+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:48:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision avec un aigle.  (Lu 25592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #175 le: 11 Mars 2020 - 22:19:01 »


Le Parc du Vercors en a fait de même. A vrai dire, nous avons collaboré pour trouver des compromis il y a déjà 15 ans.
Je me suis toujours investi dans ce genre de travaux des lors que nous sommes considérés comme partenaires et non comme des voyous d'office.
Le problème avec la LPO c'est son manque d'unité.


Il y a quelques années la FFVL a signé une convention nationale avec la LPO "nationale".
Un groupe de travail paritaire FFVL / LPO a été mis en place pour partager des informations, échanger entre les deux associations, monter éventuellement des projets ponctuels en commun...
Je faisais partie de ce groupe de travail au nom de la FFVL.
Ce groupe s'est réuni plusieurs fois pendant quelques années et a par exemple monté (avec succès) un séminaire d’une journée sur "le vol libre et les rapaces" qui a eu lieu près de Tarbes avec des interventions intéressantes, à la fois de la part de la LPO et de la part de la FFVL.
Le correspondant principal de ce groupe pour la LPO était d’ailleurs un deltiste, tout à fait conscient qu'il était possible de trouver de bons compromis pour permettre à la fois la protection des oiseaux et la pratique du vol libre.

Il y a eu un problème majeur dans le Jura (au sujet de faucons pèlerins, me semble-t-il) avec une hostilité terrible de la LPO locale qui a réussi à faire interdire le vol libre là où il était autorisé, sans problèmes particuliers, depuis très longtemps.
Nous avons de suite contacté les correspondants nationaux de la LPO auprès de la FFVL (ceux du groupe de travail national) et nous sommes un peu tombés des nues.
Le responsable national de la LPO (le deltiste, salarié de la LPO) nous a en effet appris que la LPO était complètement décentralisée et que la LPO "nationale" n'avait absolument aucun pouvoir pour influer ou discuter avec les correspondants locaux de la LPO qui ont toute latitude pour définir leur politique locale et leurs actions.
Et il a reconnu que, selon les interlocuteurs locaux de la LPO, les positions de celle-ci au niveau local pouvaient être très différentes.
Il n'existe donc aucune politique nationale de la part de la LPO vis-à-vis du vol libre.
Comme la LPO nationale a refusé à plusieurs reprises d'intervenir au niveau local pour mettre un peu d'huile dans les rouages lorsqu’il y avait des problèmes, il a été jugé bon, d'un commun accord, d'arrêter de réunir ce groupe de travail qui n'avait en fait aucune prise possible avec ce qui se passait sur le terrain.

Cette décentralisation à outrance de la LPO entraîne de fait de grandes distorsions quant à la capacité des acteurs locaux du vol libre de discuter et travailler en collaboration avec les responsables locaux de la LPO.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #176 le: 11 Mars 2020 - 22:38:39 »

Et oui, le gentil flic et le méchant, vieux comme le monde. Quand prendrez vous conscience que la LPO c'est nos ennemis, un point c'est tout. Comme tout ennemi il peut se montrer conciliant quand il est en position de faiblesse mais dès qu'il est en position de force t'en prend plein la gueule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 12 Mars 2020 - 00:04:18 »

... Comme tout ennemi
on prend en tout cas facilement conscience qu'avec des "amis" comme toi, le parapente n'a pas besoin d'ennemi  vrac
Tes provocs à 2 balles, aussi belliqueuses que ridicules et éculées, sont réellement la plus mauvaise pub qu'on peut faire à l'activité  help

On touche le fond.
1





"J'ai percuté un aigle" > "Je me suis fait attaquer par un aigle que je faisais ch.er".
en fait on dirait, oui...
1

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_Appel_vigilance_Rapaces.pdf
...
... on ne peut qu'approuver la démarche de la FFVL,
... Parfait ! pouce
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #178 le: 12 Mars 2020 - 07:14:12 »

... Comme tout ennemi
on prend en tout cas facilement conscience qu'avec des "amis" comme toi, le parapente n'a pas besoin d'ennemi  vrac
Tes provocs à 2 balles, aussi belliqueuses que ridicules et éculées, sont réellement la plus mauvaise pub qu'on peut faire à l'activité  help

mais il s'en fout Piment, il te l'a dit. Dans son fin fond de vallée, c'est monde à part, un monde où le changement climatique ne s'applique pas, où la loi nationale n'a pas cours, où on dézingue de l'ours et du loup, en rêvant pouvoir bientôt flinguer du bouquetin, où on mange du végan et de l'écolo...un monde merveilleux en somme, mais réservé à une élite!

Après perso je m'en fous St Hil c'est pas chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #179 le: 12 Mars 2020 - 08:17:43 »

   Il aurait mieux valu supprimer le début et ne montrer que la collision.  Réflexion entendue, il est allé embeter le groupe de chocard et ensuite il est parti à la poursuite  des aigles en faisant demi tours après  les avoir croisé.  Entre nous qui ne s'est pas dirigé vers un rapace qui enroule pour en profiter aussi....Bientôt les plateaux télé pour Clovis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #180 le: 12 Mars 2020 - 08:46:50 »

Citation
Tes provocs à 2 balles, aussi belliqueuses que ridicules et éculées, sont réellement la plus mauvaise pub qu'on peut faire à l'activité

Et ben vas y va discuter avec la LPO, met en ligne toutes les vidéos où il t'arrive une connerie et à la fin regarde ce que tu as perdu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 12 Mars 2020 - 09:00:32 »

on prend en tout cas facilement conscience qu'avec des "amis" comme toi, le parapente n'a pas besoin d'ennemi  vrac
Tes provocs à 2 balles, aussi belliqueuses que ridicules et éculées, sont réellement la plus mauvaise pub qu'on peut faire à l'activité  help

T'es sérieux? Entre les remarques de piment sur un forum de parapentistes et la vidéo en question qui est maintenant reprise sur des médias nationaux et suscite plein de commentaires outrés, ce sont vraiment les premières qui te semblent faire du mal à l'activité?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #182 le: 12 Mars 2020 - 09:23:58 »

désolé de faire un hors sujet mais une réflexion :
Fr3, M6, le daubé et autres journaux ...
J'espère que tous ces journalistes ont respecté les droits d'auteur (ça commence par contacter Clovis pour lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de la vidéo)
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #183 le: 12 Mars 2020 - 09:25:36 »


J'espère que tous ces journalistes ont respecté les droits d'auteur (ça commence par contacter Clovis pour lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de la vidéo)

Et contacter l'aigle aussi !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #184 le: 12 Mars 2020 - 09:27:38 »


J'espère que tous ces journalistes ont respecté les droits d'auteur (ça commence par contacter Clovis pour lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de la vidéo)

Et contacter l'aigle aussi !  Clin d'oeil
tout à fait : le droit à l'image pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #185 le: 12 Mars 2020 - 09:58:31 »

Moi j'aime bien tous les animaux, et aussi la bête pendue sous le truc en tissus, je l'aime autant que l'aigle, je pense qu'elle fait partie du monde et devrait aussi être protégée et défendue.

Je crois sincèrement qu'il existe une place pour elle, pour les aigles et pour les autres vivants volants.

Mais c'est clairement pas l'avis de la majorité des humains...et je comprend pas vraiment pourquoi.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #186 le: 12 Mars 2020 - 11:20:07 »

En résumé, tous les parapentistes aiment les zoiseaux (le contraire m’étonnerait) et le prochain d'entre nous qui grille la priorité à l'un deux devra s'inscrire à la LPO pour moyenner le fond d'extrémistes qui s'y trouvent.

Personnellement, le jour où je privilégie mon vol sur le respect de la Nature, j'arrête l'activité et je m'inscris à la pétanque à Allevard port du jean interdit).

A Planfait, en ce moment, trônent les dignes enfants d'Heckle  et Jeckle et il n'est pas rare qu'ils vous accompagnent ensemble dans les premiers thermiques.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #187 le: 12 Mars 2020 - 14:53:23 »

Oui, l'essence même du parapente c'est de visiter ce milieu qu'on trouve si beau, on ne peux pas, en même temps, ne pas vouloir le préserver, ou alors çà s’appelle de la schizophrénie ou de la connerie au degrés le plus extrême.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #188 le: 12 Mars 2020 - 16:33:50 »


Comme tout ennemi il peut se montrer conciliant quand il est en position de faiblesse mais dès qu'il est en position de force t'en prend plein la gueule...

Ça c'est, à mon avis, pas trop faux

Quand prendrez vous conscience que la LPO c'est nos ennemis, un point c'est tout.

Houlà ! Calmos amigo ! Calmos.
Je les respecte pour leur boulot, et en même temps je me méfie de leur (parfois) extrémisme.

Le cojonas à vit Russe veille.
 Cooooooool !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Clovis Bzh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush5
pratique principale: cross
vols: Depuis 2014 vols
Messages: 0



« Répondre #189 le: 12 Mars 2020 - 18:35:21 »

Fr3, M6, le daubé et autres journaux ...
J'espère que tous ces journalistes ont respecté les droits d'auteur (ça commence par contacter Clovis pour lui demander l'autorisation d'utiliser tout ou partie de la vidéo)
je sors
Les seuls qui m'ont demandé avant de publier quoique ce soit c'est Fr3 Alpes. C'est donc à eux et à eux seuls que j'ai accepté de témoigner car j'en avais marre de cet article tout pourri du Daubé (et bien pompé derrière par la Depeche).
Voilà le seul article "potable" en question :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/video-parapentiste-percute-aigle-isere-on-n-pas-temps-avoir-peur-1798324.html 

Après, Le Daubé et la Depeche ne font que remettre le lien de ma vidéo donc les droits d'auteurs sont respectés. Par contre M6 ils ont tout faux là... Et en plus ça commence par dire "Il y avait de nombreux rapaces ce jour-là" en montrant à l'image les chocards !  Yeux qui roulent
Bref, je ne témoignerai pas davantage. D'ailleurs, en quel honneur ? Là, les Jean Rage vont encore venir mes les briser comme quoi je veux faire le buzz. J'ai vraiment autre chose à foutre de ma vie que d'aller faire le guignol sur des plateaux télé que je vomis et qui ne cherche qu'à faire de l'audience...


Je remercie encore les commentaires réfléchis et bienveillants que certains postent ici, ça fait du bien !  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #190 le: 12 Mars 2020 - 18:54:54 »

On va pas non plus te plaindre en plus ?

TU AS CHOISI DE DIFFUSER CETTE VIDÉO. Maintenant il faut assumer et ne pas se plaindre des réactions négatives.

Les retombées négatives risquent d’impacter tous les pilotes. Ce n’est pas l’alibi boiteux de la pédagogie qui va nous consoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 12 Mars 2020 - 19:21:43 »

On va pas non plus te plaindre en plus ?

TU AS CHOISI DE DIFFUSER CETTE VIDÉO. Maintenant il faut assumer et ne pas se plaindre des réactions négatives.

Les retombées négatives risquent d’impacter tous les pilotes. Ce n’est pas l’alibi boiteux de la pédagogie qui va nous consoler.

 pouce  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #192 le: 12 Mars 2020 - 19:58:35 »

Tain chuis d'accord avec le Lavrenti Pavlovitch du Giffre ! Sans dec ça m'inquiète !
Je vais devoir mater dans le sang une révolte prolétarienne pour m'en remettre....
Vous savez où je peux en trouver une ?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #193 le: 12 Mars 2020 - 20:05:39 »

On va pas non plus te plaindre en plus ?

TU AS CHOISI DE DIFFUSER CETTE VIDÉO. Maintenant il faut assumer et ne pas se plaindre des réactions négatives.

Les retombées négatives risquent d’impacter tous les pilotes. Ce n’est pas l’alibi boiteux de la pédagogie qui va nous consoler.

 pouce  +1 au karma

+1 au karma

ça va bientôt être de la faute des autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #194 le: 12 Mars 2020 - 21:22:06 »

Allez, je mets un peu d'huile sur le feu, histoire de s'occupper maintenant qu'on est confiné à télétravailler :

Ne serait-on pas en plein conflit générationel ? Le millénial qui poste sa vidéo parce que cette génération ne sait faire autrement que d'étaler sa vie sur Internet et les vieux du forum qui eux au contraire ne peuvent le concevoir...

Signé : un * entre deux âges  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #195 le: 12 Mars 2020 - 22:16:44 »

C pas comme si on avait deja parlé des ravages possibles du telle vidéo d un seul homme pour la communauté....
Maintenant c trop tard...
Il faudrait q une période de crise arrive pour effacer tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #196 le: 12 Mars 2020 - 22:30:58 »


Je remercie encore les commentaires réfléchis et bienveillants que certains postent ici, ça fait du bien !  trinquer


Ce serait bien d'essayer de comprendre pourquoi certains ne te sont pas bienveillants envers toi et ta vidéo mais soulignent par bienveillance envers l'ensemble des pratiquants le côté néfaste de ta vidéo. Pourquoi l'a tu fais sincèrement ? Tu penses vraiment qu'une énième vidéo de collision avec un rapace dont chaque année il est fait état de rencontres parfois mal vécues par des pilotes, serait pédagogique ? Pourquoi la majorité des pilotes filment ?
C'est comme les parents ou potes addicts à leurs réseaux sociaux, qui se justifient pour se lever de table toutes les 3 minutes et prendre en photo des fleurs parce que ça fait plaisir aux cousins ou à leurs amis qui n'ont pas la chance de voyage ! C'est juste que vous ne savez pas vivre sans attendre de reconnaissance des autres, sans likes qui vous donnent votre dose de dopamine !
Ces comportements égoïstes et publiquement exhibés sont vraiment la plaie du monde !
Comme disait un membre au moment où certains brandissaient leur MtBlanc 2019 en même temps qu'un mort et des situations complexes de redécollage, "ce n'est qu'une ligne sur un CV qui n'existe que dans ta tête"
Ma réponse est dure mais c'est excédant ces oeillères et ces remerciements des seuls qui te comprennent ! Il vaut mieux parfois ne pas savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #197 le: 12 Mars 2020 - 22:50:12 »

... Tu penses vraiment qu'une énième vidéo de collision avec un rapace dont chaque année il est fait état de rencontres parfois mal vécues par des pilotes, serait pédagogique ?

  Moi j'ai appris quelque chose après visionnage de cette vidéo. Ça fait donc au moins 1 personne. C'est donc pas totalement inutile, et donc -au moins- un chouia pédagogique.


C'est comme les parents ou potes addicts à leurs réseaux sociaux, qui se justifient pour se lever de table toutes les 3 minutes et prendre en photo des fleurs parce que ça fait plaisir aux cousins ou à leurs amis qui n'ont pas la chance de voyage ! C'est juste que vous ne savez pas vivre sans attendre de reconnaissance des autres, sans likes qui vous donnent votre dose de dopamine !
Ces comportements égoïstes et publiquement exhibés sont vraiment la plaie du monde !

  Qu'en est-il de TA dopamine après ce post sur ce forum ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 12 Mars 2020 - 23:40:00 »


  Moi j'ai... Ça fait donc au moins 1 personne.


CQFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #199 le: 13 Mars 2020 - 00:43:39 »

Tain chuis d'accord avec le Lavrenti Pavlovitch du Giffre ! Sans dec ça m'inquiète !
Je vais devoir mater dans le sang une révolte prolétarienne pour m'en remettre....
Vous savez où je peux en trouver une ?
 Tire la langue


révolte prolétarienne ça n'existe plus trop ... par contre  pas bien loin de chez toi entre Saint-Girons et Gensac sur Garonne il y a plein de nids de neo-ruraux  à nettoyer (dreads, sarouels, co-voiturage, biscuits sans gluten, accueil de réfugiés, marchés bio, j'en passe, ...).  Rien qu'à traverser tous ces patelins pourris avec mon Defender pour aller chasser l'isard, j'ai du mal à me retenir Clin d'oeil     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.