voilà... alors comme promis il y a quelques jours, un sujet sur voler viter ou voler haut...
chuis ptet pas le meilleur élèment pour causer de ça vu le tas que j'ai fait hier... mais je lance quelques idées, je laisse les ceux qui veulent (m')interpeler poser des questions, proposer d'autres idées
alors pour commencer quand voler vite ? quand voler haut ?
Je dirais qu'au tout début d'une carrière de crosseur la question ne se pose pas (trop) l'objectif devrait être de voler haut pour assurer chaque transition (en toute logique, plus on part de haut et moins on risque de se vacher...)
sauf que rapidement, le cross est une course contre la montre, contre le soleil très exactement. si l'ensoillement exploitable (pour une saison donnée, pour une finesse de pilotage donné) va de 11H à 15H (je parle en heures solaires qui me semblent plus appropriées à notre activité)... ben pendant ces 4 heures "d'autonomie solaire" il est intéressant de faire le parcours le plus long (ou simplement le plus beau) possible... cela nécessite souvent de voler vite
conseils généraux :* ne faire des 8 le long de la falaise que si la zone thermique est étroite et longue
* sinon il vaut mieux vite se mettre à tourner, quite à ovaliser et ainsi être pret à enrouler la prochaine bulle qui passe
* il y a un sens dans les thermiques qui permet de monter plus vite. malheureusement y a pas de régle. moi j'observe les oiseaux quand il y en a pour savoir s'il vaut mieux tourner en horaire ou en anti-horaire. Sinon, ben savoir de quel coté on est le plus efficace (mais travailler les deux cotés quand même de temps en temps)
* de temps en temps quand ça grenouille dans un coin... rechercher les indices pour aller chercher un vrai thermique 50 metes plus loin
* (sauf que) si les conditions sont cycliques, il vaut mieux repérer un bon coin et zoner dans ce coin dans l'attente du prochain cycle
voler haut :Je l'ai dit, c'est pour assurer... donc il suffit de monter jusqu'en haut des thermiques.
Être sur d'être en haut du thermique avant d'entamer une transition.
Pendant la transition être à l'écoute de son aile pour détecter si on passe à gauche d'un thermique et éventuellement se dérouter pour aller chercher ce thermique intermédiaire pour refaire un plein...
dans l'optique de voler haut, il faut impérativement sortir du thermique au vent, même si ça fait faire un détour pour ensuite aller chercher la transition. Ben oui : on est en train d'économiser du gaz... ça sert à rien d'en perdre en passant sous le vent du thermique.
la transition : faut ralentir l'aile dans les zones où le taux de chute diminue et accélérer d'autant plus fort que ça plombe
Il ne faut pas confondre voler haut et voler trop haut
Par exemple vendredi (14) nous avions des couches favorable qui allaient de 800m d'altitude jusque ~1000m. Les thermiques montaient exceptionnellement à 1200m... ben ça servait à rien de faire les 200 derniers metres parce que
* si le thermique s'essoufle on va bien perdre au moins 50m dans les dernier remous
* de toute façon on va sortir des thermiques dans du -5 qui va nous faire perdre au moins 100m
Voler vite : (c'est pas mon point fort)
Pour voler vite, c'est beaucoup plus compliqué... mais c'est tout l'art des grands cross
* Si ça va monter sur une longue zone, ben ça sert à rien d'enrouler...au contraire faut pousser sur le barreau... jusqu'à ce qu'on soit à la fin de la crete à mouette où on passera en optique "voler haut"
* en transition faut accélérer d'autant plus fort que les thermiques attendus sont forts (il parait qu'à partir de +4 on peut faire toutes les transitions poulies contre poulies...sauf remarque suivante).
* Faut pas oublier aussi de respirer : une transition ça sert à se reposer, boire, manger bref à être à l'attaque pour le prochain thermique (massif)
* un thermique ne sert que et uniquement à parcourir la distance jusqu'au prochain thermique. donc il ne faut monter que la distance nécessaiere et queuter toutes les fins de thermiques.
* Si le zef est prononcé ça sert encore moins de monter haut dans le thermique vu qu'il (le thermique) décale dans le mauvais sens (sous le vent).
pour résumer faut accélérer accélérer et parfois accélérer
bon... je file mais je repasserais
si d'ici là d'autres veulent intervenir