+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:07:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos cross en voile école ?  (Lu 30944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 19 Février 2012 - 09:52:51 »

 salut !

pour éclairer le débat lancé ici (et surement ailleurs)
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-nouvelle-voile-pour-le-progresser-et-du-cross-t22875.0.html;msg307209#msg307209
lachez vous, et listez des cross mémorables EN A !  si possible pas au siecle dernier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Février 2012 - 10:07:29 »

hello,
Une voile école permet de faire de beaux cross.
Tout dépend ce que souhaites le pilote et son expérience perso?

100kil en plaine
AR grenoble granier en partant de st hil , 65km(38)
Traversée du vercors en face est en partant du moucherotte (38)
Traversée de la chartreuse puis du vercors en face ouest en partant d'aiguebelette (38,26)
AR sur les aravis en partant de la clusaz(74)
Face ouest de belledone en partant de chamrousse, allevard, grand arc, valpelouse,..;(38)
traversée des bauges en partant de mont min (74)
Tour du petit lac d'annecy en partant de montmin en enroulant 1 fois !  (74)
La feclaz, annecy par le coté ouest des bauges (73,74)

...

juste quelques exemples dans le secteur , et j'en oublie des brochettes.
les pilotes , quelque soit leur voile doivent se lancer sur les parcours réalisés des centaines de fois et cela quelque soit leur voile. cela les fera progresser et découvrir les plaisirs du cross sans frustrations et sans complexes.


bons vols
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 19 Février 2012 - 10:10:50 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 19 Février 2012 - 10:15:14 »

Tout dépend ce que souhaites le pilote et son expérience perso?

oui, j'aimerais avoir des exemples concrets, justement pour qu'on puisse partager dans quelles conditions ils ont été faits (engagement, limites, ce que faisaient les copains autour, etc ...)
 
(pour les vols "possibles" si y a des clients pour allonger ta liste, ca sera tres utile dans un post séparé)

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Février 2012 - 10:30:06 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 19 Février 2012 - 10:35:47 »

Mon premier 100bornes avec une dudek delphine:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2005/date/2006-06-14
pas de gps= pas de trace!
Je volais bcp et avais déjà fait des vols de 40 bornes, les conditions étaient bien thermique avec peu de vent et les plafonds n'etaient pas déments!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 19 Février 2012 - 11:20:56 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors
t'as vu wolf33d que je n'ai pas parlé de spiruline, ni de mini voile, ni de pilote expert sous une voile école,.....
je n'aurai pas osé, c'est trop tôt Clin d'oeil
ça sera sur un autre post.

Où voles tu pour être aussi sceptique sur les vols que je propose en voile école ?
quels vols as tu fait dans les alpes du nord?(73,74,38,...).
Ton expérience peut être intéressante , je n'ai pas envie de squatter ce post.

jérômeC


Je ne suis pas septique, je te crois totalement. Je sais très bien qu'on peut crosser avec n'importe quel chiffon. Je sais très bien qu'un expert en spiru crossera mieux qu'un débutant avec un super voile. Mon raisonnement (sur l'autre post) était, je pense l'avoir bien expliqué, qu'à partir d'un moment donné, une voile école limite la progression d'une personne (en l'occurrence en cross dans le sujet). Le moment donné sera différent pour chacun, mais quand on le ressent, et que c'est en adéquation avec le nombre de vol (150 dans l'exemple), je ne vois pas en quoi il est hallucinant de changer de voile. C'est une expérience personelle et celle de nombreux autres pilotes voilà tout.
Je n'ai jamais volé dans ton coin, j'ai débarqué en France sous peu, j'ai appris à voler en Afrique avec le co-inventeur de notre sport. Ce qui compte je pense, c'est premièrement d'avoir une voile pas au dessus de son niveau (risques physiques mais surtout de se faire peur et limiter donc sa progression) et deuxièmement d'avoir une voile sous laquelle tu te sens bien, avec laquelle tu fais corps. Je pense qu'une EN-A camion, au bout d'un moment tu te sens limité avec, tu ne te sens pas en harmonie avec (ce fut mon cas) et c'est là que c'est intéressant de changer de voile. Toi tu penses que c'est une erreur monumentale, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi (et me demande pourquoi tu n'es pas resté toute ta vie sur une EN-A alors) mais c'est pas grave, parce qu'heureusement on a tous un avis et une expérience différente. Après tu as développé tes arguments et moi les miens, et c'est tant mieux, mais saches que je ne suis pas septique avec tes vols et j'ai pas contredit le fait que tu peux faire un cross de 100km avec une Element... !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Février 2012 - 11:29:00 »

avec 2 potes, on volait en élement au début. l'un d'eux vole toujours avec.
une p'tite liste des vols qu'on a pu faire avec :
- la scia - lances de malissard - dent de crolles - st hil
- villard de lans - moucherotte - lans en vercors
- le grand ratz - voreppe - la grande sure et retour
- st hil - chapareillan et retour

ya de quoi faire ds lézalpes avant de s'emmerder en EN A
mais je vais pas non plus contredire le fait qu'une enA en bas de fourchette, c'est pas hyper fun...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 19 Février 2012 - 14:02:52 »

listez des cross mémorables EN A !  si possible pas au siecle dernier Sourire
ben pourquoi pas au siècle dernier ?
les cross que j'ai fait au siècle dernier avec la Fidji (AFNOR perf de ~1995, finesse <7) valent certainement pour une EN A moderne (pour ne prendre que mon cas perso ... mais il y a certainement quelques plus vieux qui ont crossé avec des modèles encore plus ... dinosauriens ptérodactyliens)
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #9 le: 19 Février 2012 - 14:20:55 »

ben pourquoi pas au siècle dernier ?

juste pour eviter les effets de contraste (cf 2CV évoquée là http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/une-nouvelle-voile-pour-le-progresser-et-du-cross-t22875.0.html;msg307203#msg307203 )

par aileurs, un sujet dédiéé sur l'historique des cross serait surement interessant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 19 Février 2012 - 15:49:07 »

C'est un peu comme le cross en Spiruline quoi, c'est possible, mais quand les briques et les voitures montent aussi autour de toi  Mr. Green
 je sors

Je suis étonné de ta réaction envers les voiles débutants. Une Alpha 4/5, une Boléro 4 ou une Koyot (pour les voiles que je connais le mieux) montent aussi vite que les autres dans le thermique. La seule limitation est dans les transitions difficiles (longues, vent de face, etc). En choisissant un parcours avec des appuis et des transitions faciles, une voile école se comportera honorablement et te mènera au but. Cela sera un peu plus long, mais tu pourras prendre des photos pendant que les pilotes de guns se cramponnent aux freins !  Rigole

Je ne suis personnellement pas fan du fait de voler dans du fort avec une aile école. Ce n'est pas en raison du manque de performances, mais plutôt du manque de puissance. J'ai la sensation de me faire balader et je me sens plus en sécurité sous une voile plus mordante (c'est sous la M4 que je me sens le mieux, même si je sais bien qu'en cas de sketch ce serait plus chaud).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 19 Février 2012 - 16:17:34 »

bon, j'avais fait un fil séparé pour avoir des exemples, vu que le débat faisait rage sur le fil orignal ...  banane qui s'?crase

allons y pour le flood ...

... montent aussi vite que les autres dans le thermique.

ca rejoint la question posée là  (et surement ailleurs) ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-voltige/gradient-freestyle-2-t19962.0.html;msg304342#msg304342

c'est quand meme très étonnant (hallucinant?  Clin d'oeil  ) de lire "le thermique" comme si entre +2, +5 et +8 c'etait pareil.
sans parler du rayon des virages, des entrées qui butent, etc ...
en dessous de +3(?) bien installé, faut vraiment ramer pour monter !
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 16:24:21 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 19 Février 2012 - 16:27:03 »

On ne peut pas comparer une alpha 4 que je vole en 28 m2 et une freestyle 22 le taux de chute en virage n'est pas comparable.

Je maintien que le taux de chute en virage moyen (correspondant au régime enroulage de thermique) d'une aile école récente est comparable aux autres voiles. Une fois installé dans la bulle, aucune raison de ne pas monter aussi vite que les potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #13 le: 19 Février 2012 - 16:32:16 »

C'était mon 36 ème vol ( Gradient Bright 3 )
35 kilomètres.
Il y en a eu d'autres avant, mais celui là, c'était le plus long en EN A. Pas forcément le plus beau  Sourire





Date    02 / 05 / 2008
Décollage    Planfait
Atterrissage    perroix
Aile    Bright 3
Type de vol    Cross
Durée    2h45
Heure du décollage    13hr58
Conditions au décollage    Cycles 10-15 km/hr
Conditions de vol    Toniques +7.40 / -5.60
Conditions à l'atterrissage    Brise
Distance parcourue    35 Km
Altitude max    2637 m    Point bas : 950 m
Gain max.    1684 m    Gain total : 7570 m
Points de contournement    Roc des Boeufs / Montmin / Dents de Lanfon / Veyrier / Parmelan tête à Turpin / Dent du Cruet
Vol avec instruments    Oui
Encadrement    Autonome   
Récit    Petit tour du lac . Bons plafonds. Avion en dessous de moi sur Veyrier / Parmelan. Grosse dégueulante sortie de la Tête à Turpin

https://plus.google.com/photos/118298782714519790821/albums/5195838034115948513?banner=pwa

35 kilomètres.
http://carnet.parawing.net/9267-42-53.kmz
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 16:37:38 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 19 Février 2012 - 16:54:05 »

C'était mon 36 ème vol ( Gradient Bright 3 )
35 kilomètres.
pouce

(ensuite tu l'as gardé combien de temps ta bright?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 19 Février 2012 - 18:42:23 »

Encore des fourmis pour les culottes accueillantes :

Nous avons tous fait nos premiers cross avec des voiles sages, A ou B, quels pieds mes aïeux ! Mais il y a cross et cross... tant qu'il y a de l'air et des appuis dynamiques sur le relief, des pompes à monter des autobus, pas de problème, la plus peinarde des brouettes fera son cross si le pilote n'est pas un manche.
Je n'ai jamais volé sous une EN A sauf les 2 premiers jours de mon stage init. Les plus beaux cross sous voile EN B ce fut avec mon Ultralite 19 quand je l'apprenais, au printemps 2009. J'en fis aussi quelques uns avec ma petite Joy bien-aimée, en conditions "toniques" comme susdit.
Dans du petit c'est une autre histoire et s'il y a des transitions les voiles A et B sont rapidement aux vaches, il faut vraiment se bagarrer très fort pour y arriver.

Raid Chamois 2009, 2ème vol, Ultralite 19 : décollage Montmin, objectif Thônes si possible, sinon Alex pour reprendre le vélo, dans les deux cas c'est du cross, pas du tout évident à la mi-octobre. Le plafond n'est pas haut, il y a du nord et je suis contrée en quittant le Roux, je marsouine sous le Lanfonnet en prenant alternativement des bulles thermiques au-dessus des combes sous le vent, puis des petits rouleaux dégueulants, et je vais comme ça à 50m/sol jusque sous les Dents de Lanfon, les fesses serrées, en guettant les vaches côté lac pour si des fois cela se passe mal... gros OUF de soulagement quand j'attrape la pompe qui me monte à la Dent nord.
Il fallait beaucoup de culot pour faire ce cross mais ce n'était pas trop dangereux parce que je pouvais éventuellement partir vers l'aval pour aller vacher.
Il est certain qu'avec une voile plus performante - par exemple l'Awak 18 ou la Dolpo 21 comme Corinne - je n'aurais pas été aussi limite.

Ce jour-là j'ai mesuré les limites d'une voile montagne en cross, et plus généralement les limites d'une voile EN B, question finesse et vitesse. C'est ce qui m'a amenée à essayer des voiles EN C au printemps 2010 et à investir sur une bonne vieille Artik très sympa, sécurisante et assez performante pour me faire plaisir.

Je ne suis pas pour autant une bonne pilote ni une super-crosseuse, disons que je vole "propre" et que je ne me lance pas à l'aveuglette quand je n'ai pas tout compris à l'aérologie. J'ai beaucoup plus de possibilités avec l'Artik que je n'en avais avec la Joy, cela m'a ouvert des horizons et les transitions à fond de barreau sont devenues possibles. Sur site on s'en fout un peu, en cross, c'est fondamental.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 19:01:57 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 19 Février 2012 - 18:55:28 »

Un bug de mon PC 
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 19:02:27 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 19 Février 2012 - 19:19:30 »

Voici un vol d'un copain en Mountain 24 m2.
Le copain a 64 ans.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071197
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 19 Février 2012 - 19:29:55 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

tu peux trier par voile. malheureusement pas par classe d'EN.
mais si tu fais le tour des 5-6 voiles écoles les plus vendues tu auras déjà quelques cross. forcement pas mal de saint-hil saint-eynard....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #19 le: 19 Février 2012 - 19:39:59 »

[...]
Ce jour-là j'ai mesuré les limites d'une voile montagne en cross, et plus généralement les limites d'une voile EN B, question finesse et vitesse. C'est ce qui m'a amenée à essayer des voiles EN C au printemps 2010 et à investir sur une bonne vieille Artik très sympa, sécurisante et assez performante pour me faire plaisir.
[...]
Salut et fraternité*
Si ce n'est que ton artik est maintenant moins perf qu'une EN B récente, sans parler des 3 lignes qui arrivent dans cette gamme. Dorénavant ça va être dur de justifier le changement de gamme par la sensation d'être bridé en perf, jusqu'à ce que les prochaines évolutions mettent les EN C à plus d'un point de finesse au-dessus (2 lignes ?), éternel recommencement...

Ca me fait un peu sourire ce débat : quand j'ai acheté ma première voile en sortie de stage init, j'étais jeune et fougueux, j'ai pris directement une dhv2. J'étais tout fier d'avoir 6.7 de finesse quand les voiles écoles atteignaient péniblement les 6. J'étais le roi du pétrole en cross  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 19 Février 2012 - 19:51:18 »

Voici un vol d'un copain en Mountain 24 m2.
Le copain a 64 ans.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071197

c'est quoi Mountain 24 ?
sur le site c'est "airwave fusion" (et en CFD y a des gars qui bouclent +250 km avec ce genre de voile!? )

merci. c'est assez eloquent effectivement.

alpha 3: ~10 vols dont 3 ~60kms. l'année d'apres le gars est en sigma 7, avec 1 max à 70,    et l'année encore apres, tj en S7, qq vols > 100kms !!  pouce
l'autre gars en A3 passe en Golden3 l'année d'apres.

alpha 4 => 2 vols de ~20kms

koyot => 2 vols de ~30 et 40kms, l annee d'apres le gars est en Artik 2 Sourire

element => 3 vols 25-30kms. passage à Golden 3 (mais bon c'est a Octeville Sourire )

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 19 Février 2012 - 19:58:12 »

quand j'ai acheté ma première voile en sortie de stage init, j'étais jeune et fougueux, j'ai pris directement une dhv2.

C'est bon cette période "no brain, no fear" dans la progression d'un pilote ! (pas de cerveau, pas de peur)

Malheureusement (ou heureusement pour notre survie  Clin d'oeil ) la réalité se charge de nous ramener à une plus juste considération du risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 19 Février 2012 - 20:14:50 »

Faut relativiser, entre EN A et EN B, voire même EN C de maintenant, ça reste plus safe que les DHV1 de l'époque. Je ne pense pas qu'une personne qui maintenant choisirait une artik 3 comme première voile prenne plus de risque qu'un débutant en DHV1 en 95. Tout comme dans 20 ans les voiles perf seront peut-être plus safe que nos EN A actuelles.

Je crois plutôt qu'il y a un parcours de progression qui s'est normalisé par la force des choses : EN A ou B low end en sortie d'école, EN B high end pas avant 200 vols, EN C pas avant 3 ans d'expérience, etc. Le matériel évolue mais ce parcours reste le même car la perception du risque évolue parallèlement au matériel. Et en soit, c'est pas un mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 19 Février 2012 - 20:25:41 »

Je suis complètement d'accord avec le post précédent.

Je sais pertinemment que ma bonne vieille Artik est moins performante qu'une Mentor 2, mais elle est aussi plus facile à piloter, elle vire bien à plat dans du petit, elle ne dégrade pas à fond de premier barreau, bref c'est une bonne voile à tout faire, excellente pour entrer dans la classe EN C... avec 3 ans d'expérience et 250 vols au compteur sous EN B.
Si je la compare avec la Chili 2, avec laquelle j'ai aussi volé, il n'y a pas photo : moins facile, complètement inadaptée à l'acro tranquille genre wings over bien envoyés, moins évidente à sortir d'une spirale engagée, mais question plané la Chili est enterrée et c'est encore plus flagrant dans les transitions.

J'ai couru jadis en 50 et sur le circuit Carole je faisais la barbe aux 125, qui me mettaient un relatif boulevard dans les bouts droits (il suffit d'essorer la poignée) mais je revenais sur les freinages et je les larguais dans le sinueux. Sur le mouillé, les pauvrets étaient à la rue.
Il aurait fallu être très con pour en inférer qu'un 50 bien piloté est plus performant qu'un 125. Au Bugatti, la différence aurait été flagrante et je n'aurais jamais tenté l'aventure, cela aurait fini par terre.


Il est vrai qu'un tout bon sous une Chili 2 fera mieux qu'une brèle sous une M4, ce qui ne sera pas dû aux voiles, il faut comparer à pilote égal.
Je n'ai plus l'âge de faire des compètes et encore moins de mesurer mon Artik de 2006 à une Mentor 2 ou une Rusk 3 de 2012, pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de comparer une 250TZ de 1980 à sa descendante - si elle existe - de 2012. Je n'ai jamais eu la compétence en 500, comme je ne l'aurai sans doute jamais en EN D.
Quand les EN C seront trop performantes pour ma pomme, je n'aurai aucun complexe à "redescendre" en EN B. Pour le moment, je soigne les séquelles de ma double fracture de cheville de l'été dernier et je penserai à vous tous le WE prochain, skis aux pieds, sous ma petite Ultralite... EN B.

Salut et fraternité.*

C'était très moisi cet après-midi à Argenteuil, très compliqué comme d'habitude, mais il était possible de faire du gonflage entre les rafales, avec l'Awak 18. A Avernes c'était beaucoup trop fort.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #24 le: 19 Février 2012 - 20:36:30 »

Sans avoir lu toutes les réponses, le sujet m'inspire une seule pensée: une voile école a, de nos jours, de bien meilleures perfos qu'un gun comme la Firebird F1 qui avait péniblement 6.5 de finesse max et avait passé pour la 1ère fois la barre des 100 km dans les années 92 ou 93. Oui je sais, c'est quand même Ulli Weissmeier qui conduisait ce camion. Mais quand même...

Allez, prenez ça dans vos dents=>  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything