|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Mai 2010 - 11:07:47 » |
|
MIRACLE DANS LE CIEL
L'incroyable histoire d'une jeune Allemande, Ewa Wiznierska, qui a pulvérisé le record de survie en altitude sans oxygène lorsque son parapente fut happé par une tempête et s'est retrouvé à près de 10 000 mètres d'altitude. elle sera rediffusée, Mercredi 05 Mai - 15:45 et Dimanche 16 Mai - 23:16
Qui peut l'enregistrer en numerique ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Mai 2010 - 11:11:51 » |
|
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
kk
Rampant
pratique principale: vol / site
|
 |
« Répondre #3 le: 02 Mai 2010 - 11:15:44 » |
|
On parle pas du tout de la même video !! Arte est vraiment faite comme un film documentaire, retraçant de A à Z sa mésaventure, images reconstituées et réelles, conversations radio ect... vraiment très pro comme réalisation.
|
|
|
|
|
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Mai 2010 - 11:26:14 » |
|
ok rendez vous le 5mai sur arte
|
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
|
|
|
jeje405
Rampant
Aile: Flying-planet Astair
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Mai 2010 - 15:58:42 » |
|
Vraiment bien fait comme reportage !! Bel hommage également pour le pilote chinois mort dans ces conditions  .
|
|
|
|
|
jefferson
Rampant
Aile: Spiruline 18 2012
vols: 150 vols
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Mai 2010 - 16:26:20 » |
|
.. j'avais deja vu, ... mais y'a qd meme un truc que je ne comprends pas... quand elle arrive vers 5000m et qu'elle remarque qu'elle ne fait que monter, pourquoi elle ne se detache pas (avec sa sellette bien entendu) de la voile pour ouvrir son parachute de secours a une hauteur assez proche du sol?!! ce serait possible, non? est-ce qu'elle etait au dessus de la mer? ou y'a t-il une autre explication? ce serait le premier truc qui me serait venu à l'idee.. et ce que j'aurai fait a mon avis... me serai-je tué??
|
|
|
|
|
jeje405
Rampant
Aile: Flying-planet Astair
|
 |
« Répondre #7 le: 02 Mai 2010 - 16:29:08 » |
|
J'avais pensé à cette solution aussi mais le problème se serait présenté a nouveau. Elle aurait été de nouveau aspirée par ce monstre vu que les taux de monté avoisinaient les 20m/s.
|
|
|
|
|
|
gdl
Invité
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Mai 2010 - 16:34:13 » |
|
et son secoure aurait exploser a l'ouverture avant de remonter non ?
|
|
|
|
|
jefferson
Rampant
|
 |
« Répondre #9 le: 02 Mai 2010 - 16:51:13 » |
|
ok... mettons qu'elle ouvre son parachute a env. 100m du sol (et kil ne craque pas).. ca pourrait tjs monter autant a cette altitude vous pensez? les 20m/s c'etait a quelle hauteur? aussi je ne sais pas a quelle hauteur minimale du sol il est au plus tard "sain" d'ouvrir son parachute..?
apres, la deuxieme question aue je me pose est justement a propos du parachute qui eclate. pourquoi les parachutes de parapente ne sont ils pas fabriques pour tenir le coup a un choc de chute libre? ce serait bcp plus lourd, cher et grand?
|
|
|
|
|
|
martial
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Mai 2010 - 16:59:24 » |
|
parce qu'on fait du parapente et pas du parachutisme, c'est pas le même taux de chute!!
|
|
|
|
|
|
martial
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 02 Mai 2010 - 17:01:31 » |
|
pour le record' de l'émission, j'ai une free, ancienne version, je vois avec ma doudou si elle peut l'enregistrer sur le DD de la freebox HD et je vous dit
|
|
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: 02 Mai 2010 - 17:04:39 » |
|
Si tu ouvres en chute (à "vitesse terminale" te dirait Akira), il est possible que nos secours, qui ne sont pas prévus pour ça, explosent. Mais comme il sont construits solides, il est aussi possible qu'ils résistent. S'ils résistent, comme ils sont prévus pour ouvrir le plus vite possible, c'est le pilote qui explose. Non, en parachutisme ce n'est pas pareil ils ont des dispositifs qui "étalent" l'ouverture sur plusieurs secondes. Ils prennent des bons caramels quand même...
Comme il y a toujours un contre-exemple, une autre femme, elles sont plus solides, Michèle Baptist, a survécu sans blessures à une ouverture de secours parapente proche de la vitesse terminale.
|
|
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 02 Mai 2010 - 17:07:11 » |
|
apres, la deuxieme question aue je me pose est justement a propos du parachute qui eclate. pourquoi les parachutes de parapente ne sont ils pas fabriques pour tenir le coup a un choc de chute libre? ce serait bcp plus lourd, cher et grand?
A mon avis, rajouter un glisseur pour le parapente ralentirait trop l'ouverture. En plus le para de parapente doit s'ouvrir meme a faible vitesse. A mon avis un para avec glisseur aura du mal a s'ouvrir avec une faible vitesse due a la non liberation de la voile principale. Les parachutes de secours de type parapente sont fait pour ouvrir tres vite (parce qu'on est susceptible d'ouvrir bas comme on vole pres du sol) et avec une vitesse air faible (parce qu'on ne largue pas la principale). Eventuellement un parachute de base ... Mais ouvrir a 200 km/h avec un para de base sans glisseur .... AIE !!
|
|
|
|
|
lologoeland
Rampant
Aile: Artik 4
vols: 1300 vols
|
 |
« Répondre #14 le: 02 Mai 2010 - 17:07:48 » |
|
 en réponse à Jefferson: 1 si elle avais dû penser à se détacher, encore eut-il fallu qu'elle est un dispositif de largage, parce que sinon elle devait détacher les élévateurs l'un après l'autre donc se retrouver dans une configuration inconfortable (je connais un seul furieux qui a essayer au dessus d'un lac c'est Sylvain Moisseron, http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM&feature=player_embedded et quand il a détaché son élévateur c'était pas joli!!!) 2 Effectivement, nos parachute de secours son testé pour résister à un certain taux de chute, élevé oui, mais pas étudié pour un Tx de chute de parachutisme env 50m/s,donc le matériel est mis à défaut. 3 en chute libre (parachutisme) l'ouverture est préconisée à 800/1000m avec un dispositif qui déclenche automatiquement à 300m/sol réglé en rapport à la pression QNH du déco. Pas facile à regler parès un vol de 2/3 heures. voilà une ligne de réflexion.
|
Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
|
|
|
|
Lassalle
|
 |
« Répondre #15 le: 02 Mai 2010 - 17:21:54 » |
|
Si on n'a pas installé des dispositifs de largage sur les élévateurs, je ne vois pas comment on pourrait les libérer, avec la tension qu'il y a dessus ? Avec une voile fermée ce serait possible ? Je n'en suis pas certain : les fermetures violentes ou cravates sont asymétriques et il reste alors au moins 1 élévateur impossible à ouvrir...
En fait il est recommandé d'avoir de tels largueurs si on utilise un secours dirigeable de type Regallo de façon à pouvoir le piloter une fois ouvert.
Sinon la quasi totalité des pilotes (y compris de compétition) n'en ont pas et il leur est impossible de libérer leur parapente avant d'ouvrir le secours (comme cela a été dit ceux de vol libre ne sont pas prévus pour s'ouvrir à vitesse élevée, mais pour s'ouvrir vite, ce qui n'a rien à voir), donc aucun intérêt pour un pilote de libérer son parapente...
Marc
|
|
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #16 le: 02 Mai 2010 - 17:32:57 » |
|
Aucun interet ? peut etre pas. Il y a les systeme de cut away que je trouve tout de meme tres interessants : http://www.profly.org/media/CA1.wmvPas forcement adapte pour toutes les situations mais il y a une coupole simple en plus dans la selette :
|
|
|
|
|
xavier29
Rampant
Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
|
 |
« Répondre #17 le: 02 Mai 2010 - 17:42:26 » |
|
Une idée (à la con ?)... Avoir deux dispositifs: - le secours classique: à lancer si urgence, trop près du sol pour larguer par ex. - un petit parachute destiné à ralentir le taux de chute après largage de l'aile, avant d'ouvrir le secours classique. je ne vois pas comment on pourrait les libérer, avec la tension qu'il y a dessus ? La tension sur chaque mousqueton est celle du PTV - poids de la voile, divisé par deux. Se hisser sur un élévateur doit pouvoir se faire, mais lacher une main pour défaire le mousqueton, là effectivement faudrait avoir un sacré bras pour tenir suspendu: inenvisageable pour moi  .
|
|
|
|
|
jefferson
Rampant
|
 |
« Répondre #18 le: 02 Mai 2010 - 18:08:47 » |
|
dans le cas precis de Ewa, je pense qu'il aurait ete possible de se detacher. meme si elle doit soulever tout son corps pour faire sortir le premier coté du mousqueton. pour le deuxieme la postion doit etre plus difficile pour se defaire...?
par contre le systeme montré par akira me semble pas mal! et ca a lair de souvrir tres vite. ca naurait pas ete utile ds le cas de ewa, ms surement tres pratique pour la plupart des autres cas.,.
|
|
|
|
|
|
Obruni
Invité
|
 |
« Répondre #19 le: 02 Mai 2010 - 18:21:31 » |
|
Pour larguer la voile, la solution àmha (outre les maillons largueurs) est d'avoir une machette facilement accessible en vol pour couper les élévateurs. De toute manière monter dans un nuage avec un parapente sur la tête pouvant être dangereux, la pire situation est tout de même si cela monte encore en ayant largué la voile... 
|
|
|
|
|
|
akira
Invité
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Mai 2010 - 18:25:41 » |
|
Faudrait tenter la wingsuit en cunimb !!
|
|
|
|
|
kk
Rampant
|
 |
« Répondre #21 le: 02 Mai 2010 - 18:49:23 » |
|
Le larguage de la voile est un faux problème: - Soit avec des maillons spéciaux les fameux 'Quick-out' - Soit avec un coupe suspente, couper les élévateurs... Encuite, on se retrouve en chute-libre.... (il faut encore savoir maitriser cette situation  ) Soit: utiliser un systême de base/chuteur avec ralentisseur. ou bien: Concevoir un 'ralentisseur de chute' ( pour descendre au alentour de -20m/sec ) avant d'ouvrir le parachute classique. Perso, je serait plus pour cette 2ième solution. On peut même envisager d'ouvrir le ralentisseur de chute avant de larguer l'aile.... Vous en pensez-quoi ?
|
|
|
|
|
|
surfair
Invité
|
 |
« Répondre #22 le: 02 Mai 2010 - 19:02:44 » |
|
Que je n'aimerais pas que tout ça finisse sous mon nez, ça éclabousse !
Les cas où ça serait utile sont d'une rareté extrême. C'est d'une difficulté à gérer telle que les risques associés causeraient plus de torts que ce que ça pourrait générer comme avantages (en clair, il y aurait plus de victimes par dysfonctionnements que de gens sauvés).
Si tu te mets dans un cunimb et que tu considères qu'il faut larguer l'aile, tu y arriveras toujours, même sans dispositif spécifique. Après, t'auras droit à ton reportage sur Arte...
Il existe un système qui est opérationnel, qui fonctionne, qui est un concept très intéressant et qu'on peut acheter, c'est le Profly signalé par Akira.
|
|
|
|
|
Bill
Rampant
Aile: Gradient Golden 4
vols: 200 vols
A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1
|
 |
« Répondre #23 le: 02 Mai 2010 - 19:08:38 » |
|
C'est sur France 5, pas Arte.
Les redifs le 5 Mai - 15:45 et Dimanche 16 Mai - 23:16 sont aussi sur France 5.
(titre: miracle dans le ciel)
je change le titre du message.
|
|
|
|
|
olivierR
Rampant
Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
|
 |
« Répondre #24 le: 02 Mai 2010 - 19:09:05 » |
|
Vous en pensez-quoi ?
Que le jour où j'embarquerai une machette ou un coupe suspente pour aller voler, ca me fera tout drole.
|
|
|
|
|