+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: MED le 20 Mars 2017 - 14:53:28



Titre: [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 20 Mars 2017 - 14:53:28
... et puis la Iota ne me limite pas encore, je suis encore en phase de progression. Le passage à la catégorie supérieur n'est pas vraiment indispensable.

Surtout que d'autant que de la iota a la sigma9 la marge ne devrait pas être énorme mais j'ai peur que la marge iota/sigma10 soit supérieure  :mrgreen:

Je vole au taquet du ptv, donc réactions assez franches de la Iota en cas de sur-pilotage (ce que je n'ai jusqu'à présent jamais fait, ouf  :lol: ), passer sous une S10 ne me fait pas peur. C'est dans la suite logique de ma progression.


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JB-Prat le 20 Mars 2017 - 15:14:43
Je sais pas si moi j'ai peur mais hier dans du +7 intégré légèrement haché j'étais bien content de ma sigma9, de son allongement et de sa facilité actuelle :D


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Flying'enclume le 05 Avril 2017 - 23:33:33
@MED, je ne te connais pas mais permet moi de rebondir sur ton post :

Je vole au taquet du ptv, donc réactions assez franches de la Iota en cas de sur-pilotage (ce que je n'ai jusqu'à présent jamais fait, ouf  :lol: ), passer sous une S10 ne me fait pas peur. C'est dans la suite logique de ma progression.

>>> c'est fou le nombre de pilotes qui considèrent que progresser c'est de passer d'une A à une B puis une C puis une...
pour moi progresser c'est trouver une pratique équilibrée, pérenne, qui me donne du plaisir, et que je ressens comme aussi securit que possible.


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 05 Avril 2017 - 23:57:22
@MED, je ne te connais pas mais permet moi de rebondir sur ton post :

Je vole au taquet du ptv, donc réactions assez franches de la Iota en cas de sur-pilotage (ce que je n'ai jusqu'à présent jamais fait, ouf  :lol: ), passer sous une S10 ne me fait pas peur. C'est dans la suite logique de ma progression.

>>> c'est fou le nombre de pilotes qui considèrent que progresser c'est de passer d'une A à une B puis une C puis une...
pour moi progresser c'est trouver une pratique équilibrée, pérenne, qui me donne du plaisir, et que je ressens comme aussi securit que possible.

Je vois ce que tu veux dire. Malgré tout, je vois beaucoup de "jeunes pilotes" passer très peu de temps sur une A, passer à la B, puis B+. Le tout en moins de 3 ans. Il y a tellement de paramètres qui donnent du plaisir, cela dépendant du caractère du capitaine des sites de vols fréquentés, des heures passées en l'air, et dans quelles conditions, du type de vol, du mental et de l'envie à l'instant T...
Petit exemple daté d'aujourd'hui (coucou à Youm) : déco de plaine, vent rafaleux aux alentours de 25-32; on ne décolle pas, puis ça passe à 19-28 et au déco, c'est bien plus gérable. Je me mets en l'air sans souci et là avec la compression et les petits thermiques, ça fait pschittt. Un autre pilote décolle, le troisième repose sa voile au déco. On n'a pas eu de plaisir car on a bataillé pour ne pas nous faire reculer sur le relief et pour atterrir en toute sécurité (ce qui fut fait après pas mal de sueurs froides et avec l'accélérateur presque jusqu'au bout, ce qui a engendré une petite fermeture et début de rotation). Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant. Mais si j'avais eu une B au lieu de l'Artik, je pense que j'en aurais été quitte pour visiter les arbres du déco. Car la C pénètre mieux avec vent de face.
Une heure après, je me retrouve sur un autre déco et un autre site plus large mais avec la même force de vent, mais moins rock and roll. Besoin d'un peu d'accélérateur parfois, mais les wings et déplacements se font bien dans le vent. Finalement, sans le premier vol,  le deuxième vol aurait paru trop fort, mais avec le premier il a paru agréable (et pas l'ombre d'un yoyo doublé d'une aile qui bouge sans arrêt). Ce que je voulais dire c'est que tout est relatif. On avait faim de vols. C'est vrai mais finalement le premier vol nous a fait progresser. ;) et après avoir posé après le deuxième, on aurait bien voulu re-décoller mais le champagne et la nuit tombante, ça le faisait pas trop...  ROTFL
L'inverse est aussi totalement possible à savoir, tu sors d'un beau vol contemplatif ou soaring d'une heure. Tu n'éprouves pas le besoin d'aller te faire un deuxième vol, conditions calmes ou moins calmes. Juste parce que tu as eu ton pesant d'émotions positives du jour.


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 00:23:51
Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  :mrgreen:
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  8)
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Guy67 le 06 Avril 2017 - 00:46:47
... Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  :mrgreen:
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  8)
...
Qu'est-ce que vous chipotez ! Faut passer directement sous une D ou plus si affinité.
Dire qu'il y a plus de 25 ans, des gugusses arrivaient à faire plus de 100 bornes dans l'hexagone avec des voiles avec juste 6 de finesse.


Titre: Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JB-Prat le 06 Avril 2017 - 00:50:46
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.

Tu veux vraiment changer la iota et passer sous C parce-que des amis te disent que tu arrives à la limite de l'aile  :roll:  ??? Et ton avis ne vaut pas grand chose par ton manque d'expérience ?

Perso quand j'ai changé d'aile et suis passé sous sigma c'est parce-que je le sentais et que j'avais acquis une certaine maturité indépendamment justement d'avis extérieur. C'est un cap que tout pilote passe dès qu'on se connaît très bien en l'air. Je me sens très capable de passer sous En-D mais c'est pas pour ça que je vais le faire et crois moi sur le fait qu'il y a du chemin avant que tu arrives aux "limites" de la iota...



Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Triple Seven France le 06 Avril 2017 - 08:07:12
mais finalement le premier vol nous a fait progresser. ;)

Ça c'est le violon qu'on se joue...


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 08:34:10
Pour moi progresser, ce n'est pas passer en catégorie supérieure. Beaucoup de pilotes regressent en faisant cela trop tôt.

Progresser, ces aquérir de nouvelles compétences. Par ex. dans mon cas dernièrement:
- Connaissance théorique accrues: cheminement, prosprection, techniques de pilotage
- Techniques de survies dans le petit
- Perfection du travail à l'accéléro (1er barreau face au vent, à fond quand le vent est au dessus de 20 km/h ou dans une dégeulante qui descend plus de 3.5 m/s).
- Maitrise accrue des basses vitesses
- Précision d'attérissage accrue
- Meilleure connaissance et maitrise de mes instruments pour tendre vers l'exploitation à 100% de toute les fonctionnalités.
-etc...

C'est ces choses la (et les incidents de vols que j'aurais eu ou pas au long de la saison) qui me feront dire à la fin de la saion que j'ai progressé (ou pas).


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: ottaflodna le 06 Avril 2017 - 08:57:09

Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant. Mais si j'avais eu une B au lieu de l'Artik, je pense que j'en aurais été quitte pour visiter les arbres du déco. Car la C pénètre mieux avec vent de face.


Selon moi, il est quelque part par là le grand verrou essentiel de la progression (de presque tout le monde): développer une capacité à analyser et comprendre l'aérologie/la météorologie qui permet de s'éviter les vols pas plaisants (mises à part les volontés masochistes délibérées, je ne juge pas hein), et par prolongement les vols canons aussi.

Si le fait de finir ou non reculé dans les arbres dépend réellement de l'homologation de la voile, il peut-être tant que je me remette en question. J'ai toujours pensécru que les qualités de pénétration de ma voile avec ou sans accélérateur pouvaient éventuellement m'aider à sortir d'une erreur d'analyse de l'aérologie, et qu'il ne fallait certainement pas commencer à compter dessus avant de se mettre en l'air. Cela reviendrait à consommer ma marge.
Mais je n'ai peut-être rien compris, après tout. Je confonds peut-être "faire un choix raisonné" et "multiplier les précautions pour me tenir à l'écart des emmerdes (sans garanties)".


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Slov4s le 06 Avril 2017 - 09:05:00

Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant. Mais si j'avais eu une B au lieu de l'Artik, je pense que j'en aurais été quitte pour visiter les arbres du déco. Car la C pénètre mieux avec vent de face.


Si tu considère qu'avec une B, t'aurais fini aux arbres, as-tu considéré que si tu avais eu un doute avec une B, tu ne te serais pas mis en l'air?
C'est ça aussi, progresser, non? Savoir quand tu risques de finir au dessus de tes pompes, non?

[edit] grillé par ottaflodna  :trinq:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: brandi le 06 Avril 2017 - 09:05:46
Il ne faut pas se leurrer, la plupart des pilotes veulent faire la même chose que les autres (ceux qui sont au dessus) et comme les autres ont une voile plus performante ils veulent la même.
C'est ça qu'ils appellent progresser, avoir une voile plus performante pour être plus haut. Il n'y a que quand ils se font peur qu'ils remettent en question leur pilotage.





Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 09:35:03
Tous les points que tu cites Aérotibo font partie de la progression je suis d'accord .... mais avoir la maitrise d'une aile plus précise, plus exigeante, plus performante, en fait partie aussi, c'est comme ça que je le vois.

JB-prat, en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps (certains depuis plus de 20 ans !). Mon avis à moi vaut ce qu'il vaut. Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience mais je fais mon chemin et quand un top pilote avec une expérience juste incroyable (je ne citerai pas son non sans son accord) me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif des 100km Vosgiens alors je le crois. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant, changer de voile trop rapidement, je vais continuer à voler à m'améliorer, tester 2 ou 3 voiles en C pour voir ce que ça donne.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: ottaflodna le 06 Avril 2017 - 09:41:25
A la notion d'un "bon pilote" qui est "au dessus", je répondrais par cette trace:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:chrigel/30.3.2017/08:27

Personne ne discutera le fait qu'il s'agisse ou non d'un bon pilote, quoique l'épithète ne soit pas nécessairement suffisant.
Mais si on compare avec les autres pilotes qui volaient par là le même jour, il était souvent plus bas, occuper à ne monter que de ce qu'il faut.
Donc ok, Chrigel est très habile pour tirer ou pousser sur les ficelles. Mais ce qui m’impressionne quand je regarde ses traces, c'est qu'il a l'air d'être toujours au bon endroit.

Pour faire 100 bornes dans les Vosges, puisque qu'on parlait de ça, je pense que c'est un axe de progression majeure: lire et se placer.
Mais pour ça, il faut du temps de cerveau disponible, et réussir à brancher le pilote automatique  :D


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 09:44:29
Oui 100 % d'accord avec ton dernier poste MED. D'ailleurs je crois qu'on se connait, (Téquila 4 verte ^^).

Et d'accord aussi avec ottaflodna: le placement est au moins 50% du boulot.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 09:50:08
Pour ma part je rejoins Flying Enclume!
Je vol en iota et la sécurité que je retrouve en dessous me permet de partir en cross et d'envisager les plus grandes distances possible pour la saison à venir.
Changer d'aile c'est bien, mais il faut surtout être à l'aise en dessous, pour ma part je m'éclate à voler les mains dans les C au premier barreau et j'ai toute confiance en ma machine et en ma capacité à la géré ainsi, bref je suis en adéquation avec mon matos et ca... c'est magique!
De plus je vol régulièrement avec des potes en delta2, franchement l'écart est vraiment minime voir insignifiant, la différence se fera fasse au vent mais à ce jour je n'ai pas encore pu vraiment la constater.
Seul vrai écart que j'ai pu voir à ce jour c'est avec une triton ou le mec m'a distancé sur la longueur en transition entre le charbon et montmin mais niveau altitude l'écart était faible.
Quoi qu'il en soit si tu n'es pas à l'aise sous ta C tu la bridera alors que si tu es à l'aise sous ta B tu la laissera planer bras haut bcp plus facilement et au final tu ira tout aussi vite.

Citation
Je vois ce que tu veux dire. Malgré tout, je vois beaucoup de "jeunes pilotes" passer très peu de temps sur une A, passer à la B, puis B+. Le tout en moins de 3 ans. Il y a tellement de paramètres qui donnent du plaisir, cela dépendant du caractère du capitaine des sites de vols fréquentés, des heures passées en l'air, et dans quelles conditions, du type de vol, du mental et de l'envie à l'instant T...

Et d'autre sous une m6 en 4ans  :P

Citation
Mais si j'avais eu une B au lieu de l'Artik, je pense que j'en aurais été quitte pour visiter les arbres du déco. Car la C pénètre mieux avec vent de face.

Je pense que tu apporte trop d'importance à ce genre de considération, repasse sous une B et vol avec des C tu verra que tu ne t'interdira pas plus de vol, si ça ne vol pas en B ça ne vol pas mieux en C.
Mais biensur je peux me tromper..

Une dernière chose pour MED, attention quand tu viendra dans les alpes avec ta sigma, les conditions pourront être bcp plus puissante que chez toi, ca serait inadéquate par rapport à ton envie de progresser que d'avoir deux ailes en fonction de la ou tu te trouve


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 09:50:54
Oui Aérotibo, on se connais  :lol:  .... je ne suis pas venu hier j'avais du boulot à finir ! le timing était trop tendu.

Pour en revenir à la technique de cross, oui le placement et les capacités à analyser et prendre les bonnes décisions font que le cross réussi ou pas. Il faut en effet avoir une partie du cerveau disponible en vol, si on est trop occupé à gérer l'aile on ne va jamais s'en sortir ! C'est pour ça qu'il faut une aile en adéquation avec ses capacités de pilotage.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: fraclo le 06 Avril 2017 - 10:00:37
Je lis en diagonal, mais quand meme.....

Dire que t'as besoin d'autre chose que d'une iota pour faire 100 bornes dans les vosges, ca me laisse perplexe.
La preuve par l'exemple,
Jette un oeil à la cfd sur ce qu'il est possible de faire avec une iota. Je viens de regarder, un sacré paquet de vols au dessus de 100 bornes, dans les zalpes, dans le 46 (vol de plaine) et meme quelques uns dans le 68 (c'est pas loin de chez toi cà).
Maintenant si tu ouvres un peu plus, sur ce qu'il est possible de faire avec une B, tu devrais quand meme changer ton discours, les 150 bornes sont ultra frequents depuis quelques années maintenant.

Dire qu'on veut une voile plus perf pour avoir plus de sensibilité, plus de plaisir de pilotage, plus de plané (et encore.....), plus de penetration, plus de ?????, ou juste parcequ'on a ENVIE, je veux bien. Mais pas parquece que c'est la condition à faire 100 bornes. Ou que ce soit.
Tu fais 100 bornes car tu as le niveau pour faire 100 bornes ! et pis c'est tout..... sauf à prendre un fer à repasser, la voile n'à pas grand chose à faire la dedans.

De mon avis, cet argument pour changer de voile ne tient pas une seconde.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 10:11:35
Si tu relis bien le poste de MED, il ne dit pas qu'il n'atteindra pas les 100 km si il reste en iota. D'ailleur il cite l'opinion d'un autre pilote + experimenté.

Il est clair qu'on peut faire 100 km dans les Vosges avec une iota dans de bonnes conditions, c'est une superbe machine.

Ceci dit, a pilote équivalent, en C ou en D je pense aussi qu'il y aura plus de journée ou ces 100 km seront réalisables.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 10:19:39


Ceci dit, a pilote équivalent, en C ou en D je pense aussi qu'il y aura plus de journée ou ces 100 km seront réalisables.

Je pense aussi, la machine va devenir un moyen d'avancer plus rapidement en petite condition et donc d'avoir plus de journées pour faire plus de xkm
Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 10:33:37
Je me doutais que ce genre de réponse arriverai  :D

Donc pour répondre à Fraclo:
J'ai aussi déjà regardé la CFD (région Est-Vosges, car il faut comparer ce qui est comparable, les Alpes c'est de toute évidence plus "facile" pour du vol de distance")

Pour mettre tout le monde d'accord et sans me vanter car je n'aime pas faire cela je détiens à ce jour la plus grande distance parcourue (officiellement) avec une Iota au départ du département 68 (oui maintenant je suis démasqué !  :lol:  Je suis Christophe  :P )

(https://c1.staticflickr.com/4/3836/33486131370_dfbeb047bb_z.jpg)


Titre: Re : Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 10:38:50
Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 10:45:11
mais finalement le premier vol nous a fait progresser. ;)

Ça c'est le violon qu'on se joue...
Non non. On était partis pour un vol certes musclé mais pas à ce point. Finalement a^rès s'être bien battus et avons atterri où nous voulions sans dommage et en tenant compte du gradient de vent, de la ligne électrique, du champ de l'agriculteur, de la route et des arbres, oui finalement on a bien appris et donc progressé : gestion mentale et technique. Je ne dis pas que c'était volontaire mais voilà c'était un bon "exercice".


Titre: Re : Re : Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Guy67 le 06 Avril 2017 - 10:59:59
Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.
en plus ne serait-elle pas verte ?  :canape:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 11:01:23

Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant. Mais si j'avais eu une B au lieu de l'Artik, je pense que j'en aurais été quitte pour visiter les arbres du déco. Car la C pénètre mieux avec vent de face.


Selon moi, il est quelque part par là le grand verrou essentiel de la progression (de presque tout le monde): développer une capacité à analyser et comprendre l'aérologie/la météorologie qui permet de s'éviter les vols pas plaisants (mises à part les volontés masochistes délibérées, je ne juge pas hein), et par prolongement les vols canons aussi.

Si le fait de finir ou non reculé dans les arbres dépend réellement de l'homologation de la voile, il peut-être tant que je me remette en question. J'ai toujours pensécru que les qualités de pénétration de ma voile avec ou sans accélérateur pouvaient éventuellement m'aider à sortir d'une erreur d'analyse de l'aérologie, et qu'il ne fallait certainement pas commencer à compter dessus avant de se mettre en l'air. Cela reviendrait à consommer ma marge.
Mais je n'ai peut-être rien compris, après tout. Je confonds peut-être "faire un choix raisonné" et "multiplier les précautions pour me tenir à l'écart des emmerdes (sans garanties)".
L'analyse et la compréhension de l'aérologie, on a eu le temps (à deux puis trois) de la faire au déco. Au départ, rafales fortes. Dont une qui me tire en arrière alors que j'étais juste en train de m'équiper. La prévol était faite mais même pas en position de décollage. Je finissais de mettre mes sangles de sellette. Ca m'a calmé et les deux autres pilotes aussi. Puis l'un des pilotes a sorti sa Little Cloud 18 et a joué avec le vent. Ca bougeait pas mal. On a attendu en le regardant. Puis au lieu de faire un n-ième touch and go, on a vu la voile s'enfoncer vers l'atterro. Plus de gaz et les bourrasques se sont calmées; on a observé les cycles puis la balise piou-piou. Une bonne vingtaine de minutes après c'était calmé et le reste s'est enchaîné. On savait - je savais que le vol n'allait pas être nécessairement plaisant (laminaire) - mais les éoliennes au lointain, les branches des arbres en haut du déco et celles des arbres en dessous du déco laissaient penser que le plus dur était passé et on comprenait ce qu'il se passait (c'était plus régulier avec le soleil que sous les passages nuageux). Les oiseaux aussi étaient de sortie. On a juste pas pensé que l'on allait être contré aussi fort et que ça allait bouger un peu dans tous les sens.
Pourquoi je n'aurais pas décollé avec une Hook ? parce que je savais que ma marge serait inexistante en cas de renforcement. Le troisième gars avec sa Rush 4 nous a vus être scotchés et a laissé tomber.
Pourquoi ai-je décollé avec l'Artik ? Car je savais que la voile pénétrerait mieux et que s'il fallait l'accélérateur était là pour aller poser (ce qui fut le cas).
Manger sa marge ? C'était un vol en local et comme les nuages en haut ne défilaient pas si vite que ça, on savait que l'on n'allait pas reculer dès le début. De toute façon je n'aurais pas décollé. Faire tout un vol à l'accélérateur ? non bien sûr mais là n'était pas le but. D'ailleurs j'ai décollé "normalement" sans arrachage sans devoir avancer vers la voile de 10 mètres.
Si c'était à refaire ? dans les mêmes conditions aérologiques ? je le referais. Maintenant savoir que le vol ne durera que 10 minutes en étant brassé et contré et voler 1h tranquillement en prenant des photos, là cela dépendrait de la forme et de l'envie du jour.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 11:02:42
Je me doutais que ce genre de réponse arriverai  :D

Donc pour répondre à Fraclo:
J'ai aussi déjà regardé la CFD (région Est-Vosges, car il faut comparer ce qui est comparable, les Alpes c'est de toute évidence plus "facile" pour du vol de distance")

Pour mettre tout le monde d'accord et sans me vanter car je n'aime pas faire cela je détiens à ce jour la plus grande distance parcourue (officiellement) avec une Iota au départ du département 68 (oui maintenant je suis démasqué !  :lol:  Je suis Christophe  :P )

(https://c1.staticflickr.com/4/3836/33486131370_dfbeb047bb_z.jpg)
Jolis vols ;) je comprends ton envie, besoin de changer de catégorie d'aile. :) Bientôt les 100 et plus ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 11:07:27
Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.
en plus ne serait-elle pas verte ?  :canape:

 :coucou:  Guy

Christophe, pour en revenir au débat, je pense que si tu restes plus longtemps sous ta Iota, tu sera obligé d'optimiser encore plus ton pilotage et tes décisions pour atteindre ton objectif de 100 km. Si tu passes sur une machine plus perf, le gain de perf risque de ne pas te pousser à cette "optimisation". Le pilotage sera plus sollicité (facteur de stress) pour maintenir l'aile dans son domaine de vol ^^.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: wowo le 06 Avril 2017 - 11:11:16
Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053) et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

(@) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 :sors:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 11:11:39
Une chose est sur, c'est rare de voir la limite d'une aile, en règle générale on change par plaisir et non par besoin

Ah oui totalement d'accord. Enfin dans mon cas je changerais ptet car au bout de 300h l'aile sera rincée ^^.
en plus ne serait-elle pas verte ?  :canape:

 :coucou:  Guy

Christophe, pour en revenir au débat, je pense que si tu restes plus longtemps sous ta Iota, tu sera obligé d'optimiser encore plus ton pilotage et tes décisions pour atteindre ton objectif de 100 km. Si tu passes sur une machine plus perf, le gain de perf risque de ne pas te pousser à cette "optimisation". Le pilotage sera plus sollicité (facteur de stress) pour maintenir l'aile dans son domaine de vol ^^.
Oui et non, car on prend pas mal de risques en B (près du relief, mode survie en allant chercher un thermique sous le vent ou lutter face au vent par exemple), alors que c'est tellement plus "facile" en C (je ne parle pas de la sortie du domaine de vol) de monter et planer et de forcer certains verrous.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc fais-le comme tu le sens sans être influencé par les autres. La vérité se trouve quelque part enfouie en toi ;)
Wowo, j'ai horreur des armes... :ppte:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: wowo le 06 Avril 2017 - 11:14:17
Et pour relativiser un peu l'apport de la machine par rapport au pilote en termes de performances possibles.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816)

113 km en 2016 dans les Vosges sous un A de conception 2005 !


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 11:16:35
Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053) et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

((@)) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 :sors:

Ah non, je crois que Christophe parlait d'un pilote qui volait avant que Flav soit né et que je connais aussi.

Comme dit, personne ne dit ici que c'est impossible de faire 100 ou mm 150 bornes en ENA dans les vosges. Tu est un peu HS.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: py le 06 Avril 2017 - 11:17:09
... en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps ...
... quand un top pilote avec une expérience juste incroyable ... me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif ...

concernant les "avis", un des soucis de notre belle activité, c'est que les pilotes qui se sont pris des cartons, y compris des tops pilotes, ne sont pas aussi bavards pour décrire les **inconvénients** d'une "progression" basée sur des voiles plus pointues.

et sans meme parler de cartons, on n'entend pas beaucoup les gars qui sont passés sous une voile plus pointue, et qui n'arrivent toujours pas à suivre ou atteindre leur "objectif" ...
on n'entend pas non plus bcp les gars qui ont pu avoir le niveau et qui, volant moins, gardent une voile un peu trop pointue pour leur niveau réel.
y a pas de honte, et puis on les ménagent, parce que c'est tj bien d'avoir des gars pour les navettes et les recups :)

donc forcément sur un forum, on essaye d'équilibrer la part de ces grands muets ;)
c'est bien de regarder la CFD, mais maintenant c'est utile aussi de garder un oeil par là : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
et forcément ça fait un peu rabat-joie  :init:



Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 11:25:31
Tu as ça aussi ;)

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190930

Et pour rebondir sur ce que dit pseudo, je suis passé d'une spiruline gt à la iota, au début très content, puis petit à petit j'ai senti quand meme que j'étais pas toujours au top sous mon aile, il m'aura fallu 70h dessous (c'est long) pour palier la différence entre les deux ailes. A ce jour c'est fait et je vol sereins mais avec le recul ça n'a pas toujours été top moumoute sous la voile.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: X-men raptor le 06 Avril 2017 - 12:01:31
Et pour relativiser un peu l'apport de la machine par rapport au pilote en termes de performances possibles.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20197816)

113 km en 2016 dans les Vosges sous un A de conception 2005 !

Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  :mdr:


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: X-men raptor le 06 Avril 2017 - 12:05:55
Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.
 
Comme le pense Slov4 et d'autres, si on est dans l'idée que pour faire du soaring, c'est la catégorie d'homologation de la voile qui évite de finir dans les arbres. On est dans le déni de la réalité des conditions du moment et/ou de ses réelles compétences. Bref on s'auto-persuade en tentant de persuader les autres (le violon cité par 777)

Le pilote d'exeption dont parle Med et Aerotibo à 17 ans. Son avis ne s'applique que à lui même s'il le donne en toute bonne foi. Car il parle avec la vision de sa pratique avec un volume énorme d'heures passés sous sa voile en l'air et au sol depuis avant ses dix ans en bénéficiant d'un encadrement et d'un entourage d'experts. Il est assurement capable de faire 100 km dans les Vosges avec une Alpha 6 même si forcément, à son âge et son niveau, il préfère les faire sous sa Zeno.
Le prendre comme référence pour sa passion du parapente, sa volonté à progresser et à travailler pour, oui cela est très bien. Le prendre comme référence pour l'imiter, je dis attention ; le retour sur terre peut être douloureux.

En vol et en vol de distance, le plus important est et reste le placement dans la masse d'air, il conditionne tout ; la montée au plaf, la transition, le cheminement et l'attente quand elle est neccessaire et même la prospection si on sait et si on se donne la peine d'essayer de lire la masse d'air (et pour savoir, il faut se donner la peine...)

Après la bonne utilisation de la masse d'air vient la bonne utilisation de la machine autant à tourner avec qu'à la ralentir, qu'à l'accélérer (cf ; http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053 (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053) et il y a plusieurs autres fils qui traite de cela)

La performance d'un outil quel qu'il soit ne vaut que ce que vaut l'artisan qui l'utilise.

Edit ; félicitations Christophe car c'est une belle perf dans les Vosges et ce qu'importe la machine mais pour autant rien n'assure que sous une autre machine, tu aurais forcément fait mieux ou même moins bien. Si tu es convaincu que ton plaisir et aussi ta progression seront meilleurs sous une machine plus perf et que tu te sens prêts, lance toi, mais ne le fait pas en pensant que cest LA solution pour améliorer tes perf perso. Ne mélange pas performances et progression, l'une favorise les autres qui elles ne témoignent pas forcément de celle-ci.

Bonne journée,

(((@))) M@tthieu, il me semble que si tu étais adepte de paint-ball, pour t'entraîner tu voudrais le faire à balles réelles pour être certain d'en faire de "bons" exercices.
 :sors:

Ah non, je crois que Christophe parlait d'un pilote qui volait avant que Flav soit né et que je connais aussi.

Comme dit, personne ne dit ici que c'est impossible de faire 100 ou mm 150 bornes en ENA dans les vosges. Tu est un peu HS.


Effectivement ce n'est pas moi .... Aérotibo tu as raison ......


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JB-Prat le 06 Avril 2017 - 12:45:23
JB-prat, en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps (certains depuis plus de 20 ans !). Mon avis à moi vaut ce qu'il vaut. Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience mais je fais mon chemin et quand un top pilote avec une expérience juste incroyable (je ne citerai pas son non sans son accord) me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif des 100km Vosgiens alors je le crois. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant, changer de voile trop rapidement, je vais continuer à voler à m'améliorer, tester 2 ou 3 voiles en C pour voir ce que ça donne.

C'est toi qui vois... Tu nous diras si tu trouves vraiment des différences. Perso j'en doute, la iota étant quasiment une C. Peut être que tu feras les 100 bornes cette année mais tu ne sauras jamais si c'est lié à la décantation de la saison dernière ou à ta prochaine voile.
Tu passes une Iota à Maurer il doit bien claquer 200 bornes dans les Vosges  :sors:

En tout cas c'est la première fois que j'entends dire qu'un pilote se sent limité avec sa iota...


Titre: Re : Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Triple Seven France le 06 Avril 2017 - 12:46:53
Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  :mdr:

Maintenant que je suis où je suis, que je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais,... je dois constater que effectivement c'est une pratique "courante" de faire un vol avec une voile et de déclarer avec une autre ! Triste CFD  :(


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 12:49:44
Pour soulever le doute non ce n'est pas Flavio.-F68 qui me pousse à changer d'aile, on ne va pas revenir là-dessus, là n'est pas la question.
Des B qui font 100km dans les Vosges, va falloir creuser profond pour en trouver, alors des A ... je vais voir s'il y a des déclarations sur la CFD.
Effectivement le vol de Cyrille déclaré avec une A c'est un leurre  :bu:  :mrgreen:  ... ce jour là il avait une bien une Icepeak  :trinq:





Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 13:10:52
JB-prat, en tant que "jeune" pilote j'écoute les avis de gens autour de moi qui volent depuis très longtemps (certains depuis plus de 20 ans !). Mon avis à moi vaut ce qu'il vaut. Il est vrai que je n'ai pas une grande expérience mais je fais mon chemin et quand un top pilote avec une expérience juste incroyable (je ne citerai pas son non sans son accord) me dit que la Iota ne me facilite pas la tâche pour atteindre mon objectif des 100km Vosgiens alors je le crois. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant, changer de voile trop rapidement, je vais continuer à voler à m'améliorer, tester 2 ou 3 voiles en C pour voir ce que ça donne.

C'est toi qui vois... Tu nous diras si tu trouves vraiment des différences. Perso j'en doute, la iota étant quasiment une C. Peut être que tu feras les 100 bornes cette année mais tu ne sauras jamais si c'est lié à la décantation de la saison dernière ou à ta prochaine voile.
Tu passes une Iota à Maurer il doit bien claquer 200 bornes dans les Vosges  :sors:

En tout cas c'est la première fois que j'entends dire qu'un pilote se sent limité avec sa iota...
Prenons ton raisonnement par l'absurde : puisque Chrigel peut faire n'importe quel triangle FAI de 2OO bornes dans les Vosges ou 300 dans les Alpes ou... 150 dans les Pyrénées ROTFL, pourquoi est-ce que les constructeurs s'échinent à vouloir faire des B et C et D de plus en plus perfomrantes et sûres ? :grat:
Personne ne pourrait / devrait acheter une B, C, D s'il ne prouve pas qu'il a fait un triangle digne de ce nom ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut voler en serrant les fesses tout le temps et en craignant de tirer le secours à chaque sortie. Ce n'est pas ce que je préconise... le vol paisible et serein est une source de plaisir..aussi ;)

Wowo , j'ai fait le vol avec Cyrille ce jour là ,
Sa A de 2005 avait 8 d'allongement des trimes et un accélérateur avec un sticker ABAC ....
je suis , je suis !??? Une icepeak 5 .....  :mdr:

Maintenant que je suis où je suis, que je vois ce que je vois et que je sais ce que je sais,... je dois constater que effectivement c'est une pratique "courante" de faire un vol avec une voile et de déclarer avec une autre ! Triste CFD  :(
C'est pour ça que la CFD je m'en fiche un peu... déjà s'il y avait les conditions météos inscrites pour chaque vol...cela changerait beaucoup les "objectifs". Mais cette CFD doit être trouve une source de renseignements, pas de modèle à battre. Quand on fait une belle trace, combien d'essais auparavant ? Combien de voiles en l'air ? seul ou avec d'autres ? etc...


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:15:50
Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoHh7lXR7zKrjFylvrL7tkvRzvPHh1ocjNyjp7zFrJIifsaoeMYLLOqqFfBq8srU4HA2domBThsnCaoxy8q0UzP2I6Jcy86sfPmXs0LRLEIl7SGqbORSJDqSMxr55Iy7koPt6XK1mJ-8GjzETJjHh12FEaLNJ6F0R5IAn8475egVn7j0ZXaY-A2FRdI44sGU0ubdwT-GCwd6zhmGXtWFqrWg50Fl51bNaJKbMvCr5g70nHE420jxrLPFzbdoVu1riSnFU0czLRoXPOfszqU2wuPouq4OJkjFeyhxxW21r3S1s48PLrzzL1L4Xe3URvJKZ0DOw06G0q4vyEfKnkvZ3-ote3Kh0u6x6n7YUyfCakh9reWd_yf7KPJyfrmazpaLm8Xya7vosDima6OOCuvuLTaN-6DdixrLS7571aUsa0OXwQpCux35z_7Jc3zLXq_8WrR3-QXcK24y (http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoHh7lXR7zKrjFylvrL7tkvRzvPHh1ocjNyjp7zFrJIifsaoeMYLLOqqFfBq8srU4HA2domBThsnCaoxy8q0UzP2I6Jcy86sfPmXs0LRLEIl7SGqbORSJDqSMxr55Iy7koPt6XK1mJ-8GjzETJjHh12FEaLNJ6F0R5IAn8475egVn7j0ZXaY-A2FRdI44sGU0ubdwT-GCwd6zhmGXtWFqrWg50Fl51bNaJKbMvCr5g70nHE420jxrLPFzbdoVu1riSnFU0czLRoXPOfszqU2wuPouq4OJkjFeyhxxW21r3S1s48PLrzzL1L4Xe3URvJKZ0DOw06G0q4vyEfKnkvZ3-ote3Kh0u6x6n7YUyfCakh9reWd_yf7KPJyfrmazpaLm8Xya7vosDima6OOCuvuLTaN-6DdixrLS7571aUsa0OXwQpCux35z_7Jc3zLXq_8WrR3-QXcK24y)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:19:26
Et sur la saison 2014-2015 un seul pilote en Mentor4 à dépassé 77km .... je continue ? :trinq:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoGnuFdFv8usMnKV-sru2y5FO88fH2pxMHKPnvIWs0qK-Bmj4hkvsKirVsCryStTg8PZ2CUGOm2cJKjGLCvTTs3Yj4hyLTuz8uVfzgpFswiVtIeospFLkehIzmjkkzPuSg62p8vVYn7yavAQM2EeH3YVRog2n4TSHUkCfDrvlKNXfOLSl9lh4jcUFknjiAdTSpt3B_8YLhzoOWcYelUXqtaCngeVnVs1o0luysCvmjvQc8bhbCPFs84WN9-iWbWvJaYUTx3NtGhc8JyzO5faCI-j67o6mCAV76HEFbfVvtLVzj4-uPDOv0jhd7VTG8krnQE5DzsZSru-IB8pey5lf6u37MmFSrvHqvthT50IqyH1tZZ3_p_so8jL-eVqOlsubhbLr-2iw-KYro06Kqy7t9g07oN2L2osL_nuVZeyrA1dBisI7XbkP_snz_Ete73ya9He5RfU2G4x (http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoGnuFdFv8usMnKV-sru2y5FO88fH2pxMHKPnvIWs0qK-Bmj4hkvsKirVsCryStTg8PZ2CUGOm2cJKjGLCvTTs3Yj4hyLTuz8uVfzgpFswiVtIeospFLkehIzmjkkzPuSg62p8vVYn7yavAQM2EeH3YVRog2n4TSHUkCfDrvlKNXfOLSl9lh4jcUFknjiAdTSpt3B_8YLhzoOWcYelUXqtaCngeVnVs1o0luysCvmjvQc8bhbCPFs84WN9-iWbWvJaYUTx3NtGhc8JyzO5faCI-j67o6mCAV76HEFbfVvtLVzj4-uPDOv0jhd7VTG8krnQE5DzsZSru-IB8pey5lf6u37MmFSrvHqvthT50IqyH1tZZ3_p_so8jL-eVqOlsubhbLr-2iw-KYro06Kqy7t9g07oN2L2osL_nuVZeyrA1dBisI7XbkP_snz_Ete73ya9He5RfU2G4x)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 13:23:25
MED je suis d'accord avec toi, mais une question : qu'est-ce que ça te donnera de plus de faire 150 ou 200 kms ? ;)
Autant je suis "compétiteur" dans l'âme avec moi-même, autant par rapport aux autres, je m'en fiche un peu... La satisfaction personnelle, un post sur Facebook pour avoir des "like" mais sinon, ce qui me plaît le plus, c'est de m'être dépassé avec le mental et la forme physique du jour ou simplement avoir volé, pros de belles photos et me dire "c'est bon et beau de voler". Un pote m'a proposé de m'inscrire à des compétitions, mais cette année je n'en ferai pas, sauf celle de Laurent des Choucas s'il y en a une à Mieussy ;)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 13:25:13
Saison 2015-2015: 40 km en EN A: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196

;)

Ceci dit, Christophe je sais pas si on peut raisonner comme ca, car je ne connais pas de pilote d'expérience qui reste en A...


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:26:24
Ça m'apporterai une satisfaction personnelle, du plaisir tout ça quoi, tout ce qui fait que j'aime voler. Un 100kils sur les Vosges c'est une sacrée perf  :D


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:28:03
Saison 2015-2015: 40 km en EN A: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196

;)

Ceci dit, Christophe je sais pas si on peut raisonner comme ca, car je ne connais pas de pilote d'expérience qui reste en A...
Et bien voilà ! on a la réponse à "Progresser ça veut dire quoi ?" -> quand les gens progressent ils changent d'aile ! cqfd !  :trinq:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 13:29:12
Ou ils changent d'aile,  ils progressent ;)


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 13:32:06
Ou ils changent d'aile,  ils progressent ;)

Non ca c'est toi Matthieu ^^. Ou plutot change d'aile --> carton --> si tu survie tu progresse ;)


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Chris224 le 06 Avril 2017 - 13:35:53
Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km


Trop neuf dans l'activité, je n'ai pas d'opinion sur le débat que tu as démarré MED.

Par contre, je pense que les stats que tu cites tendent à inverser cause et conséquence.

Je crois que si le meilleur vol en A est de 30 km, ce n'est pas à cause des voiles A, mais des pilotes qui sont dessous. Pareil pour les B. Quand un pilote progresse suffisamment pour venir taquiner les 100 bornes, il est tenté de changer pour une aile plus perf. C'est ton cas par ex.

Pour pouvoir mesurer l'influence de la catégorie de voile sur la longueur des parcours, il faudrait par ex. organiser une compète de distance amicale dans laquelle de très bon pilotes se confronteraient sur chacune des catégories.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JB-Prat le 06 Avril 2017 - 13:36:02
Prenons ton raisonnement par l'absurde : puisque Chrigel peut faire n'importe quel triangle FAI de 2OO bornes dans les Vosges ou 300 dans les Alpes ou... 150 dans les Pyrénées ROTFL, pourquoi est-ce que les constructeurs s'échinent à vouloir faire des B et C et D de plus en plus perfomrantes et sûres ? :grat:
Personne ne pourrait / devrait acheter une B, C, D s'il ne prouve pas qu'il a fait un triangle digne de ce nom ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut voler en serrant les fesses tout le temps et en craignant de tirer le secours à chaque sortie. Ce n'est pas ce que je préconise... le vol paisible et serein est une source de plaisir..aussi ;)

C'est pas vraiment un raisonnement par l'absurde ou alors on a pas eu les mêmes cours de math  :D il n'y a aucun rapport avec le fait que Chrigel puisse faire 200 bornes dans les vosges avec une iota et la poussée des performances/sécurité si  :roll: ? Ou même que personnes ne devrait acheter une C ou D s'il n'arrive pas à le faire avec une B... Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'un pilote puisse réellement se sentir limité par une B+ et penser qu'il ne le sera plus avec une C. Le gap n'est vraiment pas énorme.

Tu veux raisonnement mathématique :

Je sais que chrigel peut faire un un vol de 200 km dans les Vosges avec une Iota
Je sais que Med n'arrive pas a faire 100 km actuellement dans les Vosges avec sa Iota
Je sais que Med pense qu'il est limité par sa Iota
Or chrigel arrive quand même à faire un vol de plus de 200 km dans les Vosges
Donc ce n'est pas la iota qui limite le vol de 100 km dans les Vosges
Donc c'est Med qui a encore à apprendre pour faire un vol de 100km dans les Vosges avec sa iota  :bisous:

Je ne dis pas que Med ne fera pas de meilleurs vols avec une EN-C surtout si la sigma 10 est bien plus perfo que la sigma9. Je ne suis pas contre le changement de voile mais Med n'est pas sous En-A ou epsilon8. Mais si vraiment Med tu es vraiment limité avec une B+... (c'est rare de se sentir limité par ce type de voile) c'est alors que tu as un excellent niveau et tu peux quasiment passer sous En-D.





Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:39:56
... j'aimerai bien voir mr Maurer faire les 200kils Vosgien en Iota  :mrgreen:  aucun pilote n'y est parvenu pour l'instant même en classe CCC


Titre: Re : Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 13:41:17
Voici les vols de plus de 77km déclarés la saison dernière en catégorie B .... ça laisser songeur: Cyrille est encore présent avec une Bali, je ne sais pas si c'est la voile utilisée ce jour là .... j'en doute.

La meilleure voile en A à fait 30km


Trop neuf dans l'activité, je n'ai pas d'opinion sur le débat que tu as démarré MED.

Par contre, je pense que les stats que tu cites tendent à inverser cause et conséquence.

Je crois que si le meilleur vol en A est de 30 km, ce n'est pas à cause des voiles A, mais des pilotes qui sont dessous. Pareil pour les B. Quand un pilote progresse suffisamment pour venir taquiner les 100 bornes, il est tenté de changer pour une aile plus perf. C'est ton cas par ex.

Pour pouvoir mesurer l'influence de la catégorie de voile sur la longueur des parcours, il faudrait par ex. organiser une compète de distance amicale dans laquelle de très bon pilotes se confronteraient sur chacune des catégories.

Bien parlé ! j'adhère à ton discours  :pouce:  :D


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JustinBieber le 06 Avril 2017 - 13:52:35
Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  :mrgreen:
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  8)
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.


Titre: Re : Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 14:12:30
Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  :mrgreen:
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  8)
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.

Lis le reste du post stp.

Bien évidement je vais tenter le 100km avec la Iota, je ne baisse pas les bras.

Ce que je constate aussi c'est que quasiment tous ceux qui me disent que la iota ne me limite pas pour le cross volent en catégorie C ou D  :mrgreen:  ... que dois-je en penser ? Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sous une B+ ?
J'ai droit à tous les discours, ceux qui pensent que c'est plus simple de passer sous plus perf pour crosser et d'autres qui disent attention c'est pas safe !!!! mais qui eux-mêmes volent en cat C  :trinq:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: fraclo le 06 Avril 2017 - 14:36:25
Franchement, si tu fais peter regulierement des cross de plus de 50 bornes dans les vosges, j'ai du mal à comprendre que tu hésites à passer sous une C.
Entre une iota et une sigma 9, c'est koudal de différence......Mais c'est vrai qu'on s'est tous posé ces questions la.
Faut aussi arreter un peu la psychose, une C c'est pas un gun de course. les sigma9/delta2/queen/artik et autres C recente autour de 6 d'allongement ya un ecart mais pas un gouffre avec la iota......Et forcement en terme de perf ya pas un ecart enorme non plus.

Je constate un autre truc, souvent ceux qui font peter des gros scores en B sont de pilotes du niveau supérieur qui volent habituellement sur la classe supérieure. Ils ont du apprendre cette finesse et ce ressenti sur ces engins un peu plus sensibles. C'est indéniable. Quand ils repassent dans la classe inférieur, cette sensibilité reste.

Enfin, pour relativiser, le records du massif centrale (ca doit bien ressembler aux vosgues par chez nous) date de 2004, donc ya 13 ans  :affraid:  pour 208km. Si mes souvenirs sont bons il a ete réalisé avec une voile qui devait etre autour de 8 de finesse......Jamais battu depuis et pourtant ya des enervés qui s'y sont attelé !


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 15:02:32
Oui, mais un gros facteur limitant dans les Vosges sont les espaces aériens.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Guy67 le 06 Avril 2017 - 15:17:51
Enfin, pour relativiser, le records du massif centrale (ca doit bien ressembler aux vosgues par chez nous) date de 2004, donc ya 13 ans  :affraid:  pour 208km. Si mes souvenirs sont bons il a ete réalisé avec une voile qui devait etre autour de 8 de finesse......Jamais battu depuis et pourtant ya des enervés qui s'y sont attelé !
C'est vrai qu'il y a plein de chasseurs de records "perso". 100 km est un objectif fort louable quelqu'en soit le lieu.
Le matériel aide bien le pilote, mais si celui-ci n'a ni le "feeling" ni les connaissances, ça reste du hasard.
Bon pour les Vosges, si je ne me trompe pas, les records passent les 250 km en partant du nord de l'Alsace. Pour le pilote que j'ai en tête, c'est loin d'être un novice, et loin de ne l'avoir fait (plusieurs fois) que par hasard.
Autrement c'est bien de changer de voile, ça fait marcher le commerce et on peut faire le plein de rêves ...


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Nico7374 le 06 Avril 2017 - 15:22:06
Je suis trop novice en para pour donner des conseils à qui que ce soit… Je fais donc le parallèle avec la moto. La dernière fois que j’ai fait du circuit il y avait un mec en 250 cm3. Le mec roulait super bien. Beaucoup de monde en 600, 750, 1000 cm3 ne faisait pas mieux sur l’ensemble d’un tour. Pourtant c’était indéniable que le mec était 10 fois meilleurs que nous tous….

Conclusion : impossible de mesurer le talent (progression) en fonction des performances si les conditions et le matériel n’est pas le même.

Tu feras très probablement mieux avec une C c’est sur, après est ce que tu progresseras plus vite ??? Perso je pense que non mais si tu as le niveau tu te feras surement plus plaisir

  


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 15:46:21
Nico7374, il faut aussi voir le tracé car il avantage les poids plumes comme le tourniquet qu'est Carole par exemple ou les Écuyers. Mais si c'est Magny Cours ou Le Castellet là les gros cubes prennent le large à niveau de pilote égal. Maintenant un excellent pilote moto ou de parapente nous mettra un wagon quel que soit la voile ou la moto. Mais honnêtement rouler de café en cafe5sur une moto GP replica de 200 CV,  le kiff :sors:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 16:44:33
Le record en triangle il est là: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149246 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149246)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: M@tthieu le 06 Avril 2017 - 16:56:56
Quel beau récit plein d'enseignements !


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 17:03:35
Seulement 82 vols de plus de 100km ont été déclarés sur le massif Vosgien depuis 2003 (départ du 68, quelques vols départ du 67 mais que des vols 2 points pas de triangle !). Le club des 100km est constitué de 25 pilotes seulement  :trinq:
Ça prouve bien que rentrer dans le club des 100kils n'est pas si évident ... Seuls 8 pilotes avec une aile en C ont fait au moins 100km, aucune B. Tous les autres pilotes ont utilisé des D et en majorité des K (compétition). Entre 2003 et 2010 seulement 8 vols de plus de 100km.
Les statistiques sont éloquentes ! Il va falloir piloter fin pour rentrer dans le club  :lol:

Edit: du coup j'ai un beau challenge à relever ! le 100kils en B  :bu:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: wowo le 06 Avril 2017 - 19:20:19
Autant pour moi d'avoir naïvement cru les dires de la CFD et de ne pas douter des qualités de pilote de Cyrille qui me semblait tout à fait capable de réaliser cet exploit, comme Flavio d'ailleurs aussi. Là aussi méa-culpa d'avoir attribué à celui les intentions qui n'étaient pas les siennes. Reste que pour moi, tous deux font partie des pilotes d'exeptions Vosgiens et même de plus loin.

(@) Med, note que dans l'un de mes posts je dis bien que si tu t'en sens l'envie et la capacité, n'hésite pas à voler sous l'aile qui t'inspire le plus.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: JustinBieber le 06 Avril 2017 - 19:36:28
Oui, pour moi la progression c'est monter en gamme. Une C sera plus précise qu'une B+ et demandera un peu plus de maitrise en condition musclée. Quand on maîtrise une C aussi facilement qu'une B on est mûr pour passer sous une D. Mais bien sûr on peut décider de rester en B très longtemps ou pour toujours. Libre à chacun selon sa pratique. Moi j'ai envie de crosser, on peut le faire en B et même en A .... mais pour faire un 100 km dans les Vosges la catégorie C s'impose presque obligatoirement ... enfin c'est ce qu'on n'arrête pas de me dire  :mrgreen:
Je pense encore faire la saison en Iota et je rêve de faire un 100km avec cette année sur le massif vosgien  8)
Je vole avec une 23m2, certains bons pilotes m'ont affirmé que j'atteignais les limites de l'aile et que je devais passer sous quelque chose de plus plus allongé pour réaliser mon rêve. Je vais essayer d'autres ailes cette année pour voir s'il y a réellement une différence. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc mon avis ne vaut pas grand chose pour l'instant.
C'est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d'exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d'air, de prendre la décision d'enrouler quand il faut. C'est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d'un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t'occuper de l'analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d'après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.

Lis le reste du post stp.

...passer sous plus perf pour crosser et d'autres qui disent attention c'est pas safe !!!! mais qui eux-mêmes volent en cat C  :trinq:

j'avais lu

je dis pas que c'est pas safe mais je voulais juste te faire prendre conscience du potentiel de ta voile et que c'est le tien qu'il faut peut-être développer encore, n'y vois pas d'attaque ou que sais-je.
rapport à ma catégorie, j'en ai rien à battre, j'ai détruit ma swift4 saison 2016 et j'ai eu une bonne occaz pour une alpina2, pas essayée avant achat... elle me convient très bien, mais ça fait pas de mega différence avec la b+ jusque là. autant avec la swift4 que l'alpina2 ça boucle des 140+ dans les alpes sans grosse différence de moyenne...


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 19:55:19
Ça m'apporterai une satisfaction personnelle, du plaisir tout ça quoi, tout ce qui fait que j'aime voler. Un 100kils sur les Vosges c'est une sacrée perf  :D

Encore plus si c'est une B qui la réalise ;)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: MED le 06 Avril 2017 - 20:41:55
@JustinBieber, non t'inquiète je ne vois aucune attaque  :D , on discute c'est tout, merci de t'intéresser au sujet  ;)


@Sheebe, oui tu as raison, finalement claquer un 100kils en B m'apporterai encore plus de satisfaction  :trinq:


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: Chris224 le 06 Avril 2017 - 20:56:31
Seulement 82 vols de plus de 100km ont été déclarés sur le massif Vosgien depuis 2003 (départ du 68, quelques vols départ du 67 mais que des vols 2 points pas de triangle !). Le club des 100km est constitué de 25 pilotes seulement  :trinq:
Ça prouve bien que rentrer dans le club des 100kils n'est pas si évident ... Seuls 8 pilotes avec une aile en C ont fait au moins 100km, aucune B. Tous les autres pilotes ont utilisé des D et en majorité des K (compétition). Entre 2003 et 2010 seulement 8 vols de plus de 100km.
Les statistiques sont éloquentes ! Il va falloir piloter fin pour rentrer dans le club  :lol:

Edit: du coup j'ai un beau challenge à relever ! le 100kils en B  :bu:

Ce qui s'appelle se mettre la pression tout seul  :P
Allez, je parie une chopine que tu les passes en 2017  :trinq:


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 21:06:57
Te reste plus qu'a bien bosser chaques traces, les emplacements des thermiques, le timing à respecter et ensuite mettre tous les morceaux bout à bout ^^
Bon courage! Je suis aussi sur mon premier 100kil cette année, le premier arrivé à ... le droit de recommencer ;)


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 21:15:36
Oui on fait cela cette année, toi en B+ moi en B low ^^


Titre: Re : Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: iom le 07 Avril 2017 - 10:50:07

Petit exemple daté d'aujourd'hui (coucou à Youm) : déco de plaine, vent rafaleux aux alentours de 25-32; on ne décolle pas, puis ça passe à 19-28 et au déco, c'est bien plus gérable. Je me mets en l'air sans souci et là avec la compression et les petits thermiques, ça fait pschittt. Un autre pilote décolle, le troisième repose sa voile au déco. On n'a pas eu de plaisir car on a bataillé pour ne pas nous faire reculer sur le relief et pour atterrir en toute sécurité (ce qui fut fait après pas mal de sueurs froides et avec l'accélérateur presque jusqu'au bout, ce qui a engendré une petite fermeture et début de rotation). Je te rejoins donc complètement, c'était un vol "hard" pas plaisant.

Ahhhh...lalaaa Matthieu !
Ça me fait marrer parce qu'après avoir attrapé ton aile dans la rafale qui te traînait au sol et au déco violemment , tu m'as dis un truc.
La tendance vent était à la hausse (vu mon observation sur plus de 2h, l'historique balise et les cycles rafaleux espacés évidents !!), j'allais donc me barrer et toi Matthieu tu me dis un truc du genre : "tu vois y a quelques temps avec mon envie de voler à tout prix, je me serais mis en l'air... Mais maintenant je suis capable de renoncer tout ça tout ça..."

Et ben non !!
Et comme je te disais l'expérience amène à affiner les analyses aérologie et météorologie. Mais bon, faut être volontaire !

Et sinon, c'est quoi le 2ème site dont tu parles sur lequel tu t'es décalé après ?


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: ClemPara le 21 Avril 2017 - 12:54:29
Salut,

Personnellement j'ai fait deux trois petit cross sympa en haute savoie avec une B+ (jedi 2) aujourd'hui je pense passer sous la sigma 10. Pourquoi parce que la jedi me limite oui et tu peu le dire aussi tout ce justifie ... J'entends déja certains piouler (faites seulement).

Perso avec la jedi 2 en cas de forte brise en basse couche je me fais contré à mort et mon plané est pourri et c'est malheureusement le défaut d'un paquet de B+ quand tu commences a chercher à faire des bornes en dehors des conditions atomiques je pense qu'une C et quand même pas négligeable rien que pour pouvoir transité serainement quand le plaf n'est pas très haut.

Après j'ai envie de te dire essaie différente C dans des conditions assez forte et tu verras qu'il faut démystifier cet EN-C sans dire de ne pas prendre en considération l'homologation mais tant que tu es serein et que tu te fais plaisir sous ta voile c'est l'essentiel !! Et oui il est possible de lié performance et plaisir.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 23 Avril 2017 - 19:43:06
Le tout est de savoir si tu es aussi a l'aise sous ta sigma que sous ta jedi.
Perso je suis bien content d'avoir la iota sur la tete en ce moment.
Mise à part face au vent il n'y à pas de différence avec une C.
Maintenant il ne faut jamais perdre de vu qu'il y a énormément à apprendre ne serait-ce qu'en placement, je discutais avec un pilote de coupe du monde ce matin c'est hallucinant la différence de vision et d'analyse de la masse d'air.


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: chatmalo le 23 Avril 2017 - 22:08:23
je discutais avec un pilote de coupe du monde ce matin c'est hallucinant la différence de vision et d'analyse de la masse d'air.
Elle est là pour moi la vraie progression...


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: thierry_c le 23 Avril 2017 - 23:50:11
c'est clair !
ce week end je me suis retrouvé avec plusieur voile sur un cross a st hil !
c'est impressionnant les différence a voile égale, parfois j'etait beaucoup plus rapide, et a certain moment beaucoup plus lent  :mrgreen:

j'ai egalement en memoire un bi en // avec un pote en solo, mon passagé a été un peut stressé de voir notre pote ce faire brassé grave, il m'a fait confience quand je lui avait dis que son placement etait vraiment pas bon.

une fois en bas, mon pote a vraiment pas aimé son vol, brassé et contré dans tout les sens alors que nous c’était vraiment tranquille, juste légèrement contré quand on a quitté notre zone de vol pour rejoindre l'attero !




Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: sheebe le 24 Avril 2017 - 08:49:07
L'exemple le plus marquant de mauvais placement que j'ai pu observer c'est en transition sur le lachat de thones, une voile sur la droite a moins de 15m de moi (ces peu) c'est fait enterrer car elle n'avait pas asse élargit alors que je suis passé sans encombre.
Il reste plus qu'à observer et essayer pour apprendre mais de ce que j'ai retenu de cette discutions c'est que le vol au relief n'est pas tjrs La meilleur option..


Titre: Re : Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: chatmalo le 24 Avril 2017 - 22:39:22
c'est clair !
ce week end je me suis retrouvé avec plusieur voile sur un cross a st hil !
c'est impressionnant les différence a voile égale, parfois j'etait beaucoup plus rapide, et a certain moment beaucoup plus lent  :mrgreen:
Dans ces cas là c'est peut-être pas qu'une histoire de placement alors... Si c'est chacun son tour, c'est qu'il y a un facteur de chance aussi. Par ce que ça joue aussi pas mal l'effet de cycle.


Titre: Re : [Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?
Posté par: le chant du vario le 02 Juin 2017 - 15:35:27
bonjour,
juste une précision importante :

si votre ptv se trouve à -7 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -3 du maxi à savoir rapide et maniable
si votre ptv se trouve à -10 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -15 du maxi à savoir lente et camion

conclusion : seulement 2 à 3 kg  de différence lorsque vous êtes dans la zone de basculement peuvent avoir des incidences majeures sur le vol
je dis cela car j'ai souvent lu qu'une différence de 2 kg était insignifiante
et ben , non , pour preuve sur les advances et cela change tout ! ainsi que d'autres marques certainement

bien à vous

stephane baracetti