+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:40:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accrochage des élévateurs face à la voile  (Lu 16367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 13 Juin 2015 - 18:56:52 »

Salut

Bon je suis super motive. J'ai que ça à faire donc la petite suivante !
Monter ses élévateurs face à la voile.

C'est tellement "con" qu'on y pense pas !

https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 13 Juin 2015 - 19:21:25 »

 effray

accrocher les élévateurs est une opération qui me flippe .... je le fait sellette posée par terre ou je reste au bistrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juin 2015 - 19:56:55 »

Je fais souvent conme ca en face voile... trop pratique une fois qu on a pigé le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #3 le: 13 Juin 2015 - 20:15:14 »

ça doit être le pastis, j'aurais dit l'inverse pour les sens de rotation évoqués à la fin de la vidéo  hein ?
j'essaie quand la pluie s'arrête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 13 Juin 2015 - 21:32:26 »

encore merci,  il y avait une vidéo faite par un anglais aussi pour cette methode

 +1 au karma

ne t arrêtes pas fais en d autres     bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juin 2015 - 21:52:02 »

Demain... Se déplacer sous la voile

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juin 2015 - 22:06:23 »

Chaud patate le Laurent ! Dans une semaine il nous aura fait les explications pour tout ce qu'on peut voir la dedans :

http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4

 prof  prof

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 13 Juin 2015 - 22:41:01 »


Trop fort, notre Loïc ! Je connaissais pas cette vidéo…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
noël63
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2015 - 23:27:24 »

4 directions ou 2 axes mais pas 4 axes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 14 Juin 2015 - 00:16:57 »

Peut on guincher, un parapente au dessus de la tête?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 14 Juin 2015 - 02:12:30 »

encore moi, une petite proposition comme ca s'adresse a des debutants, tu pourrais rajouter dans ton texte de bien verifier qu'en partant des maillons et en faisant glisser sa main sur l'elevateur, on doit trouver la poignee de frein directement (pour eviter tout demi tour lors du montage, ce qui arrive parfois sur le deuxieme elevateur qu'on acroche)

sinon, parfait, video claire, je pratique cette methode depuis toujours, avec un peu de rigueur c'est celle que je trouve la plus simple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 14 Juin 2015 - 06:53:15 »

Salut

Bon je suis super motive. J'ai que ça à faire donc la petite suivante !
Monter ses élévateurs face à la voile.

C'est tellement "con" qu'on y pense pas !

https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk

A+
L
sympa d'apprendre de nouvelles techniques.  trinquer

Comme je n'ai pas décroché mes élévateurs depuis 6 mois ... cela m'étonnerait que je teste prochainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 14 Juin 2015 - 08:15:00 »

Une minuscule remarque, il y a une faute de frappe en début de film.

'Vérifier les avants en les freins' au lieu de 'et les freins'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 14 Juin 2015 - 08:35:41 »

Une minuscule remarque, il y a une faute de frappe en début de film.

'Vérifier les avants en les freins' au lieu de 'et les freins'.

Merci.

Mais je crois qu'elle va rester...
Pas goût à tout réenregistrer !

A bientôt...chez vous je crois
LOLO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juin 2015 - 21:06:50 »

Juste une remarque: quid de l'accélérateur? Cette façon de faire implique à mon avis une certaine expérience pour éviter des bourdes car il est facile de le monter de manière "bizarre" pouvant entrainer des...désagréments. C'est pour cette raison que je préconise plutôt le montage sellette par terre en position de vol dans le cas où la sellette est désolidarisée de la voile. Après, chacun fait bien sûr comme il veut. Bons vols à tous et merci de partager les infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 14 Juin 2015 - 21:22:50 »

Juste une remarque: quid de l'accélérateur? Cette façon de faire implique à mon avis une certaine expérience pour éviter des bourdes car il est facile de le monter de manière "bizarre" pouvant entrainer des...désagréments. C'est pour cette raison que je préconise plutôt le montage sellette par terre en position de vol dans le cas où la sellette est désolidarisée de la voile. Après, chacun fait bien sûr comme il veut. Bons vols à tous et merci de partager les infos.

Tu as raison, j'y ai pensé... Après avoir décollé avec l'Ellus. Je l'ai mis en l'air. Perso et avec le cocon je trouve ça super super simple. Tu relies l'élévateur au plus court de la sellette à l'avant.
Mais quoiqu'il en soit, comme tout changement d'habitude (je vous conseil le prochain PP+) il nécessite des essais dans un lieu tranquille et ne s'improvise pas au décollage justement un jour où il y a 20 km/h de vent.

Pour le moment, toutes ces petites vidéos sont des "brouillons".
Ca paraît simple et puis au final, les plans sont trop courts, la camera est mal placée, on filme pas le bon truc, on en oublie un, ...

Tout ça pour dire tu as raison j'ai zappé l'accélérateur.

Petit à petit je note  :
 - pas de cocon
 - pas de gant qui traîne
 - des plans plus longs et plusieurs plans du même geste
 - attention au soleil
 - plus de zoom
 - prendre des photos HD pour les plans fixes
 - faire relire le texte avant enregistrement
 - ...

Bref c'est pas mon métier. Je peux juste essayer de faire mieux et quand je vois le taff que c'est je suis vraiment admiratifs de certains "amateur" qui ont toute l'étoffe de pros.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 14 Juin 2015 - 21:44:56 »

N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 14 Juin 2015 - 22:03:06 »

N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #18 le: 14 Juin 2015 - 22:19:31 »

N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Juin 2015 - 22:52:45 »

N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L

 +1 au karma J'ai pratiqué cette mauvaise habitude pendant une bonne dizaine d'années et essayé plusieurs fois de m'en débarrasser. Quand je suis passé aux vols quotidiens, après avoir reçu de nombreuses fois ce conseil, j'ai changé et y ai trouvé que des avantages. Il faut prendre le pas dès le repliage et bien mémoriser sa gestuelle pour faire exactement les gestes inverses à la préparation sur le coté du déco. Comme avantage; il y a moins de risques d'erreurs, bcp moins de manipulation et surtout un temps d'observation vers la vallée plus long qui est très précieux pour décider d'un plan de vol et sécurisant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 15 Juin 2015 - 00:23:04 »


J'ai pratiqué cette mauvaise habitude pendant une bonne dizaine d'années et essayé plusieurs fois de m'en débarrasser. Quand je suis passé aux vols quotidiens, après avoir reçu de nombreuses fois ce conseil, j'ai changé et y ai trouvé que des avantages. Il faut prendre le pas dès le repliage et bien mémoriser sa gestuelle pour faire exactement les gestes inverses à la préparation sur le coté du déco. Comme avantage; il y a moins de risques d'erreurs, bcp moins de manipulation et surtout un temps d'observation vers la vallée plus long qui est très précieux pour décider d'un plan de vol et sécurisant.


ca c'est TA verite, moi je pratique comme Laurent, sellette systematiquement detachee, et je ne trouve pas les inconvenients que tu cites. Ma preparation prend tres peu de temps, car je m'applique au repliage, donc mes faisceaux sont propres quand je deplie, je pose la voile, j'ouvre, je tire mes elevateurs jusqu'a la tension, je pregonfle en tenat les avants et les C si besoin, je verifie que tout est ok, j'accroche, je relie l'accelero puis le secours (ventral) et je suis pret, moins de 2 minutes. Avec cette technique je suis sur que je n'ai pas un tour de twist, ce qui peut arriver facilement avec la sellette deja accrochee

donc, comme dit plus haut, il n'y a pas UNE verite, mais des pratiques differentes pour des gens differents, et c'est bien heureux comme ca!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Juin 2015 - 06:57:32 »

Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Juin 2015 - 07:45:21 »

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Il faut l'inclure dans la formation  Clin d'oeil

Officiant en club, Je suis souvent confronté sur les pentes écoles avec des "on ma appris comme ça"
Chacun à sa solution préférée, je m'attache à donner les points négatifs et positifs et je laisse le pilote choisir après avoir essayé.

Pour ma part j'ai constaté que les pilotes qui détachent leur sellette ont une meilleur vision de la bonne mise en place des élévateurs et du coup vont plus vite que les autres pour se préparer.
C'est également plus rapide d'avoir un élévateur retiré en cas d' emmêlage.

Il est courant dans les écoles de laisser la voile connectée mais ils ont d'autre contraintes que le pilote autonome.

Mais bon le principal étant de décoller en ordre de vol  Clin d'oeil
  
« Dernière édition: 15 Juin 2015 - 07:52:48 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 15 Juin 2015 - 07:53:55 »

Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.


Ca m'étonne pas du tout...
Que tu sois convaincu du contraire
C'est contraire m'aurait étonné
 mort de rire

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 15 Juin 2015 - 08:36:50 »

On croirait une discution entre croyants !   mort de rire

Mon dieu est le meilleur et même quand on affirme que toute croyance est légitime, le fait d'affirmer haut et fort que le sien est largement supérieur on peut douter de la sincérité de la tolérance.

En manipulation de voile comme en religion, je reste profondément athée. Selon les circonstances, je détache ou pas ma sellette.

ps : ma méthode est bien sur la meilleure ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Juin 2015 - 08:56:21 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.