+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: ZeMike le 26 Juillet 2018 - 09:41:59



Titre: Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ZeMike le 26 Juillet 2018 - 09:41:59
Bonjour a tous les alouettes pispolettes :soleil:

Je voudrais savoir s il y a un intérêt d avoir une aile typee cross (C voir B+) et voler sans cocon.
  Est ce une perte de temps que de voler avec une aile " perf " avec une selette classique vu qu on n optimise pas la trainee ?



Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: plumocum le 26 Juillet 2018 - 10:02:52
Salut,

L'intérêt n'est pas de voler sans mais avec cocon  :lol:
Côté perf, ça doit aider à hauteur de quelques poils de cul mais pour moi ça n'est pas la raison.
En ce moment par exemple, il fait froid à partir de 2600/700 et franchement là t'es bien content d'être bien emmitouflé dans ton cocon douillet.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: piwaille le 26 Juillet 2018 - 10:07:43
j'ai volé des années en EN-D sans cocon
le gros intérêt c'est de pas se faire chi.. une sellette classique c'est quand même beaucoup plus simple à ranger dans le sac/mettre en oeuvre/s’asseoir dedans en sortie de déco. Il parait aussi que c'est plus sûr en cas de vrac.

l’intérêt du cocon n'est pas du tout dans la finesse (je ne crois pas que cela fasse gagner quoi que ce soit, peut être même au contraire). Il est dans le confort du pilote quand tu voles 8h (le froid, le vent qui tape sur la vessie ...)


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: SebDuSud le 26 Juillet 2018 - 10:14:29
Sans hésiter oui!

Je suis d'accord avec piwaille, j'ai du mal a croire que l'on ai une différence de fou sur la finesse "réelle". Mais je n'irai pas non plus jusqu'a dire que l'on perds en finesse en cocon, pleins de gens intelligents ont fait des tests qui prouve au moins l'amélioration de finesse en air calme.
En tout cas, ce n'est pas pour ca que tu *dois* voler en cocon, chacun son choix!

Et je rajoute une petite illustration sympa pour montrer qu'il est possible de crosser, loin et haut, sans cocon!:
http://www.youtube.com/watch?v=_2w7WQA9UU8


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Man's le 26 Juillet 2018 - 10:36:46
plein de gens intelligents ont fait des tests qui prouvent au moins l'amélioration de finesse en air calme.
A priori, cette amélioration des performances n'est effective qu'au delà de 45 km/h, il faut donc voler accéléré pour bénéficier de cette amélioration.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 26 Juillet 2018 - 10:49:37
Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique.  Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: laurentgedm le 26 Juillet 2018 - 11:01:51
je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique

Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... ;-)

Sans rire, chacun fait bien comme il veut.  :bisous:


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Stef7550 le 26 Juillet 2018 - 11:06:37
Je ne crois pas au cocon pour des raisons de sécurité. Et pour le bien au chaud, je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique.  Mais je dois être une exception car sur les sites on ne voit pratiquement plus que des cocons.

Une combinaison quand tu attends le cycle sur petit site de plaine par 30° au sol c'est le top pour maigrir :-)


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 26 Juillet 2018 - 11:15:23
l'esthétique ... rassurez-vous, je n'ai pas une combinaison aux couleurs fluo délavées  :mrgreen:   simplement beige. Et je l'enfile en 15 secondes avant de décoller.  :vrac:   Plus rapide qu'un cocon.

Mais je vous accorde 1 truc: un parapentiste en cocon, à regarder voler, c'est plus joli.   Mais je les vois mal, ils sont toujours dessous  :sors:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 26 Juillet 2018 - 11:26:09
je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique

Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... ;-)
Parce que tu trouves que la plupart des cocons sont jolis ? !!
Un cocon élégant, c'est rare. Les 2/3 sont moches.
Tu as ceux qui ressemblent à des vieilles baskets. Ceux qui donnent l'impression de voler dans un kayak. Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent... Ceux qui sont réglés en pointant vers le bas...

Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 26 Juillet 2018 - 11:29:08
Pas faux Vincent. Le pire étant la version kayak  :mdr: 


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Man's le 26 Juillet 2018 - 11:30:45
Le pire étant la version kayak  :mdr: 
Ça reste néanmoins le mieux en cas d'amerrissage ! :sors:


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 26 Juillet 2018 - 11:49:39
Le pire étant la version kayak  :mdr: 
Ça reste néanmoins le mieux en cas d'amerrissage ! :sors:

 :mdr:  :mdr:  ROTFL  :sors:  ROTFL  karma+


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: laurentgedm le 26 Juillet 2018 - 13:02:03
Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !

Attention aux biais.

Bérod, il a un avantage : il vole avec de grandes voiles... si tu vois ce que je veux dire...
Et la taille de l'aile a certainement plus d'influence sur la finesse que la forme de la sellette et la catégorie d'homologation de l'aile (qui n'a d'importance qu'en cas de vrac, faut-il le rappeler?), a fortiori quand on ne vole pas accéléré fort... or j'imagine que les clients de M. Bérod ne sont pas des fous du barreau non plus.

Il faut comparer ce qui est comparable...

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Juillet 2018 - 13:02:49
Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !

Après, c'est Patrick Bérod aux commandes. Un liseur de lignes professionnel. Un pilote de compétition ++ même s'il n'en fait plus. Qui vole probablement avec une Blacklight (1 ou 2) XXL si c'est une B, enfin, une très grande, très chargée, si c'est face à des élèves en Delta 3 S ou MS, l'écart de perf en transition n'est pas forcément en faveur de l'EN C, à sellette équivalente.

Mais je suis d'accord avec l'intérêt général du cocon. Pour 99% des pilotes, si ça n'apporte pas de "confort" en vol, il vaut mieux s'en passer au vu des désagréments secondaires (cf ce que disent beaucoup d'instructeurs de SIV).
Pour ceux qui volent haut, longtemps et/ou tôt et tard dans la "saison" (même s'il n'y en a plus vraiment ma bonne dame), le cocon c'est fabuleux. Plus jamais eu d'onglée aux doigts de pieds quelle que soit la saison depuis que j'ai un cocon!
Pour la perf... pfffff...

Edit: ben, doublé par laurentgedm en Zeno et cocon...


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Denis_13 le 26 Juillet 2018 - 13:07:35
je suis en cocon et je ne crois pas passer un jour à nouveau en sellette classique pour du vol cross.
ceci dit c'est vrai qu'il y a quelques avantages qu'on perd en cocon.
Pour la finesse et le pilotage j'adorais ma vieille sellette avec calle pieds. (Je me dis qu'en position semi allongée
avec un calle pieds la difference avec un cocon doit encore se réduire.
Un bon airbag sous les fesses, la possibilité de sortir les epaules pour faire de gros contres ou simplement appuyer
ses virages sans trop donner de commande...
Mais bon, le cocon reste super aussi. Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que
parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 26 Juillet 2018 - 13:18:54
Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: piwaille le 26 Juillet 2018 - 13:22:42
Pour ce qui est de l'esthétique, c'est difficile de causer des goûts et des couleurs. Cependant on ne m'enlèvera pas de l'idée que les combinaisons intégrales, dans le monde du ski par exemple, c'est passé de mode depuis 25 ans.
bon ben alors il faut que je mette en vente ma combinaison de ski
modèle intemporelle (même si certainement démodé  :oops: - ou peut être en avance sur la prochaine mode :P )


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Juillet 2018 - 13:56:04
Pour Bérod, ceux qui l'ont vu récemment peuvent constater qu'il est beaucoup plus "svelte" qu'il y a 10 ans. Et non, il ne vole pas en stage cross avec une voile MégaXL ballastée, il doit être en L... C'est pas le Bérod de la grande époque compétition.

Au temps pour moi, et tant mieux pour lui!  :vol:

N'empêche une grande B+ récente vole souvent aussi bien qu'une petite C récente. Au moins sans pousser le barreau à fond. J'ai des exemples! Mais bon, s'il a fait le "comparatif", il doit savoir que c'était "comparable" et pertinent! Ca reste un super pilote, meilleur que ses stagiaires!
Bon, on je m'éloigne du sujet!  ;)


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Stef7550 le 26 Juillet 2018 - 14:02:18
Maintenant c'est bien normal que les avis se partagent ne serait-ce que
parce que les lieux de pratiques et les températures sont différentes.

 :+1:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ZeMike le 26 Juillet 2018 - 15:30:29
Merci a tous pour vos reponses.

Donc pour resumer si tu ne fais pas des plafs a 3000 ou des cross par -5°c , c est juste plus cher pas tellement plus perf a mon niveau avec l inconvénient d etre moins reactif en vol en cas de sketch

Ben pour moi c est comme si vous me soutenez que ca sert a que dalle.
 Donc autant prendre une combinaison

(https://sky-cz.com/data/filecache/27/ARCHIV-STREAMLINE-GLX-K..jpg)


Ah ouais quand même trop stylée la tenue.  j en ai mal aux yeux :shock:  Vous voulez vraiment que j arrete l activité ?
En fait C est un complot du lcdv c est ca ?


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: fbi le 26 Juillet 2018 - 15:49:55
non, non, il y a méprise, on pensait à ça :
(http://www.koopamania.fr/media/catalog/product/c/o/combinaison_resille_large_croisillons_rond_1_2.jpg)


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ZeMike le 26 Juillet 2018 - 15:58:53
La combi semble bien aérée.  Quoique pour l ete ca respire.  C est juste pour les chaussures le pb j ai peur d'avoir quelque soucis lors de la course d envol.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: calvat1 le 26 Juillet 2018 - 17:08:11
Sont nuls ces compétiteurs de voler avec des cocons.   Je vole en cocon depuis 8 ans et ne ferais pas marche arrière.  Même aujourd'hui  avec 35 à Grenoble.  En short  au déco  bien chaud et bien a 2500 au frais,  quand au gain de finesse au debut je me suis fabriqué  un cocon pour voir. Le copain qui avait une voile plus perfo arrivait a la meme  hauteur que moi apres 10 km de transition  alors qu'avant il arrivait 50 m plus haut.
   Vexé  il en a acheté un et à nouveau arrivait 50 m au dessus.  Quand au 45 km h, on y est vite, les voiles b plus et C et au delà ont souvent leur meilleur finesse au 1 er barreau. Plus besoin de combine, un pantalon normal, chaussures légères  et une doudoune, avez vous pese votre combine,  la mienne faisait 1,2 kg soit le poids d'un couver leg.  Le top c'est le couver les enlevable pour les soaring.   L'essayer  c'est l'adopter du moins si on crosse.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Cyrille74 le 26 Juillet 2018 - 18:08:22
Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent...


Oui j'en vois beaucoup comme ça, le dos droit et les pieds hauts, souvent le cocon réglé trop court, j'ai essayé je trouve ça dangereux, le cul et donc aussi le centre de gravité sont derrière les élévateurs ce qui créé un couple twisteur.

Je pense que ça vient de la croyance qu'une position assise est moins twisteuse, c'est vrai, mais avec une sellette faite pour!

Bien réglé couché avec le bassin dans le prolongement des élévateurs, les pieds pas trop hauts (couché ne veut pas dire à l'horizontale, juste que le corps est rectiligne), le couple aile/pilote est bien plus homogène.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Le bandit démasqué le 26 Juillet 2018 - 18:23:38
... le cul et donc aussi le centre de gravité sont derrière les élévateurs ce qui créé un couple twisteur.

J'ai du mal à comprendre comment le centre de gravité n'est pas pile dessous ?  :grat:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Cyrille74 le 26 Juillet 2018 - 18:53:06
Oui tu as raison ça n'est pas le centre de gravité, difficile de mettre des mots sur une sensation. Bref voler assis en cocon je trouve ça paradoxalement plus instable que couché.

Plus inconfortable aussi vu récemment avec un pote qui se plaignait de manquer de soutien dorsal dans sa Delight 2 (lu ici aussi)  alors qu'il volait assis, obligé de serrer les sangles d'épaules pour avoir un semblant de maintient.
Passage au portique cocon rallongé et position plus allongée, il est plus en avant dans la sellette et le soutient dorsal est à la bonne hauteur, il n'a plus a serrer les sangles d'épaules qui sont détendues en vol. Il l'a gardée alors qu'il voulait la vendre.


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: plumocum le 26 Juillet 2018 - 19:17:37

Je pense que ça vient de la croyance qu'une position assise est moins twisteuse, c'est vrai, mais avec une sellette faite pour!

Bien réglé couché avec le bassin dans le prolongement des élévateurs, les pieds pas trop hauts (couché ne veut pas dire à l'horizontale, juste que le corps est rectiligne), le couple aile/pilote est bien plus homogène.
Salut!
Ça n'est pas une croyance, c'est de la physique. Ça s'appelle le moment d'inertie. Une petite recherche google vous offrira les meilleures explications.
Le pilote en position allongée offre un bras de levier plus important et donc une mise en rotation sur axe plus difficile qu'un pilote assis/groupé. Par conséquent il est plus soumis au risque de twist.

Bon c'est sûr que si rien n'est réglé c'est encore pire.

Édit : j'ajouterai même que une fois en rotation,  le pilote allongé offre plus de résistance à l'arrêt de la rotation. Pour les mêmes raisons.
Ce qui n'arrange rien.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: rangifer le 26 Juillet 2018 - 22:29:33
je trouve qu'une combinaison, c'est très pratique

Je sais pas si c'est pratique, mais qu'est-ce que c'est moche... ;-)
Parce que tu trouves que la plupart des cocons sont jolis ? !!
Un cocon élégant, c'est rare. Les 2/3 sont moches.
Tu as ceux qui ressemblent à des vieilles baskets. Ceux qui donnent l'impression de voler dans un kayak. Ceux de plus en plus nombreux qui sont juste des sellettes assises dos droit avec les pattes tendues en avant dont je ne dirai pas à quoi ils ressemblent... Ceux qui sont réglés en pointant vers le bas...

Un autre pourfendeur célèbre du cocon c'est Bérod. Le mois dernier, il me racontait qu'en stage cross avec sa "B" et en sellette ouverte, il arrivait systématiquement plus haut que ses élèves en "C" dernier cri dans toutes les transitions, en faisant "la boule", ce qui rend fou ses clients. (Évidemment, ça a ses limites lorsqu'il faut accélérer.) Et en plus lui, des cocons il en a à vendre !

Moi aussi je fais la boule mais avec une B+ de petite taille sur la même ligne que plusieurs Baccess plus surfacées sans cocon, je termine un poil plus bas. Je n'ai pas dit que M Berod était surfacé  :soleil:

Edit : j'aurais dû lire tout avant de poster


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Sascha le 28 Juillet 2018 - 19:26:48
Un carénage arrière rapporte jusqu'à 1 point de finesse, ce sont des mesures effectuées en soufflerie et en simulation sur ordinateur.

En tout cas, de nombreux pros conseillent aux pilotes de passer plutôt en sellette cocon que de passer d'une EN B à une EN C, pour voler plus performant.

Un recueil de tous les arguments pour et contre se trouve dans le dernier voler info magazine:

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/62




Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 28 Juillet 2018 - 20:25:24
Mesure en « labo » ... rien à voir avec un cocon qui fait du lacet ou du tangage en conditions réelles.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ClemPara le 14 Août 2018 - 13:09:56
Michel il faut pas abuser ... d'accord il y a forcément un écart entre le labo et la réalité mais cet écart sera le même entre la sellette assise sans carénage arrière et le cocon avec.
Physiquement tu as forcément moins de traîné avec un cocon ... Après comme dit précédemment c'est un choix personnel et mise à part dans le milieu de la compétition. C'est plus un choix de confort.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 14 Août 2018 - 14:28:33
Michel il faut pas abuser ... d'accord il y a forcément un écart entre le labo et la réalité mais cet écart sera le même entre la sellette assise sans carénage arrière et le cocon avec.
Physiquement tu as forcément moins de traîné avec un cocon ... Après comme dit précédemment c'est un choix personnel et mise à part dans le milieu de la compétition. C'est plus un choix de confort.

Je ne crois pas que j'exagère. En laminaire, pas de problème. Mais en thermique avec des mouvements sur les 3 axes, la prise au vent de certaines sellettes est très importante pour la plupart des pilotes (bien plus qu'avec une sellette traditionnelle). D'accord, je n'ai pas de chiffres, mais des comparaisons en vol.

Avec ceci par exemple :

(https://i58.servimg.com/u/f58/09/01/38/83/dsc00010.jpg) (https://servimg.com/view/10013883/811)



Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: chatmalo le 14 Août 2018 - 15:17:21
Mais s’il y a différence entre cocon et sellette classique, ce n’est pas en thermique qu’elle est présente... c’est en transition ou à la limite en cheminement.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 14 Août 2018 - 15:20:29
Mais s’il y a différence entre cocon et sellette classique, ce n’est pas en thermique qu’elle est présente... c’est en transition ou à la limite en cheminement.

On perd en thermiques et on gagne en transition. Le problème est que pour transiter il faut avoir pris du gaz. Quand je regarde mes statistiques, je m’interroge.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: SebDuSud le 14 Août 2018 - 15:52:36
 
On perd en thermiques et on gagne en transition. Le problème est que pour transiter il faut avoir pris du gaz. Quand je regarde mes statistiques, je m’interroge.
Rhô la jolie excuse: "je ne suis pas arrivé à monter dans le thermique à cause de la trainée de mon cocon" Je la garde celle là pour mon prochain cross raté!  :bravo:

Plus sérieusement dans une masse d'air qui monte entre 2 et 6 m/s que tu es un taux de chute de 0,9 ou de 1,2m/s ne vas faire _aucune_ différence sensible. Il vaut mieux passer du temps à s'entraîner à centrer les thermiques que de réfléchir à la trainée de sa sellette!


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 14 Août 2018 - 17:06:45
Finalement les chiffres je m'en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition ... sauf en votant à  60 km/h.

En plus c'est moche et plus dangereux.


Amen


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: JustinBieber le 14 Août 2018 - 17:29:26

En plus c'est moche et plus dangereux.


toutes les sellettes cocon ne sont pas les mêmes. J'ai une kolibri depuis 3 ans, alors oui elle est très laide, mais par contre malgré de beaux vracs, jamais eu le moindre départ de twist. pourtant, la surface du cocon est assez grande sur les côtés ça serait assez propice au lacet, mais non.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Mme POB le 14 Août 2018 - 18:20:53
Avec une sellette "standard", c'est un vrai casse-tête pour attraper l'accélérateur si on n'a pas décollé avec un pied dedans... et cela s'emberlificote très bien avec le cale-pieds.
Avec une sellette cocon, on chope le barreau tout naturellement et on est en bonne position pour pousser dessus.

Avec une sellette-cocon, c'est une vraie vacherie quand on veut faire des zigouigouis sur une fin de vol, on y arrive évidemment mais c'est beaucoup plus efficace avec une sellette standard.

Décoller avec un cocon est parfois rock n'roll quand on se trouve embarqué dans un thermique bien velu sans avoir eu le temps de crocheter le cocon avec le pied. Cela "fait" bien mais c'est assez stressant quand on n'a pas l'habitude. Aucun souci avec une sellette standard.
Sortir du cocon à l'atterro ne pose aucun problème mais il ne faut pas marcher avec, on se bigorne les tendons d'Achille avec le plateau qui tape dessus.
Pour cette même raison, une sellette-cocon est inadaptée aux petits jeux au sol, sauf à mettre des protège-tibias de hockeyeur montés à l'envers.

Pour le cross, je n'ai pas d'opinion. Je vole en Delight 2 et cette sellette m'a fait faire de gros progrès tant elle est en symbiose avec ma Diamir, mais mes "petits cross" occasionnels sont si riquiquis qu'il vaut mieux éviter d'en faire état.

En cas de vrac, j'ai l'impression d'être mieux armée avec ma sellette que jadis avec mes sellettes "standard", avec lesquelles j'avais fait tous mes SIV. C'est sans doute un peu lié à la position de pilotage et beaucoup à l' excellente entente de la sellette et de la voile.
Et puis en hiver ou en altitude, quel pied de voler en cocon ! Avant, je mettais une vieille combinaison de ski que ma fille ne met plus, avec en guise de coupe-vent le "parka-expé" de l'armée (kaki / blanc réversible) que j'utilisais en raid à skis. Maintenant, une simple doudoune d'alpinisme fait l'affaire (la mienne est de 1976 et je n'ai jamais eu froid avec).

Pour le portage - quand il faut porter - j'ai une technique à moi : la voile dans un sac à dos, la sellette posée au-dessus avec une des bretelles sur le front, "à la sherpa". Cela laisse les mains libres pour tenir les bâtons et le poids est surtout au niveau des épaules, je ne massacre pas le dos.
Avant, avec ma sellette Advance, je mettais la voile dedans et je portais le bigntz comme un sac à dos, les mains derrière tenant le plateau comme Obélix tient son menhir.

A mon avis, c'est match nul. Chacun voit des avantages et des inconvénients dans chaque type de sellette et chacun optimisera en fonction de ses goûts et de sa pratique. Il reste que si quasiment tous les crosseurs ont des cocons, il doit y avoir des raisons, qui ont été amplement évoquées dans les posts précédents.
 :trinq:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 14 Août 2018 - 18:42:57
Pour mémoire

1) https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette/

2) l’avis de Cortella ... ça date un peu : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons

Par contre, j’ai une Haska et n’ai aucun problème avec l’accélérateur. Pour les autres sellettes, je ne sais pas.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ZeMike le 15 Août 2018 - 16:39:05
On perd en thermiques et on gagne en transition. Le problème est que pour transiter il faut avoir pris du gaz. Quand je regarde mes statistiques, je m’interroge.
Rhô la jolie excuse: "je ne suis pas arrivé à monter dans le thermique à cause de la trainée de mon cocon" Je la garde celle là pour mon prochain cross raté!  :bravo:

Plus sérieusement dans une masse d'air qui monte entre 2 et 6 m/s que tu es un taux de chute de 0,9 ou de 1,2m/s ne vas faire _aucune_ différence sensible. Il vaut mieux passer du temps à s'entraîner à centrer les thermiques que de réfléchir à la trainée de sa sellette!

D ailleurs c est plus facile de centrer les thermique en sellette assise ou en cocon?


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Kriko le 15 Août 2018 - 18:22:35
Finalement les chiffres je m'en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition ... sauf en votant à  60 km/h.

En plus c'est moche et plus dangereux.


Amen


Physiquement difficile à justifier. La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse... oui, mais la portance aussi! Comme finesse = portance/trainée, s'il y a un gain à 60 km/h, il y a le même à 30.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 15 Août 2018 - 19:06:08
C’est quoi les chiffres en soufflerie ?

PS pour enrouler, plus l’aile est lente et peu allongée, plus c’est facile. Voir Dagaud. Sinon, on enroule avec l’appui sellette et les freins ... sans se contorsionner, ni pencher la tête.


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Août 2018 - 23:30:35
Finalement les chiffres je m'en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition ... sauf en votant à  60 km/h.

En plus c'est moche et plus dangereux.


Amen


Physiquement difficile à justifier. La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse... oui, mais la portance aussi! Comme finesse = portance/trainée, s'il y a un gain à 60 km/h, il y a le même à 30.

Raisonnement faux. La résistance à l'avancement appelé cx est une donnée fixe. Elle varie entre deux type de sellette. On multiplie ce cx par le carré de la vitesse pour obtenir la traînée.

Le gain de trainée avec une sellette mieux profilée est proportionnel au carré de la vitesse.

Michel a raison sur un point, plus on vole vite plus le profilage est rentable. Pour le reste cela relève plus du discours du converti aveuglé par sa croyance anti cocon.   :P


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 15 Août 2018 - 23:57:04
... ou au discours du converti aveuglé au cocon qui doit justifier son choix. Dites-moi combien vous croyez gagner en soufflerie  :banane: sur 10km de transition et pondérez en tenant compte des risques. Et je ne vous parles pas des effets parasites (je crois avoir mis le lien).
Ceci dit, je vole dans les Alpes, pas en soufflerie   :mdr:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Parapente Samoens le 16 Août 2018 - 00:20:10
Les cents mètres de plus qui me permettront de raccrocher à la fin de la transition justifient les deux ans qu'il m'a fallut pour être à l'aise avec un cocon en conditions fortes. Le confort d'une sellette couchée dos et l'isolation thermique font la différence au bout de quelques heures.

Il est clair que pour faire un petit tour de vallée d'une heure, une sellette classique est mieux adaptée.

Pas la peine de balancer des grandes théories en ne se basant que sur la colonne des inconvénients cités par Cortella. Tu omets un peu vite la colonne des avantages. D'ailleurs Denis vole en cocon comme tout les pilotes de haut niveau, non ?


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 16 Août 2018 - 00:38:55
Là je me marre car ne cite pas que Cortella. D’où viennent tes chiffres ?  En vrai  :banane: 100 m sur 10 km c’est risible. Bolliger disait et dit encore que le pilotage fait 1 point de finesse. Alors il y a d’autres facteurs comme la dose d’accélérateur (et la fameuse polaire), le fait de prendre ou ne pas prendre une ascendance ... et j’en passe. Les bras sont pénalisants en termes de traînée. On pourrait se couper les bras ou laisser en bas ... sans piloter si c’est laminaire.

De toute façon, c’est comme Curdy, du blabla non documenté dans la vraie vie.  :sors:


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Charognard le 16 Août 2018 - 02:38:09
Là je me marre car ne cite pas que Cortella. D’où viennent tes chiffres ?  En vrai  :banane: 100 m sur 10 km c’est risible. Bolliger disait et dit encore que le pilotage fait 1 point de finesse. Alors il y a d’autres facteurs comme la dose d’accélérateur (et la fameuse polaire), le fait de prendre ou ne pas prendre une ascendance ... et j’en passe. Les bras sont pénalisants en termes de traînée. On pourrait se couper les bras ou laisser en bas ... sans piloter si c’est laminaire.

De toute façon, c’est comme Curdy, du blabla non documenté dans la vraie vie.  :sors:

Encore dimanche, j’ai volé avec un pilote à un seul bras qui utilise une barre de pilotage. Il n’y a rien à faire pour le rejoindre en hauteur.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Flyingcycle le 16 Août 2018 - 08:21:20
Certains bloquent en effets sur des soit-disant chiffres de gains en finesse etc...(je fais partie de ceux qui pensent qu'on y gagne un peu).

Mais la plupart des convertis au cocon sont au moins d'accord sur une chose: voler en short une bonne partie de la saison sans être congelé au bout de 9h, c'est ça la bonne raison!! J'ai refais un mini cross de 2h30 cette année en sellette assise et ce confort m'a bien manqué!
Sinon en général les instruments sont idéalement placés sur les sellettes cocon récentes...
Pour la facilité ou non de faire des wings, 360 et autres...ben un peu d'entraînement  et ça se fait sans soucis!

PS: 100m sur 10km c'est risible...mais suivant les cas (régulièrement) le gars en dessous perd 10min, prends un thermique de retard et se trouve à la traîne derrière son pote qui continue le cross pépère!  ROTFL


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: fabrice le 16 Août 2018 - 09:42:59
Le cocon c'est avant tout un confort inégalé. Oui on peut grignoter 1 point de finesse par son pilotage, mais quand nous l'avons fait, il ne reste que le matos pour voler + loin et + vite.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: chatmalo le 16 Août 2018 - 09:51:19
Je crois qu’a un moment il faut arrêter. Quelques arguments que ce soient n’auront aucune valeur au yeux de quelqu’un qui refuse de les voir (dans quel camp qu’il soit).

Je n’ajouterais que le fait que pour le moment je suis très content d’etre passé en cocon et que je n’ai
nullement envie de faire le chemin inverse.

« . »


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 16 Août 2018 - 10:07:35
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des&decoupe_recherche=cocon  

On arrive donc à quelques dixièmes de point  :dodo:  en volant sans effets parasites

PS n’ai jamais eu froid en volant, à part aux mains (résolu)

PS2 David Eyraud:

En fait, un pilote dans son cocon est comme une fléchette à l’envers. Un vent de travers fait pivoter le pilote et tend à le faire twister: par effet girouette.

    La position couchée multiplie le risque de twist par 2.

    La position couchée et la présence d’un cocon multiplient le risque de twist par 4.

PS3 quid d’un carénage à l’arriere : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/


Titre: Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Kriko le 16 Août 2018 - 10:44:36
Finalement les chiffres je m'en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition ... sauf en votant à  60 km/h.

En plus c'est moche et plus dangereux.


Amen


Physiquement difficile à justifier. La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse... oui, mais la portance aussi! Comme finesse = portance/trainée, s'il y a un gain à 60 km/h, il y a le même à 30.

Raisonnement faux. La résistance à l'avancement appelé cx est une donnée fixe. Elle varie entre deux type de sellette. On multiplie ce cx par le carré de la vitesse pour obtenir la traînée.

Le gain de trainée avec une sellette mieux profilée est proportionnel au carré de la vitesse.

Michel a raison sur un point, plus on vole vite plus le profilage est rentable. Pour le reste cela relève plus du discours du converti aveuglé par sa croyance anti cocon.   :P

Bon, alors on va détailler:
en effet, on a la force de trainée T= (1/2ρV^2)SCx avec Cx qu'on peut décomposer en Cxs + Cxp, Cxs lié à la sellette qu'on va estimer constant, Cxp lié à l'aile qui va dépendre du régime de vol;
De même, la portance P=(1/2ρV^2)SCz ; pour le coup, le Cz n'est pas constant puisqu'il dépend de l'incidence de l'aile.

La finesse de l'aile est égale à P/T, et là, surprise, après simplifications le V^2 disparait et on obtient la finesse égale à Cz/(Cxs+Cxp). donc, si amélioration de la finesse il y a en volant en cocon, elle est du même ordre qu'on vole à 30km/h ou 60, le seul facteur de variation venant des coefficients Cz et Cxp qui dépendent du profil de l'aile et donc du régime de vol.

Maintenant, si tu veux m'expliquer en quoi mon raisonnement est faux...


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: aerotibo le 16 Août 2018 - 11:09:24
Le raisonnement se tiens.

La faille est peut être dans l'hypothèse C_x_sellette= Constant, alors que c'est surement aussi une fonction de la vitesse (à cause de la forme de l'écoulement autour de la sellette, qui varie avec la vitesse).

Donc on aurait plutot C_x=f(V),


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Limonade67 le 16 Août 2018 - 11:26:24
Certains bloquent en effets sur des soit-disant chiffres de gains en finesse etc...(je fais partie de ceux qui pensent qu'on y gagne un peu).

Mais la plupart des convertis au cocon sont au moins d'accord sur une chose: voler en short une bonne partie de la saison sans être congelé au bout de 9h, c'est ça la bonne raison!! J'ai refais un mini cross de 2h30 cette année en sellette assise et ce confort m'a bien manqué!

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Flyingcycle le 16 Août 2018 - 13:11:52

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  :canape:

 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 16 Août 2018 - 13:13:37

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  :canape:

 :sors:

Je te le rachète  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: swaxis38 le 16 Août 2018 - 16:56:24

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  :canape:

 :sors:
Bah non, garde ton cocon, ton bermuda et achète juste des chaussettes de contention qui montent jusqu'au genou genre pour le trail  :mrgreen:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Flyin Matmute le 16 Août 2018 - 18:44:46
il faudrait demander aux gens qui sont passés au cocon, pourquoi l'ont-ils fait ? l'ont-ils réellement acheté pour gagner en performance*??

personnellement, absolument pas (!) Je l'ai acheté pour pouvoir voler plus longtemps (confort de la position, chaleur, porte instrument et grandes poches). Jamais pensé à ma finesse ou autre...  :grat:
dernièrement je refais des vols rando en sellette string et j'apprécie le côté naked de la chose mais pour le vol de distance je suis trop bien dans mon cocon pour en changer  :soleil:  par contre, pour avoir twisté lors d'une simulation d'incident de vol, je reste vigilante et en cas d'aérologie foireuse (la brise en bas de la Roche Pourrie -qui porte drôlement bien son nom- pour ceux qui ont déjà testé), je suis en position grenouille, gainée dans la sellette, jambes repliées au cas où...

Pour revenir à la question initialement posée, j'ai direct pensé à François Ragolski qui a fait la Bornes To Fly en sellette assise (idem pour son aventure en amoureux dont la vidéo, que je vous recommande ! a été postée sur ce fil). Je crois vraiment que c'est un choix du pilote. La femme de Laurent vole également en sellette assise, et en cross autour des Bauges, elle a poudré tout le groupe de nénettes, en sellettes assises comme en cocon !

(*je parle bien sûr d'une pratique loisir et pas d'une manche de la PWCA...)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: plumocum le 16 Août 2018 - 19:33:23

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d'avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s'en convaincre....... ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:


Bon, ben je revend mon cocon de suite alors!  :canape:

 :sors:
Bah non, garde ton cocon, ton bermuda et achète juste des chaussettes de contention qui montent jusqu'au genou genre pour le trail  :mrgreen:
En short sans cocon, si en plus t'as les pattes velues  :affraid: j'te dis pas le CX de merde. Là c'est pas un bon point de finesse que tu gagnes à garder ton cocon c'est carrément une image.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ClemPara le 25 Août 2018 - 15:21:46
 :prof: Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon

On essaie simplement de donner les arguments qui nous on pousser à passer au cocon et pour moi le premier c'est de rester au chaud. Alors je ne sais pas où ni comment tu t'habilles pour ne jamais avoir froid en volant mais perso au dessus de 3000 dans les Alpes je me caille le cul !!
Ensuite concernant ton histoire de twist tu me fais rire avec ton vent... pense tu réellement que dans les conditions aérobiologique dans les quel on vol le vent météo va avoir un influence énorme, de sorte a nous faire twister permet moi d'en douté. Alors oui il y a un risque de twist plus important en cocon car la position allongé ajoute de l'instabilité sur l'axe du lacet pars l'effet de bras de levié. Mais le risque de twist est surtout présent en cas de vrac avec un axe de lacet sollicité. D'ailleurs en SIV il font plié les jambes pour limiter celà...

Après le gain en performance ce voit surtout sur des sellette tel que l'exoseat, la XR7 ou encore la nouvelle kanibal Race mais un cocon lambda n'amène pas de performance au vol ;)



Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 25 Août 2018 - 15:50:25

 :prof: Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon


Je m'en tape et ne donne pas de leçon. J'ai juste mes convictions et vole avec une B milieu de gamme et une sellette "normale". Rien ne m'empêche avec ce matériel de voler des heures dans les alpes ... sans avoir ni mal au dos, ni froid. OK, je n'ai jamais dépassé les 3600 mètres (en décollant à 1300 mètres).

Voilà pour moi  :P


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: JustinBieber le 25 Août 2018 - 17:24:39
:prof: Michel Balif on est pas en train de te dire qu'il faut absolument voler en cocon

...mais un cocon lambda n'amène pas de performance au vol ;)



si quand même, un peu, la forme du pilote/sellette est quand même plus aérodynamique. Mais surtout, en transition par exemple, le vol est plus facile à optimiser au moyen de placements précis et d'usage facile de l'accelo


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Tgb le 25 Octobre 2019 - 23:30:07
Si la question se pose c'est qu'il y a "résistance".

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

Bref, plus tu as d'années assis bien droit, plus la transition vers un cocon bien couché sera difficile, et le pilotage différent (nouveau appuis pieds/buste).

Voler en CCC/String why not, comme en EN-A/Kayak, il y a surement du plaisir à en tirer, et c'est bien là l'essentiel, mais le bon sens commun tends effectivement vers un équipement homogène, après, c'est du vol libre non...


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Xanarz le 26 Octobre 2019 - 06:23:16
Bienvenue sur le deterrage de l'annee ! :forum:

Du coup c'est quoi etre homogene pour toi ? ca sous entend que le cocon va forcement avec une aile de cross justement.

De l'aveu d'un moniteur recemment, il a eu beaucoup de mal a passer au cocon et a longtemps fait de la competition en C en selette.

Par contre il me disait avoir du mal a monter en thermique, et que ca a radicalement change une fois le cocon adopte. effet placebo? meilleur placement car finalement plus efficace dans son pilotage cocon? Ou alors, comme il le disait, le couple piqueur de la voile peut il changer de part la difference de trainee generee??


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Denis_13 le 26 Octobre 2019 - 09:48:56
Hello,
Je viens de m'acheter une nouvelle sellette (la Forza), et par rapport à la Skypper, je la trouve intéressante. Et je ne suis pas du tout du gente à trouver super quelque chose parce que que je viens de l'acheter.
D'ailleurs, globalement, pour l'instant je ne la trouve pas mieux que ma skypper (que j'ai toujours) mais peut-être est-ce encore une question de réglage et/ou d'habitude/acclimatation.

Un des gros reproche que je faisais aux cocons (la Skypper par exemple), est que je me sens "enfermé" dedans et pas en position de contrer aussi bien que dans une sellette classique.
Mais très vite j'ai trouvé un super confort et une finesse de pilotage intéressant.
Mais bizarrement je n'ai quand même jamais retrouvé mon plaisir et qualité de pilotage de ma precedente sellette pourtant très stable et ecole la "Supair Xalp"sur laquelle j'avais monté un cale-pieds.

J'avais trouvé là un savoureux mélange casi parfait: l'accélérateur attaché au cale-pieds pour passer rapidement de l'un à l'autre, et une position en virage et thermique très bénéfique sur le pilotage.
Le cale-pieds a été  une véritable révélation pour moi.

Le passage au cocon a été aussi très bon mais bourré de paradoxes: des petits inconvénients ça et là et de gros avantages dont principalement la protection contre le froid.
Le plus gros inconvénient que j'ai trouvé à la skypper donc est ce sentiment d'enfermement, de ne pas pouvoir contrer comme je veux en cas de vrac.

Avec le recul, et maintenant que j' ai eu malheureusement plusieurs gros vracs avec, je peux dire sans trop d’hésitation que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été trop pénalisé par ce léger handicap.
(je ne suis même pas sorti du cocon, à tord bien sûr), jamais de twist (que je redoutais) par exemple. Mais sans doute aussi de la chance et si ça s'était passé autrement je n'aurais sans doute pas
le même discours.

Mais même si pour l'instant je trouve la Forza très instable par rapport à la Skypper (réglage?), j'ai l'impression de me retrouver sur une sellette classique simplement revêtue d'un coverlegs:
j'ai le sentiment d'avoir le haut du corps très à l'extérieur du cocon et donc capable de contrer aussi efficacement qu'avec une sellette classique.
en contrepartie, j'ai donc une impression d'instabilité bizarre.. Un peu comme si je passais d'un gros cube à une 125 ;-)
Mieux/moins bien, je ne sais pas encore mais ce dont je suis certain est qu'il faut vraiment essayer les sellettes et passer du temps à régler pour bien trouver chaussure à son pieds...

Le coverleg et le calepieds je n'y reviens clairement pas: c'est un avantage énorme par rapport à une sellette qui n'en n'a pas pour ma pratique cross et vol local dans les alpes en altitude donc.

a+ et bons vols. :-)
Denis



Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 26 Octobre 2019 - 10:02:00

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Eric le 26 Octobre 2019 - 13:28:01
Salut

Je n'ai pas tout relu, mais dès la 2° réponse c'était hors sujet...... c'est passer à : avantage du cocon?

C'est très drôle.

Quand je suis passer d'une B (hook) à une C (Elan) j'étais en sac selette (levity). Et le changement a été super.
Une relance en virage avec la main extérieure superbe, je n'ai jamais buté sur un thermique (en haut de fourchette), une meilleure défense face à la brise..... et le tout sans cocon...... il parait que je volais mieux aussi :tomate:

Donc oui il y a un intérêt avoir une aile cross et ne pas voler en cocon.

HS pour le plaisir  :mdr:
Après je suis passer au cocon sans le vouloir. Je cherchais une selette plus rigide que ma Lévity (pour moins filtrer, "amortir", les informations de l'aile) et MacPara n'en avait pas. Il y avait un cocon avec planchette à la place et donc je suis passé du côté obscur. Ceci dit je ne suis pas du tout allongé. Je n'ai jamais eu de twist, ni de gros vrac d'ailleurs. Le confort est effectivement supérieur (vol en short très souvent) et j'ai noté une perte de maniabilité en appui sellette  (je tourne moins vite uniquement à la sellette). Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement. J'espère aussi que le jour ou je vais "vraquer" je replierai les jambes.
Pas envie de changer de cocon ni de revenir en sellette normale.
fin du HS

Bons vols
Eric


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 26 Octobre 2019 - 13:41:50
Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement.

Il est possible de tester tranquillement les 360 en cocon sans passer par la case SIV. Après c'est vrai qu'en SIV c'est plus securit, mais le plaisir d'expérimenter seul est intéressant aussi (et beaucoup moins contraignant)


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: wowo le 26 Octobre 2019 - 14:50:42
Il faudrait que je refasse un SIV avec ce cocon pour voir si c'est la même chose qu'un copain qui n'avait jamais eu de soucis avec son cocon et quand en siv il rentrait en 3-6 il twistait systématiquement.

Il est possible de tester tranquillement les 360 en cocon sans passer par la case SIV. Après c'est vrai qu'en SIV c'est plus securit, mais le plaisir d'expérimenter seul est intéressant aussi (et beaucoup moins contraignant)

Oui mais... car si ma mémoire ne m'abuse (et sans pour en être sûr relire tout le fil depuis son début) tu nous as avoués que tes 3.6 sont plus de l'enroulage vers le bas qu'une spirale engagée face planète. Ce n'est pas criticable en soi mais est-ce que cela te donne vraiment une expertise telle pour être aussi convaincu ce que d'autres devraient pouvoir faire ?

Pour ma part, ma 1ere sellette "cocon" fût ma Supair Hybrid (reversible - airbag) complètée avec le cocon en option. Super confortable, solide au niveau cocon, position réglable d'assis à très couché, efficace ni trop ni trop peu en transmission d'information et pilotage. Un défaut tout de même, le poids d'un âne mort, poids qui sous mon Artik 29 n'était pas trop gênant mais qui me mettait vraiment trop haut dans la fourchette de PTV sous ma Sigma 27.

Du coup je suis passé sous une Delight-2 qui présente à mon avis 2 défauts ; d'une, une fragilité du cocon au bout de 4 ans d'usage, il se déchire au contact des trails en y entrant et de deux, un inconfort du dos dû à la géométrie d'origine que j'ai su heureusement régler avec des sangles supplémentaires de reprises de charge.

Pour ce qui est des 3.6 (face planète) ou de SIV en général, le cocon ne m'a jamais gêné spécialement. Il se trouve qu'avant d'équiper mon Hybrid avec son cocon optionnel, j'avais déjà depuis un moment déjà pris l'habitude de piloter plutôt allongé avec un cale-pieds et aussi appris en autodidacte la spirale engagée.

En termes de pilotage, je n'ai pas trouvé de différences notables entre ma sellette Hybrid équipé d'un cale-pieds ou d'un cocon. Mais je suis tellement plus beau avec le cocon alors...

 :trinq:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 26 Octobre 2019 - 15:14:50
Oui, c'est des 360 gentillets, -4.9m/s mesurée une fois, peut-être parfois un peu plus mais cela donne l'ordre d'idée et finalement je suis sceptique que cela serait une formalité en spirale face planète avec un cocon carénée de compétition comme le mien (si quelqu'un a une vidéo qui montre cela je serais curieux de voir même si cela ne me dit de toute façon rien de tester pour ce qui me concerne !)


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Erakis le 27 Octobre 2019 - 11:35:12

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?
C'est mon cas : un SIV avec cocon suivi de la lecture du bouquin de JM Galan m'ont fait défaire le module cocon de ma Evo XC3 auquel je m'étais pourtant très vite habitué avec l'Alpha (malgré les quolibets sur le déco de la Forclaz). J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser. Après je suis loin d'être un crosseur fou donc sûrement pas représentatif de la population de ce fil.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: fabrice le 27 Octobre 2019 - 12:01:36
Se redresser et cocon sont 2 choses qui peuvent être indépendantes selon la sellette.
Il y en a qui font "hamac" avec ou sans cocon. Il y a des sellettes conçus avec un cocon qui nous laisse en position assisse, ou semi-assisse.
En cas de vrac, ne pas rester en appui sur le cale-pieds ou le fond du cocon, et replier les jammbes peut ramener de la stabilité.  C'est comme toucher la poignée de secours, il faut se le répéter à chaque vol " en cas de vrac, il faut replier les jambes, me redresser,.." et éventuellement "écarter les genoux, les jambes dans le cocon pour augmenter la trainée et ralentir un début de rotation!"


Titre: Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: plumocum le 27 Octobre 2019 - 12:24:24

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?
C'est mon cas : un SIV avec cocon suivi de la lecture du bouquin de JM Galan m'ont fait défaire le module cocon de ma Evo XC3 auquel je m'étais pourtant très vite habitué avec l'Alpha (malgré les quolibets sur le déco de la Forclaz). J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser. Après je suis loin d'être un crosseur fou donc sûrement pas représentatif de la population de ce fil.
:coucou: Je ne sais pas si l'on peut ranger l'Alpha dans la catégorie 'aile cross', mais vu la question 'y a t'il un intérêt d'avoir une aile cross sans sellette cocon', j'aurais tendance à répondre NON.  ;)


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 27 Octobre 2019 - 12:38:28
Pour continuer dans une certaine digression maintenant que la fédé indique le modèle de sellette pour les accidents de 2019, j'ai été surpris qu'il y ait si peu de cocons (à vu de nez, je n'ai pas fait de décompte précis)


Titre: Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Gand le 27 Octobre 2019 - 12:55:54

Mais si ceux qui ont franchi le pas ne reviennent pas en arrière c'est qu'il y a bénéfice.

C'est le discours qu'on entend. Mais qu'en sait-on qu'il n'y a pas de gens qui abandonnent le cocon pour revenir en sellette ouverte ?

Je ne peux pas dire que j'ai "abandonné", vu que je n'en ai jamais possédé. Mais j'ai fait quelques vols avec une sellette cocon, et je n'ai pas aimé le principe du cocon : j'aime beaucoup sentir le vent sur les jambes, et comme c'était en été, j'ai trop chaud dedans.


Titre: Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: wowo le 27 Octobre 2019 - 13:17:57
[...]
[...]J'avoue regretter le confort postural et thermique du cocon, mais au moins je sais qu'en cas de vrac je n'aurai pas à avoir le réflexe de me redresser.[...]
[...]

Pour le confort thermique, un sous et/ou sur-pantalon apporte facilement quelques degrés en plus.

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Après cocon ou cale-pieds, un point qui me semble primordial dans "ma" capacité à bien gérer de fortes turbulences voire vracs est la position plus ou moins assise ou couché.
J'ai eu une période très couché et j'en suis revenu pour x raisons dont aussi celle de pouvoir rapidement me regrouoer/redresser dans ma sellete quand ça brasse ou vraque.

En fait tous nos choix comportent des points positifs mais aussi négatifs. Il faut identifier les uns et les autres, les trier et décider ceux qui nous semble d'intérêt et si on choisi de vouloir tels ou tels avantages intégrer alors d'apprendre à faire avec les inconvénients.

Perso pour mes vols il me semble que je pourrais très bien me passer de cocon MAIS d'une, le confort thermique avec un pantalon léger m'est très agréable depuis avant, via pendant, jusqu'à après le vol. Et de deux je me trouve plus esthétique en l'air et ça... ça compte aussi, n'en déplaise à ceux qui ne l'assume pas.
Comme la gestion de ma position en cas de conditions turbulentes voire vracs ne m'inquiéte pas, du moins pas plus que sans cocon, je ne vois pas pourquoi m'en priver sous mes ailes qui accessoirement sont des ailes cross-loisirs EN-C.

La contribution de Gand démontre bien combien les ressentis peuvent différer d'un pilote à l'autre et c'est bien ainsi. Pourvu que chacun trouve sellette à ses fesses.

 :trinq:




Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Xanarz le 27 Octobre 2019 - 13:40:06
Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 27 Octobre 2019 - 14:19:55

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.

Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?
Du coup si la problématique c'est : "Je vole systématiquement plus de 3 heures par vol, je fais toujours les plafonds, j'y passe beaucoup de temps et je me fatigue énormément car j'ai froid.", alors oui, on va te vendre un cocon. Sinon...



Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Michel Ballif le 27 Octobre 2019 - 14:37:11
 :trinq:


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 27 Octobre 2019 - 14:56:10
La pratique du parapente évolue, les cocons se sont pas un simple effet de mode, beaucoup de pilotes aiment. La question c'est plutôt est-ce judicieux de voler qu'en cocon et de n'avoir qu'une sellette ? Car pour le gonflage c'est pas la panacée.
Ceci dit en Bretagne cela n'évolue guère, beaucoup de pilotes avec leur bonne vieille supair evo et pour certains leurs mousquetons d'origine


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Cyrille74 le 27 Octobre 2019 - 15:02:18

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.

Du coup vendez moi le truc, avez vous des photos, modeles de cocon en position tres assise?
Du coup si la problématique c'est : "Je vole systématiquement plus de 3 heures par vol, je fais toujours les plafonds, j'y passe beaucoup de temps et je me fatigue énormément car j'ai froid.", alors oui, on va te vendre un cocon. Sinon...



Dans mon expérience le cocon est beaucoup, beaucoup plus confortable si bien réglé, c'est à dire pas assis mais couché, avec beaucoup de poids sur la planchette de nez, ce qui n'est pas incompatible avec une position relativement redressée (c'est juste l'ensemble du corps qui pivote). Assis avec les jambes tendues en avant c'est inconfortable c'est certain.

Le cale pied ne permet pas cet équilibre avec l'essentiel du poids en avant.

Il y a aussi de grosses différences sur le maintien des jambes, les hamacs sont top pour ça, zéro effort, contrairement aux sellettes cocon à planchette sur lesquelles il y a toujours un petit gainage a maintenir, à moins d'avoir un système de renvoi efficace comme sur la Kannibal Race par exemple.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: wowo le 27 Octobre 2019 - 23:39:29
Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
[...] je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.
[...]

je répondais à Erakis qui regrettait son confort postural. Il se trouve que perso je le trouve avec les jambes tendues MAIS sans pour autant avoir à forcer d'une façon quelconque sur le nez de cocon ou cale-pieds. Si ça se trouve Erakis le trouve peut-être autrement ?

Moi les jambes tendues (sans efforts pour cela, je le répète pour éviter tout malentendu) me donne l'impression (à torts ou à raison) de mieux gainer ma ceinture abdominale, de plus faire corps avec ma sellette.

Je conçois que d'autres peuvent avoir d'autres ressentis et du coup d'autres préférences même si je ne comprends pas pourquoi il faudrait appuyer comme un bourrin au point de se péter les rotules pour avoir les jambes tendues (ou allongées si vous préférez)

D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Ce qui est une constance par contre, c'est combien chacun de nous (moi itou) tient "sa" vérité pour vérité universelle.

Mais bon l'hiver va être long, faut bien qu'on continue à rêver parapente, en parler ne serait-ce qu'au travers de nos positions corporelles dans nos sellettes sous nos voiles nous fait déjà planer un peu, moi en tous cas.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 28 Octobre 2019 - 09:08:52

D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Tu auras noté que je faisais référence à l'unique avantage réel du cocon : le confort thermique.

Et ce que je vois aussi dans les grappes, c'est que les cocons ne sont pas forcément majoritaires.
Et que dans ceux qui volent en cocon, "nombreux" sont ceux qui en thermique ont les jambes repliées ou partiellement repliées.
De même que sont "nombreux" ceux qui sont réglés avec les jambes vers le bas, poids du corps supporté en partie par les pieds sur le plateau. Position très confortable mais anti-aérodynamique...


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 09:21:36
Pour les rare cocons sur nos sites bretons ils sont tous une allure parfaitement correcte pour leur inclinaison, à croire presque qu'un niveau a été utilisé pour avoir une telle horizontalité. Ici beaucoup de pilotes expérimentés continuent de ne voler qu'en sellette assise mais aucun pilote intermédiaire ne vole en cocon


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Archaleon le 28 Octobre 2019 - 09:51:45
Normal, pour faire des wagga, retouches, reposes, etc, une sellette assise est bien plus pratique...


Titre: Re :
Posté par: akira le 28 Octobre 2019 - 09:58:20
Ben non, pour les 360 a -5, les cocons, c est tellement mieux !


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Cowa le 28 Octobre 2019 - 10:02:42
je dois être original car je garde un pantalon dans le cocon sinon je transpire de trop en short en été.
Si vraiment trop chaud je garde le cocon ouvert en passant la fermeture sous le rappel de fond.
Ok j'ai + des covers legs que des cocons mais bien moins rigides cela aide à plier les jambes en sérologie difficile.
Sur mes sellettes assises je mettais des cale-pieds soit rigides à barre, soit en corde pour avoir les pieds en avant et un peu de pression vers le haut pour que le dos soit bien en appui.

Mais surtout ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir la vue sur le vide sous les pieds, c'est comme ça, je me sens mieux en regardant en bas si j'ai les jambes ou le coverleg au premier plan...
Et ainsi je vole en cocon avec toutes mes ailes, mono ou traditionnelle, c'est juste mon plaisir dans cette position qui reste presque assise les jambes en avant.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 28 Octobre 2019 - 10:29:34
Mais surtout ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir la vue sur le vide sous les pieds, c'est comme ça, je me sens mieux en regardant en bas si j'ai les jambes ou le coverleg au premier plan...
Hahaha ! C'est justement une des choses que je déteste avec le cocon : ça me bouche la vue vers l'avant/bas... (j'ai du garder en référence le plan de descente de mes premières ailes  :mdr: )


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 10:33:46
Normal, pour faire des wagga, retouches, reposes, etc, une sellette assise est bien plus pratique...

Les exos en vol sont encore mieux en cocon, bluffant. Par contre évidemment les décos/atterros sont moins commodes mais avec un peu d'entraînement cela passe assez bien. Le pire sont les déplacements au sol sur un terrain un peu hostile comme de la lande jusqu'au mollets/genoux, aile au dessus de sa tête, là c'est galère, vraiment pas fait pour.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: calvat1 le 28 Octobre 2019 - 11:48:46
    Pour les jambes tendues ça fait 5 ans que je vole avec un systeme de repose pieds basé sur le princioe de la chèvre de construction qui date de l'antiquité ( pas celle de mr Seguin....).  La partie rigide est à l'horizontal,  les sangles sont celles du réglage de la longueur jambe de la planchette.  Le tout est articulé  et se met en place avec le creux des genoux très facilement. 200gr, non ce n'est pas dangereux (petits tubes alu tordable avec un coup de poing), ça ne gene ni au déco ni à l'attero. J'ai essayé plein de systèmes pour le deblocage automatique , pas trouvé ,j'en suis revenu à 2 cordelettes rigides qui depassent du cocon facilement attrapables avec les pouces à  hauteur du visage.  Si oubli et ben tordage possible d'un ou 2 petits tubes.  Des vracs, en cross c'est 1 par an en moyenne je dois dire que je ne replie pas systématiquement les jambes, un vrac pour moi c'est plus de la moitié  de voile.  Pour le confort c'est top, les jambes sont légèrement pliées comme dans un transat de jardin et leur poids repose pleinement sur la planchette. 
  Les jambes peuvent rester toutes molles, décontractées tout en restant à  l'horizontal. Évidement quand ça brasse bien je les crispe comme tout le monde mais ça ne sert à rien techniquement dans l'efficacité du pilotage, de toute maniere je suis croisillonne et le pilotage aux fesses je m'en tamponne..  Idem quand je vise un point à atteindre en transition, crispation de tout le corps pour l'alleger.....et quand je me redecontracte, ça plane pareil.....j'approche des 70 ans et fais régulièrement des vols de prés de 8 heures , je ne vais pas dire que je ne fatigue pas mais je pense que entre mes reposes pieds et mes croisillons qui temperent énormément le roulis ça fait des facteurs de fatigue en mois très important.  L'année prochaine je vise les 9 h, faut pas mollir.   
   J'ai pensé à faire ce systeme parce que j'avais mal à un genou après 5, 6 h de vol.  Pour garder les jambes à l'horizontal on verrouille ses articulations des genoux. Quand tout est jeune et sain, ok, mais sur les vieilles articulations usées ce n'est pas la même chose et en tant qu'ancien pro de la montagne elles ont bien souffert .


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette coc
Posté par: Stef7550 le 28 Octobre 2019 - 16:03:37

D'ailleurs il est intéressant le paradoxe que soulève Vincent qui pour lui-même estime la position jambe en avant donnée/imposée par le cocon inconfortable mais qui concède que pour un pilote qui vole régulièrement plus de 3 h cela peut avoir du sens.
Si vraiment elle était inconfortable cette position, il me semble que l'on en verrait beaucoup moins de cocon. On est tous tout simplement tous différents.

Tu auras noté que je faisais référence à l'unique avantage réel du cocon : le confort thermique.

Et ce que je vois aussi dans les grappes, c'est que les cocons ne sont pas forcément majoritaires.
Et que dans ceux qui volent en cocon, "nombreux" sont ceux qui en thermique ont les jambes repliées ou partiellement repliées.
De même que sont "nombreux" ceux qui sont réglés avec les jambes vers le bas, poids du corps supporté en partie par les pieds sur le plateau. Position très confortable mais anti-aérodynamique...

Bein...sauf a avoir une aile avec une finesse air infini, la meilleur position aérodynamiquement parlant c'est les pieds dans l'axe de la trajectoire "air" non ?


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: ALPYR le 28 Octobre 2019 - 16:28:03
Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  :-P
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Sascha le 28 Octobre 2019 - 16:33:05
Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  :-P
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  :mrgreen:

C'est très bien illustré ici aussi: (en bas de la page)

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/66




Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: akira le 28 Octobre 2019 - 17:18:56
Ca existe les selettes assises fortement carenees a l'arriere ?
On aurait les benefices de perf du carenage sans les inconvenients (en cas de vrac) des cocons ...


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Stef7550 le 28 Octobre 2019 - 17:53:18
Non, le "bon" réglage c'est quand la ligne de cocon inférieure est au moins à l'horizontale en vol.
Explication avancée par Kortel : l'avant du cocon fait carénage pour le torse, diminuant ainsi un peu la majeure source de turbulences.
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/

Par rapport à l'aérodynamisme, une forte proportion des cocons pointent trop vers le bas ; normal, la position est plus confortable !  :-P
Heureusement la plupart des gens ne font pas de longues transitions accélérées et donc de toute manière à vitesse bras hauts les différences sont imperceptibles.  :mrgreen:

Effectivement comme quoi parfois la solution qui peut paraitre la plus "logique" ne l'est pas.
Merci pour le liens kortel très intéressant.


Titre: Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Cyrille74 le 28 Octobre 2019 - 18:09:32
Ca existe les selettes assises fortement carenees a l'arriere ?
On aurait les benefices de perf du carenage sans les inconvenients (en cas de vrac) des cocons ...

Ça a existé en tous cas, par exemple la Ram Race d'Airwave.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: edae le 28 Octobre 2019 - 18:16:22
Vu la durée d'utilisation des sellettes il doit encore y en avoir dans la nature, à moins que cela a été un flop lors de sa sortie. En tout cas le carénage n'est pas une gêne pour le pilote


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: calvat1 le 28 Octobre 2019 - 19:35:41
D'après un article intéressant trouvé dans rock the outdoor c'est la trainée  de culot qui est la plus importante. C'etait une étude faite en soufflerie numerique, ce sont la tete et les épaules qui créent le plus de trainée.  Les carénages arrières devraient monter jusqu'au sommet du crâne comme sur la kanibal 2.


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Archaleon le 28 Octobre 2019 - 21:10:12
Ce fait n'a d'ailleurs pas été raté par les pratiquant du vélo couché :

Vélo couché classique : v max 70kmh
(https://martouf.ch/utile/images/divers/2010_10_23_17_54_martouf_sur_son_velo_couche.jpg)


Velo couché semi caréné : V max 90kmh

(http://www.zockra-factory.com/wp-content/uploads/2012/12/3-29-12-300x199.jpg)

vélo couché caréné (vélomobile ) : V max 144 kmh

(https://i.ytimg.com/vi/QmjGilPyv_M/maxresdefault.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: Erakis le 28 Octobre 2019 - 21:34:54

Pour le confort postural, un cale-pieds permet de retrouver une position confortable si on apprécie d'avoir un support sur lequel s'appuyer.
Bien sûr cela suppose, comme avec le cocon, de penser en cas de vrac à replier les jambes.

Mais c'est incroyable que tout le monde colporte l'idée que la position pattes tendues en avant est confortable !
- Personnellement j'ai quand même eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles de cocons (Lightness l'originale, Zippy, X-Alps Gto que j'ai gardée trois mois avant de la revendre, Genesis... et je crois que j'en oublie...) et je n'ai jamais trouvé cette position jambes en avant confortable. La moins pénible à cet égard étant la Genesis Race car les jambes sont maintenues sans exercer d'effort. Bref j'aime pas les jambes en avant.
- Sur toutes mes sellettes, je mets un repose-pieds mais c'est pour ne pas avoir les jambes qui se trimballent dans le vide dans les turbulences, pour garder une bonne cohésion d'ensemble. C'est un cale-pieds pour avoir les jambes repliées et être assis comme dans un fauteuil.
Donc on peut ne pas aimer avoir les jambes tendues devant et on peut avoir un cale-pieds sans tendre les jambes en avant.


Je me souviens avoir passé beaucoup de temps sous portique (bricolé maison, donc sans file d'attente derrière pour me mettre la pression :D) à peaufiner les réglages avec le cocon sur la Evo XC3. Il faut dire qu'il y a beaucoup (trop ?) de degrés de liberté (6 par côté de mémoire : inclinaison du dossier, inclinaison de l'assise, profondeur de l'assise, et les 3 sangles du cocon ajustables en longueur), ce qui rend d'autant plus délicate la convergence vers l'optimum. Ce que j'ai trouvé (mais c'est peut-être spécifique à cette sellette) c'est que *toutes* les positions *non* optimisées sont *très* inconfortables au bout de quelques dizaines de secondes maxi. Cette rapidité à identifier l'inconfort permet de compenser le nombre de degrés de liberté sur lesquels agir : il y a beaucoup de combinaisons à tester, OK, mais au moins on se rend vite compte que quelque chose cloche.

Par contre, une fois le bon réglage trouvé c'est parfait : légère précharge dans le repose-pieds qui permet de verrouiller juste ce qu'il faut les genoux en position jambes tendues (aucun effort musculaire requis pour conserver la posture), aucune articulation (hanche, genou, cheville) dans une position mettant un muscle en extension, dos en appui sur le dossier avec une inclinaison qui ne nécessite pas d'avoir à trop "sortir le cou" pour voir l'horizon... c'est réellement *confortable*, et je pèse mes mots !

Sensiblement plus confortable en tout cas que la position assise pour laquelle je n'ai trouvé à ce jour aucun réglage réellement inconfortable, mais aucun réellement confortable non plus, du moins dans la durée. Je reconnais volontiers que je n'ai peut-être pas trouvé les réglages optimaux pour la position assise, mais le fait qu'il faille attendre plus longtemps pour sentir l'inconfort rend l'opération plus incertaine. Je me surprends souvent à me fatiguer parce que je ne suis pas bien calé au fond de ma sellette, malgré des réglages qui devraient normalement me caler le popotin entre le dossier et l'assise (planchette inclinée vers l'arrière + profondeur d'assise au maxi vers le bas, de mémoire). Je n'ai pas souvenir d'avoir connu une telle gêne avec le cocon.

Je vais quand même refaire une tentative sous portique pour peaufiner la position assise : il ne sera pas dit que je n'ai pas fait tous les efforts pour abandonner le cocon !


Titre: Re : Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?
Posté par: merak le 28 Octobre 2019 - 21:53:20
Bonsoir,
Pour les indécis, hésitants pour ou contre le cocon,
il y a eu aussi les sellettes "semi-carénées", comme la Shamane de Supair...
Bons vols.
Merak.
 :trinq: