+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: choucas le 13 Juin 2015 - 18:56:52



Titre: Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 13 Juin 2015 - 18:56:52
Salut

Bon je suis super motive. J'ai que ça à faire donc la petite suivante !
Monter ses élévateurs face à la voile.

C'est tellement "con" qu'on y pense pas !

https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk (https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk)

A+
L


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: piwaille le 13 Juin 2015 - 19:21:25
 :affraid:

accrocher les élévateurs est une opération qui me flippe .... je le fait sellette posée par terre ou je reste au bistrot


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tangocharly le 13 Juin 2015 - 19:56:55
Je fais souvent conme ca en face voile... trop pratique une fois qu on a pigé le truc.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: fbi le 13 Juin 2015 - 20:15:14
ça doit être le pastis, j'aurais dit l'inverse pour les sens de rotation évoqués à la fin de la vidéo  :grat:
j'essaie quand la pluie s'arrête !


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: schmeich_eh le 13 Juin 2015 - 21:32:26
encore merci,  il y avait une vidéo faite par un anglais aussi pour cette methode

 karma+

ne t arrêtes pas fais en d autres     :bravo:



Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 13 Juin 2015 - 21:52:02
Demain... Se déplacer sous la voile

A+
L


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tangocharly le 13 Juin 2015 - 22:06:23
Chaud patate le Laurent ! Dans une semaine il nous aura fait les explications pour tout ce qu'on peut voir la dedans :

http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4

 :prof:  :prof:

 :mrgreen:


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Gilles Silberzahn le 13 Juin 2015 - 22:41:01

http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4

 

Trop fort, notre Loïc ! Je connaissais pas cette vidéo…


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: noël63 le 13 Juin 2015 - 23:27:24
4 directions ou 2 axes mais pas 4 axes ;-)


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: rascasse le 14 Juin 2015 - 00:16:57
Peut on guincher, un parapente au dessus de la tête?


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Willow16 le 14 Juin 2015 - 02:12:30
encore moi, une petite proposition comme ca s'adresse a des debutants, tu pourrais rajouter dans ton texte de bien verifier qu'en partant des maillons et en faisant glisser sa main sur l'elevateur, on doit trouver la poignee de frein directement (pour eviter tout demi tour lors du montage, ce qui arrive parfois sur le deuxieme elevateur qu'on acroche)

sinon, parfait, video claire, je pratique cette methode depuis toujours, avec un peu de rigueur c'est celle que je trouve la plus simple


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Van Hurlu le 14 Juin 2015 - 06:53:15
Salut

Bon je suis super motive. J'ai que ça à faire donc la petite suivante !
Monter ses élévateurs face à la voile.

C'est tellement "con" qu'on y pense pas !

https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk (https://www.youtube.com/watch?v=RPVx_mhquZk)

A+
L
sympa d'apprendre de nouvelles techniques.  :trinq:

Comme je n'ai pas décroché mes élévateurs depuis 6 mois ... cela m'étonnerait que je teste prochainement.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Parapente Samoens le 14 Juin 2015 - 08:15:00
Une minuscule remarque, il y a une faute de frappe en début de film.

'Vérifier les avants en les freins' au lieu de 'et les freins'.


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 14 Juin 2015 - 08:35:41
Une minuscule remarque, il y a une faute de frappe en début de film.

'Vérifier les avants en les freins' au lieu de 'et les freins'.

Merci.

Mais je crois qu'elle va rester...
Pas goût à tout réenregistrer !

A bientôt...chez vous je crois
LOLO


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: JJ le 14 Juin 2015 - 21:06:50
Juste une remarque: quid de l'accélérateur? Cette façon de faire implique à mon avis une certaine expérience pour éviter des bourdes car il est facile de le monter de manière "bizarre" pouvant entrainer des...désagréments. C'est pour cette raison que je préconise plutôt le montage sellette par terre en position de vol dans le cas où la sellette est désolidarisée de la voile. Après, chacun fait bien sûr comme il veut. Bons vols à tous et merci de partager les infos.


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 14 Juin 2015 - 21:22:50
Juste une remarque: quid de l'accélérateur? Cette façon de faire implique à mon avis une certaine expérience pour éviter des bourdes car il est facile de le monter de manière "bizarre" pouvant entrainer des...désagréments. C'est pour cette raison que je préconise plutôt le montage sellette par terre en position de vol dans le cas où la sellette est désolidarisée de la voile. Après, chacun fait bien sûr comme il veut. Bons vols à tous et merci de partager les infos.

Tu as raison, j'y ai pensé... Après avoir décollé avec l'Ellus. Je l'ai mis en l'air. Perso et avec le cocon je trouve ça super super simple. Tu relies l'élévateur au plus court de la sellette à l'avant.
Mais quoiqu'il en soit, comme tout changement d'habitude (je vous conseil le prochain PP+) il nécessite des essais dans un lieu tranquille et ne s'improvise pas au décollage justement un jour où il y a 20 km/h de vent.

Pour le moment, toutes ces petites vidéos sont des "brouillons".
Ca paraît simple et puis au final, les plans sont trop courts, la camera est mal placée, on filme pas le bon truc, on en oublie un, ...

Tout ça pour dire tu as raison j'ai zappé l'accélérateur.

Petit à petit je note  :
 - pas de cocon
 - pas de gant qui traîne
 - des plans plus longs et plusieurs plans du même geste
 - attention au soleil
 - plus de zoom
 - prendre des photos HD pour les plans fixes
 - faire relire le texte avant enregistrement
 - ...

Bref c'est pas mon métier. Je peux juste essayer de faire mieux et quand je vois le taff que c'est je suis vraiment admiratifs de certains "amateur" qui ont toute l'étoffe de pros.

A+
L


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Cedric à Tenerife le 14 Juin 2015 - 21:44:56
N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 14 Juin 2015 - 22:03:06
N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: wowo le 14 Juin 2015 - 22:19:31
N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L

 karma+


Titre: Re : Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Cedric à Tenerife le 14 Juin 2015 - 22:52:45
N'oubliez pas d'accrocher l'accélérateur et dans la mesure du possible ne décrochez jamais votre sellette. En écolage collectif on prend cette très mauvaise habitude, car le matos s'ajuste en fonction des morphologies des différents stagiaires

 Ne vous préparez pas sur les décos avec une voile décrochée, s’il y a du monde vous n'êtes pas prioritaire et risqué d'attendre ou de devoir céder la place à un pilote qui arrive,voile en boule, prête a décoller. S' il y a du vent un peu fort, vous allez être embêté au lieu d'être aidé par le vent pour ouvrir votre voile.  Sur les grands décos où en semaine et sans trop de vent vous pouvez le faire, mais c'est prendre une mauvaise habitude et ça ne fait pas pro.

Si vous êtes accroché, twister ; levez les deux bras et faites 360 °. Si vous avez un tour de sellette ; lever un bras, avancer vers le bord de fuite pour donner du mou et enjamber en tournant de 360° le demi-faisceau laissé au sol.Choisissez de sens de rotation en observant le demi-faisceau dans votre main au-dessus de votre tête et pas avant.

 


Les certitudes sont mauvaises en vol libre.

Personnellement (que ça fasse pro ou non), mon cocon n'est JAMAIS attaché à ma sellette quand je vais sur un déco. Ma sellette est sur moi, comme le casque, les gants, le vario est attaché et allumé, ... Bref je vais voile sous le bras à l'endroit qui me va et il me faut 2 minutes max pour préparer, m'accrocher et partir s'il n'y a pas de vent. Moins si je peux prégonfler.
Je trouve que la préparation de la voile attaché à la voile par vent soutenu est un risque inutile. Et la préparation de la voile sellette attachée et pilote hors sellette me paraît plus complexe.

Les twists et tours de sellettes sont le lot des pilotes ne sachant pas accrocher correctement une sellette à une aile. Ce genre de désagrément à répétition devrait les inciter à s'exercer sur une terrain plat d'abord sans vent, puis avec.

Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Je préfère la mienne. Mais je ne dirais certainement jamais FAITES COMME CA ET SURTOUT PAS COMME CA !

A+
L

 karma+ J'ai pratiqué cette mauvaise habitude pendant une bonne dizaine d'années et essayé plusieurs fois de m'en débarrasser. Quand je suis passé aux vols quotidiens, après avoir reçu de nombreuses fois ce conseil, j'ai changé et y ai trouvé que des avantages. Il faut prendre le pas dès le repliage et bien mémoriser sa gestuelle pour faire exactement les gestes inverses à la préparation sur le coté du déco. Comme avantage; il y a moins de risques d'erreurs, bcp moins de manipulation et surtout un temps d'observation vers la vallée plus long qui est très précieux pour décider d'un plan de vol et sécurisant.




Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Willow16 le 15 Juin 2015 - 00:23:04

J'ai pratiqué cette mauvaise habitude pendant une bonne dizaine d'années et essayé plusieurs fois de m'en débarrasser. Quand je suis passé aux vols quotidiens, après avoir reçu de nombreuses fois ce conseil, j'ai changé et y ai trouvé que des avantages. Il faut prendre le pas dès le repliage et bien mémoriser sa gestuelle pour faire exactement les gestes inverses à la préparation sur le coté du déco. Comme avantage; il y a moins de risques d'erreurs, bcp moins de manipulation et surtout un temps d'observation vers la vallée plus long qui est très précieux pour décider d'un plan de vol et sécurisant.


ca c'est TA verite, moi je pratique comme Laurent, sellette systematiquement detachee, et je ne trouve pas les inconvenients que tu cites. Ma preparation prend tres peu de temps, car je m'applique au repliage, donc mes faisceaux sont propres quand je deplie, je pose la voile, j'ouvre, je tire mes elevateurs jusqu'a la tension, je pregonfle en tenat les avants et les C si besoin, je verifie que tout est ok, j'accroche, je relie l'accelero puis le secours (ventral) et je suis pret, moins de 2 minutes. Avec cette technique je suis sur que je n'ai pas un tour de twist, ce qui peut arriver facilement avec la sellette deja accrochee

donc, comme dit plus haut, il n'y a pas UNE verite, mais des pratiques differentes pour des gens differents, et c'est bien heureux comme ca!


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Cedric à Tenerife le 15 Juin 2015 - 06:57:32
Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: brandi le 15 Juin 2015 - 07:45:21
Il n'y a pas DE solution. Il y a des solutions.
Il faut l'inclure dans la formation  ;)

Officiant en club, Je suis souvent confronté sur les pentes écoles avec des "on ma appris comme ça"
Chacun à sa solution préférée, je m'attache à donner les points négatifs et positifs et je laisse le pilote choisir après avoir essayé.

Pour ma part j'ai constaté que les pilotes qui détachent leur sellette ont une meilleur vision de la bonne mise en place des élévateurs et du coup vont plus vite que les autres pour se préparer.
C'est également plus rapide d'avoir un élévateur retiré en cas d' emmêlage.

Il est courant dans les écoles de laisser la voile connectée mais ils ont d'autre contraintes que le pilote autonome.

Mais bon le principal étant de décoller en ordre de vol  ;)
  


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 15 Juin 2015 - 07:53:55
Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.


Ca m'étonne pas du tout...
Que tu sois convaincu du contraire
C'est contraire m'aurait étonné
 :mdr:

A+L


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Parapente Samoens le 15 Juin 2015 - 08:36:50
On croirait une discution entre croyants !   :mdr:

Mon dieu est le meilleur et même quand on affirme que toute croyance est légitime, le fait d'affirmer haut et fort que le sien est largement supérieur on peut douter de la sincérité de la tolérance.

En manipulation de voile comme en religion, je reste profondément athée. Selon les circonstances, je détache ou pas ma sellette.

ps : ma méthode est bien sur la meilleure ! ;)


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Hub le 15 Juin 2015 - 08:56:06
En manipulation comme en religion, je reste profondément athée. Selon les circonstances, je détache ou pas ma sellette.
Chien d'hérétique !  :P
Perso, je suis pas AbsolumentSûr que "ma" solution soit la meilleure en toutes circonstance, mais PlutôtConvaincu que c'est bon (pour moi, à mon niveau) d'avoir une routine et une seule et de ne pas passer son temps à changer de méthode.  Ca me libère l'esprit pour tout le reste, je fais ma préparation sans avoir à réfléchir et si "quelque chose cloche" en ne se présentant pas comme d'habitude (ça doit m'arriver une fois par an), je le perçois immédiatement sans avoir besoin d'analyser.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: BipBip06 le 15 Juin 2015 - 09:40:09
... autre truc & remarque pour définir la rotation Dr ou G du corps face voile à pret décollage :

Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner.

- un petit coup d'oeil sur ses élévateurs devant sa ventrale
- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)


 :speedy:  Gonflage Gonflage ...
Lever sa voile au-dessus de téte,
Elle ne doit plus revenir au sol ...
et passer face voile dos voile et vice versa via Dr & G
Prendre du plaisir à ces jeux...
et en plus avec une mini voile c'est un jeux d'enfant !!




Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: tontonlulu le 15 Juin 2015 - 09:57:43

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: brandi le 15 Juin 2015 - 10:31:14
Perso, je suis pas AbsolumentSûr que "ma" solution soit la meilleure en toutes circonstance, mais PlutôtConvaincu que c'est bon (pour moi, à mon niveau) d'avoir une routine et une seule et de ne pas passer son temps à changer de méthode.  Ca me libère l'esprit pour tout le reste, je fais ma préparation sans avoir à réfléchir et si "quelque chose cloche" en ne se présentant pas comme d'habitude (ça doit m'arriver une fois par an), je le perçois immédiatement sans avoir besoin d'analyser.
ça ne change rien à la prévol ...
Je suis comme toi j'ai mes automatismes et des alertes quand ce n'est pas comme d'habitude mais ça ne m'empêche pas de m'entrainer à toutes les méthodes possibles et de prendre la plus adaptée à la situation.

mon alerte se situe au moment de ma décision de décoller, à force j'arrive même à détecter un lacet défait sans regarder  ;)


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Stef7550 le 15 Juin 2015 - 10:53:30

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. ;)



Titre: Re : Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: BipBip06 le 15 Juin 2015 - 11:02:54

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. ;)


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Pascoq le 15 Juin 2015 - 11:09:50
Sauf si tu est dans l’hémisphère sud: Là il faut inverser le sens de rotation  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Stef7550 le 15 Juin 2015 - 11:27:36

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. ;)


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI

euh...bein non !
si l'élévateur droit est en dessous, on part à gauche (sens anti-horaire) ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: tontonlulu le 15 Juin 2015 - 11:38:35

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:

disont pour etre plus precis qu'on suis l'élévateur qui est en dessous. ;)


Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?  OUI

euh...bein non !
si l'élévateur droit est en dessous, on part à gauche (sens anti-horaire) ;)

Sens anti horaire? vu du dessus ou du dessous? Mettez vous d'accord ! :lol:
J'arrête mon mauvais esprit, je suis d'accord avec Steph


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Van Hurlu le 15 Juin 2015 - 11:44:44

- On tourne du coté de l'élévateur qui passe en-dessous (de l'autre élévateur)



Donc si c'est mon élévateur droit qui passe dessous, je tourne à droite?   :canape:

et en plus tu as la priorité sur le déco  :roll:


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: brandi le 15 Juin 2015 - 11:48:51
Pour tous ceux qui ont ce problème et qui en plus ont des problèmes avec dessous-dessus droite-gauche,
faite une rotation de quelques degrés d'un coté et de l'autre et vous allez vite trouver celui ou ça 'coince' le moins.
Exercez-vous (sur le plat) les yeux fermés pour affiner vos sensations.


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Willow16 le 15 Juin 2015 - 13:23:44
Je suis convaincu du contraire et c'est pareil pour tous ceux qui restent bloqués sur le gonflage dos voile.

J'ai rencontré récemment une école française qui interdit à leurs élèves de décrocher leurs voiles.

Très dure de changer une mauvaise habitude ; je l'ai vécu.


tu m'as convaincu, j'etais aveugle, et d'un coup, tu m'as apporte la lumiere...

fais gaffe, le dernier qui avait la Verite, il a fini sur une croix, c'est ballot  ;)


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 15 Juin 2015 - 13:27:52
Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: py le 15 Juin 2015 - 14:10:25
... sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.
pour eviter de tomber dans des discussions sans fin (genre incidence & co ;) ) 
ca serait bien de préciser ce qu'est un "déco venté" ! :sos:


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Christian-Luc le 15 Juin 2015 - 14:11:45
Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

oui, c'est vrai, c'est un automatisme quand on a bien préparé son matos, mais bipbip précise c'est quand "Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner."
bé oui ça arrive, qui n'a pas fait des gonflages par vent fort avec la voile qui commence à partir, et va que je tourne, je retourne, je te prends, je te reprends ... et au final ... tiens ... je le sens pas comme d'hab. Donc moi, comme je me retourne aussi toujours du même côté, dans ce cas là, je me replace dans la bonne config, afin de tourner de mon côté habituel. Toutefois, depuis peu, en gonflage, quand je me retrouve avec les élévateurs pas croisés dans mon bon sens de droitier, je me force à contrer à l'habitude, en me disant que c'est aussi un automatisme visuel/mouvement à acquérir qui pourrait m'être utile... mais bon, c'est sûr, quand on utilise toujours la même config avec le même côté de retournement, il y a beaucoup moins de risque de se louper.


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 15 Juin 2015 - 14:33:29
pour eviter de tomber dans des discussions sans fin (genre incidence & co ;) ) 
ca serait bien de préciser ce qu'est un "déco venté" ! :sos:

En fait c'est un déco avec du vent... de face...  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: py le 15 Juin 2015 - 15:43:21
... En fait c'est un déco avec du vent... de face...  ;)

ah ok !!  ;)
donc si le sens de rotation n'est pas encore acquis, mais que le vent n'est pas de face, on peut faire du face voile !? CQFD !
 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: fbi le 15 Juin 2015 - 15:56:34
Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

oui, c'est vrai, c'est un automatisme quand on a bien préparé son matos, mais bipbip précise c'est quand "Cela peut arriver que l'on ne sache plus vraiment de quel coté tourner."
bé oui ça arrive, qui n'a pas fait des gonflages par vent fort avec la voile qui commence à partir, et va que je tourne, je retourne, je te prends, je te reprends ... et au final ... tiens ... je le sens pas comme d'hab. Donc moi, comme je me retourne aussi toujours du même côté, dans ce cas là, je me replace dans la bonne config, afin de tourner de mon côté habituel. Toutefois, depuis peu, en gonflage, quand je me retrouve avec les élévateurs pas croisés dans mon bon sens de droitier, je me force à contrer à l'habitude, en me disant que c'est aussi un automatisme visuel/mouvement à acquérir qui pourrait m'être utile... mais bon, c'est sûr, quand on utilise toujours la même config avec le même côté de retournement, il y a beaucoup moins de risque de se louper.

c'est là que l'habitude de décoller twisté prend tout son sens !  :bu:


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Stef7550 le 15 Juin 2015 - 16:55:59
Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  ;)


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 15 Juin 2015 - 18:34:49
C'est marrant mais depuis mon premier gonflage face voile je me retourne toujours du même côté et je me suis jamais demandé de quel côté il fallait que je tourne.
Je trouve que ça tire du bon côté assez naturellement... Pas vous ?


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 15 Juin 2015 - 18:46:18
donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  ;)

D'habitude je réponds pas à ce genre de remarque, mais là je suis de bonne constitution...  ;)
Donc je passe toujours sous le même bras !

C'est mieux là ?

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: plumocum le 15 Juin 2015 - 18:54:25
Salut

Je reviens sur les sens de rotation...

Là ça fait flipper...
Je pense que si on gonfle face voile, le retournement DOIT être un réflexe et en aucuns cas une réflexion.
Je sais pas vous, mais moi je me retourne toujours du même côté !

Tant que c'est pas acquis (le sens de rotation), je crois que sur un déco venté il est préférable de décoller dos voile ou de pas voler du tout.

A+
L

donc quand tu es dos voile, si tu te retournes pour X raisons, tu te retrouves alors à l'envers de ton habitude si tu décides de repartir dans la foulé.

ou alors c'est que tu ne te retournes pas toujours du meme coté  ;)

Tu n'as plus qu'à t'habituer à ne pas te retourner comme d'habitude comme ça quand une situation peu habituelle ce présentera tu n'auras qu'a faire à l'inverse de ce que tu fais habituellement comme d'hab quoi  ;)


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tipapy le 16 Juin 2015 - 04:59:11
Pendant des années, j'ai séparé la voile de la sellette car je trouve le pliage et la préparation plus facile de cette manière. J'ai récemment changé de sellette et les maillons de cette dernière sont, je trouve, peu pratiques à ouvrir. Les élévateurs du secours étant fixés sur les mêmes maillons que la voile, après avoir accroché le pépin, il est difficile de passer les élévateurs de l'aile dans les maillons car leur ouverture s'en trouve réduite. Donc, je ne dissocie plus la voile et le secours de la sellette, j'enfile cette dernière comme une chaussette, il ne me reste plus que les cuissardes à accrocher. Ma prévol est simplifiée et se résume en 3 points, tour ou non de sellette, deux cuissardes attachées, aiguilles du secours correctement positionnées.
Je ne trouve pas ma technique actuelle pire ou meilleure que ce que j'ai fait pendant des années, je me suis seulement adapté à une situation nouvelle.
Peu importe la manière, il est primordial que l'accrochage et la prévol soient effectués toujours pareil et deviennent réflexes pour éviter des "désagréments" que l'on n’aura pas la possibilité de subir une seconde fois.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Cedric à Tenerife le 16 Juin 2015 - 08:38:46
Bravo Tipapy, mais reconnait tout de même que tu gagnes le temps de décrocher, accrocher élévateurs et accélérateurs, que tu évites à coup sûr de les mêler, que dans ces procédures là, il n'y aura aucune erreur possible. Que ce temps précieux gagné te permet de mieux observer où est le thermique de service, que tu dégageras le décco plus rapidement augmentant ton temps de vol et celui des autres. :soleil:


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: fabrice le 16 Juin 2015 - 10:58:32
Ceux qui peuvent éviter de détacher leur sellette élimine le risque de faire une bourde lors du remontage.  Dans ces conditions, on peut aisément comprendre pourquoi certaines écoles préconisent de ne pas détacher la sellette à leurs élèves.  Et comme d'habitude, il y a des cas particuliers où il faut mieux ne pas être attaché à la voile.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: tommy n le 16 Juin 2015 - 11:23:47
c est vrai que c est si difficile d'accrocher deux elevateurs à une sellette....   ah on me dit qu il y a aussi deux crocs fendus! ah ben dans ce cas je comprends...


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: fabrice le 16 Juin 2015 - 12:35:56
C'est encore moins difficile de boucler ses cuissardes ... et pourtant...


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tipapy le 16 Juin 2015 - 12:44:57
(@) Fabrice et Cedric:
De ne pas décrocher évite c'est sûr les erreurs de montage, mais ne protège pas forcément des tours de sellette.
(@) Tommy n:
Je suis un peu fainéant (juste un peu), donc je ne veux pas partir en stage perf pour apprendre à m'accrocher et je fais très attention à ma dentition, donc crocs fendus, c'est direct chez l’orthodontiste car c'est douloureux les caries.


 


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Lassalle le 16 Juin 2015 - 15:25:11
((@)) Fabrice et Cedric:
De ne pas décrocher évite c'est sûr les erreurs de montage, mais ne protège pas forcément des tours de sellette.
((@)) Tommy n:

J'ai personnellement des maillons rapides sur ma voile et non des mousquetons automatiques.
Je n'ai jamais séparé ma sellette de la voile et je trouve cela bien plus pratique (pour moi bien sûr) car ouvrir et fermer les maillons rapides à chaque fois, bof !

La prévol est évidente : voile étalée, je pars des élévateurs (en commençant par les A) à partir d'en haut en les séparant et en descendant jusqu'à la sellette et s'il y a un tour de sellette cela se voit de suite : aucun risque de se tromper.

Il ne me viendrait pas un instant à l'esprit de séparer voile et sellette, mais à chacun sa méthode, n'est-ce-pas ?

Marc Lassalle


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Lololo le 16 Juin 2015 - 15:40:41
C'est clair que l'argument voile attachée = possibilité de tour de sellette ça tient pas!
Car voile détachée = possibilité de tour de sellette sur un ou deux élévateurs!

Comme Marc, ça ne me vient pas à l'idée de détacher ma voile (et j'ai des maillons auto). Mais bon je peux comprendre ceux qui veulent se faire chier!  :mrgreen:
Pour les connaisseurs, c'est un peu comme sur camptocamp : "le nœud autobloquant en dessus ou en dessous du descendeur" (t'as des mecs qui se sont insultés pendant 20 pages de fil pour avoir osé affirmer que les autres étaient des branles kikis à pas faire comme eux). Ou pour les Tintinophiles : "la barbe en dessous ou en dessus de la couverture"


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: fbi le 16 Juin 2015 - 15:46:41
sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous du descendeur !  :canape:


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: leonard le 16 Juin 2015 - 16:23:50
sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous du descendeur !  :canape:


yes   :trinq:


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tipapy le 16 Juin 2015 - 19:07:03
Sauf que le nœud autobloquant c'est TOUJOURS en dessous, ou en dessus du descendeur ! Tout dépend ce que l'on veut faire, perso, je préférais l'avoir au dessus, au niveau du museau, pour bien le voir.
Par contre, mal réalisé, ça peut être totalement inefficace et très casse bibelots à défaire.
(@) Lololo
Lorsque la voile reste attachée à la sellette et qu'elle est pliée dedans, comme le font faire un certain nombre d'écoles, tu peux voir de très beaux tours de 
sellette (potentiels), surtout par des pilotes qui envoient la sellette côté bord d'attaque, par dessus la voile étalée au sol, au moment du pliage. Bien entendu, c'est la manière dont sera dépliée la voile sur le déco, qui induira ou non le tour de sellette.
Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais je pense que les pros qui ont vécu de nombreux stages init, pourront être plus explicites.
Quoi qu'il en soit, peut importe la manière, pourvu que la prévol soit systématique et rigoureuse.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: JJ le 17 Juin 2015 - 13:09:13
Et en quoi est-ce gênant (voile toujours attachée à la sellette) d'avoir un tour de sellette voile étalée au sol? On défait le tour en deux secondes et basta; Non? Moi ça ne m'a jamais posé de problème. C'est la B.A BA de l'apprentissage.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Tangocharly le 17 Juin 2015 - 13:20:40
oui je ne vois pas trop la complexité dans tout ca... tout comme accrocher son accéléro après avoir accroché sa voile en face voile, ca se fait en 2 sec.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 17 Juin 2015 - 13:49:17
Salut

A lire les réactions, ce qui fait "flipper" c'est que sellette accrochée ou non, le tour de sellette, l'accrochage des maillons, la mise en place de l'accélérateur, ... Semble être un problème pour de nombreux pilotes.
Le bon côté des choses, c'est qu'il ne faut même pas une pente école pour s'entraîner.
Le côté inquiétant des choses, c'est que vous pouvez tous le faire, mais que visiblement personne ne le fait.

Comme dit un peu plus haut, c'est la base du parapente. Préparer son matériel !

Bon ben je sais sur quel thème je peux faire des images. D'autant que je peux aussi faire ça dans mon jardin.

 :coucou:

A+
L


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: nicolascharlotte le 17 Juin 2015 - 14:08:17
...Putain , m'font vraiment peur les gens moi!!!
:)


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Lololo le 17 Juin 2015 - 14:20:52
A lire les réactions, ce qui fait "flipper" c'est que sellette accrochée ou non, le tour de sellette, l'accrochage des maillons, la mise en place de l'accélérateur, ... Semble être un problème pour de nombreux pilotes.

Moi c'est de voir des pilotes avec un BPC pas savoir faire du tangage et une tempo. J'ai même vu un pilote ne pas savoir que quand on arrive au sol, freiner est une bonne idée (testé en tant que passager pendant ma Qbi...)  ;)


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Triple Seven France le 17 Juin 2015 - 14:23:03
Bôah, faut pas flipper comme ça Laurent.
Le truc c'est que le milieu voit arriver chaque année au moins 1/3 de débutants. Le temps de devenir autonome ou d'abandonner l'activité, on se pose plein de questions. Et on se les pose car on n'a pas encore eu le temps de se construire une représentation mentale de l'engin qu'on utilise. Représentation mentale qui est d'ailleurs un des marqueurs de l'autonomie...

Personnellement par exemple, lorsque j'ai touché pour la première fois un parapente, il n'y avait que deux élévateurs : les avants et les arrières. Et au début, je trouvais ça extrêmement difficile de mettre les avants devant ! J'étais alors très attirée par cette voile :
http://para2000.org/wings/index.html
car elle n'avait qu'un seul élévateur et que je trouvais ça vraiment mieux...
La "difficulté" était d'ailleurs attestée par l'adage de l'époque qui disait, pour un bon démêlage et décollage : "Les avants devant, et le reste suit."

Tout ça c'est juste l'affaire de quelques mois de mûrissement.

Non, ce qui fait flipper c'est que ce même débat revienne malgré tout année après année, et qu'il y ait tout simplement débat sur ce sujet !


Titre: Re : Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: choucas le 17 Juin 2015 - 15:54:14
Moi c'est de voir des pilotes avec un BPC pas savoir faire du tangage et une tempo. J'ai même vu un pilote ne pas savoir que quand on arrive au sol, freiner est une bonne idée (testé en tant que passager pendant ma Qbi...)  ;)

Oui mais si on reprend tout ce qui fait peur, on a pas fini.
On peut le faire, mais pas polluer ce post, ça ressemblerait à rien !

A+
L


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: wowo le 24 Juin 2015 - 12:49:05
Bôah, faut pas flipper comme ça Laurent.
Le truc c'est que le milieu voit arriver chaque année au moins 1/3 de débutants. Le temps de devenir autonome ou d'abandonner l'activité, on se pose plein de questions. Et on se les pose car on n'a pas encore eu le temps de se construire une représentation mentale de l'engin qu'on utilise. Représentation mentale qui est d'ailleurs un des marqueurs de l'autonomie...

Personnellement par exemple, lorsque j'ai touché pour la première fois un parapente, il n'y avait que deux élévateurs : les avants et les arrières. Et au début, je trouvais ça extrêmement difficile de mettre les avants devant ! J'étais alors très attirée par cette voile :
http://para2000.org/wings/index.html
car elle n'avait qu'un seul élévateur et que je trouvais ça vraiment mieux...
La "difficulté" était d'ailleurs attestée par l'adage de l'époque qui disait, pour un bon démêlage et décollage : "Les avants devant, et le reste suit."

Tout ça c'est juste l'affaire de quelques mois de mûrissement.

Non, ce qui fait flipper c'est que ce même débat revienne malgré tout année après année, et qu'il y ait tout simplement débat sur ce sujet !

Ce qui m'impressionne ici, c'est le constat que des pilotes puissent d'un côté justifier qu'ils ont des doutes et angoisse quant il s'agit d'accrocher leurs sellettes et accélérateur et que sur d'autres fils ils soutiennent que de toute façon la survie en parapente dépend plus du bon vouloir de la fatalité que de l'esprit de prévention qu'il est possible de mettre en oeuvre.

Attention, je ne dis pas que ce sont les mêmes pilotes qui soutiennent ceux ci et cela. C'est juste surprenant que l'on puisse trouver de telles disparités dans la hiérarchie de ce qui fait peur. Craindre de décoller avec un tour de sellette ou un accélérateur à raccrocher en vol, ne pas craindre de gratter à ras de la falaise Est à 15 h au printemps dans les Alpes du Sud ou poser en 360°.

Comprenne qui pourra...

Enfin belle initiative, Laurent, moi tes vidéos je les trouves très intéressantes et pédagogiques même si je ne décroche que très rarement ma voile de ma sellette.


Titre: Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: jimilekid le 24 Juin 2015 - 20:33:42
wahou...chouca...tu y vas fort.tu decole avec ton  matos string sellette standard cocoun..
RIEN A FAIRE   tu maitrise oui ou non..et si tu  petes plus haut que ton c..... AU BOULOT MEC....
gonflages et gonflages....ET  la video me semble etre le BA  BA si tu n'es pas capable de faire ca ....
retourne a la pente ecole..... :vrac:


Titre: Re : Re : Accrochage des élévateurs face à la voile
Posté par: Lololo le 25 Juin 2015 - 07:59:42
wahou...chouca...tu y vas fort.tu decole avec ton  matos string sellette standard cocoun..
RIEN A FAIRE   tu maitrise oui ou non..et si tu  petes plus haut que ton c..... AU BOULOT MEC....
gonflages et gonflages....ET  la video me semble etre le BA  BA si tu n'es pas capable de faire ca ....
retourne a la pente ecole..... :vrac:

On doit s'occuper de remettre les mots dans l'ordre?