+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:50:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effroyable accident à Oludeniz  (Lu 49706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #50 le: 01 Octobre 2013 - 08:25:15 »

@Robou : Pourtant,  dans le cas présent,  on voit bien que même une aile de sortie d'école peut réagir de manière extrême !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #51 le: 01 Octobre 2013 - 08:44:16 »

Je suis le poste depuis le début j'ai juste une question.
Quelle est l'information qui vous permet d'affirmer que c'était des débutants?
Il y un autre paramètre qui influe l’obligation de décollé le faite d'être filmé « pour quel usage pro amateur ? »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #52 le: 01 Octobre 2013 - 08:55:32 »

...et pourtant, tout le monde ici semble d'accord sur le fait qu'un nombre incalculable d'accidents n'arriveraient pas si les voiles étaient différentes.

Faut peut-être pas raconter n'importe quoi non plus !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 01 Octobre 2013 - 09:10:30 »

Je me demande comment on peut continuer à vouloir voler sous des ailes supérieures à EN-A, tout en étant régulièrement sur ce forum depuis plusieurs années.
... en même temps, ta buzz, c'est pas une EN A...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #54 le: 01 Octobre 2013 - 10:12:06 »

...et pourtant, tout le monde ici semble d'accord sur le fait qu'un nombre incalculable d'accidents n'arriveraient pas si les voiles étaient différentes. (statistiquement, pas forcément dans cet accident là).
visiblement nous sommes un certain nombre à penser le contraire Exclamation

Combien de fois ai-je lu "si il avait eu une voile plus amortie en tangage..." ???
pouce bonne question : combien ?

je pense (sincérement) que quelqu'un qui ferait cette réflexion est une personne en sursit !
1/ ça veut dire qu'il s'en remet à la sécurité passive de son aile (amortissement) plutot qu'à son pilotage
2/ il en découle que la personne en question n'a pas encore maîtrisé le tangage, le principe du pendule et les rythmes du couple parapente-pilote (c'est normal ça vient après le tangage) mais j'irais jusqu’à dire le principe de pilotage d'une aile avec un "commandant de bord" vs un "sac à patates"
3/ enfin ça veut aussi dire que la personne est déjà en contact avec une aérologie inadaptée à son niveau et celui de son aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 172



« Répondre #55 le: 01 Octobre 2013 - 10:24:40 »

...
Le niveau de la voile n'y est pour rien puisque voler en sécurité consiste à rester en deçà d'une certaine limite, qui variera selon ses compétences, connaissances,.... et la technicité de son matériel!

Je rajouterais juste (histoire de laisser aussi ma trace) le site et les conditions météo/aérologiques du moment.

Comme Fabrice, Piwaille et d'autres, je pense aussi que le vrai danger est dans l’inadéquation entre capacités réelles du pilote et tous les autres paramètres qui vont conditionner son vol. Si un de ces paramètres est déjà exigeant au-delà des capacités réelles du pilote, celui-ci est déjà en danger (ex. ici ; au minimum l'aérologie) Si d'autres paramètres s'y rajoutent, forcement cela ne sera pas mieux.

J'insiste sur le qualificatif "réelles" en parlant des capacités du pilotes car je suis intimement persuadé que l'on a tous tendance à mieux juger les capacités des autres que celles propres et que surtout nombre d'entre nous considère qu'avoir su faire quelque chose un jour peut se traduire par savoir faire (maitriser) On manque d'humilité dans notre passion.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyril anakis
Invité
« Répondre #56 le: 01 Octobre 2013 - 10:30:36 »

Je trouve que ca previent pas mal du stabilo avant la fermeture, et la voile plonge drolement vite coté fermé lors de la grosse fermeture et d'ailleurs c'est quoi comme voile? une B, ca a pas l'air super allongée.

RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #57 le: 01 Octobre 2013 - 10:44:49 »

Copier/coller du site de skyparagliders:
"L’ANAKIS 2 s’adresse à des pilotes
-en quête d'indépendance  :  c’est l’aile des premiers vols en thermiques et des premiers cross ;
-qui veulent une aile à la fois facile, sûre et agréable à piloter ;
-qui aiment voler de façon sereine afin de pouvoir se concentrer sur leur vol sans avoir à se soucier de leur aile ;
-qui recherchent une aile polyvalente susceptible de les accompagner sur tous les terrains, de la randonnée au cross.
L’ANAKIS 2 est homologuée EN B, dotée d'un faible allongement, elle a un excellent comportement. Avec un tel niveau de sécurité passive, vous n'hésiterez pas à profiter de ses performances avec un sentiment de facilité inégalé !"

Et je suis persuadé que c'est vrai! Par contre, plusieurs personnes ont déjà dit que même une A ça craint quand on fait pas ce qu'il faut dessous et je me joins à eux. Une voile sortie d'école qui ferme à plus de 50% dans une aérologie de merde avec un pilote qui tombe côté fermé, ça tue... Le pauvre pilote était bien sous la bonne aile, par contre il n'avait surement rien à faire là à ce moment là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 01 Octobre 2013 - 10:51:38 »

Je suis le poste depuis le début j'ai juste une question.
Quelle est l'information qui vous permet d'affirmer que c'était des débutants?

Le déco dos voile sur un déco bien alimenté, en sous-vitesse avec une ventrale pas chargée et une voile pas bien au dessus de la tête alors qu'il aurait suffit de deux pas de travers pour éviter un roulis de merde au déco. Ca c'est pour la partie "technique en vol".

Les voiles manifestement EN A ou B vu l'allongement. Donc plus pour des gens de pas trop d'expérience. Ca c'est pour la partie "matériel".

Et le fait de se mettre en l'air sur un déco bien alimenté, un jour de forte instabilité (cf les nuages), au printemps (y'aurait plus de neige autrement), sur un secteur à forts contrastes thermiques (limite neige-rochers proche). Au vu de tous ces critères, un pilote d'expérience sait déjà avant de décoller que ça risque d'être baston direct. Et il aura soit le niveau pour y aller soit l'analyse qui lui dira que c'est pas pour lui. Ils n'avaient ni l'un ni l'autre.

C'est malheureusement typique de certains très jeunes pilotes aux dents longues. J'en ai croisé qui m'ont dit que c'est comme ça qu'on progresse vite. Peut-être, mais la "sélection naturelle" est dure pour ceux qui ne passent pas....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 01 Octobre 2013 - 11:02:26 »

il me reste des doutes sur le fait d'avoir mis un peu plus de contact à la voile aurait changé grand chose pour ce cas.
Ce qu'il faut c'est à la moindre alerte bien se placer par rapport au thermique, l'éviter s'il est encore temps , mais bien souvent il faut l'accepter et rentrer dedans.
dans son cas il reste entre deux.

Pour l'instant , tous les cas que j'ai vu avec une fermeture aussi massive , c'était aurot direct quelque soit la voile et le pilotage , d'ailleurs vu le peu de caissons ouverts un sur-contre est vite arrivé .

si quelqu'un a le cas en video d'une fermeture supérieure à 50% sans changement de cap , ça m'intéresse (même siv)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 01 Octobre 2013 - 11:21:51 »

il me reste des doutes sur le fait d'avoir mis un peu plus de contact à la voile aurait changé grand chose pour ce cas.
Ce qu'il faut c'est à la moindre alerte bien se placer par rapport au thermique, l'éviter s'il est encore temps , mais bien souvent il faut l'accepter et rentrer dedans.
dans son cas il reste entre deux.

Pour l'instant , tous les cas que j'ai vu avec une fermeture aussi massive , c'était aurot direct quelque soit la voile et le pilotage , d'ailleurs vu le peu de caissons ouverts un sur-contre est vite arrivé .

si quelqu'un a le cas en video d'une fermeture supérieure à 50% sans changement de cap , ça m'intéresse (même siv)

J'ai pas de vidéo, mais en général quand tu en prends une bonne comme celle-là, il faut être déjà à contre avant que ça ferme si tu veux éviter l'auto-rot'. En anticipant (donc en pilotant très activement) tu as une chance, en ne faisant que réagir (même vite) c'est souvent déjà trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
cyril anakis
Invité
« Répondre #61 le: 01 Octobre 2013 - 11:23:42 »

Avec un tel niveau de sécurité passive, vous n'hésiterez pas à profiter de ses performances avec un sentiment de facilité inégalé !"

ouais...sauf que facile ≠ accessible...

l'exces de confiance est la pire chose qui soit en parapente et l'Anakis me l'a déjà gentiment rappellé, non pas en sous mais en sur-incidence pour ma part. Comme disait la pub pour les pneus italiens: sans maitrise, la puissance n'est rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 01 Octobre 2013 - 11:30:51 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit La Brune, et ça corrobore ce que j'écrivais en début de ce fil,

Citation
Malheureusement le 3ème pilote subit. Les conditions sont franchement fortes, je comprends pas qu'on puisse se mettre en l'air dans ces conditions sans avoir un très bon bagage technique.
D'autant que c'est étonnant qu'il décolle dos voile (je parle pour le 1er pilote que l'on voit) alors que cela semble bien alimenté. A en croire que ce sont des débutants...

Et cela répond à ceux qui disent également que l'on décolle dans "l'inconnu". Encore une fois, on pourra toujours faire une erreur d'analyse, mais il y a suffisamment de signe sur un décollage, pour que l'on puisse se douter qu'en l'air ce sera pas de l'huile !

Je m'en rends bien compte personnellement que je n'ai pas du tout le même "stress" quand je me pointe sur un déco en pleine activité thermique, ou quand je pars pour un vol de fin de journée, ou un vol rando. Dans le premier cas, rien que la brise au déco avec des cycles parfois forts, la vue d'un gros cum' au dessus de la tête, les ailes qui pompent direct en sortie de déco, ça te mets dans une ambiance façon départ dans un couloir à 45°... Ce ressenti est même naturel, chez moi en tout cas, quasiment depuis le début ou je vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Octobre 2013 - 11:32:08 »


J'ai pas de vidéo, mais en général quand tu en prends une bonne comme celle-là, il faut être déjà à contre avant que ça ferme si tu veux éviter l'auto-rot'. En anticipant (donc en pilotant très activement) tu as une chance, en ne faisant que réagir (même vite) c'est souvent déjà trop tard.

je comprends ton propo mais quand la rafale vient par-dessus le bord d'attaque (rotor) même un pilotage très actif n'y peut rien, je suis assez fataliste sur ce coup la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 01 Octobre 2013 - 11:48:47 »

Un pilotage actif permet de limiter l'amplitude la fermeture. Pour m'être déjà fait reculer sous le vent avec un gun à 7.5 d'allongement, je peux affirmer que même dans certaines situations très fortes, on arrive à enrayer toutes les fermetures. C'est étonnant, alors qu'on peut se faire claquer et tordre par surprise avec une bulle puissante en conditions stables.

Le seul type de  parapente sûr que je connaisse, c'est celui qui reste dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 01 Octobre 2013 - 12:00:40 »

Mon avis, c'est que ceux qui pensent pouvoir enrayer toutes les fermetures par un pilotage actif sont plus en danger que les autres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 01 Octobre 2013 - 12:06:49 »

Mon avis, c'est que ceux qui pensent pouvoir enrayer toutes les fermetures par un pilotage actif sont plus en danger que les autres ...
Ce n'est pas ce que je dis, mais je suis d'accord, si on croit qu'on est à l'abri de tous les incidents, que ce soit par sa voile, son niveau de pilotage, ses connaissances, ses choix raisonnables et sages,.... alors on est aussi un peu + en danger  que celui qui sait qu'il ne maitrise pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 01 Octobre 2013 - 12:20:05 »


J'ai pas de vidéo, mais en général quand tu en prends une bonne comme celle-là, il faut être déjà à contre avant que ça ferme si tu veux éviter l'auto-rot'. En anticipant (donc en pilotant très activement) tu as une chance, en ne faisant que réagir (même vite) c'est souvent déjà trop tard.

je comprends ton propo mais quand la rafale vient par-dessus le bord d'attaque (rotor) même un pilotage très actif n'y peut rien, je suis assez fataliste sur ce coup la.

Je dis bien qu'en anticipant tu as une chance d'éviter l'auto-rot'. J'ai pas dit que c'était du tout cuit sûr à 100%.

On est bien d'accord que la première des règles de pilotage dans ces conditions-là est de ne pas se mettre en l'air. Et si tu décides d'y aller, alors que la force soit avec toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #68 le: 01 Octobre 2013 - 12:38:57 »

je pense (sincérement) que quelqu'un qui ferait cette réflexion est une personne en sursit !

J'ai un peu coupé la citation, mais bon. En sursit, c'est un peu exagéré. Il vaut mieux être en sursit que directement mort.
Le pilotage actif ça s'apprend, on est tous débutants à un moment donné. Et dans ce cas, surtout si est au dessus de ses capacités, il vaut mieux une voile qui pardonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #69 le: 01 Octobre 2013 - 12:55:31 »

On se rassure en se disant qu'en étant à 100% de concentration et qu'avec du métier on peu se mettre plus ou moins 00à l'abri des risques. Mais on voit bien que même des pilotes de haut niveau vont au tapis. On n'est pas des machines, et même les meilleurs font des erreurs. Et puis l'air est difficile à interpreter. En décodant, devant son ordi, on se persuade qu'on comprend, qu'on maîtrise, mais c'est de la rationalisation ex post plus qu'autre chose.

Pour revenir à ma frontale de cet été, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter: y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.

Ce sont les propos les plus objectifs (à mon gout) que j'ai pu lire concernant ce poste, et je suis entièrement d'accord avec toi jpm31... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #70 le: 01 Octobre 2013 - 13:03:07 »


Le seul type de  parapente sûr que je connaisse, c'est celui qui reste dans le sac.


J'avais lu sur paraglidingforum un truc du genre :
Le meilleur élément de sécurité inventé par les concepteurs est la fermeture éclair du sac. À condition qu'elle reste fermée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 01 Octobre 2013 - 14:09:44 »

On se rassure en se disant qu'en étant à 100% de concentration et qu'avec du métier on peu se mettre plus ou moins 00à l'abri des risques. Mais on voit bien que même des pilotes de haut niveau vont au tapis. On n'est pas des machines, et même les meilleurs font des erreurs. Et puis l'air est difficile à interpreter. En décodant, devant son ordi, on se persuade qu'on comprend, qu'on maîtrise, mais c'est de la rationalisation ex post plus qu'autre chose.

Pour revenir à ma frontale de cet été, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter: y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.
idem aussi, le truc le plus honnête que je lise ici !

...et pourtant, tout le monde ici semble d'accord sur le fait qu'un nombre incalculable d'accidents n'arriveraient pas si les voiles étaient différentes. (statistiquement, pas forcément dans cet accident là).
visiblement nous sommes un certain nombre à penser le contraire Exclamation

Combien de fois ai-je lu "si il avait eu une voile plus amortie en tangage..." ???
pouce bonne question : combien ?

je pense (sincérement) que quelqu'un qui ferait cette réflexion est une personne en sursit !
1/ ça veut dire qu'il s'en remet à la sécurité passive de son aile (amortissement) plutot qu'à son pilotage
2/ il en découle que la personne en question n'a pas encore maîtrisé le tangage, le principe du pendule et les rythmes du couple parapente-pilote (c'est normal ça vient après le tangage) mais j'irais jusqu’à dire le principe de pilotage d'une aile avec un "commandant de bord" vs un "sac à patates"
3/ enfin ça veut aussi dire que la personne est déjà en contact avec une aérologie inadaptée à son niveau et celui de son aile
Je sais pas, il doit bien avoir une certaine réalité dans ce que j'avance quand je dis que je vois pas mal de monde penser qu'il faut plus de sécurité passive, et qu'on lit souvent cette réflexion en particulier. Arrêtez de me prendre de haut pour un débile s'il vous plait ! Si j'en suis arrivé à penser ça c'est que c'est pas de la pure foutaise quand même.

Je pense que rester dans l'idéologie "il faut qu'il y ait adéquation aile/pilote/conditions" pour tenter de régler tous les problèmes es  un peu une politique de l'autruche. Ça ne tient pas compte du fait qu'on est humains et qu'il y a toujours des aléas parfois très grands, des erreurs objectives parfois très grandes. Et si on revenait au niveau de sécurité passive des bagnoles des années 70 ça nous ferait quoi ?

Toujours est-il que mater ces p**ains de vidéos morbides semble m'atteindre beaucoup plus que vous tous ici, ça me rend très anxieux et me questionne sans cesse sur mon activité, que je pratique de moins en moins d'ailleurs, tant en vol je me rends compte que c'est risqué. J'étais super chaud pour me joindre à un groupe pour monter au grand colon ce matin et faire le vol : la vidéo m'a trop fait baliser, alors que c'est pas aussi justifié que ça. Alors que je sais très bien que les conditions étaient tip top et que j'ai le niveau.

Je ne suis pas en sursis, je suis juste trop raisonnable. Ma buzz, je la connais comme ma poche. Je n'ai eu qu'elle pour ainsi dire. Je n'ai jamais eu de sketch, jamais eu de fermeture crado, car je sais que je la sens très bien et je la pilote. Jusqu'à il y a peu je m'étonnais même de n'avoir jamais eu affaire à de réelle fermeture, alors que pourtant j'estimais me mettre en l'air par presque toutes les conditions et à toute heure. Pour moi, c'est le signe que j'ai toujours sû choisir dans quoi je me mettais, avant d'arriver sur le site.

(@)+ désolé de vous avoir dérangé et mis des commentaires qui sortent du mainstream.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 01 Octobre 2013 - 14:34:22 »

 Le pb est que les vidéos écrasent toujours les choses et font ressortir un côté impitoyable dans les accidents. On a beau se les repasser l'issue est toujours la même et on finit par se dire qu'au début, c'était pas forcément évident évident ! Mais pourtant la voile se met très franchement sur le nez. Je pense que c'est équivalent à une sortie de route, au début, c'est pas si énorme mais pourtant les tonneaux après le sont ! Et pourtant c'est pas si difficile que ça de rester sur la route mais vu de l'extérieur, ça ne fait pas forcément grand chose dehors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 01 Octobre 2013 - 14:48:20 »

On se rassure en se disant qu'en étant à 100% de concentration et qu'avec du métier on peu se mettre plus ou moins 00à l'abri des risques. Mais on voit bien que même des pilotes de haut niveau vont au tapis. On n'est pas des machines, et même les meilleurs font des erreurs. Et puis l'air est difficile à interpreter. En décodant, devant son ordi, on se persuade qu'on comprend, qu'on maîtrise, mais c'est de la rationalisation ex post plus qu'autre chose.

Pour revenir à ma frontale de cet été, je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter: y a des moments où t'es obligé d'être bras hauts, parce que que t'es dans la dégueulante, parce qu'il faut passer ce petit col sur cette crête, etc. Il y a des moments où tu as une rentrée d'air en sens inverse de ce qui était établi jusque là, et tu peux pas prévoir. Bref, même en pilotant, on est pas à l'abri... On va croiser les doigts et espérer passer au travers.
idem aussi, le truc le plus honnête que je lise ici !

...et pourtant, tout le monde ici semble d'accord sur le fait qu'un nombre incalculable d'accidents n'arriveraient pas si les voiles étaient différentes. (statistiquement, pas forcément dans cet accident là).
visiblement nous sommes un certain nombre à penser le contraire Exclamation

Combien de fois ai-je lu "si il avait eu une voile plus amortie en tangage..." ???
pouce bonne question : combien ?

je pense (sincérement) que quelqu'un qui ferait cette réflexion est une personne en sursit !
1/ ça veut dire qu'il s'en remet à la sécurité passive de son aile (amortissement) plutot qu'à son pilotage
2/ il en découle que la personne en question n'a pas encore maîtrisé le tangage, le principe du pendule et les rythmes du couple parapente-pilote (c'est normal ça vient après le tangage) mais j'irais jusqu’à dire le principe de pilotage d'une aile avec un "commandant de bord" vs un "sac à patates"
3/ enfin ça veut aussi dire que la personne est déjà en contact avec une aérologie inadaptée à son niveau et celui de son aile
Je sais pas, il doit bien avoir une certaine réalité dans ce que j'avance quand je dis que je vois pas mal de monde penser qu'il faut plus de sécurité passive, et qu'on lit souvent cette réflexion en particulier. Arrêtez de me prendre de haut pour un débile s'il vous plait ! Si j'en suis arrivé à penser ça c'est que c'est pas de la pure foutaise quand même.

Je pense que rester dans l'idéologie "il faut qu'il y ait adéquation aile/pilote/conditions" pour tenter de régler tous les problèmes es  un peu une politique de l'autruche. Ça ne tient pas compte du fait qu'on est humains et qu'il y a toujours des aléas parfois très grands, des erreurs objectives parfois très grandes. Et si on revenait au niveau de sécurité passive des bagnoles des années 70 ça nous ferait quoi ?

Toujours est-il que mater ces p**ains de vidéos morbides semble m'atteindre beaucoup plus que vous tous ici, ça me rend très anxieux et me questionne sans cesse sur mon activité, que je pratique de moins en moins d'ailleurs, tant en vol je me rends compte que c'est risqué. J'étais super chaud pour me joindre à un groupe pour monter au grand colon ce matin et faire le vol : la vidéo m'a trop fait baliser, alors que c'est pas aussi justifié que ça. Alors que je sais très bien que les conditions étaient tip top et que j'ai le niveau.

Je ne suis pas en sursis, je suis juste trop raisonnable. Ma buzz, je la connais comme ma poche. Je n'ai eu qu'elle pour ainsi dire. Je n'ai jamais eu de sketch, jamais eu de fermeture crado, car je sais que je la sens très bien et je la pilote. Jusqu'à il y a peu je m'étonnais même de n'avoir jamais eu affaire à de réelle fermeture, alors que pourtant j'estimais me mettre en l'air par presque toutes les conditions et à toute heure. Pour moi, c'est le signe que j'ai toujours sû choisir dans quoi je me mettais, avant d'arriver sur le site.

(@)+ désolé de vous avoir dérangé et mis des commentaires qui sortent du mainstream.

Il y a des milliers de personnes qui travaillent et font de la recherche sur la sécurité dans le monde. A mon avis ces personnes là sont bien + compétentes que nous pour en parler, et même si elles n'ont jamais volé en parapente, elles peuvent sortir des grandes tendances du comportement humain/sécurité.

Si tu cherches à te rassurer, je crois que tu fais fausse route, il n'y a pas de vols sûrs, pas plus qu'il n'est possible d'être à l'abri des accidents en voiture,...

Contrairement à beaucoup, je me suis astreint à me documenter un minimum sur la sécurité pour notre pratique en compétition, et ce 1 an avant l'interdiction stupides des parapentes de compétition, c'est ce qui m'avait permis d'écrire "Agir sur le comportement des parapentistes"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 01 Octobre 2013 - 14:54:12 »

Contrairement à beaucoup, je me suis astreint à me documenter un minimum sur la sécurité pour notre pratique en compétition, et ce 1 an avant l'interdiction stupides des parapentes de compétition, c'est ce qui m'avait permis d'écrire "Agir sur le comportement des parapentistes"

Ha je me disais bien aussi, je me demande toujours a chaque post comment tu vas reussir a finir par en parler  Rigole

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.
anything