+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:47:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique de base du thermique  (Lu 15010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #25 le: 28 Février 2019 - 14:06:20 »

[...]
Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole

Hello wowo,
ferais tu de la promo pour ton club école ? Clin d'oeil

J'ai fait de l'auto promo pour www.wingmaster.top  et par pour mon école mais pour les écoles pros  en général.
Oui plutôt pro simplement car en école associative pour les stages perf encadrés de performance (cross) dont tu parles  il faut un monitorat federal+ UF6. sinon le moniteur fédéral ne peut encadrer seul.(c'est juste un ex) et pas au dela du niveau marron (BPC) donc pas de performance comme tu le dis...
[...]
[...] L'objectif pour ce pilote est bien qu'il trouve un lieu où des personnes compétentes vont répondre à ses besoins et le faire progresser.

 salut ! Note s'il te plaît Jérôme, qu'avec le lien que j'ai mis, je fais de la promotion pour toutes les écoles de Vol Libre faisant partie du circuit FFVL, qu'elles soient Pro ou associatives.

Mais c'est vrai que je réagissait à ton post et à la précision que tu avais apporté avec "école-Pro" comme  solution pour progresser vers et au-delà du niveau marron. Il me semblait intéressant de mon côté en tant qu'adhérent de deux clubs-écoles qui comptent dans leurs équipes pédagogiques des moniteurs fédéraux aux diplômes obtenus avant le 1er janvier 2006 et de ce fait assimilés en termes de prérogatives d'enseignement aux BE et non pas BPJEPS tels les MF de 2006 et après.

Mais ces deux clubs écoles ont aussi dans leurs rangs des MF diplômé depuis 2006 qui ont poursuivi leurs efforts de formations en suivant la qualification complémentaire UC marron proposé par la FFVL, UC marron (aussi appelé UC cycle 3) qui leurs donne les prérogatives d'enseignement des DEJEPS.

Un au moins de ses deux clubs-écoles organise aussi des sorties encadrées à visées pédagogiques pour emmener ses adhérents (et de clubs proches) qui l'ambitionnent vers le niveau marron et le vol de distance ou de performances (au choix de chacun pour l'appellation)

Mes clubs et clubs-écoles c'est dans le Grand Est qu'ils sont basés ce qui n'arrange probablement pas Fadoli06 mais il est possible qu'ailleurs en France d'autres clubs-école disposent des mêmes compétences et proposent des prestations associatives similaires.

Sinon un club non-école que je fréquente régulièrement du côté de Perpignan organise des sessions écoles "associatives" en sollicitant les services de moniteurs fédéraux ou Pro (dont au moins un du plus haut niveau)

Alors... OUI, l'école et ses formations sont la meilleure méthode pour progresser fiablement.

Mais... NON, les écoles compétentes dans ce sens ne se déclinent pas seulement en tant que Pro.

Il existe des écoles Pro ou associatives de toutes sortes et ce qui importe c'est de trouver celle qui correspond au mieux à nos ambitions, nos possibilités et aussi à... notre personnalité.

La réussite d'une progression se joue bien plus dans la durée que sur le niveau d'un instructeur sur un stage. Personne il me srmble, ne s'imagine que les compétences se transmettent par transfusion depuis le sachant vers l'apprenant. Ou encore que le pédagogue doit impérativement être un cador rapport à son élève (est-ce qu'un Prof de Français se doit d'avoir obtenu un Goncourt pour prétendre pouvoir apprendre quelque chose à ses élèves ?) La bonne pédagogie, celle qui m'a plutôt réussie, me semble être celle qui nous amène à nous interroger, à commencer sur nous même. Pour nous amener à nous placer dans un rôle d'éternel apprenti et ce qu'importe les éventuels exploits sportifs réalisés.

Et comme le dit avec une grande honnêteté Brandi, dans le cas de Fadoli06 (surtout si son profil avec 60 vols est à jour) Tout moniteur diplômé devrait être en mesure de lui aider à progresser vers ses ambitions tant est que leurs personnalités sont de nature à s'accorder. Ce qui me parait certain par contre, c'est que ce n'est pas ici ou ailleurs sur un forum ou dans un manuel (quel qu'en soit la forme) qu'il pourra apprendre "en sécurité" tout ce qui fait un pilote de vol libre.

Il n'y a, il me semble, aucune critique dans mes propos envers quelques écoles Pro qui soient. Juste un rappel que les écoles associatives, de clubs existent aussi et quelles peuvent dans certains cas être des alternatives intéressantes à celles Pro (proximité, coûts, ambiance, possibilité de pratique et vie associative, etc)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vier
Invité
« Répondre #26 le: 28 Février 2019 - 14:09:28 »

Il faut juste remettre les choses à leur niveaux, vu de mon clavier la phase de progression dans laquelle se trouve Fadoli06 mérite un instructeur qui le fera progresser beaucoup plus vite et avec plus de sécurité qu'un forum.

L'un n'empêche pas l'autre, et puis ça se saurait si on ne sortait que de l'utile ici… Les écoles ont encore de beaux jours devant elles avec nous …  

P'tet pas pour ce qui est de débattre sur la meilleure bière à l'attéro, mais pour la technique pure…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Février 2019 - 16:35:01 »

L'un n'empêche pas l'autre,
pouce  non seulement les reponses ont été pertinente et ça peut servir à d autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #28 le: 01 Mars 2019 - 08:02:04 »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #29 le: 01 Mars 2019 - 08:53:47 »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages
Bha maintenant tu connais l'avis du forum : fais un stage.
Pi quand t'auras bien appris à faire des ronds dans les pompes, inutile de venir poser la question sur ce qu'il faut faire pour transformer ton gain, tu t'inscris direct à un stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Mars 2019 - 09:06:04 »

On en serait presque à se poser la question pourquoi diable une section 'technique de base du pilotage' existe alors que tout cela peut s'apprendre en stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #31 le: 01 Mars 2019 - 09:12:04 »

Puis quand t'iras faire un siv, surtout ne viens pas le dire ici : ça, c'est pas un stage, c'est pas pareil... c'est le démon du mal qui fait peur et qui te tue dans les trois semaines qui suivent le stage... alors chuuuttttttttt. Mr. Green


Et puis si tu pouvais faire un stage avec un moniteur retraité bénévole, ça t'éviterait de nourrir l'affreux capitalisme et tu ne créerais pas de jalousie au sein du forum.

Et puis quand tu te poseras des questions sur le PTV idéal de ta future voile, fais-le en MP, c'est plus sûr : y a que les inconscients qui n'ont pas fait de stage qui se posent ce genre de question.  Sourire



On en serait presque à se poser la question pourquoi diable une section 'technique de base du pilotage' existe alors que tout cela peut s'apprendre en stage

une section Bar suffirait larrgement : on y parlerait bières et gilets jaunes.  Tire la langue
« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 09:18:44 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 01 Mars 2019 - 09:46:36 »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.



Hello,
ne mélange pas formation en école pro(efvl) ou club ecole ffvl  ET faire partie d'un club qui propose des sorties accompagnées sans vraiment d'enseignement.

oui en tant que pilote être inscrit dans un club est normal dans la progression ET  te permet de ne pas voler seul, d'avoir des conseils, de changer de sites, de progresser .

Cela ne t'empechera pas au cours de ta vie de pilote de faire des stages spécifiques avec des moniteurs (SIV, Itinérant, cross, pilotage, thermique) , et c'est même vivement conseillé. C'est trés bien 2 stages pour découvrir et en même temps c'est trés peu pour être autonome.

apprends et fais toi plaise.

jérôme

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Mars 2019 - 10:30:56 »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.

Je persiste à dire que vouloir faire du thermique sans savoir ce qu'est une zone sous le vent ou au vent c'est griller des étapes.
Tu peux très bien te retrouver dans des thermiques larges et non turbulents qui ne te poseront pas de problème , ... ou pas.

Quand au topic on peut très bien répondre à la question technique (comme l ont très bien fait chamalo et vier) tout en préconisant une approche de bon sens.
« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 10:38:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #34 le: 01 Mars 2019 - 10:32:52 »

Merci de l'avis de certains et pour les autres j'entend vos remarques je les notent merci Sourire

Effectivement je le pense également, le stage est la meilleure façon de progresser.
Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.
Mais bon, heureusement certains on eu des discutions constructives sur le sujet et je les remercie.

Après je n'ai également jamais dis que je ne ferrais plus de stage. Juste entre aujourd'hui et mon stage je songe quand même à continuer de voler même seule (oulala c'est mal je sais)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Mars 2019 - 10:43:53 »

Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.
On est dans l'aérien, je suppose qu'il ne te viendrait pas à l'idée de demander sur un forum d'aviation comment on fait pour atterrir.
Quand il y a un décalage entre le niveau de la question et l'impression (via les écrits) du niveau réel, oui il me semble judicieux d'orienter la personne vers des personnes physiques.

Après il y a des sujets plus délicats que d'autre, savoir décoller, savoir gérer une fermeture, la gestion du thermique en font partie.

Tu as mal cherché mais le forum est blindé de conseil et d'échanges sur le vol thermique, c'est aussi réducteur de dire que la préconisation d'un stage soit systématique.


« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 10:50:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #36 le: 01 Mars 2019 - 10:53:44 »

Avant que tu ne te décides à  trouver un stage, on peut qd même chacun ici te causer de nos petites bottes pas secrètes du tout.
Il y a autant de façons de tourner la pompe qu'il y a de pompes et aucunes ne se ressemblent. T'es bien avancé hein  Rigole
Grosso modo : en premier lieu je cherche à visualiser le thermique (largeur, noyau, dérive, proximité du relief  etc...). Au début  je relève les mains quand la montée accélère et je tourne quand ça ralentit. Ça me donne pas mal d'indicateurs, sensoriels et visuels. Une fois que je matérialise un peu mieux le machin j'inverse la technique, histoire de chercher à  tourner le plus possible au noyau (que des avantages : ça monte plus vite et c'est moins turbulent), quitter à karver un peu le virage.
Un seul objectif : rider l'ascendance parceque c'est bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 01 Mars 2019 - 11:33:07 »


Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.

Hello,
Je pense que tu ne t'ai pas encore rendu compte de ton niveau technique et theorique réel  avec 2 stages de 5 jours et de ce que tu es capable de faire. Ce qui est normal, au début la progression est trés rapide, on se sent en confiance, sur de soi, euphorique (ce qui est un super moment) jusqu'au moment où on découvre le parapente dans une aérologie un peu plus soutenu que la veille. Et c'est là où ça devient intéressant.
Avec 2 fois 5 jours de stage tu n'es pas encore à griller des étapes .

le forum, comme tout autre support sert à la progression en même temps que l'apprentissage.
Il n'est pas réducteur de te proposer d'apprendre en école , ça parait même évident au vu de tes questions légitimes, et du bagage de vols que tu as.

Tu peux aussi te poser la question: comment ça se fait que l'on ne m'en a pas parler lors de mes 2 stages ?? parce qu'avec 2 stages de 5 jours (je suppose) , quel est ton niveau technique et theorique réel .par exemple es tu autonome en approche, poses tu avec précision ou c'est aléatoire ?

Tu as du avoir un passeport de vol libre, ce petit doc complet et trés interessant pour t'auto evaluer. je te conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil.

je pense que les posts de ce forum ne sont pas réducteur, chacun a envie de voir tes publicationet tes questions passionnées dans les mois et les années à venir.




bye

jérôme


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #38 le: 01 Mars 2019 - 22:32:34 »

une sorte de tuto parfait pour sortir dans du faiblet en commençant par des 8 (faiblet au début...)

http://www.youtube.com/watch?v=c8hT4XCYJ4o

un joli low save en combinant recherche, 8 etc...

http://www.youtube.com/watch?v=CGQqmXGtfjw

un low save après une vaste dégueulante à partir de 6 minutes

http://youtube.com/watch?v=nUitqs1eBww?t=360

« Dernière édition: 01 Mars 2019 - 22:39:59 par JustinBieber » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 02 Mars 2019 - 08:42:47 »

Ah Fadoli06, tu as vu ce qu'était le chant du vario, chacun y va de sa sauce, de sa recette, de ses compétences. Je me souviens de la première fois où j'ai posé la question à mon deuxième stage perf : "c'est quoi un thermique ?" sourires de mon instructeur de Haut les Mains que je salue et respecte toujours pour sa sagesse s'il me lit. "Ne va pas trop vite" il m'a dit.
Au 20°vol, j'avais ma propre voile et j'allais le matin à Saint André faire mes gammes. Mais cet ami physique et invisible me turlupinait. Un jour, j'ai vu un gars monter au lieu de descende (11h vers Mouchon fin août, près de Saint André) et là mon instructeur (3° stage) m'a dit en voyant mes yeux émerveillés que c'était ça le thermique. Pendant longtemps j'ai dû les traverser les thermiques, pourtant dans le 04 en septembre. J'avais bien senti les commandes se durcir, la sellette se soulever un peu à droite ou à gauche ou les deux, et j'avais même entendu bip bip sur le vario. Et puis, c'est l'école Airone au Maroc (Tiz'nTest) après 5 mois et 80 ploufs ou vols (thermo)dynamiques en janvier qui m'a fait enrouler à la radio mon premier thermique. J'ai associé, le bip bip, les sensations et le résultat petit à petit. Le thermique est un ami magique, qui peut être facétieux aussi (ah l'effet bagnard, ah la voile qui se plie en deux). Mais cela fait partie de l'apprentissage. Alors fais toi aider, guider et essaie avant les conditions printanières (si tant est que le mot printemps ait une signification avec 23 degrés en février...) de ressentir cet ami invisible qui va durcir la commande, qui va faire cabrer un peu ta voile, et avec les conseils de sécurité donnés plus haut, rend la main et tourne du côté où tu as senti que la commande durcissait. Sinon tourne dans un sens et tu verras bien... Si le thermique est bien large, pas de souci. Fais ça avec un vario si possible pour t'aider à centrer le thermique, c'est à dire chercher sa largeur et fais ça un jour avec peu de vent. Les thermiques seront plus droits. Aide-toi des autres voiles (mets un ruban pour montrer que tu es novice) et regarde, observe ce qu'il se passe pour eux et essaie de suivre le mouvement. Ne te raidis pas, ne deviens pas euphorique si ça "monte", concentre toi sur tes sensations en étant toujours attentif aux autres. Imagine le thermique comme une colonne multiforme cylindrique qui se déplace et toi tu es dans ce cylindre qui va être un peu désorganisé au début puis plus régulier en hauteur. N'aie pas peur des mouvements de ta voile / sellette, c'est que tu as quitté l'air limpide du plouf Clin d'oeil mais ne surpilote pas, avec ta voile si tu ne le sens pas, traverse bras haut et reviens dans la zone. Si tu peux te faire aider à al radio évidemment...Clin d'oeil bonne découverte safe de cet ami qui peut devenir source de joies, de plaisir mais aussi de désillusions Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #40 le: 02 Mars 2019 - 08:47:38 »

Très beaux schémas chatmalo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 02 Mars 2019 - 09:53:52 »

Quand on sait ce qu’on cherche sur le net c’est plus facile de trouver très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Mars 2019 - 14:24:32 »


vous croyez qu'il y a du thermique là ?

Horacio Llorens au Guatemala

https://www.facebook.com/acroracio/videos/2239007996363002/?v=2239007996363002
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Mars 2019 - 15:06:57 »

Pfff... Petit joueur le Horacio là!! Felix lui il en aurait eu ranafoutre des bombes volcaniques très heureux
Et si ya pas de soleil, tu fais comme Felix Rodriguez, tu te trouves un bon thermique de feu, et tu en ressors fumé à point.    
http://vimeo.com/59258772
Code:
http://vimeo.com/59258772

Ce truc de malade quand même... Quand tu vois les cendres cramées qui volent dans tous les sens, perso, au delà du challenge de pilotage, j'aurais eu trop peur de cramer l'aile en plein vol quand même. Par ce que si ça crame, pas sûr que ça crame pas aussi le secours très heureux
Ce qui est marquant aussi c'est Felix qui souffle 3-4 fois pour se calmer/concentrer avant de rentrer dans le bordel (vers 1'40").  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Vier
Invité
« Répondre #44 le: 04 Mars 2019 - 18:15:59 »

Ce truc de malade quand même... Quand tu vois les cendres cramées qui volent dans tous les sens, perso, au delà du challenge de pilotage, j'aurais eu trop peur de cramer l'aile en plein vol quand même. Par ce que si ça crame, pas sûr que ça crame pas aussi le secours très heureux
Ce qui est marquant aussi c'est Felix qui souffle 3-4 fois pour se calmer/concentrer avant de rentrer dans le bordel (vers 1'40").  Shocked

En fait c'est ça le rapport entre niveau blanc et niveau marron ? C'est le changement de couleur du slip ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 07 Mars 2019 - 23:34:40 »

J'ai aussi un problème pour enrouler au bon moment ... je tourne toujours soit trop tôt soit trop tard ... comment faire pour savoir quand engager le virage pour rester dans le thermique.En vous remerciant par avance de vos réponses


* Screenshot_20190307-230938.jpg (312.48 Ko, 1080x1920 - vu 239 fois.)
* Screenshot_20190307-230905.jpg (0 Ko - Téléchargé 66 fois.)
« Dernière édition: 07 Mars 2019 - 23:40:32 par Solitaire » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #46 le: 07 Mars 2019 - 23:38:52 »

Suite


* Screenshot_20190307-231215.jpg (319.38 Ko, 1080x1920 - vu 201 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 08 Mars 2019 - 03:23:40 »

J'ai aussi un problème pour enrouler au bon moment ... je tourne toujours soit trop tôt soit trop tard ... comment faire pour savoir quand engager le virage pour rester dans le thermique.En vous remerciant par avance de vos réponses

Faut adapter au jour le jour.

Quand ça fait 3 thermiques de fil que tu tournes trop tard, le 4 iême, tu l’attends de pied ferme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 08 Mars 2019 - 06:44:45 »

Il faut se faire une image mentale du thermique et comme je disais plus haut, j’ai eu le déclic quand j’ai compris qu’il fallait tourner autour du centre, autour de l’endroit où ça monte le plus. Faut tourner plus ou moins serré en fonction du type de thermique que tu essayes d’enrouler.
Ensuite j’ai souvent constaté que des pilotes tournaient dès que leur aile cabrait et donc c’est très souvent trop tôt. L’aile cabre pour s’adapter au changement d’inscidence, c’est à dire en gros par ce que le thermique devient de plus en plus fort. Ce n’est donc pas là qu’il faut faire ton virage, puisque tu n’es pas encore dans la zone d’ascendance maximum. Ce n’est pas non plus quand ton aile est repassée devant toi, puisque là elle s’adapte à nouveau à l’inscidence qui devient de plus en plus faible, dans la zone où l’ascendance diminue. Le bon moment pour tourner et chercher le centre est donc le moment où ton aile est pile au dessus de ta tête, là où l’inscidence ne varie presque plus et donc là où le taux d’ascendance est à peu près constante... il y a d’autres paramètres qui influent sur cette inscidence et sur la position de ton aile au dessus de ta tête, comme les turbulences et ton pilotage, mais tourner au moment où l’aile repasse au dessus de ta tête aide aussi au début à trouver le bon endroit. Bien sûr il faut aussi que la largeur du thermique s’y prête.
Ne pas oublier aussi que tu as certaines ascendances pas enroulables comme un thermique trop étroit genre couche d’air ascendant au raz d’une falaise... là soit c’est assez long et tu montes en longeant la falaise, soit tu passes à travers et tu essayes de trouver une zone pour tourner où tu perds le moins possible en espérant gagner sur le total (dans ces cas là je contrôle mon vario à chaque passage au même endroit pour voir si je gagne réellement de l’altitude).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #49 le: 08 Mars 2019 - 09:28:00 »

Pour répondre à la question et pas dire du " va faire un staggggggggeee" parce que moi j'ai pas trop fais de stage... (premiers vols thermiques au 10 et 11e vol, OK encadré, le 22 décembre. Le lendemain, je fais en solo un vol de 1H30 Clin d'oeil . Jamais refais de formation depuis à part 1 journée "stage thermique")

Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites. Je plussois sur le fait de rallonger les branches " au vent " afin autant que possible d'eviter de sortir sous le vent, du mauvais coté. Mieux vaut sortir "au vent", quitte à sortir !

Ce que je fais c'est que je fais la carte du thermique dans ma tête au fur et a mesure : a la ca monte plus fort, là moins fort, etc. Et donc ensuite je sais ou rallonger ou raccourcir mes virage pour aller dans la meilleure zone, et la centrer.

Ensuite un autre conseil, pour aider à gérer tes mouvements de voile, c'est le pilotage aux 400g : en thermique, tu mets sur tes commandes du contact aux freins, soit environ 400g. Ensuite le jeux c'est de maintenir cette pression constante ( sauf sur la main intérieure quand on tourne bien sur), sur chaque main (donc pas symétrique)
Ainsi, quand ta voile va rencontrer un thermique, elle va cabrer et l'effort à la commande va augmenter. Du coup tu vas relever les mains pour retrouver ta pression de 400g, et ta voile va pouvoir accélérer pour se retrouver de nouveau au dessus de ta tête.

En sortie de thermique, la voile va plonger, l'effort à la commande va diminuer, et tu vas devoir baisser les mains pour retrouver tes 400g, et ainsi "temporiser" ton abatée, ralentir ta voile ce qui va te permettre de repasser sous ta voile. (essaye de visualiser le pendule, et de ressentir ses mouvements ! C'est la base du parapente)

Je pense que c'est une bonne approche pour apprendre le pilotage actif  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.