+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:49:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes s'engagent  (Lu 3331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 28 Décembre 2015 - 21:07:00 »

Pour tous ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de filles qui volent, et surtout toutes celles qui hésitent à s'y mettre...
https://vimeo.com/147145942
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2015 - 23:42:48 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 29 Décembre 2015 - 09:43:35 »

Pour tous ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de filles qui volent, et surtout toutes celles qui hésitent à s'y mettre...

mais LA question c'est : que deviennent celles qui avaient franchi le pas de s'y mettre, non?
... 30% de femmes en stage initiation ..., mais nous les perdons rapidement ensuite (10% des licenciées, 5% des compétitrices


perso, j'ai pas completement compris le propos de la video ... ca se mélange entre stage filles / stage reprise de confiance / stage voltige.
à 3:50, ardhuin parle meme des stagiaires au masculin ...  hein ?

et un peu les memes remarques que là http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/entrez-dans-la-famille-du-parapente-t42613.0.html ... le film est dans la meme veine, ch...long et un peu lénifiant  ange
d'ailleurs, c'est dommage, et peut-etre révélateur, que maeva ne soit pas dans les instructeursrices SIV ...

en tout cas, si ca peut rassurer en montrant que les filles savent faire du parapente ca sera tres bien  pouce
« Dernière édition: 29 Décembre 2015 - 09:54:14 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 29 Décembre 2015 - 10:18:15 »

que deviennent celles qui avaient franchi le pas de s'y mettre, non?


Que deviennent les filles ?
Quelques éléments de réponse... qui commencent par des questions.

Pourquoi est-ce que les filles l'ouvrent si peu sur un forum comme celui-ci ? Pourquoi les filles ne "s'autorisent pas" ? Pourquoi en tant qu'hommes occupons-nous immédiatement tout l'espace disponible ? Et pourquoi ce n'est pas une fille qui saute immédiatement sur le clavier pour répondre ?

Et sinon,
- faire un stage "filles" est toujours une extraordinaire découverte pour un professionnel du parapente. Ça n'a simplement rien à voir avec un stage "mixte" qui est avant tout un stage "mec". Pourquoi ? Pour si peu de différence qui change tout... C'est à vivre... !
- ce sont les femmes qui font les enfants, pas les hommes ; ce sont les femmes qui les assument et qui sacrifient leur vie personnelle à la progéniture
- les femmes qui travaillent ne vont pas faire passer le parapente avant leur boulot
- en général, les filles ne supportent pas de perdre des journées en "parawaiting" alors qu'elles auraient eu tant d'autre choses à faire de constructif
- l'absence de possibilité de planification pour cause de météo les insupporte souvent aussi
- un homme peut très bien tout lâcher du jour au lendemain pour une journée de parapente, se nourrir avec un mauvais sandwich d'autoroute et rentrer à pas d'heure en finissant une pizza surgelée. Pendant ce temps, qui aura assumé l'intendance qui fait qu'il trouve un frigo garni, du PQ dans les chiottes, du pain frais et des vêtements propres pour repartir bosser le lendemain ?
- l'ambiance compétitive et l'orientation performance sur les décollages est souvent un repoussoir pour les filles ; c'est un mode de fonctionnement trop connoté masculin
- et le cercle vicieux s'entretient : pas de filles sur les sites, donc les filles qui viennent ne s'y sentent pas bien et ne trouvent pas de quoi y rester. Il n'y a pas de filles car il n'y a pas de filles, tout simplement... Et c'est un peu la même chose pour les jeunes...

Un petit exemple perso qui date d'il y a pas mal d'années.
Une femme qui vole me demande si mon vol du jour était bien. Je réponds :
"Ouaip, je suis très content, je les ai tous grillés dans le thermique."
elle, dans un éclat de rire
"Ça c'est bien une réponse de mec !"
Je ne m'en était même pas rendu compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 29 Décembre 2015 - 10:39:41 »


Pourquoi est-ce que les filles l'ouvrent si peu sur un forum comme celui-ci ? Pourquoi les filles ne "s'autorisent pas" ? Pourquoi en tant qu'hommes occupons-nous immédiatement tout l'espace disponible ? Et pourquoi ce n'est pas une fille qui saute immédiatement sur le clavier pour répondre ?


Bonjour,

Petite remarque concernant la présence (effectivement très minoritaire) des femmes sur ce forum : je rappelle que certaines d'entre elles, très actives à un moment sur "le chant du vario", ont déserté celui-ci du jour au lendemain, suite à des propos machistes, prétendument humoristiques (?), mais considérés comme misogynes, injurieux et graveleux.

Certains hommes s'expriment sur ce forum comme ils le font peut-être (?) entre mecs, ce qui a insupporté (ce que je comprends tout à fait) certaines femmes qui ne se sont pas senties respectées dans leur féminité.

Il faudrait donc faire un peu attention à ce qu'on publie sur ce forum, si on ne veut pas faire fuir les quelques unes qui y sont présentes...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2015 - 11:18:18 »

Petite remarque concernant la présence (effectivement très minoritaire) des femmes sur ce forum : je rappelle que certaines d'entre elles, très actives à un moment sur "le chant du vario", ont déserté celui-ci du jour au lendemain, ...
vu le nombre de désertions, pas seulement féminines, le CDV est une caricature assez extreme du milieu parapentiste;
et entretenue comme telle Clin d'oeil



- en général, les filles ne supportent pas de perdre des journées en "parawaiting" alors qu'elles auraient eu tant d'autre choses à faire de constructif
- l'absence de possibilité de planification pour cause de météo les insupporte souvent aussi
...
- et le cercle vicieux s'entretient : pas de filles sur les sites, donc les filles qui viennent ne s'y sentent pas bien et ne trouvent pas de quoi y rester. Il n'y a pas de filles car il n'y a pas de filles, tout simplement... Et c'est un peu la même chose pour les jeunes...
y a surement de ça effectivement.
bcp font un stage init, "pour voir" ...
finalement, un peu comme un saut à l'élastique ou un tour en mongolfiere. c'est accessible une fois, mais pas pour en faire une activité réguliere.

peut-etre qu'avec l'allegement du matos, le vol rando donnera une perspective plus ouverte ... à toutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Décembre 2015 - 11:44:52 »

En tout cas il y a sur ce forum une vieille dame à la plume alerte et qui profite de la retraite pour voler le plus possible.  Mr. Green
La vieille dame en question fait aussi beaucoup de régulation sur le décollage de Planfait et observe qu'il y a quand même pas mal de nanas qui volent, de 20 à 60ans, souvent mères de famille avec des activités professionnelles diverses.
Et ce ne sont pas des plouffeuses !
Dans mon dernier SIV, en mai 2012, il y avait 4 super-nanas dont une est devenue monitrice, la vieille dame dont à propos de laquelle je disais qu'elle vole beaucoup (j'aime bien Bérurier), et un garçon un peu perdu dans de petit monde.
Messieurs, vous péchez par ignorance.
Beaucoup de filles apprennent à voler, elles constituent à peu près un tiers des élèves en init et un peu moins en perf. Sur le déco de Planfait, elles représentent environ 10% des décollages. Au col des Frêtes, "notre" vol-rando habituel, il y a beaucoup d'habituées (Véro, Laurence, Bernadette, Kty, Nolwen, Natacha, Lara, Corinne évidemment et sa chienne Mégabyte, Orlane, Maud, Anne-Marie et d'autres).
Les Planfaitardes cela fait du monde.

Parmi les rares compétitrices, Elisa a laissé tomber mais il y a "notre" Seiko nationale ( bisous ), aux multiples titres mondiaux, il y a Laurie qui va bien et à elles deux elles constituent un phare pour les autres.

Et puis il y a Bénédicte ( bisous ), qui se bat comme une diablesse dans le bénitier de la FFVL pour son challenge féminin et ses stages divers pour pousser les filles à ne pas mollir quand elles savent voler.
Messieurs les machos, prenez-en de la graine.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
krox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 2 gold
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Décembre 2015 - 01:12:33 »

Pourquoi est-ce que les filles l'ouvrent si peu sur un forum comme celui-ci ? Pourquoi les filles ne "s'autorisent pas" ? Pourquoi en tant qu'hommes occupons-nous immédiatement tout l'espace disponible ? Et pourquoi ce n'est pas une fille qui saute immédiatement sur le clavier pour répondre ?

COUCOU!
C'est pas faux, il m'a fallu 3min pour retrouver mon identifiant afin de sauter sur mon clavier pour répondre à mon importateur triple seven préféré, dont la compagne est par ailleurs une parapentiste active...
Beaucoup de fils de ce site sont un peu "geekesques" et les filles préfèrent discuter de parapente face à face de vive voix.



- ce sont les femmes qui font les enfants, pas les hommes ; ce sont les femmes qui les assument et qui sacrifient leur vie personnelle à la progéniture
- les femmes qui travaillent ne vont pas faire passer le parapente avant leur boulot
- en général, les filles ne supportent pas de perdre des journées en "parawaiting" alors qu'elles auraient eu tant d'autre choses à faire de constructif
- l'absence de possibilité de planification pour cause de météo les insupporte souvent aussi
- un homme peut très bien tout lâcher du jour au lendemain pour une journée de parapente, se nourrir avec un mauvais sandwich d'autoroute et rentrer à pas d'heure en finissant une pizza surgelée. Pendant ce temps, qui aura assumé l'intendance qui fait qu'il trouve un frigo garni, du PQ dans les chiottes, du pain frais et des vêtements propres pour repartir bosser le lendemain ?
- l'ambiance compétitive et l'orientation performance sur les décollages est souvent un repoussoir pour les filles ; c'est un mode de fonctionnement trop connoté masculin

Pas mal de bonnes remarques dans ces écrits...
Personnellement, je sais que je progresserais plus vite en faisant de la compétition, mais je ne me sens pas assez à l'aise en thermique pour le partager avec 50 autres personnes, ni assez bonne en acro pour venir me mesurer aux regards du jury mec.
Je trouve ca compliqué et dommage de consacrer un WE entier pour faire au mieux 2 vols, et j'appréhende avec tristesse le moment où je vais devoir mettre entre parenthèse mes vols si je décide d'avoir des enfants (c'est possible de continuer à voler tout de meme, mais peu la première année)
Difficile aussi de partir en couple pendant tout le WE juste pour voler, à un moment donné il n'est plus possible d'ignorer les taches ingrates de l'intendance quotidienne (ménage, courses, bricolage, administratif...)
Beaucoup de filles réfléchissent trop et n'arrivent tout simplement pas à déconnecter leur instinct de survie, pour gratter le caillou, partir en cross, passer des figures audacieuses.
Ceci dit, ces stages réservés aux filles m'ont fait progresser plus vite en 3 WE que les 10 dernieres années, et meme si j'ai été assez lente je n'ai silencieusement jamais laché l'affaire avec le parapente!

Dommage effectivement que dans la vidéo on parle de "ils" alors qu'il s'agit essentiellement de filles. Par contre je trouve cool que tout le monde se mélange en termes d'objectifs : remise en confiance, stage pilotage ou stage acro.....car chacune de nous est unique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Décembre 2015 - 15:06:49 »

Quand j'étais jeune alpiniste, avec un tout petit enfant, nous prenions nos vacances entre amis (4 couples avec enfants) et nous grimpions comme avant, il y avait toujours un couple qui restait à la base pour s'occuper de tous les enfants.
Quand on n'en a qu'un et qu'il y en a 8 de plus à garder, faire manger, faire jouer et promener, on a de quoi s'occuper.
Une fois, après une très difficile ascension dans les Dolomites (Piz Lasties pour les connaisseurs) la nuit était arrivée dans la descente avant que nous ne fussions en terrain facile et il avait fallu bivouaquer. Il n'y avait pas de téléphone mobile à l'époque et la bébé de 8 mois avait passé la nuit dans la tente d'un couple d'amis, qui s'en étaient parfaitement occupés. Nous avions confiance en eux et nous n'étions pas inquiets.

Je vois assez souvent à Planfait des couples avec plein de mômes, une sorte de "crèche" sauvage qui permet aux autres parents de voler sans abandonner lâchement leur progéniture.
C'est juste une question d'organisation.

Allez les filles, ne mollissez pas et surtout ne vous soumettez jamais aux machos.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything