+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:32:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commencer l'acro  (Lu 42389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« le: 15 Septembre 2015 - 21:01:53 »

Salut tt le monde, voilà je vole depuis 3 ans j ai une cinquantaine de vol et je devrais bientôt avoir mon brevet pilote. Je sais que c'est très tot mais j'aimerais avoir quelques conseils (matos, stage...) pour maintenant ou plus tard me diriger doucement vers l acro et le freestyle. Merci d avance  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 128



« Répondre #1 le: 15 Septembre 2015 - 21:43:06 »

Salut Robino,

Bravo pour ton enthousiasme et ton optimisme mais à raison de 50 vols en 3 ans ton parcours vers l'acro et le freestyle risque vraiment de se faire tout doucement. Je pense que la 1ère étape est de tenter de voler le plus possible dans de bonnes conditions pour affiner tes ressentis et ta gestuelle. Ensuite si tu te le sens quelques stages de pilotages te feront prendre conscience du chemin sur lequel tu souhaite t'engager. A vrai dire, je te conseille de faire peut-être encore quelques stages perfectionnement "normaux" avant de passer aux formations au pilotage avancé histoire de maitriser au moins roulis et tangage/tempo et d'avoir une connaissance minimal de l'effet pendulaire.

D'ici là, toute les voiles écoles sauront t'accompagner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2015 - 07:20:09 »


- voler beaucoup et être très fort en gonflage, décollage, précision d'atterrissage
- apprendre les manoeuvres de base sur une aile complètement normale mais bien chargée, et si possible en stage pilotage au-dessus d'un lac

pour la suite... tu trouveras à ce moment-là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Septembre 2015 - 10:11:53 »

Salut tt le monde, voilà je vole depuis 3 ans j ai une cinquantaine de vol et je devrais bientôt avoir mon brevet pilote. Je sais que c'est très tot mais j'aimerais avoir quelques conseils (matos, stage...) pour maintenant ou plus tard me diriger doucement vers l acro et le freestyle. Merci d avance  sautillant

Salut,

Je vole depuis 6 ans. Je suis biplaceur depuis 4 ans. Je suis depuis le début intéressé par la technique. Je me suis mit à la voltige depuis cette année, pas nécessairement par envie, mais en poursuivant naturellement ma pratique.

En soi, cette années je suis à un peu plus de 100 vols par an et c'est pas nécessairement suffisant pour bien progresser...C'est un peu comme faire de la slack line, tu peux être douer (ou pas), mais sans volume de pratique tu ne progresses pas.

En clair c'est, beaucoup de volume de pratique au sol, beaucoup de pratique en l'air et un goût important pour la technique.
Il faut se corriger sans cesse, des fois ça passe bien, des fois on tire trop, des fois on régresse... le plaisir n'est pas vraiment dans le record, mais dans ta propre progression personnelle.

Pour bien progresser il peut être intéressant de faire deux stages de SIV par an, et de trouver un groupe de voltigeur pour les conseils et qui ne soit pas avare en critiques.

L'erreur à ne pas faire est de passer trop rapidement sur des ailes de Freestyle ou acro.

On commence avec une aile normale en haut de fourchette et on travaille le tangage, puis les 360. On débute en essayant d'abord de maîtriser la totalité des incidents de vol au dessus de l'eau, puis au dessus du dur. Ce n'est que lorsque l'on est à l'aise avec le décrochage au dessus du dur, que l'on commence progressivement les manœuvres dites de voltige :
Wing over, SAT, inversion, 360 asym, rythmique, misty, mac twist...et à la toute fin tumbing et hélico. Ensuite, les As travaillent les connections.

Autant dire une progression infinie pour les gens communs Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 16 Septembre 2015 - 10:28:14 »

pour la suite...
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 16 Septembre 2015 - 10:50:03 »

Over, le fossoyeur du forum!  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2015 - 11:26:44 »

... fossoyeur du forum!  très heureux
au contraire, j'essaye d'en valoriser les inestimables contributions ... Clin d'oeil

dommage que ca soit trop souvent noyé dans le flood ou l'oubli ...
y a certaines contributions qui matchent très largement une BDNA vraiment digne de ce nom.
par exemple qui peuvent donner un angle interessant sur le présent sujet : 
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html;msg294841#msg294841

... je voudrais profiter de ce topic pour expliquer le contexte et apporter des explications qui seront, j'espère, utiles à tous. ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 16 Septembre 2015 - 19:43:29 »

Salut Robino, tu voles où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Septembre 2015 - 20:05:54 »

Salut Benoit, En fait j'ai de la famille a Samoens donc j y vais chaque été et hiver sinon j'habite a Lille c est pour sa que je peux rarement voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 17 Septembre 2015 - 00:51:39 »

Je suis loin d'être expert mais quand je vois le temps que ça me prend pour reprendre (quasi) tous les réflexes après 2 moins sans voler ça me semble compliqué de faire de l'acro en ne volant que quelques fois dans l'année. Des avis d'experts pour confirmer/infirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 17 Septembre 2015 - 06:55:31 »

c est pour sa que je peux rarement voler
Ça me paraît malheureusement incompatible avec une pratique acro...
Première chose à faire, s'installer dans un coin où ça vole... avec du gaz !

Édit : donc d'accord avec treuze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Septembre 2015 - 08:00:34 »

Va voler et faire du gonflage sur les côtes de la Manche t'es pas loin. Ce sera un moyen de pratiquer par chez toi

Après va prendre des (longues) vacances à la dune, plusieurs fois même...

Et pendant ce temps la tu peux chercher un taff dans les Alpes (par exemple)
Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5/Blackout
pratique principale: cross
vols: Beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2015 - 19:09:57 »

Pour que tout le monde se fasse une idée plus précise de moi: je n'ai que 15ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 17 Septembre 2015 - 19:50:27 »

Pour que tout le monde se fasse une idée plus précise de moi: je n'ai que 15ans

Passe ton bac d'abord !  Tire la langue

Même si tu es impatient, le parapente est une activité qui demande du temps pour progresser. Si tu viens à samoens cet hiver, profite des remontées mécaniques pour accumuler plein de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 18 Septembre 2015 - 07:58:47 »

c est pour sa que je peux rarement voler
Ça me paraît malheureusement incompatible avec une pratique acro...
Première chose à faire, s'installer dans un coin où ça vole... avec du gaz !

Édit : donc d'accord avec treuze.

complètement d'accord, la période ou je m'entrainais et le mieux évoluer en acro c'est l'année ou j'ai fait fait 180h don plus de 100 vols l'hivers, par la suite ma vie a un peu changé  Mr. Green  en bien je vous rassure , le vol est passé bien en dessous de 100heure depuis 2ans.

Pas mal de pilote d'acro ,sont plus vers 200, 300 heure ou plus par année.
ca me manque mais si je veux m'y remettre  serais obligé de reprendre une voile facile d'occas.
en plus l'acro ca permet d'être plus serein quand ca tape dur en l'air.
Heureusement il me reste le cross  vol rando ou cross .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 17 Avril 2016 - 16:56:37 »

Je relance le sujet je suis ultra motivé je sort d'un stage perf 3 j'ai une expérience assez ridicule puisque je vol seul que depuis 6mois j'ai 70vols 1 petit cross et niveau pilotage je fait tangage roulis virage dynamique 360 sortie chandelle et dissipé et la je commence à bosser les 360 cadencé et j'ai découvert malgré moi un début de décrochage en bossant les basses vitesses. Je fait un SIV dans un mois avec David Eyraud et j'aimerais bien continuer dans cette direction je pense changer d'aile car la je vol avec une mojo5 ma voile d'école je suis e. Milieu de ptv je cherche du coup une aile qui reste classique mais ne rechigne pas à passer quelque figure d'acro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #16 le: 17 Avril 2016 - 16:59:16 »

Tu demanderas a David.
Tu peux difficilement imaginer un meilleur conseiller que lui sur ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Avril 2016 - 19:43:16 »

essaye de changer de voile avant ton SIV, a condition que tu puisse voler un minimim avec avant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Avril 2016 - 09:53:07 »

Je vol toute les semaines ou presque quand la météo le veux bien et que le boulot le permet. Je changerai bien avant mon SIV mais d'une c'est short niveau timing et surtout je ne veux pas prendre n'importe quoi. Si vous avez des suggestions je vous écoute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 18 Avril 2016 - 10:17:50 »

Je vol toute les semaines ou presque quand la météo le veux bien et que le boulot le permet. Je changerai bien avant mon SIV mais d'une c'est short niveau timing et surtout je ne veux pas prendre n'importe quoi. Si vous avez des suggestions je vous écoute
pour rentabiliser ton SIV mieux vaut t'appliquer avec ta mojo à la précision des exos mentionnés là :
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html
si tu montres à David (Eyraud) des sorties de 360 propres et précises au premier vol, tu vas pouvoir travailler les decros et vrilles direct, puis wing over. au 4 ou 5eme vol, tu passes SAT et heli ... ou en tout cas tu tentes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Avril 2016 - 11:09:41 »

Je vol toute les semaines ou presque quand la météo le veux bien et que le boulot le permet. Je changerai bien avant mon SIV mais d'une c'est short niveau timing et surtout je ne veux pas prendre n'importe quoi. Si vous avez des suggestions je vous écoute
pour rentabiliser ton SIV mieux vaut t'appliquer avec ta mojo à la précision des exos mentionnés là :
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/comment-debuter-la-voltige-t30585.0.html
si tu montres à David (Eyraud) des sorties de 360 propres et précises au premier vol, tu vas pouvoir travailler les decros et vrilles direct, puis wing over. au 4 ou 5eme vol, tu passes SAT et heli ... ou en tout cas tu tentes  Clin d'oeil

Ça me semble un peu rapide comme progression sur un seul stage... autant se focaliser sur un seul exercice : la base de la voltige c'est l'autonomie au décrochage.

Le premier objectif que tu dois te fixer est d'être suffisamment à l'aise sur le décro pour être en mesure d'en faire sur ton site au dessus du dur. Sans ça tu ne peux pas progresser en voltige. Si les sorties de tes 360 face sol sont au point, et qu'il te fais passer au décro, et si ton objectif c'est la voltige, je profiterai de ce stage pour ne faire que des décro et des décro dynamique et des vrilles. Il faut en bouffer beaucoup pour acquérir suffisamment d'expérience de vrac pour être en sécurité chez toi. Ensuite en travaillant chez toi régulièrement les décro et marche arrière tu vas acquérir une bonne finessse de pilotage pour aller vers la parachutale, base de l'hélico.Pour les Wing Over, tu peux y passer une année complète sans problème. Mais cela vient aprés le décrochage.

Pour le stage, c'est peut-être intéressant amusant de démystifier les WO. Laisses les tentatives d'héli à ceux qui viennent uniquement pour faire de jolie vidéo pour rigoler entre copains( ce qui est aussi très sympa ). Il ce dit que l'hélico c'est en moyenne deux ans de d'exercice, c'est pas en deux jours, quelques soit le moniteur, que tu sauras en faire.

Pour ton aile, si tu trouves une hook2 en petite taille c'est le top (attention je dis bien une hook numéro "2", pas les hook 3). Sinon j'ai vu les tequila 4 qui ont l'air pas mal, et qui se mettent en SAT facilement. En petite taille ce doit être sympa.
Le mieux étant sans doute de faire ton SIV avec ta mojo pour travailler les décro, et ensuite de demander conseil à David Eyraud pour les voiles les mieux adaptés à tes objectifs. Ne fais pas l'erreur de passer sous une aile de freestyle trop rapidement. Les ozones (notamment la Buzz 3) et de manière générale les Gradients (Golden?) passent aussi très bien en SAT et ont pas mal d'énergie, en petite taille ce peut être sympa.
Pour débuter la voltige, de manière générale tu ne sera pas limiter si tu cherches des voile EN B à faible allongement (<5.5) et qui passent en SAT facilement.
Mais ta MOJO doit pouvoir te faire bien progresser sur les décro et marche arrière.

Thomas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chloe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush4, freewayxx19, ani
pratique principale: apprends à voler
vols: environ 200 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 18 Avril 2016 - 22:26:54 »

Merci Thomas je viens d'appeler Stéphane (de l’école haut les mains qui fait des siv également) il m'as conseiller de faire un max de chose avec ma mojo qui passe a peut prêt tout ce qui faut pour pouvoir passer sous une octane après. De commencer par bosser beaucoup de décro, marche arrière et vrille qu'on bosserai la sat elle passe aussi. (Tous ça c'est dans le meilleur des mondes si ma voile n'a pas trop morflé en école la ou je l'ai acheter car elle part déjà en recalage après seulement 30h elle a 2 cm de moins sur les A 2,5 sur les B 3 sur les C et 4 sur les D bref j'espere qu'elle n'as pas trop ramassé au niveau du tissus.)
Bon par contre il faut en priorité que je change de sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 19 Avril 2016 - 09:21:27 »

T'as quoi comme sellette ?

Si tu commences à faire des décros, il faut surtout que tu prennes 2 secours, dans l'idéal un rogallo + un rond. Ne lésine pas sur l'investissement des secours ni sur le temps de formation pour replier et monter tout ça correctement. Après pour ce qui est de la sellette, certains ne jurent que par les sellettes acro, perso j'ai une sellette école moussebag et ça va très bien (kortel karma 1).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #23 le: 19 Avril 2016 - 11:13:35 »

Hello,
Ce sujet m'interesse aussi. Je suis un peu dans ce cas: pratique principale cross mais l'acro commence a m'intriguer. J'ai une mentor 3 light, certainement bientot une C legere type cross (Alpina, Elan ou qq chose comme ca), donc ni l'une ni l'autre top pour les decros. J'ai fait une dizaine de decro avec la M3 light, mais ne me considere pas autonome et pas envie d'en faire des tonnes de toute facon avec une voile legere.

Par contre, j'ai entendu que certains commencent les decros et initiation vrille helico avec un Bi en solo, est-ce que c'est une bonne idee ou une idee a la con? (j'ai un bi qui pourrait servir a ca dispo Sourire - en condition calme evidemment!

Sinon j'ai une vieille Swift 1 un peu poreuse que je pourrais "finir" comme ca mais je doute que ce soit une idee brillante pour s'entrainer au decro, un avis la dessus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 19 Avril 2016 - 21:33:23 »

j'ai entendu que certains commencent les decros et initiation vrille helico avec un Bi en solo

... à ton avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 19 requêtes.