+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:49:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol Rando (Bivouac) 0% Carbone au Grand Replomb  (Lu 51508 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #125 le: 16 Août 2012 - 16:06:35 »

Citation
==> Julien, au sujet des Trango GTX, si la taille convient, tu accepterais éventuellement de t'en séparer 4 jours contre un Pack de bière?

Flaille, j'ai des Radicale de Millet :
je veux bien te les prêter et/ou m'en débarasser (elles me font mal aux pieds).
Taille 42 2/3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Lololo
Invité
« Répondre #126 le: 16 Août 2012 - 18:14:17 »

Je vois dans le fil pas mal de commentaires et questions concernant le matos super light comme les baudards cilao, les crampons alu, ...

Il ne faut pas oublier qu'en général ce type de produit est destiné avant tout a la compétition de ski alpinisme, et pas réellement à une pratique de la montagne plus traditionnelle.


D'accord et pas d'accord avec toi.
Complètement d'accord pour les crampons alu. Ça n'a rien a faire en montagne si on peut croiser de la glace et/ou des caillasses. Ils feront 5 min les crampons.
Pour les baudriers type Cilao par contre, il sont totalement adaptés à une pratique alpine, type Mont Blanc. Après si effectivement il faut sortir les 2x60m, je prends mon baudard classique, c'est plus confortable et y'a plus de place sur les portes matériel.

Les baudards light répondent sans soucis à la norme. Après, il est vrai que rester suspendu 2 plombes la dedans dans une crevasse, ça doit être moyennement marrant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 16 Août 2012 - 20:36:15 »

Oui bien sur que le matériel répond aux normes en tant que telle. Mais c'est la fonctionnalité du produit pour un usage un peu poussé que je remets en cause et qui a mon sens me paraît parfois dangereux...

Après malheureusement le "syndrome du harnais" arrive aussi avec un baudard confort Pas content

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 16 Août 2012 - 20:43:55 »

Après malheureusement le "syndrome du harnais" arrive aussi avec un baudard confort Pas content
de quoi s'agit-il exactement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 16 Août 2012 - 21:07:56 »

Après malheureusement le "syndrome du harnais" arrive aussi avec un baudard confort Pas content
de quoi s'agit-il exactement?
http://www.sssi.fr/spip.php?article31
http://sports.montagnes.free.fr/le-syndrome-du-harnais.htm
Entre autres pour éclairer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 16 Août 2012 - 23:40:20 »

Merci pour le lien. Par contre, contrairement à un baudrier, une sellette string même rudimentaire type everest est plutôt confortable, ne serait-ce que par l'assise qui est plus large, non?
J'ai passé des après-midi entière à voler pendant 5 ou 6 heures en soaring en bord de mer sans problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #131 le: 17 Août 2012 - 09:29:46 »

Merci pour le lien. Par contre, contrairement à un baudrier, une sellette string même rudimentaire type everest est plutôt confortable, ne serait-ce que par l'assise qui est plus large, non?
J'ai passé des après-midi entière à voler pendant 5 ou 6 heures en soaring en bord de mer sans problème...
Effectivement une sellette est plus confortable qu'un baudrier, par contre, je pense que ça n'exclue pas le syndrome du harnais. En effet sur tes vols de 5 ou 6 heures, tu n'étais pas dans les pommes, statique (enfin j'espère! Clin d'oeil ).
De même qu'il m'est arrivé de rester pendu 2 heure dans un baudard, j'en suis pas mort. Tout ça parce que tu as des mouvements qui permettent au sang de circuler dans les jambes. Par contre je pense que quelques heures en statique dans une sellette string et ça se passera mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 17 Août 2012 - 09:39:42 »

Il y a un truc dont vous ne parlez pas:

Glissade la tête en bas, est-ce que la sellette t'empêches de passer au travers dans cette position?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #133 le: 30 Août 2012 - 20:49:41 »

Il y a un truc dont vous ne parlez pas:

Glissade la tête en bas, est-ce que la sellette t'empêches de passer au travers dans cette position?
sur la radicale, c'est possible que non, sur l'everest2, c'est impossible grâce au système de sanglage que je t'ai montré qui ressert les épaules entre elles.
Si y'en a que ca intéresse, voici ma composition de sac paralpinisme. Manque encore l'arva/pelle/sonde, les lunettes cat4 et la corde (mais je pense que c'est Tibo qui va se la trimballer  Mr. Green )
Pour info, je suis à 12.5 kg avec 2 litres de flotte. Ca reste donc assez léger.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #134 le: 30 Août 2012 - 21:08:18 »

Arva/pelle/sonde ca depend un peu de l itineraire et des conditions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 30 Août 2012 - 21:11:29 »

Arva/pelle/sonde ca depend un peu de l itineraire et des conditions ...
Tout à fait! Cela dépendra des conditions d'enneigement, ce sera dans la voiture, on décidera au dernier moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 30 Août 2012 - 21:23:08 »

J'améliore la remarque que j'ai fait sur Facedebouc, prends juste un certains nombre de chèques et à la place prends des espèces. Les pilules de purification d'eau, c'est juste pas la peine. Ton estomac est costaud puisque tu supportes les gels... canap

Prendre les 2 polaires, c'est comme le kit arve/pelle/sonde, à voir en fonction des conditions (surtout isotherme 0°C)

Et sinon je trouve que t'es léger en bouffe, mais t'inquiètes je m'occupe du saucisson! Je ne suis plus à ça près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gilles
Invité
« Répondre #137 le: 30 Août 2012 - 21:33:09 »

Il y a un truc dont vous ne parlez pas:

Glissade la tête en bas, est-ce que la sellette t'empêches de passer au travers dans cette position?
sur la radicale, c'est possible que non, sur l'everest2, c'est impossible grâce au système de sanglage que je t'ai montré qui ressert les épaules entre elles.
Si y'en a que ca intéresse, voici ma composition de sac paralpinisme. Manque encore l'arva/pelle/sonde, les lunettes cat4 et la corde (mais je pense que c'est Tibo qui va se la trimballer  Mr. Green )
Pour info, je suis à 12.5 kg avec 2 litres de flotte. Ca reste donc assez léger.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas

Pour ma part, j'ai abandonné le camel back en haute montagne. Risque de gel rapide dans le tuyau et tu te fatigues à aspirer pour boire. Je reste à la bonne vielle bouteille en plastique ou au thermos si je veux du chaud.
Avec des bonnes chaussurres et un bon pantalon alpi, pour moi les guêtres ne sont pas utiles. ( faut dire que mes Asolo ont des mini-guetres intégrées ).
Pour le bas : collant technique + pantalon alpi léger (j'ai horreur d'avoir chaud aux jambes).
Pour le haut, je prends: couche 1 tee shirt technique manches courtes, couche 2 haut technique épais manche longue très long ( descend sous les fesses ) Millet fait des trucs très bien dans ce style, couche 3 grosse polaire, couche 4 anorak/doudoune duvet plus ou épaisse  suivant les T° prévues et déperlante.
Sac sellette genre Kortel  Kruyer + Sak
baudrier ultraléger Cilao
Je ne prends pas de baton mais j'ai un piolet telescopique Petzl qui va super bien pour de la rando glaciaire.
En bouffe je prévois au moins une barre ou un tube par heure.
Au final je suis à moins de 13 kg avec 1,5 l de flotte et un secours léger + une Lol + une corde de 10 m en 6 mm mais sans le casque que je ne prends pas toujours.
Je n'ai jamais emporté de pilule de purification d'eau pour des sorties de 1 ou 2 jours.

Je suppose qu'il y a autant d'approche matos différentes que de personnes........l'essentiel étant d'être confiant et bien avec avec son matos et ses choix  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 30 Août 2012 - 21:46:19 »

J'améliore la remarque que j'ai fait sur Facedebouc, prends juste un certains nombre de chèques et à la place prends des espèces. Les pilules de purification d'eau, c'est juste pas la peine. Ton estomac est costaud puisque tu supportes les gels... canap

Prendre les 2 polaires, c'est comme le kit arve/pelle/sonde, à voir en fonction des conditions (surtout isotherme 0°C)

Et sinon je trouve que t'es léger en bouffe, mais t'inquiètes je m'occupe du saucisson! Je ne suis plus à ça près.
Bof, les biftons, c'est bon... jusqu'à ce que l'on te rende la monnaie  Mr. Green
Pour les pilules, c'est pas les 3.71 grammes qui me font peur, j'ai toujours ca dans mon sac "au cas où" en rando, et puis, je suis un gros buveur d'eau, il y a des chances pour que je recharge en neige au cours de la dernière montée le 4ème jour.
Pour les polaires, tu as sans doute raison, mais depuis que j'ai lu ce récit de Piairo :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/la-sem-du-light-a-st-gervais-t20893.0.html;msg282817#msg282817
Je me dis que si l'on doit passer pour n'importe quelle raison une nuit à Vallot, je préfère avoir trop que pas assez. (ma 1ère couche très fine manche courte et ma 4ème absolument pas thermique).
Pour la bouffe, je prendrai plus de compotes et de barres céréales, ainsi que quelques sauc, un bout de frometon, et ptete aussi selon mon état de forme un ptit hautes-côtes-de-nuits 2009 qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines.

EDIT: Merci pour ta contribution Gilles, tu n'es pas le premier que je lis privilégier les bouteilles plastique. Tibo me disait qu'en mettant le camel back au milieu de sac et en soufflant dedans après chaque lampée, il n'y avait pas de soucis. Mais c'est vrai que ca fatigue d'aspirer, déjà au niveau du plancher des vaches, alors à 4500m ... A voir donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 30 Août 2012 - 21:52:40 »

Tu vas manger que du sucre pendant 2 jours ?

J’arrive pas trop à voir pour quoi est faire le sac ? c'est pour une course d'alpi dans les écrins (ou autres) avec nuit en refuge, ou alors juste un truc à la journée ?

[edith (cresson)] : c'est pour le mont blanc donc, OK pour la bouffe. Mais vous allez manger dans un refuge ? des détails sur votre ascension ??

les pastilles de purification servent à que dalle en haute montagne dans les alpes. Généralement on trouve toujours de la flotte correcte, soir de l'eau de source, soit de l'eau qui coule à haute altitude depuis les glaciers, donc aucune pollution animale.

Pour l'aspect paperasse, j'ai pris une pochette genre étanche dans laquelle je glisse ma licence FFVL (bout de papier), ma carte de mutuelle (bout de papier aussi), ma carte vitale, ma CB, ma carte d'identité et un billet (voir un chèque si faut payer un refuge). Toujours bien d'avoir la carte vitale pour une admission à l'hosto. Je sais pas si je pourrais pas faire une copie de la CI avec en plus une copie de ma carte de groupe sanguin.

Tu prévois pas un ou deux pansements compeed en cas d'ampoule ?

Je ne mets jamais de guêtres non plus.

La frontale c'est pour marcher le matin au réveil ? Ca le fait sans, si tu veux vraiment alléger...

allez a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 30 Août 2012 - 22:01:48 »

On est bien d'accord, le seul avantage du camelback c'est de pouvoir boire en continu.
Pour moi ça justifie de prendre ce type de conteneur en montagne, tant que tu ne cours pas...mais je ne l'imposerai à personne.

Comme le précise Flaille, suffit de souffler un peu dans le tuyau pour enlever l'eau afin qu'elle ne gèle pas. Après je sais pas jusqu'où vous allez, mais l'hiver en ski de rando ou autre, j'ai jamais autre chose que le tuyau de gelé quand j'oublie de souffler.

Pour la frontale, je veux bien en moyenne montagne, mais conseiller sur une course de neige de partir sans, n'est vraiment pas raisonnable. Pis au réveil dans le refuge c'est pas forcément le top sans éclairage...Déjà que t'es dans le pâté, alors si en plus t'oublies la moitié de tes affaires dans le noir la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #141 le: 30 Août 2012 - 22:02:19 »

Tu vas manger que du sucre pendant 2 jours ?
non, voir ce que j'ai rajouté

Citation
J’arrive pas trop à voir pour quoi est faire le sac ? c'est pour une course d'alpi dans les écrins (ou autres) avec nuit en refuge, ou alors juste un truc à la journée ?
pour les 4300m du mont blanc en partant du Fayet (4 jours)

Citation
Pour l'aspect paperasse, j'ai pris une pochette genre étanche dans laquelle je glisse ma licence FFVL (bout de papier), ma carte de mutuelle (bout de papier aussi), ma carte vitale, ma CB, ma carte d'identité et un billet (voir un chèque si faut payer un refuge). Toujours bien d'avoir la carte vitale pour une admission à l'hosto. Je sais pas si je pourrais pas faire une copie de la CI avec en plus une copie de ma carte de groupe sanguin.
bonne idée!

Citation
Tu prévois pas un ou deux pansements compeed en cas d'ampoule ?
en prévision, j'ai de l'elastoplast, mais Tibo prendra des pansements (enfin je crois?)
Citation
Je ne mets jamais de guêtres non plus.
Mon pantalon n'a pas de guêtres intégrées, et les Trango GTX que me prête généreusement Champlo ne sont pas très thermiques. Si y'a de la blanche sur le tracé, ce serait ballot que je mouille des pieds avant d'être au sommet, surtout si ca meule.

Citation
La frontale c'est pour marcher le matin au réveil ? Ca le fait sans, si tu veux vraiment alléger...
Shocked
Tu fais comment de 1h du matin à 6h dans les caillasses et la neige?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 30 Août 2012 - 22:06:34 »

...
Citation
Tu prévois pas un ou deux pansements compeed en cas d'ampoule ?
en prévision, j'ai de l'elastoplast, mais Tibo prendra des pansements (enfin je crois?)
...

Oh hey! Arrêtes de mettre des trucs dans mon sac Grrrr

T'inquiètes pas, c'est dans la trousse à pharmacie, pour soigner tes petits petons sensibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 30 Août 2012 - 22:18:42 »

Citation
pour les 4300m du mont blanc en partant du Fayet (4 jours)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Fayet c'est le départ du tramway. Je comprends pas si vous dormez ou pas en refuge, repas chaud...


Ben en fait, chaque fois que j'ai marché de nuit en alpi ou surtout en ski de rando au printemps, la lune suffisait. On partait avec la frontale, mais on l'éteignait bien vite, et sur les courses fréquentés, t'es éclairé par les autres  Cool

Enfin, j'exagère un peu en disant de pas la prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 30 Août 2012 - 22:24:35 »

Citation
pour les 4300m du mont blanc en partant du Fayet (4 jours)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Fayet c'est le départ du tramway. Je comprends pas si vous dormez ou pas en refuge, repas chaud...


Ben en fait, chaque fois que j'ai marché de nuit en alpi ou surtout en ski de rando au printemps, la lune suffisait. On partait avec la frontale, mais on l'éteignait bien vite, et sur les courses fréquentés, t'es éclairé par les autres  Cool

Enfin, j'exagère un peu en disant de pas la prendre.

oui, oui, bien sûr, il n'y a aucun bivouac de prévu, et les repas sont compris.
Sinon, j'ai fais un peu de moyenne montagne de nuit, avec la lune, on peut s'épargner la frontale tant qu'on est sur sentier, après, sur caillasses, j'ai tendance à laisser de côté le côté poétique de la marche sans lumière au profit de la sécu. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 30 Août 2012 - 22:41:39 »

Et du coup, tu prévois aucun fringues de rechange au moins pour avoir un truc propre pour la nuit ?

Je ne saurais que te conseiller de prendre des fruits secs à manger, en complément de tes sucres. C'est bien meilleur je trouve. Je me mets dans un sac congélation des amandes, noisettes, abricot sec (bio, qui sont marrons/noirs, pas ces saloperies en sachet qui sont hydrogénés), et du chocolat l'hiver (l'été c'est chiant ca fond).

Ca tient bien plus au corps que les barre de céréales ou autres.

Vous partez à pied du fayet pour rejoindre le nid d'aigle, puis vous allez directement au Gouter ou vous vous arrêtez à tête rousse ?

J'ai fait cette montée une fois, c'est vraiment exposé au chute de caillasse. Je n'y retournerais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 30 Août 2012 - 23:00:15 »

Et du coup, tu prévois aucun fringues de rechange au moins pour avoir un truc propre pour la nuit ?

Je ne saurais que te conseiller de prendre des fruits secs à manger, en complément de tes sucres. C'est bien meilleur je trouve. Je me mets dans un sac congélation des amandes, noisettes, abricot sec (bio, qui sont marrons/noirs, pas ces saloperies en sachet qui sont hydrogénés), et du chocolat l'hiver (l'été c'est chiant ca fond).

Ca tient bien plus au corps que les barre de céréales ou autres.

Vous partez à pied du fayet pour rejoindre le nid d'aigle, puis vous allez directement au Gouter ou vous vous arrêtez à tête rousse ?

J'ai fait cette montée une fois, c'est vraiment exposé au chute de caillasse. Je n'y retournerais pas.
1ère nuit: Le Fioux
2nde nuit: Tête rousse
3ème nuit: Goûter (ou direct sommet si tout le monde est en grande forme et que le créneau de vol se dessine). (gros conditionnel sur le premier point...)

Pour les fringues, juste une seconde paire de chaussettes (la première pour légère pour respirer plus facilement, et la seconde soit à partir de tête rousse ou le goûter. J'hésite à prendre un autre calebard, ne serait-ce que pour mes voisins de couchette.
Niveau bouffe, je suis pas très fruits secs. En fait, j'aime bien le sucré quand je marche et à l'arrêt le salé/gras. Il en faut pour tous les goûts Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #147 le: 30 Août 2012 - 23:31:21 »

Je suis adepte du Ropeman, ça marche très bien et c'est plus léger qu'une minitrax. Pis la minitrax j'y arrive pas...
Et pourtant en théorie le ropeman n'a pas le droit de marcher comme premier renvoi sur un moufflage.
Du coup si les "conditions" s'y prêtent je place une poulie sans flasque sur un mousquif symétrique.

Maintenant le ropeman est largement dépassé par le Duck

Qui est dépassé par la micro-traction !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 31 Août 2012 - 00:19:21 »

Je vois que votre projet dans le mont-blanc avance bien, c'est cool.

A mon tour de mettre mon ptit couplet de conseil...lol

Attention avec les chaussures en prêt très propice à faire des ampoules. Prévoir de l'élasto ou du préventif anti ampoule (mais pas de compeed) afin de protéger la peau des frottements.
Pour la grignote pendant les crapahuts : privilégier les fruits secs, pâte d'amande qui apporte en plus du sucre, des lipides et des sels minéraux. Les compotes sont pas mal pour l'apport en Vit C notament. Attention aux gels, il faut y être habitué (certains ne les supporte pas pendant l'effort). Enfin pour l'eau, l'eau de glacier est certes propre mais n'a aucun sels minéraux. Il faut absolument combler cette carence par autre chose (barres, fruits secs, repas chaud...)

A bientot Oliv.

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 31 Août 2012 - 00:40:11 »

Merci pour les conseils Nico pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything