pas encore fait de décro avec cette voile.

On me dit que j'envois pas assez fort ou que je suis mal synchronisé, les deux solutions sont plausibles, c'est le début d'année pour moi, tranquille!
Vous en pensez quoi?
Quelqu'un a-t-il déjà pu faire une SAT avec une hook2?
On me dit que certaines voile ne passe pas la SAT, je serait dégoûté que la hook2 ne la passe pas... Très chargée elle est très dynamique cette petite voile et reste très sûr...
Merci pour vos avis.

Gaël
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« Répondre #48 le: 28 Avril 2011 - 22:32:06 »

le problème ne viens pas de la voile, mais de la taille, plus la voile est chargé et plus le timing doit être précis.

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« Répondre #49 le: 29 Avril 2011 - 11:15:50 »

Cool, j'ai qu'à tenter et retenter jusqu'à que ça passe! Merci de l'info tanga!
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« Répondre #50 le: 29 Avril 2011 - 20:22:14 »

Un petit décro au dessus du lac serai pas mal, une voile bien chargé peut avoir un comportement complètement différent de ton ancienne voile, et en cas de vrille involontaire vrac .
avec ma nouvelle voile je meurt d'envie d'en faire une sat, mais j'attends mon prochain stage pour décrocher tranquillou au dessus du lac (nouvelle allongement). 
pour l'instant c'est la période cross  vol rando ou cross mais une ptite sat en fin de vol quand il reste du gaz c'est sympa.
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« Répondre #51 le: 02 Mai 2011 - 09:27:01 »

Oui je pensais avant de tenté la SAT de faire quelques décro avec ma nouvelle voile.
Je tente même de trouver un SIV mais entre le boulot de ma copine et moi qui vient de commencer un nouveau job, difficile de trouver une date pour un SIV (surtout dans ma région ou il n'y a pas de stage en juillet août)
Faudrait que je vois si rien n'est dispo en septembre...
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« Répondre #52 le: 02 Mai 2011 - 16:08:24 »

En parlant de SAT.
Et pour rebondir sur la dernière phrase de tanga.

... mais une ptite sat en fin de vol quand il reste du gaz c'est sympa.

Surtout quand tu vois ça en R10.2 à 30 m du sol...Véridique!!!
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« Répondre #53 le: 02 Mai 2011 - 21:33:14 »

Oui je pensais avant de tenté la SAT de faire quelques décro avec ma nouvelle voile.
Je tente même de trouver un SIV mais entre le boulot de ma copine et moi qui vient de commencer un nouveau job, difficile de trouver une date pour un SIV (surtout dans ma région ou il n'y a pas de stage en juillet août)
Faudrait que je vois si rien n'est dispo en septembre...

a villeneuve en suisse il font les stage en été je pense, http://www.airturquoise.ch/. le lien direct http://www.flyriviera.ch/component/option,com_eventbooking/Itemid,130/view,category/
y a enormément de gaz 1000m je crois et le lac bien sur avec le bateau.
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« Répondre #54 le: 06 Mai 2011 - 17:16:13 »

En parlant de SAT.
Et pour rebondir sur la dernière phrase de tanga.

... mais une ptite sat en fin de vol quand il reste du gaz c'est sympa.

Surtout quand tu vois ça en R10.2 à 30 m du sol...Véridique!!!


C'était involontaire...? Ou alors la R10.2 passe vraiment la SAT???
Je pensais que ça ne la faisait pas, c'est pour ça que je n'en ai pas acheté... (hum... hum...)
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« Répondre #55 le: 06 Mai 2011 - 19:09:07 »

En parlant de SAT.
Et pour rebondir sur la dernière phrase de tanga.

... mais une ptite sat en fin de vol quand il reste du gaz c'est sympa.

Surtout quand tu vois ça en R10.2 à 30 m du sol...Véridique!!!


C'était involontaire...? Ou alors la R10.2 passe vraiment la SAT???
Je pensais que ça ne la faisait pas, c'est pour ça que je n'en ai pas acheté... (hum... hum...)

Ben de ce que j'en sais une R10.2 a déjà du mal a enquiller un 360 alors une SAT ?!?
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« Répondre #56 le: 06 Mai 2011 - 19:45:22 »

pourquoi pas y en a qui font des hélico avec des gin boomerang.
tu mes un Raoul, ou un chrigel  dessous il passe l'infinit avec la r10.2.
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« Répondre #57 le: 06 Mai 2011 - 23:48:10 »

Je sais plus qui c'était dessous mais je vous garanti que c'était pas n'importe qui.

Alors oui j'ai vu la R10.2 en sat, de la à dire que vous pouvez passer la sat avec il y a encore une marche.
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