+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:28:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence  (Lu 35435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« le: 13 Mai 2009 - 17:42:56 »

 trinquer salut à tous ceux qui nous rejoignent sur ce poste. trinquer

Il fait suite à un précédent fil qui s'est très vite retrouvé hors sujet, voilà pourquoi je créée ce poste.

En faite, pour faire simple, je vole beaucoup moins qu'avant (enfant et travail en région grisiène, euh parisiène) et je ne cherche plus la perf mais le plaisir simple, sans prise de tête, je vais donc changer de matos pour descendre en dhv 1-2/enB. Comme je ne me suis plus intéressé à ce qui ce fait depuis plusieurs années (2004) j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon choix et m'aider à le finaliser.
 canap
A savoir que je cherche une aile plutôt amortie mais pas qui ne soit pas un char (sinon autant prendre un voile école), qui m'informe sur la masse d'air sans me brasser à la moindre petite bulle et sous laquelle je n'ai pas besoin de me poser 10 000 question à la moindre petite fermeture etc...

Pour cela, j'ai limité monchoix à : la zephir, l'epsilon 5, la kentega XC, et la téquila 2. Pour la Zephir, apparement elle aurait un taux de chute assez mauvais.
Dans le précédent poste, Dan me proposait la Mentor à laquelle je n'avais pas pensé.

Bon accessoirement, si qq'un pouvait me déplacer une montagne usqu'en IDF pour que je puisse m'oxygéner les neurones, parce que la pluie, la pollution et les cons, j'en ai soupé!!!!! effray  Mais bon la je crois que je rêve un peu alors je vais continuer de profiter de mes vacances pour rentrer voler chez moi.

Merci pour vos réactions et surtout pour le ressenti des voiles que vous avez eu au dessus de vos tête et correspondant à mes recherches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 13 Mai 2009 - 17:48:57 »

Il y a aussi la Rush 2 d'Ozone qui a l'air pas mal...je crois que quelques membres du le chant du vario en ont une ( salut ! flying spirit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 13 Mai 2009 - 17:53:05 »

Etais sous Sigma 6 et je fais un peu le même raisonnement. Au programme: Mentor, U Fun, Epsilon 6 et Gin Sprint.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Mai 2009 - 17:59:38 »

Hello ecclesiast,
Je vol sous une Rush2 depuis 1 ans et je dois dire que j adore cette voile, je trouve que ces perfo sont tres sympa. Bien maniable ont peu bien s amuser en Wing, Sat, Helico ( moi a part les Wing foireux jai rien testé d autre  mort de rire mais ca va pas tarder  Twisted ) Sinon pour le cross je la trouve tres sympa, bon ressenti de la masse d air, facile a centrer en thermique(vraiment tres facile). Dans la tabasse elle est vraiment cool hallucinant.
Sinon on peut se servir du premier barreau d accélérateur sans avoir peur, jai voler aux second barreaux sous le vent d'une grose brise de vallée dans les hautes alpes et la jai quand meme eu une frontale  vrac enfin j'avais cherché !

enfin cette voile que du bon jtrouve, bien finis, bonne qualité de matos.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #4 le: 13 Mai 2009 - 18:16:14 »

Oups.    hein ?

J'ai répondu sur l'autre post .:..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Dan
Invité
« Répondre #5 le: 13 Mai 2009 - 18:23:21 »

Deuxième chose à faire après avoir sélectionné quelques ailes à essayer: voir où tu vas te trouver dans le PTV pour chacune.
Il me semble avoir compris qu'il vaut mieux éviter la Zephyr en haut de fourchette.

Et c'est pas moi qui ai conseillé la Mentor. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #6 le: 13 Mai 2009 - 18:34:47 »

Oups Dan, dsl, je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 13 Mai 2009 - 18:59:17 »

Deuxième chose à faire après avoir sélectionné quelques ailes à essayer: voir où tu vas te trouver dans le PTV pour chacune.
Il me semble avoir compris qu'il vaut mieux éviter la Zephyr en haut de fourchette.

Et c'est pas moi qui ai conseillé la Mentor. Clin d'oeil

La Mentor doit être essayée: bonne finesse, bonne sécurité, bon virage ... bon ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #8 le: 13 Mai 2009 - 19:12:49 »

Salut
je n'ai ps une énorme expérience mais je possède une Zephyr (L) et suis en milieu de fourchette.
Je n'ai pas spécialement remarqué un taux de chute si mauvais que ça (j'ai volé au Mont Poupet  dans le Jura le WE du 1er mai dans j'était au même niveau que tout le monde).
Elle est très maniable (par rapport à mon ancienne Arcus 4) et ne ferme pratiquement jamais.
Bon par contre elle va vite bras haut, très vite je trouve (largement aussi vite qu'une DHV 2 voir DHV2-3 moderne),  du coup en condition légère on à un peu tendance à transpercer de part en part les petite bulles avant de s'en rendre compte. Bon ceci dit elle se ralentit bien aussi, mais il y a truc à prendre pour bien optimiser son vol en condition légère, c'est sûr.
D'un autre côté c'est un avantage quand il y a du vent fort, d'autant plus que j'ai volé plusieurs fois accéléré à 70 % et elle est restée vraiment béton (par contre le TC en a pris un sâle coup accéléré à ce niveau)
J'ai pas encore assez d'heure dessous pour faire un retour plus précis.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 13 Mai 2009 - 21:05:48 »

salut jvitre!
si un jour, tu en as l'occase et le niveau, avec du gaz sous le popotin, essayes les bases vitesses, il est dit que la zephyr les tolèrent très mal. un gars du club s'est fracassé il y a 1 an sur un décro à 8 m/sol, par chance, rien de bien grave, mais jamais ca ne lui était arrivé avec son ancienne voile (sigma6)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #10 le: 13 Mai 2009 - 21:17:22 »

Plutôt chili que tequila non? Si tu compare à la mentor ou la zephir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #11 le: 13 Mai 2009 - 22:00:23 »

pour la zephir, j'ai testé ça il y a deux semaine. je trouve qu'elle a comportement très spéciale hein ?. j'ai l'abitude de voler sous rush avec une bacao, autant dire que c'est vivant comme truc mais sous la zephir, j'ai trouvé que c'est une aile qui transmet certe, mais qui a du mal a faire une ligne droite, j'avais jamais eu cette sensation. Quand on me l'a prêté, on m'avait clairement dit, c'est spécial, on aime ou on aime pas !!!
a suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #12 le: 13 Mai 2009 - 22:01:54 »

Je partais sur la zephir rapport à sa capacité à volé vite de manière natif, ce qui est bon pour le thermique et les transitions, mais à l'époque je n'avais pas connaissance de cette histoire de taux de chute déplorable. Quand à la mentor, j'en fais mention dans le poste uniquement parce qu'on me l'a proposé à rajouter dans la liste de mes choix à faire.

En outre, de ce que je peux lire, j'ai l'impression que la mentor et la zephir sont des 1-2 situées en haut du tableau, donc assez proche de ce avec quoi je vole en ce moment ; alors que je cherche quelque chose qui me permette plus d'admirer le paysage que de me soucier du comportement de l'aile.

Je ne suis pas fermé aux propositions de voiles à essayer car de toute façon, avant de me lancer, j'irais quand même essayer l'aile. Mais j'ai pas envie de faire un mois d'essaies alors que je pourrais faire des testes sur un WE en limitant mon choix sur 3-4 ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Dan
Invité
« Répondre #13 le: 13 Mai 2009 - 22:05:09 »



En outre, de ce que je peux lire, j'ai l'impression que la mentor et la zephir sont des 1-2 situées en haut du tableau, donc assez proche de ce avec quoi je vole en ce moment ; alors que je cherche quelque chose qui me permette plus d'admirer le paysage que de me soucier du comportement de l'aile.


Ca risque aussi d'être le cas de la Kantega XC,non?
Tu mettrais pas la Buzz Z sur ta liste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Mai 2009 - 22:09:44 »

Buzz Z c'est vraiment un peu bateau pour quelqu un qui volait en DHV2, la rush2, mentor, KantegaXC, peut etre Epsilon6, tekila semble correspondre a tes critere
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #15 le: 13 Mai 2009 - 22:18:17 »

Volant sous UP summit 2 depuis 2004, je cache pas que je resterais bien dans la même marque car j'en suis super SATISFAIT, la summit est vraiement agréable et donc la Kantega XC m'intéresse fortement, mais y a t-il quelqu'un qui a volé dessous ?
Si oui, je suis preneur de tous rens ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #16 le: 13 Mai 2009 - 22:34:16 »

je connais que la kantega mais je l'avais trouvé très  ressemblante a la rush.
si non pour la buzz, je confirme que c'est quand même un peu camion !
+a
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mai 2009 - 22:38:05 »

Bon,ok,je dis plus rien... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #18 le: 13 Mai 2009 - 22:50:15 »

Bon,ok,je dis plus rien... Mr. Green
Mieux, va essayer la UP et dis moi ce que t'en pense Mr. Green , car là je suis partis pour travailler jusqu'à la fin du mois et je ne suis même pas sur de pouvoir aller l'essayer avant le mois d'août, date de mes vacances. diable Ba oui, car en période de crise, y en a qui bosse pour le plaisir des rmistes et des chomeurs en cdi. banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Dan
Invité
« Répondre #19 le: 13 Mai 2009 - 23:04:36 »

Je voudrais bien! très heureux
Ce qui est étonnant c'est qu'elle est quand même bien allongée cette XC,plus que ta Summit.
Et toujours ces tests EN qui ne veulent rien dire,les Kantega jusque maintenant étaient considérées comme des ailes de sport et en lisant le rapport de test on dirait une aile de premier grand vol!! Shocked
J'ai cherché sur le Net et à part la "propagande" UP on ne trouve pas grand-chose:

Last weekend I did some groundhandling with new the Kantega XC.
It handels really well, very easy to launch.

Some guys who tested it were very pleased with it. They tould me that he feels very safe in thermal conditions, yet great performances. And when you step the accelerator, it realy speeds up.

Up to 53 km/h, thats what I'v been tould.

The mylar reinforcements in the leading edge are replaced with nylon battens. It has unsheeted upper lines so less drag. But you've got to give it extra care when you launch on a rocky sites. The general finishing is very good.

And the glider looks great. Can't wait to test it in the air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #20 le: 13 Mai 2009 - 23:26:26 »

salut jvitre!
si un jour, tu en as l'occase et le niveau, avec du gaz sous le popotin, essayes les bases vitesses, il est dit que la zephyr les tolèrent très mal. un gars du club s'est fracassé il y a 1 an sur un décro à 8 m/sol, par chance, rien de bien grave, mais jamais ca ne lui était arrivé avec son ancienne voile (sigma6)

Ben dis donc !
Pas trop de bobos j'espère.
Jamais remarqué ce genre de comportement.
J'essaierai pour voir (un jour avec du gaz).
C'était bien une zephyr ? Parce que si ma mémoire est bonne elle est arrivée sur le marché en Juin-Juillet  2008 donc si c'était pile il y a un an ça ne devait pas être une ZEphyr (ou alors un proto en prêt).
Bon je vais faire gaffe quand même.

Julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #21 le: 13 Mai 2009 - 23:30:20 »

pour la zephir, j'ai testé ça il y a deux semaine. je trouve qu'elle a comportement très spéciale hein ?. j'ai l'abitude de voler sous rush avec une bacao, autant dire que c'est vivant comme truc mais sous la zephir, j'ai trouvé que c'est une aile qui transmet certe, mais qui a du mal a faire une ligne droite, j'avais jamais eu cette sensation. Quand on me l'a prêté, on m'avait clairement dit, c'est spécial, on aime ou on aime pas !!!
a suivre.


Salut Thierry_c.
C'est intéressant comme analyse. Tu voles sous quoi aile sinon ?
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience (70h de vol au max dont 30 sous la Zephyr) mais je n'ai jamais remarqué qu'elle n'allait pas droit cette aile (en tous les cas par rapport à l'Arcus 4 que j'avais avant).
Tu peux développer ce que tu as ressentit lors de ton essaie, ça m'intéresse de comparer les différents feelings.
jvitre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #22 le: 13 Mai 2009 - 23:42:08 »

ben comme dit plus haut je vole sous rush (+ de 100h sous cette aile) avec un nsd bacao. c'est un ensemble bien vivant !
je l'ai testé dans des conditions bien comme on aime a st hil, rien d'organisé et bien péteux  Mr. Green
Dé le début, j'ai effectivement trouvé ça vitesse très intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance a plus que transmettre  hein ? pas facile a expliquer tout ça. En gros quand une aile transmet, ça bouge, jusque la normale Rigole . Mais la  Shocked elle avais tendance a transmettre et a prendre de l'aile comme si elle slalomait autour des différente masse d'air. j'ai commencé par essayer de me recentrer dans ma sellette mais toujours idem, j'ai même fini par totalement seré ma ventrale chose que je ne fait jamais, et la j'ai testé une ligne droite pour voir en me calant bien dans ma sellette, je suis parti du pilier nord en direction de l'atero, j'ai trouvé qu'effectivement elle avait une sorte de roulis perpétuel !
j'ai pas trouvé ça terrible alors je suis parti me poser pour reprendre ma rush !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #23 le: 14 Mai 2009 - 08:52:00 »

 salut !
A savoir que je cherche une aile plutôt amortie mais pas qui ne soit pas un char (sinon autant prendre un voile école), qui m'informe sur la masse d'air sans me brasser à la moindre petite bulle et sous laquelle je n'ai pas besoin de me poser 10 000 question à la moindre petite fermeture etc...

mes deux sous de conseil (mais pas la réponse  Mr. Green la réponse t'appartient, c'est à toi de la trouver ange )
va donc voir le célèbre http://www.parapentiste.info/dossiers/vivacite-parapentes-loisir.html
 prof essayes une aile de la liste et après, selon ton ressenti perso à toi que tu as, tu vois si tu dois monter ou descendre dans la liste ... jusqu'à trouver ton bonheur clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 14 Mai 2009 - 09:22:00 »

Va quand-même falloir ne pas trop se focaliser sur les homologations. Je préfère une Sigma 6 à une Zephir, notamment pour des questions de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.