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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vos cross en voile école ?  (Lu 30942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 19 Février 2012 - 09:52:51 »

 salut !

pour éclairer le débat lancé ici (et surement ailleurs)
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-nouvelle-voile-pour-le-progresser-et-du-cross-t22875.0.html;msg307209#msg307209
lachez vous, et listez des cross mémorables EN A !  si possible pas au siecle dernier Sourire
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Jérôme C
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« Répondre #1 le: 19 Février 2012 - 10:07:29 »

hello,
Une voile école permet de faire de beaux cross.
Tout dépend ce que souhaites le pilote et son expérience perso?

100kil en plaine
AR grenoble granier en partant de st hil , 65km(38)
Traversée du vercors en face est en partant du moucherotte (38)
Traversée de la chartreuse puis du vercors en face ouest en partant d'aiguebelette (38,26)
AR sur les aravis en partant de la clusaz(74)
Face ouest de belledone en partant de chamrousse, allevard, grand arc, valpelouse,..;(38)
traversée des bauges en partant de mont min (74)
Tour du petit lac d'annecy en partant de montmin en enroulant 1 fois !  (74)
La feclaz, annecy par le coté ouest des bauges (73,74)

...

juste quelques exemples dans le secteur , et j'en oublie des brochettes.
les pilotes , quelque soit leur voile doivent se lancer sur les parcours réalisés des centaines de fois et cela quelque soit leur voile. cela les fera progresser et découvrir les plaisirs du cross sans frustrations et sans complexes.


bons vols
jérômeC
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #2 le: 19 Février 2012 - 10:10:50 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
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py
Invité
« Répondre #3 le: 19 Février 2012 - 10:15:14 »

Tout dépend ce que souhaites le pilote et son expérience perso?

oui, j'aimerais avoir des exemples concrets, justement pour qu'on puisse partager dans quelles conditions ils ont été faits (engagement, limites, ce que faisaient les copains autour, etc ...)
 
(pour les vols "possibles" si y a des clients pour allonger ta liste, ca sera tres utile dans un post séparé)

 salut !
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Jérôme C
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« Répondre #4 le: 19 Février 2012 - 10:30:06 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC
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blabair
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« Répondre #5 le: 19 Février 2012 - 10:35:47 »

Mon premier 100bornes avec une dudek delphine:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/date/2006-06-14
pas de gps= pas de trace!
Je volais bcp et avais déjà fait des vols de 40 bornes, les conditions étaient bien thermique avec peu de vent et les plafonds n'etaient pas déments!
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #6 le: 19 Février 2012 - 11:20:56 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC


Je ne suis pas septique, je te crois totalement. Je sais très bien qu'on peut crosser avec n'importe quel chiffon. Je sais très bien qu'un expert en spiru crossera mieux qu'un débutant avec un super voile. Mon raisonnement (sur l'autre post) était, je pense l'avoir bien expliqué, qu'à partir d'un moment donné, une voile école limite la progression d'une personne (en l'occurrence en cross dans le sujet). Le moment donné sera différent pour chacun, mais quand on le ressent, et que c'est en adéquation avec le nombre de vol (150 dans l'exemple), je ne vois pas en quoi il est hallucinant de changer de voile. C'est une expérience personelle et celle de nombreux autres pilotes voilà tout.
Je n'ai jamais volé dans ton coin, j'ai débarqué en France sous peu, j'ai appris à voler en Afrique avec le co-inventeur de notre sport. Ce qui compte je pense, c'est premièrement d'avoir une voile pas au dessus de son niveau (risques physiques mais surtout de se faire peur et limiter donc sa progression) et deuxièmement d'avoir une voile sous laquelle tu te sens bien, avec laquelle tu fais corps. Je pense qu'une EN-A camion, au bout d'un moment tu te sens limité avec, tu ne te sens pas en harmonie avec (ce fut mon cas) et c'est là que c'est intéressant de changer de voile. Toi tu penses que c'est une erreur monumentale, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi (et me demande pourquoi tu n'es pas resté toute ta vie sur une EN-A alors) mais c'est pas grave, parce qu'heureusement on a tous un avis et une expérience différente. Après tu as développé tes arguments et moi les miens, et c'est tant mieux, mais saches que je ne suis pas septique avec tes vols et j'ai pas contredit le fait que tu peux faire un cross de 100km avec une Element... !

A+
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Vivien
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« Répondre #7 le: 19 Février 2012 - 11:29:00 »

avec 2 potes, on volait en élement au début. l'un d'eux vole toujours avec.
une p'tite liste des vols qu'on a pu faire avec :
- la scia - lances de malissard - dent de crolles - st hil
- villard de lans - moucherotte - lans en vercors
- le grand ratz - voreppe - la grande sure et retour
- st hil - chapareillan et retour

ya de quoi faire ds lézalpes avant de s'emmerder en EN A
mais je vais pas non plus contredire le fait qu'une enA en bas de fourchette, c'est pas hyper fun...
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piwaille
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« Répondre #8 le: 19 Février 2012 - 14:02:52 »

listez des cross mémorables EN A !  si possible pas au siecle dernier Sourire
ben pourquoi pas au siècle dernier ?
les cross que j'ai fait au siècle dernier avec la Fidji (AFNOR perf de ~1995, finesse <7) valent certainement pour une EN A moderne (pour ne prendre que mon cas perso ... mais il y a certainement quelques plus vieux qui ont crossé avec des modèles encore plus ... dinosauriens ptérodactyliens)
non ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #9 le: 19 Février 2012 - 14:20:55 »

ben pourquoi pas au siècle dernier ?

juste pour eviter les effets de contraste (cf 2CV évoquée là http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-nouvelle-voile-pour-le-progresser-et-du-cross-t22875.0.html;msg307203#msg307203 )

par aileurs, un sujet dédiéé sur l'historique des cross serait surement interessant.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 19 Février 2012 - 15:49:07 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors

Je suis étonné de ta réaction envers les voiles débutants. Une Alpha 4/5, une Boléro 4 ou une Koyot (pour les voiles que je connais le mieux) montent aussi vite que les autres dans le thermique. La seule limitation est dans les transitions difficiles (longues, vent de face, etc). En choisissant un parcours avec des appuis et des transitions faciles, une voile école se comportera honorablement et te mènera au but. Cela sera un peu plus long, mais tu pourras prendre des photos pendant que les pilotes de guns se cramponnent aux freins !  Rigole

Je ne suis personnellement pas fan du fait de voler dans du fort avec une aile école. Ce n'est pas en raison du manque de performances, mais plutôt du manque de puissance. J'ai la sensation de me faire balader et je me sens plus en sécurité sous une voile plus mordante (c'est sous la M4 que je me sens le mieux, même si je sais bien qu'en cas de sketch ce serait plus chaud).
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py
Invité
« Répondre #11 le: 19 Février 2012 - 16:17:34 »

bon, j'avais fait un fil séparé pour avoir des exemples, vu que le débat faisait rage sur le fil orignal ...  banane qui s'?crase

allons y pour le flood ...

... montent aussi vite que les autres dans le thermique.

ca rejoint la question posée là  (et surement ailleurs) ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-voltige/gradient-freestyle-2-t19962.0.html;msg304342#msg304342

c'est quand meme très étonnant (hallucinant?  Clin d'oeil  ) de lire "le thermique" comme si entre +2, +5 et +8 c'etait pareil.
sans parler du rayon des virages, des entrées qui butent, etc ...
en dessous de +3(?) bien installé, faut vraiment ramer pour monter !
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 16:24:21 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 19 Février 2012 - 16:27:03 »

On ne peut pas comparer une alpha 4 que je vole en 28 m2 et une freestyle 22 le taux de chute en virage n'est pas comparable.

Je maintien que le taux de chute en virage moyen (correspondant au régime enroulage de thermique) d'une aile école récente est comparable aux autres voiles. Une fois installé dans la bulle, aucune raison de ne pas monter aussi vite que les potes.
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Aurelien
Invité
« Répondre #13 le: 19 Février 2012 - 16:32:16 »

C'était mon 36 ème vol ( Gradient Bright 3 )
35 kilomètres.
Il y en a eu d'autres avant, mais celui là, c'était le plus long en EN A. Pas forcément le plus beau  Sourire





Date    02 / 05 / 2008
Décollage    Planfait
Atterrissage    perroix
Aile    Bright 3
Type de vol    Cross
Durée    2h45
Heure du décollage    13hr58
Conditions au décollage    Cycles 10-15 km/hr
Conditions de vol    Toniques +7.40 / -5.60
Conditions à l'atterrissage    Brise
Distance parcourue    35 Km
Altitude max    2637 m    Point bas : 950 m
Gain max.    1684 m    Gain total : 7570 m
Points de contournement    Roc des Boeufs / Montmin / Dents de Lanfon / Veyrier / Parmelan tête à Turpin / Dent du Cruet
Vol avec instruments    Oui
Encadrement    Autonome   
Récit    Petit tour du lac . Bons plafonds. Avion en dessous de moi sur Veyrier / Parmelan. Grosse dégueulante sortie de la Tête à Turpin

https://plus.google.com/photos/118298782714519790821/albums/5195838034115948513?banner=pwa

35 kilomètres.
http://carnet.parawing.net/9267-42-53.kmz
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 16:37:38 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 19 Février 2012 - 16:54:05 »

C'était mon 36 ème vol ( Gradient Bright 3 )
35 kilomètres.
pouce

(ensuite tu l'as gardé combien de temps ta bright?)
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 19 Février 2012 - 18:42:23 »

Encore des fourmis pour les culottes accueillantes :

Nous avons tous fait nos premiers cross avec des voiles sages, A ou B, quels pieds mes aïeux ! Mais il y a cross et cross... tant qu'il y a de l'air et des appuis dynamiques sur le relief, des pompes à monter des autobus, pas de problème, la plus peinarde des brouettes fera son cross si le pilote n'est pas un manche.
Je n'ai jamais volé sous une EN A sauf les 2 premiers jours de mon stage init. Les plus beaux cross sous voile EN B ce fut avec mon Ultralite 19 quand je l'apprenais, au printemps 2009. J'en fis aussi quelques uns avec ma petite Joy bien-aimée, en conditions "toniques" comme susdit.
Dans du petit c'est une autre histoire et s'il y a des transitions les voiles A et B sont rapidement aux vaches, il faut vraiment se bagarrer très fort pour y arriver.

Raid Chamois 2009, 2ème vol, Ultralite 19 : décollage Montmin, objectif Thônes si possible, sinon Alex pour reprendre le vélo, dans les deux cas c'est du cross, pas du tout évident à la mi-octobre. Le plafond n'est pas haut, il y a du nord et je suis contrée en quittant le Roux, je marsouine sous le Lanfonnet en prenant alternativement des bulles thermiques au-dessus des combes sous le vent, puis des petits rouleaux dégueulants, et je vais comme ça à 50m/sol jusque sous les Dents de Lanfon, les fesses serrées, en guettant les vaches côté lac pour si des fois cela se passe mal... gros OUF de soulagement quand j'attrape la pompe qui me monte à la Dent nord.
Il fallait beaucoup de culot pour faire ce cross mais ce n'était pas trop dangereux parce que je pouvais éventuellement partir vers l'aval pour aller vacher.
Il est certain qu'avec une voile plus performante - par exemple l'Awak 18 ou la Dolpo 21 comme Corinne - je n'aurais pas été aussi limite.

Ce jour-là j'ai mesuré les limites d'une voile montagne en cross, et plus généralement les limites d'une voile EN B, question finesse et vitesse. C'est ce qui m'a amenée à essayer des voiles EN C au printemps 2010 et à investir sur une bonne vieille Artik très sympa, sécurisante et assez performante pour me faire plaisir.

Je ne suis pas pour autant une bonne pilote ni une super-crosseuse, disons que je vole "propre" et que je ne me lance pas à l'aveuglette quand je n'ai pas tout compris à l'aérologie. J'ai beaucoup plus de possibilités avec l'Artik que je n'en avais avec la Joy, cela m'a ouvert des horizons et les transitions à fond de barreau sont devenues possibles. Sur site on s'en fout un peu, en cross, c'est fondamental.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 19:01:57 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 19 Février 2012 - 18:55:28 »

Un bug de mon PC 
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 19:02:27 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 19 Février 2012 - 19:19:30 »

Voici un vol d'un copain en Mountain 24 m2.
Le copain a 64 ans.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071197
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aileF
Invité
« Répondre #18 le: 19 Février 2012 - 19:29:55 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

tu peux trier par voile. malheureusement pas par classe d'EN.
mais si tu fais le tour des 5-6 voiles écoles les plus vendues tu auras déjà quelques cross. forcement pas mal de saint-hil saint-eynard....
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Benoit 2R
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« Répondre #19 le: 19 Février 2012 - 19:39:59 »

[...]
Ce jour-là j'ai mesuré les limites d'une voile montagne en cross, et plus généralement les limites d'une voile EN B, question finesse et vitesse. C'est ce qui m'a amenée à essayer des voiles EN C au printemps 2010 et à investir sur une bonne vieille Artik très sympa, sécurisante et assez performante pour me faire plaisir.
[...]
Salut et fraternité*
Si ce n'est que ton artik est maintenant moins perf qu'une EN B récente, sans parler des 3 lignes qui arrivent dans cette gamme. Dorénavant ça va être dur de justifier le changement de gamme par la sensation d'être bridé en perf, jusqu'à ce que les prochaines évolutions mettent les EN C à plus d'un point de finesse au-dessus (2 lignes ?), éternel recommencement...

Ca me fait un peu sourire ce débat : quand j'ai acheté ma première voile en sortie de stage init, j'étais jeune et fougueux, j'ai pris directement une dhv2. J'étais tout fier d'avoir 6.7 de finesse quand les voiles écoles atteignaient péniblement les 6. J'étais le roi du pétrole en cross  voler
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py
Invité
« Répondre #20 le: 19 Février 2012 - 19:51:18 »

Voici un vol d'un copain en Mountain 24 m2.
Le copain a 64 ans.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071197

c'est quoi Mountain 24 ?
sur le site c'est "airwave fusion" (et en CFD y a des gars qui bouclent +250 km avec ce genre de voile!? )

merci. c'est assez eloquent effectivement.

alpha 3: ~10 vols dont 3 ~60kms. l'année d'apres le gars est en sigma 7, avec 1 max à 70,    et l'année encore apres, tj en S7, qq vols > 100kms !!  pouce
l'autre gars en A3 passe en Golden3 l'année d'apres.

alpha 4 => 2 vols de ~20kms

koyot => 2 vols de ~30 et 40kms, l annee d'apres le gars est en Artik 2 Sourire

element => 3 vols 25-30kms. passage à Golden 3 (mais bon c'est a Octeville Sourire )

 
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 19 Février 2012 - 19:58:12 »

quand j'ai acheté ma première voile en sortie de stage init, j'étais jeune et fougueux, j'ai pris directement une dhv2.

C'est bon cette période "no brain, no fear" dans la progression d'un pilote ! (pas de cerveau, pas de peur)

Malheureusement (ou heureusement pour notre survie  Clin d'oeil ) la réalité se charge de nous ramener à une plus juste considération du risque.
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Benoit 2R
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« Répondre #22 le: 19 Février 2012 - 20:14:50 »

Faut relativiser, entre EN A et EN B, voire même EN C de maintenant, ça reste plus safe que les DHV1 de l'époque. Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95. Tout comme dans 20 ans les voiles perf seront peut-être plus safe que nos EN A actuelles.

Je crois plutôt qu'il y a un parcours de progression qui s'est normalisé par la force des choses : EN A ou B low end en sortie d'école, EN B high end pas avant 200 vols, EN C pas avant 3 ans d'expérience, etc. Le matériel évolue mais ce parcours reste le même car la perception du risque évolue parallèlement au matériel. Et en soit, c'est pas un mal.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 19 Février 2012 - 20:25:41 »

Je suis complètement d'accord avec le post précédent.

Je sais pertinemment que ma bonne vieille Artik est moins performante qu'une Mentor 2, mais elle est aussi plus facile à piloter, elle vire bien à plat dans du petit, elle ne dégrade pas à fond de premier barreau, bref c'est une bonne voile à tout faire, excellente pour entrer dans la classe EN C... avec 3 ans d'expérience et 250 vols au compteur sous EN B.
Si je la compare avec la Chili 2, avec laquelle j'ai aussi volé, il n'y a pas photo : moins facile, complètement inadaptée à l'acro tranquille genre wings over bien envoyés, moins évidente à sortir d'une spirale engagée, mais question plané la Chili est enterrée et c'est encore plus flagrant dans les transitions.

J'ai couru jadis en 50 et sur le circuit Carole je faisais la barbe aux 125, qui me mettaient un relatif boulevard dans les bouts droits (il suffit d'essorer la poignée) mais je revenais sur les freinages et je les larguais dans le sinueux. Sur le mouillé, les pauvrets étaient à la rue.
Il aurait fallu être très con pour en inférer qu'un 50 bien piloté est plus performant qu'un 125. Au Bugatti, la différence aurait été flagrante et je n'aurais jamais tenté l'aventure, cela aurait fini par terre.


Il est vrai qu'un tout bon sous une Chili 2 fera mieux qu'une brèle sous une M4, ce qui ne sera pas dû aux voiles, il faut comparer à pilote égal.
Je n'ai plus l'âge de faire des compètes et encore moins de mesurer mon Artik de 2006 à une Mentor 2 ou une Rusk 3 de 2012, pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de comparer une 250TZ de 1980 à sa descendante - si elle existe - de 2012. Je n'ai jamais eu la compétence en 500, comme je ne l'aurai sans doute jamais en EN D.
Quand les EN C seront trop performantes pour ma pomme, je n'aurai aucun complexe à "redescendre" en EN B. Pour le moment, je soigne les séquelles de ma double fracture de cheville de l'été dernier et je penserai à vous tous le WE prochain, skis aux pieds, sous ma petite Ultralite... EN B.

Salut et fraternité.*

C'était très moisi cet après-midi à Argenteuil, très compliqué comme d'habitude, mais il était possible de faire du gonflage entre les rafales, avec l'Awak 18. A Avernes c'était beaucoup trop fort.

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bruno3166
Invité
« Répondre #24 le: 19 Février 2012 - 20:36:30 »

Sans avoir lu toutes les réponses, le sujet m'inspire une seule pensée: une voile école a, de nos jours, de bien meilleures perfos qu'un gun comme la Firebird F1 qui avait péniblement 6.5 de finesse max et avait passé pour la 1ère fois la barre des 100 km dans les années 92 ou 93. Oui je sais, c'est quand même Ulli Weissmeier qui conduisait ce camion. Mais quand même...

Allez, prenez ça dans vos dents=>  trinquer
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py
Invité
« Répondre #25 le: 19 Février 2012 - 20:48:14 »

Sans avoir lu toutes les réponses ...
la prise de t?te
 forum de parapente
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bruno3166
Invité
« Répondre #26 le: 19 Février 2012 - 22:30:56 »

Jeust zeu titre ov zeu top hic. Aïe âme sot riz beut cévré   canap

Chfeurépu  Mr. Green





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Robou
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« Répondre #27 le: 20 Février 2012 - 00:00:18 »

pareil, j'ai pas tout lu, j'ai juste regardé les images, et maintenant j'apporte ma contribution :

Avec ma voile école (bon Buzz c'est DHV 1 2 ok) j'ai pu faire le grand tour du lac d'Aiguebelette, ce qui représente plus de 33km de trace google earth, j'étais sur le cul quand j'ai vu ça ! Faut dire j'appelle même pas ça un cross mais c'est de la distance quand même !

Sinon 11km je crois depuis Port dans l'Ain. Mais sinon c'est tout, une fois arrivé en haut du thermique, j'ai toujours l'impression de couler et c'est limite si j'ai de la peine à rejoindre le déco ou bien l'entrée du thermique. zéro pénétration et ça commence à me gonfler.
Je vole peut être pas sur les sites les plus propices mais bon je trouve ça un peu relou.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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« Répondre #28 le: 20 Février 2012 - 09:06:44 »

Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95.

Benoit, je ne peux pas te laisser dire des conneries pareilles sur un forum et à fortiori sur un post débuté et destiné aux débutants qui réfléchissent à un éventuel changement de voile.
Je suis désolé d'être aussi catégorique et critique, mais c'est une réflexions à 2 balles.

Si les écoles vendaient des Artik 3  aux sorties de stage init, ça se saurait.


   Description des niveaux de pilotage requis:


A    Parapente avec sécurité passive maximale et caractéristiques de vol extrêmement tolérantes. Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal.    Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

B    Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal.    Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

C    Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis.    Pour pilotes entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d’un parapente ayant une sécurité passive.

D    Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.    Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d’un tel parapente.

Le parapente reste un sport à risque car c'est un sport pratiqué en pleine nature.
 
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MichelM
Invité
« Répondre #29 le: 20 Février 2012 - 09:39:30 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC


Je ne suis pas septique, je te crois totalement. Je sais très bien qu'on peut crosser avec n'importe quel chiffon. Je sais très bien qu'un expert en spiru crossera mieux qu'un débutant avec un super voile. Mon raisonnement (sur l'autre post) était, je pense l'avoir bien expliqué, qu'à partir d'un moment donné, une voile école limite la progression d'une personne (en l'occurrence en cross dans le sujet). Le moment donné sera différent pour chacun, mais quand on le ressent, et que c'est en adéquation avec le nombre de vol (150 dans l'exemple), je ne vois pas en quoi il est hallucinant de changer de voile. C'est une expérience personelle et celle de nombreux autres pilotes voilà tout.
Je n'ai jamais volé dans ton coin, j'ai débarqué en France sous peu, j'ai appris à voler en Afrique avec le co-inventeur de notre sport. Ce qui compte je pense, c'est premièrement d'avoir une voile pas au dessus de son niveau (risques physiques mais surtout de se faire peur et limiter donc sa progression) et deuxièmement d'avoir une voile sous laquelle tu te sens bien, avec laquelle tu fais corps. Je pense qu'une EN-A camion, au bout d'un moment tu te sens limité avec, tu ne te sens pas en harmonie avec (ce fut mon cas) et c'est là que c'est intéressant de changer de voile. Toi tu penses que c'est une erreur monumentale, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi (et me demande pourquoi tu n'es pas resté toute ta vie sur une EN-A alors) mais c'est pas grave, parce qu'heureusement on a tous un avis et une expérience différente. Après tu as développé tes arguments et moi les miens, et c'est tant mieux, mais saches que je ne suis pas septique avec tes vols et j'ai pas contredit le fait que tu peux faire un cross de 100km avec une Element... !

A+


(rouge gras) -> en plus fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit.

Ici ou dans l'autre fil, on te demande de parler de cross possibles à un endroit donné et / ou avec un matériel d'un certain type.
Pas de nous justifier par tous les moyens le changement de catégorie.

Ceci dit, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.


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Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 20 Février 2012 - 09:44:40 »

D'accord avec Limo, je me demande si on ne confond pas sécurité et stabilité, là...

Après, pour le sujet initial, perso j'ai fait de jolis cross en Boléro 1, notamment dans les Préalpes vaudoises (qui peuvent être un peu techniques) et vers St-André. Je tournais à peu près dans les 40 bornes.

Après, c'est clair que pour celui qui voit le cross uniquement au travers des chiffres, comme un simple décompte de kilomètres à déposer à la CFD, une voile école n'est pas adaptée. Mais pour celui qui veut se faire plaisir et progresser sereinement, ça va très bien. Il n'y a pas que les vols de 250 km pour exister et se mettre la banane!

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chounier
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« Répondre #31 le: 20 Février 2012 - 10:29:06 »

ouloulouhhhhhh que c'est compliqué tout ça...purée...

j'y perds mon latin (déjà que j'en avais pas beaucoup...) entre polémiques, conseils, info, intox...j'arrive plus a savoir moi...
 help
et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...
 parapente
promis dès que je passe les 10km avec mon ozone element je vous met un pti post !!! mais bon un peu de sérénité dans ce débat passionné, pour des passionnés par des passionnés...mais de PARAPENTE et pas de marketing !!!! bouhhhhhhhhh sinon nous les pioupious on va pas s'en sortir... rouleau ? patisserie

allé je risque mon avis mais les meilleurs conseils que j'ai pu avoir ce sont ceux des pilotes chevronnés de mon club qui nous voient voler, nous voient évoluer...mais c'est vrai que j'ai la chance de voler dans un tout petit club, sur un site très peu fréquenté mais avec un gros rendement (Record CFD de 131km), dans une région magnifique où finalement personne n'est avare de conseils, d'essai, d'accompagnement. (http://vollibreduforez.free.fr/)

après le forum permet de se faire une idée mais rien ne vaut le contact et l'humain...

bref a vous lire et à mesurer autant d'avis divergeant, on s 'y perd !!!

par contre ce forum et plus précisément ce post s'adresse a des débutants ou débutants + en phase d'autonomisation, et qui peut être comme moi, n’ont pas encore une vrai lecture des conditions de vol de telle ou telle voile en fonction d'un beau PDF rappelant toutes les conditions de test...vos avis nous aident, mais j'espère qu'ils sont mesurés et réels...merci à ceux qui tentes de modérer tout ça et de donner une certaine pondération à leur propos...nous ça nous aide à y voir plus clair

c'est décidé...je garde mon element encore cette saison !!!! et donc à tous ceux qui m'ont posé la question "mais on ne vas pas vite s'ennuyer avec une voile comme ça...???" je répondrais que 2012 sera ma troisième saison avec cette voile dont je n'ai pas encore fait le tour...ceci étant cet été, en conditions plus calmes je vais essayer des voiles un peu plus perf histoire de voir la différence...j'aurais donc MON avis, et MON expérience


bons vols à tous...de KM à ceux qui en veulent, de la tranquillité à ceux qui souhaitent, mais plein plein plein de beaux vols à tous

c'était ma contribution (inutile...) de débutant à ce post

je file...... rapido
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #32 le: 20 Février 2012 - 12:01:16 »

Limonade, je crois que tu n'as pas saisi le sens de ma remarque, ou alors elle était mal exprimée.
Il existe du matériel adapté à chaque étape (initiation, progression, perf, compet', appelez ça comme vous le voulez) et il serait dommage de passer outre une étape, au risque de se faire peur et de freiner la progression. Ca je l'approuve totalement.
Le matériel évolue et on va vers plus de sécurité et plus de plaisir pour chacune de ces étapes, c'est vraiment une bonne chose.

Mais le discours moralisateur qui ramène tout au risque dès qu'un gars exprime l'idée de changer de catégorie, je trouve ça mensonger (c'était là le sens de ma remarque) et peu pédagogique. Il ne faut pas non plus prendre les débutants pour des décérébrés, je crois qu'ils sont capables de comprendre aussi bien ma remarque suivante
Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95.
que le fait qu'il soit plus judicieux et efficace pour leur progression de suivre le parcours des catégories de matériel.

Et comme le dit Mathieu, il y a catégorie et comportement en vol. Un débutant dégrossi en EN A se fera moins peur sous une astral 5 EN C qu'une atis 2 EN B quasi A bien plus vive. Je parle pour les voiles que j'ai essayées, il y a tant d'autres exemples.

Maintenant on aura beau tout catégoriser, chacun a sa propre progression. Et ça ne me choque pas de voir certains progresser plus vite que d'autres. Est-ce pour autant qu'il faille leur faire la morale pour qu'ils volent dans la peur de l'accident, je ne le pense pas et ne trouve pas ça sain. Je préfère voir un débutant dégrossi s'éclater en EN C en choisissant bien ses horaires de vol et en prenant des marges au relief plutôt qu'en EN A s'essayer à faire du gratte falaise dans des conditions qu'il ne maîtrise pas, et sans aucune notion de gestion d'incident de vol grâce à sa voile idiot-proof.
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Jokoloko
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« Répondre #33 le: 20 Février 2012 - 13:31:55 »

Je vole sous une HOOK 2 depuis mon 31ème vol. OK, c'est une EN B, mais plutôt gentille (apparemment moins vivante qu'une ATIS 2). Ca n'avait pas posé de souci à mon moniteur de me la prêter, car il voyait que je me débrouillais pas mal en pilotage. Si j'avais eu une ARTIK à la place, il y a peut-être une ou deux erreurs de pilotage qui auraient pu me coûter plus cher, mais on ne le saura jamais et c'est tant mieux =)

Pour revenir au sujet initial, j'ai encore très peu de cross à mon actif. J'entame ma deuxième année de parapente et je me suis surtout entraîné à tenir dans du petit. Et là, je vois une chose, c'est que EN A, B, C ou D, c'est celui qui pilote le mieux qui monte le plus vite. L'été passé, mon plus long vol fut d'une trentaine de km dans la région de Verbier (VS), c'était le 21 août, si cette date vous dit quelque chose =) J'ai volé trois heures, et même si ce n'est pas "beaucoup", j'ai pris un super pied et terminé ma journée avec une grosse banane. Cette année, je projette de me lancer dans les transitions et j'espère réussir à faire une cinquantaine de km. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le niveau de ma voile qui va m'en empêcher.

Avant hier on était avec une équipe à Vercorin (VS). Alors que tout le monde s'amusait dans la pompe à c......., j'ai décidé d'aller m'aventurer un peu plus loin vers le fond de la vallée. J'ai dû faire 12 km au total. C'est un mini-cross, mais le plaisir d'être le seul tout au fond où personne n'allait, c'était le maxi-pied. Encore une fois, ce qui compte, c'est d'être capable de lire le terrain, trouver une pompe là où on l'imagine, vaincre la peur d'aller "trop" loin, savoir rester aux bons endroits et éviter les mauvais, établir une stratégie de vol adaptée aux conditions et j'en passe... Le niveau de la voile dans tout ça n'influence pas grand chose.

En conclusion, vive les cross en voile école et  forum de parapente
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bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 20 Février 2012 - 19:32:43 »


et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...

Cépafô !!!
Tu peux te frotter aux pétards du printemps avec l'esprit plus serein et engranger ainsi plus d'expérience.
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« Répondre #35 le: 20 Février 2012 - 21:19:36 »


et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps...en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité...

Cépafô !!!
Tu peux te frotter aux pétards du printemps avec l'esprit plus serein et engranger ainsi plus d'expérience.


ouai finalement je crois que c'est le plus sage...autant niveau parapente que finance...
ce fil aura au moins servi à ça
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 20 Février 2012 - 22:00:19 »

Ouaip, se frotter aux pétards du printemps sous une voile-école bien connue n'est a priori pas complètement absurde... mais cela reste potentiellement dangereux si on n'a pas appris à gérer les sorties du domaine de vol, même si on croit en toute naïveté qu'une voile école ne ferme pas, et que quand elle ferme cela ne dure pas et que la réouverture sera immédiate.
Cette croyance est dangereuse. Une voile-école peut fermer aussi bien qu'une autre, en conditions un peu fortes, et partir tout aussi vite en autorotation. Une grosse frontale peut aussi arriver et cela fait une drôle d'impression quand la voile shoote à la réouverture pour se retrouver face planète devant son pilote. Ce genre de sketch m'est arrivé en avril 2009 avec une Arriba 21m² sur une violente rentrée de NE qui avait mis tout le monde à la rue, biplaceurs y compris, je m'inscrivis le lendemain à mon premier stage SIV.

Les conditions très toniques du printemps - du moins en montagne - ne sont pas pour les pilotes tendres, ils y risqueraient leur os. Dans tous les cas, tant qu'on n'a pas une bonne maîtrise de la remise en vol d'une voile qui fait un sketch, et surtout tant qu'on ne sait pas comment éviter qu'elle le fasse, il ne faut pas se risquer là-dedans.
Bon, on dira peut-être que la vieille dame radote, que c'est une poltronne qui ferait mieux de tricoter devant sa télé en écoutant ronronner ses chats. Désolée : Mme POB n'a pas de télé, ne sait pas tricoter et n'aime pas les chats.

Salut et fraternité*
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Jérôme C
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WWW
« Répondre #37 le: 21 Février 2012 - 00:42:08 »

hello,

voler avec n'importe quelle aile (même école) dans des aérologies fortes sans l'expérience de pilotage qui va avec est naturellement risquée;
bien que la voile école pardonnera plus et sera "plus autodémerdante" , elle ne met pas non plus son pilote complétement à l'abri.

9a c'est un autre sujet.

le sujet de ce post:
quels cross peut on faire avec une aile école ?

A+
jérômec
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py
Invité
« Répondre #38 le: 21 Février 2012 - 01:16:16 »

le sujet de ce post:
quels cross peut on faire avec une aile école ?


non, plutot concretement, quels cross a-t-on fait avec une aile école ?

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

pour l'instant 2 exemples (pour 2 pages de flood Sourire )

et une quinzaine d'exemples tirés de la CFD, où on peut aussi voir que personne ne reste vraiment plusieurs saisons de cross sous voile école :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

peut-etre faudrait-il encore séparer ce sujet pour avoir des réponses   Yeux qui roulent



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Jérôme C
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WWW
« Répondre #39 le: 21 Février 2012 - 07:10:01 »

hello,
on peut aussi poser la question autrement:

quels sont les cross en parapente au départ de mieussy, samoens, cluses,...

Ensuite il suffit d'y aller , certains seront techniques car grosses transitions obligatoires, d'autres seront du cheminement donc plutôt abordables;


A+
jérômeC
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FlyingBen
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« Répondre #40 le: 21 Février 2012 - 07:57:03 »

Il n'y a pas que la montagne, la plaine existe aussi.
Pour aller loin en voile école il faut bétonner ses plafs et bien ouvrir les yeux, prendre le temps de la montée en thermique de réfléchir et regarder ou aller : si tu ne comprends pas ou aller, c'est pas la peine de chercher une aile plus perf, c'est ton cerveau qui doit être plus performant.
Il ne faut pas nécessairement d'aérologie musclée, mais une aérologie généreuse (des thermiques raprochés, des rues bien actives).
Le cross en aile école c'est possible, la preuve en 2003 avec une Lagon (finesse 7.3 - 7.6 pas beaucoup plus) :
http://old.aspic.org/fr/bigou-53.htm
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 21 Février 2012 - 08:04:18 »

Bon alors de Mieussy, un classique qui va bien et qui est super beau:

Mieussy>Rovagne>Haute Pointe>Roc d'Enfer>Mont Chéry>La Bourgeoise>Tête des Saix>Orchez>Mieussy

J'ai fait ça y'a 10 ans avec une Flying Planet Syrius (effectivement ça montait des briques ce jour là) mais ça doit jouer dans des conditions plus cool avec une ENA actuelle...
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Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 21 Février 2012 - 09:26:00 »

non, plutot concretement, quels cross a-t-on fait avec une aile école ?

pour l'instant 2 exemples (pour 2 pages de flood Sourire )

et une quinzaine d'exemples tirés de la CFD, où on peut aussi voir que personne ne reste vraiment plusieurs saisons de cross sous voile école :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-cross-en-voile-ecole-t22882.0.html;msg307232#msg307232

Il me semble que t'as reçu plus de 2 exemples! Sympa pour ceux qui t'ont répondu...

Et je comprends pas bien pourquoi tu poses la question de cette manière, vu que tu ne réagis pas à ces réponses concrètes mais uniquement au flood. C'est pas plutôt la polémique que tu recherches?  hein ?

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 21 Février 2012 - 09:52:57 »

Bon alors de Mieussy, un classique qui va bien et qui est super beau:

Mieussy>Rovagne>Haute Pointe>Roc d'Enfer>Mont Chéry>La Bourgeoise>Tête des Saix>Orchez>Mieussy

J'ai fait ça y'a 10 ans avec une Flying Planet Syrius (effectivement ça montait des briques ce jour là) mais ça doit jouer dans des conditions plus cool avec une ENA actuelle...

Un bon exemple de cross aisément faisable avec une aile école sauf pour la fin de vol qui est l'illustration parfaite d'un contre exemple.

La remontée au vent de tête des Saix vers la pointe d'Orchez est typiquement le genre de transition où les guns passent et les voiles écoles plombent. 12 kilomètres face à l'épaisse accélération de la brise de Cluses, les voiles avec peu de pénétration y succombent très souvent. Tu as eu bien de la chance (ou du talent ?) de pouvoir passer.  bravo
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Lololo
Invité
« Répondre #44 le: 21 Février 2012 - 10:09:00 »

Nan y'avait surtout des plafs à plus de 3000m, alors la brise, je l'ai vue en posant Clin d'oeil
Mais si tu dis à tout le monde que le retour de Samoens c'est la misère, tout le monde pose à la piscine et personne se bat pour tenter le come back! Mais Patrick Samoens à raison, le retour est pas évident et effectivement, j'ai plus souvent foiré le retour que je l'ai réussi! Mais c'est ça le cross aussi, non?  Mr. Green
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py
Invité
« Répondre #45 le: 21 Février 2012 - 21:20:07 »

Il me semble que t'as reçu plus de 2 exemples! Sympa pour ceux qui t'ont répondu...

okay; disons que je me suis noyé dans le flood ...  Embarass&eacute;
donc :

- j'ai posé la question pour avoir des infos concretes concernant le fil original (cité au début). c.a.d ok on peut faire des cross en EN A, mais CONCRETEMENT qui en fait ?
- j'ai compté 2 réponses suffisamment précises (aurelien, vivien); pour aller dans ton sens, y a aussi qq autres assez générales mais encore tout a fait dans le sujet : blablair, robou et toi meme, et qq autres depuis (merci les gars!). plus qq EN B, et pour limo (Mountain) j'ai pas compris ...
- je réagis aux questions pour recentrer sur le sujet (e.g. jerome ou piwaille)
- je réagis au "flood" quand c'est vraiment trop caricatural (t'as raison,  peut etre vaudrait mieux se résigner au style CdV; mais je dois etre un peu utopiste Sourire )
- je réagis a la suggestion d'aileF, j'ai donc fait un recap des cross CFD pour qq EN A notoires
- je ne réagis pas aux echanges Patrick/Lololo (sur tête des Saix)  parce que c'est très précis et intéressant (donc j'apprends et j'ai rien à y ajouter ou à demander)

voili; donc non pas de polémique.

n'hésitez pas à ajouter vos cross notables en EN A ...
(et si un modo voulait bien bouger le flood, ca facilterait la lecture  la prise de t?te  )


in fine, effectivement les jours ou les enclumes ne montent pas, mais le EN A crossent qd meme ca doit ressembler à ca :
Il ne faut pas nécessairement d'aérologie musclée, mais une aérologie généreuse (des thermiques raprochés, des rues bien actives).
pouce
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Barney_Gumble
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« Répondre #46 le: 06 Mars 2012 - 20:58:29 »

15 bornes en alpha...
mais 15 bornes en Alpha 1, au mois de février, avec son bon 4 de finesse, j'étais heureux  Mr. Green
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Alexander
Invité
« Répondre #47 le: 06 Mars 2012 - 21:14:47 »

J'admire tous les vols de Rachael Evans (c'est mon idole !) :

plus de 100 bornes en ozone atom :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2003/vol/20030013

126 points en mojo3 :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20082618

113 points en buzz Z3 :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20108132

... et hop, ça c'est fait !!!

 rapido
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« Répondre #48 le: 08 Mars 2012 - 06:00:32 »

Hello,
pourquoi peu de pilotes parlent de leur cross en voile école:
-soit parce qu'ils ont changé de voile, vers du plus perf, en progressant et en abordant le cross
-soit on pense(on nous a mis dans la tête) qu'on ne peut crosser en voile école (alors qu'en 2012 on a autant de perfos qu'une bonne intermédiaire d'il y a 8 ans et avec laquelle on tapait les 100kil). Ça arrange bien les marques et les shops;-)
-soit ils n'ont pas envie d'en parler(cfd, forum,...), par timidité parce que ce ne dépasse pas les 150km ! ca la fout mal de voler (même pas crosser) en voile école , ha l'égo;-)

Il me semble que concrètement ce pourrait être l'inverse être l'inverse :
-les voiles école, de début, EN A, ont des perfs largement honorables pour crosser , sur avec une vitesse de vol moins élevé. Mais une bonne journée on peut rester 6,8,10H00 en l'air donc même à 15km/H de moyenne ça fait de belles distances.
-il y a de plus en plus de pilotes qui crossent, les parcours sont connus, répétés, donc il est plus facile de se caler sur un itinéraire en ayant un max d'infos à l'avance.

Peut être que sur le portail CFD, XCcontest un classement en fonction des niveaux de voiles(EN) déshiniberait les pilotes.
Nova a fait pas mal de marketting sur des grosses distances dans les alpes (>200kil) avec les voiles intermédiaires de sa gamme.


A+
jeromeC


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« Répondre #49 le: 08 Mars 2012 - 08:23:21 »


Ou peut être parce que la grande majorité des pilotes qui cross font leur cross avec des ailes un peu moins amorties, qui communiquent un peu mieux la masse d'air (1/2, 2...).
Et comme tu le dis, les pilotes qui cross en ailes écoles ne sont pas ceux qui recherche la performance et l'exploit, mais plutôt des pilotes discrets...

Mais c'est sûr qu'avec les ailes écoles actuelles de beaux cross peuvent être réalisés.

On a dans le club un pilote qui cross en aile école, et qui cross plutôt bien:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093617
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20103169
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Mathieu
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« Répondre #50 le: 08 Mars 2012 - 08:57:04 »

 salut !

J'avais un peu oublié ce fil. Perso, si je n'ai pas donné d'exemples précis c'est parce que je ne me souvenais pas précisément de chaque cross que j'avais fait en DHV1 (Boléro 1 pour ma part), et aussi parce que je ne comprenais pas bien (toujours pas d'ailleurs je crois) l'intérêt de ce genre de liste, puisqu'il n'y a pas d'itinéraire spécifique à telle ou telle voile. La problématique est exactement la même qu'avec une voile plus perf: en fonction des conditions du jour, être au bon endroit au bon moment, et après tout peut se tenter. Un 19 avril 2011, une EN A peut traverser la Chartreuse, réussir la transition Granier-Savoyarde, entrer dans les Bauges, etc. Un autre jour, elle devra se contenter d'un parcours moins exigeant.

Après, de mémoire je peux juste donner l'exemple d'un cross à St-André: Chalvet-Allier-Meunier-Grand Cordeil-Puy de Rent-St-André. Une 30aine de bornes, mais surtout un très beau vol quand on débute le cross, faisable en septembre-octobre quand on ne veut/peut pas encore affronter l'aérologie printanière de St-André.

Après, j'ai des souvenirs moins précis de quelques cross dans les préalpes vaudoises, entre les Pléiades, la dent de Lys et les Rochers de Naye, pour ceux qui connaissent. Pas forcément le coin le plus facile pour le cross, mais un superbe terrain de jeu!



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« Répondre #51 le: 08 Mars 2012 - 09:25:38 »

Je vole en Epsilon 5 mais je me permet de participer car je pense qu'elle n'est pas bien différente de beaucoup de voile-écoles récentes.

Voilà ma contribution:
(aucuns instruments donc aucunes infos: traces, plaf, vitesse,...)

Forcément Saint-Hil/ Saint Eynard par tous les chemins (avec quelques fois des passages au-dessus de la Bastille quand j'arrive pas au raz du col de Vence)

Saint Hil'/Bastille/Dent de Crolles/Granier/ Saint Hil'

Saint Hil'/Dent de Crolles (je ne me serait pas posé au sommet avec une voile plus chaude)

Verel/Revard/Croix du Nivolet

Les avants-reliefs de la Chartreuse côté Grésivaudan

Des petits cross au départ de Montlambert

Ballade le long des reliefs au départ d'Aiguebelette

Différentes ballades en décollant d'un sommet

Les choses que je n'ai pas encore abordé:
- Les transitions de + de 10km
- Les vols de plus 5 heures

ça fait 2 saisons que je fais des ballades de + de 50km.

Les évolutions à suivre:
- Un vario sonore
- Un petit Etrex (le plus simple sans carto)
- Si on achète pas un bi, ce sera changement de voile perso pour une voile plus vive et un peu plus rapide. En fonction de la voile, ce sera encore une EN-B (récente) ou une EN-C mais j'avoue que je m'en tape.

Objectifs de cette saison (en plus de continuer à prendre du plaisir):
- Déclarer mes vols à la CFD
- Triangle FAI de 50 km
- Arriver à faire plusieurs transitions entre massifs

Mon volume de vol est hydride, puisque l'hiver je suis au moteur...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jérôme C
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« Répondre #52 le: 16 Avril 2012 - 23:16:39 »

hello,
voici quelque chose de concret pour les septiques :

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:davider/24.3.2012/09:50

C'est juste 120kil, en triangle, en mars 2012 en voile école advance =  alpha 5

oui les conditions étaient bonnes, oui ce doit être un bon pilote...

Mais ne faut il pas de bonnes conditions et être un bon pilote ( pilote formé, autonome )pour crosser Clin d'oeil


Bonne journée

jeromeC
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py
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« Répondre #53 le: 17 Avril 2012 - 01:47:57 »


 pouce

oui les conditions étaient bonnes,
tu m'etonnes, démarrage a 9:50 !!   parapente

oui ce doit être un bon pilote...

si on se fie à son parcours, c'est sa deuxieme saison ... avec un passage direct de 20 à 70km 5j avant!! ca s'appelle exploser le compteur! Sourire
(et c'est une alpha 4)
http://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:davider
on peut parier qu'il va changer de voile cette année ou l'année prochaine!


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Lololo
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« Répondre #54 le: 17 Avril 2012 - 07:52:55 »


tu m'etonnes, démarrage a 9:50 !!   parapente


Euh, c'est du temps universel... Temps solaire quoi...
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py
Invité
« Répondre #55 le: 17 Avril 2012 - 21:54:12 »

Embarass&eacute;  thanks.
effectivement, les australiens volent la nuit  canap

http://www.xcontest.org/world/en/flights/?filter%5Bdate%5D=2012-03-25&filter%5Bcountry%5D=AU
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« Répondre #56 le: 04 Mai 2018 - 22:08:14 »

Hello,
Un triangle classique >100 qui peut se faire en voile A (Massala2) quand les conditions sont la !

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20236899?filtreclub_clear=1

Bon vols ! tr&egrave;s heureux
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