+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélicoptère à 82 ans !  (Lu 15180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 03 Avril 2017 - 11:49:40 »

Malheureusement pas de vidéo car ce pilote, appelé Nanard, doyen émérite de notre club était entrain d'enrouler serré avec une vieille Golden 2 sous un cumulus en formation. Et soudain 3 tours d'hélicoptère, sortie impeccable et notre valeureux pilote à continué d'enrouler pour partir au nuage en cross. C'était beau et fluide. Il ne l'a pas fait exprès a-t-il déclaré. Il a temporisé au bon moment, baissé les commandes au bon moment. On pense à une sous-vitesse d'une demie aile aidé par un cisaillement thermique / dégueulante. Il n'a jamais fait d'acro en SIV.  Voilà c'était mon coup de coeur !  soleil chapeau bas Monsieur Bernard. J'en suis encore ému  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 03 Avril 2017 - 12:01:53 »

On pense à une sous-vitesse d'une demie aile aidé par un cisaillement thermique / dégueulante.

Vieille Golden2, il faut surtout penser à revoir le calage.
Il faut amener la voile chez un réviseur qui connait son métier, il y a de très fortes probabilité pour qu'elle soit calée trop cabreuse, et il faudra prendre grand soin de précisément régler les bouts d'ailes/stabilos et les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 03 Avril 2017 - 12:04:46 »

Je lui dirai. Merci. Ce n'est pas la première fois en plus qu'il fait un hélicoptère involontairement avec cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 03 Avril 2017 - 12:15:53 »

Faut lui dire tout de suite. C'est très clair, il doit arrêter de voler avec cette aile tant que le calage n'a pas été vérifié.
Il doit s'assurer que c'est un calage complet (pas partiel) qui sera effectué, comprenant les bouts d'ailes ET les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Avril 2017 - 12:59:08 »

coup de cœur  pour un gars qui grille des jockers à chaque vol!!!!!!!!  help
-1 au karma  taupes  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Avril 2017 - 13:13:43 »

Ben a 82 ans, ne serait-ce que penser à voler c'est déjà griller un joker  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 03 Avril 2017 - 13:38:23 »

Ce qui m'interpelle, c'est que dans ce club ou tout au moins parmis les membres de ce club, personne ne soit choqué de voir une Golden 2 avec un ancien pilote ancien faire des helicos en enroulant le thermique.

À moins d'avoir loupé un épisode de l'évolution technologique du parapente, jen'avais pas ouïe dire que Gradient avait inventé une aile d'acro qui ferait en pilotage automatique des helicos et même avec au commandes un pilote dont ce n'est pas, on peut le supposer, la pratique habituelle.

Ce pilote a, si cela lui est déjà arrivé plusieurs fois, que eu "plusieurs fois" une chance incroyable. Même si l'incidence augmentée du fait du thermique favorise l'événement, il y a forcément un problème de pilotage mais aussi de calage et réglage de frein. La réalité est que c'est une situation de cumul de facteurs qui est potentiellement MORTELLE.

Il suffit d'imaginer pareille situation et donc pareil incident à proximité du sol en sortie de déco ou entrée en finale à l'attérro et il possible qiue les éloges soit posthumes.

((@)) M@tthieu, comme c'est toi qui nous as rapporté ces faits et que tu connais ce pilote et ses copains de club. Tu devrais te fixer comme mission primordiale d'empêcher ce pilote avec si neccessaire l'appui de ses amis de retenter l'expérience.

Je dis cela, je dis rien... mais rien entreprendre est, il me semble, de la non-assistance à persone en danger et dans ce cas present, DANGER DE MORT !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Avril 2017 - 13:50:31 »

Eh le 1er Avril c'est fini ! Faut arrêter les blagues !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #8 le: 03 Avril 2017 - 13:54:04 »

Déjà c'est pas un hélico mais une vrille.
Ensuite, les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi. C'était peut-être son cas.

Si une modif de calage s'ajoute à ça, patatra-la-vrille-à-plat. Mais de là à dire "chapeau" pour s'être sorti d'une config probablement due à une grave erreur de pilotage... y'en a qu'un sur ce forum qui pouvait le faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 03 Avril 2017 - 14:21:56 »

Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ? Selon ceux qui le connaissent bien, oui il volerait avec un peu de frein y compris en thermique.
Wowo, je ne me vois pas faire la leçon à un gars qui a 25 ans de delta et presque autant de parapente quand j'ai appris qu'il volait sans secours et qu'il m'a répondu qu'à 82 ans il n'en n'avait de toute façon plus pour longtemps avec un petit sourire malicieux. Je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de beaux vols devant lui.
Julien 38,  oui coup de coeur car c'était propre et beau, pas de sketch, bien géré.
J'ai une certaine admiration pour un monsieur de cet âge et de cette trempe qui en a fait des trucs et qui n'a jamais peur tout en connaissant les risques. A son âge il y en a plein qui sont dépendants et qui jouent aux cartes tranquillement. Lui va crosser et poser à 40 kms dans le champ de son pote qui l'attend pour une bière. Un vrai personnage truculent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 03 Avril 2017 - 14:40:07 »

Citation
...les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi.

Et d'une : S'ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t'en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin...

Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d'origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté...

Et puis pour ta part j'espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 03 Avril 2017 - 14:42:44 »

Je ne sais plus qui disait que quand ça turbule,  valait mieux ne pas avoir les poignets dans les commandes pour gagner du temps et faire secours si beeoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 03 Avril 2017 - 16:52:48 »

Je ne sais plus qui disait que quand ça turbule,  valait mieux ne pas avoir les poignets dans les commandes pour gagner du temps et faire secours si beeoin

excellent  mort de rire  mort de rire
qd on en est là, faut surtout songer à aller poser ...
enfin, perso, si je pense au secours, c'est pas bon signe pour l'adéquation pilote/aile/conditions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 03 Avril 2017 - 17:02:21 »

Non c'est vrai.c'est pour ça que des fois je vole dans le bocal sans secours Clin d'oeil. Mais en cross je le prends. Et là les conditions peuvent vite changer.. très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 03 Avril 2017 - 17:19:57 »

Citation
...les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi.

Et d'une : S'ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t'en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin...

Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d'origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté...

Et puis pour ta part j'espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins !

Dans ma phrase, ce qui était important c'était les mains basses et donc l'incidence trop grande, et pas la prise de commande - d'où les parenthèses. D'ailleurs en cas de décrochage, parachutale ou vrille, il y a forcément un souci de mains "trop de frein" (si c'est plus clair que "mains basses", de manque de réflexes, et PARFOIS de calage d'aile.
Et quand je parle des "anciens", c'est pas péjoratif. Je me dis que "tenir l'aile en freinant tout le temps" c'est peut-être ce qui était enseigné il y a longtemps. Ou que c'est le manque de réflexes qui les pousse à vouloir voler (et conduire!) lentement... heureusement ce n'est pas tout le monde.

Mais pour te répondre, oui j'ai réglé ce problème de "menottes", de différentes façons sur mes 4 ailes. Sauf que c'est pas le sujet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 03 Avril 2017 - 18:34:16 »

A mon avis ce "problème de menottes" est une légende.
Par contre celui de lâcher la commande en pleine manoeuvre est bien plus plausible et risqué (connerie déjà faite pour ma part avec un sympathique petit vrac en guise de récompense).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 - 18:35:28 »

Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ? Selon ceux qui le connaissent bien, oui il volerait avec un peu de frein y compris en thermique.
Wowo,je ne me vois pas faire la leçon à un gars qui a 25 ans de delta et presque autant de parapente  quand j'ai appris qu'il volait sans secours et qu'il m'a répondu qu'à 82 ans il n'en n'avait de toute façon plus pour longtemps avec un petit sourire malicieux. Je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de beaux vols devant lui.
Julien 38,  oui coup de coeur car c'était propre et beau, pas de sketch, bien géré.
J'ai une certaine admiration pour un monsieur de cet âge et de cette trempe qui en a fait des trucs et qui n'a jamais peur tout en connaissant les risques. A son âge il y en a plein qui sont dépendants et qui jouent aux cartes tranquillement. Lui va crosser et poser à 40 kms dans le champ de son pote qui l'attend pour une bière. Un vrai personnage truculent !

Si tu ne le sens pas de le faire toi même, rien ne t'interdit de le rapporter à des cadres du club qui auraient une influence sur cet ancien.
j'ai eu dans mon club un ancien 81 ans qui volait sous une vieille Vulcan rincée, On l'a convaincu de passer sous une Téquila, ça a pris du temps on y était dessus depuis plus d'un an et on y est arrivé, même s'il avait 81 ans. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 - 19:08:32 »

J'ai déjà entendu des gars raconter qu'en lâchant les commandes pour tirer le secours la voile s'était remise à voler comme par miracle...  la laisser s'autodémmerder est parfois la meilleure des solutions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 - 19:10:31 »


Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ?


Salut,

Matthieu, une vrille et un hélicoptère, ce n'est pas du tout pareil !
Ceux qui sont plus compétents que moi te répondront mieux que moi (je n'ai jamais essayé d'engager un hélicoptère ; c'est une figure d'acro et je n'en fais pas).

Marc (de retour d'une semaine de ski de rando en haute montagne avec aucun nuage et une neige superbe ; il n'y a pas que le parapente dans la vie  pouce ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 - 19:17:05 »

Une vrille est un décrochage d'une seule demi aile. La demi aile est détruite.
Un helico est une figure sur l'axe de lacet, la voile n'est pas détruite ni vraiment décrochée. Elle reste relativement tendue et en forme. Elle est en parachutale sans vitesse horizontale initiale (ni en marche avant ni en marche arrière).
Pour ce pilote, je trouve que c'est fou comment on peut dédramatiser une situation qui pourrait être très grave. Moi je n'ai pas envie d'applaudir, car la prochaine fois ce sera peut être l'helico des secours et non l'helico la figure.
Comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il est urgent d'avertir ce pilote des risques encourus et qu'il change de voile ou fasse vite recaler la sienne si elle peut encore voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 03 Avril 2017 - 19:40:37 »

Visuellement, il n'y avait pas de mie-aile détruite, les deux étaient bien à plat et ça tournait bien dans un sens. Le pilote a arrêté la rotation et est parti enrouler sous le nuage Clin d'oeil
Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!! Vous m'auriez dit que c'était Jean-Baptiste Chandelier, j'y aurais cru Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #21 le: 03 Avril 2017 - 19:44:23 »

Il a du se retrouver en parachutale.
Il la vend combien son aile qui fait les helicos toute seule ? Preums ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ottaflodna
Invité
« Répondre #22 le: 03 Avril 2017 - 19:45:12 »

J'ai déjà entendu des gars raconter qu'en lâchant les commandes pour tirer le secours la voile s'était remise à voler comme par miracle...  la laisser s'autodémmerder est parfois la meilleure des solutions?

J'ai déjà entendu "Incident -> bras haut, vivant !" répété comme un mantra avec des stagiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #23 le: 03 Avril 2017 - 19:53:26 »

C est sûrement pas bien géré sinon il aurait stoppé la rotation avant d avoir fait un tour. C est beaucoup de bol et zéro de pilotage.
C est quand même souvent les réflexions : il s en est bien sorti, c est qu' il a bien géré alors que c est 100% de chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 03 Avril 2017 - 20:02:14 »

C est sûrement pas bien géré sinon il aurait stoppé la rotation avant d avoir fait un tour. C est beaucoup de bol et zéro de pilotage.
C est quand même souvent les réflexions : il s en est bien sorti, c est qu' il a bien géré alors que c est 100% de chance.

 1
Et je pense qu'il faudrait que vous "redramatisiez" la situation ! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything