+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:11:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de placement  (Lu 2408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« le: 04 Février 2021 - 18:56:35 »

Avec mon pote, on s est questionné sur comment passer un col en cross.


En effet pour avoir lu un certain nombre de récit et, avoir vu quelques vidéos de parapentistes qui passe dés col en fin de vallée.

Comment peut on définir d ou vient le vent dans un col?

Je sais pas si mon questionnement est facilement compréhensible.

En résumé pour moi dans une vallée Nord sud... quand on passe le col en fond de vallée par vent arrière on risque si on passe trop près du sol d être dans les rouleaux... mais sur pas mal de vidéo ... on voit les pilotes batailler et se jeter dans le col.

Donc ma question est comment peut on evaluer le vent dans la vallée suivante?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 04 Février 2021 - 19:57:45 »

Uniquement au travers des justes compétences de pilote. Pour cela il faut de bonnes connaissances théoriques en termes de météo et aérologies, une bonne connaissance pertinente de ses capacités techniques en termes de pilotages, une Expérience forte, etc.

Avoir fait l'analyse et avoir en tête les prévisions météo du secteur et des deux côtés du col du jour et même plutôt de l'heure ou on est sensée passer le dit-col est un début de démarche.

Avoir vérifié tout au fil du vol la pertinence des prévisions et leurs évolutions est une suite de la démarche.

Avoir une bonne connaissance du secteur géographique, de sa topologie, de son aérologies et du cheminement des brises au fil des heures de la journée est partie intégrante de cette démarche.

Avoir une bonne connaissance du comportement de sa voile en turbulences et de notre capacité à la garder dans don domaine de vol voire à la y ramener au cad où, est une nécessité évidente.

L'Expérience de pilote construite sur beaucoup d'expériences plus ou moins analogues va permettre de prendre au terme de cette démarche la décision : "j'y vais ou j'y vais pas et si j'y vais, j'y vais comment ?"

Chaque passage de col, comme chaque vol, est unique. Il ne peut pas y avoir une réponse unique (désolé)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 04 Février 2021 - 20:37:44 »

Avec mon pote, on s est questionné sur comment passer un col en cross.


En effet pour avoir lu un certain nombre de récit et, avoir vu quelques vidéos de parapentistes qui passe dés col en fin de vallée.

Comment peut on définir d ou vient le vent dans un col?

Je sais pas si mon questionnement est facilement compréhensible.

En résumé pour moi dans une vallée Nord sud... quand on passe le col en fond de vallée par vent arrière on risque si on passe trop près du sol d être dans les rouleaux... mais sur pas mal de vidéo ... on voit les pilotes batailler et se jeter dans le col.

Donc ma question est comment peut on evaluer le vent dans la vallée suivante?

Salut

Ce n'est que mon expérience et je ne suis pas un expert du cross.

Mais en général, soit il y a une tendance qu'on sent franchement et on se doute de ce qu'il va y avoir de l'autre côté. Soit on a du mal à savoir et le soleil prime en général. Donc on est mieux côté lumière.
Il ne faut pas non plus penser que sous le vent c'est toujours "danger de mort". Ca demande plus de pilotage. De l'anticipation et un peu de feeling, mais souvent en étant à peine au-dessus du relief, on passe au-dessus de la zone de turbulences.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Février 2021 - 22:34:19 »

Uniquement au travers des justes compétences de pilote. Pour cela il faut de bonnes connaissances théoriques en termes de météo et aérologies, une bonne connaissance pertinente de ses capacités techniques en termes de pilotages, une Expérience forte, etc.

Avoir fait l'analyse et avoir en tête les prévisions météo du secteur et des deux côtés du col du jour et même plutôt de l'heure ou on est sensée passer le dit-col est un début de démarche.

Avoir vérifié tout au fil du vol la pertinence des prévisions et leurs évolutions est une suite de la démarche.

Avoir une bonne connaissance du secteur géographique, de sa topologie, de son aérologies et du cheminement des brises au fil des heures de la journée est partie intégrante de cette démarche.




Avoir une bonne connaissance du comportement de sa voile en turbulences et de notre capacité à la garder dans don domaine de vol voire à la y ramener au cad où, est une nécessité évidente.

L'Expérience de pilote construite sur beaucoup d'expériences plus ou moins analogues va permettre de prendre au terme de cette démarche la décision : "j'y vais ou j'y vais pas et si j'y vais, j'y vais comment ?"

Chaque passage de col, comme chaque vol, est unique. Il ne peut pas y avoir une réponse unique (désolé)

 trinquer


Merci pour ta reponse.... c est instructif est ça confirme que rien n est jamais figé. Aucune trace n est parfaitement réalisable par deux pilotes .. tout varie selon ton niveau.... bref si ma propre analyse ne me permets pas d être sur je m abstiendrai

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Février 2021 - 22:36:32 »

Avec mon pote, on s est questionné sur comment passer un col en cross.


En effet pour avoir lu un certain nombre de récit et, avoir vu quelques vidéos de parapentistes qui passe dés col en fin de vallée.

Comment peut on définir d ou vient le vent dans un col?

Je sais pas si mon questionnement est facilement compréhensible.

En résumé pour moi dans une vallée Nord sud... quand on passe le col en fond de vallée par vent arrière on risque si on passe trop près du sol d être dans les rouleaux... mais sur pas mal de vidéo ... on voit les pilotes batailler et se jeter dans le col.

Donc ma question est comment peut on evaluer le vent dans la vallée suivante?

Salut

Ce n'est que mon expérience et je ne suis pas un expert du cross.

Mais en général, soit il y a une tendance qu'on sent franchement et on se doute de ce qu'il va y avoir de l'autre côté. Soit on a du mal à savoir et le soleil prime en général. Donc on est mieux côté lumière.
Il ne faut pas non plus penser que sous le vent c'est toujours "danger de mort". Ca demande plus de pilotage. De l'anticipation et un peu de feeling, mais souvent en étant à peine au-dessus du relief, on passe au-dessus de la zone de turbulences.

A+
L

Merci je pense que plus que lire des bouquins comme un malade... je vais m attacher à plus chercher des réponses en levant la tête...et tester petit à petit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 04 Février 2021 - 23:50:27 »

[...]
[...] rien n est jamais figé. Aucune trace n est parfaitement réalisable par deux pilotes .. tout varie selon ton niveau.... bref si ma propre analyse ne me permets pas d être sur je m abstiendrai

[...]
[...] je pense que plus que lire des bouquins comme un malade... je vais m attacher à plus chercher des réponses en levant la tête...et tester petit à petit

Sincèrement il me semble que tu as trouvé par toi-même les bonnes réponses à vos questionnements.

Quoique les bouquins reste le meilleur support pour augmenter le côté connaissances qui permet la bonne interprétation de ce que l'on voit en levant la tête (ou en la baissant pour voir le col).

Ce qui me paraît important dans ce type de situation (et dans la plupart des situations de vol) c'est l'anticipation dont on est capable. En développant notre capacité à imaginer les situations potentielles avec pour chacune son plan de vol et son plan B. Pour aborder le vol de distance non pas comme une déambulation dans l'inconnu mais bien comme un cheminement réfléchi... à l'avance et adapté au fur et à mesure avec le même effort constant de réflexion pour des décisions et actions raisonnées et ordonnées.

Puis comme tu le dis fort à propos en testant, en essayant de passer le plus haut possible, en n'hésitant pas à faire demi-tour et à lacher le morceau si on pense ne pas passer en sécurité. Tant que l'on vole on peut tenter de se repositionner pour augmenter notre marge de sécurité.

Attention aussi de ne pas se retrouver dans une configuration ou le passage d'un col (inconnu de surcroît) devient la meilleure voire seule solution dans une fuite en avant ou un effet tunnel du fait de l'ambition et/ou l'euphorie ou encore le stress dû au vol.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 05 Février 2021 - 01:02:29 »

C’est quoi passer un col ?
Vous pouvez aider le pilote de plaine que je suis.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 05 Février 2021 - 01:09:33 »

Bon je m’auto réponds après avoir fait une recherche Google.

Ça l’air vachement sympa de franchir un col !  sautillant

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/damien-suit-route-col-glandon/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 21 requêtes.
anything