+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:56:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 3.0.0  (Lu 8783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 21 Mars 2015 - 18:33:57 »

Bonjour à tous,


La version 3 de Logfly est disponible. Il y a beaucoup de changements dans cette nouvelle mouture. Certains se voient, d’autres moins. Lisez attentivement les modifications listées ci dessous car pour l’instant je n’ai pas achevé la mise à jour de la documentation en ligne.

Merci aux beta testeurs avec une attention particulière pour FlyingJP et Van Hurlu de la Berlue  pouce .

J'attends vos retours avec notamment :

  - votre sentiment sur cette nouvelle présentation avec le graphe des voiles, des vols sur l’année, et la présentation en onglets pour la trace affichée
  - dans le carnet de vol, la fonction à tester est le gadget de la photo du jour. C’était une idée suggérée par un utilisateur : garder une photo prise ce jour là. Cela peut être une photo des copains au déco ou une photo à l’atterro faite vite fait avec le téléphone. Je l’ai expérimenté depuis plusieurs mois et à l’usage je trouve cela assez sympa. Dans le carnet, quand on sélectionne un vol, s’il y a une photo, c’est elle qui apparait par défaut. S’il n’y a pas de photo, c’est la carte qui est affichée.
  - le module de communication GPS a été réécrit et accueille de nouveaux appareils dont le Flynet, appareil ultra léger connectable en bluetooth. Vous pouvez mémoriser votre appareil habituel dans Configuration/Pilote,
  - votre sentiment sur le nouveau module de statistiques.
  - Le module de cotation des vols est externe... C'est l'oeuvre d'Ondřej Palkovský programmeur talentueux qui a développé le plugin Firefox Gipsy Flight Manager. Vous pouvez dorénavant coter les vols selon différentes règles : CFD, CCC suisse XC Contest etc.. Dans Configuration/Pilote, vous pouvez configurer votre choix. C’est la CFD française qui est mise par défaut avec la nouvelle règle des 5%.
  - il semblerait que la FFVL ne propose plus l'import des sites. Une plateforme d'importation directe depuis le site de Logfly a été mise en place pour le fichier FFVL où des fichiers adaptés et complétés provenant du site Paragliding Earth. Voir les détails ci dessous.

Voici la liste détaillée des évolutions :

  • La fenêtre principale comporte désormais une sous fenêtre à onglets remplaçant la barre de bouton située dans la coin inférieur droit.
  • L’onglet Trace affiche les paramètres du vol. Les boutons de traitement de la trace : scoring, grille de points, analyse des thermiques, Google Earth sont déportés dans cet onglet. Suite aux nombreuses demandes, la longueur totale de la trace est affichée. Le gain max n’est pas la différence de hauteur entre le décollage et la plus haute altitude atteinte, il correspond au meilleur gain pendant le vol. Logfly recherche dans le fichier des sites s’il existe un atterrissage répertorié. S’il n’existe pas, il recherche la localité correspondante avec l’API Google Maps. La signature numérique de la trace IGC est affichée.
  • L’onglet Photo permet de stocker « la photo du jour » dans le carnet. En cliquant sur le bouton Loupe, on peut aller chercher une photo sur l’ordinateur ou une carte SD. La photo est réduite et stockée dans le carnet. Quand on envoie la trace par mail, on peut joindre la photo.
  • L’onglet Mail permet d’envoyer la trace sélectionnée. Dorénavant la trace est jointe dans le message au format igc ET au format gpx.  Format plus universel et directement exploitable par Google Earth. On peut également joindre la photo du jour.
  • Les vols sans trace ont une interface alignée sur les vols avec trace. L’onglet Carte affiche une carte satellite centrée sur le décollage. On peut aussi insérer la photo du jour. Il est possible d'attribuer un site de décollage à plusieurs vols sans trace en même temps (menu contextuel -> Attribution Site)
  • Quand on fusionne plusieurs traces, il est maintenant possible de demander la fusion des traces IGC. La trace obtenue permet un examen cartographique mais n’est naturellement plus valide. Si une photo avait été associée à l’un des vols, elle est conservée dans l’enregistrement final
  • En dessous du carnet de vol annuel , apparait un graphe résumant l’année en cours vs l’année précédente. Pour la vue annuelle, c’est un instantané fait à la date du jour quand vous lancez Logfly.
  • En dessous du graphe de l’année en cours, apparition de la comptabilisation par voile que l’on obtenait auparavant par clic sur le carnet annuel. Un clic sur l’un des parapentes listé, donne le nombre total d’heures répertoriées dans le carnet pour cet engin
  • Dans VisuLogfly, on a ajouté la couche OpenStreetMap MTK-Terrain qui est particulièrement adaptée aux régions de montagne
  • Lors de la génération du fichier Google Earth d’une trace, il est désormais possible de l’envoyer par mail
  • L’ ergonomie du module de communication avec les GPS a été revue. Désormais on sélectionne le GPS dans une liste déroulante. On peut prédéterminer un choix dans l’onglet Pilote de la fenêtre de configuration en sélectionnant son appareil habituel. Il sera toujours possible de décharger les traces d’autres modèles
  • Module Sites : la FFVL ne propose plus le téléchargement des sites. Logfly propose désormais la possibilité d’importer des fichiers GPX provenant du site Paragliding Earth [Outils -> Sites -> Import PG Earth]. Ces fichiers ne comportent ni la commune ni le pays. Afin de compléter les fiches Sites, Logfly propose un module de mise à jour des communes fondée sur le service de géolocalisation de Google Maps [Outils -> Sites -> Mise à jour Communes]. Vous pouvez utiliser ce service pour vos propres sites. Google limitant le nombre de requests, il est souvent nécessaire de le relancer plusieurs fois. Par ailleurs, sur le site de Logfly, vous pouvez maintenant télécharger des fichiers complets prêts à l’emploi [Outils -> Sites -> Téléchargement]. Le fichier FFVL précédemment proposé est disponible dans cette liste.
  • Lors de la création d’une fiche site, le placement interactif avec l’aide de la carte Google Maps affiche la latitude, la longitude, l’ altitude et la commune.
  • Le module statistiques a été entièrement revu. Il permet la visualisation du nombre d’heures annuelles,  du nombre de vols annuels, du nombre d’heures mensuelles, du nombre de vols mensuels, des différentes voiles utilisées et des différents sites de décollages en choisissant les années à exploiter.
  • Le module waypoints a été débuggué et amélioré. Le format GPX et le format SeeYou [cup] sont désormais supportés pour la lecture des waypoints
  • A partir d’une liste de waypoints, il est possible d’effectuer un import direct dans le fichier des sites
  • La gestion des sites supporte le filtrage par pays
  • Ajout d’une fenêtre de maintenance dans la section Outils permettant d’exécuter une requête SQL de maintenance
  • Ajout d’une fenêtre de message dans la sections Outils permettant d’envoyer un message comportant une description complète de la configuration en cours.
  • Amélioration du décodage des traces au format GPX. Les traces sans tag horaires,fabrication de fichiers sur logiciel genre BaseCamp, sont correctement décodées.
  • Le chemin du dernier fichier OpenAir utilisé est mémorisé afin de proposer automatiquement ce chemin lors de la prochaine ouverture

Pour les jours qui viennent, il y aura apparemment plus d'heures devant l'ordinateur que sous la voile  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 21 Mars 2015 - 18:46:23 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Mars 2015 - 18:47:50 »

salut,

bravo pour le boulot déjà fait et a venir.
j'ajoute le liens  Clin d'oeil

http://www.logfly.org/

dommage sur mac, je suis en 10.6.8  Neutre
tu aurais un endroit pour telecharger les vielles versions ?

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 21 Mars 2015 - 19:09:26 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 21 Mars 2015 - 19:48:29 »

 salut !  Stef7550,


J'ai eu plusieurs demandes de Mac users en 10.6. Je viens d'essayer de faire un build avec une ancienne version du compilateur. Pour l'instant cela plante... mais... mais... quand j'ai validé deux ou trois messages d'erreurs, le programme finit par tourner. Donc je vais creuser un peu...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 21 Mars 2015 - 20:22:35 »

 bravo Super la nouvelle présentation avec les différente voile tout ça  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
sbigler
Invité
« Répondre #6 le: 21 Mars 2015 - 20:47:52 »

Elle est juste fantastique cette application.
Chapeau bas maestro. bravo

Et surtout un immense merci de nous la mettre à disposition. 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Mars 2015 - 20:49:55 »

salut !  Stef7550,


J'ai eu plusieurs demandes de Mac users en 10.6. Je viens d'essayer de faire un build avec une ancienne version du compilateur. Pour l'instant cela plante... mais... mais... quand j'ai validé deux ou trois messages d'erreurs, le programme finit par tourner. Donc je vais creuser un peu...



cool
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 22 Mars 2015 - 07:22:35 »

Merci aux beta testeurs avec une attention particulière pour FlyingJP et Van Hurlu de la Berlue  pouce .

tu frôle la perfection  bravo
C'est un plaisir de t'apporter ma modeste contribution

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #9 le: 22 Mars 2015 - 09:28:25 »

@Stef7550


Je viens de mettre en ligne une version spécifique. Fais un test et dis moi...

Sur ma machine qui est en 10.9.5, j'ai deux messages d'erreurs à valider au lancement. Il faut cliquer sur "Continue" et ensuite tout fonctionne normalement. Mais je n'ai pas de machine en 10.6 pour valider réellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aeroelectroflight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dragon2
pratique principale: vol / site
vols: x vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 22 Mars 2015 - 09:59:45 »

Bonjour,

 +1 au karma pour cette nouvelle version ...

Une question cependant :
Dans la fenêtre statistique, certains sites de vol apparaissent dans dans le graphique dans divers ! comment fait-on pour qu'ils apparaissent sous leurs noms propres ?

en tout cas merci pour ce travail mis à notre disposition.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #11 le: 22 Mars 2015 - 11:17:07 »

 salut ! aero...

 Mr. Green défaut de documentation...

Quand j'ai fait beta tester, un utilisateur m'a, à juste titre fait remarquer, que si l'on volait assez souvent une seule fois sur des sites différents, le graphe devenait illisible. D'où l'idée d'un filtre qui est le petit cadre de saisie à droite mis par défaut à 2. Ce filtre est actif pour les voiles et pour les sites. Si tu le met à 0, tous les sites ou toutes les voiles vont apparaitre. Si tu le met à 4, tout ce qui est inférieur ou égal à 4 sera cumulé dans Divers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aeroelectroflight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dragon2
pratique principale: vol / site
vols: x vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 22 Mars 2015 - 13:17:08 »

Merci pour l'info ...

Je me suis effectivement posé la question de l'utilité de cet input !
Cool ça fonctionne.

 trinquer

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 22 Mars 2015 - 13:45:01 »

@Stef7550


Je viens de mettre en ligne une version spécifique. Fais un test et dis moi...

Sur ma machine qui est en 10.9.5, j'ai deux messages d'erreurs à valider au lancement. Il faut cliquer sur "Continue" et ensuite tout fonctionne normalement. Mais je n'ai pas de machine en 10.6 pour valider réellement.

Salut,

ça fait exactement pareil sur snow leopard (10.6.8 )

une fenêtre d'erreur :

Location: Common/objects.cpp:233
Condition: eventCount >= hook

en poursuivant 2 fois de suite...... tout baigne !

 bravo  et merci

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 22 Mars 2015 - 13:51:36 »

toujours sur 10.6.8
quand on ouvre la page configuration, faut aussi valider 2 fois le même message d'erreur pour valider.
pas bien gênant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mars 2015 - 18:44:03 »

10.10.2  bravo  bravo  bravo

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DMOrsay
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kea
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 22 Mars 2015 - 18:45:38 »

Bonjour.
J'ai tenté d'installer la nouvelle version, mais j'ai obtenu un plantage après l'installation.

Le logiciel me demande d'abord le dossier de travail, puis ma fait lire une fenêtre d'information "Une nouvelle version…". Or, en cliquant sur suivant, il y a relance de l'installation (ouverture de la fenêtre avec le package) pendant que trois  fenêtres s'ouvrent :
- sélectionner le carnet dans la liste ;
- an exception of class NilObjectException was not handled. The application must shut down ;
- attendre la fin du téléchargement…
L'application se ferme à la validation de l'invite de la fenêtre d'annonce de bug.
Je ne trouve pas de moyen de contourner…

Je travaille sur Mac OsX 10.9.5.
Didier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 22 Mars 2015 - 18:56:03 »

Je suis aussi en Mac OS X 10.9.5 et je n'ai eu aucun soucis d’installation ou de fonctionnement.

J'aime beaucoup la nouvelle interface, même si certaines fonctions se retrouvent un peu cachées par rapport à la version précédente. Vivement que l'on ait de vrais vols à lui donner en pâture !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #18 le: 22 Mars 2015 - 19:47:45 »

@DMOrsay

Je viens de voir un engrenage de ce genre chez un utilisateur où il a fallu que j'intervienne sur sa machine à distance avec Teamviewer pour démêler l'embrouille. Je peux facilement le faire chez toi si tu le souhaites (MP ou mail sur profil).

Mais cela peut servir à d'autres, récapitulons :

Au démarrage, Logfly lit un fichier de paramètrage qui lui permet de retrouver ses petits dont notamment son dossier de travail.

Citation
Le logiciel me demande d'abord le dossier de travail
Cela signifie qu'il y a un problème. Soit il ne trouve pas le fichier de paramètrage soit il ne retrouve pas le dossier de travail assigné au départ. Il peut y avoir de nombreuses raisons : déplacement sauvage du dossier de travail (si..si...), changement de nom du disque dur etc... j'en ai déjà eu pas mal. Cependant il semblerait que je n'ai pas fait le tour.

Citation
puis ma fait lire une fenêtre d'information "Une nouvelle version…".
A priori, il ne trouve pas son fichier de paramètrage car c'est dans ce fichier qu'il stocke une info lui permettant de savoir s'il doit afficher ou non la notification d'une nouvelle version. Il n'a pas l'info, donc il affiche à tord cette notification.

Citation
Or, en cliquant sur suivant, il y a relance de l'installation
Logique non ? Il fallait cliquer sur Annuler.

Citation
attendre la fin du téléchargement…
Ben forcément il est en train de télécharger la nouvelle version

Citation
sélectionner le carnet dans la liste
C'est pas fait donc la suite logique c'est une exception of class NilObjectException... Par contre l'expression was not handled signifie que le gars qui a écrit le programme est une buse car il a pas prévu que cela pouvait m...  Mr. Green


Pour s'en sortir :

  • Sais tu où se trouvait le dossier de travail de Logfly du temps où ça marchait. Par défaut c'était Documents:Logfly
  • Sais tu où étais le carnet et son nom. Par défaut c'était logfly.db situé dans Documents:Logfly. Mais il est possible d'en créer d'autres et de les mettre ailleurs

Si tu peux répondre à ces questions, c'est facile.

  • Sur la fenêtre de notification de nouvelle version, cocher ne plus afficher et faire annuler.
  • A l'aide du sélecteur de fichier qui s'affiche, pointer le dossier de travail.
  • A l'aide du sélecteur de fichier qui s'affiche, pointer le carnet de vols.
N'hésite pas à me contacter par mail (profil) pour avancer et on refera la synthèse après ici...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Mars 2015 - 22:20:45 »

Bonsoir,

Merci et bravo pour le boulot!
Juste un détail: il n'y a pas de barre de défilement vertical, du coup sur petit écran, comme le mini PC qui me suit quand je pars en vadrouille (600 pixels en vertical), on n'a pas accès à tout. C'est parfois gênant.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 22 Mars 2015 - 22:32:01 »

nickel  pouce

il y aura dans le future, une possibilité de l'utiliser avec syride?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #21 le: 22 Mars 2015 - 23:02:31 »

@Dr Duke
Je connais ce problème mais pour l'instant je n'avais pas trouvé de solutions satisfaisantes. Je vais essayer de me repencher sur le problème.

@Tanga
Je trouve leurs appareils très intéressants. Je ne les ai jamais contacté car il me semble que leur concept est axé sur la dépose des traces sur leur site web. Récemment  sur un post du forum, wism3rhill m'a signalé que le logiciel Sys PC Tool envoyait les traces sur le site Syride et les enregistrait dans un dossier de l'ordinateur. Si c'est bien le cas c'est très facile d'utiliser Logfly. Il faut faire importer depuis un dossier (Cf la doc). Il y a possibilité d'enregistrer le chemin du dossier dans la fenêtre Configuration pour ne pas avoir à le choisir avec le sélecteur à chaque fois (Cf la doc Onglet Divers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 128



« Répondre #22 le: 22 Mars 2015 - 23:04:27 »

Bonsoir,

Merci et bravo pour le boulot!
Juste un détail: il n'y a pas de barre de défilement vertical, du coup sur petit écran, comme le mini PC qui me suit quand je pars en vadrouille (600 pixels en vertical), on n'a pas accès à tout. C'est parfois gênant.
Merci

@Dr Duke
Je connais ce problème mais pour l'instant je n'avais pas trouvé de solutions satisfaisantes. Je vais essayer de me repencher sur le problème.

...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
giljo77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Mars 2015 - 06:41:58 »

Bravo.
Je trouve cette version plus ergonomique que l'ancienne grâce à l'utilisation des onglets.
Une petite anomalie à signaler qui existait déjà avec la version 2.3.7 : j'ai fait un vol de 2h00 et Logfly indique une durée de 1h60 !
Merci pour ce très beau logiciel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #24 le: 23 Mars 2015 - 10:31:06 »

 salut ! giljo77

Tu peux m'envoyer la trace STP ?

Il suffit d'utiliser l'onglet mail en cliquant sur le bouton Support. Il ne reste plus qu'à mettre ton adresse mail et cliquer sur Envoyer.

Pas de soucis pour les stats, il n'y pas d'erreur  Mr. Green Le temps de vol est stocké en secondes et converti à l'affichage. Il doit y avoir un arrondi foireux qui empêche la conversion des 60mn en une heure de plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.