M@tthieu
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« le: 03 Avril 2017 - 11:49:40 » |
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Malheureusement pas de vidéo car ce pilote, appelé Nanard, doyen émérite de notre club était entrain d'enrouler serré avec une vieille Golden 2 sous un cumulus en formation. Et soudain 3 tours d'hélicoptère, sortie impeccable et notre valeureux pilote à continué d'enrouler pour partir au nuage en cross. C'était beau et fluide. Il ne l'a pas fait exprès a-t-il déclaré. Il a temporisé au bon moment, baissé les commandes au bon moment. On pense à une sous-vitesse d'une demie aile aidé par un cisaillement thermique / dégueulante. Il n'a jamais fait d'acro en SIV. Voilà c'était mon coup de coeur ! chapeau bas Monsieur Bernard. J'en suis encore ému
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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Triple Seven France
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2017 - 12:01:53 » |
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On pense à une sous-vitesse d'une demie aile aidé par un cisaillement thermique / dégueulante.
Vieille Golden2, il faut surtout penser à revoir le calage. Il faut amener la voile chez un réviseur qui connait son métier, il y a de très fortes probabilité pour qu'elle soit calée trop cabreuse, et il faudra prendre grand soin de précisément régler les bouts d'ailes/stabilos et les freins.
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M@tthieu
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« Répondre #2 le: 03 Avril 2017 - 12:04:46 » |
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Je lui dirai. Merci. Ce n'est pas la première fois en plus qu'il fait un hélicoptère involontairement avec cette voile.
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Triple Seven France
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2017 - 12:15:53 » |
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Faut lui dire tout de suite. C'est très clair, il doit arrêter de voler avec cette aile tant que le calage n'a pas été vérifié. Il doit s'assurer que c'est un calage complet (pas partiel) qui sera effectué, comprenant les bouts d'ailes ET les freins.
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julien38
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2017 - 12:59:08 » |
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Pascoq
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2017 - 13:13:43 » |
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Ben a 82 ans, ne serait-ce que penser à voler c'est déjà griller un joker
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
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wowo
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2017 - 13:38:23 » |
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Ce qui m'interpelle, c'est que dans ce club ou tout au moins parmis les membres de ce club, personne ne soit choqué de voir une Golden 2 avec un ancien pilote ancien faire des helicos en enroulant le thermique.
À moins d'avoir loupé un épisode de l'évolution technologique du parapente, jen'avais pas ouïe dire que Gradient avait inventé une aile d'acro qui ferait en pilotage automatique des helicos et même avec au commandes un pilote dont ce n'est pas, on peut le supposer, la pratique habituelle.
Ce pilote a, si cela lui est déjà arrivé plusieurs fois, que eu "plusieurs fois" une chance incroyable. Même si l'incidence augmentée du fait du thermique favorise l'événement, il y a forcément un problème de pilotage mais aussi de calage et réglage de frein. La réalité est que c'est une situation de cumul de facteurs qui est potentiellement MORTELLE.
Il suffit d'imaginer pareille situation et donc pareil incident à proximité du sol en sortie de déco ou entrée en finale à l'attérro et il possible qiue les éloges soit posthumes.
((@)) M@tthieu, comme c'est toi qui nous as rapporté ces faits et que tu connais ce pilote et ses copains de club. Tu devrais te fixer comme mission primordiale d'empêcher ce pilote avec si neccessaire l'appui de ses amis de retenter l'expérience.
Je dis cela, je dis rien... mais rien entreprendre est, il me semble, de la non-assistance à persone en danger et dans ce cas present, DANGER DE MORT !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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n0n0sse
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2017 - 13:50:31 » |
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Eh le 1er Avril c'est fini ! Faut arrêter les blagues !
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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laurentgedm
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2017 - 13:54:04 » |
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Déjà c'est pas un hélico mais une vrille. Ensuite, les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi. C'était peut-être son cas.
Si une modif de calage s'ajoute à ça, patatra-la-vrille-à-plat. Mais de là à dire "chapeau" pour s'être sorti d'une config probablement due à une grave erreur de pilotage... y'en a qu'un sur ce forum qui pouvait le faire!
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M@tthieu
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« Répondre #9 le: 03 Avril 2017 - 14:21:56 » |
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Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ? Selon ceux qui le connaissent bien, oui il volerait avec un peu de frein y compris en thermique. Wowo, je ne me vois pas faire la leçon à un gars qui a 25 ans de delta et presque autant de parapente quand j'ai appris qu'il volait sans secours et qu'il m'a répondu qu'à 82 ans il n'en n'avait de toute façon plus pour longtemps avec un petit sourire malicieux. Je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de beaux vols devant lui. Julien 38, oui coup de coeur car c'était propre et beau, pas de sketch, bien géré. J'ai une certaine admiration pour un monsieur de cet âge et de cette trempe qui en a fait des trucs et qui n'a jamais peur tout en connaissant les risques. A son âge il y en a plein qui sont dépendants et qui jouent aux cartes tranquillement. Lui va crosser et poser à 40 kms dans le champ de son pote qui l'attend pour une bière. Un vrai personnage truculent !
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airsinge
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2017 - 14:40:07 » |
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...les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi. Et d'une : S'ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t'en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin... Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d'origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté... Et puis pour ta part j'espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins !
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M@tthieu
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« Répondre #11 le: 03 Avril 2017 - 14:42:44 » |
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Je ne sais plus qui disait que quand ça turbule, valait mieux ne pas avoir les poignets dans les commandes pour gagner du temps et faire secours si beeoin
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BenHoit
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2017 - 16:52:48 » |
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Je ne sais plus qui disait que quand ça turbule, valait mieux ne pas avoir les poignets dans les commandes pour gagner du temps et faire secours si beeoin
excellent qd on en est là, faut surtout songer à aller poser ... enfin, perso, si je pense au secours, c'est pas bon signe pour l'adéquation pilote/aile/conditions
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M@tthieu
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2017 - 17:02:21 » |
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Non c'est vrai.c'est pour ça que des fois je vole dans le bocal sans secours . Mais en cross je le prends. Et là les conditions peuvent vite changer.. très vite.
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laurentgedm
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« Répondre #14 le: 03 Avril 2017 - 17:19:57 » |
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...les anciens volent souvent avec les mains bien trop basses (en plus de tenir leurs commandes en poignées de chiottes), j'ai jamais compris pourquoi. Et d'une : S'ils tiennent les poignées comme elles sont conçues pour être tenues, ils peuvent effectivement descendre un peu plus les mains que toi qui t'en sers apparemment de menotes comme un masochiste au plumard avec une sadique. Contrairement à toi ça leur permet de les lacher illico en cas de besoin... Et de deux : Au lieu de ne pas comprendre pourquoi les gens utilisent un outil dans son ergonomie d'origine, pose des questions aux concepteurs et on avancera peut-être sur ce sujet omniprésent, mais rarement discuté... Et puis pour ta part j'espère que tu as déjà détaché ces menottes que tu trainais inutilement au bout de tes drisses pour y mettre une poignée pleine qui convienne enfin à ta tenue de freins ! Dans ma phrase, ce qui était important c'était les mains basses et donc l'incidence trop grande, et pas la prise de commande - d'où les parenthèses. D'ailleurs en cas de décrochage, parachutale ou vrille, il y a forcément un souci de mains "trop de frein" (si c'est plus clair que "mains basses", de manque de réflexes, et PARFOIS de calage d'aile. Et quand je parle des "anciens", c'est pas péjoratif. Je me dis que "tenir l'aile en freinant tout le temps" c'est peut-être ce qui était enseigné il y a longtemps. Ou que c'est le manque de réflexes qui les pousse à vouloir voler (et conduire!) lentement... heureusement ce n'est pas tout le monde. Mais pour te répondre, oui j'ai réglé ce problème de "menottes", de différentes façons sur mes 4 ailes. Sauf que c'est pas le sujet
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Escape
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2017 - 18:34:16 » |
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A mon avis ce "problème de menottes" est une légende. Par contre celui de lâcher la commande en pleine manoeuvre est bien plus plausible et risqué (connerie déjà faite pour ma part avec un sympathique petit vrac en guise de récompense).
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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lologoeland
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2017 - 18:35:28 » |
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Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ? Selon ceux qui le connaissent bien, oui il volerait avec un peu de frein y compris en thermique. Wowo,je ne me vois pas faire la leçon à un gars qui a 25 ans de delta et presque autant de parapente quand j'ai appris qu'il volait sans secours et qu'il m'a répondu qu'à 82 ans il n'en n'avait de toute façon plus pour longtemps avec un petit sourire malicieux. Je lui ai dit qu'il avait encore beaucoup de beaux vols devant lui. Julien 38, oui coup de coeur car c'était propre et beau, pas de sketch, bien géré. J'ai une certaine admiration pour un monsieur de cet âge et de cette trempe qui en a fait des trucs et qui n'a jamais peur tout en connaissant les risques. A son âge il y en a plein qui sont dépendants et qui jouent aux cartes tranquillement. Lui va crosser et poser à 40 kms dans le champ de son pote qui l'attend pour une bière. Un vrai personnage truculent !
Si tu ne le sens pas de le faire toi même, rien ne t'interdit de le rapporter à des cadres du club qui auraient une influence sur cet ancien. j'ai eu dans mon club un ancien 81 ans qui volait sous une vieille Vulcan rincée, On l'a convaincu de passer sous une Téquila, ça a pris du temps on y était dessus depuis plus d'un an et on y est arrivé, même s'il avait 81 ans.
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2017 - 19:08:32 » |
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J'ai déjà entendu des gars raconter qu'en lâchant les commandes pour tirer le secours la voile s'était remise à voler comme par miracle... la laisser s'autodémmerder est parfois la meilleure des solutions?
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2017 - 19:10:31 » |
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Laurentgedm c'est quoi la différence visuellement entre une vrille et un hélicoptère ?
Salut, Matthieu, une vrille et un hélicoptère, ce n'est pas du tout pareil ! Ceux qui sont plus compétents que moi te répondront mieux que moi (je n'ai jamais essayé d'engager un hélicoptère ; c'est une figure d'acro et je n'en fais pas). Marc (de retour d'une semaine de ski de rando en haute montagne avec aucun nuage et une neige superbe ; il n'y a pas que le parapente dans la vie ).
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Escape
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2017 - 19:17:05 » |
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Une vrille est un décrochage d'une seule demi aile. La demi aile est détruite. Un helico est une figure sur l'axe de lacet, la voile n'est pas détruite ni vraiment décrochée. Elle reste relativement tendue et en forme. Elle est en parachutale sans vitesse horizontale initiale (ni en marche avant ni en marche arrière). Pour ce pilote, je trouve que c'est fou comment on peut dédramatiser une situation qui pourrait être très grave. Moi je n'ai pas envie d'applaudir, car la prochaine fois ce sera peut être l'helico des secours et non l'helico la figure. Comme beaucoup l'ont dit, je pense qu'il est urgent d'avertir ce pilote des risques encourus et qu'il change de voile ou fasse vite recaler la sienne si elle peut encore voler.
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2017 - 19:40:37 » |
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Visuellement, il n'y avait pas de mie-aile détruite, les deux étaient bien à plat et ça tournait bien dans un sens. Le pilote a arrêté la rotation et est parti enrouler sous le nuage Honnêtement, jamais on n'a eu l'impression que le pilote était dépassé !!! Vous m'auriez dit que c'était Jean-Baptiste Chandelier, j'y aurais cru
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2017 - 19:44:23 » |
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Il a du se retrouver en parachutale. Il la vend combien son aile qui fait les helicos toute seule ? Preums !
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ottaflodna
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« Répondre #22 le: 03 Avril 2017 - 19:45:12 » |
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J'ai déjà entendu des gars raconter qu'en lâchant les commandes pour tirer le secours la voile s'était remise à voler comme par miracle... la laisser s'autodémmerder est parfois la meilleure des solutions?
J'ai déjà entendu "Incident -> bras haut, vivant !" répété comme un mantra avec des stagiaires.
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FRFM
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« Répondre #23 le: 03 Avril 2017 - 19:53:26 » |
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C est sûrement pas bien géré sinon il aurait stoppé la rotation avant d avoir fait un tour. C est beaucoup de bol et zéro de pilotage. C est quand même souvent les réflexions : il s en est bien sorti, c est qu' il a bien géré alors que c est 100% de chance.
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Escape
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« Répondre #24 le: 03 Avril 2017 - 20:02:14 » |
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C est sûrement pas bien géré sinon il aurait stoppé la rotation avant d avoir fait un tour. C est beaucoup de bol et zéro de pilotage. C est quand même souvent les réflexions : il s en est bien sorti, c est qu' il a bien géré alors que c est 100% de chance.
Et je pense qu'il faudrait que vous "redramatisiez" la situation !
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