+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb  (Lu 51282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #150 le: 31 Août 2012 - 07:47:45 »

Frontale indispensable, y'a pas photo.
Je dirais de rajouter une deuxième paire de gants. Moi je glisse une paire de moufle duvet triple zéro au fond du sac. Ça pèse rien, c'est super chaud. Et ça évite de faire foirer la course si tu perds un gant dans la pente ou à cause du vent ou si ta première paire de gant est mouillée (bon pour le Mont-Blanc y'a pas trop de raison de mettre les mains dans la neige!).

D'accord avec Akira, Arva/pelle/sonde en passant par le Gouter, il n'y a aucun intérêts...

Camel Bag, moi je l'utilise aussi en alpi/expé et en ski de rando/cascade de glace et je n'ai gelé le tube qu'une fois car j'avais oublié de souffler dedans pour vider l'embout. Le gros gros plus du camel bag c'est que tu t'hydrates en continu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 31 Août 2012 - 08:39:25 »

Le compeed c'est très bien, mais c'est au cas ou c'est déjà trop tard (peau arrachée).
En préventif, il faut tenter le sparadrap. Sinon met de la crème nok a partir de la semaine avant.

Je crois que pour les fruits secs, tu vas devoir t habituer ! Clin d'oeil .

Pour en revenir aux fringues, tu as un bonnet au moins ? Tes gants et gore tex type paclite me paraissent bien légers pour l'altitude.

Allez a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #152 le: 31 Août 2012 - 10:25:39 »

Niveau bouffe, je suis pas très fruits secs. En fait, j'aime bien le sucré quand je marche et à l'arrêt le salé/gras. Il en faut pour tous les goûts Clin d'oeil

Je sais pas comment tu fais. Moi au bout de qq heures, le sucre m ecoeure totalement. Et je dois pas etre le seul.
Y a qu a voir comment les ultrafondus ont diverses mixtures peu sucrees (au gout) pour eviter l ecoeurement des boissons de type isostar ...

Sinon un gars de camptocamp (@lain de son pseudo je crois) a plein de recettes pour se faire ses propres pates de cereales et autres flocons de petit dej.
Acheter tous les ingredients dans un mag bio et c est genialement bon et dietetiquement super adapte a l effort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #153 le: 31 Août 2012 - 10:27:18 »

Qui est dépassé par la micro-traction !

Tiens je connaissais pas ... c est la version light de la minitrac ?
Ca a l air sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 31 Août 2012 - 10:35:35 »

y'a aussi la protraxion chez petzl, c'est le top.

Mais si tu emmènes du matos de sauvetage en crevasse, j'espère que tu sais faire un corps mort, que tu sais moufler ?

pour alain (roche), un petit tour sur son site, les recettes sont au top, je ne fonctionne plus qu'avec ca en skirando et montagne depuis que j'ai vu ses posts sur skitour y'a qq années

http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Je suis de l'avis d'Akira, le problème sur une grosse journée, c'est que le matin, le sucre passe bien, mais au bout de plusieurs heures d'effort, tu as envie de salé. J'ai vécu ca sur des marathons VTT type 100km. Le matin, c'est pain d'épice, chocolat, mais au bout de quelques heures, je tapais du saucisson, pain, fromage.

Franchement les trucs très sucrés, c'est peut-être bon pour certains effort, ou pour donner un coup de fouet en cas d'hypoglycémie, mais sur le long terme vaut mieux faire des trucs moins sucré, mais avec des fruits secs...

J'avais modifié un peu un recette d'alain pour faire des muffins, quand je suis à la maison, je te la balance.

Je répète qu'en fringues, la veste imper me parait très limite en cas de mauvais temps/tempète.

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #155 le: 31 Août 2012 - 10:42:24 »

Tiens je connaissais pas ... c est la version light de la minitrac ?
Ca a l air sympa !

Oui, mais toujours plus lourd que poulie+Tiblock  Clin d'oeil  (bon là ça se joue à 3g  Mr. Green )

Pour la bouffe, je suis aussi plus salé.
Mais ce que j'adore, c'est le mélange sucré/salé, donc ce que je fais c'est que je prends des noix de cajou salées et je rajoute des raisins secs dedans. En plus je prends des olives noires et des petits saucissons grelots...
Pis le plus important, la petite topette avec un single malt qui va bien ou du Génépi pour fêter le sommet.
Ca donne souvent lieu à des pures embuscades d'apéros par contre  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Ah oui, manque un ou 2 trucs indispensables à ton matos Flaille: la crème solaire+stick à lèvre solaire et un Buff.

EDIT: la protraxion, c'est bien mais ça fait pas loin de 300g, donc pour la montagne bof
« Dernière édition: 31 Août 2012 - 11:00:08 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #156 le: 31 Août 2012 - 10:55:24 »

J'avais modifié un peu un recette d'alain pour faire des muffins, quand je suis à la maison, je te la balance.
Je répète qu'en fringues, la veste imper me parait très limite en cas de mauvais temps/tempète.
a++

Balance la recette sur le forum, ca m interesse aussi !!  trinquer
Sinon moi je prends une paclite quand les previs sont bonnes et le triple couche quand c est moins bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 31 Août 2012 - 11:04:36 »

oui je vais la retrouver ce soir à la maison la recette,

Citation
Sinon moi je prends une paclite quand les previs sont bonnes et le triple couche quand c est moins bon.

C'est sur, c'est l'idéal, mais cela fonctionne si en cas de temps incertain, ils renoncent au sommet.
Cependant l'efficacité d'une paclite contre du vent avec un froid intense (ce qui peut arriver à 4000m) est loin de celle d'une 3 couches. Notamment au niveau de la capuche, des manches. Sans parler de la protection en cas de chute.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #158 le: 31 Août 2012 - 11:07:50 »

Bien sur il faut moduler avec les autres couches.
La fois ou j ai tente le Mont Blanc (sans succes) fin octobre, j avais une doudoune d expe gros modele ... et par les -15 et 50km/h de vent, c etait appreciable (surtout en attendant l helico ...  canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #159 le: 31 Août 2012 - 11:12:53 »

La fois ou j ai tente le Mont Blanc (sans succes) fin octobre, j avais une doudoune d expe gros modele ... et par les -15 et 50km/h de vent, c etait appreciable (surtout en attendant l helico ...  canap )

Qu'est ce que tu avais fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #160 le: 31 Août 2012 - 11:29:26 »

Qui est dépassé par la micro-traction !

Tiens je connaissais pas ... c est la version light de la minitrac ?
Ca a l air sympa !

Sorti cette année, plus light, plus compacte et surtout rendement de poulie bien plus important similaire au poulie seules de bonne qualité. Moi c'est ca + un mousqueton DMM à poulie intégrée. J'ai fait l'essai ca change pas mal l'efficacité...

Sinon je sais pas de quelle voie vous parlez pour le mont blanc mais la voie normale, perso j'éviterais d'une manière générale... (https://www.youtube.com/watch?v=JUPjRGbeAYU).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 31 Août 2012 - 11:44:31 »

Oui c'est bien celle la, la voie normale qu'emprunte la plupart des gens.

C'est pour ça que je disais plus haut que je n'y retournerais pas !

Monté au Gouter en 2007, nous avions du renoncer à Vallot à cause du mauvais temps.

J'avais trouvé ce grand couloir vraiment très merdique et bien trop exposé aux caillasses qui tombent sans cesse, surtout l'après midi d'ailleurs.

Personnelement, si je dois retenter le mont blanc un jour, ce sera à ski par les 3 monts. Tu me diras, la c'est pas les cailloux, mais les sérac... Bref, le MB, très peu pour moi...
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #162 le: 31 Août 2012 - 11:47:37 »

Moi ce serait pas les aiguilles grises.
Ou si un jour je deviens bon avec une grosse caisse : la Kuffner ...

Et si un jour le pere noel existe, par l integrale de Peuterey  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #163 le: 31 Août 2012 - 12:19:16 »

Frontale indispensable, y'a pas photo.
D'accord avec Akira, Arva/pelle/sonde en passant par le Gouter, il n'y a aucun intérêts...
Même si de la fraiche est tombée peu avant?
T'en dis quoi Tibo?

Sinon, effectivement pas de bonnet ( je pensais prendre ma veste quechua comme coupe-vent qui dispose d'une capuche mais je ne la prend pas finalement).
J'échapperai pas au buff finalement, et vais devoir aller foutre 15€ dans un bout de tissu
Stick et crême c'est Tibo qui prend.

Pour le sucré, j'i un estomac très tolérant, aucune brûlure jamais ressentie avec le très sucré. Le gros problème des gels c'est que ca fait boire énormément, d'où un épuisement rapide des réserves de flotte, d'où les pastilles pour recharger.

Pour ce qui est du couloir du goûter, j'ai effectivement vu cette vidéo (et d'autres qui trainent sur le net). Bon, je me dis qu'il faut aussi relativiser, elle a été filmée le 24 août, cad en pleine canicule. Après, c'est toujours possible d'avoir quelques caillasses qui nous obligent à attendre la traversée. Mais dans ma tête, je me dis, à tord tort ou à raison, que je préfère 30 secondes d'engagement intense que plusieurs heures de lotterie sous les séracs. Vrai? Faux?

Le compeed c'est très bien, mais c'est au cas ou c'est déjà trop tard (peau arrachée).
En préventif, il faut tenter le sparadrap. Sinon met de la crème nok a partir de la semaine avant.
+1!
J'avais mis de la Nok pour le cantal air tour au niveau des pieds et intérieurs cuissard, une vraie bénédiction ce produit. Avant, j'avais l'intérieur des cuisses jusqu'au TDC à vif au bout de 6 ou 7h de marche, douleur très intense.

Donc, je ne me sépare plus de cette crême, il faut juste que je trouve un récipient plus petit pour éviter d'embarquer le pot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #164 le: 31 Août 2012 - 12:29:18 »

Voici l'équipement de Kilian Jornet pour le Mont Blanc


* Sans titre.jpg (388.22 Ko, 1200x912 - vu 254 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 31 Août 2012 - 12:39:48 »

Prend un buff décat, c'est le même en moins cher,

j'ai les deux à la maison, j'ai pu comparer sur le long terme. Y'a que la déco qui change. Buff, y'a 50 000 colori, dékat y'en a 2 ou 3

Le problème du très sucré, c'est pas temps les troubles intestinaux ou stomacaux, mais plutôt un problème de glycémie, qui fait que tu risques plus le coup de pompe en n’absorbant que ce genre de truc.

Le bonnet je partirai pas sans, vu ce que ca pèse. Et pour la veste du coup ? tu n'as pas de veste impér avec capuche ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #166 le: 31 Août 2012 - 12:46:34 »

Prend un buff décat, c'est le même en moins cher,

j'ai les deux à la maison, j'ai pu comparer sur le long terme. Y'a que la déco qui change. Buff, y'a 50 000 colori, dékat y'en a 2 ou 3

Le problème du très sucré, c'est pas temps les troubles intestinaux ou stomacaux, mais plutôt un problème de glycémie, qui fait que tu risques plus le coup de pompe en n’absorbant que ce genre de truc.

Le bonnet je partirai pas sans, vu ce que ca pèse. Et pour la veste du coup ? tu n'as pas de veste impér avec capuche ?
Si mais aucune protection thermique:
http://shop.le-sportif.com/Product/Product_Detail.aspx?ProductID=11130&Language=fr&OrderOrigin=GOOGLE-MERCHANTS
Le problème du bonnet, c'est que ca marche pas fort avec mon casque...
le buff devrait suffire, merci pour l'info Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 31 Août 2012 - 13:12:21 »

Pour Arva/pelle/sonde:

j'en dis toujours que ce sera dans la voiture et qu'on verra si on met dans le sac au moment du départ.

Le Mont-Blanc par sa voie normale n'est pas une voie difficile, ni engagée, c'est juste risqué.
En fait c'est de la montagne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 31 Août 2012 - 14:07:14 »

Je vois pas vraiment la différence entre "risqué" et "engagé".

Oui c'est une voie PD, oui c'est peu engagé au sens ou tu peux assez facilement faire demi tour. Mais justement le risque de se prendre une caillasse sur la gueule est non negligeable et en cela, c'est déjà un engagement important.

comme tu dis "c'est de la montagne", certes, mais il y a des voies plus techniques nettement plus saine et avec des risques objectifs (avalanche, chute de pierre, de serac...) bien moindre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #169 le: 31 Août 2012 - 14:19:41 »

J aurais tendance a differentier les voies risquees a cause de la roulette russe (serac, parpinage) comme les voies faciles du Mt Blanc des voies engagees ou faut pas trebucher (Bionnassay).
Je prefere de plus en plus les secondes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #170 le: 02 Septembre 2012 - 02:46:32 »

Genre celle-là? Clin d'oeil
https://vimeo.com/38034404
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #171 le: 04 Septembre 2012 - 22:51:44 »

C est bien majeur ca !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 05 Septembre 2012 - 10:39:22 »


rhoooh, du coup je me suis maté toutes les vidéo du gars : du bonheur !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #173 le: 05 Septembre 2012 - 10:45:58 »

rhoooh, du coup je me suis maté toutes les vidéo du gars : du bonheur !  pouce
sacré talent le mec. Je me les suis toutes avalées également.
Je pense qu'il est à la GoPro HD2 mais je n'en suis pas sûr. Si c'est le cas, c'est pas perdu  Mr. Green

Je veux pas te faire "perdre encore du temps", mais dans la même veine, (un cran au-dessus quand même) il y a les vidéos de Jordan Manley
https://vimeo.com/34067485
Très instructives je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything