Uniquement au travers des justes compétences de pilote. Pour cela il faut de bonnes connaissances théoriques en termes de météo et aérologies, une bonne connaissance pertinente de ses capacités techniques en termes de pilotages, une Expérience forte, etc.
Avoir fait l'analyse et avoir en tête les prévisions météo du secteur et des deux côtés du col du jour et même plutôt de l'heure ou on est sensée passer le dit-col est un début de démarche.
Avoir vérifié tout au fil du vol la pertinence des prévisions et leurs évolutions est une suite de la démarche.
Avoir une bonne connaissance du secteur géographique, de sa topologie, de son aérologies et du cheminement des brises au fil des heures de la journée est partie intégrante de cette démarche.
Avoir une bonne connaissance du comportement de sa voile en turbulences et de notre capacité à la garder dans don domaine de vol voire à la y ramener au cad où, est une nécessité évidente.
L'Expérience de pilote construite sur beaucoup d'expériences plus ou moins analogues va permettre de prendre au terme de cette démarche la décision : "j'y vais ou j'y vais pas et si j'y vais, j'y vais comment ?"
Chaque passage de col, comme chaque vol, est unique. Il ne peut pas y avoir une réponse unique (désolé)