+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 05:20:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?  (Lu 25313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #50 le: 06 Avril 2017 - 13:41:17 »

Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km


Trop neuf dans l'activité, je n'ai pas d'opinion sur le débat que tu as démarré MED.

Par contre, je pense que les stats que tu cites tendent à inverser cause et conséquence.

Je crois que si le meilleur vol en A est de 30 km, ce n'est pas à cause des voiles A, mais des pilotes qui sont dessous. Pareil pour les B. Quand un pilote progresse suffisamment pour venir taquiner les 100 bornes, il est tenté de changer pour une aile plus perf. C'est ton cas par ex.

Pour pouvoir mesurer l'influence de la catégorie de voile sur la longueur des parcours, il faudrait par ex. organiser une compète de distance amicale dans laquelle de très bon pilotes se confronteraient sur chacune des catégories.

Bien parlé ! j'adhère à ton discours  pouce  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #51 le: 06 Avril 2017 - 13:52:35 »

Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  Mr. Green
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  Cool
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #52 le: 06 Avril 2017 - 14:12:30 »

Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  Mr. Green
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  Cool
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.

Lis le reste du post stp.

Bien évidement je vais tenter le 100km avec la Iota, je ne baisse pas les bras.

Ce que je constate aussi c'est que quasiment tous ceux qui me disent que la iota ne me limite pas pour le cross volent en catégorie C ou D  Mr. Green  ... que dois-je en penser ? Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sous une B+ ?
J'ai droit à tous les discours, ceux qui pensent que c'est plus simple de passer sous plus perf pour crosser et d'autres qui disent attention c'est pas safe !!!! mais qui eux-mêmes volent en cat C  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #53 le: 06 Avril 2017 - 14:36:25 »

Franchement, si tu fais peter regulierement des cross de plus de 50 bornes dans les vosges, j'ai du mal à comprendre que tu hésites à passer sous une C.
Entre une iota et une sigma 9, c'est koudal de différence......Mais c'est vrai qu'on s'est tous posé ces questions la.
Faut aussi arreter un peu la psychose, une C c'est pas un gun de course. les sigma9/delta2/queen/artik et autres C recente autour de 6 d'allongement ya un ecart mais pas un gouffre avec la iota......Et forcement en terme de perf ya pas un ecart enorme non plus.

Je constate un autre truc, souvent ceux qui font peter des gros scores en B sont de pilotes du niveau supérieur qui volent habituellement sur la classe supérieure. Ils ont du apprendre cette finesse et ce ressenti sur ces engins un peu plus sensibles. C'est indéniable. Quand ils repassent dans la classe inférieur, cette sensibilité reste.

Enfin, pour relativiser, le records du massif centrale (ca doit bien ressembler aux vosgues par chez nous) date de 2004, donc ya 13 ans  effray  pour 208km. Si mes souvenirs sont bons il a ete réalisé avec une voile qui devait etre autour de 8 de finesse......Jamais battu depuis et pourtant ya des enervés qui s'y sont attelé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #54 le: 06 Avril 2017 - 15:02:32 »

Oui, mais un gros facteur limitant dans les Vosges sont les espaces aériens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #55 le: 06 Avril 2017 - 15:17:51 »

Enfin, pour relativiser, le records du massif centrale (ca doit bien ressembler aux vosgues par chez nous) date de 2004, donc ya 13 ans  effray  pour 208km. Si mes souvenirs sont bons il a ete réalisé avec une voile qui devait etre autour de 8 de finesse......Jamais battu depuis et pourtant ya des enervés qui s'y sont attelé !
C'est vrai qu'il y a plein de chasseurs de records "perso". 100 km est un objectif fort louable quelqu'en soit le lieu.
Le matériel aide bien le pilote, mais si celui-ci n'a ni le "feeling" ni les connaissances, ça reste du hasard.
Bon pour les Vosges, si je ne me trompe pas, les records passent les 250 km en partant du nord de l'Alsace. Pour le pilote que j'ai en tête, c'est loin d'être un novice, et loin de ne l'avoir fait (plusieurs fois) que par hasard.
Autrement c'est bien de changer de voile, ça fait marcher le commerce et on peut faire le plein de rêves ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 06 Avril 2017 - 15:22:06 »

Je suis trop novice en para pour donner des conseils à qui que ce soit… Je fais donc le parallèle avec la moto. La dernière fois que j’ai fait du circuit il y avait un mec en 250 cm3. Le mec roulait super bien. Beaucoup de monde en 600, 750, 1000 cm3 ne faisait pas mieux sur l’ensemble d’un tour. Pourtant c’était indéniable que le mec était 10 fois meilleurs que nous tous….

Conclusion : impossible de mesurer le talent (progression) en fonction des performances si les conditions et le matériel n’est pas le même.

Tu feras très probablement mieux avec une C c’est sur, après est ce que tu progresseras plus vite ??? Perso je pense que non mais si tu as le niveau tu te feras surement plus plaisir

  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #57 le: 06 Avril 2017 - 15:46:21 »

Nico7374, il faut aussi voir le tracé car il avantage les poids plumes comme le tourniquet qu'est Carole par exemple ou les Écuyers. Mais si c'est Magny Cours ou Le Castellet là les gros cubes prennent le large à niveau de pilote égal. Maintenant un excellent pilote moto ou de parapente nous mettra un wagon quel que soit la voile ou la moto. Mais honnêtement rouler de café en cafe5sur une moto GP replica de 200 CV,  le kiff je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #58 le: 06 Avril 2017 - 16:44:33 »

Le record en triangle il est là: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149246
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #59 le: 06 Avril 2017 - 16:56:56 »

Quel beau récit plein d'enseignements !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #60 le: 06 Avril 2017 - 17:03:35 »

Seulement 82 vols de plus de 100km ont été déclarés sur le massif Vosgien depuis 2003 (départ du 68, quelques vols départ du 67 mais que des vols 2 points pas de triangle !). Le club des 100km est constitué de 25 pilotes seulement  trinquer
Ça prouve bien que rentrer dans le club des 100kils n'est pas si évident ... Seuls 8 pilotes avec une aile en C ont fait au moins 100km, aucune B. Tous les autres pilotes ont utilisé des D et en majorité des K (compétition). Entre 2003 et 2010 seulement 8 vols de plus de 100km.
Les statistiques sont éloquentes ! Il va falloir piloter fin pour rentrer dans le club  Rigole

Edit: du coup j'ai un beau challenge à relever ! le 100kils en B  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #61 le: 06 Avril 2017 - 19:20:19 »

Autant pour moi d'avoir naïvement cru les dires de la CFD et de ne pas douter des qualités de pilote de Cyrille qui me semblait tout à fait capable de réaliser cet exploit, comme Flavio d'ailleurs aussi. Là aussi méa-culpa d'avoir attribué à celui les intentions qui n'étaient pas les siennes. Reste que pour moi, tous deux font partie des pilotes d'exeptions Vosgiens et même de plus loin.

(@) Med, note que dans l'un de mes posts je dis bien que si tu t'en sens l'envie et la capacité, n'hésite pas à voler sous l'aile qui t'inspire le plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #62 le: 06 Avril 2017 - 19:36:28 »

Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  Mr. Green
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  Cool
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.

Lis le reste du post stp.

...passer sous plus perf pour crosser et d'autres qui disent attention c'est pas safe !!!! mais qui eux-mêmes volent en cat C  trinquer

j'avais lu

je dis pas que c'est pas safe mais je voulais juste te faire prendre conscience du potentiel de ta voile et que c'est le tien qu'il faut peut-être développer encore, n'y vois pas d'attaque ou que sais-je.
rapport à ma catégorie, j'en ai rien à battre, j'ai détruit ma swift4 saison 2016 et j'ai eu une bonne occaz pour une alpina2, pas essayée avant achat... elle me convient très bien, mais ça fait pas de mega différence avec la b+ jusque là. autant avec la swift4 que l'alpina2 ça boucle des 140+ dans les alpes sans grosse différence de moyenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #63 le: 06 Avril 2017 - 19:55:19 »

Ça m'apporterai une satisfaction personnelle, du plaisir tout ça quoi, tout ce qui fait que j'aime voler. Un 100kils sur les Vosges c'est une sacrée perf  très heureux

Encore plus si c'est une B qui la réalise Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #64 le: 06 Avril 2017 - 20:41:55 »

@JustinBieber, non t'inquiète je ne vois aucune attaque  très heureux , on discute c'est tout, merci de t'intéresser au sujet  Clin d'oeil


@Sheebe, oui tu as raison, finalement claquer un 100kils en B m'apporterai encore plus de satisfaction  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 06 Avril 2017 - 20:56:31 »

Seulement 82 vols de plus de 100km ont été déclarés sur le massif Vosgien depuis 2003 (départ du 68, quelques vols départ du 67 mais que des vols 2 points pas de triangle !). Le club des 100km est constitué de 25 pilotes seulement  trinquer
Ça prouve bien que rentrer dans le club des 100kils n'est pas si évident ... Seuls 8 pilotes avec une aile en C ont fait au moins 100km, aucune B. Tous les autres pilotes ont utilisé des D et en majorité des K (compétition). Entre 2003 et 2010 seulement 8 vols de plus de 100km.
Les statistiques sont éloquentes ! Il va falloir piloter fin pour rentrer dans le club  Rigole

Edit: du coup j'ai un beau challenge à relever ! le 100kils en B  ivrogne

Ce qui s'appelle se mettre la pression tout seul  Tire la langue
Allez, je parie une chopine que tu les passes en 2017  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #66 le: 06 Avril 2017 - 21:06:57 »

Te reste plus qu'a bien bosser chaques traces, les emplacements des thermiques, le timing à respecter et ensuite mettre tous les morceaux bout à bout ^^
Bon courage! Je suis aussi sur mon premier 100kil cette année, le premier arrivé à ... le droit de recommencer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #67 le: 06 Avril 2017 - 21:15:36 »

Oui on fait cela cette année, toi en B+ moi en B low ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 07 Avril 2017 - 10:50:07 »


Petit exemple daté d'aujourd'hui (coucou à Youm) : déco de plaine, vent rafaleux aux alentours de 25-32; on ne décolle pas, puis ça passe à 19-28 et au déco, c'est bien plus gérable. Je me mets en l'air sans souci et là avec la compression et les petits thermiques, ça fait pschittt. Un autre pilote décolle, le troisième repose sa voile au déco. On n'a pas eu de plaisir car on a bataillé pour ne pas nous faire reculer sur le relief et pour atterrir en toute sécurité (ce qui fut fait après pas mal de sueurs froides et avec l'accélérateur presque jusqu'au bout, ce qui a engendré une petite fermeture et début de rotation). Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant.

Ahhhh...lalaaa Matthieu !
Ça me fait marrer parce qu'après avoir attrapé ton aile dans la rafale qui te traînait au sol et au déco violemment , tu m'as dis un truc.
La tendance vent était à la hausse (vu mon observation sur plus de 2h, l'historique balise et les cycles rafaleux espacés évidents !!), j'allais donc me barrer et toi Matthieu tu me dis un truc du genre : "tu vois y a quelques temps avec mon envie de voler à tout prix, je me serais mis en l'air... Mais maintenant je suis capable de renoncer tout ça tout ça..."

Et ben non !!
Et comme je te disais l'expérience amène à affiner les analyses aérologie et météorologie. Mais bon, faut être volontaire !

Et sinon, c'est quoi le 2ème site dont tu parles sur lequel tu t'es décalé après ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 21 Avril 2017 - 12:54:29 »

Salut,

Personnellement j'ai fait deux trois petit cross sympa en haute savoie avec une B+ (jedi 2) aujourd'hui je pense passer sous la sigma 10. Pourquoi parce que la jedi me limite oui et tu peu le dire aussi tout ce justifie ... J'entends déja certains piouler (faites seulement).

Perso avec la jedi 2 en cas de forte brise en basse couche je me fais contré à mort et mon plané est pourri et c'est malheureusement le défaut d'un paquet de B+ quand tu commences a chercher à faire des bornes en dehors des conditions atomiques je pense qu'une C et quand même pas négligeable rien que pour pouvoir transité serainement quand le plaf n'est pas très haut.

Après j'ai envie de te dire essaie différente C dans des conditions assez forte et tu verras qu'il faut démystifier cet EN-C sans dire de ne pas prendre en considération l'homologation mais tant que tu es serein et que tu te fais plaisir sous ta voile c'est l'essentiel !! Et oui il est possible de lié performance et plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #70 le: 23 Avril 2017 - 19:43:06 »

Le tout est de savoir si tu es aussi a l'aise sous ta sigma que sous ta jedi.
Perso je suis bien content d'avoir la iota sur la tete en ce moment.
Mise à part face au vent il n'y à pas de différence avec une C.
Maintenant il ne faut jamais perdre de vu qu'il y a énormément à apprendre ne serait-ce qu'en placement, je discutais avec un pilote de coupe du monde ce matin c'est hallucinant la différence de vision et d'analyse de la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 23 Avril 2017 - 22:08:23 »

je discutais avec un pilote de coupe du monde ce matin c'est hallucinant la différence de vision et d'analyse de la masse d'air.
Elle est là pour moi la vraie progression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #72 le: 23 Avril 2017 - 23:50:11 »

c'est clair !
ce week end je me suis retrouvé avec plusieur voile sur un cross a st hil !
c'est impressionnant les différence a voile égale, parfois j'etait beaucoup plus rapide, et a certain moment beaucoup plus lent  Mr. Green

j'ai egalement en memoire un bi en // avec un pote en solo, mon passagé a été un peut stressé de voir notre pote ce faire brassé grave, il m'a fait confience quand je lui avait dis que son placement etait vraiment pas bon.

une fois en bas, mon pote a vraiment pas aimé son vol, brassé et contré dans tout les sens alors que nous c’était vraiment tranquille, juste légèrement contré quand on a quitté notre zone de vol pour rejoindre l'attero !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #73 le: 24 Avril 2017 - 08:49:07 »

L'exemple le plus marquant de mauvais placement que j'ai pu observer c'est en transition sur le lachat de thones, une voile sur la droite a moins de 15m de moi (ces peu) c'est fait enterrer car elle n'avait pas asse élargit alors que je suis passé sans encombre.
Il reste plus qu'à observer et essayer pour apprendre mais de ce que j'ai retenu de cette discutions c'est que le vol au relief n'est pas tjrs La meilleur option..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 24 Avril 2017 - 22:39:22 »

c'est clair !
ce week end je me suis retrouvé avec plusieur voile sur un cross a st hil !
c'est impressionnant les différence a voile égale, parfois j'etait beaucoup plus rapide, et a certain moment beaucoup plus lent  Mr. Green
Dans ces cas là c'est peut-être pas qu'une histoire de placement alors... Si c'est chacun son tour, c'est qu'il y a un facteur de chance aussi. Par ce que ça joue aussi pas mal l'effet de cycle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.