+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 17:39:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entrez dans la famille... du parapente.  (Lu 4823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 26 Décembre 2015 - 19:08:55 »

Une vidéo d'une école partenaire.
Je pense qu'ils seront intéressés par vos commentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=qhDT_xEw2MI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 26 Décembre 2015 - 19:58:40 »

une vidéo sympa. j'aime l'état d'esprit de l'école. si seulement toutes les écoles pouvaient être comme ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 26 Décembre 2015 - 23:16:54 »

Ca respire le sérieux  pouce

Par curiosité, pourquoi les élèves apprennent avec les commandes en poignée de chiotte ?
Sachant qu'un des principaux facteurs d'accident en école est la frontale au déco, j'aurais plutôt misé sur la prise de commande en dragonne pour apprendre à contrôler la voile à des élèves. Puis à les voir piloter entre les pectoraux et les hanches, ça ne doit pas être facile pour choper le feeling de la voile, j'en ai presque de la peine pour eux.

Attention, c'est une remarque pas une critique, je n'ai aucune notion de pédagogie parapentesque et j'imagine qu'ils ont de bonnes raison de procéder ainsi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 26 Décembre 2015 - 23:37:01 »

Par curiosité, pourquoi les élèves apprennent avec les commandes en poignée de chiotte ?
Sachant qu'un des principaux facteurs d'accident en école est la frontale au déco, j'aurais plutôt misé sur la prise de commande en dragonne pour apprendre à contrôler la voile à des élèves. Puis à les voir piloter entre les pectoraux et les hanches, ça ne doit pas être facile pour choper le feeling de la voile, j'en ai presque de la peine pour eux.

Attention, c'est une remarque pas une critique, je n'ai aucune notion de pédagogie parapentesque et j'imagine qu'ils ont de bonnes raison de procéder ainsi  Clin d'oeil
le sujet a déjà été abordé il me semble, mais je connais de très très bon pilote qui pilote en poignée de chiotte !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 27 Décembre 2015 - 10:34:28 »

 salut !

C'est clair que ça fait envie...
Petites remarques sur le film : 12"  quoi
ça serait bien de faire un trailer, une version raccourcie de 3" qui donne envie d'aller voir le court métrage Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 27 Décembre 2015 - 10:53:47 »

12"  quoi


Dans le Sud-Ouest, on aime s'imprégner de l'ambiance, et on a le temps.
Essayez le Sud-Ouest, c'est autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2015 - 11:42:04 »

... une version raccourcie de 3" qui donne envie d'aller voir le court métrage
c'est sûr que quand on est deja parapentiste "on sait bien que ... " tout ça c'est archi connu. donc c'est clair que c"est un peu ch...long Clin d'oeil

par contre, pour ceux qui se posent la question de comment débuter, soit pour eux memes, soit pour decrire à leurs proches, le film pourrait meme etre un peu plus long. peut-etre montrer un peu plus la sequence des 5j init, avec les efforts, les temps morts, et la banane en recompense  parapente
ca valoriserait d'autant le travail de l'equipe de moniteurs, qui là semble un peu aseptisée quand même ... ca rigole pas des masses  prof
et un petit making-of de gonflages ratés, de tours de sellette, de remontées de pente école voile en boule sous le cagnard et de patience les jours de meteo contrariante, ca pourrait etre un clin d'oeil sympa.

bravo en tout cas pour le boulot  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 27 Décembre 2015 - 11:57:12 »

Tres sympa comme film.
de belles images,
un montage soigné,
des musiques choisies

quelques critique quand même  Mr. Green :
- un peu comme piwaille je trouve la durée un peu longue pour une utilisation "Pub"
peut être qu'un non pratiquant verra les choses différemment ?
- j'aurai bien vu quelques images prise en vol en plus
- une sequence "apero" de fin de journée aussi pour montrer quand même que ce sont des vacances Sourire
- il faudrait revoir les différents niveau et traitement de mix des voix des intervenants (pour certain c'est limite et faut jouer du bouton volume)  Clin d'oeil  (ça c'est une déformation professionnelle, je suis peut être le seul à avoir été perturbé par ça !)

Sinon, le but est atteint

ça donne envie d'aller les voir pour faire un vol.
Et quelqu'un qui cherche à s'écarter des supermarché du vol libre sera sensibilisé je pense.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 27 Décembre 2015 - 12:05:44 »

J'aime beaucoup l'ambiance de sérénité, de sérieux et la petite musique et les images qui vont bien et qui donnent envie de s'y mettre ! Clin d'oeil
Peut-être quelques images vues du moniteur (en l'air avec une Gopro) pour montrer la fascination qu'exerce le parapente où tout paysage quelconque revête une qualité supérieure dès qu'on s'élève !
Ah si une dernière remarque, pas assez de femmes dans le parapente je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2015 - 12:38:45 »

M@tthieu pourquoi tu sortirais, tu as tout à fait raison : ça manque de filles !!!!

Ça vaudrait le coup d'insérer des images avec des pilotes ou apprenties pilotes féminines, à la fois pour attirer les futures parapentistEs et pour montrer aux gars qu'ils ont tout de même quelques chances de ne pas se retrouver qu'entre mecs s'ils font du parapente - les hommes intelligents et intéressants  Clin d'oeil  n'apprécient pas forcément ces ambiances 100% mâles, on le voit bien ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 27 Décembre 2015 - 12:46:48 »

Clin d'oeil
Je trouve qu'il y a de plus en plus de filles qui font du parapente et elles ont un feeling et une sensitivité qu'on n'a pas, ce qui fait qu'elles volent souvent bien mieux que nous, les gars !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Décembre 2015 - 23:40:12 »

Ca respire le sérieux  pouce

Par curiosité, pourquoi les élèves apprennent avec les commandes en poignée de chiotte ?
Sachant qu'un des principaux facteurs d'accident en école est la frontale au déco, j'aurais plutôt misé sur la prise de commande en dragonne pour apprendre à contrôler la voile à des élèves. Puis à les voir piloter entre les pectoraux et les hanches, ça ne doit pas être facile pour choper le feeling de la voile, j'en ai presque de la peine pour eux.

Attention, c'est une remarque pas une critique, je n'ai aucune notion de pédagogie parapentesque et j'imagine qu'ils ont de bonnes raison de procéder ainsi  Clin d'oeil

Poignées de chiottes: risque de frontale
Dragonne: risque de décrochage

L'essentiel est de "sentir" le bord de fuite et les mouvements de tangage. Sujet effectivement maintes fois abordés sans réponse absolue, même si la prise en dragonne est beaucoup plus fréquente. J'ai appris en poignée de chiotte et je continue ... mais avec l'index sur la prolongation de la suspente de frein (poignée Sky ad hoc). Mais à chacun sa vérité, je ne préconise pas ma méthode, même si elle me convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Décembre 2015 - 12:17:09 »

Cela m'a rappelé mes débuts sur la pente-école de Lathuile, avec les Grands Espaces d'Annecy.
Je vois tous les jours les stagiaires de nos écoles de Planfait et notamment les premiers envols des "poussins" le mercredi matin, je suis montée à pied pendant qu'ils faisaient un dernier coup de pente-école.
Bien peu sont stressés, c'est toujours la sérénité qui domine, et quand un stagiaire est stressé je m'emploie, en bavardant, à faire passer ce stress. J'engage toujours le bavardage autour de mon sac minuscule et de mes bâtons, cela les fait rêver, et je leur dis toujours que je les envie, que le premier vol est sans doute le plus magique de tous et que c'est initiatique, un peu comme la première partie de cul avant laquelle on avait aussi un peu de stress. On avait été mauvais mais on n'avait qu'une idée : recommencer. Le parapente c'est kif kif.
Cela les fait rigoler et cela diminue le stress.

Il arrive parfois qu'un poussin se mette aux kékés sous le déco lors de son premier vol, c'est toujours parce qu'il y avait trop de frein et qu'il n'avait pas arrêté sa course quand le moniteur avait hurlé STOP !.
D'autres soucis viennent des gens mal coordonnés qui ont une gestuelle aberrante, les moniteurs le savent et se méfient, ils se mettent devant et s'écartent si tout va bien, arrêtent la voile si c'est mauvais.

On n'a pas vu ça dans le film mais on a vu des images de paysages et de petites fleurs qui n'apportent pas grand chose.

Une autre critique du film : lors des décos qui sont filmés, les stagiaires sont bien droits et ils courent mais aucun ne met d'appui ventral et le moniteur n'insiste pas là-dessus. C'est un non-sens parce que si les voiles volent elles ne portent pas et les décollages se font en sous-vitesse.

Je considère donc que le bilan est globalement négatif. Ce film est une publicité, rien de plus.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 29 Décembre 2015 - 13:49:43 »

Cela m'a rappelé mes débuts sur la pente-école de Lathuile, avec les Grands Espaces d'Annecy.
Je vois tous les jours les stagiaires de nos écoles de Planfait et notamment les premiers envols des "poussins" le mercredi matin, je suis montée à pied pendant qu'ils faisaient un dernier coup de pente-école.
Bien peu sont stressés, c'est toujours la sérénité qui domine, et quand un stagiaire est stressé je m'emploie, en bavardant, à faire passer ce stress. J'engage toujours le bavardage autour de mon sac minuscule et de mes bâtons, cela les fait rêver, et je leur dis toujours que je les envie, que le premier vol est sans doute le plus magique de tous et que c'est initiatique, un peu comme la première partie de cul avant laquelle on avait aussi un peu de stress. On avait été mauvais mais on n'avait qu'une idée : recommencer. Le parapente c'est kif kif.
Cela les fait rigoler et cela diminue le stress.

[...]

Je considère donc que le bilan est globalement négatif. Ce film est une publicité, rien de plus.
 trinquer


Moi je ne rigole pas.

[...]

Je ne comprends pas comment les autres pilotes peuvent supporter un lascar inconscient qui bouchonne à ce point.
Le gugusse qui trie ses suspentes sans les mettre en tension me rappelle mon pote "Pasdoué" question efficacité et maîtrise de son sujet. Quand je régule Planfait, je ne laisse jamais un tel gugusse encombrer le déco et gêner tout le monde : je vais le voir et je lui intime l'ordre de mettre ses suspentes en tension, lui montrant ainsi qu'elles s'ordonnent d'elles-mêmes, et je lui fais prendre ses commandes correctement, en lui rappelant les diverses phases du gonflage. Et au 3ème essai merdé je le vire du déco en lui disant de mettre sa voile en boule et d'aller se calmer les nerfs, de revenir un peu plus tard.
La manière pédagogique que j'ai employée me donne cette autorité, personne n'a jamais protesté... mais il faut dire que sur un déco la personne qui régule exprime naturellement une autorité.
Quand c'est un débutant et que les conditions le stressent, je l'envoie aussi à l'arrière du déco en lui disant que je le préviendrai quand ce sera bon pour lui, et que je l'assisterai.

 trinquer

Toi qui te permets d'être très critique, permets moi de te dire que tes interventions sont souvent du type "moi je, moi je...", ce qui donne un côté pénible à lire. Mais on a déjà du te le dire et tu n'écoutes rien, un peu comme les gars pas doués que tu aides gentiment à décoller et qui persistent à ne pas tendre leur suspente...
   Tire la langue  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 29 Décembre 2015 - 13:55:30 »

Samepate, c'est la période de Noël Clin d'oeil tout le monde a des défauts Clin d'oeil
Sinon Sagarmatha, crois-tu que des sketches au déco ou à l'attero donneraient envie à des curieux d'essayer ? C'est assez catégorisé comme "dangereux" sans en rajouter, n'est-ce pas ? Il faut faire rêver les gens !!
Samepate, difficile de ne pas employer "je"... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2015 - 13:59:41 »

Samepate, c'est la période de Noël Clin d'oeil tout le monde a des défauts Clin d'oeil
[...]
Samepate, difficile de ne pas employer "je"... Rigole

Effectivement Matthieu!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

el bombier
Invité
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2015 - 14:08:33 »

Citation
Je considère donc que le bilan est globalement négatif.
J'dois pas beaucoup m'tromper en écrivant que tout le monde s'en fout ...  Tire la langue
Citation
Ce film est une publicité, rien de plus.
Quel scoop ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #17 le: 29 Décembre 2015 - 15:08:43 »

Samepate, difficile de ne pas employer "je"... Rigole
Citation
Effectivement Matthieu!!  mort de rire
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Décembre 2015 - 19:52:30 »

Merci Mathieu, tu m'as évité de flinguer le fâcheux d'un trait d'ironie au 2ème degré.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Décembre 2015 - 21:00:08 »

dis plutôt que tu venais de dégoupiller ta dernière grenade 4mn avant! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.