+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: piwaille le 18 Avril 2006 - 17:34:57



Titre: voler vite / voler haut
Posté par: piwaille le 18 Avril 2006 - 17:34:57
voilà... alors comme promis il y a quelques jours, un sujet sur voler viter ou voler haut...
chuis ptet pas le meilleur élèment pour causer de ça vu le tas que j'ai fait hier... mais je lance quelques idées, je laisse les ceux qui veulent (m')interpeler poser des questions, proposer d'autres idées

alors pour commencer quand voler vite ? quand voler haut  ?
Je dirais qu'au tout début d'une carrière de crosseur la question ne se pose pas (trop) l'objectif devrait être de voler haut pour assurer chaque transition (en toute logique, plus on part de haut et moins on risque de se vacher...)
sauf que rapidement, le cross est une course contre la montre, contre le soleil très exactement. si l'ensoillement exploitable (pour une saison donnée, pour une finesse de pilotage donné) va de 11H à 15H (je parle en heures solaires qui me semblent plus appropriées à notre activité)... ben pendant ces 4 heures "d'autonomie solaire" il est intéressant de faire le parcours le plus long (ou simplement le plus beau) possible... cela nécessite souvent de voler vite

conseils généraux :
* ne faire des 8 le long de la falaise que si la zone thermique est étroite et longue
* sinon il vaut mieux vite se mettre à tourner, quite à ovaliser et ainsi être pret à enrouler la prochaine bulle qui passe
* il y a un sens dans les thermiques qui permet de monter plus vite. malheureusement y a pas de régle. moi j'observe les oiseaux quand il y en a pour savoir s'il vaut mieux tourner en horaire ou en anti-horaire. Sinon, ben savoir de quel coté on est le plus efficace (mais travailler les deux cotés quand même de temps en temps)
* de temps en temps quand ça grenouille dans un coin... rechercher les indices pour aller chercher un vrai thermique 50 metes plus loin
* (sauf que) si les conditions sont cycliques, il vaut mieux repérer un bon coin et zoner dans ce coin dans l'attente du prochain cycle

voler haut :
Je l'ai dit, c'est pour assurer... donc il suffit de monter jusqu'en haut des thermiques.
Être sur d'être en haut du thermique avant d'entamer une transition.
Pendant la transition être à l'écoute de son aile pour détecter si on passe à gauche d'un thermique et éventuellement se dérouter pour aller chercher ce thermique intermédiaire pour refaire un plein...

dans l'optique de voler haut, il faut impérativement sortir du thermique au vent, même si ça fait faire un détour pour ensuite aller chercher la transition. Ben oui : on est en train d'économiser du gaz... ça sert à rien d'en perdre en passant sous le vent du thermique.

la transition : faut ralentir l'aile dans les zones où le taux de chute diminue et accélérer d'autant plus fort que ça plombe

Il ne faut pas confondre voler haut et voler trop haut
Par exemple vendredi (14) nous avions des couches favorable qui allaient de 800m d'altitude jusque ~1000m. Les thermiques montaient exceptionnellement à 1200m... ben ça servait à rien de faire les 200 derniers metres parce que
* si le thermique s'essoufle on va bien perdre au moins 50m dans les dernier remous
* de toute façon on va sortir des thermiques dans du -5 qui va nous faire perdre au moins 100m

Voler vite : (c'est pas mon point fort)
Pour voler vite, c'est beaucoup plus compliqué... mais c'est tout l'art des grands cross :speedy:
* Si ça va monter sur une longue zone, ben ça sert à rien d'enrouler...au contraire faut pousser sur le barreau... jusqu'à ce qu'on soit à la fin de la crete à mouette où on passera en optique "voler haut"
* en transition faut accélérer d'autant plus fort que les thermiques attendus sont forts (il parait qu'à partir de +4 on peut faire toutes les transitions poulies contre poulies...sauf remarque suivante).
* Faut pas oublier aussi de respirer : une transition ça sert à se reposer, boire, manger bref à être à l'attaque pour le prochain thermique (massif)
* un thermique ne sert que et uniquement à parcourir la distance jusqu'au prochain thermique. donc il ne faut monter que la distance nécessaiere et queuter toutes les fins de thermiques.
* Si le zef est prononcé ça sert encore moins de monter haut dans le thermique vu qu'il (le thermique) décale dans le mauvais sens (sous le vent).
pour résumer faut accélérer accélérer et parfois accélérer

bon... je file mais je repasserais
si d'ici là d'autres veulent intervenir :coucou:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: Man's le 18 Avril 2006 - 23:02:46
  :pouce: pour cet excellent post avec plein d'astuces, t'aurais du appeler le topic "Le cross pour les nuls"  !  :mdr:
La sortie du thermique au vent, ca parait idiot, mais c'est efficace : j'ai parfois perdu tout ce que j'avais enroulé en restant bêtement dans la degeulante ! :shock: :(
 :prof: Sinon, je rajouterais un point valable qu'on veuille voler vite ou voler haut, c'est le repérage du thermique : la technique la plus simple et la plus évidente est de voir si un volatile (oiseau, planeur, parapente,delta) n'est pas en train d'enrouler, mais ne regardez que ceux qui sont plus bas que vous !
En effet, il n'est pas forcément utile de se jeter juste en dessous de votre pote que vous voyez enrouler comme une bete, s'il est dans la fin de la bulle, vous ne trouverez rien du tout, vous aurez les nerfs et votre copain va vous pourrir à l'attéro ! Par contre, si votre ami tournoie et monte a vitesse grand v sous vos pieds, même s'il est derrière vous, ca peut valoir carrément le coup de revenir un peu en arrière.
Ah oui, méfiez-vous des choucas, il enroulent n'importent quoi ! Fiez-vous plutot aux rapaces style buse !
Et en corollaire, ne faites pas comme moi ce fameux vendredi dernier, dans des petites conditions, inutile de laisser passer un thermique et de continuer à cheminer en vous disant que vous pourrez revenir plus tard dans la pompe en cas de probleme ; au contraire, enroulez tout ce qui se trouve sur votre chemin, car quand c'est pas bien installé, ce ne sont que de petites bulles, pas forcément cycliques !
En clair, dans ce cas, la question voler haut/voler vite ne se pose pas !


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: peneAir le 20 Avril 2006 - 20:52:50
Salut  ;)
Le top topic  :pouce:
Evidemment je mets mon grain de sel.... :mrgreen:
Je mets les idées en vrac on fera le tri plus tard  :lol:
Pour voler viite:
- D'abord ne pas perdre de temps (cf. les derniers mètres du thermique de piwaille), ne pas enrouler quand ça monte partout.
- Etre top dans sa technique de pilotage en thermique (c'est là qu'on passe le plus de temps).
- Ne pas niaiser dans une zone trop moyenne, avancer (avec de la marge d'altitude quand même pour rejoindre une zone favorable).
- Par rapport au Zef, faire le distingo entre:
  • le vent météo, qui est souvent plus fort en altitude, donc ne pas monter si on l'a de face et faire le plafond si on l'a dans le ...PIouT... :mrgreen:.
  • La brise, qui souffle plus fort en fond de vallée, qu'en altitude (donc attitude inverse de ci dessus)

Pour voler haut:
- Ne pas négliger un thermique
- ne pas accélérer comme une brute
- Pour le sens du thermique je citerai Robby Withal (il y a quelques années): "le mieux c'est d'enrouler du côté du bras le moins fatigué..."  :)

Voler haut tant qu'on s'attaque pas au record du monde c'est souvent voler vite et loin, surtout en début et en fin de journée  ;)


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: piwaille le 24 Avril 2006 - 09:05:15
- Ne pas niaiser dans une zone trop moyenne, avancer (avec de la marge d'altitude quand même pour rejoindre une zone favorable).
deux trucs à rajouter dans la partie "voler vite" (même si c'est pas mon fort (c'est pas la peine de rigole barbouille...viens donner des trucs plutot ! )
* ne pas niaiser c'est
  • avoir en mémoire les thermiques moyens de la journée (parfois du moment) et de l'altitude à laquelle on est
  • ne pas passer des heures dans un ptit +0,5 quand y a du +5 qui nous attends 50m plus loin (et ça m'arrive encore :x )
et puis comme je disais à steph et gilles dans la récup samedi soir (encore 'erci richard) le truc donné par Elisa Houbry : le canard dans son bain. le canard est attiré par l'eau qui coule dans le bain... alors en transition, laissez vous guider par votre aile : elle vous ménera directement au bon thermique, vous prenant par la main depuis votre transition

et puis il reste l'utilisation de l'accéléro...si quelqu'un veut bien faire une explication des théories de McReady... je n'ai eu que des trucs très sommaires :(


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: stepson le 03 Septembre 2012 - 16:01:57
  :pouce: pour cet excellent post avec plein d'astuces, t'aurais du appeler le topic "Le cross pour les nuls"  !  :mdr:
La sortie du thermique au vent, ca parait idiot, mais c'est efficace : j'ai parfois perdu tout ce que j'avais enroulé en restant bêtement dans la degeulante ! :shock: :(



c'est pas con du tout ca.... :oops:  je commence à comprendre ce qu'il m'est arrivé sur mes premières tentatives de faire des ronds dans l'air... :bang:
 karma+


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: flaille le 03 Septembre 2012 - 16:07:06
Tiens, c'est marrant, j'aurais dis Voler loin ==> voler longtemps ==> adapter son altitude en fonction des conditions.
La vitesse ne vient que dans un second temps pour faire des très gros cross.


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: julienF le 03 Septembre 2012 - 16:44:43
Citation
le truc donné par Elisa Houbry : le canard dans son bain

Tiens je savais pas qu'Elisa Houdry jouait avec un canard dans son bain...  :oops:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: Charognard le 01 Mars 2016 - 01:36:29
voilà... alors comme promis il y a quelques jours, un sujet sur voler viter ou voler haut...
chuis ptet pas le meilleur élèment pour causer de ça vu le tas que j'ai fait hier... mais je lance quelques idées, je laisse les ceux qui veulent (m')interpeler poser des questions, proposer d'autres idées

alors pour commencer quand voler vite ? quand voler haut  ?
Je dirais qu'au tout début d'une carrière de crosseur la question ne se pose pas (trop) l'objectif devrait être de voler haut pour assurer chaque transition (en toute logique, plus on part de haut et moins on risque de se vacher...)
sauf que rapidement, le cross est une course contre la montre, contre le soleil très exactement. si l'ensoillement exploitable (pour une saison donnée, pour une finesse de pilotage donné) va de 11H à 15H (je parle en heures solaires qui me semblent plus appropriées à notre activité)... ben pendant ces 4 heures "d'autonomie solaire" il est intéressant de faire le parcours le plus long (ou simplement le plus beau) possible... cela nécessite souvent de voler vite.

conseils généraux :
* ne faire des 8 le long de la falaise que si la zone thermique est étroite et longue
* sinon il vaut mieux vite se mettre à tourner, quite à ovaliser et ainsi être pret à enrouler la prochaine bulle qui passe
* il y a un sens dans les thermiques qui permet de monter plus vite. malheureusement y a pas de régle. moi j'observe les oiseaux quand il y en a pour savoir s'il vaut mieux tourner en horaire ou en anti-horaire. Sinon, ben savoir de quel coté on est le plus efficace (mais travailler les deux cotés quand même de temps en temps)
* de temps en temps quand ça grenouille dans un coin... rechercher les indices pour aller chercher un vrai thermique 50 metes plus loin
* (sauf que) si les conditions sont cycliques, il vaut mieux repérer un bon coin et zoner dans ce coin dans l'attente du prochain cycle

voler haut :
Je l'ai dit, c'est pour assurer... donc il suffit de monter jusqu'en haut des thermiques.
Être sur d'être en haut du thermique avant d'entamer une transition.
Pendant la transition être à l'écoute de son aile pour détecter si on passe à gauche d'un thermique et éventuellement se dérouter pour aller chercher ce thermique intermédiaire pour refaire un plein...

dans l'optique de voler haut, il faut impérativement sortir du thermique au vent, même si ça fait faire un détour pour ensuite aller chercher la transition. Ben oui : on est en train d'économiser du gaz... ça sert à rien d'en perdre en passant sous le vent du thermique.

la transition : faut ralentir l'aile dans les zones où le taux de chute diminue et accélérer d'autant plus fort que ça plombe

Il ne faut pas confondre voler haut et voler trop haut
Par exemple vendredi (14) nous avions des couches favorable qui allaient de 800m d'altitude jusque ~1000m. Les thermiques montaient exceptionnellement à 1200m... ben ça servait à rien de faire les 200 derniers metres parce que
* si le thermique s'essoufle on va bien perdre au moins 50m dans les dernier remous
* de toute façon on va sortir des thermiques dans du -5 qui va nous faire perdre au moins 100m

Voler vite : (c'est pas mon point fort)
Pour voler vite, c'est beaucoup plus compliqué... mais c'est tout l'art des grands cross :speedy:
* Si ça va monter sur une longue zone, ben ça sert à rien d'enrouler...au contraire faut pousser sur le barreau... jusqu'à ce qu'on soit à la fin de la crete à mouette où on passera en optique "voler haut"
* en transition faut accélérer d'autant plus fort que les thermiques attendus sont forts (il parait qu'à partir de +4 on peut faire toutes les transitions poulies contre poulies...sauf remarque suivante).
* Faut pas oublier aussi de respirer : une transition ça sert à se reposer, boire, manger bref à être à l'attaque pour le prochain thermique (massif)
* un thermique ne sert que et uniquement à parcourir la distance jusqu'au prochain thermique. donc il ne faut monter que la distance nécessaiere et queuter toutes les fins de thermiques.
* Si le zef est prononcé ça sert encore moins de monter haut dans le thermique vu qu'il (le thermique) décale dans le mauvais sens (sous le vent).
pour résumer faut accélérer accélérer et parfois accélérer

bon... je file mais je repasserais
si d'ici là d'autres veulent intervenir :coucou:

 
 #P# #I# #W# #A# #I# #L# #L# #E#,  #T# #U#     #A#   #D# #I# #T#    #I# #L#    #Y#    #A#    #1# #0#    #A# #N# #S#               #Q# #U#´ #I# #L#    #Y#    #A#    #U# #N#      #S# #E# #N# #S#    #P# #O# #U# #R#    #T# #O# #U# #R# #N# #E# #R#            #D# #A# #N# #S#    #L# #E#    #T# #H# #E# #R# #M# #I# #Q# #U# #E#     #Q# #U# #I#   #F# #A# #I# #T#    #M# #O# #N# #T# #E# #R#    #+#    #V# #I# #T# #E#    :grat:

 #S#´ #E# #S# #T#    #T# #U#    #U# #N# #E#    #B# #L# #A# #G# #U# #E# :?: :-D



Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: chatmalo le 01 Mars 2016 - 01:46:41
La put... d'archéologie!! :mdr:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: fb73 le 01 Mars 2016 - 07:13:17
Attention, vous allez réveiller le monstre de Coriolis! :affraid:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: piwaille le 01 Mars 2016 - 08:54:09
 :mdr: c'est clair que c'est de l'archéologie ... 'un autre coté, ça fait plaisir de savoir que "ça" ne s'est pas perdu
 :bravo: charognard :pouce: c'est tellement mieux que de vite poster une nouvelle nième fois la même question.

pour répondre : non ce n'est pas une blague ( nous, au LCDV, n'avons pas conscience d'avoir le sens de l'humour ) c'est juste mon avis.
En revanche, contrairement aux craintes de FB, contrairement à Coriolis, je disais que le sens de rotation n'est pas prédictible et qu'il vaut mieux observer les oiseaux si on veut prévoir ce sens de rotation.


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: deuchiste le 01 Mars 2016 - 09:56:10
Normalement lorsque l'aile commence à buter dans le th°, on sent souvent le côté qui est le plus soulevé, un peu plus d'incidence à gauche ou à droite, non ? Ca doit a priori donner une idée du sens où il faut enrouler, non ? Ou alors j'ai mal lu les manuels...  :lol:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: pad le 01 Mars 2016 - 11:09:25
Ca ça te dit si le thermique est plutôt sur ta droite ou sur ta gauche, mais une fois dedans, quid du sens optimum pour tournoyauter...


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: deuchiste le 01 Mars 2016 - 11:17:35
Pour ma part, je choisis de tournoyauter ensuite dans le sens où le th° est sensé dériver s'il y a du vent mto.


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: treuze le 01 Mars 2016 - 11:22:24
Pour ma part, je choisis de tournoyauter ensuite dans le sens où le th° est sensé dériver s'il y a du vent mto.
Gné ? :grat:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: deuchiste le 01 Mars 2016 - 11:46:34
Autrement dit, par exemple, si le vent est sensé coucher le th° sur la droite, j'enroule donc par la droite.
Bon, après, c'est sans doute un réflexe, hein. Mais jusque là, ça m'a plutôt bien réussi.  :-P


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: pad le 01 Mars 2016 - 14:27:28
si le vent est sensé coucher le th° sur la droite, j'enroule donc par la droite.
Gné ?   :grat: :mrgreen:

Perso, ma demi-aile droite mord dans un thermique, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, par la droite.
Elle me soulève à gauche, je tourne par la gauche.
Si je rentre en plein dans sa face, je tourne à droite parce que je préfère, et de tps en tps à gauche pour varier les plaisirs.
Et si y a déjà des gus ou des oiseaux, je tourne comme eux...
A moins que quelqu'un trouve le moyen de savoir dans quel sens tourner pour mieux optimiser, une fois une rotation engagée dans un sens ou dans l'autre, aucun intérêt de changer pour voir si ça va mieux dans l'autre sens... Enfin c'est mon point de vue.

Sinon plein de bons conseils dans ce topic, merci pour le déterrage.  ;)
Il n'y a que pour les 8 le long d'une falaise où je fais plutôt des 8 dès que je suis près du relief, et je commence à enrouler une fois au-dessus de la crête (ou alors une fois éloigné du relief).


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: treuze le 01 Mars 2016 - 15:48:56
"La droite" quand tu enroule elle est où ? Tourner du côté où la demi-aile se soulève jusque là ça va, de l'autre côté on sort du thermique. Mais tourner dans le sens où le thermique est dévie ça ne veut absolument rien dire pour moi. En tournant tu seras toujours à un moment face au vent et à un moment dos au vent, quelque soit le sens dans lequel tu tournes


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: Norby le 01 Mars 2016 - 16:40:58
ben si c'est facile... faut toujours tourner du coté de l'oreille !

Norbert


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: pad le 01 Mars 2016 - 17:05:22
ben si c'est facile... faut toujours tourner du coté de l'oreille !
Soit ça sent la blague à retardement dont tu as l'air spécialiste, soit j'ai rien compris...  :mrgreen:


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: harry white le 01 Mars 2016 - 18:04:33
ben si c'est facile... faut toujours tourner du coté de l'oreille !

Norbert

 :pouce:  Mais quelle est la différence entre une oreille ?   :clown:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: deuchiste le 01 Mars 2016 - 23:15:55
Moralité, il faut toujours tourner du côté de l'oreille interne. Comme ça tu restes "dedans" !  :mdr:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: Charognard le 02 Mars 2016 - 04:43:47
J'ai fait ma masturbation intellectuelle et je me sens prêt à gicler sur le forum :averse:

Piwaille a semé une graine dans ma tête et elle a germé. Je vois maintenant la lumière :soleil:

L'air est un fluide qui agit comme l'eau. L'eau de l'évier tourne quand on tire le bouchon et comme l'eau, je pense que l'air chaud qui monte se met aussi en rotation toujours dans le même sens. Y'a qu'à regarder un dust devil ou un thermique matérialisé par des feuilles d'arbres.
Je ne sais pas encore dans quel sens l'air tourne mais pour l'exemple exagéré, disons que l'air du thermique  d'un rayon de 15 mètres tourne en sens horaire à une vitesse à ça périphérie de 35 km/h.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la gauche avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son abatée pour reprendre de la vitesse aura une vitesse sol de75 km/h. La force centrifuge de ce 75 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres propulsera fortement le poid pilote à l'extérieur du virage. Nous avons la un virage sur la tranche peut performant.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la droite avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son cabré aura une vitesse sol de 5 km/h.  La force centrifuge de ce 5 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres aura peu d'impact pour pousser le poid pilote à l'extérieur du virage.
Nous avons là un virage à plat très performant.

À vos prochains thermiques, regardez votre vitesse GPS quand vous enroulez à droite puis inversez la rotation pour comprendre de quel côté le thermique tourne.

Merci Piwaille, avec ta graine, je vais additionner 20 kilomètres à mes cross. :ppte:

Ahhh, j'en ai encore mît partout.


Titre: SVP pouvez-vous nous aider à déposer une annonce, merci davance
Posté par: prudent le 02 Mars 2016 - 06:08:59
*svp
pouvez-vous nous aider à déposer une annonce ? merci par avance !


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: piwaille le 02 Mars 2016 - 08:16:43
ben voilà ;)

en revanche
je pense que l'air chaud qui monte se met aussi en rotation toujours dans le même sens.
non justement, c'est pas toujours dans le même sens
c'est pour cela qu'il faut (si possible) trouver un repère (par exemple un oiseau qui -lui- sent bien mieux la chose) pour trouver le sens de rotation.


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: wowo le 02 Mars 2016 - 08:53:52
J'ai fait ma masturbation intellectuelle et je me sens prêt à gicler sur le forum :averse:

Piwaille a semé une graine dans ma tête et elle a germé. Je vois maintenant la lumière :soleil:

L'air est un fluide qui agit comme l'eau. L'eau de l'évier tourne quand on tire le bouchon et comme l'eau, je pense que l'air chaud qui monte se met aussi en rotation toujours dans le même sens. Y'a qu'à regarder un dust devil ou un thermique matérialisé par des feuilles d'arbres.
Je ne sais pas encore dans quel sens l'air tourne mais pour l'exemple exagéré, disons que l'air du thermique  d'un rayon de 15 mètres tourne en sens horaire à une vitesse à ça périphérie de 35 km/h.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la gauche avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son abatée pour reprendre de la vitesse aura une vitesse sol de75 km/h. La force centrifuge de ce 75 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres propulsera fortement le poid pilote à l'extérieur du virage. Nous avons la un virage sur la tranche peut performant.

Si je pénètre le thermique en le tangentant par la droite avec une aile qui vole à 40 km/h, l'aile après son cabré aura une vitesse sol de 5 km/h.  La force centrifuge de ce 5 km/h tournoyant dans un rayon de 15 mètres aura peu d'impact pour pousser le poid pilote à l'extérieur du virage.
Nous avons là un virage à plat très performant.

À vos prochains thermiques, regardez votre vitesse GPS quand vous enroulez à droite puis inversez la rotation pour comprendre de quel côté le thermique tourne.

Merci Piwaille, avec ta graine, je vais additionner 20 kilomètres à mes cross. :ppte:

Ahhh, j'en ai encore mît partout.

Sort couvert... du thermique, sinon tu vas (encore) en mettre plein la toile :grrr:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: papyon le 02 Mars 2016 - 09:07:40
Et s'il tourne cet air chaud .(?).. je suppose qu'il faut tourner en sens inverse pour réduire le rayon du virage/sol?


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: brandi le 02 Mars 2016 - 09:48:32
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/masse-dair-et-coriolis-t12629.0.html




Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: LeoBag le 02 Mars 2016 - 10:43:31
Bonjour,

c'est mon premier message sur le forum. J'en profite pour me présenter : Léonard Bagnoud, 43 ans, j'habite dans le Chablais Valaisan et je vole en parapente depuis 2011.

Ces histoires de sens de rotation du thermique m'ont rappelé qu'un article avait été publié dans le journal de la FSVL (Swissglider). Je le met en pièce jointe sur deux messages à cause de la taille.

Bonne lecture et  :trinq:


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: LeoBag le 02 Mars 2016 - 10:44:09
... Et la suite


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: chatmalo le 02 Mars 2016 - 11:28:02
Ça semble assez logique, maintenant reste à voir si la différence de vitesse est suffisante pour être significative...

Par contre dans l'article posté par LeoBag, le texte n'est pas très clair... Un fond de vallée c'est quoi? C'est quand on entre dans la vallée qu'on va vers le fond ou alors c'est quand on descend qu'on va vers le fond... Par ce que dans un cas où dans l'autre ca change tout... Dans son texte on comprend que pour l'auteur le fond est l'inverse de l'entrée et pas l'inverse du haut, mais il aurait dû garder l'indication de sens de vol en disant dans le sens du vent ou contre le vent. C'est plus simple et plus clair et surtout ça marche tout le temps, car pour les vallées atypiques comme celles du Gresivaudant (entre Pontcharra et Grenoble), vallée ouverte des deux côtés et dans laquelle le vent "descend la vallée" (ah tien donc si ca descend c'est que ça va vers le fond et que donc le fond c'est le bas de la vallée et pas le haut :D ), on est un peu perdu en parlant de "fond de vallée", par contre ca reste simple si on parle de sens du vent... Enfin on devrait plutôt parler de brise.

Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: pad le 02 Mars 2016 - 16:23:48
Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...

Pour l'histoire du fond de vallée, ça m'a semblé assez clair... Le fond de la vallée, bah il est en haut ! ROTFL

Pour ta question subsidiaire, je pense qu'une fois le thermique passé au-dessus de la crête, les frottements le long de la pente disparaissant, je dirai que le thermique ralentit sa rotation. Plus rien ne l'incite à tourner, non?  :grat:  :grat:  :grat:
Et puis s'il y a cisaillement avec le vent météo, ça part en cacahuète de toute façon...  :mrgreen:


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: Charognard le 03 Mars 2016 - 00:08:26
Bonjour,

c'est mon premier message sur le forum. J'en profite pour me présenter : Léonard Bagnoud, 43 ans, j'habite dans le Chablais Valaisan et je vole en parapente depuis 2011.

Ces histoires de sens de rotation du thermique m'ont rappelé qu'un article avait été publié dans le journal de la FSVL (Swissglider). Je le met en pièce jointe sur deux messages à cause de la taille.

Bonne lecture et  :trinq:



Je suis vraiment content de lire ça. Bienvenue LéoBag.

J'avais jamais rien lu sur le sujet et c'est exactement la déduction que je me faisait. Ça me prouve que je ne suis pas complètement fou.


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: cedricc le 27 Novembre 2016 - 21:04:20
volé haut ou volé vite cela depend de la masse d'air du jour, mais en général il y a une tranche de la masse d'air qui va mieux que l'autre... personne n'a attendu parlé de l'histoire des 3 couches de la masse d'air?

Quand je commence un cross, sur le premier thermique je découpe ma masse d'air en 3 partie.

exemple:
 
   du déco (1300) à 1500 sa monte à + 1,5
   de 1500 à 2000 il y a du +4
   de 2000 à 2300 (plaf de debut de journée) il y a du +2,5
 
comme tout le monde comprend rien ne sert de monter au plaf, on perd du temps. Tu enroule que quand tu arrive a 1500 ou pour les transitions ou seulement du +4 (quand tes vario retombe, lâche le thermique et avance). le reste du temps tu fais du cheminement. Si tu passe sous les 1500, tu enroule tout ce qu'il passe.

au contraire pendant la journée
  de la vallée à 1800 du +1
  de 1800 a 2100 du +2
  de 2100 à 3000 du +5 (journée fumant dans les bauges)

la il faut resté haut et eviiter de passer sous les 2100, enrouler seulement les gros vario et pousser le baro même en cheminement le long du relief...
sous les 2100 jusqu'a 1800 relache le baro et commence à reflechir.
quand tu passe sous les 1800, prend tout ce qu'il passe y compris le petite bulle (mode survie).


sur les trés grand cross, il y a toujours des moments ou tu galère. le but est de ne pas poser donc ouvre les yeux et réagi avant.

je sais pas si c'est claire mais bon.....



Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: JustinBieber le 22 Janvier 2017 - 19:35:02
Ça semble assez logique, maintenant reste à voir si la différence de vitesse est suffisante pour être significative...

Par contre dans l'article posté par LeoBag, le texte n'est pas très clair... Un fond de vallée c'est quoi? C'est quand on entre dans la vallée qu'on va vers le fond ou alors c'est quand on descend qu'on va vers le fond... Par ce que dans un cas où dans l'autre ca change tout... Dans son texte on comprend que pour l'auteur le fond est l'inverse de l'entrée et pas l'inverse du haut, mais il aurait dû garder l'indication de sens de vol en disant dans le sens du vent ou contre le vent. C'est plus simple et plus clair et surtout ça marche tout le temps, car pour les vallées atypiques comme celles du Gresivaudant (entre Pontcharra et Grenoble), vallée ouverte des deux côtés et dans laquelle le vent "descend la vallée" (ah tien donc si ca descend c'est que ça va vers le fond et que donc le fond c'est le bas de la vallée et pas le haut :D ), on est un peu perdu en parlant de "fond de vallée", par contre ca reste simple si on parle de sens du vent... Enfin on devrait plutôt parler de brise.

Question subsidiaire... Que se passe-t-il si la brise (vent du fond de vallée) et le vent (météo) vont dans des sens opposés? Est ce que le thermique change de sens à mi hauteur? Est ce qu'il garde le même sens en haut qu'en bas? Est ce que comme il est plus organisé et puissant en haut, c'est le sens du haut qui l'emporte. forçant le bas à tourner comme en haut (à l'image de l'eau de la baignoire que si on force à tourner dans le sens pas naturel garde son sens pas naturel jusqu'au bout)?...

Dans une vallée, on parle de "vent de vallée", en journée quand le vent du bas de la vallée est chauffé et monte en direction de la fin de la vallée et des sommets. A l'inverse, la nuit par exemple, lorsque le vent redescend, on parle de "vent de montagne"


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: Seb_Toulouse le 22 Janvier 2017 - 20:22:58
On ne parle pas de vent de vallée mais de brise quand c'est lié à des phénomènes thermiques.
En journée, l'activité thermique fait s'élever de l'air sur les faces exposées au soleil et de l'air monte dans la vallée pour venir le remplacer.
Inversement de nuit, l'air se refroidit en altitude, devenant plus lourd il descend dans la vallée (brise catabatique).

Le vent, quant à lui, est créé par des phénomènes de grande ampleur de part la différence de pression qu'il existe entre deux points du globe. Mais il ne va pas tout droit de la zone de haute pression (anticyclone) vers la zone de basse pression (depression) car il est dévié par la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre.


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: JustinBieber le 22 Janvier 2017 - 22:38:17
On ne parle pas de vent de vallée mais de brise quand c'est lié à des phénomènes thermiques.
En journée, l'activité thermique fait s'élever de l'air sur les faces exposées au soleil et de l'air monte dans la vallée pour venir le remplacer.
Inversement de nuit, l'air se refroidit en altitude, devenant plus lourd il descend dans la vallée (brise catabatique).

Le vent, quant à lui, est créé par des phénomènes de grande ampleur de part la différence de pression qu'il existe entre deux points du globe. Mais il ne va pas tout droit de la zone de haute pression (anticyclone) vers la zone de basse pression (depression) car il est dévié par la force de Coriolis liée à la rotation de la Terre.

Pardon dans ma region on a un autre vocabulaire. Les phénomènes que tu décris sont appelés vent de vallée quand il monte et vent de montagne quand il descend. Au dessus de l'influence des vallées on parle de vent météo, et la brise correspond a ce qu'on trouve en bord de mer ou d'un gros lac.


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: chatmalo le 23 Janvier 2017 - 00:58:22
Pfff... si on a tous des mots différents on va pas s'en sortir!!  :mrgreen:

Et c'est par où ton coin où on parle de vent de vallée? Par ce que par chez nous j'ai toujours entendu parler de "vent météo" pour décrire les échanges dépression/anticyclones et de brise pour décrire tout ce qui est causé par l'activité thermique (brise de vallée, brise de lac, brise de pente...).


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: wowo le 23 Janvier 2017 - 09:59:16
Le Quebec me semble une possibilité pour situer le coin de paradis de notre ami Justin.

J'ai pas souvenir s'il s'est présenté déjà sur ; http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/ (http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/)

Bonne journée et qu'importe le coin ou la region. :trinq:


Titre: Re : Re : voler vite / voler haut
Posté par: JustinBieber le 23 Janvier 2017 - 11:04:11
Pfff... si on a tous des mots différents on va pas s'en sortir!!  :mrgreen:

Et c'est par où ton coin où on parle de vent de vallée? Par ce que par chez nous j'ai toujours entendu parler de "vent météo" pour décrire les échanges dépression/anticyclones et de brise pour décrire tout ce qui est causé par l'activité thermique (brise de vallée, brise de lac, brise de pente...).

oui c'est ça, au dessus c'est le vent météo, ça ne change pas
c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.


Titre: Re : Re : Re : voler vite / voler haut // brise
Posté par: py le 23 Janvier 2017 - 11:44:11
... c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.
"brise" est qd meme aussi utilisé/compris ;)

Citation de: http://www.soaringmeteo.ch/examenTheoriquePara22ed.pdf
Le vent de vallée (ou vent d’aval ou brise montante) est un vent qui souffle, durant le jour (soleil), de la partie avale et large (et fraîche) d’une vallée vers sa partie amont avec ses petites vallées suspendues et ses sommets qui se réchauffent plus vite. Questions 86 et 90.
Le vent de montagne (ou vent d’amont ou brise descendante) est un vent qui souffle durant la nuit (arrêt de l’ensoleillement)


Titre: Re : Re : Re : Re : voler vite / voler haut // brise
Posté par: JustinBieber le 23 Janvier 2017 - 12:04:59
... c'est en Suisse, on nous apprend comme ça.
"brise" est qd meme aussi utilisé/compris ;)

Citation de: http://www.soaringmeteo.ch/examenTheoriquePara22ed.pdf
Le vent de vallée (ou vent d’aval ou brise montante) est un vent qui souffle, durant le jour (soleil), de la partie avale et large (et fraîche) d’une vallée vers sa partie amont avec ses petites vallées suspendues et ses sommets qui se réchauffent plus vite. Questions 86 et 90.
Le vent de montagne (ou vent d’amont ou brise descendante) est un vent qui souffle durant la nuit (arrêt de l’ensoleillement)


ouais on comprend aussi, mais c'est parce qu'on est des gens sympas   :mrgreen:

j'avais pas vu (ou pas voulu voir) ça dans les PDF de JO


Titre: Re : voler vite / voler haut
Posté par: ZeMike le 06 Avril 2018 - 15:57:24
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