+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:26:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: informations différentes selon le logiciel....  (Lu 3674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 14 Mars 2015 - 08:18:57 »

Bonjour,

J'ai un soucis concernant les informations de mes vols selon le logiciel utilisé pour ouvrir mes traces GPS.
Par exemple le vario max avec syride j'ai du +6  avec logfly +2.8 et quand je déclare sur la ffvl j'ai du +3.5.
Et c'est pareil pour les vitesses max.

Savez vous pourquoi ?

Merci pour votre aide Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 14 Mars 2015 - 10:05:26 »

Je suppose que c'est une histoire de temps d'intégration (plage de temps sur laquelle les infos sont moyennées), il doit y avoir des valeurs différentes selon les logiciels.

Sur Syride ça doit être de l'instantané.

Dimanche j'ai eu un thermique où j'ai pris un truc supérieur à +6 et la CFD me donne un +3,2 et un +4,6 sur mon GPS.
Donc le >+6 était de l'instantané, le +4,6 de l'intégré sur 1s (je crois que c'est le réglage de mon GPS) et le +3,2 de l'intégré sur ?... Les valideurs de la CFD vous savez?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2015 - 11:53:50 »

Il faut savoir que dans une trace gps il y a toujours des données erronées de temps en temps
en fonction du filtre et de l'algo d'intégration on obtient des valeurs différentes.


sur celui de la cfd il faut regarder la courbe du vario pour avoir une idée car la valeur max affichée ne me semble pas fiable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 14 Mars 2015 - 12:05:32 »

Il faut en effet regarder le temps d'intégration de ton instrument (la durée sur laquelle il calcule la moyenne). Il est peut-être réglé par défaut sur de l'instantané.
Il est intéressant d'avoir ton affichage qui montre la vitesse de montée instantanée, et à côté ta valeur numérique moyennée.
Une intégration "standard" c'est 15 à 20 secondes selon le style de pilotage.
On a habituellement des valeurs moyennées qui s'établissent grosso-modo à la moitié des pics en instantané.
Ça semble être bien le cas pour le logiciel de la CFD, qui doit être réglé sur une intégration de 15 secondes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #4 le: 14 Mars 2015 - 12:19:31 »

 salut !

La réponse de Chamalo est tout à fait pertinente. Les constructeurs de vario permettent en général de paramètrer le temps d'intégration afin d'avoir une valeur sur x secondes. En ce qui concerne Logfly, considérant que la  valeur instantanée n'a pas grand intérêt, je procède à un ajustement sur 20 secondes. Tous les logiciels d'analyse de traces font une "cuisine" pour essayer de moyenner la valeur. Les possibilités sont nombreuses : par exemple, si l'on décide de moyenne sur 20 secondes, doit on prendre les 10 secondes qui précèdent + les 10 secondes qui suivent ou bien uniquement les 20 secondes qui suivent ? Doit on donner plus de poids aux valeurs les plus proches etc, etc... bref de quoi se torturer les méninges pendant un bon moment.

Un dernier facteur à prendre en compte, sur les varios, le calcul de la Vz est fait à partir du capteur barométrique, sur les logiciels d'analyse de traces, il est généralement fait à partir des altitudes GPS, ce qui est nettement moins précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #5 le: 14 Mars 2015 - 14:41:13 »

Tout l’intérêt de cette question à l'origine de ce fil et toutes les réponses intéressantes données. C'est que cela redonne du gout aux valeurs de Vz et finesses (l'interprétation de la vitesse/air étant du même acabit) que l'on nous propose "marketing-ement" ici et là.

Perso, avec mon Flymaster B1 (donc juste alti/vario) j'ai paramétré l'intégration à 4" (dans de petites conditions qui sont mon commun, je trouve cela plus pertinent...), sur mon GPS Garmin Csx60 je n'ai jamais vérifié si le réglage est possible donc il est ce qu'il est d'usine et effectivement, l'enregistrement de la trace se fait au rythme d'un point tous les 3".

Pour exemple : 2 vols de septembre 2014 que j'ai enregistré dans mon carnet de vol (à partir du B1) et dans LogFly et à la CFD (à partir du Csx60) Cela me donne avec entre parenthése le pourcentage par rapport à la valeurs référence (mon choix) du B1 ;
Pour le 1er des 2 vols ; B1 = 5/-4,1 ; LogFly = 4,38(87,6%)/-3,48(84,9%) ; CFD = 4,8(96%) (pas de -Vz affichée sur le site de la CFD)
Pr le 2ème des 2 vols ; B1 = 3,7/-2,7 ; LogFly = 2,9(78,4%)/-2,19(81,1%) ; CFD = 2,9(100%)

On pourrait s'amuser à en analyser beaucoup plus pour affiner la réflexion mais il me semble que l'on peut déjà y trouver quelques 1ers enseignements, à savoir :

Qu'avec mon intégration à 4" sur mon B1 et l'enregistrement d'1 pt/3" avec mon GPS je ne suis pas trop éloigné de ce que retient le site de la CFD (précision de respectivement 100 et 96 %) et un peu plus éloigné de ce que retient LogFly (87,6 et 84,9 % pour le 1er vol et 78,4 et 81,1 % pour le second vol)

Qu'avec les mêmes paramétrages par ailleurs on des écarts dans les pourcentages entre Vz et -Vz pour LogFly (pour la CFD on sait pas, pas de valeurs de -Vz) Et aussi, que autant pour LogFly que pour la CFD les deltas avec mon B1 ne sont pas les mêmes entre 1er et 2èm vol-exemple.
 
Qu'autant pour LogFly que pour la CFD, le 2èm vol est "moins" précis que le 1er.

Que pour Logfly si au 1er vol le delta est plus important pour la -VZ que pour la Vz, au 2èm vol c'est l'inverse.

Qu'est ce que j'en retiens ; Qu'il ne faut pas trop se masturber les méninges avec les chiffres ! Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas toujours (pas souvent) pas mêmes les ressentis. Qu'il sont utiles pour remplir nos carnets de vol mais qu'ils n'ont de sens que complétés par d'autres éléments tels temps de vol, distance, conditions météo et aéro et surtout commentaires perso.

Bonne après-midi,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Mars 2015 - 09:09:18 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et explications.

En effet sur mon Syride l’intégration (visuel) est réglée à 0sec je vais peut être la mettre sur 5sec pour voir se que ça donne au prochain vol.

En soit c'est sur que ca soit du +3 ou du +6 on s'en fiche un peu, mais c'est que je débute en vol thermique et c'est surtout pour mettre des valeurs par rapport à mes sensations Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mars 2015 - 09:17:49 »

je vais peut être la mettre sur 5sec

Règle donc directement sur 20 secondes, comme ça tu auras des valeurs réalistes centrées sur le "standard" qui permet de parler le même langage pour un peu tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Animateur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #8 le: 15 Mars 2015 - 12:02:43 »

@wism3rhill

Si j'ai bien compris tu as un Syride et tu utilises Logfly. Tu accèdes comment à tes traces ?

Désolé pour le HS  clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Mars 2015 - 12:15:45 »

Règle donc directement sur 20 secondes, comme ça tu auras des valeurs réalistes centrées sur le "standard" qui permet de parler le même langage pour un peu tout le monde.

C'est pas faux !! je vais mettre 20sec, qui d'ailleurs est la valeurs max.

@wism3rhill

Si j'ai bien compris tu as un Syride et tu utilises Logfly. Tu accèdes comment à tes traces ?

Désolé pour le HS  clown  

Je me suis servi de Logfly juste pour voir les valeurs qu'il me donnait quand je me suis rendu compte que sur la FFVL ce n'était pas les même que sur syride Clin d'oeil
Sinon  pour importer des traces :
Avec ton syride lorsque tu importe des traces en utilisant le logiciel Sys PC Tool, il les importe sur le site et aussi dans un dossier de ton ordi (je ne sais plus si c'est à toi de le configurer ou non)
Donc ensuite dans Logfly tu n'as plus qu'a importer les IGC que Syride a mis sur ton ordi.

J’espère t'avoir aidé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 15 Mars 2015 - 12:44:54 »

La valeur instantanée on l'a à l'oreille, faudrait pas voler l’œil collé sur le vario, même si le second peut surveiller les alentours.

Pour la valeur moyennée, il faut mieux que cela corresponde, +ou-, au temps mis pour faire un tour dans le thermique. Or ce temps varie, + c'est fort, + on visse, mais dans ce cas la valeur est peut importante, cela ne compte que dans du faible, est-ce que je suis en train de monter ou descendre, et là nous sommes généralement peu incliné avec un tour approchant les 30sec. C'est cette valeur que je conseille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #11 le: 15 Mars 2015 - 14:07:44 »

Interressant ce développement sur le "bon" temps d'intégration du vario. J'étais passé de 10 à 7 puis finalement 4". Je vais en ce debut d'année me remettre à un valeur plus importante en tentant dee coller à cette idée de Fabrice de prendre comme reference le temps mis po6r faire en "moyenne" un tour dans le thermique et je reviendrais donner mon, éventuel, nouveau avis dans quelques semainesl

Maintenant 30" pour un tour de thermique me semble vraiment. 15" me semble plus réel... pour moi. Après on nest jamais plus trompé que par ses ressentis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 15 Mars 2015 - 14:23:53 »

Oui, l'idée c'est d'avoir un aperçu sur un tour. C'est pour ça que j'avais mis
"Une intégration "standard" c'est 15 à 20 secondes selon le style de pilotage."
Fabrice il doit avoir une moindre tendance à noyauter et un rayon de virage plus grand, certainement hérités de l'U3  Clin d'oeil  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 22 requêtes.
anything