+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:37:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Types de commandes de pilotage  (Lu 19668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 06 Mai 2018 - 09:26:45 »

Bonjour.

Je ne suis pas trop satisfait des poignées avec lesquelles vient ma Jedi 2 (ressenti assez mou à mon goût et le clips magnétique ne tient pas ; du coup la poignée se décroche régulièrement au déco ou à l'attéro et finit emberlificotée dans les suspentes).
Mais quand je regarde ce qui existe, je me rends compte que il y a quand même des variantes. Si on regarde rapidement chez Air et aventure ou chez Soaring Shop, on distingue :
 - la commande simple à mettre en dragonne (avec des variantes allégées ou réglables)
 - la même commande simple avec une boule plastique au-dessus (GIN)
 - la même commande simple avec une barre dite "d'acro" au-dessus
 - des commandes dites "ergonomiques"
 - des commandes d'acro sans dragonnes (gros tube) avec un fil les reliant par le bas aux élévateurs.

Comme on ne va pas acheter chaque paire pour l'essayer, essayons de comprendre : les avantages et les inconvénients de chaque type et à quelle pratique c'est destiné.

Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi il y a des poignées d'acro sans dragonne jusqu'à arriver à la conclusion que si l'absence de dragonne implique sans doute plus de fatigue des doigts pour un vol de durée, de toute façon, en acro ,ça ne dure jamais longtemps, et que l'avantage est de pouvoir aller chercher le secours sans devoir d'abord sortir sa main de la dragonne.
Je suppose aussi que oui, d'une façon générale, un truc dur à prendre dans les doigts (boule, barre plastique, 'repose-doigts') permet d'avoir plus de précision dans le pilotage puisqu'on a pas l'élasticité de la dragonne qui amortit les sensations données par les drisses de frein.

Et sinon ?

Boule vs. barre plastique vs. repose-doigt ?
Que valent les commandes "ergonomiques" ?
Pour les commandes mixtes (dragonne + barre plastique montée au-dessus), on est censé sortir la main de la dragonne quand on veut faire des manoeuvres de voltige ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HEIYING
Invité
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2022 - 22:09:33 »

Je déterre ce post, car explorant cette branche du forum, j'y trouve ce sujet, pour lequel je suis étonné de ne voir aucune réponse !
Alors que les commandes de pilotages sont un des éléments clé de notre matériel.

Peut être existe t il d'autres fils dédiées à ce sujet (avant que Marc Lassale ne vienne m'expliquer qu'on peut faire une recherche, je précise que j'ai tenté de rechercher, mais j'ai pas trouvé grand chose, et que pour moi la fonction recherche me donne assez souvent des résultats erratiques ... mais bon c'est une autre histoire)

Donc, pour donner au moins un avis, et une réponse tardive à Poisson Kangourou, les meilleures commandes que j'ai eu en main sont les commandes ergonomiques Nervures que j'ai pu apprécier sur une Diamir modèle 1 gardée longtemps. J'avais pu discuter de cela avec JM Bernos lors d'un flying light en lui reprochant de ne pas avoir mis les mêmes sur la swoop. Sa réponse était grosso modo que quand Nervures met des ergonomiques, les pilotes sont pas content et veulent des poignées de chiotte, et inversement. Idem pour les attaches: quand il y a des aimants, les pilotes veulent des clips, et inversement. Mais vous qu'en pensez vous, et faites vous une customisation de vos poignées de commande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #2 le: 29 Décembre 2022 - 22:50:29 »

Alors, mes propres réponses quelques années plus tard :

 - J'ai essayé les barres d'acro GIN ajoutées sur mes poignées. Je n'ai pas aimé car comme rien n'empêchait la barre de tourner autour de la poignée et venir la chercher me faisait perdre 1-2 secondes. En plus, au gonflage, ça fait un truc de plus qui peut attraper les suspentes.
 - J'ai essayé des boules qui s'ajoutent sur les émerillons des poignées (celles-là) et j'ai trouvé ça très bien : ça s'ajoute et ça s'enlève de la poignée sans défaire le noeud ; comme c'est circulaire, au gonflage, les suspente ne se prennent pas dedans ; en vol, cela permet une saisie plus ferme et plus directe. La saisie n'est pas aussi ferme et puissante qu'avec des vraies barres, mais à mon niveau de pratique de pilotage, c'est suffisant, car je n'envoie pas de la SAT rythmique.

Mais au final, j'ai fini par apprécier les poignées complètement souples de ma voile car elles permettent de faire le demi-tour de frein exactement comme il faut (1/4 de tour, 1/2 tour, 3/4 de tour ..) pour avoir la main à la bonne hauteur ergonomiquement parlant, et de glisser d'une position à une autre d'une manière fluide. En cross, ça fonctionne bien.
J'ai finalement réservé les boules pour le biplace où j'ai plus besoin d'une saisie plus puissante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2022 - 14:36:58 »

Peut être existe t il d'autres fils dédiées à ce sujet (avant que Marc Lassale ne vienne m'expliquer qu'on peut faire une recherche, je précise que j'ai tenté de rechercher, mais j'ai pas trouvé grand chose, et que pour moi la fonction recherche me donne assez souvent des résultats erratiques ... mais bon c'est une autre histoire)
je suis d'accord avec toi, la fonction de recherche donne des résultats souvent incomplets, inattendus
une bonne partie de ces (mauvais) résutat tient aux mots clefs qu'on emploi. une autre partie vient du moteur de recherche de google dont je ne comprend pas trop la priorisation des résultats (le temps c'est bien, mais ça ne fait pas tout).

voici quelques sujets connexes que j'ai pu trouver :
http://www.parapentiste.info/forum/voltige-pilotage-acrobatique/quelles-poignees-acro-choisir-t35034.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/achat/rechercher-poignees-de-b-en-bois-ou-carbonne-t54739.0.html;msg697123
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/poignee-de-frein-des-avis-t40798.0.html;msg519213
sans oublier le très célèbre http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/diy-des-poignes-a-chiottes-sur-ton-parapente-a-toi-t4706.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
HEIYING
Invité
« Répondre #4 le: 30 Décembre 2022 - 15:05:33 »

Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #5 le: 30 Décembre 2022 - 15:25:31 »

Perso, j'ai tourné des boules dans un plastique, à la fois pour m'amuser avec mon tour (quand ça vole pas, on s'amuse comme on peut) et à la fois parce que je trouve le pilotage plus reposant avec... D'autant que, ne volant plus en dragonne (avec les gros gants, je me coince les mains sinon), j'adopte une espèce d'ersatz de tour de frein bizarre qui me convient parfaitement et me permet de tout lâcher pour faire secours sans soucis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
HEIYING
Invité
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2022 - 15:33:28 »

Un des arguments contre les poignées ergonomiques (et donc la prise en dragonne qui vient avec) est cette légende urbaine de rester coincé sans pouvoir tirer le secours. Mais a t on déjà retrouvé un mort avec la main coincée dans sa poignée ergonomique ? ça vous est déjà arrivé ? Avez vous eu des sueurs à cause de ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2022 - 15:39:14 »

 salut ! perso je n'aime pas trop les boules. Mes doigts se crispent dessus et je ne peux pas endurer des heures de vol
J'avais fabriqué des barres (voir le fil DIY) qui me convenaient parfaitement pour ~3 francs 50 (et je parle des anciens francs français)

Maintenant que je vole beaucoup moins (et surtout moins longtemps) je suis moins exigeant. Je me contente des commandes "normales" (dragonnes). Quand j'ai besoin d'un peu plus de précision, je fais une espèce de 1/2 tour de frein pour mettre la suspente en appuis sur l'anneau (rigidité sans couper la circulation dans les doigts).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2022 - 15:42:32 »

Avec une poignée de commande souple (ce que tu sembles appeler "ergonomique"), tu peux prendre ta commande confortablement en "half-wrap" sans avoir le blocage ergonomique du pouce passé à travers la commande.

Certainement une des prises de commande avec le plus d'avantage (conservation d'une garde de frein importante - pour accélération et sécu passive -, précision, sécurité, confort).

https://www.youtube.com/watch?v=aL02_BjD2U0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2022 - 15:43:16 »

Avec les poignées souples légères AD je fais aussi un espèce de demi tour de frein qui me donne facilité de relâche et précision. Par contre de temps en temps je lâche tout pour reposer la main. Un petit barreau ergonomique en bois un peu ovalisé me fait bien envie quand même ! J'ai testé ça sur la voile d'acro d'un ami, ça m'avais bien plu... Il se les était fabriquées en olivier, très beau rendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #10 le: 30 Décembre 2022 - 15:50:48 »

Un des arguments contre les poignées ergonomiques (et donc la prise en dragonne qui vient avec) est cette légende urbaine de rester coincé sans pouvoir tirer le secours. Mais a t on déjà retrouvé un mort avec la main coincée dans sa poignée ergonomique ? ça vous est déjà arrivé ? Avez vous eu des sueurs à cause de ça ?

Oui il y a déjà eu au moins un DCD avec sa main coincée dans sa commande en dragonne. Ce n'est pas une légende urbaine. Demande aussi aux moniteurs de SIV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 30 Décembre 2022 - 15:51:37 »

Perso, je garde un excellent souvenir des poignées qu'il y avait sur ma Zunzun 21, elles étaient étaient pourvues d'une pseudo barrette tissée souple, mais suffisamment rigide pour s'y accrocher à deux doigts, sans s'accrocher aux suspentage en cas de lâché intempestif.

Pas moyen de retrouver de photos, dommage.

Ces poignées combinées avec le système d'aimants BGD seraient au top.  pouce    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
HEIYING
Invité
« Répondre #12 le: 30 Décembre 2022 - 16:23:59 »

Un des arguments contre les poignées ergonomiques (et donc la prise en dragonne qui vient avec) est cette légende urbaine de rester coincé sans pouvoir tirer le secours. Mais a t on déjà retrouvé un mort avec la main coincée dans sa poignée ergonomique ? ça vous est déjà arrivé ? Avez vous eu des sueurs à cause de ça ?

Oui il y a déjà eu au moins un DCD avec sa main coincée dans sa commande en dragonne. Ce n'est pas une légende urbaine. Demande aussi aux moniteurs de SIV...

Sans vouloir mettre en doute ta bonne foi, peux tu comme je le vois souvent ici, donner tes sources (par exemple un lien sur la BDD accidents de la FFVL, ou autres) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #13 le: 30 Décembre 2022 - 16:29:02 »

Un des arguments contre les poignées ergonomiques (et donc la prise en dragonne qui vient avec) est cette légende urbaine de rester coincé sans pouvoir tirer le secours. Mais a t on déjà retrouvé un mort avec la main coincée dans sa poignée ergonomique ? ça vous est déjà arrivé ? Avez vous eu des sueurs à cause de ça ?

Oui il y a déjà eu au moins un DCD avec sa main coincée dans sa commande en dragonne. Ce n'est pas une légende urbaine. Demande aussi aux moniteurs de SIV...

Là le souci est probablement le fait d'une mauvaise prise en dragonne avec le pouce dedans. Le pouce dehors il n'y a aucune raison de rester coincé dans la poignée sauf à  avoir les paluches définitivement trop grandes rapport au choix de taille des dites-poignées.

Perso, j'aime équiper mes poignées avec des demi-sphères caoutchouc en diamètre ~40 qui sont initialement prévues en tant que butoir de portes (magasins de bricolage) elle s'enfilent sur les émerillons et n'empêche pas leur action et permettent dans le même temps différentes prises en mains pour varier sur les longs vols ou fonctions des circonstances (thermiques, transition, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #14 le: 30 Décembre 2022 - 21:34:37 »

Un des arguments contre les poignées ergonomiques (et donc la prise en dragonne qui vient avec) est cette légende urbaine de rester coincé sans pouvoir tirer le secours. Mais a t on déjà retrouvé un mort avec la main coincée dans sa poignée ergonomique ? ça vous est déjà arrivé ? Avez vous eu des sueurs à cause de ça ?

Oui il y a déjà eu au moins un DCD avec sa main coincée dans sa commande en dragonne. Ce n'est pas une légende urbaine. Demande aussi aux moniteurs de SIV...

J'ai entendu le contraire chez Flyeo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #15 le: 31 Décembre 2022 - 00:36:55 »

Salut.
Loin de moins l'idée d'inciter à l'une ou l'autre des options de tenue de commande.
Seulement la pensée  qu'il n'y a pas plus lieu d'avoir des certitudes étant donnée la complexité des incidents, des types de matériel qui interférent et se combinent pour des configurations a l'infini.
Je repense souvent à 2 évenements qui m'ont impressionné, l'un raconté par par des témoins, l'autre dont j'ai été l'acteur.
Lors du mondial de Piedrahita en 2011, qui voyait s'affronter en compétition les premières ailes en 2 lignes des 3 constructeurs leaders, il y eu de nombreux accidents associés à des cisaillments violents et des convergences puissantes (Ávil). Un pilote argentin y connut un incident qui toucha plusieurs ailes : un verrouillage en parachutal a la suite d'un incident rencontré à flanc de montagne. Alors qu'il se rapprochait ainsi du sol, son aile se mis brutalement à revoler, et parti en abattée, le pilote percutant violamment.
J'ai toujours pensé, à tort ou à raison, qu'il avait laché ses commandes pour saisir sa poignée de secours, permettant à son aile de reprendre ses appuis dans le gradient et une masse d'air plus homogène
De fait, il m'est arrivé deux fois de me trouver dans la même situation sous deux "protos de la mort" de la fin du 20e siécle.
La première fois, j'ai eu le temps de trouver une sortie dos au rocher qui s'est faite sous le niveau de la cime des arbres, un grand hêtre m'accueillant, pour enchainer par une descente express de branche en branche façon Avatar.
La seconde fois, je parachutais le long d'une falaise, après un violent incident en crête.
Ce qui m'a marqué, c'est que dans ces deux cas, j'ai passé plusieurs secondes à tricoter avec les deux commandes en dragonnes entre hauteur de poitrine et poulies pour chercher une fenêtre de sortie équilibrée, avant de les descendre symétriquement pour maintenir le parachutage droit tout en me saisissant de ma poignée de secours en ventral (que j'ai  toujours sous les yeux depuis trente ans).
Et si je n'ai effectivement lancé mon secours que dans ce second cas, j'ai craint à chaque fois que l'aile raccroche,tourne et abatte en direction de la falaise si je relachais une commande.
PS : le secours ça peut vous sauver, même quand vous dégringolez les étages en parachutage sous le vent d'une falaise.
L'essentiel étant de le lancer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 31 Décembre 2022 - 08:17:23 »

Perso j'ai remis en dragonne parce que je me suis fait 'arracher' 2 fois une commande. Je vous laisse imaginer une situation d'urgence où vous cherchez à tirer la queue de renard comme dans les manèges de votre enfance pour gagner un tour gratuit.
Comme pour tout, il n'y a probablement pas de choix sans faille, c'est juste une question d'affinités.
Pour le type de commandes,  j'ai beaucoup d'affinités avec les bonnes vieilles poignées classiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
HEIYING
Invité
« Répondre #17 le: 31 Décembre 2022 - 09:46:55 »

@coumeduger et plumocum

Merci pour ces remarques qui me rappellent ce que me disait mon tout premier moniteur: une fois que tu as pris tes commandes, tu ne les lâches JAMAIS !
Alors je ne suis qu'un pilote du dimanche, pas vraiment intéressé ni par le cross ni l'acro, mais je fait beaucoup de gonflage, et dans ce cas, je déteste avoir les poignées de chiotte qui m'échappent, alors que les "ergonomiques" type celles de la Diamir, je pouvais les garder "confortablement", ou les lâcher volontairement si nécessaire, une fois en place.

Une question annexe: lorsqu'on "customise" les commandes (avec ajout de boules, par exemple) ne risque t on pas de changer le comportement (ou même l'homologation) de la voile (puisque changement possible - bien que très peu probable - d'amplitude de freinage) et donc d'avoir éventuellement des problèmes d'assurance en cas d'accident ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #18 le: 31 Décembre 2022 - 15:00:00 »


Une question annexe: lorsqu'on "customise" les commandes (avec ajout de boules, par exemple) ne risque t on pas de changer le comportement (ou même l'homologation) de la voile (puisque changement possible - bien que très peu probable - d'amplitude de freinage) et donc d'avoir éventuellement des problèmes d'assurance en cas d'accident ?   

À mon avis ça ne change rien au comportement. Par contre pour l'homologation, peut-être, sachant que le modèle homologué est clairement défini par des plans et cotes.
Ceci dit, rien que les réglages sellette, voire les modèles de sellette peuvent être totalement différents de ce qui est utilisé durant les procédures d'homologation.
L'assurance, quant à elle, fonctionne aussi lorsque un pilote utilise une vnh. À mon avis, il n'y a pas de clauses d'exclusion en cas de modification du matériel  ou d'utilisation de ce dernier hors définition de l'homologation (plage ptv par exemple) donc, pour le moment, aucune raison de ne pas être couvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #19 le: 31 Décembre 2022 - 15:29:55 »

[...]
Une question annexe: lorsqu'on "customise" les commandes (avec ajout de boules, par exemple) ne risque t on pas de changer le comportement (ou même l'homologation) de la voile (puisque changement possible - bien que très peu probable - d'amplitude de freinage) et donc d'avoir éventuellement des problèmes d'assurance en cas d'accident ?   

 mort de rire Impressionnant comment on peut s'afficher ici ou là comme rebelle anti-système et anti-vaccination et sinquieter ensuite ailleurs d'être en règle avec l'homologation parapente pour ne pas risquer un veto d'assurance pour une simple modification de poignées de commandes, tout simplement trop fort.

Vraiment étonnant les parapentistes qui existent.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 31 Décembre 2022 - 15:49:34 »


Une question annexe: lorsqu'on "customise" les commandes (avec ajout de boules, par exemple) ne risque t on pas de changer le comportement (ou même l'homologation) de la voile (puisque changement possible - bien que très peu probable - d'amplitude de freinage) et donc d'avoir éventuellement des problèmes d'assurance en cas d'accident ?   

À mon avis ça ne change rien au comportement. Par contre pour l'homologation, peut-être, sachant que le modèle homologué est clairement défini par des plans et cotes.
Ceci dit, rien que les réglages sellette, voire les modèles de sellette peuvent être totalement différents de ce qui est utilisé durant les procédures d'homologation.
L'assurance, quant à elle, fonctionne aussi lorsque un pilote utilise une vnh. À mon avis, il n'y a pas de clauses d'exclusion en cas de modification du matériel  ou d'utilisation de ce dernier hors définition de l'homologation (plage ptv par exemple) donc, pour le moment, aucune raison de ne pas être couvert.

Tu penses que les cotes sont aussi claires ?

Ozone m’avait répondu pour les loops de suspente renforcé présente à quelques endroits dans le suspentage que si elles n’étaient pas renforcées, il n’y avait pas photo. Ça ne passait pas au test en charge.

En inspectant les lignes d’une Gin, on voit bien qu’il y a la présence de loops renforcés mais la liste de fabrication des lignes n’en fait aucune mention.

Si un atelier te refait une ligne et que les loops censées être renforcés ne le sont pas et que le bris sur disons un 360 avec une grande oreille extérieur cause un accident, quel sont les chances que l’assureur trouve le problème ?

Déjà quand je vois la liste des erreurs qui se contredisent dans la documentation de la Gin Puma xs …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HEIYING
Invité
« Répondre #21 le: 31 Décembre 2022 - 16:24:56 »

[...]
Une question annexe: lorsqu'on "customise" les commandes (avec ajout de boules, par exemple) ne risque t on pas de changer le comportement (ou même l'homologation) de la voile (puisque changement possible - bien que très peu probable - d'amplitude de freinage) et donc d'avoir éventuellement des problèmes d'assurance en cas d'accident ?   

 mort de rire Impressionnant comment on peut s'afficher ici ou là comme rebelle anti-système et anti-vaccination et sinquieter ensuite ailleurs d'être en règle avec l'homologation parapente pour ne pas risquer un veto d'assurance pour une simple modification de poignées de commandes, tout simplement trop fort.

Vraiment étonnant les parapentistes qui existent.  Mr. Green


Inscrit depuis quelques mois, intervenant depuis peu, et au vu de cette réaction, je ne m'étonne plus des interventions de willow et nairolf:

Mais quelle légitimité as-tu pour juger du comportement d'autrui, quand on parle de menace sur sa vie, alors que tu es assis dans ton canapé?

Tu ne te trouves pas un peu grotesque?


Piwaille, je t'en conjure, fais en sorte que à minima les fils dédiés au parapente soient respectés et plus pollués toujours par les mêmes individus (je ne sais pas, une règle de bannissement temporaire ou définitive en cas de non respect de la "neutralité" sur ces fils là), ton forum qui était déjà un sacré ramassis de conneries (j'y ai participé plus qu'à mon tour) est en plus en train de perdre même son intérêt pour le loisir qui devrait nous rassembler.


Je comprends pas pourquoi il faut toujours que tu la ramène à propos de tout et portenawak.
Personne t'écoute IRL ? Quelle est la raison profonde de ton acharnement à toujours vouloir être sur le devant de la petite scène de ce forum ? Omniprésent, omniscient, omnichiant ...


Mais M. wowo la ramène ici une fois de plus.

Est-ce que pour justifier une simple question de curiosité, je dois raconter ma vie et décliner où je vole et avec qui, avec ou sans assurance ?
Et bien oui, au risque de déclencher une cascade d'incidents: je pratique sans assurance, pouet pouet ! Et j'en connais pas mal comme ça.
J'étais je crois poli jusqu'à présent, mais je vais rajouter:
Accessoirement je me permet de déféquer sur la FFVL et ses dévots, car je pose mes plumes en dehors des sites conventionnés.
Ton intervention sur les ukrainiens, j'y ai répondu me semble-t-il avec humour, car je ne voyais pas trop d'autres moyens d'argumenter raisonnablement sur un fond d'idéologie qui me donne la gerbe.
ça te va ?

Sur ce, Bonne Année 2023

Désolé modo, à mettre au flood ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 31 Décembre 2022 - 16:35:57 »

Quand les drones commerciaux vont prendre d’assaut l’espace aérien utilisé par les voleurs libres, pourront-nous compter sur un Wowo qui monte aux armes politiquement et qui va aussi nous inventer des dispositifs émetteurs qui va neutraliser les drones qui nous approchent de 200 mètres en grillant leurs circuits pour les faire tomber du ciel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 127



« Répondre #23 le: 31 Décembre 2022 - 16:47:46 »

[...]
[...] je pratique sans assurance, pouet pouet ! Et j'en connais pas mal comme ça.
J'étais je crois poli jusqu'à présent, mais je vais rajouter:
Accessoirement je me permet de déféquer sur la FFVL et ses dévots, car je pose mes plumes en dehors des sites conventionnés.
Ton intervention sur les ukrainiens, j'y ai répondu me semble-t-il avec humour, car je ne voyais pas trop d'autres moyens d'argumenter raisonnablement sur un fond d'idéologie qui me donne la gerbe.
[....]

 mort de rire encore plus fort... s'inquiéter de la réponse de l'assurance alors que l'on est pas assuré (et accessoirement d'en être content)

Probablement un peu menteur pour prétendre ne poser ses plumes qu'en dehors des sites conventionné et pour cela "déféquer" (ce qui pour donner la gerbe est assez efficace me semble-t-il) sur la FFVL est ses dévots (pour le rapport avec sa question initiale et inutile sur l'assurance, je vois pas trop) Surtout que même vsi tu ne volais vraiment jamais sur un site conventionné FFVL, le simple fait d'avoir le droit de voler aussi libre en France est en grande partie au bénéfice de la FFVL et de ses "dévots".
Bah... tu es un peu comme ces égoïstes qui profitent des aides tout en fuyant leurs devoirs.

Vous me direz... c'est comme prétendre répondre avec de l'humour sans en avoir, excellent !  Mr. Green

Malgré ta sympathie, je te souhaite de n'avoir jamais à regretter ton choix de voler sans assurance avec des poignées de commandes conformes à l'homologation de ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #24 le: 31 Décembre 2022 - 17:23:13 »


Tu penses que les cotes sont aussi claires ?

Je ne sais pas. Ça a toujours été un peu opaque, d'autant que la norme est payante mais il y a obligatoirement une référence déposée. En dehors d'une histoire d'assurance il y a un problème de responsabilité. Imagine qu'une erreur de production se retrouve sur le marché, par exemple des S suspentées avec des M. En cas d'accident avec recours au tribunal il y faudra bien une référence à un éventuel expert pour définir le niveau de non-respect. Il en va de même pour les références et tolérances d'origine utilisées par les ateliers de contrôle etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.