+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:06:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels bâtons pliables ?  (Lu 19592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 12 Février 2020 - 09:20:52 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #26 le: 12 Février 2020 - 10:10:06 »

Pareil que d'autres, les gipron mont blanc on ne fait pas mieux pour le prix : légers et moins fragiles que les carbones, aussi (à mon avis) plus solide que les ultra light en alu de chez camp... Je fais 90% de vols randos et ils ne me quittent jamais

Pour le ski : je plussois Gand, je les ai utilisés une fois et j'en ai plié un à quasiment 90 degrés (pas d'angle aigu mais plutôt une belle courbure), contrairement à un baton téléscopique qui aurait été à peu près foutu (rétractation quasi impossible, je connais bien sur mes black d), j'y ai mis un coup de genou sur place et il est redevenu droit et presque comme neuf (mais sûrement moins solide)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #27 le: 12 Février 2020 - 17:59:53 »

Il y a aussi Cimalp qui en ont, pliage en Z en carbone ou alu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 12 Février 2020 - 19:52:54 »

nous on a des "Black Diamond Distance Carbon Z" depuis de nombreuses années, nickel, aucun soucis sur les deux paires après une centaine de vols rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 12 Février 2020 - 23:01:31 »

Et quand on veut des bâtons de 130 ou plus, le choix se restreint drastiquement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Février 2020 - 03:44:36 »

J'avais acheté des bâtons télescopiques Décathlon en 2008 et il ne fallut pas longtemps pour que casse un petit bitougnot en plastique dans le système de blocage. Je me suis dépannée avec un écrou de 6 x 100, mais dans une descente un peu dure (j'avais de la ferraille dans un genou) le bâton a pris de la courbure, plus moyen de le redresser => poubelle.
En 2009, je suis allée au Vieux Glandeur et j'en ai acheté des sérieux, avec amortissement, du solide. Je les ai gardés longtemps, ils me servaient à dépanner ceux qui avaient oublié les leurs... et un gars que j'avais dépanné me les a engourdis l'été dernier, le rat !
---
Les bâtons télescopiques ont un très gros inconvénient : une fois réduits, ils sont quand même trop longs pour tenir DANS un dosseret de sellette.
---
Ce défaut structurel m'avais conduite en 2010 à retourner au Vieux pour investir dans des bâtons pliants. J'avais tout essayé et investi dans des Grivel (Laurent Grivel fut un célèbre guide de Courmayeur).
Je les ai toujours et ils ont fait environ 300 000m de D+, ils n'ont jamais plié et depuis 10ans les pointes en carbure de tungstène sont bien usées mais cela tient encore bien.
Le blocage en position dépliée se faisait avec des pions escamotables, comme les mâts de tente, et ce qui était prévu arriva : un jour, les pions ont disparu à l'intérieur. J'ai bricolé avec des rivets pop de 5, le clou bien courbé pour épouser la courbure des tubes, avec une petite boucle au bout pour pouvoir bloquer un bout de suspente afin de ne pas les perdre. Pour les maintenir en place, j'ai essayé toutes sortes d'élastiques, même de la chambre à air de vélo, et j'ai fini par mettre une bande velcro biface récupérée dans une boîte d'accessoires d'ordinateur.
---
Les bâtons se plient en 3 et il y a un lien dans les dragonnes pour les maintenir pliés... mais pas question de les ranger tels quels dans le sac, cela ferait des trous. Je les place donc dans une vieille chaussette HS coupée en 2, les pointes côté pied et les poignées côté mollet.
---
Je ne suis quand même pas assez dingue pour skier avec, j'ai pour ça des vrais bâtons, des vrais de vrais que j'avais achetés en 1966, avec rondelles métalliques montées sur croisillons de cuir (j'en ai réparé une avec de la suspente).
Ils ont toujours été parfaits pour la peau de phoque et pour le slalom.

---
Mes bâtons sont toujours dans la voiture, derrière le siège arrière où il y a un creux dans lequel je mets aussi une boîte à outils, une scie et un sécateur (pour pouvoir débrancher une voile), un cric hydraulique, des câbles électriques de dépannage, la barre de remorquage et une vieille corde pour éventuellement tirer un truc lourd ou aider quelqu'un qui se serait enlisé... ou un pilote en perdition qui se serait croûté dans les kékés sous le déco.
Ne rigolez pas, tous ces matériels ont déjà servi pour les usages décrits.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #31 le: 13 Février 2020 - 12:39:19 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !


Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !!!  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 13 Février 2020 - 13:03:05 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !


Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !!!  Twisted

Avec des bâtons pliables à la descente ?

Parce que pour la montée, ça le fait bien que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 13 Février 2020 - 18:49:51 »

La plupart de ces bâtons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quel que soit le matériau.
Je n'ai jamais vu de bâtons pliables compatibles avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !  Twisted

Il y a 55 ans, existait-il vraiment déjà des bâtons pliables ?
Je ne crois pas... hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 13 Février 2020 - 19:20:56 »

Si tu as le temps , tu peu t’en confectionner pour presque rien !
Du bambou chez brico truc ( coupé en 3 brins)
Du tube alu ( pour manchoner les brins de bambous)
De la guidolline
Du tissus pour la dragonne

C’est plus léger que le carbone, ça vaut pas un bras (10€ grand Max), du sur mesure et très costaud ça fait 3 ans que je les utilises !


* C51C586F-5645-4835-800C-B0C519C9ED12.png (19.74 Ko, 112x150 - vu 692 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 13 Février 2020 - 23:12:36 »

Si tu as le temps, tu peux t’en confectionner pour presque rien !
Du bambou chez brico truc (coupé en 3 brins)
Du tube alu ( pour manchonner les brins de bambous)
De la guidolline
Du tissu pour la dragonne
C’est plus léger que le carbone, ça vaut pas un bras (10 € grand max), du sur mesure et très costaud ça fait 3 ans que je les utilise !

Je ne suis pas bricoleur pour deux sous.  hein ?

Je crois que je vais m'abstenir et ne pas envisager cette solution !  Rigole
Mais ce fil m'a donné beaucoup de réponses, de références et de pistes possibles.
Merci à tous !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #36 le: 13 Février 2020 - 23:23:22 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
J ai des black d alu (je peux vérifier le modèle) franchement, c est la premiere fois que je garde des batons aussi longtemps, et a ski je suis pas tres tendre avec les bâtons !

Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !!!  Twisted

Avec des bâtons pliables à la descente ?

Parce que pour la montée, ça le fait bien que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #37 le: 13 Février 2020 - 23:37:45 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
J ai des black d alu (je peux vérifier le modèle) franchement, c est la premiere fois que je garde des batons aussi longtemps, et a ski je suis pas tres tendre avec les bâtons !

Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !!!  Twisted

Avec des bâtons pliables à la descente ?

Parce que pour la montée, ça le fait bien que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.

Tu as intégré ta réponse dans la citation du message de Cowa ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 13 Février 2020 - 23:41:58 »

La plupart de ces batons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quelque soit le matériau.

Je n'ai jamais vu de bâton pliable compatible avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
J ai des black d alu (je peux vérifier le modèle) franchement, c est la premiere fois que je garde des batons aussi longtemps, et a ski je suis pas tres tendre avec les bâtons !

Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !!!  Twisted

Avec des bâtons pliables à la descente ?

Parce que pour la montée, ça le fait bien que ce soit à pied, à ski ou en raquettes.

Tu as intégré ta réponse dans la citation du message de Cowa...


Merci !  pouce
Je cherchais justement la réponse de Thierry dans son message, mais je ne la voyais pas.
Attention quand on insère sa réponse dans un message que l'on cite (c'est une histoire de "quotes" !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #39 le: 14 Février 2020 - 09:41:06 »

La plupart de ces bâtons techniques légers et pliables, sont prévus pour une utilisation en ski aussi, mais finissent par y casser d'une manière ou de l'autre, quel que soit le matériau.
Je n'ai jamais vu de bâtons pliables compatibles avec une utilisation à ski.
Et parmi ceux qui ont été cités dans ce sujet, tous ceux que je connais (les Black Diamonds et les Camp) ne sont clairement pas assez solides pour skier avec !
Après y'a ceux qui savent skier et qui font attention à leur matériel... Jamais eu de souci en 55 ans de ski, mais je dois être surement spécial alors !  Twisted

Il y a 55 ans, existait-il vraiment déjà des bâtons pliables ?
Je ne crois pas... hein ?

Marc



Marc je sais très bien que tu as compris ma réponse à savoir, que les bâtons ne sont pas plus fragiles pliables ou fixes, si tu ne te vautres pas dessus à chaque descente.
Pliables ils sont un peu plus difficiles à redresser, en chauffant et avec plus de précaution, mais sinon pas de problème.
Pour ton utilisation j'ai aussi des bâtons italiens, super légers, se fixent avec une cordelette qui passe à travers le corps et se serre dans un sifflet en haut de la poignée.
Pliables en 4, c'est ce que j'ai de mieux en terme de rangement et poids.
Je ne me souviens plus de la marque mais je ne retrouve pas en vente.
Et pas de rondelles donc pas de ski...
Je chercherai la marque en passant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #40 le: 14 Février 2020 - 10:03:09 »


Mes bâtons sont toujours dans la voiture, derrière le siège arrière où il y a un creux dans lequel je mets aussi une boîte à outils, une scie et un sécateur (pour pouvoir débrancher une voile), un cric hydraulique, des câbles électriques de dépannage, la barre de remorquage et une vieille corde pour éventuellement tirer un truc lourd ou aider quelqu'un qui se serait enlisé... ou un pilote en perdition qui se serait croûté dans les kékés sous le déco.
Ne rigolez pas, tous ces matériels ont déjà servi pour les usages décrits.
 trinquer
C'est beau ...
(attention toutefois,  aux yeux d'un douanier suisse tu possèdes là tout un arsenal d'armes blanches, à portée de main)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Février 2020 - 11:09:02 »

Bonjour Marc,

J'ai des Camp Xenon Trek depuis 3-4 ans :
- pliables 4 brins
- alu
- rondelle neige amovible

Les miens sont en 120 cm, je mesure 1,80 m. Plié, le brin le plus long mesure 36 cm.

Parfait pour mon usage essentiellement à la montée, mais je les emmène aussi en rando montagne.
Ma conjointe a des black diamon carbon qui vont bien aussi, mais sans doute un peu plus fragiles.

Bonne recherche  trinquer
Christophe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 05 Juin 2020 - 19:40:53 »

Bonjour,

suite à relecture de ce fil, je viens de m'acheter des Camp Xenon Pro.
Pour info, ils sont en promo à 55€ ici :  https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/camping-trekking/batons/trail/256966-ski-raptor-camp.html
et si vous utilisez un code parrain*, vous gagnez 5€, soit 50€ les bâtons, et le port est gratuit en relais colis.

A noter également que la version renforcée (curieusement appelée "Camp Xenon" tout court) est quasiment au même prix à 1€ de plus , la promo est plus intéressante, mais ils sont en contrepartie un peu plus lourds.

(* vous en trouverez plein sur internet, sinon, vous pouvez aussi utiliser le mien Clin d'oeil :  0516787706  )
« Dernière édition: 05 Juin 2020 - 19:50:12 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #43 le: 05 Juin 2020 - 19:49:14 »

j'ai des konka depuis 3 ans, j'en suis très content, et le prix, rien à voir avc des Black Diamond

il y a déjà un fil sur le sujet, tu pourras y trouver des infos

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;quote=613543;topic=24059.50;num_replies=79;sesc=f0eb107faf6b2eddd6157f37ffc0fe6d

Tiens, puisque Man's relance ce fil, une petite mise à jour sur mes chinoiseries Konka. Je n'aurai pas dû écrire ça il y a 4 mois, sortie de déconfinement, le système de blocage (petite pièce qui fait ressort et bloque la tige supérieure en translation) d'un des 2 bâtons est rentré dans celui-ci, impossible de la remettre en place sans "opération".

Heureusement un copain avait une perceuse dans la voiture, après deux petits trous, j'ai réussi à remettre en place, mais ça va plus trop durer à mon avis.

Du coup, faut que je bricole un système de blocage par goupille pour faire durer encore.

Pour le prix et la durée d'utilisation, je ne leur en veut pas, ils ont bien fait le boulot. Mais j'aime pas jeter, donc va falloir que ça le pousse plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #44 le: 06 Juin 2020 - 00:44:48 »

Bonjour,

suite à relecture de ce fil, je viens de m'acheter des Camp Xenon Pro.
Pour info, ils sont en promo à 55€ ici :  https://www.alpinstore.com/fr/outdoor/camping-trekking/batons/trail/256966-ski-raptor-camp.html
et si vous utilisez un code parrain*, vous gagnez 5€, soit 50€ les bâtons, et le port est gratuit en relais colis.

A noter également que la version renforcée (curieusement appelée "Camp Xenon" tout court) est quasiment au même prix à 1€ de plus , la promo est plus intéressante, mais ils sont en contrepartie un peu plus lourds.

(* vous en trouverez plein sur internet, sinon, vous pouvez aussi utiliser le mien Clin d'oeil :  0516787706  )

y pèsent combien? y'a pas l'info ou j'ai des peaux de saucisson devant les yeux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 06 Juin 2020 - 07:49:47 »

350g pour les Xenon Pro, 400g pour les Xenon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 06 Juin 2020 - 07:58:55 »

J'ai 2 paires de Camp Xenon pro (dont une vieille achetée d'occase et qui date d'avant la distinction Xenon / Xenon pro), et franchement c'est léger mais ça reste largement assez solide à mon avis, même en poussant pas mal dessus à la montée. Un bâton a été un peu tordu par ma femme quand elle a fait le GR20, bien chargée, et je la soupçonne d'avoir insisté alors que le bâton était coincé par une pierre. L'effet de levier est radical pour les bâtons...

A chaque fois que je me suis renseigné pour acheter des bâtons de rando, c'était les moins chers parmi les modèles corrects. Bref, excellent rapport qualité/prix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 06 Juin 2020 - 12:16:45 »

(@) Willow

J'utilise depuis 2009 des bâtons pliants Grivel et ils ont dépassé les 200 000m de montée, toujours vaillants moyennant quelques bricolages.
Il y a quelques années, un pion de blocage en translation s'est coincé à l'intérieur, je l'ai remplacé par un rivet pop dont j'ai cintré la tige, avec un pli au bout pour empêcher de partir le bout de suspente qui l'assure. L'année suivante, rebelote sur l'autre bâton.
Cela fonctionne très bien comme ça depuis 2014 et je n'ai jamais perdu un des deux rivets.
Petit perfectionnement : je plaque les rivets contre les tubes avec de la bande de type velcro trouvée dans un paquetage d'ordinateur pour tenir ensemble les anneaux du câble d'alimentation du chargeur.
Avant, je mettais des élastiques récupérés sur des bottes de radis.
Inconvénients (très relatifs) : il faut quelques secondes pour mettre en place les rivets de blocage et quelques unes aussi pour les sortir au moment du pliage. Mon système n'est donc pas idéal pour la compète de haut niveau mais je n'en souffre pas avec trop de rigueur.

Une fois pliés, j'emballe mes bâtons dans une vieille chaussette célibataire coupée en deux : les pointes dans le pied, les poignées dans le mollet. De cette manière, ils ne se mettent pas en vrac dans la sellette pendant le vol et l'ensemble reste compact dans le coffre de la voiture.
 trinquer
Demain à Planfait, enfin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #48 le: 06 Juin 2020 - 13:04:48 »

Merci Viviane pour ce conseil, je vais regarder ça.

De mon coté, une fois pliés, ils vont également dans un genre de sac (un truc horrible que ma compagne m'a fait dans le tissu le plus kitch qu'elle ait trouvée dans ses chutes), et je le glisse sous mon cul, il y a des sangles pile-poil sur le cocon LC à ce niveau (sans doute pour fixer un sac de couchage ou autre à la base), c'est juste parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #49 le: 06 Juin 2020 - 17:15:13 »

350g pour les Xenon Pro, 400g pour les Xenon.
merci pour le code, commandés  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.