+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:27:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?  (Lu 26343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #75 le: 27 Octobre 2019 - 12:55:54 »


Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?

Je ne peux pas dire que j'ai "abandonné", vu que je n'en ai jamais possédé. Mais j'ai fait quelques vols avec une sellette cocon, et je n'ai pas aimé le principe du cocon : j'aime beaucoup sentir le vent sur les jambes, et comme c'était en été, j'ai trop chaud dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #76 le: 27 Octobre 2019 - 13:17:57 »

[...]
[...]J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser.[...]
[...]

Pour le confort thermique, un sous et/ou sur-pantalon apporte facilement quelques degrés en plus.

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Après cocon ou cale-pieds, un point qui me semble primordial dans "ma" capacité à bien gérer de fortes turbulences voire vracs est la position plus ou moins assise ou couché.
J'ai eu une période très couché et j'en suis revenu pour x raisons dont aussi celle de pouvoir rapidement me regrouoer/redresser dans ma sellete quand ça brasse ou vraque.

En fait tous nos choix comportent des points positifs mais aussi négatifs. Il faut identifier les uns et les autres, les trier et décider ceux qui nous semble d'intérêt et si on choisi de vouloir tels ou tels avantages intégrer alors d'apprendre à faire avec les inconvénients.

Perso pour mes vols il me semble que je pourrais très bien me passer de cocon MAIS d'une, le confort thermique avec un pantalon léger m'est très agréable depuis avant, via pendant, jusqu'à après le vol. Et de deux je me trouve plus esthétique en l'air et ça... ça compte aussi, n'en déplaise à ceux qui ne l'assume pas.
Comme la gestion de ma position en cas de conditions turbulentes voire vracs ne m'inquiéte pas, du moins pas plus que sans cocon, je ne vois pas pourquoi m'en priver sous mes ailes qui accessoirement sont des ailes cross-loisirs EN-C.

La contribution de Gand démontre bien combien les ressentis peuvent différer d'un pilote à l'autre et c'est bien ainsi. Pourvu que chacun trouve sellette à ses fesses.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #77 le: 27 Octobre 2019 - 13:40:06 »

Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #78 le: 27 Octobre 2019 - 14:19:55 »


Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.

Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?
Du coup si la problématique c'est : "Je vole systématiquement plus de 3 heures par vol, je fais toujours les plafonds, j'y passe beaucoup de temps et je me fatigue énormément car j'ai froid.", alors oui, on va te vendre un cocon. Sinon...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 27 Octobre 2019 - 14:37:11 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #80 le: 27 Octobre 2019 - 14:56:10 »

La pratique du parapente évolue, les cocons se sont pas un simple effet de mode, beaucoup de pilotes aiment. La question c'est plutôt est-ce judicieux de voler qu'en cocon et de n'avoir qu'une sellette ? Car pour le gonflage c'est pas la panacée.
Ceci dit en Bretagne cela n'évolue guère, beaucoup de pilotes avec leur bonne vieille supair evo et pour certains leurs mousquetons d'origine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #81 le: 27 Octobre 2019 - 15:02:18 »


Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.

Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?
Du coup si la problématique c'est : "Je vole systématiquement plus de 3 heures par vol, je fais toujours les plafonds, j'y passe beaucoup de temps et je me fatigue énormément car j'ai froid.", alors oui, on va te vendre un cocon. Sinon...



Dans mon expérience le cocon est beaucoup, beaucoup plus confortable si bien réglé, c'est à dire pas assis mais couché, avec beaucoup de poids sur la planchette de nez, ce qui n'est pas incompatible avec une position relativement redressée (c'est juste l'ensemble du corps qui pivote). Assis avec les jambes tendues en avant c'est inconfortable c'est certain.

Le cale pied ne permet pas cet équilibre avec l'essentiel du poids en avant.

Il y a aussi de grosses différences sur le maintien des jambes, les hamacs sont top pour ça, zéro effort, contrairement aux sellettes cocon à planchette sur lesquelles il y a toujours un petit gainage a maintenir, à moins d'avoir un système de renvoi efficace comme sur la Kannibal Race par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #82 le: 27 Octobre 2019 - 23:39:29 »

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
[...] je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.
[...]

je répondais à Erakis qui regrettait son confort postural. Il se trouve que perso je le trouve avec les jambes tendues MAIS sans pour autant avoir à forcer d'une façon quelconque sur le nez de cocon ou cale-pieds. Si ça se trouve Erakis le trouve peut-être autrement ?

Moi les jambes tendues (sans efforts pour cela, je le répète pour éviter tout malentendu) me donne l'impression (à torts ou à raison) de mieux gainer ma ceinture abdominale, de plus faire corps avec ma sellette.

Je conçois que d'autres peuvent avoir d'autres ressentis et du coup d'autres préférences même si je ne comprends pas pourquoi il faudrait appuyer comme un bourrin au point de se péter les rotules pour avoir les jambes tendues (ou allongées si vous préférez)

D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Ce qui est une constance par contre, c'est combien chacun de nous (moi itou) tient "sa" vérité pour vérité universelle.

Mais bon l'hiver va être long, faut bien qu'on continue à rêver parapente, en parler ne serait-ce qu'au travers de nos positions corporelles dans nos sellettes sous nos voiles nous fait déjà planer un peu, moi en tous cas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 28 Octobre 2019 - 09:08:52 »


D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Tu auras noté que je faisais référence à l'unique avantage réel du cocon : le confort thermique.

Et ce que je vois aussi dans les grappes, c'est que les cocons ne sont pas forcément majoritaires.
Et que dans ceux qui volent en cocon, "nombreux" sont ceux qui en thermique ont les jambes repliées ou partiellement repliées.
De même que sont "nombreux" ceux qui sont réglés avec les jambes vers le bas, poids du corps supporté en partie par les pieds sur le plateau. Position très confortable mais anti-aérodynamique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 28 Octobre 2019 - 09:21:36 »

Pour les rare cocons sur nos sites bretons ils sont tous une allure parfaitement correcte pour leur inclinaison, à croire presque qu'un niveau a été utilisé pour avoir une telle horizontalité. Ici beaucoup de pilotes expérimentés continuent de ne voler qu'en sellette assise mais aucun pilote intermédiaire ne vole en cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #85 le: 28 Octobre 2019 - 09:51:45 »

Normal, pour faire des wagga, retouches, reposes, etc, une sellette assise est bien plus pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
akira
Invité
« Répondre #86 le: 28 Octobre 2019 - 09:58:20 »

Ben non, pour les 360 a -5, les cocons, c est tellement mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #87 le: 28 Octobre 2019 - 10:02:42 »

je dois être original car je garde un pantalon dans le cocon sinon je transpire de trop en short en été.
Si vraiment trop chaud je garde le cocon ouvert en passant la fermeture sous le rappel de fond.
Ok j'ai + des covers legs que des cocons mais bien moins rigides cela aide à plier les jambes en sérologie difficile.
Sur mes sellettes assises je mettais des cale-pieds soit rigides à barre, soit en corde pour avoir les pieds en avant et un peu de pression vers le haut pour que le dos soit bien en appui.

Mais surtout ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir la vue sur le vide sous les pieds, c'est comme ça, je me sens mieux en regardant en bas si j'ai les jambes ou le coverleg au premier plan...
Et ainsi je vole en cocon avec toutes mes ailes, mono ou traditionnelle, c'est juste mon plaisir dans cette position qui reste presque assise les jambes en avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ALPYR
Invité
« Répondre #88 le: 28 Octobre 2019 - 10:29:34 »

Mais surtout ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir la vue sur le vide sous les pieds, c'est comme ça, je me sens mieux en regardant en bas si j'ai les jambes ou le coverleg au premier plan...
Hahaha ! C'est justement une des choses que je déteste avec le cocon : ça me bouche la vue vers l'avant/bas... (j'ai du garder en référence le plan de descente de mes premières ailes  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #89 le: 28 Octobre 2019 - 10:33:46 »

Normal, pour faire des wagga, retouches, reposes, etc, une sellette assise est bien plus pratique...

Les exos en vol sont encore mieux en cocon, bluffant. Par contre évidemment les décos/atterros sont moins commodes mais avec un peu d'entraînement cela passe assez bien. Le pire sont les déplacements au sol sur un terrain un peu hostile comme de la lande jusqu'au mollets/genoux, aile au dessus de sa tête, là c'est galère, vraiment pas fait pour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #90 le: 28 Octobre 2019 - 11:48:46 »

    Pour les jambes tendues ça fait 5 ans que je vole avec un systeme de repose pieds basé sur le princioe de la chèvre de construction qui date de l'antiquité ( pas celle de mr Seguin....).  La partie rigide est à l'horizontal,  les sangles sont celles du réglage de la longueur jambe de la planchette.  Le tout est articulé  et se met en place avec le creux des genoux très facilement. 200gr, non ce n'est pas dangereux (petits tubes alu tordable avec un coup de poing), ça ne gene ni au déco ni à l'attero. J'ai essayé plein de systèmes pour le deblocage automatique , pas trouvé ,j'en suis revenu à 2 cordelettes rigides qui depassent du cocon facilement attrapables avec les pouces à  hauteur du visage.  Si oubli et ben tordage possible d'un ou 2 petits tubes.  Des vracs, en cross c'est 1 par an en moyenne je dois dire que je ne replie pas systématiquement les jambes, un vrac pour moi c'est plus de la moitié  de voile.  Pour le confort c'est top, les jambes sont légèrement pliées comme dans un transat de jardin et leur poids repose pleinement sur la planchette. 
  Les jambes peuvent rester toutes molles, décontractées tout en restant à  l'horizontal. Évidement quand ça brasse bien je les crispe comme tout le monde mais ça ne sert à rien techniquement dans l'efficacité du pilotage, de toute maniere je suis croisillonne et le pilotage aux fesses je m'en tamponne..  Idem quand je vise un point à atteindre en transition, crispation de tout le corps pour l'alleger.....et quand je me redecontracte, ça plane pareil.....j'approche des 70 ans et fais régulièrement des vols de prés de 8 heures , je ne vais pas dire que je ne fatigue pas mais je pense que entre mes reposes pieds et mes croisillons qui temperent énormément le roulis ça fait des facteurs de fatigue en mois très important.  L'année prochaine je vise les 9 h, faut pas mollir.   
   J'ai pensé à faire ce systeme parce que j'avais mal à un genou après 5, 6 h de vol.  Pour garder les jambes à l'horizontal on verrouille ses articulations des genoux. Quand tout est jeune et sain, ok, mais sur les vieilles articulations usées ce n'est pas la même chose et en tant qu'ancien pro de la montagne elles ont bien souffert .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 28 Octobre 2019 - 16:03:37 »


D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Tu auras noté que je faisais référence à l'unique avantage réel du cocon : le confort thermique.

Et ce que je vois aussi dans les grappes, c'est que les cocons ne sont pas forcément majoritaires.
Et que dans ceux qui volent en cocon, "nombreux" sont ceux qui en thermique ont les jambes repliées ou partiellement repliées.
De même que sont "nombreux" ceux qui sont réglés avec les jambes vers le bas, poids du corps supporté en partie par les pieds sur le plateau. Position très confortable mais anti-aérodynamique...

Bein...sauf a avoir une aile avec une finesse air infini, la meilleur position aérodynamiquement parlant c'est les pieds dans l'axe de la trajectoire "air" non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #92 le: 28 Octobre 2019 - 16:28:03 »

Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  Razz
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #93 le: 28 Octobre 2019 - 16:33:05 »

Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  Razz
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  Mr. Green

C'est très bien illustré ici aussi: (en bas de la page)

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/66


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
akira
Invité
« Répondre #94 le: 28 Octobre 2019 - 17:18:56 »

Ca existe les selettes assises fortement carenees a l'arriere ?
On aurait les benefices de perf du carenage sans les inconvenients (en cas de vrac) des cocons ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 28 Octobre 2019 - 17:53:18 »

Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  Razz
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  Mr. Green

Effectivement comme quoi parfois la solution qui peut paraitre la plus "logique" ne l'est pas.
Merci pour le liens kortel très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #96 le: 28 Octobre 2019 - 18:09:32 »

Ca existe les selettes assises fortement carenees a l'arriere ?
On aurait les benefices de perf du carenage sans les inconvenients (en cas de vrac) des cocons ...

Ça a existé en tous cas, par exemple la Ram Race d'Airwave.


* airwave ram race.jpg (209.39 Ko, 685x495 - vu 247 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #97 le: 28 Octobre 2019 - 18:16:22 »

Vu la durée d'utilisation des sellettes il doit encore y en avoir dans la nature, à moins que cela a été un flop lors de sa sortie. En tout cas le carénage n'est pas une gêne pour le pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #98 le: 28 Octobre 2019 - 19:35:41 »

D'après un article intéressant trouvé dans rock the outdoor c'est la trainée  de culot qui est la plus importante. C'etait une étude faite en soufflerie numerique, ce sont la tete et les épaules qui créent le plus de trainée.  Les carénages arrières devraient monter jusqu'au sommet du crâne comme sur la kanibal 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #99 le: 28 Octobre 2019 - 21:10:12 »

Ce fait n'a d'ailleurs pas été raté par les pratiquant du vélo couché :

Vélo couché classique : v max 70kmh



Velo couché semi caréné : V max 90kmh



vélo couché caréné (vélomobile ) : V max 144 kmh

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 19 requêtes.