+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 20:59:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence  (Lu 35510 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #25 le: 14 Mai 2009 - 09:24:26 »

Des copains ont pu essayer la "+" , toute nouvelle voile de chez Dudeck, et ils étaient dythirambiques! Il semblerait qu'elle soit moins chere que la concurence. Pour avoir beaucoup volé avec sa petite soeur (sortie école) la Némo, je pense que ça peut-etre une bonne voile... a essayer.
Pour en savoir plus sur la plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 14 Mai 2009 - 10:10:43 »

 salut !
Normal que tu ne trouve pas encore d'infos sur la KantegaXC, elle vient juste d'arriver dans les magasins en démo (Prévol vient de la recevoir en taille M)
Moi je vole sous la Kantega² donc je suppose que c'est le même programme, voici mes impressions :
super aile de progression, pour débuter le cross. Elle a de bonnes perf pour la catégorie, bien vivante et elle ne m'a jamais fait de coups foireux (pour l'instant) et c'est ce qui me fait dire qu'elle est plutôt sécurit. Je suis en limite haute de la fourchette en taille S...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #27 le: 14 Mai 2009 - 16:28:02 »

bravo pour ta grande sagesse  trinquer pas si fréquent de descendre de catégorie et de l'assumer!

welcome en région parisienne. pas de montagne, certes, mais tout de même moyen de voler souvent si tu acceptes de faire qques km.
Sinon rajoute p-e l'anakis de chez Skyparagliders à ta liste. légère et securit. assez comparable à la Tequila 2 ou à sa version light l'Arriba  (début du segment B).

Good luck et au plaisir de te croiser sur un site d'IDF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #28 le: 14 Mai 2009 - 19:48:31 »

Tout d'abord, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce poste et surtout à mes attentes.  dent
C'est avec plaisir que je prends note de chacunes de vos remarques et propositions. En plus, je pense qu'elles peuvent profiter à d'autres car je ne doit pas être le seul dans ce cas.  forum de parapente Que ce soit pour monter ou descendre de catégorie.

N'hésitez pas à compléter car toute expérience est bonne à entendre.

Enfin, merci Flying'enclume pour ton welcome. Ca sera avec plaisir de pouvoir se retrouver sur un site d'IDF car je n'en connais pas vraiement et la plus part du temps, vu la topographie locale, aussi tourmentée qu'une planche à repasser, je ne fais que des gonflages. Des fois, j'aimerais bien m'élever un peu au dessus des bétraves et autres champs de bétraves.  parapente N'hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c'est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top. la prise de t?te

Flying kit, comme on a tous les deux des UP, je voudrais savoir si la marque suit la même philosophie tout au long de sa gamme de voiles au niveau des commandes ; as-tu le même ressenti que moi? A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, une grande facilité pour exploiter les ascendants, une prise en charge au gonflage lente au début légère et rapide ensuite avec parfois une légère tendance à dépasser mais très vite maîtrisé par un petit coup de frein ou une accélération de la course ?

Merci  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #29 le: 14 Mai 2009 - 20:05:48 »

A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette,

ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #30 le: 14 Mai 2009 - 22:06:17 »

Citation
N'hésite pas à me communiquer quelques sites sympats car sinon, je vais en Nomandie ou en Champagne et c'est pas la porte à côté surtout quand le temps est pas au top.


le mieux c'est que tu te rapproches d'un club d'IDF et de sa mailing-list. Même en région parisienne le savoir des locaux est précieux! Je connais les Ailes de Sénart et les Piaf qui sont assez actifs et sympa mais il y en a surement d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #31 le: 15 Mai 2009 - 12:37:17 »

Merki trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Mai 2009 - 14:06:03 »

Citation
Flying kit, comme on a tous les deux des UP, je voudrais savoir si la marque suit la même philosophie tout au long de sa gamme de voiles au niveau des commandes ; as-tu le même ressenti que moi? A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette, une grande facilité pour exploiter les ascendants, une prise en charge au gonflage lente au début légère et rapide ensuite avec parfois une légère tendance à dépasser mais très vite maîtrisé par un petit coup de frein ou une accélération de la course ?

Mêmes impressions pour le gonflage, pour les ascendants je galere un peu mais ca doit venir de moi et de mon manque d'expérience. Ce que j'aime aussi c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'amplitude pour effectuer une tempo efficace au gonflage et en vol, et que les commandes sont assez "physiques", ce qui je trouve améliore le ressenti de la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #33 le: 15 Mai 2009 - 15:29:25 »

Citation
... pour les ascendants je galere un peu mais ca doit venir de moi et de mon manque d'expérience. ...

Petite astuce, pense à desserrer ta ventrale et allonger un peu ta scellette. Et si jamais ça brasse un peut trop, tu t'avance dans ton siège pour avoir le bord du plateau juste avant les fesses. Les jambes vont pendre à la manière d'un parchutiste mais ça pourra calmer un peut les choses en attendant que tu te sortes de là.

"
Citation
... et que les commandes sont assez "physiques", ...
Pour ma part, j'aime bien car ça m'évite de faire des conneries en allant trop vite dans les manoeuvres et pi au moins si tu veux t'amuser un peu, tu peux batailler avec ton aile, sans trop de risque car elle téléphone bien ses réactions. Mais bon ça c'est selon le feeling de chacun. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
surfair
Invité
« Répondre #34 le: 15 Mai 2009 - 16:56:57 »

A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette,

ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami  bravo

 hors sujet Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #35 le: 15 Mai 2009 - 17:30:29 »

hors sujet Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ?

Balancer une phrase comme ça c'est bien, mais l'expliquer avec des arguments ou des exemples c'est mieux.  -1 au karma Tu sais, je suis qu'un pauvre montagnard expatrié dans la jungle parisienne et depuis trop longtemps que je suis là, j'ai le cerveau embrumé par la grisaille et la pollution ambiante.  fum
En plus, il y a de noobies qui nous lisent mais ne comprennent pas toujours ce que l'on met. Et les explications ... ben... ça peut aider des fois  Razz .

A+ clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #36 le: 15 Mai 2009 - 17:32:16 »

A savoir une mise sur l'angle douce et progressive, une tendance à ralentire et se redresser vers 270° ce qui nécessite un appuie scellette,

ça c'est sur tous les parapentes, le rappel pendulaire est ton ami  bravo

 hors sujet Mais tant pis, je commente quand même ta réflexion : tu m'étonnes là, surtout pour un voltigeur, ça voudrait dire que tu ne voles jamais avec des ailes qui ont la vraie mania... ! ?

bahh je voulais justement pas parler des voiles d'acro, qui vissent direct, mais ayant volé sur différents type de machine, de la voile école a la voile perf, c'est ce qui est propre au parapente,
c'est ce qu'on appelle le cadencement ... apres, de la a dire que c'est tout le temps a 270°, c'est un peu gros, mais avec n'importe quelle bâche standard, quand tu envoie ton virage, (pour enrouler par exemple), a partir de 180 ° tu commence a ressortir, ce qui nécessite de relancer le virage .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #37 le: 15 Mai 2009 - 17:38:26 »

Moi en fait ma réflexion ne s'adressait qu'à Maxichi, et en plus c'est pour ça que je disais qu'elle était "off topic" car on dérive sur le sujet de la maniabilité.
Bon, c'est juste pour dire que même en dehors des ailes acro, il y a de nombreux parapentes qui ne se remettent pas à plat à 270° et qui enroulent naturellement, même en aérologie agitée...
Voilà, ça m'étonne juste que ce soit Maxichi qui considère que presque toutes les ailes font du ralentissement et du rappel pendulaire vers le trois-quart de tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #38 le: 15 Mai 2009 - 17:43:06 »

 salut !
Quand je disais 270, c'est ce que je constate en générale et c'est une mesure approximative (j'ai pas de rapporteur dsl  Tire la langue ). En plus ça dépend de ton action à la commande, de ta position dans la scellette, des appuies ... et aussi de ta voile qui réagit différemment par rapport à une autre m'enfin bref tout ça pour dire que je suis très content de ma UP et que je voulais savoir si le comportement général était inhérent à la marque ou juste au modèle. Bref pour moi, c'est une marque à ne pas oublier lors des essais pour l'achat d'une voile.
Aller j'arrête après on va me prendre pour un commercial effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #39 le: 15 Mai 2009 - 17:45:20 »

bahh c'est ce que j'ai observé sur toutes les ailes que j'ai testé (toujours en dehors des voiles d'acro) , mais si tu as des exemples de voiles "standard" qui conduisent toute seule, je l'essaierais bien .... parceque dans un post ou on parle de redescendre de catégorie, ça sous entend quand meme un peu qu'on veut une voile zen, et que la plus grande majorité des voiles zen requièrent un cadencement .....
bon, allé, j'arrête la mon flood  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #40 le: 15 Mai 2009 - 18:02:15 »

J'ai des exemples et j'y penserai à l'occasion...

Pour Ecclésiaste, les 270° sont en effet une mesure très courante de ce comportement. Et ça dénote d'une bonne expérience de vol de le déceler et de le quantifier. Après, ça ne dit pas forcément tout des qualités ou des défauts de la maniabilité d'une aile, ça se combine avec d'autres paramètres.
Un petit test simple que tout le monde peut faire, sur un vol en air calme avant de se poser par exemple (assez haut...) :
bien neutre sellette (vérifier ses réglages et ses appuis) déclencher de manière franche mais régulière un virage uniquement à la commande qui donne une inclinaison faible (classiquement ça va correspondre à une vingtaine de cm de frein une fois la garde avalée, mais ça dépend des ailes et de la charge) ; observer ce qui se passe, comment l'aile entre en virage (sur du lacet ou du roulis, avec un petit mouvement de tangage ou pas, etc.), s'il y a un mouvement inverse parasite transitoire, comment elle accélère ou pas, laisser tourner seul sans rien faire (bloquer sa position de main sur l'élévateur) et analyser. Certaines en effet ralentissent dès le demi-tour et ne finissent jamais le virage (!), d'autres se remettent à plat à 270°, d'autres continuent naturellement sur leur lancée, d'autres peuvent accélérer... Parfois instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #41 le: 15 Mai 2009 - 18:12:25 »

stop au flood

Apporter sa pierre à l'édifice s'est bien, mais je crois qu'il y a des topiques pour le comportement des voiles et d'autres en ce qui concerne la maniabilité.

Ici, c'est plus pour choisir son matos quand change de catégorie. Et ce, que se soit à la hausse ou la baisse. Et pi sur quoi s'aurienter. En bref pas trop sur quoi on dérive.

Mais merci quand même de votre contribution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 15 Mai 2009 - 18:16:51 »

Ca flood, ca flood mister surfair pour un venant reprimander un off topic  mort de rire
je testerais ce petit test pourquoi je sais pas comment ma voile reagit la dessus, moi ce qui m enerve c'est qu elle sort de rotation quand j arrive face au vent dans un thermique, jai beau relancer a la sellette ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #43 le: 15 Mai 2009 - 18:33:07 »

  tomate rapido
stop au flood
rapido
tomate

ARRETEZ !!!!!! NONNNNNNNN !!!!!!! MOOONNNN TTOOOOPPPPIIIIIIIIIIIICCCCC !!!!!!!!!!!!!!!!

(tu l'as dit tu arrive face au vent, mais à quelle vitesse et à quelle inclinaison, thermique en hippodrome ou en spirale continue, bras écartés ou près du corps pour diminuer la résistance ...)

Alors personne pour un choix de matos ! Rigole

Je vais changer le topic alors !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Dan
Invité
« Répondre #44 le: 15 Mai 2009 - 22:02:13 »

Ben je crois que tu dois d'urgence trouver une Kantega XC à essayer! Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Mai 2009 - 22:26:01 »

La rush2 aussi  pouce

sinon veut bien pas flooder mais je vois pas trop quoi rajouter au topic, a part que tu a 5 ou 6 ailes a essayer et trouver laquelle conviendra a tes envies

pour les thermiques c'est en general dans des bon thermiques des hautes alpes donc en enroulant bien serer en gardant de la vitesse, sinon jai jamais fait trop attention a ma position dans la sellette pour diminuer la prise au vent.
le probleme c'est que la voile ressort d elle même donc je pense que ca manque d appuis sellette, c'est pourquoi je veux changer de sellette mon altiplume me permet pas assez de mouvement je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 15 Mai 2009 - 22:44:42 »

si quelqu'un arrive à citer les env. 6 voiles en question, c'est pas de refus. Il me semble que le sujet initial était "Descendre d'une catégorie => choix du matos en conséquence". Bref dans les 6 voiles, s'il faut parler d'homologation, il convient de parler d'ailes B ou 1/2. Oublions les ailes d'initiation en principe A resp. 1.

C'est ce que je crois comprendre venant d'Ecclésiaste_du_74

Mais, je peux m'être fourvoyé  fum


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #47 le: 15 Mai 2009 - 22:51:32 »

Si on vous écoute la Zéphyr est un râteau hein ?  !Et elle n'accepte pas les basses vitesses je trouve cela un peu excessif pour une voile qui finalement se ralentit assez bien et parachute même.Elle n'a peut être pas 9.19999999 de finesse mais peut être 8.6666666 en tout cas je suis très content d'avoir cette voile super relax ou je peux transiter les mains dans les poches ou le doigt sur la gâchette de l'appareil photo [img=http://img31.imageshack.us/img31/2618/1003501.th.jpg]
et abuser de l'utilisation de l'accelo sans craindre de me la prendre sur le coin de la figure ...Il ne faut pas non plus lui demander d'avoir l'agrément de pilotage d'une Dhv2 il faut savoir ce que l'on veut.Ayant essayé également la rush 2 je la trouve tout aussi agréable légèrement plus maniable mais avec une commande plus physique...

Ps:pour voler encore plus pépère il les swing arcus dhv1/2 bas c'est du béton et quand même assez maniable perfs pas ridicule :mon père a quand même  fait 100 km avec la sienne !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 15 Mai 2009 - 23:10:09 par sylvainl » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #48 le: 15 Mai 2009 - 23:01:30 »

Peut-être, mais à défaut de de flooder et histoire de descendre d'un cran pour des questions sécurité, en comparaison, je trouve la Sigma 6 plus accessible, malgré 2 x 2 (DHV) dans des configurations peu probables. Mais je t'accorde que je bute bute un peu seul les homologations, ce qui est normal vu la nature de la question initiale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #49 le: 16 Mai 2009 - 00:07:34 »

Alors pour répondre un peu à tous le monde, en ce qui me concerne je vais effectivement retourné dans la case dhv 1-2 (qui entre nous correspond plus à un niveau de sécurité native qu'à des perf réelles ; mais bon autre débat autre lieu).
Mais le poste est ouvert de manière générale et peut donc intéressé ceux qui sont en dhv3 et qui veulent passer en 2.

pour les voiles, si je me trompe pas il doit y avoir l'Epsilon, la Sigma, la Rush, la mentor, la srpint, la Katenga XC, mais y a aussi la Téquila, l'Arriba (un pote que j'ai eu au tel m'en a parlé) et la Zéphyr. Je crois que c'est tout. Flagellez moi si j'en ai oublié  je sors

Bon alors je pense pouvoir faire un petit tri en disant que la mentor, la katenga et la rush auraient tendance à se rapprocher d'une DHV 2. Donc je ne serais pas trop dépaysé.
Viendrait ensuite la Sigma, l'Arriba et la Téquila qui seraient en milieu de tableau. Pour finir, l'Espilon fermerait la marche car ce serait un vrai bus à manoeuvrer.
Pour la Zeph, je pense que je vais laisser en suspend car vu les perf fantasmagoriques et le retours qui en est fait ! Je dis pas qu'elle vole pas mais bon si s'est pour en faire une nappe de jardin le jour où il faudra le revendre, ça fait chère la nappe bien que je la trouve super belle.
Si y en a un qui s'amuse à me dire que tout est faux,  Grrrr

Bon quelqu'un voit autre chose parce que là, mon programme d'essaies risque d'être charger et je pense pas trouver un revendeur qui veuille bien me faire tester toutes ses toiles pour finir par en prendre qu'une seule. Et en plus si je lui demande de me faire un prix alors là!   canap la prise de t?te  tomate  rouleau ? patisserie

A moins que l'un d'entre vous qui désire aussi faire le pas ai envie de venir faire les essais, on pourra peut être gagner du temps.

En plus y font chier ses journalistes à faires des critiques de pros pour des volants lambas qui ont évidement tous un niveau de pros dès leur sortie de la semaine d'initiation. Ca nous aide vachement pour savoir ce qui pourrait réellement nous correspondre. Quand je les lit, j'ai l'impression de voir un rapport de test d'homologation avec des phrases construites en lieu et place des chiffres rapportés dans des cases.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.