+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:47:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effroyable accident à Oludeniz  (Lu 49549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 28 Septembre 2013 - 20:28:54 »

J'y ai volé cet été, les conditions était fortes aussi...
Le premier pilote lache les freins au déco ... le 3e lui n'a pas sa chance et se prend une frontale massive et décède...

http://www.turkiyegazetesi.com.tr/video/v299.aspx

N'oubliez pas de rester concentré en sortie de déco, pas lâcher les freins... On dirait une A ou une EN-B, avec une telle fermeture je pense qu'il n'y avait plus rien à faire. C'est avant que ça se passe.


 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Septembre 2013 - 20:48:47 »

je trouve quand meme qu'il ne pilote pas beaucoup sa voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 28 Septembre 2013 - 20:58:30 »

je trouve quand meme qu'il ne pilote pas beaucoup sa voile

Doux euphémisme. Il y a aussi un vrai souci d'adéquation aérologie/pilote (dont on peut estimer certaines capacités techniques au vu de la gestuelle du déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Septembre 2013 - 21:32:18 »

Le premier (voile bleu) pilote à peu près son aile, mais est déjà franchement limite à plusieurs moments.

Malheureusement le 3ème pilote subit. Les conditions sont franchement fortes, je comprends pas qu'on puisse se mettre en l'air dans ces conditions sans avoir un très bon bagage technique.
D'autant que c'est étonnant qu'il décolle dos voile (je parle pour le 1er pilote que l'on voit) alors que cela semble bien alimenté. A en croire que ce sont des débutants...

Personnellement, en voyant l'aile bleue, je suis pas sur que je me mettrai en l'air.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Septembre 2013 - 22:09:03 »

 Pleure
j'ai l'impression que le pilote a la main gauche tres tres basse au moment de la fermeture, comme s'il avait sur-controlé son roulis ou mal réagit à la fermeture de son bout d'aile 2 secondes avant...
Vous partagez?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2013 - 22:42:52 »

peux pas voir la video...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2013 - 23:26:30 »

peux pas voir la video...

C'est peut-être pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2013 - 23:34:19 »

Moi je ne vois aucun pilotage du tout, ni sous la voile bleue ni sous la verte.
Et je vois une belle asymétrique, pas une frontale.
On dirait des débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2013 - 23:37:57 »

4 pages déjà sur cet accident sur paragliding forum :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p380040#p380040

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 29 Septembre 2013 - 04:54:30 »

bonjour

hormis le fait que ce malheureux pilote n'aurait jamais du se mettre en l'air, je me pose la question de la meilleure reaction a avoir si pres du relief avce ce genre de fermeture massive. On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture, mais comment reagir si on a merde...dans ce cas precis, je suis assez fataliste et pense que quelle que soit la reaction du pilote, c'etait de toute facon trop pres du relief pour que ca sorte sans bobo, mais un peu plus loin, avec un contre massif (et peut-etre du frein exterieur...c'est ca mon doute car il reste pas grand chose ouvert), est ce que ca sortait mieux?
J'ai parcouru le paragliding forum et il y a des idees, mais je souhaiterais que nos "experts" du chant du vario donnent leur point de vue.

condoleances a la famille et aux proches
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 29 Septembre 2013 - 08:22:28 »

On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture

Pas d'accord, aucune chance qu'un simple contact au frein évite la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #11 le: 29 Septembre 2013 - 08:26:37 »

Pour ma part, j'ai une position assez tranchée.

Le pilotage, est nécessaire avant l'incident.
Pendant je pense de plus en plus qu'il faut laisser voler et laisser faire l'aile MAIS déporter son poids rapidement et massivement sur le coté ouvert.
Ce n'est que quant la trajectoire et préservée ou contenue qu'il faut contrer ou récupérer la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François le Terrilien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2,Mentor 2, Awak 33m², Bigolden2, Vega2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Septembre 2013 - 08:46:23 »

Tibo   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #13 le: 29 Septembre 2013 - 09:27:10 »

On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture

Pas d'accord, aucune chance qu'un simple contact au frein évite la fermeture.
1 un pilotage actif (= mettre un vrai bon coup de frein au bon moment) oui  pouce
mais afficher du frein, en permanence et de façon passive Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 29 Septembre 2013 - 09:32:12 »

On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture

Pas d'accord, aucune chance qu'un simple contact au frein évite la fermeture.
1 un pilotage actif (= mettre un vrai bon coup de frein au bon moment) oui  pouce
mais afficher du frein, en permanence et de façon passive Fou

je reprend, je voulais dire que dans la phase suivant le decollage, un contact au frein aurait peut-etre permis une plus grande reactivite du pilote (l'action sur le frein appuye au mement ou ca part), et eviter une fermeture aussi massive. C'est il me semble pourquoi on nous enseigne de garder le contact au frein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #15 le: 29 Septembre 2013 - 09:53:41 »

Pour ma part, j'ai une position assez tranchée.

Le pilotage, est nécessaire avant l'incident.
Pendant je pense de plus en plus qu'il faut laisser voler et laisser faire l'aile MAIS déporter son poids rapidement et massivement sur le coté ouvert.
Ce n'est que quant la trajectoire et préservée ou contenue qu'il faut contrer ou récupérer la fermeture.

Arff,  hein ?  je viens de me rendre compte que je suis pas d accord avec moi-même.

En effet, chaque cas est différent.
Le gars qui se prend une méchant abatée et qui (comme dans la pub SFR) lis sur le forum (en 4G hien !) mon post il doit se dire ha bon, ma voile recule de 45°, qu'est-ce que je vais me prendre  vrac , mais faut laisser voler ?

Pour en revenir au post plus haut, et concernant les asymétriques ultra méchantes (et que celle-ci) je pense qu'il ne faut pas d abord contrer au frein, mais à la sellette.
Voila, c'est plus mieux ce que je viens de dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2013 - 10:07:15 »

Le premier pilote lache les freins au déco ... le 3e lui n'a pas sa chance et se prend une frontale massive et décède...

au delà de l'aspect purement technique de la gamelle ...
le premier a de la chance : sa voile prend un gros shoot alors qu'elle est déjà cabrée; du coup il flippe, agit trop peu et trop en retard = ne fais rien (je suis un peu marseillais hein Clin d'oeil ) d'efficace
 mais il ne se passe rien parce qu'il a de la chance

le troisième, il prend le même shoot (peut être moins méchant) mais comme il ne bénéficie pas de la chance de son confrère, le shoot a lieu alors que l'aile est plutôt déjà un peu en piqué et vient donc s'ajouter pour envoyer l'aile loin devant.

Doux euphémisme. Il y a aussi un vrai souci d'adéquation aérologie/pilote (dont on peut estimer certaines capacités techniques au vu de la gestuelle du déco).
1
et le pilote a peut être eu de la chance plusieurs fois ... mais on ne peut pas compter sur la chance pour voler. le jour où ça ne passe plus, la gamelle fait mal.
et en plus le parapente pardonne trop (Cf 1e aile), du coup un pilote novice peut très bien griller des joker sans même s'en rendre compte banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David Blues
Invité
« Répondre #17 le: 29 Septembre 2013 - 10:13:04 »


 le parapente pardonne trop (Cf 1e aile), du coup un pilote novice peut très bien griller des joker sans même s'en rendre compte banane qui s'?crase

Exactement !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2013 - 10:22:27 »

au delà de l'aspect purement technique de la gamelle ...
le premier a de la chance : sa voile prend un gros shoot alors qu'elle est déjà cabrée; du coup il flippe, agit trop peu et trop en retard = ne fais rien (je suis un peu marseillais hein Clin d'oeil ) d'efficace
 mais il ne se passe rien parce qu'il a de la chance
Et pas la même voile aussi, perso je ne me suis jamais senti à l'aise sous une sky, c'est loin, très loin d'avoir la stabilité tangage d'une swing par ex. Ok sur le papier c'est très safe mais de mon avis on n'évalue jamais la capacité des voiles à éviter les incidents et pourtant ça compte beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 29 Septembre 2013 - 12:06:21 »

Bonjour

Comme le dit Piwaille, la fermeture arrive dans un moment de piqué. L'aile est légèrement freinée à gauche... pas à droite au moment de fermeture. Facture aggravant, le pilote est en appuis à gauche (côté fermeture) et il y restera jusqu'au bout. C'est ça qui empêche toute réouverture. La main gauche reste plus bas que la main droite durant tout le 'sketche'.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, un peu de frein symétrique des deux côtés aurait été mieux que pas de frein du tout à droite. Le mieux aurait été un pilotage actif, à savoir un contre sellette immédiat et une mise au frein assez franche du côté gauche avant la fermeture pour augmenter sensiblement l'incidence du côté qui risque de fermer.

Une fois fermée, je pense que c'était rattrapable. Mais pas par un pilota qui n'a pas de bonnes bases de pilotage.
Un gros contre sellette pour charger le côté de l'aile qui vole encore aurait peut-être évité une fermeture aussi imposante.L'amorce de fermeture est à 50%. C'est juste après qu'elle ferme à 60 voir 70%. Et après... Priorité au cap. Donc contre frein pour s'éloigner au mieux du relief. Je pense qu'une réaction rapide et précise après la fermeture aurait permis à la voile de revoler très vite.

Cette vidéo, si dramatique soit-elle explique l'utilité de la fermeture à 75 % lors des tests d'homologations. Tests qui se font sans les freins dans les mains.

Pour répondre à Benoit 2R, je suis pas certain du tout que la marque de la voile soit mieux ou moins bien dans ce genre de situation (pour être plus clair, Sky est pas plus ou moins stable qu'une autre marque) Ici comme il a été dit plus haut. Vu le niveau de pilotage c'est sur la chance qu'il fallait miser au départ.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Septembre 2013 - 12:42:36 »

On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture

Pas d'accord, aucune chance qu'un simple contact au frein évite la fermeture.

d'accord avec toi la fermeture serait intervenue  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 29 Septembre 2013 - 13:35:30 »

On est (je l'espere) tous d'acord qu'un contact au frein permanent aurait du eviter cette fermeture

Pas d'accord, aucune chance qu'un simple contact au frein évite la fermeture.

d'accord avec toi la fermeture serait intervenue  vrac

J'ai pas dit que ça n'aurait pas fermé.
Mais que c'était mieux que pas de frein du tout !!!

Un contact au brod de fuite aurait entraîné moins de variations de tangage. Donc forcément une fermeture moins imposante. La même config. avec une fermeture à 40 % et le pilote s'en sort sans toucher la planète.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Septembre 2013 - 13:43:42 »

Oui laurent on est d'accord la dessus. trinquer

C’était plus pour opposer le pilotage "passif" (je met du frein et puis c'est tout) au pilotage "plus actif".

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 29 Septembre 2013 - 14:43:00 »

Pour répondre à Benoit 2R, je suis pas certain du tout que la marque de la voile soit mieux ou moins bien dans ce genre de situation (pour être plus clair, Sky est pas plus ou moins stable qu'une autre marque) Ici comme il a été dit plus haut. Vu le niveau de pilotage c'est sur la chance qu'il fallait miser au départ.
Et pourtant, face à ce genre de pilote qui ne maîtrise visiblement pas la tempo, l'amortissement de la voile en tangage et son comportement en entrée de thermique va faire que pour une aile super amortie il ne va rien se passer (de peu parfois) et pour une autre moins amortie ou plus mordante, elle shootera  de quelques degrés de plus et s'effondrera, y'a pas qu'un facteur chance là-dedans, malgré le fait qu'il est indéniable que dans le cas présent il y ait inadéquation niveau du pilote/conditions de vol.

Allez hop, petit lien DHV où ils parlent de l'anakis 2 :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/aktuell_zu_halten/Englische_Seite/safetytest_3.pdf

Je ne dis pas que c'est une mauvaise voile cette anakis, je dis juste qu'à l'heure actuelle on fait trop souvent le rapprochement sécurité d'une voile = comportement en sortie de domaine de vol = homologation or il y a rien sur les comportements DANS le domaine de vol et il serait temps qu'on évolue sur ce point. Perso quand je teste une voile je me fais toujours un 3-6 sortie chandelle et évalue l'amortissement naturel de l'abattée bras hauts. Et c'est vraiment se voiler la face de croire que toutes les voiles se comportent de la même façon. De même, en fonctions des choix techniques (profils, rigidifications du BA, tension du tissu et voute, etc) certaines voiles sont plus sensibles à la frontale ou aux fermetures que d'autres, on a eu de nombreux exemples dans le passé malgré l'absence de corrélation avec les rapports d'homologations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 29 Septembre 2013 - 14:59:27 »

Il semblerait que le pilote a un tour de frein a droite et qu'il essaye de l'enlever.

Personnellement les nouveaux elevateurs light, je les checke plusieurs fois avant de décoller, j'ai tout eu dessus, tour de frein, tour de poulie, et meme la nouvelle suspente de frein sorti de revision qui torrone et qui passe pas/mal dans la poulie.
Alors que 3 ans sur elevateurs standard aucun problème.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.